Forum cheval
Le forum éthologie

Lectures

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 560 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par corinne 2 : le 09/03/09 à 10:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
on dirait qu'ici on pourrait faire part de ses lectures (étho, équestres), du jour en paticulier, de ses découvertes du moment...


ainsi, j'ai lu attentivement le texte de Barrey donné en lien par Darius, et peut-être que vous savez déjà, mais ce qui m'a intéressée:
1) pour Pirou, qui ne me lira pas (donc je peux dire plein de mal de lui...) et qui me reproche de faire le parallèle avec d'autres animaux: "on ne peut faire de l'éthologie sur une seule espèce: on ne comprend rien au comportement d'un cheval ou de tout autre animal, si on n'a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale..." ( mais Pirou fait pas de l'éthologie...)
2)Barrey dit qu'il faut arrêter l'histoire de la proie et du prédateur car le cheval ne vit pas toujours comme une proie, loin s'en faut.
3 )pour ceux qui pensent que le cheval joue à se faire peur: "le cheval n'atteint pas le niveau de la "décentration" qui permet à l'homme de se voir et de se mettre à la place de l'autre"; c'est ce que j'ai essayé d'expliquer, plus maladroitement (le cheval ne peut pas penser à la place de l'homme: si je fais semblant de faire ça, mon cavalier va faire ça, etc..)
4) le cheval adulte ne joue pas (exit les 7 jeux!)
5) le join up est une aberration, et même le demi-tour sur la piste, surtout tête vers l'extérieur qui est senti comme une agression...du coup je culpabile à mort...
bon, on peut critiquer mais c'est un éthologue quand même(avec des diplômes garnds comme ça); ça n'empêche que le manifeste n'est pas toujours bien écrit et parfois pas très clair..brouillon.


tout autre chose, spécialement pour Darius, un article du Monde 2 sur Jean Pierre Barjon, l'heureux propriétaire de Meaulnes du Corta, le vainqueur des Prix D'amérique et de France, un cul bordé de nouilles, écoeurant pour les gens des courses de trotteurs, ancien limonadier qui a acheté un poulain parce qu'il rêvait de l'appeler "Meaulnes" (roman adoré dans l'adolscence) et qu'il a choisi celui-là un jour qu'il n'en restait que 2 (tous les autres vendus) et que celui-là "avait les oreilles qui bougeaient bien!" pour 8000 euros. Un délice cet article!

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Par OrOr : le 12/12/09 à 23:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci

et moi qui pensais lire des trucs intéressants dans ce post pour mes prochaines lectures...

Par jelly bully bean : le 13/12/09 à 00:05:26

Déconnecté
 
et moi qui pensais lire des trucs intéressants dans ce post pour mes prochaines lectures...



la parole est d'argent , le silence est d'Or Or



, tu vois(ne peux voir) tout ce qui est pas écrit est sage !





Message édité le 13/12/09 à 00:07

Par OrOr : le 13/12/09 à 00:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
141 messages
Dire merci
ba mince, moi qui commençais à poster...

Par 59titefleur59 : le 13/12/09 à 12:46:17

Déconnecté
Coucou!

Alors lecture sympas qui vient d'être réédité chez cavalivres!!!

Mécanique équestre, du Dr André, çà y est!!!

Je l'ai feuilleté, va falloir ressortir mes planches anatomiques car çà promet d'être ardu lol


Par md : le 13/12/09 à 13:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il parle de quoi exactement? Ya pas de schéma?

Je suis sur "dressage moderne, un jeu de massacre", j'espère commencer à comprendre certaines choses comme ça.

Par 59titefleur59 : le 13/12/09 à 13:15:05

Déconnecté
Il y en a, mais peu apparemment. Puis moi j'aime bien éviter de tourner

Bah çà parle de mécanique équestre, tout simplement, sur le plan physiologique, etc. Après je peux pas trop en causer car je ne l'ai pas encore lu. On en entendra parler sur le forum dans quelques temps, c'est un classique sur lesquels pas mal vont se ruer je pense

Par 59titefleur59 : le 13/12/09 à 13:15:32

Déconnecté
Oups, je voulais dire tourner les pages pour ma première phrase

Par md : le 13/12/09 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Oki. Je pense que ça va faire partie de mes prochains achats.

Yen a un que j'aimerais bien, c'est celui de Buck Brannaman, "les chevaux lointains". J'ai feuilleté son livre sur le travail au sol, qui me dit moyen. Sa philosophie m'intéresse plus (et puis je ne ferai pas d'infidélité à Clinton qd même )

Si qq1 l'a déjà lu...

Par flooded : le 13/12/09 à 16:39:17

Déconnecté
J'ai lu "les chevaux lointains", mais comme pour tous ces livres de gens qui ont vraiment été très loin dans leur équitation, ils ne donnent pas de recettes de cuisine pour cavaliers débutants, juste l'esprit dans lequel ils ont travaillé et progressé, et c'est cet esprit qui fait la différence. Pour acquérir de la technique, n'importe quel entraineur vous la donnera sans problème.

Par md : le 13/12/09 à 17:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça tombe bien, c'est pas ce que je cherche. Plutôt son esprit.

Par Darius : le 13/12/09 à 20:48:06

Déconnecté
 Buck Brannaman, je n'ai pas lu, mais j'ai vu il y a quelques années une émission sur lui. Il m'avait beaucoup plu, je l'avais trouvé, modeste et plein d'humour. c'est lui qui disait entre autre.
- "Les gens qui ont des problèmes avec leurs chevaux , ont exactement les mêmes problèmes dans leur vie quotidienne avec les gens."
- "bon nombre de chuchoteurs ont surtout chevauché leur portail par jour de grand vent"
- ou au journaliste qui lui demandait si il fallait l'appeler , chuchoteur ? nouveau maitre? il lui a répondu "appelez moi cow boy"
Il disait débourrer+ de 1000 chevaux par an

Par griblorh : le 13/12/09 à 21:28:53

Déconnecté
 ça fait plus de 3 par jour

moi 1 en 2 ans

Par md : le 13/12/09 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Flooded, ya un truc que je dois t'expliquer.

Qd tu fais des études de Biologie, la première chose que tu fais, ce sont des cours magistraux. Ils permettent d'aborder les notions de comprendre les choses, et ensuite alors viennent les travaux dirigés, où là, tu es sensé avoir déjà étudié ton cours (au moins lu), pour pourvoir réaliser les TD (qui généralement sont notés).

D'un point de vue pédagogique, c'est généralement mieux pour la majorité des étudiants, ça fait gagner du temps.

Tu vas pas t'amuser à faire disséquer une bestiole à un étudiant qui ne sait pas du tout comment c'est fait à l'intérieur.
Le cours magistral évite à l'étudiant de faire des conneries, lui donne quelques notions, et lui fait gagner du temps pour l'application.

N'ayant étudié que les sciences biologiques, je ne parle que de mon expérience. Mais je suppose que c'est plus ou moins pareil pour les autres études. D'abord la théorie, après l'application.

Ainsi, tu ne peux pas demander à un cavalier de disséquer le cheval pour lui faire comprendre comment sont disposés les muscles sur les différents os du squelette.
Un bouquin bien conçu permet de faire comprendre les choses avant.

Après, ya des gens qui savent à priori tout sans mettre le nez dans un bouquin, grand bien leur fasse, c'est pas mon cas.

Toi, à priori, tu es différent des autres, tant mieux pour toi
De là à te permettre de mépriser les gens qui cherchent plus ou moins laborieusement à se cultiver...

Par jelly bully bean : le 14/12/09 à 15:57:40

Déconnecté
 De là à te permettre de mépriser les gens qui cherchent plus ou moins laborieusement à se cultiver...


bein tu sais , y'en a qui se gene pas , ils font venir Ray ,PAt s'il le faut dans leur court ou encore vont directement diner chez-eux , ca doit etre ca la recette ...



les Euros ca c'est brillant !!!!!!!!!!!!!

Par flooded : le 14/12/09 à 16:14:14

Déconnecté
De là à te permettre de mépriser les gens qui cherchent plus ou moins laborieusement à se cultiver...

1) où vois tu que je méprise qui que ce soit ?

Mais je suppose que c'est plus ou moins pareil pour les autres études. D'abord la théorie, après l'application.

2) C'est peut-être vrai pour la biologie, ça ne l'est pas forcément pour tout un tas d'autres domaines comme l'équitation où l'important c'est avant tout de RESSENTIR. Si tu intellectualises trop les choses avant, tu te prives de la capacité de ressentir. A cheval, tu ressens, ensuite tu affines la technique avec quelqu'un qui t'observe et peut te guider, et éventuellement plus tard tu ouvres les bouquins pour mettre des mots et un peu de théorie sur tes sensations. Si tu cherches à faire l'inverse, peu de chances d'être dans le bon timing pour ressentir les choses. Les livres ne servent qu'à ceux qui savent déjà...

Par flooded : le 14/12/09 à 16:20:27

Déconnecté
Sinon, la plupart des méthodes modernes de pédagogie ont également dépassé le système du cours magistral et utilisent énormément l'expérimentation.

Lien

Par md : le 14/12/09 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu ressens l'insertion d'un muscle ou un autre? t'es bien fort!

Les livres ne servent qu'à ceux qui savent déjà...

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

On se demande pourquoi des personnes comme de la Guerinière, et autres, se sont fait chier à écrire des pavés pour tenter de transmettre leur savoir à des gens qui savent déjà!

Par jelly bully bean : le 14/12/09 à 16:25:35

Déconnecté
Y'en a que livre pas livre , cheval pas cheval qui vont continuer a sentir que c'est le cheval qui VEUT PAS...

et je réitere... flooded...


Tu vois , moi les Nokotas je les regarde dans les livres a colorier!



Par 59titefleur59 : le 14/12/09 à 17:27:53

Déconnecté
Bah moi je suis moderne, les chevaux de Flooded je les ai regardés sur son site... Et franchement



Les livres çà fait rêver, voilà pourquoi je les aime autant

Par flooded : le 14/12/09 à 18:08:34

Déconnecté
On se demande pourquoi des personnes comme de la Guerinière, et autres, se sont fait chier à écrire des pavés pour tenter de transmettre leur savoir à des gens qui savent déjà!

On ne se comprends toujours pas. Il n'y a que lorsque l'on a ressenti les choses sous ses fesses ou qu'on a pu les voir dans l'œil du cheval que l'on comprends enfin de quoi voulait parler l'auteur du bouquin. Donc en effet il faut passer beaucoup de temps avec des chevaux et des bons profs pour que les livres de technique pure puissent commencer à t'apporter quelque chose. Mais pour tout ce qui est des fondamentaux, de la connaissance théorique du cheval, de l'esprit dans lequel on se doit de le travailler, alors oui là les bouquins sont importants, et leur lecture peut être précoce dans l'apprentissage.

Par griblorh : le 14/12/09 à 18:12:44

Déconnecté
 les deux sont importants...et je ne sais pas ce qui, de l'une ou de l'autre, doit présider...

c'est sûr que pour les "intellectuels" que nous sommes, les bouquins sont un sacré coup de pouce...ils nous mettent des lunettes à la lecture du cv...mais ne remplacent pas l'expérience...qui malheureusement est parfois d'un accès plus difficile que les rayons des librairies...

Par flooded : le 14/12/09 à 18:13:02

Déconnecté
"L'art équestre est fait d'une quantité infinie de petits détails et du sentiment du cavalier."

"L'art équestre commence par la perfection des choses simples."

"Délaissez un peu la technique et montez avec votre cœur."

« Il y a deux choses en équitation : la technique et l'âme. »

Par md : le 14/12/09 à 18:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci


poseur!

Par vsv : le 14/12/09 à 21:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'âme, le coeur, le ressenti... ne s'apprennent pas dans les bouquins. Pour le reste, Griblohr l'a parfaitement formulé, j'adore le coup des lunettes

Par jelly bully bean : le 14/12/09 à 21:22:49

Déconnecté
 des lunettes hein ? y'a des bouquins sur le dressage des femmes ?

je voudrais pas etre provocateur mes c'est pas le Coran , un truc du genre ?

Par Darius : le 14/12/09 à 22:05:54

Déconnecté
 JBB tu veux parler du proverbe arabe: "bat ta femme tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, elle, le sait."

Par md : le 14/12/09 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'applique ce principe avec mes chats, ça marche du feu de dieu!

Par izaora : le 14/12/09 à 23:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Md, je t'envoie la SPA illico!

Par md : le 14/12/09 à 23:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et bien envoie moi aussi la SPRPS (Société Protectrice des Rouleaux de papier Sopalins)...



(Crime réalisé cet après midi, j'ai découvert le corps inerte de mon pauvre rouleau en rentrant du boulot ce soir demain, je vais savoir pourquoi je les bats )

Par griblorh : le 15/12/09 à 06:09:25

Déconnecté
 

Par flooded : le 15/12/09 à 10:16:14

Déconnecté
Chat : 1 Sopalin : 0

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 15:37:12

Déconnecté
 bof , vous vous laissez tromper , moi je crois bien plus que c'est MD qui s'est excité devant une vidéo de Clinton ... et elle fait passer ca sur le dos des chats ...

Par md : le 15/12/09 à 16:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'était une vidéo de toi, mon poussin


Vous croyez qu'elle irait se percher là haut si elle avait la conscience tranquille???



Par md : le 15/12/09 à 16:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
J'ai enfin retrouvé la preuve en image!

ça a débuté avec un pauvre rouleau de PQ dans sa tendre jeunesse
Maintenant qu'elle a gouté au papier déchiré, plus rien de l'arrête
Si j'oublie une fois de fermer la porte, c'est fini...





Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 16:06:25

Déconnecté
 ... le chat se dit : putain qu'est-ce qu'elle ferait pas pour avoir raison celle-la , bon tu me laisses descendre ??????????????

Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 16:08:03

Déconnecté
heuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'était planifié a l'avance , vengeance personnelle a cause du sujet maudit ...




Par jelly bully bean : le 15/12/09 à 16:17:10

Déconnecté
 faut se méfier des chats jaunes... sale bete vas , moi qui te déffend...

hu!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par coccina : le 14/05/17 à 23:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je viens juste de le trouver, pas eu le temps de le lire, pour ceux que ça intéresserait...

C'est une thèse véto.

[url]www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2011lyon054.pdf[/url]

Par swann : le 15/05/17 à 07:10:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
oh ce déterrage de post

Par coccina : le 15/05/17 à 07:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ouais, ben tu vois, moi, ça me manque pas

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval