Forum cheval
Le forum éthologie

Lectures

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 560 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par corinne 2 : le 09/03/09 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
on dirait qu'ici on pourrait faire part de ses lectures (étho, équestres), du jour en paticulier, de ses découvertes du moment...


ainsi, j'ai lu attentivement le texte de Barrey donné en lien par Darius, et peut-être que vous savez déjà, mais ce qui m'a intéressée:
1) pour Pirou, qui ne me lira pas (donc je peux dire plein de mal de lui...) et qui me reproche de faire le parallèle avec d'autres animaux: "on ne peut faire de l'éthologie sur une seule espèce: on ne comprend rien au comportement d'un cheval ou de tout autre animal, si on n'a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale..." ( mais Pirou fait pas de l'éthologie...)
2)Barrey dit qu'il faut arrêter l'histoire de la proie et du prédateur car le cheval ne vit pas toujours comme une proie, loin s'en faut.
3 )pour ceux qui pensent que le cheval joue à se faire peur: "le cheval n'atteint pas le niveau de la "décentration" qui permet à l'homme de se voir et de se mettre à la place de l'autre"; c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, plus maladroitement (le cheval ne peut pas penser à la place de l'homme: si je fais semblant de faire ça, mon cavalier va faire ça, etc..)
4) le cheval adulte ne joue pas (exit les 7 jeux!)
5) le join up est une aberration, et même le demi-tour sur la piste, surtout tête vers l'extérieur qui est senti comme une agression...du coup je culpabile à mort...
bon, on peut critiquer mais c'est un éthologue quand même(avec des diplômes garnds comme ça); ça n'empêche que le manifeste n'est pas toujours bien écrit et parfois pas très clair..brouillon.


tout autre chose, spécialement pour Darius, un article du Monde 2 sur Jean Pierre Barjon, l'heureux propriétaire de Meaulnes du Corta, le vainqueur des Prix D'amérique et de France, un cul bordé de nouilles, écoeurant pour les gens des courses de trotteurs, ancien limonadier qui a acheté un poulain parce qu'il rêvait de l'appeler "Meaulnes" (roman adoré dans l'adolscence) et qu'il a choisi celui-là un jour qu'il n'en restait que 2 (tous les autres vendus) et que celui-là "avait les oreilles qui bougeaient bien!" pour 8000 euros. Un délice cet article!

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par soho2006 : le 16/03/09 à 17:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par md : le 16/03/09 à 17:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben en fait, mon pantalon n'était pas assorti au tapis de la jument




Par Ramdam : le 16/03/09 à 17:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bon d'accord... j'reviens...

mais personne rigole et personne crie, hein...

Par soho2006 : le 16/03/09 à 17:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  j'aurais tout entendue je suis sure que Corinne a une photo de toi avec régates


Message édité le 16/03/09 à 17:15

Par md : le 16/03/09 à 17:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben non en fait. à chaque fois, j'ai pas pensé à prendre l'appareil photo, je voulais surtout me concentrer sur ce que je faisais. ya qu'Emilie qui a pris avec son portable.

Par Ramdam : le 16/03/09 à 17:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
bon...voilà...

2e séance de monte avec Jojo, l'année dernière...
c'était la dernière fois que je le montais...j'avais trop le cafard pour le débourrage...jusqu'à vendredi dernier mais ça, c'est un secret  


Par md : le 16/03/09 à 17:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Wahhhhhh

C'est génial! J'avais pas compris que tu le montais?
T'as pris quoi comme décision par la suite finalement?

Par Ramdam : le 16/03/09 à 17:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'était la 2e fois seulement...en fait, 5 minutes avant cette photo, la clarté de mes explications directionnelles a fait que je me suis bouffé non pas une, mais deux branches successivement  

n'écoutant que mon courage, je me suis donc juchée derechef, d'où la photo...

vous constaterez que ni Jojo ni moi ne sommes rancuniers.

pour ce qui est de le monter, ben je fais à l'intuite: vendredi, il était là, dans le soleil, tout chaud, à côté de l'auge en pierre où je mets le foin sur le parc, et paf!
ni vu ni connu j't'embrouille et j't'enfourche la bestiole qui n'a même pas relevé la tête...

pas monté depuis juillet, et pas préparé à ce qu'un gros pustule en anorak vert sapin lui pousse sur le dos...

l'est zen, le Jojo...

doit être bouhiste...

Par md : le 16/03/09 à 17:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est super!...

Quelques balades au printemps de temps en temps pê

Par Ramdam : le 16/03/09 à 17:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ouh làààààààààààà!

on va déjà essayer de pas faire hélicoptère, hein...

c'est qu'il va avoir 4 piges, le loulou...commence à s'émanciper! à se muscler! bref...

devrait y avoir des histoires pour Corinne

Par md : le 16/03/09 à 17:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est clair que déjà à 3ans, il avait du caractère... Tu vas pê être obligée de passer à la vitesse supérieure! Tu connais le marteau éthologique? (copyright : BW, le modo il a dit qu'il fallait le préciser )

Par Darius : le 16/03/09 à 18:00:28

Déconnecté
 Tout parait en ordre a première vue, vous ressemblez déjà à un vieux couple qui se comprend d'un regard.

Par md : le 16/03/09 à 18:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça c'est sûr : jojo regarde maman : "aujourd'hui, je peux! Tayooooo!!!!"

Par Ramdam : le 16/03/09 à 18:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Darius, merci, je vais m'appliquer à pas trop faire de niaiseries (faut pas que je dise "âneries", Nini aime pas )

Par soho2006 : le 16/03/09 à 19:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 génial ramdam

ba samedi aprem je pars en balade avec Jean Paul!! c'était mdr, sa jument était derrière soho, sa juju trotte et soho fuit !! quand la jument double , mon cheval s'arette !!

après on part au galop dans une montée, sa jument devant soho, ba mon cheval aller a fond la caisee pour la rattraper et il a réussit !!

Par Ramdam : le 16/03/09 à 20:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
merci Soho  

Par corinne 2 : le 16/03/09 à 20:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  super Ramdam...v's'avez l'air déjà "I am a poor lonesome man..."


modeste Ramdam qui en fait mille fois plus qu'elle n'en dit, pendant qu'il y en a qui font le contraire...


il a quoi ton dadou sur la cuisse, une crêpe des champs?


md faut que je RECHARGE la vidéo pour la 3ème fois, j'ai appuyer sur "ouvrir" et pas "enrégistrer", je me suis fait disputer par mon fiston...je l'ai pas élevé au clicker çui-là, et voilà...

Par md : le 16/03/09 à 20:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
mdr sachant qu'il m'a fallu 2h pour la charger tellement qu'elle est grosse! T'es vraiment pas douée!

Par Ramdam : le 16/03/09 à 20:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 il a quoi ton dadou sur la cuisse, une crêpe des champs?

une crêpe des champs sur une cuisse de claquette...

faut qu'il se muscle, hein, y a pas...

Par Shygas : le 17/03/09 à 12:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a eu la chance d'avoir l'article complet de "The prevalence of oral ulceration in Swedish horses when ridden with bit and bridle and when unridden" qui a ete fait par Department of Clinical Sciences, Swedish University of Agricultural Science et ATG Equine Clinics Inc.
Je suis seulement tombé sur une partie de l'article mais jaimerai le voir dans son entier avec tous les details sans passer par la case payante .Merci

Par md : le 17/03/09 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je te l'envoie qd tu veux Ton mail en mp.

Par horsey : le 17/03/09 à 17:35:33

Déconnecté
En pensant à Boris Cyrulnik

 Vous souvenez-vous de vos passages d'enfant au détour d'un zoo ou dans l'animalerie d'un cirque de hasard? Vous souvenez-vous de ces animaux (des tigres, un ours, une panthère, voir un éléphant) que vous avez vu animés de mouvements répétitifs, des allées et venues perpétuelles d'un bout à l'autre dans leurs cages étroites, ces balancements permanents de tête, de trompe? Des professionels qualifient ces mouvements sous le vocable de "Tic de l'ours", une sorte de curiosité en quelque sorte, d'après eux.

Les éthologues connaissent aujourd'hui très bien l'origine de ces mouvements répétitifs que rien de peut empêcher, et pour cause! Il s'agit tout simplement de la très grave manifestation d'une sorte de désespérance de vie, le cri silencieux d'animaux pour qui la vie se résume à un lieu réduit à une cage, à un espace indécent. L'appel désespéré vers des échanges, des rencontres, un peu de liberté, un peu d'espace.

Ces tics, on les rencontre aussi chez certains chevaux qui vivent dans certains cercles équestres pourvus des derniers outils de la modernité: box aérés, paille renouvelée, eau claire, nourriture adaptée. De quoi se plaignent -ils, ces animaux ce que certains osent appeler "bourrins"? Ils crèvent tout simplement d'ennui! Ils ne sont souvent montés qu'une fois par semaine et passent ainsi souvent les 167 autres heures de la semaine à s'emmerder ferme au fond de leur box. D'où balancements perpétuels: le fameux "tic de l'ours", pour eux aussi.

Mais quel rapport avec Boris Cyrulnik, me direz-vous?

Le rapport est direct, simple, d'une implacable cruauté. Des humains, en l'occurrence le plus souvent des enfants peuvent également être les victimes d'un sort identique et insupportable.

Dans le passé on nommait ces troubles du comportement "hospitalisme". Il s'agissait d'enfants qui, porteurs d'affections chroniques, étaient condamnés à des hospitalisation de longue durée. Il s'ensuivait de graves carences de stimulations, une extrême pauvreté d'échanges conduisant à l'apparition de ces mouvements de balancements, de va-et-viens, l'expression, comme chez les animaux, d'une désespérance de vie. Manque de personnel? Sans doute. Incompréhension: certainement.

Ailleurs, dans certains milieux sociaux très gravement carencés, on rencontrait ce que les médecins appelaient le "nanisme social". Un retard de croissance associé à un retard mental que l'on mettait sur le compte de graves carences de tous ordres.

Ailleurs encore, dans des sortes de mouroirs pour enfants comme il en existait en Roumanie (où, avant la fin du communisme, on encourageait l'abandon d'enfants à la naissance), on rencontrait également ce "tic de l'ours", des mouvements répétitifs accompagnés de sévères retard mentaux.

Boris Cyrulnik montra que cette forme de comportement n'était pas irrémédiable ni définitive et qu'en redonnant vie à ces enfants, en leur proposant des échanges, quelque chose de l'ordre d'une vie de famille, il était possible d'améliorer les choses.

Par son courage à aborder de multiples disciplines, sans apriori, Boris Cyrulnik nous fait passer un message: faisons attention, respectons la vie et les conditions dans lesquelles elle se manifeste. La vie n'est pas un simple outil que l'on peut éventuellement laisser sans risque dans un garage, comme une voiture. Le vie ne se résume pas à l'alimentation. Pouvons-nous affirmer qu'aujourd'hui cette question est résolue?

On parle partout de résilience, mais ne faudrait-il pas aussi, et avant tout parler de prévention, d'accompagnement à la petite enfance?

Par exmple, dans combien de familles l'écran n'a-t-il pas remplacé, pour le plus grand malheur de nos touts-petits, les cages de nos ours des zoos, ou même, les box hygiéniques de nos chevaux?

Par corinne 2 : le 17/03/09 à 19:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Cyrulnik est mort?


c'est un hommage post-mortem, Horsey?

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 08:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mon chapitre 3 perso...


à propos de mon coup de sang contre le sourire prétendu du cheval, je lis hier dans Cheval qui es-tu un commentaire qui va dans le sens de ce que j'ai essayé de dire, assez lourdement... : il est question des "universaux de comportement"(terme à retenir) "qui se traduisent par des mimiques identiques chez tous les hommes, y compris ceux des tribus les plus isolées"...à savoir le sourire, la moue de dépit, les gestes de timidité consistant à détourner le visage ou le main ouverte tendue en signe d'apaisement (geste observable aussi chez le chimpanzé), etc, mimiques que l'on peut constater aussi chez les enfants nés aveugles (j'en avais parlé), et donc pas susceptibles de les reproduire par imitation.


L'auteur prend ce détour chez l'homme pour induire, bien évidemment, que c'est la même chose dans toutes les espèces (et qu'un individu isolé ne peut pas inventer pour lui tout seul une mimique ayant un sens particulier...). Dans ce chapitre "la communication", il n'est pas question du sourire du cheval...


je vais écrire un livre d'éthologie...

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 08:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 tu cites qui, Horsey, dans ton article, par ailleurs intéressant?


MKW dit qu'un tic chez le cheval risque d'avoir la vie dure même si les conditions de vie s'améliorent, d'autant que l'individu tique jeune...


connaissez-vous des gens qui ne sortent leur cheval qu'une fois par semaine de leur box? c'est quand même rare non?

Par beeboylee : le 18/03/09 à 09:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pension box exclusivement .. ds les 70 canassons..
Pas un ne fait placard .. , ne serait ce qu'une fois /semaine.
Bon apres c'est pas non plus toujours tout rose pour eux. Bcp ne voient guere la foret, bcp ne connaissent que le bac à sable.
Mais de là à arriver au cheval qui ne sort qu'une fois /semaine de sa boite, heu..là on verse ds la caricature .Le proprio qui ferait ça chez moi, se verrait tres vite rappelé à lordre.


Message édité le 18/03/09 à 09:55

Par md : le 18/03/09 à 09:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Corinne, il y en avait 2 à la pension : rappelle toi une petite jument pie et un viel hongre de 25ans...
C'est moi qui les sortais, au moins 1 ou 2 fois dans la semaine, sinon, la cavalière venait 1 fois par semaine qd elle venait... Heureusement qu'ils vivaient ensemble dans le même box!

Les autres, franchement, j'en sais rien, je viens toujours à des horaires où il n'y a personne...

Par Darius : le 18/03/09 à 12:43:20

Déconnecté
 Oui c'est quand même rare, mais c'est juste un peu exagéré. 1heure par jour c'est courant et souvent limité à un paddock +ou- grand ...et c'est quand même pas beaucoup. Il y a aussi le genre de proprio qui téléphone au gérant du club le jeudi et lui dit ne sortez plus mon cheval, je veux qu'il soit speed pour samedi ou dimanche.


Message édité le 18/03/09 à 12:43

Par Ramdam : le 18/03/09 à 13:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi le genre de proprio qui téléphone au gérant du club le jeudi et lui dit ne sortez plus mon cheval, je veux qu'il soit speed pour samedi ou dimanche

sans déc..?

Par md : le 18/03/09 à 13:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Rohh attends ramdam, ton cheval et le coup du cervolant, c'est sûrement parce que tu fais la même chose à ton pauvre jojo, ce cheval martyrisé! On n'est pas dupe, tu sais !

Par md : le 18/03/09 à 13:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Enfin bon, ça ne m'étonne pas vraiment...
Les gens ne veulent pas forcément faire mal, mais yen a qui ont une vision "spéciale" du cheval et de l'équitation...

Voici un texte que j'ai retrouvé en faisant du rangement dans l'ordi :

« Métro, boulot, dodo »:

Pendant mes années de centre équestre, j’ai connu un cheval qui était en pension complète dans un club et avait un propriétaire et deux co-propriétaires, tout trois passionnés de concours hippiques. Le club était situé en bordure de forêt et pourtant, ce cheval n’y allait jamais. Ses sorties se limitaient aux murs du manège dans lequel il travaillait de manière intensive parfois plusieurs fois par jour, monté à des heures souvent très matinales ou très tardives en raison de l’activité professionnelle des trois cavaliers.
Cependant, après plusieurs mois de travail acharné de type “métro-boulot-dodo” (en retirant même le temps de trajet puisque son box était à deux pas du manège !!) ce cheval, commença à développer certains symptômes plutôt alarmants. Il perdait l’appétit et donc de l’état, se montrait léthargique même au box et ne montrait plus d’enthousiasme à rien.
Le vétérinaire fut appelé et ne trouva aucune explication physiologique à son état. C’est en discutant avec les propriétaires de l’emploi du temps du cheval qu’il suggéra que l’un d’entre eux emmène, une fois par semaine, le cheval en forêt pour un moment de détente. Le traitement, pourtant simple, recommandé par le vétérinaire ne fut malheureusement pas appliqué, les cavaliers ne désirant pas “perdre leur précieux temps à faire de la ballade”.
Quelques semaines passèrent durant lesquelles l’état du cheval ne fit qu’empirer sans qu’aucune maladie « véritable » ne fasse son apparition. Les propriétaires décidèrent alors d’un commun accord de se séparer du cheval .....et recommencèrent le même diktat avec leur monture suivante.


Issu du livre "Initiation au shiatsu pour chevaux" de Christelle Pernot.

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 13:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 moi je les sors tellement qu'elles sont contentes de retourner dans leur box...ouf elle nous fout la paix et on peut manger...

Par Ramdam : le 18/03/09 à 13:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 Rohh attends ramdam, ton cheval et le coup du cervolant, c'est sûrement parce que tu fais la même chose à ton pauvre jojo, ce cheval martyrisé! On n'est pas dupe, tu sais !

gasp! je suis démasquée...

Par Darius : le 18/03/09 à 13:55:52

Déconnecté
sans déc..?

Est ce que tu m'as déjà vu déc..ner? non sans dec c'est le genre de gars qui prend un cheval comme il prend sa voiture. Mais je crois qu'on en rencontre beaucoup moins maintenant, l'ethologie de masse commence peut être à porter ses fruits.

Par corinne 2 : le 18/03/09 à 14:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 LIBEREZ NOS CAMARADES!


qui a dit que l'étho, c'était nul? i

Par Ramdam : le 18/03/09 à 20:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ben Darius, je suis sidérée...

 

Par SDE : le 19/03/09 à 10:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18334 messages

204 remerciements
Dire merci
connaissez-vous des gens qui ne sortent leur cheval qu'une fois par semaine de leur box? c'est quand même rare non?
moi j'en connais
à chaque fois que je les vois c'est hyper angoissant pour moi....

4 chevaux en box dont une pouliche qui y est depuis ses 2 ans (elle doit ena voir 5 je crois)
un box au fond qui ne donne sur rien (pas de fenêtre) si ce n'est un autre box. Les 2 chevaux se mordillaient et comme ça abîme la crinière, la porte de communication entre les 2 a été rehaussée.

La dernière fois que j'y suis allée, la proprio m'a parlé de l'hiver, qui a été long et rigoureux, et ses chevaux ne sont pas sortis pdt une 20taine de jours d'affilée.

en fait l'emploi du temps c'est box, sortie quotidienne dans la cour quand on fait les box (une 15zaine de minutes et la cour fait +/- 60m de long sur 3 de large), et tous les 2 jours, voire 2x/ semaine, 2h de pré.

Si tout se passe bien, qu'il ne fait pas trop chaud, trop froid, trop d'insectes, trop de bruit (quand ils font les exercices de tir au fort ou le dynamitage aux carrières); sol pas trop gelé, pas trop détrempé etc.

quand on les lâche au pré les chevaux sont hyper dangereux bien sur = démarrent à fond, pètent en l'air, ruent jusqu'à la lune

et dans les box, l'un encense, l'autre tique à l'air, au moindre bruit la pouliche (qui est ds le box sans fenêtre) s'affole et tourne en rond...

Vu l'abngoisse que je ressens en allant les voir, je n'ose même pas imaginer leur angoisse intérieure à eux, les pauvres !

et pour répondre à la question, oui c'est la seule personne que je connais qui procède ainsi ! Dieux merci ! Tous les autres chevaux de box de ma connaissance sont correctement traités ! sortis, travaillés ou mis dehors quotidiennement !

Par SDE : le 19/03/09 à 10:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18334 messages

204 remerciements
Dire merci
pour revenir sur le texte de MD :
on m'avait prêté une vidéo de grands cavaliers de dressage (qui date déjà pas mal) où on voyait une championne allemande et son cheval. En fait elle avait formaté le cheval pour être son seul référent social :

cheval vivant seul, en box et box donnant sur la carrière où il était lâché quotidiennement
seule la femme s'occupait de lui, l'approchait, faisait son box, le nourrissait
jamais il n'allait dehors, en balade, il ne faisait que box/ carrière et n'était monté que dans sa carrière pour l'entrainement ou dans les carrières de concours

en voyant ça j'ai halluciné

Et dire qu'elle gagnait à haut niveau

Par flooded : le 19/03/09 à 11:13:36

Déconnecté
Dans la pension où j'étais une bonne moitié des chevaux au box/paddock ne sortait qu'une fois par semaine quand il faisait beau (montouille de vingt minutes dans la carrière et 2 heures de brossage papouillage), un bon quart ne sortait jamais (proprios jamais là) et un petit quart sortait deux fois ou plus par semaine. Quand tu partais en forêt 4h tu passais pour un extra terrestre.

Par md : le 19/03/09 à 11:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dis donc, pauvres chevaux
Dans notre pension, je pense justement que c'est l'inverse : ceux qui ne viennent pas sont bien critiqués, ainsi que ceux qui n'osent pas partir en balade. Je rpéfère ça!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval