Forum cheval
Le forum éthologie

Lectures

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 560 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par corinne 2 : le 09/03/09 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
on dirait qu'ici on pourrait faire part de ses lectures (étho, équestres), du jour en paticulier, de ses découvertes du moment...


ainsi, j'ai lu attentivement le texte de Barrey donné en lien par Darius, et peut-être que vous savez déjà, mais ce qui m'a intéressée:
1) pour Pirou, qui ne me lira pas (donc je peux dire plein de mal de lui...) et qui me reproche de faire le parallèle avec d'autres animaux: "on ne peut faire de l'éthologie sur une seule espèce: on ne comprend rien au comportement d'un cheval ou de tout autre animal, si on n'a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale..." ( mais Pirou fait pas de l'éthologie...)
2)Barrey dit qu'il faut arrêter l'histoire de la proie et du prédateur car le cheval ne vit pas toujours comme une proie, loin s'en faut.
3 )pour ceux qui pensent que le cheval joue à se faire peur: "le cheval n'atteint pas le niveau de la "décentration" qui permet à l'homme de se voir et de se mettre à la place de l'autre"; c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, plus maladroitement (le cheval ne peut pas penser à la place de l'homme: si je fais semblant de faire ça, mon cavalier va faire ça, etc..)
4) le cheval adulte ne joue pas (exit les 7 jeux!)
5) le join up est une aberration, et même le demi-tour sur la piste, surtout tête vers l'extérieur qui est senti comme une agression...du coup je culpabile à mort...
bon, on peut critiquer mais c'est un éthologue quand même(avec des diplômes garnds comme ça); ça n'empêche que le manifeste n'est pas toujours bien écrit et parfois pas très clair..brouillon.


tout autre chose, spécialement pour Darius, un article du Monde 2 sur Jean Pierre Barjon, l'heureux propriétaire de Meaulnes du Corta, le vainqueur des Prix D'amérique et de France, un cul bordé de nouilles, écoeurant pour les gens des courses de trotteurs, ancien limonadier qui a acheté un poulain parce qu'il rêvait de l'appeler "Meaulnes" (roman adoré dans l'adolscence) et qu'il a choisi celui-là un jour qu'il n'en restait que 2 (tous les autres vendus) et que celui-là "avait les oreilles qui bougeaient bien!" pour 8000 euros. Un délice cet article!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par corinne 2 : le 13/03/09 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'es pas si mauvais en ortho, darius, disons dans une bonne moyenne dans ce forum... (md attention, les élèves sont super doués pour voir les fautes au tableau et en font vite fait une raison de te remettre en cause...)

tiens un parent d'élève a cru bon de me soumettre cette phrase, je vous la donne en ortho fonétic (le 1er à répondre sans regarder le dico!) a ...une image!

"locurance de limbecilté cré un dileme étimologic"!

Par md : le 13/03/09 à 21:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
L'occurrence de l'imbécilité crée un dilemme étymologique.

Ben je vois pas ce que ça veut dire

Corinne : la pétasse qui m'a soulé elle a pas vu les fautes, elle, (yen avait pas) et pourtant elle a remis en cause mon autorité!
Elle va voir, l'espèce de ****

Avis aux profs du forum : c'est pas pour moi!!!! jamais de la vie!!! les gosses sont trop mal éduqués de nos jours

Par corinne 2 : le 13/03/09 à 21:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 trop long les gars, vous consultez le dico ça compte pas!

Par corinne 2 : le 13/03/09 à 21:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 imbecillité...(c'est pour ça que c'est un dilemme étymologique: imbécile/imbecillité...:cry autrement très bien!

Par corinne 2 : le 13/03/09 à 21:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 pour md

Par md : le 13/03/09 à 21:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Merci Wikipédia! (malgré les 30% de réponses fausses)

Je ne savais pas qu'on a écrit l'imbécilité avec 2 l dans le temps! (si c'était la seule chose que je ne savais pas...)

Par Darius : le 13/03/09 à 21:55:19

Déconnecté
 ça compte pas vous jouez pendant que je suis sous la douche...comme je n'ai pas de portable je ne peux pas jouer

t'es pas si mauvais en ortho, darius, disons dans une bonne moyenne dans ce forum...

Disons qu'il y en a un ou deux qui sont très mauvais et qui rétablissent la moyene vers le bas, autrement çà cause assez bien la France ici

Par Darius : le 13/03/09 à 21:58:35

Déconnecté
En ortho idiote il y a l'histoire des charrettes et du chariot ou de cuisseau de veau et le cuissot de chevreuil

Par corinne 2 : le 13/03/09 à 22:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 oui, l'histoire des cuissot/eau, j'ai jamais cherché à savoir, je mangerai pas de chevreuil...


ma belle-mère a pensé à moi l'autre jour: elle a vu un promo de steaks de poulains...

Par Darius : le 13/03/09 à 22:09:16

Déconnecté
 elle a vu un promo de steaks de poulains...
il y a 3 ou 4 ans les Haras nationaux ont fait comme menu aux éleveurs qui étaient venus voir les étalons, du poulain. Ca à fait un petit scandale , mais le directeur des HN ne comprend toujours pas pourquoi.

Par corinne 2 : le 13/03/09 à 22:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
ça s'appelle mettre les pieds dans le plat!

Par corinne 2 : le 14/03/09 à 21:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 une réponse de Lyons à ceux qui veulent leur cheval "clé en main" ou ceux qui pensent que seul un professionnel peut débourrer un cheval:

"soyez certain que si vous le désirez, vous êtes capable d'éduquer votre cheval.Pas besoin en effet d'être professionnel. la persévérance vient à bout de la peur et de l'impatience, et l'on apprend à gérer ses frustrations. (...)Bien souvent un propriétaire qui dresse son propre cheval a de meilleurs résultats qu'un professionnel parce qu'il lui consacre plus de temps..."




j'adore Lyons!

Par Shygas : le 14/03/09 à 22:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
187 messages
Dire merci
 y'en a qui le désirent pas assez alors

Par Darius : le 14/03/09 à 22:04:36

Déconnecté
Eduqué oui, dresser j'en suis moins sur, sauf si tu as des bases equestres importantes.
La demande d'un ordre ne se fait pas entièrement au fait du hasard, çà correspond bien souvent à une logique bio mecanique qu'on ne peut pas toujours inventer. Aller contre nature (par ignorance) c'est toujours possible, mais le résultat à longue echéance risque d'être nefaste ou en tous cas fortement réduit. Enfin c'est ce que je pense.

Par corinne 2 : le 14/03/09 à 22:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "Les problèmes équestres s'enseignent en selle; les bonnes manières s'apprennent au sol" (même auteur)


éduquer/dresser...différence ténue quand même...maintenant si on ne vise pas des figures de haute école?

Par Darius : le 14/03/09 à 23:10:19

Déconnecté
 Corinne tu vas devenir une vraie fan de Lyons.
mais tu peux les prendre tous. Grands chuchoteurs, grands ecuyers anciens et modernes etc...ils ont tous le don de dire des choses interessantes dans la simplicité. (je me demande si ils ne payent pas un gars pour inventer des citations, comme les gagmans americains payés pour agrementer les discours officiels)

Par corinne 2 : le 14/03/09 à 23:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Parelli dit la même chose quand il dit que 90 pour cent du travail en selle se prépare à pied...et le "professionnel", du moins de ce que j'en vois autour de moi, travaille essentiellement en selle...et si vous avez vu autre chose, tant mieux...


ça me rappelle les gens qui confient leur berger allemand à un maitre chien pour avoir le chien de garde "clé en main"...ça marche pas très bien...



Par laureBrrrrr : le 15/03/09 à 07:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
pas sur que debourré seul et fait le travail de base soit a la porté de tout le monde . Parce que bon acceptation du cavalier, tournée , avancée, ok ... Mais ça suffit rarement avec un cheval moyen pour ne serait ce que partir en exterieur ... Le cheval pour moi doit aussi apprendre a porter son cavalier au trois allures ( ce qui n'a pasl'air si simple quand on voit le nombre de question ne serait ce que sur le forum : mon cheval ne galop pas , mon cheval embarque) . La c'est un travail je trouve quelque peu delicat avec certains chevaux a l'equilibre naturellement mauvais, ça demande tout de même un peu de technique et pas mal de sensation, savoir quand le cheval est pret physiquement et phsycologiquement pour passer les etapes.

L'acceptation du contact ( vous vous en foutez vous vous aller monter sans ) et une phase importante, si on veux evité d'avoir un cheval qui se defend a la main, la travers, ou pése 10kg dans chaque bras, aprés cette etape on chercle le passage du dos ext ... le but pour moi pas seulement faire du dressage ou du saut, je l'ai fait sur des chevaux d'exterieur, parce que ça a l'avantage de musclé et assouplir le cheval et d'apprendre a nous porter ( parce que je ne pense pas que ce soit naturel pour tous les chevaux), et du faite preservé un minimum leur integrité physique.


bref mettre un cheval au travail ne demande pas que du bon sens, mais aussi tout un panel de sensation equestre et d'experience.

( enfin par chez moi tout ceux qui se lance sans trop d'exprience dans ledebourrage et debut du travail ça court juste a la catha, et recuperé un cheval qui a appris toute les defenses possible ... c'est pas de la tarte !)

Par chris : le 15/03/09 à 08:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 "soyez certain que si vous le désirez, vous êtes capable d'éduquer votre cheval.Pas besoin en effet d'être professionnel. la persévérance vient à bout de la peur et de l'impatience, et l'on apprend à gérer ses frustrations. (...)Bien souvent un propriétaire qui dresse son propre cheval a de meilleurs résultats qu'un professionnel parce qu'il lui consacre plus de temps..." >> et qu'il lui suffira pour celà d'investir dans un ou plusieurs de mes ouvrages, lesquels remplacent avantageusement l'oeil et l'experience d'une personne ressource





Par Darius : le 15/03/09 à 08:40:17

Déconnecté
 chris c'est la suite ecrite ou sous entendu?

Par corinne 2 : le 15/03/09 à 08:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci


je trouve qu'il faut être bien aigri pour voir de la duplicité dans la réflexion de Lyons...

je peux me tromper mais j'ai du mal à croire qu'au moment où il écrit, avec la notoriété qu'il a su se construire, J.Lyons ait besoin de raconter des bobards dans des buts purement mercantiles...

Encore n'aurait-il pas fait cette remarque que de nombreux cavaliers pourraient trouver ses conseils pertinents et être engagés à acheter ses livres ou écouter ses conférences...


ce qu'il veut dire c'est que rien ne remplace le temps qu'on passe avec son cheval, la complicité qu'on peut établir avec lui à pied ou à cheval...et que, malgré des maladresses que ne commettrait pas un professionnel, ça peut fonctionner, comme ça le fait avec ma jument et comme je peux le constater avec certains cavaliers (pas tous), parce que peu à peu, on forme un couple, fait l'un à l'autre, avec nos codes...le professionnel vous apportera la technique, mais pas cette longue habitude qui fait que le cheval pardonne...un cavalier à la ferme n'a jamais confié son cheval à aucun professionnel que ce soit, sa façon de monter vous ferait peut-être dresser les cheveux sur la tête, et maintenant il emmène ce cheval, comme depuis toujours, en extérieur alors qu'il est devenu complètement aveugle...A côté de ça je suis allée avec un moniteur en balade, ma pouliche a été plus sage que sa jument...pourquoi? parce qu'il ne passe avec sa jument pas plus de temps qu'avec un des chevaux qu'il forme et qui lui apporte de l'argent...


si on a besoin d'un professionnel, c'est en tant qu'enseignant, nous sur le cheval:"thérapie de couple"...car les pbs qu'il peut régler en selle risque de reparaitre aussi sec avec son propriétaire...


et puis on ne dit pas aussi que bp de pbs viennent d'un mauvais choix du cheval, il est des couples qui feraient mieux de divorcer...



Message édité le 15/03/09 à 08:56

Par md : le 15/03/09 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Si on intègre bien sa méthode, et qu'on la suit bien, je pense qu'un bon cavalier avec du feeling peut se débrouiller. Il explique vraiment bien, pas à pas, ce qu'il faut faire avec sa bête. Je trouve que son livre est une mine d'information. mais bon, en effet pour le dressage de base, ça suffit pas si on n'a pas un minimum d'expérience.

En fait, chris, si tu lis ce passage dans ce livre, c'est que tu as déjà déjà acheté le livre, et que tu n'as pas besoin de plus (théoriquement).

En tout cas, moi j'ai trouvé plein de bons conseils, et ça m'aide beaucoup. J'aurais pas fait pareil, si j'avais fait ce que j'ai appris, ne serait-ce que pour mettre la jument en mouvement.

La méthode utilisée par le moniteur sur une jument l'an dernier : la jument ne comprenait pas qu'il fallait avancer, alors qu'elle arrivait à suivre avec le cavalier sans pb. Donc en gros, il lui est rentré dedans avec la jambes une fois, elle s'est portée en avant, elle a compris, séance OK. Là, Lyons explique qu'il faut commencer par faire bouger les épaules, un pied, 2 pieds, puis le reste suit. Ben ça marche nickel, si bien entendu on a appris au sol à céder la tête et les épaules. Le cheval comprend aussi bien, mais on ne prend pas le risque de le faire réagir trop vivement et le mettre en défense.

Alors je dis pas que c'est révolutionnaire comme méthode, mais perso, j'ai jamais vu ça en club, j'ai pê pas eu de chance, et là ça a le mérite d'être expliqué très clairement, d'une façon très détaillée.

D'ailleurs, en parlant de club, première visite hier, ben mouaif... Je sens que la route va être longue!

Par md : le 15/03/09 à 09:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
corinne

Par Darius : le 15/03/09 à 09:15:39

Déconnecté
 Encore n'aurait-il pas fait cette remarque que de nombreux cavaliers pourraient trouver ses conseils pertinents et être engagés à acheter ses livres ou écouter ses conférences...

Attends j'ai appris le français tout seul et il me manque quelques codes
çà veut qu'il le dit?
Si oui rien de surprenant ni répréhensible , c'est en droite ligne de la mentalité americaine qui parle business et argent comme nous les latins parlons d'amour

Par chris : le 15/03/09 à 09:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je n'y vois aucune duplicité corinne
C'est ennuyeux de mettre les citations en perspective ?
L'aigreur est aux naïfs ce que la foi est aux sceptiques. (et paf ! Un chiasme ! )

En revanche, la citation hors contexte est effrayante... ça s'adresse à n'importe qui ?

Par laureBrrrrr : le 15/03/09 à 11:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
A côté de ça je suis allée avec un moniteur en balade, ma pouliche a été plus sage que sa jument...pourquoi? parce qu'il ne passe avec sa jument pas plus de temps qu'avec un des chevaux qu'il forme et qui lui apporte de l'argent...

OU un cheval au caractére plus sanguin ....

Je me demande combein de chevaux vous avez debourré et mis au travail ?

Pour ma part j'ai toujours trouvé necessaire d'avoir un oeil externe sur mon travail, mais aussi quelqu'un de plus competant qui a un moment va monté sur le dit cheval et me dire : attention la ça va pas, la ça va, parce qu'il a plus d'experience et de sensation, et va sentir des choses que je vais louper ...

Le cheval qui pardonne parce que c'est nous ... bof, bof, une defense ça s'apprend trés vite, et c'est au dela de l'erreur, alors biensur un cheval donnera peu être plus parce que c'est le notre ...

Je ne dit pas que il faut que ce soit des professionel qui debourre forcemment le cheval . Mais il me semble illusoire de croire qu'on apprend l'equitation dans les livres ... les livres sont un complement, une autre source d'idée.. Mais y'a pas UNE methode , The methode qui va fonctionner avec tout les chevaux ... et c'est l'experience qui fait choisir la bonne méthode ...

Pour ma part je pense que quand on a pas l'experience, un oeil competant est important, pas forcemment sur votre cheval, mais tout du moins a pied de temps en temps.

Enfin moi les methodes moblisation des epaules blablabla a pied blablabla ... heu non, je debourre tout autrement, ça marche tout aussi bien et sans defense

Heu pis des professionel competant y'en n'a, et quand on est competant on passe aussi moins de temps pour faire comprendre quelque chose au cheval

Par Darius : le 15/03/09 à 11:46:09

Déconnecté
 C'est vrai que completée, cette citation est peut être au contraire moins contestable

Par md : le 15/03/09 à 13:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est vrai que ça peut prêter à confusion.

Je pense pas que Lyons s'adresse à un novice en équitation, il faudrait que je retrouve le passage.

Je pense aussi que l'œil extérieur est essentiel.

Pour la mobilisation des épaules, je dis pas que c'est the méthode, mais que c'est celle qui convient à priori, à la jument. Et que moi, ça me convient beaucoup plus que celle que je connais (qui avait fonctionné avec Jade, mais Régates c'est pas Jade!).
C'est juste que des fois, ya des solutions auxquelles on ne pense pas, et qu'on peut trouver dans les livres (ou dans des personnes avec qui on parle), et qui peuvent très bien convenir au couple.

Tu vois, laure, tu parles de manière un peu méprisante (je pense pas que ça soit voulu) d'un truc que je ne suis pas certaine que tu connaisses, et qui peut convenir à d'autres. C'est dommage je trouve. (dans mon exemple de toute façon, je comparer 2 méthodes, pas toutes les méthodes à celle là)

Par corinne 2 : le 15/03/09 à 14:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
OU un cheval au caractére plus sanguin ....


oui, en même temps sa jument est une haflinger et la mienne un pur sang arabe...

Par corinne 2 : le 15/03/09 à 14:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
Je me demande combein de chevaux vous avez debourré et mis au travail


je me demande combien de chevaux passent par des "professionnels"?

Heu pis des professionel competant y'en n'a il y en a ou il n'y en a pas?


Par corinne 2 : le 15/03/09 à 14:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 
L'aigreur est aux naïfs ce que la foi est aux sceptiques. (et paf ! Un chiasme ! )


le chiasme: l'aigreur est aux naîfs ce qu'aux sceptiques est la foi...

et ça serait encore mieux si ça avait vraiment un sens...

Par chris : le 15/03/09 à 14:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 non madame, y croise pas ton chiasme

Par Darius : le 15/03/09 à 16:47:38

Déconnecté
Allez je vous le croise pour vous faire plaisir : la foi est aux naif ce que que l'aigreur est aux sceptiques

je me demande combien de chevaux passent par des "professionnels"?

Si c'est une vrai question, je dirai a vue de nez 90% des chevaux.
Les pro des courses (qui sont déjà par définition pro) , envoient de plus en plus, leurs chevaux chez des débourreurs, non parcequ'ils ne savent pas, mais ils ne veulent pas s'embêter et surtout risquer les blessures de leur personnel.
Chez les cavaliers amateurs ou semi amateurs qui élèvent , par chez moi en tous cas, c'est le cheminement logique d'un jeune cheval. Il vont bien en débourrer un de temps en temps, mais ce ne sera pas le cheval sur lequel ils fondent de gros espoirs.

Par beeboylee : le 15/03/09 à 18:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Perso , je pense qu'il faut laisser le debourrage ..aux debourreurs, justement parce que , comme dit Laure , ils sont à meme d'apporter la bonne reponse rapidement à tel ou tel problème sans forcément s'enfermer (- ou s'enferrer ?) ds une methode stéréotypée.. .

Je pense aussi qu'il est assez vain de penser qu'un cheval, parce que c'est le nôtre , nous pardonnera mieux des erreurs monumentales que l on peut faire en toute bonne foi et en croyant appliquer telle ou telle methode ..

Il n'est qu'à voir le nombre de posts sur le forum du type" au secours debourrage raté" pour se persuader que quand ça foire, c'est quelque chose de croquignolet.. Et faire reprendre , y compris par un pro un debourrage raté , c'est très compliqué .

Alors, bien sur, on connait tous des chevaux chouettes qui ont été debourrés par leur proprio sans heurt particulier, mais ça depend tellement du caractère de base du cheval que prendre le risque quand on n'a ni l experience réelle ( pas 1 debourrage reussi, des dizaines) ni un oeil exterieur pour nous dire à un moment ou à un autre que c'est en train de foirer, ça me parait risqué..

Par chris : le 15/03/09 à 18:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Non chou, t'as pas croisé non plus lol !

Par corinne 2 : le 15/03/09 à 19:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 encore un dialogue de sourds: je n'ai pas dit qu'un professionnel était inutile, je dis simplement que ce que dit Lyons ne me semble pas énorme...que des fois toutes les heures passées avec son cheval, tous les kms faits en extérieur avec, toutes les rêverises échangées, toutes les gratouilles partagées,
peuvent valoir la technique, surtout en carrière...parce que déjà un professionnel ne ferait pas tout ce que je fais avec...ça me vaudrait une fortune!


et personne ne connait mieux que moi ces bêtes-là, c'est un peu comme leurs pieds, je les ai déjà tenus plus en main qu'aucun maréchal...

voilà c'est tout, et les connaissant comme je les connais, la connaissant déjà comme je la connais la petite, je n'attendrai pas que ça "foire" complètement pour faire appel à un pro, si besoin est.Pas d'inquiétude.


Message édité le 15/03/09 à 19:19

Par corinne 2 : le 15/03/09 à 19:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
  ( parenthèse: non madame, y croise pas ton chiasme

c'est le tien qui ne croisait pas, et je n'ai fait que le remettre à l'endroit, à l'endroit d'un chiasme: a a' b' b: bonnet blanc et blanc bonnet...
aigreur/ naïfs -sceptiques/ foi

ce qui ne lui donne pas plus de sens...

2 groupes de mots dans un ordre inversé


revois ton Fontanier... parenthèse fermée)

Par Darius : le 15/03/09 à 19:15:39

Déconnecté
 chris je fais ce que je peux. Je peux encore croisé autrement si tu veux , mais çà va faire comme dans le bourgeois gentilhomme pas mieux. J'ignorai jusqu'a l'existance de ce mot...alors sa fonction pffff mais je suis content d'avoir appris que bonnet blanc et blanc bonnet c'était pas kif kif mais un chiasme qui n'est pas un gros mot

Par beeboylee : le 15/03/09 à 19:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tous les kms faits en extérieur avec, toutes les rêverises échangées, toutes les gratouilles partagées,
peuvent valoir la technique, surtout en carrière...


Vraiment pas en carrière , à mon avis.. où là faut imperativement de l'oeil averti quand on ne l'est pas soi meme..

Par chris : le 15/03/09 à 19:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Encore raté : ce qui est pris pour de l'aigreur est simplement du scepticisme tandis que cette foi candide est assimilable à de la naïveté.
aigreur / scepticisme
foi / naïveté

L'auteur te dit avec mansuétude que c'est un chiasme, pour t'aider à comprendre, on n'a pas toujours cette chance

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval