Forum cheval
Le forum éthologie

Lectures

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 560 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par corinne 2 : le 09/03/09 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
on dirait qu'ici on pourrait faire part de ses lectures (étho, équestres), du jour en paticulier, de ses découvertes du moment...


ainsi, j'ai lu attentivement le texte de Barrey donné en lien par Darius, et peut-être que vous savez déjà, mais ce qui m'a intéressée:
1) pour Pirou, qui ne me lira pas (donc je peux dire plein de mal de lui...) et qui me reproche de faire le parallèle avec d'autres animaux: "on ne peut faire de l'éthologie sur une seule espèce: on ne comprend rien au comportement d'un cheval ou de tout autre animal, si on n'a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale..." ( mais Pirou fait pas de l'éthologie...)
2)Barrey dit qu'il faut arrêter l'histoire de la proie et du prédateur car le cheval ne vit pas toujours comme une proie, loin s'en faut.
3 )pour ceux qui pensent que le cheval joue à se faire peur: "le cheval n'atteint pas le niveau de la "décentration" qui permet à l'homme de se voir et de se mettre à la place de l'autre"; c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, plus maladroitement (le cheval ne peut pas penser à la place de l'homme: si je fais semblant de faire ça, mon cavalier va faire ça, etc..)
4) le cheval adulte ne joue pas (exit les 7 jeux!)
5) le join up est une aberration, et même le demi-tour sur la piste, surtout tête vers l'extérieur qui est senti comme une agression...du coup je culpabile à mort...
bon, on peut critiquer mais c'est un éthologue quand même(avec des diplômes garnds comme ça); ça n'empêche que le manifeste n'est pas toujours bien écrit et parfois pas très clair..brouillon.


tout autre chose, spécialement pour Darius, un article du Monde 2 sur Jean Pierre Barjon, l'heureux propriétaire de Meaulnes du Corta, le vainqueur des Prix D'amérique et de France, un cul bordé de nouilles, écoeurant pour les gens des courses de trotteurs, ancien limonadier qui a acheté un poulain parce qu'il rêvait de l'appeler "Meaulnes" (roman adoré dans l'adolscence) et qu'il a choisi celui-là un jour qu'il n'en restait que 2 (tous les autres vendus) et que celui-là "avait les oreilles qui bougeaient bien!" pour 8000 euros. Un délice cet article!

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par corinne 2 : le 26/04/09 à 15:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
tout à fait.. ce qui fait que la lecture du bouquin de Gossin est assez frustrante...

Par vsv : le 26/04/09 à 18:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Autant que j'ai pu comprendre, elle devait travailler sa jument tous les jours, + box, et dans un contexte rituel aussi cadré, avec logique, temps et persévérance, ça me paraît jouable. Mais t'en formes pas 36 comme ça dans une vie...

Tu vas être contente Corinne, j'ai inauguré l'usage du clicker dans mon stage à deux occasions, ce week-end...

Par corinne 2 : le 26/04/09 à 19:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si t'écris un bouquin là-dessus, je veux bien être co-auteure...

Par flooded : le 27/04/09 à 10:29:58

Déconnecté
Autant que j'ai pu comprendre, elle devait travailler sa jument tous les jours, + box, et dans un contexte rituel aussi cadré, avec logique, temps et persévérance, ça me paraît jouable.

Jouable peut-être, mais je cherche désespérément un quelconque intérêt pour le cheval à mener ce genre de vie pareillement éloigné de ce qu'il est.

Par SDE : le 27/04/09 à 11:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Dans ce contexte le cheval est un sujet d'expérience, un "cerveau stimulé dans un certain contexte propre aux apprentissages", pas un animal social

Par Darius : le 27/04/09 à 11:57:28

Déconnecté
 flooded je suis un peu ok avec SDE. Dans ce contexte, le cheval est un sujet d'experimentation, presque de laboratoire qui sert à nous renseigner sans forcément d'application immédiate.

Par Ramdam : le 27/04/09 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 je cherche désespérément un quelconque intérêt pour le cheval à mener ce genre de vie pareillement éloigné de ce qu'il est

quel intérêt pour un cheval de faire du cso? du cutting? de l'attelage? du promène-touriste? de la rando?

n'est-ce pas dans un sens également éloigné de ce qu'il est?

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 12:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 si on admet qu'on monte sur leur dos...quelle activité est la moins éloignée du cheval...? l'extérieur?

Par Ramdam : le 27/04/09 à 12:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 si on admet qu'on monte sur leur dos

tu triches!

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 12:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non mais ...admettons!...

Par Ramdam : le 27/04/09 à 12:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
le jeu du passager... 

edit: en admettant, hein...mais c'est bien pasque c'est toi...


Message édité le 27/04/09 à 12:40

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 12:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 voilà...


alors puisque c'est l'invariant de tout ce qui ne se fait pas à pied (à part l'attelage), quelle est l'activité la plus conforme à leur nature?

Par Ramdam : le 27/04/09 à 12:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
eh ben le jeu du passager, c'est bien ce que je dis... 

Par corinne 2 : le 27/04/09 à 12:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ah ben je connais pas ton jeu... on se met dessus...et?

Par Ramdam : le 27/04/09 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
et c'est lui qui prend le volant  

Par flooded : le 27/04/09 à 13:20:22

Déconnecté
Le cheval est un moyen de transport, une arme de guerre ou de chasse ou une aide agricole. Pas un putain de caniche.

Par Ramdam : le 27/04/09 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Le cheval est un moyen de transport, une arme de guerre ou de chasse ou une aide agricole. Pas un putain de caniche

non non, Flooded.

Le cheval est un animal. C'est tout, et c'est déjà pas mal. Non?

Par flooded : le 27/04/09 à 13:39:01

Déconnecté
Le cheval est la plus noble conquête de l'homme et la femme est la plus récente conquête du cheval

Par Ramdam : le 27/04/09 à 13:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 la femme est la plus récente conquête du cheval

et peut-être la meilleure

Par md : le 27/04/09 à 13:56:08

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
flooded fais attention, on va te prendre pour jbb

Je ne comprends pas ce qui te dérange en fait... Finalement, on fait tous plus ou moins la même chose, mais en beaucoup moins strict.

Qu'est ce qui te dérange tant dans le fait de parler au cheval? C'est un moyen de communication comme un autre, non?
Finalement, si j'ai tout compris, les exos étho et tout le bazar, même si on s'aide de la gestuelle, on apprend au cheval à nous lire, puisque tous ne sont pas capable de le faire naturellement (en admettant que l'enseignant est capable d'utiliser correctement son langage corporel à volonté).
Que ce soit de la gestuelle ou des mots, si c'est clair pour les 2 interlocuteurs, ça change rien finalement...

Par Darius : le 27/04/09 à 15:13:09

Déconnecté
si on admet qu'on monte sur leur dos...quelle activité est la moins éloignée du cheval...? l'extérieur?

Bein oui! Et on revient à Ginaux qui dit que c'est la course de plat: peu de dressage, peu d'exercices antinomiques avec l'anatomie et la psychologie du jeune cheval.....

Par md : le 27/04/09 à 15:58:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Non! l'endurance

Par md : le 05/05/09 à 23:06:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Je viens enfin de recevoir mon livre de Clinton Anderson, après 1mois et demi d'attente. Je suis contente, ya un bonus : un poster de lui nu Non, c'est même pas vrai

Je vais essayer de lire, puis je le passerai à ramdam qu'elle me le traduise et puis résumé ici

Par Ramdam : le 05/05/09 à 23:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
oké mais le poster est pour moi  

Par md : le 05/05/09 à 23:16:05

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci


Il est épais mine de rien, et bien illustré. Je pense pas que ce soit lui qui ait rédigé, mais tant que c'est clair...

Par Ramdam : le 05/05/09 à 23:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 mais tant que c'est clair...

ah oui, c'est déjà pas mal...


Par SDE : le 08/05/09 à 12:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 quel intérêt pour un cheval de faire du cso? du cutting? de l'attelage? du promène-touriste? de la rando?

n'est-ce pas dans un sens également éloigné de ce qu'il est?

Ramdam
je pense que Flooded voit quand même une différence entre un cheval qui vit au pré, a une vie sociale et travaille 1 ou 2h/jour et la jument de D Gossin qui était en box H24 et considérée comme un "sujet d'expérience" avec comme dit VSV une vie hyper-millimétrée...

Les humains bossent au mieux 35h/semaine, mon cheval n'en fait pas autant... En + je suis, la plupart du temps, une distraction pour mon cheval, alors que le matin, quand mon réveil sonne, je ne vois pas mon taf comme une distraction pour moi...

travailler pour gagner sa croûte n'est-il pas éloigné de ce que l'humain est ? Un être qui aspire à arpenter les prés pleins de chevaux, à se cultiver et se prélasser ? LOL

Par corinne 2 : le 08/05/09 à 12:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 un jour j'ai lu que les peuplades primitives n'en foutaient pas une rame...sauf les jours où il faut remplir les réserves...qqs heures de chasse..et bp de jeux, de rigolades et de sommeil..

ça m'a sidéré..

on bosse comme on bosse quand on bosse pour les autres...dans notre civilisation, on bosse en effet pour les autres...

Par SDE : le 08/05/09 à 13:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ha, oui le 1er contact des occidentaux avec des Arapesh (lointain cours d'économie)
les occidentaux leur ont donné des haches et outils plus performants, en se disant, avec ça ils vont faire des réserves, bâtir de plus grandes habitations, bref accéder à la civilisation
Que nenni, les Arapesh, ravis, ont bossé moitié moins de leur journée et ont conservé la même vie qu'avant, avec plus de loisirs, relations sociales etc.

Ou alors la différence de point de vue entre l'europe et l'afrique :
un panier coûte 1 euro
en France, une commande de 100 paniers vaut une remise... Allez on fait l'un à 80 ct

En Afrique, comme faire 100 paniers en série est chiant et barbant, le fait d'en commander une centaine fait augmenter leur prix à l'unité

Enfin, moi je relativise le terme "on bosse pour les autres"
car je m'imagine mal vivant en autarcie dans ma ferme, tuer mes animaux pour les préparer puis les manger, tondre mes moutons pour filer la laine et me tricoter des vêtements, cultiver mes fruits et légumes, etc...
Cette méthode ça doit prendre quand même bcp plus de temps, dans le sens où, si tu ne rentres pas les récoltes quand il faut, tu peux crever de faim l'hiver... Du coup tu es tj sur le qui-vive de la survie... Pas de vacances, de congés payés, de possibilité d'aller en voyage...à la merci des éléments etc...

Par corinne 2 : le 08/05/09 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben moi j'ai l'impression que ça me botterait...mais dire ça ou son contraire..quand on ne sait pas ce que ça serait vraiment...

le pb ça serait de "tuer mes animaux"...

Par Ramdam : le 08/05/09 à 20:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 travailler pour gagner sa croûte n'est-il pas éloigné de ce que l'humain est ? Un être qui aspire à arpenter les prés pleins de chevaux, à se cultiver et se prélasser ?

ah mé toutafé...

mais j'aurais pu te le dire, ça...

Par SDE : le 10/05/09 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 La soeur de ma meilleure amie élève elle-même ses animaux pour les manger et elle aime mieux couper le cou à un poulet ou tuer un lapin que d'imaginer comment ça se passe ds les abattoirs (entre le transport, l'attente, etc)
ma gran-mère en faisait autant mais moi, j'ai pas l'habitude

Par flooded : le 10/05/09 à 18:31:40

Déconnecté
Finalement, si j'ai tout compris, les exos étho et tout le bazar, même si on s'aide de la gestuelle, on apprend au cheval à nous lire, puisque tous ne sont pas capable de le faire naturellement (en admettant que l'enseignant est capable d'utiliser correctement son langage corporel à volonté).

Tu n'as pas du tout compris. On utilise le langage des gestes DU CHEVAL, qu'il connaît déjà parce que sa maman et les autres chevaux lui ont déjà appris.
Ce n'est pas du conditionnement "je fais tel geste tu donnes telle réponse".
Le seul cap à passer pour le cheval qui a un "vécu" ou plutôt un "mal vécu" avec l'homme c'est d'arrêter de nous voir comme un nuisible incohérent dont il faut juste se méfier mais comme quelqu'un capable de communiquer avec lui.
Lorsque tu utilises ton langage du corps avec des chevaux qui n'ont jamais vu l'homme, ça marche immédiatement, la communication s'établit, et chacun sait exactement ce que l'autre lui veut. Cela n'en fait pas un cheval "dressé" prêt à partir se promener, mais ça en fait un cheval avec lequel on a établit déjà un premier lien de confiance qui pourra progressivement se transformer en un peu de respect et de complicité.

Par md : le 10/05/09 à 22:55:34

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
 On utilise le langage des gestes DU CHEVAL

ça tu vois, je reste septique, je trouve que ça tient plus du fantasme qu'autre chose.
Mais je veux bien que tu me prouves le contraire

Un bon chuchoteur va surtout être capable d'être neutre, agressive ou avoir un comportement de proie en fuite, etc., mais c'est un langage universel, non?
Que l'homme a oublié, qu'il ne maitrise pas consciemment, mais qu'il utilise tous les jours finalement.

Par dilou : le 10/05/09 à 23:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
On utilise le langage des gestes DU CHEVAL

ça tu vois, je reste septique, je trouve que ça tient plus du fantasme qu'autre chose.

+1..
Je pense que les chevaux doivent bien rigoler à nous regarder tenter d'imiter leurs gestes, alors qu'ils comprennent fort bien les nôtres, quand ils sont clairs et appuyés..

Par Ramdam : le 10/05/09 à 23:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
je persiste à penser qu'un chat comprend parfaitement un chien sans que le chien se mette à faire miaou... 

Par lisis : le 10/05/09 à 23:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui !

Par md : le 10/05/09 à 23:15:02

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-01-2020
Happy Birthday
1 messages
Dire merci
Et le jour où mon chien se met à faire miaou, moi, je me pose des questions

Pour être plus précis, le chuchotteur apprend au cheval qui ne le sait pas à comprendre les humains (ch le cheval d'amazon qui a peur des hommes, car les croit tous agressifs)
Et le cavalier lambda, lui, apprend à être plus clair dans ses demandes et ses gestes.

Par Ramdam : le 10/05/09 à 23:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
mon frangin l'autre jour m'a dit en parlant de Jojo et moi qu'on avait trouvé une sorte d'esperanto pour communiquer entre nous...

j'ai trouvé ça marrant...

je crois plus à ça, c'est à dire le fait de trouver un moyen intermédiaire de communication...

celà dit, je pense que Flooded parle de la pensée latérale mentionnée par Parelli, surtout, non?

je veux dire qu'il y a quand même tout un chemin à parcourir pour que notre manière de réfléchir s'apparente plus à la manière de réfléchir du cheval, et c'est en celà qu'on se met à parler son langage...

maintenant, le chat pas content plaque les oreilles, le chien pas content plaque les oreilles, le choual pas content plaque les oreilles, l'humain pas content plaque sa main sur la tronche de son interlocuteur...

 

Par lisis : le 10/05/09 à 23:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai vraiment adoré le moment où j'ai mis un de mes chats sur le dos de mon cheval en train de manger sa ration. Le chat tout à fait à l'aise s'est vite installé pour faire sa toilette. Mais le cheval a bougé, et le chat a dû se raccrocher avec les griffes.
Le cheval s'est retourné vers lui, et lui a fait "hé ho ! fais gaffe quand même !" avec ses oreilles.
Et le chat, l'air tout penaud, s'est assis tout sage en enroulant précautionneusement sa queue autour de lui

et quand le cheval s'est remis à manger, le chat a repris sa toilette

Je n'ai absolument aucun doute sur le fait qu'ils se sont très bien compris

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval