Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

40 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???


j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 4281 à 4320, Page : < < | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 > >

Par kirikou : le 09/07/20 à 11:23:36

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
Ma pauvre laska , j'ai des 5e qui écrivent mieux que ça
Je devrais pas rire, c'est hallucinant que des étudiants en soient arrivés là avec un tel niveau en français

Par beeboylee : le 09/07/20 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
kirikou parle d'or;
On marche sur la tete :il y a un indice totalement bidon de "valorisation" ou je ne sais plus quel est son nom qui mesure par ex la façon dont on oriente en lycée VS le lycée pro.
Pour etre bien vu de" là haut" il faut majoritairement orienter en lycée gé.
C'est ainsi que l an dernier et cette année encore, les PP de 4eme etaient fous furieux car des momes désireux d'aller en prépa metiers et donc in fine au LPro , dont les parents étaient convaincus et qui y auraient été très bien se sont vus attribuer un avis défavorable par chef se fondant sur la conseillere d'orientation au motif que "trop bons"
Or des momes qu'on veut orienter en prépa metiers, ils ne sont pas bons, jamais.
Et icing on the cake, en revanche les plus perturbateurs d'entre eux , souvent moins meritants ont eu un avis favorable, histoire de s'en débarrasser en douceur

Par laska : le 09/07/20 à 11:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Ah mais niveau français, j'ai pire !

Sinon, licence 2, spéciale pour historiens :

Spoiler



Par Erzebeth : le 09/07/20 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Misère...

Par faust : le 09/07/20 à 11:53:55

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Franchement, ça m'affole les extraits de copie que met Laska. J'arrive même pas à comprendre ce qu'ils veulent dire ....

Par laska : le 09/07/20 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Au début, c'est compliqué. Après, on s'y fait, malheureusement.

Et là, ce sont des copies moyennes, niveau orthographe et syntaxe. J'ai pire...
Mais heureusement, j'ai bcp mieux aussi !

Cela dit, ça montre surtout à quel point l'entrée à l'université est "facile", le tout sans orientation, et avec une capacité de lecture, d'écriture et de compréhension, (je ne parle même pas d'esprit critique) de plus en plus limitée.
Parfois, j'ai l'impression de lire des copies de 6ème. Sachant qu'ils ont eu leur bac.
Je ne sais pas ce qu'ils font en Histoire, ce n'est pas comme si il y avait bcp de débouchés. Mais on a un gros turnover.

De plus en plus, j'ai le sentiment que les étudiants sont perdus, déconnectés de la réalité du monde du travail, etc.
C'est effrayant !

Edit : faute!



Message édité le 09/07/20 à 11:59

Par Erzebeth : le 09/07/20 à 12:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui ce qui est choquant ce sont les problèmes de compréhension. Comme l'autre là avec sa théorie du complot. ca part de l'idée que le Moyen-âge est une longue période pas homogène et inventée artificiellement pour définir la période entre l'Antiquité et la Renaissance, mais visiblement ça, c'est une notion trop compliquée, et ça se transforme en "le moyen-âge n'existe pas"
Glups.

Par beeboylee : le 09/07/20 à 12:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tt ça revient à des pbs de maitrise de la langue et de ses subtilités: ce que tu enonces clairement Erzie, je pense sincerement que plethore de momes ,meme en fac sont incapables de le faire car incapables de nuancer ou de modaliser.
Il est quasi imossible de nos jours de faire écrire une critique de cinéma constructive à un 3eme.
ce sont des choses auxquelles je me livrais avant, mais à l heure actuelle, sortis de j'aime ou j'aime pas, ils sont incapables d'argumenter et ce parce qu'ils ont pour la plupart une pauvreté lexicale et syntaxique telle qu'ils bloquent
Donc le moyen age n'existe pas .

Par faust : le 09/07/20 à 12:17:37

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Erzebeth On est pas près d'arrêter d'avoir des questions à la con au château.

Si tu savais, à l'époque où je travaillais comme guide dans les grottes, on notait tout ça dans un cahier qu'on avait appelé "les perles des grottes", titre à double sens, les perles étant des concrétions que l'on trouve également dans les gours.

Maintenant que je travaille au château, c'est pareil, quelques fois des questions à la con, d'autant plus qu'il faut que les visiteurs réalisent que nous ne sommes ici en France que depuis 1601 et qu'avant, au Moyen-Âge et au début de la Renaissance, nous sommes d'abord en Dauphiné puis à partir de 1335 en Savoie !

Par Erzebeth : le 09/07/20 à 12:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oh faust , je sais bien va, les perles, on les récolte tous je crois.
je contribue régulièrement à "Vie de med" la page facebook qui regroupe des perles du milieu med.

Une de mes meilleures, d'autant qu'elle est récurrente, porte sur notre installation dans le château. Comme le château est en ruines, on s'installe dans la cuisine avec une toile de tente, pour se protéger vu qu'il n'y a plus de toit.
Ben tous les ans, on en a PLUSIEURS pour nous demander si "ils faisaient comme ça à l'époque", comprendre, mettre une toile de tente pour remplacer le toit...

Il y a aussi ce gars que j'ai engueulé. Il arrive tout content, c'est un habitué, il vient régulièrement, on discute tout ça. Il est toujours ravi de voir nos animations... et "c'est toujours impressionnant de vous voir manipuler ces épées si lourdes"
Je l'ai engueulé et lui ai demandé de retourner immédiatement à la tente militaire et d'écouter les explications cette fois, parce qu'un gars qui vient depuis plusieurs années ne doit pas pouvoir dire qu'une épée médiévale est lourde.

Par Pascale1 : le 09/07/20 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je crois que la plus belle que j'ai eu, c'est un visiteur qui, après la visite (mes salles d'expo sont truffés de textes et donc aussi de date, et il y a bien sur une biographie de Cocteau) vient me voir à l'accueil pour me demander si "Cocteau vit tjs là".

Outre le fait qu'on voit bien que le lieu est transformé en musée, sur les photos, il est entouré de gens MORTS (picasso, Max Jacob, Satie, Chaplin,...), ça aurait du lui mettre la puce à l'oreille. Ca et le fait qu'il est né en 1889

J'avoue que j'ai parfois en visite des adultes avec un niveau abyssal en culture...MAIS, je bosse ds uen maison d'écrivain, je trouve déjà courageux d'en franchir le seuil Surtout quand on en possède pas un sérieux bagage littéraire

Par beeboylee : le 09/07/20 à 13:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quand seul sur Mars est sort bcp de mes eleves pensaient que le film etait inspire d une histoire vraie.

Par laska : le 09/07/20 à 14:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Le coup de l'épée, en animation, c'est classique !
Du coup, on a des packs d'eau pour comparer.
Va jouter avec 6 bouteilles d'eau de 1, 5 litres

Dans le même esprit que "Seul sur Mars", j'ai eu des questions sur "comment Philippe Auguste avait fait pour apprivoiser le dragon (id est l'emblème) d'Othon IV.

Par laska : le 09/07/20 à 14:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Tt ça revient à des pbs de maitrise de la langue et de ses subtilités: ce que tu enonces clairement Erzie, je pense sincerement que plethore de momes ,meme en fac sont incapables de le faire car incapables de nuancer ou de modaliser.

Tout à fait.

Cela dit, pour l'idée de la non existence du MA, il s'agit malheureusement d'une théorie à la mode. D'autres collègues ont eu la même chose.
Lien

Par Erzebeth : le 09/07/20 à 14:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le coup de l'épée, en animation, c'est classique !
Du coup, on a des packs d'eau pour comparer.
Va jouter avec 6 bouteilles d'eau de 1, 5 litres


Oui mais justement, comme les gens sont complètement à la ramasse sur ce sujet, tout notre discours est basé là dessus... donc le gars qui vient régulièrement voir nos animations, il a juste rien écouté depuis plusieurs années!

Par Erzebeth : le 09/07/20 à 14:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah oui je connaissais cette théorie chez les russes, mais je ne savais pas que ça se propageait aussi chez nous.

Par beeboylee : le 09/07/20 à 14:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouarf.
Par effet ricochet,ton job non plus n existe pas

Par laska : le 09/07/20 à 14:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci1


Mince, je n'y avais pas pensé !
Aaaaaahhhhhhhhh

Edit : je suis un emploi fictif !


Message édité le 09/07/20 à 14:19

Par kagnotte : le 09/07/20 à 14:19:42

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35149 messages

490 remerciements
Dire merci
Je ne sais même plus si il faut rire ou pleurer de tout ça.
Franchement les années à venir son inquiétante pour les gamins. Après heureusement il y en a quand même qui sont vraiment top et rien que ça c'est quand même sympa de faire ce boulot.

Enfin nous ici on prépare la rentrée prochaine avec quand même l'idée BDE cours en distanciel et met des choses en place même si c'est du au cas où. je trouve ça rassurant de ne pas attendre que ça nous tombe dessus et de faire à l'arrache au dernier moment.

Par laska : le 09/07/20 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
erzebeth

Il n'a rien écouté ou alors, il n'a pas voulu comprendre...
Genre le sucre au MA, ça existe, j'ai un copain MCF qui a fait sa thèse dessus, c'est rare et cher mais... Ça existe. No way.
Idem pour l'inquisition....
Idem pour la négociation des liens de sujétion...
Les gens savent, ils ont vu Stéphane Bern

Pour le recentisme français et autres stupidités, je te conseille François de Sarre et la théorie du bipedisme initial.

Par Erzebeth : le 09/07/20 à 14:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben en fait en général on a quand même un public de qualité, donc on a quelques boulets, quelques questions cons, mais après les gens, ils sont contents, ils ont appris des choses et c'est cool.
Mais là, l'habitué, le gentil monsieur qu'on voit régulièrement avec ses petits-enfants, qui me sort des conneries qu'on passe notre temps à contredire... tout en nous disant "j'adore ce que vous faites" (c'est surtout ça, c'est ps comme si c'était quelqu'un qui nous contredisait quand on lui explique des trucs ou la folle des mutations ADN avec la décoloration à l'urine d'âne... celle là, on n'a même pas essayé de la raisonner ), j'ai craqué et je l'ai engueulé.
Mais il ne m'en a pas voulu, je l'ai revu depuis.

Par laska : le 09/07/20 à 14:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
la folle des mutations ADN avec la décoloration à l'urine d'âne..

Gné?

Par dejavu : le 09/07/20 à 14:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Ce qui me souffle c'est le fait qu'un élève lise des trucs sur le "récentisme" (dont je n'avais jamais entendu parler) mais va marier Aliénor à Philippe IV .... les rois et reines de France on les apprend déjà à l'école primaire, non?

Par Erzebeth : le 09/07/20 à 14:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
On parlait des décoloration des cheveux à l'urine d'âne pour obtenir un blond vénitien, et la dame est venue nous trouver après pour nous dire qu'elle était d'accord avec nous (dès fois c'est pire quand ils commencent par dire ça ) et que même que si les vénitiennes étaient blondes c'est parce que l'urine d'âne avait provoqué chez elles, à force, une mutation génétique de l'ADN. Même que c'était sa grand-mère qui le lui avait dit, alors bon, hein, forcément, c'était vrai (peut-être parce que sa grand-mère avait vécu au temps du moyen-âge je sais pas ).
Et puis après elle est partie dans plein d'autres délires et on est restées à trois à attendre qu'elle se taise en hochant la tête poliment. (ça va, y'avait un combat à l'épée les autres gens s'étaient désintéressés de nous )

Par Ecoleartequestre : le 09/07/20 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je connaissais les platistes et les créationnistes, mais pas encore les récentistes!
Au premier abord ça fait quand-même bien marrer (ah non, je devrais écrire "comme même" en fait ? ) .... et j'ai mis un certain temps aussi à comprendre l'invasion par le Qatar...trop fort
Mais le souci c'est que ces brillants esprits vont se retrouver dans la vie professionnelle, et dans le cas d'une matière comme l'histoire ils se retrouveront très probablement à enseigner aux générations futures, auréolés d'un diplôme obtenu dans les règles de l'art qui fera donc autorité ....gloups

Laska tu mets quelle note à une copie de ce genre? Je suppose que la simple réfutation de ce genre de thèse par le correcteur ne suffit pas toujours à faire foi? Vu les groupes de pression autour de ces thèses complotistes, les enseignants en sont ils déjà à voir leur compétence remise en cause quand ils les réfutent ?

Par Yann22 : le 09/07/20 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre: quand tu vois aux USA que dans certaines écoles, la théorie de l'évolution est au même rang que la théorie créationniste et qu'il faut laisser aux têtes blondes la liberté de se forger leur propre opinion, tu as une idée de la réponse à ta question.

Par laska : le 09/07/20 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Laska tu mets quelle note à une copie de ce genre? Je suppose que la simple réfutation de ce genre de thèse par le correcteur ne suffit pas toujours à faire foi? Vu les groupes de pression autour de ces thèses complotistes, les enseignants en sont ils déjà à voir leur compétence remise en cause quand ils les réfutent ?

Alors la copie en question, je ne l'ai pas notée, tout simplement car c'était un TD de méthodologie du commentaire de document et que méthodologiquement, elle avait tt compris. Après, le sujet était la periodisation du MA alors du coup, c'était compliqué.
Et comme en cas de copie "écrite", c'est à dire non blanche, on n'a plus de droit de mettre zero, je n'ai rien mis.
Elle a eu un exposé de rattrapage et est passée en L2 d'ailleurs.

Pour les notes, comme je le disais, pas de zéro mais de la bienveillance. Ensuite, chaque fin de semestre, on se réunit pour harmoniser, entre partiels et td. Bien souvent, mon collègue et moi devions remonter nos notes d'au moins un demi point. Cette année, on a fait passer à 9,2 de moyenne en L1 et L2, 9,5 en L3.

Effectivement, on a déjà eu à faire à une remise en cause de nos compétences, notamment sur des sujets comme les templiers, les cathares, le Vatican, l'Inquisition etc.
Exemple, mon collègue n'a jamais pu faire démordre à un L2 que l'expédition de Christophe Colomb n'avait pas été financée par le trésor secret des Templiers. Ben oui, les voiles des caravelles avaient une croix rouge sur fond blanc, cqfd. C'est internet qui le dit d'abord !

Edit : ou rmc découverte ou Loran Deutsch, ou...

Edit bis et ter : ex sur les cathares, une fois j'ai eu un exposé dont une des principales sources était ça : Lien

Ambiance...






Message édité le 09/07/20 à 15:43


Message édité le 09/07/20 à 15:43


Message édité le 09/07/20 à 15:47

Par Ecoleartequestre : le 09/07/20 à 15:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Yann Ben non justement, je me demandais si on en était déjà arrivé au point de délire des USA ou si on a encore un reste de lucidité.


Message édité le 09/07/20 à 15:43

Par Yann22 : le 09/07/20 à 16:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre: on n'en est pas à ce point là... mais on en prend le chemin.

Par dejavu : le 09/07/20 à 16:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
laska Mais on a le droit d'utiliser n'importe quel type de source???
Si j'avais osé utiliser un truc comme cela pour mon mémoire ou même le suggérer, le prof aurait tout simplement refusé.

Par faust : le 09/07/20 à 16:33:02

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
à l'époque où je travaillais dans les grottes, une de mes collègues a un mec qui après environ 10 min d'explication sur le fait que nous sommes dans de la roche calcaire, que l'eau de pluie s'infiltre par les fissures pour dissoudre le carbonate de calcium et finit par précipiter en calcite pour former des concrétions. Que cette calcite, c'est en fait la même matière que le "calcaire" ou le "tartre" de nos toilettes ou éviers.... Enfin bref, 10 min où tu entens à peu près 3 fois par phrase, les mots calcaire, calcium, calcite..... Là elle a un gars qui lève la main et qui lui demande: "Mais madame, l'eau, est-ce qu'elle est un peu calcaire ici ?". Elle n'a jamais su si c'était une blague ou une vraie question ....

Par beeboylee : le 09/07/20 à 16:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quasi certaine dejavu que l etudiant basique est incapable de demeler une source serieuse d une elucubration.
La recherche sur le net,ça demande du recul
Si c c'est ecrit c est que c'est vrai.

Par laska : le 09/07/20 à 16:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
+++ avec beeboylee
Du coup, j'ai intégré un rd sur " comment croiser les sources"

Par beeboylee : le 09/07/20 à 16:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
CQFD
Ce qui est sinistre,c est que dès la 4 eme on leur apprend à manier le net et à s en mefier...

Par Pascale1 : le 09/07/20 à 17:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
la copie!!!!!

Par dejavu : le 09/07/20 à 17:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Oui mais avant de commencer à écrire quoi que ce soit on nous a appris à évaluer et choisir les sources!!
Si on écrit un mémoire en se documentant sur le net en fait on n'est pas au niveau pour écrire son mémoire...rien que pour la biblio je me faisais corriger si la présentation n'était pas correcte et dans le bon ordre...
Question d'époque peut-être? Je parle des années 90.

Pas étonnant qu'il y ait tant de délires non vérifiés sur FB

Par beeboylee : le 09/07/20 à 18:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais on leur apprend...
Tres tot
Sauf qu ils impriment pas

Par laska : le 09/07/20 à 18:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
C'est encore le cas dejavu
On explique les sources, comment les choisir, les lire, les interpréter, etc.
L'importance de l'historiographie...
Comment constituer un corpus, le présenter, mettre en forme la bibliographie.

Je répète ça à chaque fois

Par beeboylee : le 09/07/20 à 19:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci1
On en revient au point de depart.
Ils n' ont rien à faire là


Message édité le 09/07/20 à 19:07

Par Erzebeth : le 09/07/20 à 19:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
On explique les sources, comment les choisir, les lire, les interpréter, etc.
L'importance de l'historiographie...
Comment constituer un corpus, le présenter, mettre en forme la bibliographie.


En même temps en histoire c'est un peu la base, celui qui n'a pas compris ça, il ne va pas loin.

Page : < < | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval