Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 4401 à 4440, Page : < < | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 > >

Par dejavu : le 27/08/20 à 18:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
En fait comment vous verriez l'EN dans l'idéal?
Et pensez-vous que ces modifications se feraient sans mouvements de grève pour protester contre les modifications?

Du style on supprime l'état de fonctionnaire, donc pas d'histoire de mutations et tout le tralala mais on choisit où on va en fonction de ce que l'on trouve... comme pour un autre boulot donc. je dis ça parce que c'est comme cela aux Pays-Bas et j'ai toujours trouvé que c'était pratique. Il faut un diplôme, un certificat de bonne conduite et on se cherche soi-même un poste.

Par swann : le 27/08/20 à 18:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas politicienne, je constate juste sur plus de 3 décennies de carrière que nos conditions de travail sexsobt considérablement dégradées, et qu'on nous sert toujours le même discours sur nos privilèges

20h de travail perso par semaine ? t'es en lycée ? Tu commences ta carrière ?

Par Pez : le 27/08/20 à 18:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis en LP (Il m’arrive d’enseigner en collège)
J’ai parfois jusque 10 classes... Je te laisse calculer le paquet de copie que ça fait à l’arrivée (et bien sûr chaque année mon chef me change mes niveaux )
Là, cette année les programmes changent. J’enseigne plusieurs matières, je fais de la co-intervention etc.. j’ai eu jusque et avant l’obtention de mon concours j’avais entre 5 et 7 HSA chaque année. Voilà voilà.


Cette année j’ai 7 classes, donc 4 dans 2 matières différentes, + la co-inter.
Et on a plus de manuels élèves cette année n8 en français ni en histoire géo donc je suis obligée de construire littéralement touuuus mes polys et diapos. J’ai passé de super vacances


Message édité le 27/08/20 à 18:50


Message édité le 27/08/20 à 18:52

Par faust : le 27/08/20 à 18:57:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Les dysfonctionnements de l'En toute une histoire, c'est une des raisons qui fait que je préfère aller voir ailleurs même si c'est pour enseigner au final, mais plus dans ce système.

La raison aussi pourquoi de prof des écoles, je suis devenue AESH.

Du style on supprime l'état de fonctionnaire
j'ai une amie qui est instit aux USA, ça fonctionne comme ça et bonjour l'état de précarité dans lequel ça met le corps professoral.

Dans une EN idéal, on supprimerait tous les gens qui ne sont pas sur le terrain et aussi on réformerait une bonne fois pour toute ce putain de collège unique qui n'est qu'un "broyeur de gamins", on autoriserait de nouveau les profs à faire manipuler les élèves (j'ai un copain qui était prof en mécanique dans un LP et qui sur ses dernières années d'enseignement n'avait même plus le droit d'utiliser les machines avec ses élèves, ce qui l'avait mis dans un état quasi-dépressif, car il avait l'impression de ne plus servir à rien que faire de la théorie sans pratique derrière), on remettrait des orientations dès le début de la 4e et aussi on arrêterait de se plier aux désideratas des parents.

Par kirikou : le 27/08/20 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Dans une EN idéal, entre autres:
- tous les postes (y compris médecin scolaire, infirmier et autres) serait pourvus dès la rentrée,
- les élèves ne resteraient pas 3 moins sans profs de français ou autre
- on ne refuserait pas un mi-temps thérapeutique pour une collègue touchée par un cancer du sein, au motif que "il fallait le demander avant décembre de l'année précédente",
- les aesh recevrait une formation diplômante (ou il en serait exigé une de base) pour pouvoir aider au mieux les élèves en grand besoin, elles/ils auraient un temps plein (la plupart sont limitées à 30heures voire moins) et il y en aurait assez pour combler les besoins. Bref ils/elles pourraient faire carrière dans ce métier qui actuellement est un bouche-trou pour bcp de personnes alors qu'on parle d'aider des élèves en situation de handicap.
- on ne multiplierait pas les hiérarchies qui te demandent toutes des rapports et des stat' qui ne servent qu'à faire mousser certains
- on arrêterait la logique comptable bête et méchante qui ne tient pas compte de la réalité du terrain (notamment dans le cas des fermetures de classes)
- on aurait suffisamment de classes de segpa pour accueillir tous les élèves qui ont besoin d'y aller (l'année dernière l'équivalent d'une classes en 5e a dû aller en non-adapté dans mon secteur)
- on maintiendrait les dispositifs pour élèves décrocheur (appelé "RRE" ) au lieu de nous le sucrer.
- en cas de réaménagement de ton établissement, on demanderait l'avis des usagers (la salle de techno avec une seule prise de courant et ça ira bien comme ça, on en parle?) au lieu de se dire que tient, ça fait sympa une immense verrière plein sud sans la clim dans le bâtiment.
etc.
etc.
etc.




Message édité le 27/08/20 à 19:21

Par swann : le 27/08/20 à 19:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
On pourrait acheter autant de séries de livres qu'on voudrait, au lieu d'avoir 250 balles par an en français pour 900 élèves

Par dejavu : le 27/08/20 à 21:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Du style on supprime l'état de fonctionnaire
j'ai une amie qui est instit aux USA, ça fonctionne comme ça et bonjour l'état de précarité dans lequel ça met le corps professoral.


faust Ah bon? ici ce n'est vraiment pas le cas... on a besoin de profs et d'instits et si on en manque c'est parce que le boulot est mal payé donc pas trop attirant. Mais au moins si tu te retrouves dans une école de merde tu peux aller chercher ailleurs.

Par dejavu : le 27/08/20 à 21:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
swann vous ne demandez pas aux élèves d'acheter leurs livres??

Par swann : le 27/08/20 à 21:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Si qqs titres, mais c'est limité et limite illégal : l'école est gratuite
Donc on en prête aussi beaucoup

Par dejavu : le 27/08/20 à 22:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Ici aussi c'est gratuit...jusqu'à 18 ans. (à partir de 18 ans c'est dans les 1200 par an) mais l'école peut demander aux parents de participer pour les sorties, livres etc.

Par kirikou : le 28/08/20 à 07:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
En France, toute chose obligatoire dans le cadre scolaire (lecture d'un livre, sortie ou autre) doit être gratuit.
Les sorties facultatives peuvent être payantes (dans la limite du raisonnable).
Pour le coup, je suis archi d'accord avec ce principe, sinon beaucoup d'élèves n'iraient pas en sortie.
Ici, on a une sortie à Nantes, à vocation pédagogique (visite de la partie du château sur la traite négrière), le budget du collège ne permet pas de la rendre gratuite (on demande 4 euros), du coup, si les parents ne veulent/peuvent pas payer, les gamins restent au collège. Sachant que pour les parents qui ne peuvent pas, le fond social peut prendre en charge la sortie, mais certains parents refusent de faire la démarche.

Par dejavu : le 28/08/20 à 09:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Le principe est le même ici et l'état subventionne les établissements scolaires en fonction de leur nombre d'élèves, ce qui fait de chaque élève non plus une personne mais "un produit" (terme utilisé au cours d'une réunion de profs) et c'est là où le système commence à se fissurer, l'objectif principal n'étant plus l'enseignement mais l'acquisition d'une quantité suffisante de "produits" pour assurer le fonctionnement de l'établissement.

Par kirikou : le 28/08/20 à 09:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Faust l'a dit : le pb est que l'EN est gérée par des bureaucrates qui ne voient qu'en chiffres, qui n'ont aucune idée de ce qu'est un élève, encore moins de ses besoins ou de ce que sont de bonnes conditions d'enseignement. L'idée est de "rentabiliser" un maximum au détriment du reste (même problème que dans les hôpitaux).
Ici, à chaque fois qu'un "inspecteur" vient, on a droit au beau discours du "on est bien conscient que vous partez d'un niveau d'élève très bas avec 60% de CSP défavorisées, que votre établissement est dans une ville sinistrée culturellement, mais vous faîtes un super travail malgré tout, et gnagnagna et gnagnagna".
Et au final : on nous supprime le dispositif de réussite éducative destiné aux élèves les plus en difficulté et nos 3e se retrouvent à 30 par classe parce qu'on est passé de 92 élèves prévus à 89 (la limite étant 90). Bref, pour un élève, hop, automatiquement une classe qui saute, on ne se pose absolument pas la question du "est-ce que ça va pénaliser les élèves alors qu'on est dans un collège où les élèves sont facilement en grande difficulté". Et là, on est coincé parce que deux élèves demandent à redoubler faute de patron d'apprentissage et y'a plus de place pour eux, formidable!

Par dejavu : le 28/08/20 à 10:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
En gros, sous couvert d'égalité sociale on crée de sacrées inégalités.. On se dit que l'école DOIT être gratuite pour tous mais la fuite vers des établissements privés et payants est un fait.

J'ai l'impression aussi que l'on distribue des primes (comme pour la rentrée scolaire) qui seraient mieux utilisées autrement.
Le financement devrait être centré sur l'individu.

Par kirikou : le 28/08/20 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Les bourses sont versées directement à l'établissement pour financer la cantine et si jamais il y a un reliquat en fin d'année (comme cette année ) c'est reversé aux parents.
Après certains s'insurgent que l'allocation de rentrée scolaire soit utilisée pour acheter un téléphone ou une tablette au gamin. Ben en fait c'est très bien. L'exclusion sociale via le numérique est un fait, on communique énormément via l'ENT, les gamins entre eux se refilent les devoirs à faire (ou les réponses ) via les réseaux sociaux et je ne parle pas du confinement donc acheter des outils numériques à un gamin, c'est favoriser sa réussite scolaire tant que lesdits outils numériques sont cadrés par les parents (et c'est la que le bât blesse).

Par takhan : le 28/08/20 à 11:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que la tablette achetée va être utilisée a 80 % pour des choses autre que le travail en cours
Nous on a pas de quoi se payer un pc portable de famille et tu vois tous les minots de 6 ieme de mon département avec des ACER flambants neufs qui sont très malmenés. Les dents grincent un peu.

Je pense que la bourse devrait être utilisée sur un catalogue dédié et pas en open bar.
Ça fait un peu coupon communiste mais ça aurait au moins le mérite d'encadrer les achats/les prix et de faire bosser les entreprises françaises en rédigeant l'appel d'offre public avec une pondération "fabrication nationale" ou un équivalent du genre. Ce qui est possible je suis acheteur croyez moi qu'on peut mettre quasiment tout ce qu'on veut dans un appel d'offre avec des coefficients de pondération de choix.

Par swann : le 28/08/20 à 11:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
l'école est gratuite, ok, et c'est l'argument que ressort l'administration quand on évoque l'achat de quelques romans dans l'année , mais il y a quand même une allocation de rentrée scolaire...on fait acheter des bouquins à moins de 4 euros l'exemplaire, et ça constitue une bibliothèque personnelle pour le gamin

c'est abusé comme disent les gosses

Par Lil22 : le 28/08/20 à 12:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Pour moi, le collège idéal ça commencerait par un gros maximum de 24 élèves par classe (18 en 6ème), un soutien de la direction envers les profs, le matériel nécessaire pour travailler, arrêter le collège unique (remettre les 4ème techno) et arrêter avec le monde de bisounours où tous les élèves doivent être mélangés c'est à dire repartir sur des classes de niveau pour essayer d'adapter au mieux et de les faire progresser (et pour les classes avec les élèves plus faibles/moins autonomes, réduire le nombre d'élèves).
Bref il y a des choses à faire mais tant que les gouvernements penseront que la fonction publique doit être rentable ça coincera. Et pourtant c'est un investissement sur l'avenir : des gens bien formés dans leurs domaines respectifs créeront de la richesse dans le pays. Mais bon c'est à plus long terme qu'un mandat de 5 ans....

Par phil50 : le 28/08/20 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Il y a confusion : l'École n'est pas obligatoire, et gratuite non plus.
C'est l'INSTRUCTION qui l'est

C'est pourquoi les gamins achètent leur cartable, leurs stylos, leurs cahiers, leurs calculatrice, et les livres nécessaires. Au collège ça se limite à 2 ou 3 livres de poche/an, mais au lycée il faut se procurer l'ensemble des livres de cours

Par takhan : le 28/08/20 à 14:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
Les classes de niveaux c'est aussi très discriminant et ça peut être décourageant pour les élèves. Y a qu'a voir moi j'étais en STT, ça m'a pas empêché d'avoir mon bac mention TB et de faire de longues études et aujourd'hui de m'en sortir très bien. Mais faut voir les réflexions que j'ai pris Section Toute Tranquillité ou l'oeil TRES critique des amis de mes parents "ah ta fille est en STT, pas facile hein". Le sacro saint Bac S !

Puis on va pas se mentir même je marche sur des oeufs en disant ça, dans bien des cas les enfants issus de classe sociales très populaires et/ou avec le combo issu de l'immigration vont souvent se retrouver ensemble donc on va retomber sur du sectarisme et la mixité sociale va en prendre un coup. Et ça c'est dangereux et c'est pas pour rendre service aux gamins.

Diminuer le nombre d'enfants par classe oui si c'est fait de façon drastique, parce que honnêtement est ce que ça change vraiment quelque chose s'ils soient 27 ou 35 ? je pose la question hein c'est vous qui êtes avec eux.
Moi de l'extérieur j'ai l'impression que le plus gros du problème ce sont les programmes. Trop trop trop.
Pas assez de sport, pas assez de langues vivantes, pas assez de manipulations. Les enfants s'emm******* en cours avec des programmes chiant comme la pluie. Et des enfants qui s'ennuient ce sont des enfants qui sont pénibles et qui décrochent non?
Meme si le prof fait ce qu'il peut pour rendre sa classe vivante.

Par swann : le 28/08/20 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui entre 25 et 30, entre 27et 35, y a une différence...y a que les technocrates qui le nient à coups de statistiques sortis d'études bidon qui constituent un déni du bon sens
5 de plus, c'est 5 à s'occuper en plus, c'est une salle de classe pleine comme un oeuf avec l'incapacité à isoler les chiants, c'est autant de copies à corriger en plus(sur une année, 5 de plus par classe, c'est une classe de plus si tu as 4ou 5 classes), c'est des heures en moins d'oral forcément, c'est un peu plus de pression sur les timides, c'est un risque de plus d'avoir la classe torpillée par des fouteurs de m**, c'est un paquebot à gérer en classe par rapport à une péniche
Bizarrement Macron a créé les CP en demi classes dans les zones prioritaires
Il est vrai que ça dépend fort des élèves...il y a 50 ans, 40 élèves en primaire ne choquaient pas, mais on était sages...

''pas assez de sport''...ils en ont autant que de cours de français et de maths, alors à voir ce qui choque le plus

Ils s'emmerdent en cours...alors là c'est l'argument pénible...on s'est tous emmerdé en cours, un peu, beaucoup, pas toujours, pas partout. Faut-il rappeler les vertus de l'ennui, qui stimule l'imagination et la création ? L'effort ça peut être emmerdant. Quand tu tombes de sommeil parce que t'as passé du temps tard sur les écrans, quand t'écoutes que d'une oreille et que tu ne participes pas, quand t'as pas bossé/pas lu le bouquin, quand t'as des oeillères juste capables de te focaliser sur ton petit monde étroit, oui tu t'emmerdes
Et alors bien sûr c'est la faute du prof...des programmes...de la pédagogie...du fait que le prof n'a pas ses diplômes en art dramatique ou en art du cirque

Et c'est quoi des programmes chiants comme la pluie? c'est quoi alors des programmes stimulants? Tout ce qui fait la nature, tout ce qui touche l'homme, c'est stimulant. Non??




Message édité le 28/08/20 à 15:27

Par takhan : le 28/08/20 à 15:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
En fait tu réponds à ma question de ta fenêtre, 5 de plus par classe c'est un % de travail pour toi, mais a part pour l'argument de pouvoir isoler des sujets turbulent finalement ça change pas grand chose pour les gosses. A priori les turbulents devraient pouvoir être isolés en salle de perm ou en colle non?

Je tape pas sur les profs, eux font ce qu'ils peuvent avec une formation beaucoup trop théorique et incomplète.
Je rappelle quand même que le message ne passe pas quand on ne sait pas le passer et la communication... ça s'apprend. A fortiori devant un auditoire compliqué et/ou hétéroclites.

Ce que je qualifie de programmes pénibles ce sont des tonnes de sujets a avaler à la vitesse grand V sans prendre le temps d'illustrer, de mettre dans le contexte, d'échanger. Non il faut engloutir des polycopes et les recracher à la fin de l'année.
Ça manque de concret tout ça.
Les sorties scolaires qui illustrent certains sujets sont bonnement supprimées pour cause de pas le temps, sauf dans les LP finalement ce sont eux qui ont peut etre le mieux compris.

Je vois mes petits cousins en Australie (et ils ne sont pas moins bien formés qu'ici au vu des études qu'ils enquillent après), ils ne font classe que le matin. L'après midi ce sont des classes appliquées et ou sport.
La sédentarité comme on la pratique en France je la trouve terrible et pas du tout adaptée aux enfants. C'est bien la peine de faire campagne sur l'obésité quand on leur demande de pas bouger leurs fesses de la chaise 8 h durant.
D'ailleurs il est prouvé qu'un enfant au delà d'un certain quota d'heures n'est plus en capacité d'ingurgiter. Au mieux il dort, au pire il se distrait autrement.
Le sport ou les matières appliquées ça développe d'autres compétences : esprit d'équipe, adaptabilité, contrôle de soi bref ça forme des adultes alors qu'apprendre toute la dynastie des carolingiens c'est bien sur la culture générale mais on devrait peut etre réadapter nos enseignements à la vie d'aujourd'hui.
Je dis pas de balayer notre histoire de France ou quoi que ce soit, mais y a quand meme des priorités ou du nettoyage a faire au profit d'autres enseignements.



Par swann : le 28/08/20 à 15:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Relis le début de mon message, je ne vois pas les choses que de ma fenêtre

Quant à ça.'' A priori les turbulents devraient pouvoir être isolés en salle de perm ou en colle non?''

Ah! Ah!

''Je rappelle quand même que le message ne passe pas quand on ne sait pas le passer et la communication..''si ça suffisait

Bon en fait, oui, t'es très éloignée des réalités d'une classe

Par swann : le 28/08/20 à 15:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Cela dit, entièrement d'accord avec toi sur les journées bien trop longues, sur trop d'heures de théorie et pas assez de pratique

Mais des journées plus courtes c'est plus de journées, et moins de vacances...ça m'irait énormément, quand t'as en classe des gosses de 11 ans qui en sont à leur 7eme h de cours, tu peux toujours compter sur tes talents pédagogiques..

Par takhan : le 28/08/20 à 15:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
comment dire pour pas que tu te sentes agressée, j'essaie vraiment hein.
Je suis peut être loin de la réalité d'une classe, c'est pas évident un auditoire d'ados mais je te dis qu'aujourd'hui vous êtes pas formés pour communiquer efficacement.
Et ça marche.
En entreprise on a aussi parfois des auditoires compliqués et parfois même dans une langue qu'on ne maitrise pas totalement avec en plus des objectifs quantifiés donc une pression quotidienne et pourtant on doit y arriver. Sans pour autant se mettre dans le rouge sois meme.
En fait y a de ça aussi, dès qu'on parle a un prof on a l'impression que la personne est à bout, au fond du pochon quoi. On peut pas vous laisser comme ça. Vous avez besoin d'aide.
Mais acceptez aussi je vous remettre en question, vous êtes pas formés.
Et probablement on vous demande de faire assimiler trop de choses à des gamins, avec des moyens trop faibles.

Sans faire (trop) de mélange des genres, même en étant payé 300€ net de plus vous n'y arriverez pas plus.
Faut peut être se poser les bonnes questions?

Par kirikou : le 28/08/20 à 15:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
A priori les turbulents devraient pouvoir être isolés en salle de perm ou en colle non?
À part quand ils rendent vraiment le cours impossible à mener non.
Je plussoie Swann, 25 ou plus dans une salle de classe (et je parle bien de ce qui se passe DANS la salle), ça change du tout au tout avec du 24 ou moins. Même avec des turbulents.
Et y'a une marge également à partir de 15-16 où là, vraiment, dans ton heure tu peux consacrer du temps suffisant à tout les les élèves.s

Par swann : le 28/08/20 à 16:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne me sens pas agressée, mais tu lis entre les lignes et déjà ça c'est pas facile

On n'est pas vraiment formé, on se forme sur le tas, c'est pas obligatoirement mauvais non plus. A te lire, on est des incapables mal préparés à notre travail, à te lire toutes les difficultés de l'école reposentcsur les profs et sur leur manque de formation.Je n'ai pas de problème avec mes classes, même si je ne me vanterais pas en disant qu'aucun élève ne s'ennuie, jamais, mais c'est normal, et ce n'est même pas toujours contre productif
Je te le répète, y a quand même beaucoup de gamins qui s'ennuient et c'est leur faute, ou la faute des parents, de la, société...les profs reçoivent ça et font ce qu'ils peuvent avec

Moi les rares conseils en termes de pédagogie émanaient d'inspecteurs qui manifestement n'avaient pas eu d' élèves dans les pattes depuis trèèès longtemps

Tu peux pas comparer un public d'adultes dans une entreprise qui assistent ponctuellement à des colloques et un public d'ados qui ont 6ou 7h de cours dans la journée en plus dans une entreprise il y a un enjeu, pour les élèves, la plupart ne le voit pas
Ce serait un miracle qu'ils prennent leur pied en cours toute la journée, c'est l'école, pas un parc d'attraction. Faut arrêter avec cette idéologie du plaisir, du ludique, à tout prix... apprendre n'est pas toujours un long fleuve tranquille, pour toi oui?





Message édité le 28/08/20 à 16:23

Par kagnotte : le 28/08/20 à 16:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci1
Cette année je vais enseigner à des classes de 15 élèves voir max 18, du cap au bts, et bien ça change tout. Ma matière est pas la préférée des élèves, un peu théorique, mais avec peu d'élèves je peux prendre plus de temps pour chacun, adapter à chacun,... Et franchement je m'éclate bien plus à bosser comme ça.

Le temps avec des classes à plus de 30 c'est ingérable pour bien bosser pour moi.

Pour l'EN nous donne pas les moyens de bosser au mieux et c'est dommage pour les gamins et frustrant pour les enseignants.

J'adore enseigner mais c'est tellement plus simple et plus agréable quand on nous donne les moyens de faire au mieux.


Par takhan : le 28/08/20 à 16:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
oh non non pas des incapables loin de là, vous faites comme vous pouvez.
Mais je maintiens que l'enseignement avec un grand E gagnerait et les élèves aussi si la formation était plus complète, pas que les enseignements bon sang mais tout le reste.
Je compare pas avec l'entreprise, je t'explique juste qu'un auditoire aussi bien des adultes arrogants ou des enfants turbulents ça apprend a se gérer ou du moins a mieux s'en tirer. Pour soit aussi. Et j'insiste là dessus. Vous avez pas signé pour en chier comme on dit.
Alors y a peut être des choses complémentaires à vos enseignements à vous apprendre.
Formation continue quoi.
Ce qui est fait en entreprise depuis des années.

Concernant le côté ludique non plus, je dis pas que la vie est un long fleuve tranquille ou qu'on doit toujours s'éclater mais la balance est déséquilibrée de mon point de vue entre la nature de l'enfant et ce qui est proposé par l'EN aujourd'hui.
Alors y a 60 ans quand on leur tapait sur les doigts avec des baguettes ils la bouclaient aujourd'hui avec les énergumènes qui sortent de notre société ça passe plus et ce n'est pas votre faute.
On vous demande d'appliquer un enseignement désuet selon des principes d'éducation qui ont un demi siècle sans prendre en compte l'aspect évolution sociale et évolution des pratiques de notre société. Ça peut pas aller. Conclusion : ça crée des frustrations des 2 côtés. Pas franchement gagnant/gagnant non?

Par takhan : le 28/08/20 à 16:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
kagnotte tu illustres beaucoup mieux que moi ce que je veux dire en fait.
Oui je pense aussi que 15 plutôt que 30 ça change tout mais 25 au lieu de 30 je suis pas convaincue. Parce qu’a 15 y a une proximité, une qualité d'écoute de part et d'autre qui n'est pas la même.

Mais je suis absolument POUR qu'on vous donne plus de moyens, mais pas forcément ceux que l'on imagine en premier.
Ou alors si mais pas que.
Y a un travail de fond de modernisation de l'enseignement, sans vouloir dire que ce qui est fait est nul, non bien sur, il est juste peut etre plus adapté à nos générations d’étudiants.

Par kagnotte : le 28/08/20 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
Après je travaille avec des apprentis alors ils voient le but du truc et ça change tout aussi.
Et quand on sait de quoi ils ont besoin avec les entreprises on peut encore plus adapter.
Donc je dirai que pour moi c'est "plus simple"

Franchement le collège en avais ras le bol des conditions de travail. J'avais l'impression de ne pas faire correctement mon travail, et c'était de pire en pire.


Message édité le 28/08/20 à 16:45

Par kirikou : le 28/08/20 à 17:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
vous faites comme vous pouvez.
Je trouve ça très condescendant. On n'est peut être pas formé au mieux, mais de là à dire ça, faut pas pousser mémé dans les orties

mais 25 au lieu de 30 je suis pas convaincue.
Mon expérience, et pas qu'une, me dit clairement qu'il y a déjà une très grosse différence.
Pourquoi : les salles sont calibrée pour 30 élèves, le plus souvent par rang de 2 ou de 4.
À 30 élèves, tu ne peux en "isoler" aucun.
À 25, tu en isoles déjà 5 et il y a rarement plus de 5 gros turbulents dans une classe.

Vous avez pas signé pour en chier comme on dit.

J'ai signer pour travailler avec un public d'ado. Le moment de la vie où tu testes et tu provoques. Je le savais très bien en passant le concours, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. D'ailleurs, le lycée, j'aime moins

On vous demande d'appliquer un enseignement désuet selon des principes d'éducation qui ont un demi siècle sans prendre en compte l'aspect évolution sociale et évolution des pratiques de notre société.
euh, l'EN n'est pas fortiche en adaptation et il y a encore des gros progrès à faire, mais ça fait bien longtemps qu'on enseigne plus comme il y a un demi-siècle (et je parle bien de pédagogie, pas de tenue de classe).

Sans faire (trop) de mélange des genres, même en étant payé 300€ net de plus vous n'y arriverez pas plus.

Faut peut être se poser les bonnes questions?
Bon alors concrètement, avec 90% des élèves, j'y arrive, même avec les lourdeurs de l'EN.
Quant à se poser les bonnes questions, ce n'est pas les profs qui décident de leur formation ni des programmes d'ailleurs. MAIS comme ceux qui décident des formations et/ou font les programmes ne se sont pour la plupart jamais retrouvés devant un public de collège, il est vrai que c'est parfois déprimant.
Les 10% restants, j'en suis désolée, mais je me suis fait une raison, je ne peux pas aller contre l'éducation de certains parents et/ou la politique comptable de l'EN.

Par kirikou : le 28/08/20 à 17:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Juste une dernière chose:
Les soirs où je me sens usée (c'est pas la majorité, de loin), c'est bien plus souvent à cause des lourdeurs/dysfonctionnements de l'EN qu'à cause des gamins, parfois suite à des réunions avec des familles.
Quand ça fait X temps que tu dis que intel devrait voir le médecin scolaire mais qu'il n'y en a pas,
Quand ça fait X temps que tu signales que bidule se fait harceler mais qu'on ne fait rien jusqu'à temps que Bidule explose,
Quand machin font en larme parce que son AESH est en fin de contrat, que quelqu'un au rectorat a décidé que ça attendrait bien septembre prochain pour en recruter un nouveau et qu'en attendant il lui reste 3 mois à tirer avec d'énorme difficultés de lecture.
etc.

Par faust : le 28/08/20 à 17:30:08

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ouais et puis sans compter qu'il y a quelques années, les parents ne venaient pas discuter les sanctions de leur chéri d'amour qui est une vraie crevure avec ses copains. Il y avait un certain respect de l'institution, des professeurs et aussi un petjt sens de l'effort un peu plus développé....

Par swann : le 28/08/20 à 17:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''On vous demande d'appliquer un enseignement désuet selon des principes d'éducation qui ont un demi siècle sans prendre en compte l'aspect évolution sociale et évolution des pratiques de notre société. ''

Euh

Par kagnotte : le 28/08/20 à 18:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
Heureusement que la pédagogie a changé en 50 ans.

Et pareil que Kirikou ce qui me saoule ce n'est pas les gamins c'est plus ce qui gravite autour et nous empêche de bosser correctement.
Après bon je préfère les lycéens mais aussi et surtout parce que je préfère l'enseignement technique ma formation de base.
Mais mes élèves de collège je les trouvais attachant aussi. Juste enseigner les maths au collège j'aime moins.

Par takhan : le 28/08/20 à 18:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
Mon propos ne se veut pas condescendant mais compatissant c'est une énorme nuance. Mon avis il vaut ce qu'il vaut c'est que vous avez pas toutes les cartes en main pour faire du bon boulot au sens où vous l'entendez vous et que c'est dommage. Et oui j'ai l'impression que l'éducation nationale ce n'est pas une institution des plus modernes et que dans ces conditions c'est pas évident de mener à bien sa mission.

Par kirikou : le 28/08/20 à 18:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que l'éducation nationale ce n'est pas une institution des plus modernes et que dans ces conditions c'est pas évident de mener à bien sa mission.
Ah mais ça on est d'accord.
Mais de là à dire qu'on utilise des méthodes d'il y a 50ans, y'a un gouffre.
D'ailleurs la "modernité" tient autant aux méthodes utilisées par les profs (qui eux sont bien obligés d'évoluer avec leur temps parce qu'ils sont face aux gamins qui les rappellent rapidement à la réalité présente) qu'au fonctionnement de l'EN ultra verticale (je dirais même "multi-vertical" qui fait que pas mal de choses sont décidées sans l'avis de ceux qui travaillent dans les établissements (je ne parle donc pas que des profs) et par des gens qui n'ont jamais travaillé face à des collégiens.

Par beeboylee : le 28/08/20 à 18:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
je prends le truc en cours de route et effectivement ne trouve pas les propos condescendants .
Pas certaine cependant que la pedagogie ( qui oui a changé)qu'on nous distille à coup de "plaisir, ludique, bonheur" soit très efficace .
Pour caricaturer on est passé de cours magistraux qui devaient être chiantissimes à une manière de fantasme d'inspecteur totalement coupé des réalités du terrain où le mome devrait s'eclater sans aucun effort, sans rien apprendre par coeur et en découvrant tout seul les arcanes de l a langue ou des maths.
Ben scoop non seulement ça marche pas, mais ça l'empeche pas non plus de s'emmerder
C'est vrai que nous n'avons pas les cartes .Donc on bidouille et on bidouille de plus en plus et c’est royalement frustrant

Par kirikou : le 28/08/20 à 18:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ah, j'ai pas l'impression de bidouiller tant que ça moi. Au début peut-être, mais j'ai eu la chance de tomber sur un tuteur topissime qui avait de la bouteille. Les cours de l'iufm, ceux qui étaient donnés par des profs encore en exercice était très formateurs (bon, y'avait les autres aussi )
En fait, jécoute bien plus souvent mes collègues que ceux perchés là-haut

Page : < < | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval