Forum cheval
Le forum éthologie

Lectures

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 560 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par corinne 2 : le 09/03/09 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
on dirait qu'ici on pourrait faire part de ses lectures (étho, équestres), du jour en paticulier, de ses découvertes du moment...


ainsi, j'ai lu attentivement le texte de Barrey donné en lien par Darius, et peut-être que vous savez déjà, mais ce qui m'a intéressée:
1) pour Pirou, qui ne me lira pas (donc je peux dire plein de mal de lui...) et qui me reproche de faire le parallèle avec d'autres animaux: "on ne peut faire de l'éthologie sur une seule espèce: on ne comprend rien au comportement d'un cheval ou de tout autre animal, si on n'a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale..." ( mais Pirou fait pas de l'éthologie...)
2)Barrey dit qu'il faut arrêter l'histoire de la proie et du prédateur car le cheval ne vit pas toujours comme une proie, loin s'en faut.
3 )pour ceux qui pensent que le cheval joue à se faire peur: "le cheval n'atteint pas le niveau de la "décentration" qui permet à l'homme de se voir et de se mettre à la place de l'autre"; c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, plus maladroitement (le cheval ne peut pas penser à la place de l'homme: si je fais semblant de faire ça, mon cavalier va faire ça, etc..)
4) le cheval adulte ne joue pas (exit les 7 jeux!)
5) le join up est une aberration, et même le demi-tour sur la piste, surtout tête vers l'extérieur qui est senti comme une agression...du coup je culpabile à mort...
bon, on peut critiquer mais c'est un éthologue quand même(avec des diplômes garnds comme ça); ça n'empêche que le manifeste n'est pas toujours bien écrit et parfois pas très clair..brouillon.


tout autre chose, spécialement pour Darius, un article du Monde 2 sur Jean Pierre Barjon, l'heureux propriétaire de Meaulnes du Corta, le vainqueur des Prix D'amérique et de France, un cul bordé de nouilles, écoeurant pour les gens des courses de trotteurs, ancien limonadier qui a acheté un poulain parce qu'il rêvait de l'appeler "Meaulnes" (roman adoré dans l'adolscence) et qu'il a choisi celui-là un jour qu'il n'en restait que 2 (tous les autres vendus) et que celui-là "avait les oreilles qui bougeaient bien!" pour 8000 euros. Un délice cet article!

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par horsey : le 19/03/09 à 11:53:48

Déconnecté
 connaissez-vous des gens qui ne sortent leur cheval qu'une fois par semaine de leur box? c'est quand même rare non?
moi j'en connais



Moi aussi j'en connaisse..."c'est quand même rare non?"
c'est ne pas si rare que on peut croire..

Par corinne 2 : le 19/03/09 à 13:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ce que tu racontes SDE, on peut dire que c'est de la maltraitance...

Par SDE : le 21/03/09 à 13:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Oui mais maltraitance invisible
chevaux de grandes origines , superbes, extrêmement bien soignés, boxes propres, poils brillants, pieds nickels, alimentation optimale...

alors va faire dire aux véto, et MF, qui risque de perdre 4 clients d'un coup, que ces chevaux sont malheureux ...

(C'est bête car mon cheval est tout aussi nickel avec 5 fois moins de soins et de dépenses... une bonne vie naturelle et le cheval reste en bonne santé sans effort )

Par Shygas : le 30/03/09 à 23:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 Au passage le livre de heuschmann viens de sortir en francais sous le titre Dressage moderne : un jeux de massacre ?


Par corinne 2 : le 01/04/09 à 09:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 cheval mag du mois de mars

un article très intéressant sur les juments cousues pour rien (dans le domaine des courses)

un autre tout aussi intéressant, surtout qu'on mesure, n'en déplaise à certains, que l'éthologie est passée par là et qu'on n'aurait pas lu la même chose il y a 20 ans: sur les chevaux tiqueurs:

1) c'est une "stéréotypie" (répétition d'un même geste sans but apparent), en fait destinée à délivrer des endorphines
2) plein d'idées fausses: le tic à l'appui ne fait pas avaler de l'air (vs tic aérophagique); les douleurs gastriques seraient dues à l'ingestion d'aliments concentrés, elle même responsable pour partie du tic à l'appui!
3) les stéréotypies sont créées par les conditions de vie(pas nouveau); mais contrecarrer le tic (par exemple avec un collier) augmente le stress (j'avais déjà lu ça chez MWK)
4) pas d'imitation d'un cheval à l'autre mais sources génétiques et environnementales
5)importance primordiale des contacts sociaux et d'un sevrage non traumatisant (trop précoce et mise à l'isolement)(le poulain observé à téter de façon plus fréquente que la moyenne peut être un candidat aux tics: animal émotif)
6) ouvrir les 4 murs du box ,ou même seulement 2,réduit considérablement le tic à l'ours...voire un poster grandeur nature ou un miroir (protégé ) selon une étude australienne...la technique du miroir fonctionne très bien chez les oiseaux.

Par horsey : le 01/04/09 à 09:30:28

Déconnecté
Votre cheval est il heureux ?

Le mot "bonheur" peut paraître subjectif, mais il correspond à une réalité éthologique bien précise. Comme tout organisme animale ou humain, le cheval possède dans son système nerveux un répertoire de fonction biologiques qui lui
permettent de vivre. Ce sont les fonctions de récupération, de subsistance, de relation et de sauvegarde. Dans cet ordre là, elles mettent en œuvre des tensions nerveuses croissantes, génératrices de stress. Chaque fonction est programmée pour s'exprimer selon un certain "volume" qui correspond au besoin quotidien normal de l'espèce, dans l'environnement qui a façonné ses programmes génétiques. Par exemple, pour ingérer les quelques 60 kg d'herbe qui constituent son repas, il soit donné 12 à 15 heures par jour et environ 10 000 coups de mâchoire. Ce nombre est fixe pour un cheval donné. S'il peut les
utiliser en mangeant un aliment très dilué comme l'herbe, sa tension nerveuse s'abaisse progressivement en même temps que s'évacue l'énergie nerveuse stockée pour remplir cette fonction: on peut dire qu'il est heureux. Mais s'il ne peut les utiliser, parce que son alimentation concentrée en granulés est avalée en 2 ou 3000 coups de mâchoire, il tentera d'abord de les dérivés vers un autre objet, il rongera la porte de son box, se grattera, et finalement développera des maladies visibles comme le "tic aérophagie" ou moins visibles comme une tendance aux coliques ou une baisse des défenses immunitaires.
Il en sera de même pour les 4 autres fonctions dont nous avons parlé et qui permettent au cheval de vivre sa vie de cheval, dans laquelle l'homme n'était pas génétiquement prévu..."

18,5 % [!] de chevaux ont des troubles comportementales (stéréotypies/tics). Donc présque 2 sur 10 ... a cause de l'homme.


Par Kenyat : le 01/04/09 à 09:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
horsey ça serait non seulement un minimum de respect et en plus vachement sympa pour tout le monde (y compris l'auteur, quel qu'il soit) si tu citais tes sources.

Par SDE : le 01/04/09 à 10:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 horsey ça serait non seulement un minimum de respect et en plus vachement sympa pour tout le monde (y compris l'auteur, quel qu'il soit) si tu citais tes sources.
+++ !

surtout que si tu lis bien les petits caractères sur la 1ère page du livre, c'est marqué que toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur...

Par md : le 01/04/09 à 10:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je me disais que je connaissais ce texte

Par Darius : le 01/04/09 à 12:39:41

Déconnecté
je me disais que je connaissais ce texte

Je ne le connais pas en l'état. Mais sous d'autres formes Roger Wolter en a parler dans son livre "alimentation du cheval" publié en 1994 et comme il a écrit d'autres livres toujours sur l'alimentation et le comportement par rapport a l'alimention 20 ans auparavant...
Il faut admettre que c'est un comportement très connu, sinon Wolter aurait sa place dans les bibliographies où il ne figure pas?

Par corinne 2 : le 01/04/09 à 14:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi je dirais MKW ou Ancelet...?

Par corinne 2 : le 01/04/09 à 14:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je me permets de mettre ça ici, l'auteur l'a déjà mis sur un autre forum, donc il ne m'en voudra pas...

il a suivi un stage avec Barrey:
"
juste un petit florilège, il y a les articles sur son site.
il n'y a pas de chef chez les chevaux
le dominant a priorité aux biens de consommation y compris sexuellement
le hongre est dans la hiérarchie des juments
le cheval ne comprend pas mais ressent tout
les poursuites au long cours n'existent pas chez les chevaux (join up)
le cheval voit mais ne regarde pas
l'émotion sociale s'exprime en hennissant
la paille est un bouillon de culture, l'herbe est désinfectante
l'ennemi n°1 de tout être vivant est l'inhibition de l'action
les trois principes de la relation homme cheval:
1 le cheval a toujours raison
2 le cheval a toujours raison
3 même quand il a tort le cheval a raison
soyez cheval sur le cheval. Avec ses neurones miroir il fera pareil.
tirer sur les rênes = viens ici salaud
"

Par dilou : le 01/04/09 à 14:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ouh là là, quel mélange là-dedans !
des évidences, des remarques intéressantes et aussi d'autres incompréhensibles (ex : le hongre est dans la hiérarchie des juments / les cheval voit mais ne regarde pas )

Par corinne 2 : le 01/04/09 à 14:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
le cheval voit ce qui se passe (surtout les mouvements; champ visuel très large) mais ne se concentre pas sur ce qu'il voit: ne regarde pas...


bon, me demandez pas, je cite, comme tu dis y a des trucs intéressants, il aurait fallu y être...

Par md : le 01/04/09 à 14:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le hongre ne peut prétendre être un étalon et donc il est au même rang qu'une autre jument dans le groupe.

Le cheval a une vision qui fait qu'il aperçoit, mais ne peut pas regarder précisément tout : vision panoramique, avec une zone précise très réduite, qui explique les mouvements de fuite qd un objet non identifié à l'allure bizarre entre dans le champ de vision (d'où l'importance de laisser le balancier, et permettre au cheval de tourner la tête vers l'objet de la peur). En gros, il perçoit surtout les mouvements.

Par pascale : le 01/04/09 à 14:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est^pê complètement sorti de son contexte?

a côté de ça, je connais un paquet de gens qui ont suivit des stages PNH.. et visiblement, certains, même aprés 3 stages ont pas tt saisit... alors....?

Par md : le 01/04/09 à 15:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça te choque toi Pascale?

Moi comme dilou, à creuser.

Par pascale : le 01/04/09 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 disons que c'est le retranscription de quelqu'un, qu'on en connait pas en plus.. alors ça peut pas franchement servir de base a une discussion sur le travail de barrey quoi!

aprés, j'ai a dispo un troupeau de 30 à 45 chvx sur uen trentaine d'hectares.. et ça m'est qd même arrivé pls fois d'y constater des trucs un peu opposé a ce qu'on lit chez les chuchoteurs....

Par md : le 01/04/09 à 15:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben de là à juger le travail de barrey (ça ne me serait pas venu à l'esprit), mais comme base de discussion, oui, je trouve ça sympa.

Par pascale : le 01/04/09 à 15:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "base de discussion"

ce n'est pas uen "base" saine par raport à barrey...

en revanche, si on reste ds le discours général ss se référer à personne, je suis OK!
Tiens, un exemple concret:
"le dominant a priorité aux biens de consommation y compris sexuellement"

clairement, hier soir, sous l'abri, les 3 affreux ( mon cheval et les 2 d'une copine), ont fait le ménage en virant certains chvx de sous l'abri pour accéder et à l'abri, et à la paille...

le mien, c'est un vrai affreux, tjs en train d'emm*** les autres, de le spoursuivre, de leur montrer dents ou c**....

donc, il est le premier à la bouffe, à l'eau et touti quanti...
MAIS, le fait qu'il essaye tjs de s'imposer devrait prouver que ce n'est pas un "vrai" dominant , non?


Par md : le 01/04/09 à 15:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Dominant (acariâtre ) ou leader?

Moi j'ai du mal avec cette notion...

Il me semble que le tien se planque derrière les autres qd il a peur... Il n'a pas l'air d'être le leader.

Est ce que le leader s'écrase devant les sujets dominants? ça c'est une question que je me pose depuis un moment!

Par flooded : le 01/04/09 à 15:20:46

Déconnecté
et donc il est au même rang qu'une autre jument dans le groupe.

Lorsque j'observe les chevaux en groupes familieux naturels aux US (sans hongre) on voit bien toute la complexité des relations des juments du harem entre elles et par rapport à l'étalon... Le hongre a un statut totalement particulier et artificiel dans un groupe équin qui ne peut se comparer ni à celui des juments ni à celui des étalons.

Par dilou : le 01/04/09 à 15:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
 Non, pourquoi ? Le dominant a besoin de rappeler aux autres qui il est... Certains se contentent d'un léger baisser d'oreilles, d'autres sont plus... démonstratifs.. et puis ça dépend aussi des chevaux qu'ils ont en face d'eux : prêts à contester la dominance ou non...

Par pascale : le 01/04/09 à 15:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 MD, si on part avec des chvx inconnus.. ceux là ne vont pas mettre plus de 2H a capter qu'il faut le laisser passer... ds le morvan, c'était assez incroyable, yen a même qui se poussaient carrément ( montés) pour le laisser reprendre la tête...

acaritare, c'est clair...

l'ostéo dit que c'est un "bileux".. et qu'il doit avoir svt mal à la tête... va savoir....

Par md : le 01/04/09 à 15:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Les autres le suivent? Il me semble que c'était toi qui racontait qu'il ne passait pas devant qd il y a un danger...

Par flooded : le 01/04/09 à 15:35:37

Déconnecté
dominant est différent de courageux... Et c'est tout l'intérêt d'être dominant, de pouvoir envoyer les autres devant quand ça sent pas bon...

Par md : le 01/04/09 à 15:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Donc dominant est différent de leader...

Mais le learder est-il dominant? et s'écrase-t'il devant les dominants?

Par flooded : le 01/04/09 à 15:38:55

Déconnecté
Le leader s'en fout, il ne sait pas qu'il est leader, ce sont les autres qui savent qu'il a des bonnes idées et que c'est intéressant de faire comme lui. Et leader ne veut pas non plus dire courageux, et ça n'a rien à voir aussi avec la dominance. Tu peux avoir des chevaux dominants ET qui sont des leaders.

Par pascale : le 01/04/09 à 15:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Les autres le suivent?"

carrément...

mais il n'est pas téméraire, ça c'est clair et net.. et ça façon de faire me semble tout à fait intelligente...

je rapelle pour ceux qui n'ont pas lu..

il est quasi tjs en tête.
si un "truc bizarre" se présente en ville ou au croisement d'un chemin... il ralenti, se laisse doubler par le cheval de derrière en regardant vers le "truc", se "planque" derrière le flanc du cheval qui double.. avance au même rythme, et dés qu'il a passer le "truc", il couche les banane spour renvoyer le 2 ème cheval à sa place///

JBB va faire uen syncope s'il lit ça...


Par md : le 01/04/09 à 15:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Salopard

Par casimir : le 01/04/09 à 15:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est la technique les femmes d'abord
surtout dans les champs de mine

Par flooded : le 01/04/09 à 16:03:39

Déconnecté
Je compatis Pascale, ma jument fait exactement pareil, elle adore être devant, mais dès qu'il y a le moindre souci elle se planque derrière un plus courageux.

Par flooded : le 01/04/09 à 16:04:14

Déconnecté
Les requins sont arrivés et ont mangés les femmes et les enfants d'abord

Par md : le 01/04/09 à 16:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et Régates est partie pour être pareil

Par casimir : le 01/04/09 à 16:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça parait logique pour la survie du ytroupeau que le leader se protége en cas de danger potentiel

il est plus important que les autres en terme de survit pour le troupeau , c'est lui qui sait ou on va

Par md : le 01/04/09 à 16:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je voyais pas ça comme ça: le leader, lui est celui qui évite justement de mettre les chevaux en danger, qui averti, qui veille, qui sait si c'est dangereux... celui à qui on peut faire confiance quoi.

Par pascale : le 01/04/09 à 16:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, c'est difficile de trancher....

"il est plus important que les autres en terme de survit pour le troupeau , c'est lui qui sait ou on va "

sauf que ds les dizaines d'hectares où ils vivent, ils sont répartis en plein de petits troupeaux et que j'y ait jamais vu UN leader emmener les autres.. tantot c'est le snouveaux qui montent au 2 ème pré.. le sautres suivent ou pas.. tantot ce sont les vieux, ou encore les juments.. parfois, ils sont motié moitié sur le pré du haut et celui du bas.. et ds le parc ( 30 ha).. c'set encore pire.. l'été, yen a PARTOUT!

alors, il doit pas trop être d'une importance capitale..

Par casimir : le 01/04/09 à 16:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je voyait comme celui qui prends les décision , la on peut y aller, la il faut pas


genre un truc qui fait trés peur prét du pré

le leader est celui qui va aller voir ou pas le premier

Par pascale : le 01/04/09 à 16:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le hic, c'set que bon, le troupeau, ça fait qd même 7 ans et demi que je le fréquente.. et franchement, ya lein de groupes autonomes devt.. ya bien qu'à l'heure de schangement de pré vers le parc et l'inverse qu'ils se rejoignent tous... et c'est pas tjs les mêmes qui descendent le spremiers vers les barrières... c'set pas tjs le smêmes qui font les premiers pas pour aller boire au gué qui est au fin fond des 30ha....

Par md : le 01/04/09 à 16:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ya pas des groupes de copains stables?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval