Forum cheval

Le forum de l'équitation western


Entrainement - progression et questions

Sujet commencé par : Moon1305 - Il y a 749 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
1 personne suit ce sujet
Par Moon1305 : le 04/11/11 à 22:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2008
306 messages
Dire merci
 le but de ce post : faire le point ensemble sur nos entrainements en équitation western.

j'ai personnellement tout à apprendre et mon cheval aussi. ça pose les bases.

participe à ce post qui a envie. le but est de partager les idées d'entrainement et d'essayer de répondre aux questions qu'on peut se poser....

pour commencer je présente mes bestioles :

Pouilloux le magnifique :
[/URL]
autres photos :
Lien
TF de son état. évidemment pas gaulé pour l'équitation western mais tout à fait OK pour aller dans cette voie. (si si ! je vous assure ! on en a causé tous les deux !)

Kimball Jack, QH, taquin et fainéant :
[/URL]
autres photos :
Lien

le QH est à mon ami... je ne le monte qu'occasionnellement.



Message édité le 04/11/11 à 22:38

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19

Par keradeline : le 12/03/12 à 20:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs elle remet ça ce week end !

Perso, je suis très contente pour Docmimie, elle a vraiment biezn bossé et ses résultats reflète son application !

Bravo mistinguette !

Par cec : le 12/03/12 à 21:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 bravo docmimie

mlv: dsl j'avais pas vu le message, le paint c'est un cheval que j'ai essayé pour une cliente au lgh breeding, tres simpa a monter , il est a vendre si quelqun aime les colorés! bonne morphologie et bon mental il lui faut encore du travail par contre.

Par DocMimie : le 12/03/12 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci !

Bon, j'y comprends rien, les classements sont en ligne sur la FFE... les classements ont changé !!

Je suis troisième en showmanship au lieu de sixième.

Première en trail au lieu de quatrième.

Et sixième en horsemanship au lieu de deuxième.

Euh... erreur de saisie ? Comme ça a pu changer ? Bon ça va pas changer ma vie, mais ça m'intrigue ! Je sais qu'ils ont eu des couacs ds les dossards, à tous les coup c'est la cause...


Message édité le 12/03/12 à 21:54

Par mlv95 : le 12/03/12 à 21:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Cec : je ne suis pas fan des paints mais franchement, je lui trouve une attitude et des allures déjà pas mal pour un petit 3 ans.
Pour ma part, je commence à ouvrir l'oeil sur les quarters mais pas pour un 3 ans : je chercherai un cheval d'amateur avec un très bon équilibre naturel, un mental stable (froid mais pas éteint), toutes les manoeuvres de reining, propre physiquement.

Par DocMimie : le 13/03/12 à 22:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oups je ne peux plus éditer, en fait j'ai dit une bourde, je regardais les engagements, et non pas les résultats... hum hum, j'ai honte, mais honte !!!




Aujourd'hui, j'ai fait une petite séance à pieds, j'étais pressée je devais emmener la jument chez le véto ensuite...

Nous avons repris le showmanship, en suivant les conseils reçus dimanche, cad en prenant ma longe beaucoup plus courte !! Et en pensant cette fois à reculer (rire). Pivots mieux que dimanche, disons que j'ai un peu houspillé la mistinguette !!!

Demain et après-demain, nous ferons deux séances coachées en selle !

Voilou pour aujourd'hui.

Par onigiri : le 14/03/12 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 Bravo Docmimie pour ce premier concours de l'année ! on sent bien tous les progrès que vous avez fait ta jument et toi !

j'ai repris mon poney en main aujourd'hui, après plus d'un mois d'inactivité (pour être claire, j'étais très fâchée après lui, il est même allé sur leboncoin quelques semaines ..)
enfin bref, il prend 3 ans et cherche les ennuis avec un peu tout le monde (humains, autres chevaux ...)

On a fait une séance de showmanship pas trop mal au final, une seule tentative de morsure sur un reculer sinon il a fait de chouettes pivots
j'ai attaqué la séance dès mon entré au pré (il m'avait vu) en le faisant bouger du ratelier.

tout ça Pour que ça soit lui qui se tourne vers moi quand j'arrive et non pas que je me batte avec un poney qui plonge son gros nez dans le foin pendant que j'essaie de lui mettre son licol.....

Par choups : le 15/03/12 à 07:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
232 messages
Dire merci
Super Onigiri !!! Il faut que tu remette les choses en place et tout ira mieux tu verras, avec un travail régulier.
Mais tu es venu quand hier ? j'y étais de 13h30 à 16h à peu près ! J'y retourne aujourd'hui, on pourrait peut être se faire une petite balade si tu es là ?!

Par DocMimie : le 15/03/12 à 09:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Courage onigri, c'est un mauvais cap à passer, je crois qu'on passe par là très souvent à un moment ou l'autre avec nos chevaux !!!

Moi même, j'ai pensé vendre ma jument l'année de ses 5 ans tellement elle m'en a fait baver... j'ai bien fait d'insister !!

Hier donc, j'ai eu la chance de m'entraîner ds une graaaaaaaaaande carrière de 60 m x 25 m ... et je vous assure que c'est vraiment le pied de galoper ds un grand espace tel que celui-ci !!! Et au soleil s'il vous plaît !!!

Du coup j'ai pas mal cerclé, en alternant les grands cercles rapides et les petits cercles lents. Je n'ose pas encore trop accélérer malgré les encouragements de keradeline, la vitesse me fiche la trouille, j'ai peur de me faucher sur le cercle... j'espère prendre confiance à force de le faire !!!

On a bossé les stops, j'ai encore du boulot, j'ai encore besoin de me servir beaucoup de mes mains.

Et j'ai été plus que nulle en horsemanship, j'ai du mal à faire mes cercles sans repères... ils ressemblent à des patates !!! Par contre si j'ai un cône pour me repérer, c'est beaucoup mieux !! Le pire je crois c'est si je dois faire mon cercle et qu'il y a un plot qui n'est pas le milieu du cercle, ça me perturbe !!!

On y retourne cet aprèm', et demain nous partons pour Saintes, pour être sur place pour le concours de dimanche.

Par edenemi : le 15/03/12 à 09:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 docmimie, géniale la grande carrière et puis avec le soleil, ça devait être top.
c'est déjà bien d'arriver à faire un beau cercle avec un cône comme point de repère
Mon soucis, c'est pas tellement le grand cercle mais surtout le petit. C'est souvent une jolie patate
Pour la vitesse, ça viendra, tu vas prendre confiance petit à petit. Depuis ma chute au galop avec Nic-Nic au mois d'octobre, je commence tout juste à reprendre confiance.

onigiri, ah oui tu as un sacré petit diablotin en ce moment. courage.

Par DocMimie : le 15/03/12 à 09:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu as chuté dans quelles circonstances edenemi ?

Le plus dur je trouve, ce sont les cercles au pas, je trouve ça plus facile au trot ou au galop !!

Rhooo, et marcher sur de belles lignes droites, c'est dur dur aussi pour moi encore, toujours des fiches guibolles pas au contact !!

Par edenemi : le 15/03/12 à 09:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je galopais tranquillou et d'un coup patatra. On a chuté sur le côté vers l'intérieur du cercle. J'ai juste eu une entorse de la cheville.
J'ai pas compris ce qui s'est passé. Du coup, j'ai eu peur pendant un bon moment au galop qu'il refasse la même chose (peut probable quand même).

Ouais, les lignes droite ça dépend du cheval que je monte. Ce qui laisse supposer qu'il y a des chevaux plus facile que d'autres

Par DocMimie : le 15/03/12 à 09:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Aïe...

Tout de même, c'est bizarre qu'il soit tombé, personne n'a expliqué cette chute ?




Par edenemi : le 15/03/12 à 09:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 non, Greg s'occupait d'une autre cavalière, dans l'autre partie du manège, il me tournait le dos, il s'est juste retourné quand il a entendu le bruit.
On a regardé à l'endroit de sa chute, il n'y avait rien de spécial, pas de caillou, pas humide, pas glissant. De mon côté, je ne lui demandais rien de particulier. Faut pas chercher il a du avoir une petite faiblesse sur l'antérieur interne, qui a plié et comme on était au galop, dur de rattraper.

Par DocMimie : le 15/03/12 à 22:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelle frayeur tout de même !!!

Aujourd'hui, dernière séance révisions avant le concours...

Des cercles, et encore des cercles, on a fait un vrai pattern de reining aujourd'hui, avec les roll backs, les stops, et les spins (bon, pour l'instant ce sont des pivots plutôt lents, mais c'est propre, et c'est ce qu'on cherche pour l'instant). La jument a l'air d'apprécier, et je suis très contente, elle m'a fait tous les départs au galop depuis les roll backs sur le bon pied ! Et elle stoppe pas mal du tout !

Et la porte, ça y est, j'ai la solution aux hanches qui se barrent vers l'extérieur après le passage de la porte... au lieu de la tapoter un peu pas gentiment avec ma jambe extérieure pour qu'elle range ses fesses, ce que je faisais jusqu'alors... je laisse ma jambe au contact pour la pousser: ça tient du miracle !!! Bon je dois maintenant apprendre à garder ma jambe extérieure en garde-fou...

Bref, si elle me fait tout bien dimanche, ce sera très correct !


Par mlv95 : le 15/03/12 à 23:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Mimi : comment tu fais pour l'entrainer sur les stops ? tu as un sol qui va bien et tu as mis ta jument en plates ?

Par DocMimie : le 15/03/12 à 23:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai le sol qui va bien oui, et pas de plates, ni ferrure tout court d'ailleurs puisque ma jument est déferrée des postérieurs. Pour l'instant j'apprends à stopper en faisant en sorte qu'elle engage bien les postérieurs sous elle, les sliding stops on verra ds quelques années !!

Et ça me fait bizarre, à chaque fois je suis surprise, et à me mettre un peu trop en avant (pas bien) j'ai l'impression que je vais passer par dessus bord quand elle s'arrête !!!

Par edenemi : le 16/03/12 à 10:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je trouve que c'est un très bon entrainement de stopper avec un cheval sans plates. Tu es obligée d'avoir une bonne position sinon tu vires par dessus bord Après quand tu montes un cheval avec plates, les arrêts passent beaucoup plus facilement.

J'espère que tout se passera bien pour tes épreuves, mais là c'est clair que vous avez super bien progressé.

Par mimine91 : le 16/03/12 à 14:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai hâte à demain, stage de trail avec mon gros tachu!

Par mlv95 : le 16/03/12 à 15:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
OK mais comment c'est accepté et noté en concours, dans une classe de reining, un cheval sans plates qui ne glisse pas alors ?

Hier, séance atroce avec ma jument : aucune concentration, fuite en avant, complètement exaspérée par ce qui me semblait être ces petites bestioles qui leurs démangent les oreilles à l'arrivée du beau temps. Elle secouait la tête, donnait des coups de tête ... bref, ça n'allait pas.
Je crois que je vais devoir lui mettre soit un bonnet, soit du répulsif au bord des oreilles si je veux avoir autre chose qu'une furie sous la selle !
Je dois avoir une séance horrible comme ça par an avec elle, pas plus ... ben c'était hier.

Par edenemi : le 16/03/12 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 mlv, je ne pense pas que les arrêts glissés soient exigés à ce niveau.

les méchantes bestioles. J'ai eu une fois au club des moucherons, une invasion, mais c'était l'été par temps orageux. mimicheval, sur son post, se plaint aussi en ce moment de ces bestioles.

Par DocMimie : le 16/03/12 à 17:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui ça y est les moucherons sont de sortie en effet !

Pour la notation aucune idée, ms en Club on demande seulement un arrêt, un stop "simple", ms pas un sliding stop.


Par mlv95 : le 17/03/12 à 14:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Ah ok ... je ne connais pas du tout les patterns "club", donc ça me troublait LOL.
Est-ce qu'il y a les changements de pied dans les patterns de reining club ?

Autrement, vous faites quoi pour les bestioles dans les oreilles, vous ?

Par DocMimie : le 17/03/12 à 16:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne saurais pas te répondre mlv, mais je dirais que non il n'y en a pas.

Pr les moucherons, je ne mets rien du tout, ça n'a pas l'air d'importuner ma jument en fait...

Bon, temps pourri ici, ça craint pr demain, grrrr...

Par mlv95 : le 18/03/12 à 12:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
S'il y en a que ça intéresse, on m'a filé une thèse sur les pathologies type rapprochement de processus épineux (donc dorsalgies) chez les chevaux de reining, notamment sur les sliding stops.
Intéressant de se faire remettre sous les yeux les erreurs qui peuvent conduire à des dorsalgies dans cette discipline ...

Par Torina : le 18/03/12 à 12:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
86 messages
Dire merci
 Je suis intéressée mlv95

Par mlv95 : le 18/03/12 à 12:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Voilà :  Lien

Par Torina : le 18/03/12 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
86 messages
Dire merci
 J'ai commencé à survoler, ça a l'air super intéressant!

Merci beaucoup.

Par cec : le 18/03/12 à 19:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 super cette these mlv, merci

Par keradeline : le 18/03/12 à 20:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour le lien !

Aujourd'hui concours ! Dommage qu'il flottait et grélait à seau, il y avait du coup peu de public et beaucoup de forfait !

J'ai été très fière des filles, Emilie et Véro ont chacune bossé en mieux depuis le concours de la fois précédente...

Quant à moi, ravie de mon Bubsy, très calme, ce qui nous a permis de ganger la classe de horsemanship et de dérouler un pattern de reining le plus propre et chouette, malgré 4 point de penalties dûs à un changement de pied foiré (2 temps) et des rolls back trop proches de la lice...

La prochaione fois, ce sera encore mieux !

En tout cas, première sortie deux flots bleus à la maison, ça roule, Bubby a gardé en mémoire sa zen attitude de fin de saisdon dernière chèrement acquise, on va pouvoir se concenter sur la technicité, objectif : 0 penalités !

Comme d'hab, super acceuil au Sower Ranch, Guillaume et Sylvie sont adorables, merci à eux !

Moon : la photo de Bubby... Miam !!



Par onigiri : le 18/03/12 à 20:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 quelle belle photo ! ton cheval est vraiment magnifique !
j'aime beaucoup ton tapis aussi, c'est quoi ?

Par keradeline : le 18/03/12 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 un pro choice smx air ride ! Merci pour Bubby, Moon fait vraiment de superbes photos !

Par Torina : le 18/03/12 à 21:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
86 messages
Dire merci
Keradeline, c'est cool que tu te sois régalée au concours malgré le temps...

J'espère que tu nous mettras plein de photos. Ca me consolera un peu de ne pas avoir pu y être...

Par edenemi : le 19/03/12 à 09:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Bravo les filles

Par keradeline : le 19/03/12 à 09:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Torina :

J'aime beaucoup l'ambiance très sympa et décontractée du Sower Ranch. Tout le monde est souriant, zen et personne ne se prend la tête.

J'apprécie énormément Sylvie et Guillaume, qui s'impliquent beaucoup dans l'équitation western de la région.

J'ai mis des photos sur mon post, dans le forum photo "Bubby l'américain"

Par mimine91 : le 19/03/12 à 11:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Samedi, on a donc fait le stage samedi chez Adamo Walti. J'y suis allée avec mon gros cheval de trec Quéno
Ca a commencé par une présentation des participants (des gens de l'écurie, des extérieurs venus avec leurs chevaux, sans cheval... bref, on était variés!)
puis présentation autour des disciplines western et la "philosophie de travail" d'Adamo.
Ensuite, 2ème partie de la matinée, travail à pied: mobilisé les hanches, les épaules, travailler les exercices de trail à pied, reculer, arrêt au dessus de la barre au pas et a trot, déplacement au dessus de la barre.
En arrivant, je n'arrivais pas à bouger les épaules de mon cheval (les hanches pas de pb, mais les épaules je n'arrivais pas à lui demander); Adamo était aidé de ses élèves pour pouvoir s'occuper de tous les monde, et ils m'ont bien montré comment procéder.
Et on a réussi à bouger correctement! en fait, j'ai un problème de "musique", je n'arrive pas bien à saisir le tempo de la demande et j'ai tendance à me précipiter, du coup le cheval n'a pas le temps de comprendre ce que je veux. J'ai réussi à améliorer ça, et Quéno à comprendre qu'il devait bouger au bruit du bisou (bon, avant qu'il se décide à se pousser, il a fallu recourrir à la phase forte lol)
mais on a bien progressé tous les 2 au cours de cette matinée.

L'après-midi, travail en selle.
Pareil, fixer les codes, demander les choses avec peu de pression, on a bossé d'abord tous les mou_vements de pivots, reculer vu le matin à pied, et en cordelette pour appréhender la délicatesse à mettre dans les mains et l'importance du poid du corps, des jambes etc...
Ensuite, travail sur les difficultés: 1 porte, des barres au pas, au trot et re-au pas, une serpentine entre des cônes au pas, un déplacement latéral au dessus d'une barre, le pont, 1 reculer en L, et un 360° dans le carré.
On s'en est pas trop mal tiré, même si j'ai eu du mal à saisir le principe du reculer en L, surtout du comment bouger les hanches à quel moment.

On n'a finit pas une mini compèt', avec un parcours à enchainer, que nous a expliquer Audrey Larcade en salle avant.
Heu, alors sincèrement quand elle nous a expliqué les moindres trucs pour lesquels on pouvait être éliminés lors du parcours, déjà je me suis dit, bon bah combien de fois je vais être éliminée???!!! lol, c'est impressionnat les détails!!!
elle nous a fait la reco, on devait enchaîner: une porte, partir au galop à gauche et faire des boucle au dessus d'une maison dessinée par terre avec les barres, transition au trot avant de passer les barres au sol, un slalom au trot autour de cônes et au dessus de barres au sol, rentrer dans un couloir de barres et s'arrêter pour reculer en Z, repartir au galop toujours à gauche, passer 3 barres au sol et s'arrêter dans un carré pour faire un 360°...

Bon, le parcours s'est pas trop mal passé (Adamo a noté très gentiment), malgré le fait que Quéno persiste à partir au galop à droite quand je place mes aides à gauche (va vraiment falloir que je bosse ça, ça devient pénible...); il est mine de rien assez respectueux des barres, donc on a quasiment rien touché, j'ai ralenti avant le carré car je pensais bien ne pas réussir à m'arrêter dedans depuis le galop. Au final, on se classe 2ème exaequo, j'étais fière de nous lol!

On est retourné bosser sur les exos qu'on avait pas bien réussi: la maison, qu'on a réussi à prendre enfin au galop à gauche, avec Adamo qui me criait "lève ta main gauche!!!", et on a réussit l'arrêt dans le carré depuis le galop! en fait, c'est le problème de tempo, j'avais pas saisi à quel moment (quelle foulée) il falait que je demande l'arrêt.
Paril, on a rebossé le reculer en z, j'ai compris comment bouger les hanches en ouvrant ma rêne.

Par mimine91 : le 19/03/12 à 11:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Dimanche, premier concours de trail, bon bah j'ai été éliminée loool!!!
forcément, en galopant à faux, j'avais déjà très peu de chance! et puis le gros était un peu perturbé, dans le manège il y avait une fuite d'eau et une goutière qui faisait un sale bruit, ça lui a pas bien plu; mais l'ensemble est pas trop mal quand même, j'ai préféré bosser en sachant que je serais éliminée et recommencer l'exercice au galop pour le faire correctement. Ceux qui m'avaient fait bosser la veille pendant le stage m'ont dit que c'était pas mal, surtout comparé à la veille où globalement on ne savait pas faire grand chose Quéno et moi.
Le parcours a été filmé, j'essayerais de mettre la vidéo.

Et du coup, je me tate à faire l'épreuve de trail lors du Walti Show en avril...

Par edenemi : le 19/03/12 à 11:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 mimine, programme chargé dis donc pour ce stage. Pas trop de noeuds au cerveau ? C'est super si tu as pu progresser et tester de nouvelles choses.

Par keradeline : le 20/03/12 à 08:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Super Mimine ! Merci pour ton compte rendu super détaillé, on s'y croirait !

C'est chouette !

Par mimine91 : le 20/03/12 à 09:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
merci les filles, oui c'était intense, je suis rentrée samedi soir j'étais vidée!
mais ça fait du bien de bosser comme ça de temps en temps!

on m'a fait des photos de la partie au sol, j'essayerais de vous les mettre dès que je les aurais récupérées.

en tout cas, ça m'a vraiment donné envie, et je pense que je vais m'inscrire au trail FFE du show, le 9 avril

Par keradeline : le 20/03/12 à 14:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
  super une convertie !

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval