Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4865 réponses à ce sujet, dernière réponse par LN345
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 3161 à 3200, Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 > >

Par dilou : le 05/06/23 à 11:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci1
prendre du temps l'une a coté de l'autre "sans rien faire".
Quelle bonne idée !

Par takhan : le 05/06/23 à 11:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
nélimiha1bis chaque année je repousse l'annonce me disant "allez encore un peu de maturité, encore une année de concours ".
Mais je retiens
De toute façon l'année pro va se poser la question pour ma pouliche a moi... je garde, je vends, je fais saillir en priant pour un male pour moi, je fais saillir pour vendre pleine, je mets au travail vraiment, elle décore le jardin ? bref autant je combo possible...

Par Juliie : le 05/06/23 à 16:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15723 messages

580 remerciements
Dire merci
Met au travail! Et tu aviseras ensuite si tu as le feeling ou pas
Il sera pas trop tard pour la faire saillir à 5 ou 6 ans. Et puis si tu t’orientes pour la vendre, ça sera bien plus facile à vendre si elle est déjà mise au boulot

Par takhan : le 06/06/23 à 12:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Décidément ma pouliche est pleine de surprise. Je l'ai mis a l'instant en LR sur le mors avec petit contact avec l'extérieur et Rene indirecte a l'intérieur et j'ai eu de très belles choses.
Toujours un peu plus inquiète a main droite ou elle se montre délicate quand je prends un peu plus a l'extérieur pour élargir par exemple. Mais elle a très très bien compris que les rênes rendent des qu'elle propose la bonne solution.
Elle va bien chercher devant et le.contact sur des rythmes plus "de travail". Ça court beauuuuuucoup moins qu'en longe par exemple. J'ai l'impression que j'ai une "quand c'est facile ça m'ennuie" 😝
Bref a chaque fois que je suis un peu découragée elle remets une pièce.
Allez the Big One maintenant dit elle en l'entendant claironner

Par K.Zel : le 06/06/23 à 13:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci1
Je rejoins complètement juliie au sujet de ta jument
Je pense aussi que quand on est pas sûrs de garder, on a a une distance émotionnelle qui se pose entre le cheval et nous. ce qui est bien normal, pour se préserver, mais peut-être empêche aussi de vraiment prendre son pied au boulot avec eux.
J'ai eu ça avec les quelques chevaux et poneys achetés revendus chez moi, mais aussi avec Grimm que j'avais convenu de garder que s'il toisait 125 à l'âge adulte. ce qui fait que longtemps j'ai douté de le garder au général alors qu'il n'y a vraiment rien à lui reprocher, c'est un bon poney, mais je n'arrivais as à m'y investir/m'y attacher vraiment. Là il a 7 ans, il ne fait pas 125 du tout, mais tant pis. Il est très agréable à côtoyer et apporte beaucoup d'équilibre dans mon troupeau. du coup, ça fait déjà un petit moment que j'ai décidé de le garder et tant pis pour sa taille, et au final, c'est à partir de là que c'est devenu vraiment plaisant de le travailler.

Bref, tout ça pour dire qu'on n'est pas tous égaux dans la relation au cheval. tu as des gens qui peuvent tout à fait s'éclater avec un cheval sans attachement émotionnel. Et d'autres comme moi, et peut-être comme toi, où c'est plus compliqué. Je trouve aussi que tu te poses souvent la question pour Boti. Je te dirai de mettre ça de côté et de n'y réfléchir que par période. Par exemple, tous les mois de mai, tu réévalues si tu la gardes ou pas, et le reste du temps tu n'y penses pas, car au final ça n'en devient que des pensées parasites. Autant rester dans l'instant présent, comme le font les chevaux finalement.

Et je poste tout ça, alors que je voulais juste rebondir sur un truc que tu as dit plus tôt. Je cite : "honnêtement ? je pense que j'ai dans mon boxe un cheval... qui pourrait faire beaucoup beaucoup mieux que là où je vais l'emmener. "
Et tu sais quoi ? on s'en fout. C'est ton cheval, pas celui de Charlotte Dujardin. Ce n'est pas le mien non plus qui ne lui ferait faire que du promène-couillon (couillon étant moi hein) Et il serait sans doute bien avec Dujardin, et bien aussi chez moi. Là, tu as un cheval qui est heureux d'aller bosser comme tu le disais justement juste avant ce post. Il est heureux, en bonne santé ? c'est sa place de cheval. Tu l'adores et tu t'éclates avec ? c'est ta place de proprio. Chez moi j'ai un poney qui saute du feu de dieu, et moi, je ne saute pas. Bah ce n'est pas grave, ni pour lui ni pour moi. Vandalo correspond à tes attentes, c'est ce qu'il faut. Il peut faire plus ? eh bien tant mieux, ça veut aussi dire que tu ne vas pas l'user prématurément comme trop de chevaux qui se retrouvent en amateur avec des capacités physiques trop limitées et sont flingués en deux deux. Et dtf le cheval lui s'en fout de ses capacités, il se contente d'être un cheval et ça lui va bien.

Par takhan : le 06/06/23 à 15:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
tu as raison sur le sujet K-zel mais...
Mais je peux pas m'empecher de "gratter" un cheval et j'ai très mal vécu l'arret prématuré de Takhan alors avoir 2 chevaux sur 3 qui sont machines à crottins bah... je trouve ça dommage.
En vérité la pouliche y a deux variables. La premiere et on y peut rien c'est le déclic affectif. Il ne se fait que peu. Je l'aime beaucoup mais je l'aime pas d'amour quoi. Et oui, moi j'ai besoin d'aimer un peu corps et âme. Suis comme ça on me refera pas.
Donc j'attends. Je sais que ce déclic peut arriver plus tard, ce fut le cas de V. Meme si j'ai beaucoup moins douté.
Parce qu'en plus d'etre "entière" dans mon comportement suis aussi parfaitement monocanal et j'ai du mal a me mettre a fond avec plusieurs chevaux. Tant qu'il y avait Takhan dans l'équation j'ai eu du mal a m'investir à fond avec Vandalo.
Là forcément le gros me prenant 80% de mon temps, Takhan 15% (grossièrement... je compte pas le jardin -j'adore jardiner j'ai besoin d'avoir les mains dans la terre pour etre bien-, evidemment mes enfants, ma famille) bah il reste plus que des miettes pour la pouliche.

Puis c'est tellement up and down avec elle. Une séance comme aujourd'hui me "rassure" sur le fait que j'empile comme il faut des pierres pour faire une jolie fondation.
Ajoute a ça qu'elle est tellement explosive que j'ai pas envie de me ramasser he ben ça me fait souvent repousser ou pire envisager de ne pas me confronter. Car il s'agit aussi de ça, me confronter a mes peurs, a mes manquements techniques (parfois j'ai pas la solution tout de suite). C'est pour ça que j'avais envisagé de la donner a dresser. Je respecte infiniment ceux qui le font. Mais dans le fond du fond c'est pas ma façon de faire.
Ca va chercher loin chez moi lol
Parfois je me dis qu'il faudrait que je prenne les choses beaucouuuuuuuuup plus simplement. On parle juste d'un cheval, on parle juste de monter dessus et de faire des ronds presque rond etc...

Voilà et sinon oui les jours ne se ressemblent pas. Vandalo assez figé à la jambe aujourd'hui, moi fatiguée, 30 degres et des bestioles qui nous embetent = séance compliquée.
Un jour comme aujourd'hui je mets un bordel monstre dans beaucoup de choses. Faut juste se dire que c'est un bordel créatif

Par Chrysalis : le 06/06/23 à 16:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
Ajoute a ça qu'elle est tellement explosive que j'ai pas envie de me ramasser he ben ça me fait souvent repousser ou pire envisager de ne pas me confronter. Car il s'agit aussi de ça, me confronter a mes peurs, a mes manquements techniques (parfois j'ai pas la solution tout de suite). C'est pour ça que j'avais envisagé de la donner a dresser. Je respecte infiniment ceux qui le font. Mais dans le fond du fond c'est pas ma façon de faire.

Tiens on dirait moi avec Jagger
Ce qui suit me concerne mais ça peut peut être t'aiguiller ?

Et si.... Le fait de ne pas vouloir confier était aussi ne pas avoir peur de se confronter à l'avis de l'autre quant à ce qu'on pense / croit déjà avoir accompli dessus et perçu de l'animal, car ça implique de potentiellement s'être planté et que la confiance en soi pourrait ( encore plus ) en prendre un coup ?

Dans l'équation d'un couple on est 2. Sur le papier ,on aimerait que ce soit comme on a décidé/ envisagé/rêvé. Parfois le cheval a besoin d'autre chose , en dehors du couple pour pouvoir avancer. Car on est aussi limitants de nos propres chevaux, c'est parfois dur a encaisser ...


Message édité le 06/06/23 à 16:34

Par takhan : le 08/06/23 à 09:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Bon hier soir vu que j'étais absolument claquée, on a fait du toutouyoutou...

https://www.youtube.com/watch?v=ptTkUrqWOn8
Bon ce cheval est un pignouf quand je filme, il sait que je suis plus a 100 % avec lui donc il se laisse rouler et il court court court...
donc je rassure tout le monde, on a fait des passages plus "travail"
Donc ça faisait, 5 barres au sol surelevées un peu large, on reprend petit coté deux barres au sol surlevées ++ distance plus courte, deuxième longueur avec deux barres l'une derrière l'autre pour faire un petit cercle 8 m pour vérifier la régularité des foulées et on fini facile avec petit coté encore une seule barre au sol.
Donc on peut faire plein de truc, soit tout au trot, soit un peu au galop sur les mono barres, bref on peut faire un peu comme on veut.

Ce soir repos, journée au pré.
Demain soir soit je le sors dehors, soit séance en carrière mais vu que j'ai séance avec J le lendemain je sais pas encore.

Par nélimiha1bis : le 08/06/23 à 10:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci1
Je l'aime beaucoup mais je l'aime pas d'amour quoi. Et oui, moi j'ai besoin d'aimer un peu corps et âme. Suis comme ça on me refera pas.
Donc j'attends. Je sais que ce déclic peut arriver plus tard, ce fut le cas de V. Meme si j'ai beaucoup moins douté.
Parce qu'en plus d'etre "entière" dans mon comportement suis aussi parfaitement monocanal et j'ai du mal a me mettre a fond avec plusieurs chevaux. Tant qu'il y avait Takhan dans l'équation j'ai eu du mal a m'investir à fond avec Vandalo.


ça je comprends ++ car je me suis toujours un peu trouvée comme ça. Et en fait, tout doucement, j'apprends à donner de temps de qualité, je veux dire par là, d'échange vraiment plus que d'entretien à chacun de mes chevaux et je découvre beaucoup beaucoup d'apprentissages sur pleins de domaines autre que l'équitation.

Je pense que parfois on se coupe un peu nous même de ces échanges simples hors équitation. ALors qu'ils peuvent vraiment nous apporter beaucoup sur tous les plans et aider à developper des afinités différentes avec chacun.

Un tout petit exemple :

Chuck est un cheval qu'il faut "faire bouger" car son mécanisme à lui c'est plutot le stoïcisme lol
à contrario, en commençant vraiment à intéragir avec Desi, j'ai compris avec elle que c'est tout l'inverse et que je dois gérer mon énergie à la baisse.
Et le cumul des deux fait que j'apprends à beaucoup doser et gérer mon énergie pour retranscrire tout ça à cheval.

Il faut prendre de chacun, et accepter que les relations se jouent sur des choses différentes, et que l'amour qu'on leur porte à le droit de se placer justement dans ces choses différentes

Par dilou : le 08/06/23 à 11:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci1
Entièrement d'accord avec nelimiha . C'est ce que je me disais hier. J'aime tellement Kachou que j'avais du mal à m'attacher à Fany. Mais hier avec la veto elle a été tellement adorable, genre "première de la classe" qui essaie de tout comprendre pour tout bien faire, que je me suis aperçue qu' en fait, je l'aime pour ça, et qu'il ne faut pas attendre d'elle les démonstrations d'affection dont Kachou est prodigue. Et c'est quand je me disais cela qu'elle est venue me câliner 😍. Comme quoi...

Par stephy92 : le 08/06/23 à 11:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
Je pense qu'avec les chevaux c'est comme avec les gens. Pour certains c'est le coup de foudre, pour d'autres on apprend à les aimer au fil du temps et pour une petite catégorie on aura jamais le feeling...

Par Chrysalis : le 08/06/23 à 13:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
Un couple, on s'adapte l'un a l'autre, c'est " facile " vu qu'on ne s'adresse et on ne se construit qu'avec un seul individu en face. Un trouple , on est 3 a interagir, c'est plus dynamique, plus déstabilisant, et la petite claque de " ça marchait pourtant avec l'un , j'ai rien changé pourquoi ça marche pas avec l'autre ?" Est assez frustrante...

Pareil, je suis assez exclusive avec mes chevaux , Espoir m'a appris à être d'une certaine façon, et Jagger déconstruit petit à petit ces stéréotypies. J'aime bien, ça permet de découvrir Espoir sous un jour nouveau, ça casse des barrières qu'on n'avait pas forcément perçues.
Puis il y a une forme de transmission au petit nouveau, de ce qu'on a appris avec le premier. Et vice versa. Et il y a une forme de réinvention de son côté en côtoyant le nouveau. Ah tiens j'ai pas besoin d'être autant dans l'énergie , les pauses câlins c'est chouette aussi , tiens là j'ai anticipé pour rien ect...

Pour ma part l'attachement est venu avec le boulot . Avant mon poulain, c'était une bestiole quasi inconnue qui représentait un projet tout aussi flou . C'est inhibé, ça aime les gratouilles, ouais bon super , allez on va s'occuper de son " vrai" cheval.

Maintenant qu'il faut composer avec 2 chevaux différents sur bien des points , il a réussi a faire sa place et Espoir est nettement plus serein dans sa tête depuis qu'il sait qu'une grosse part de charge mentale s'est portée sur le petit, ça a assaini nos rapports - trop- fusionnels quelque part .





Par K.Zel : le 08/06/23 à 13:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
On apprend que chrysalis est adepte du trouple et des petites claques à ce que je lis... (je taquine mais j'aime beaucoup ce témoignage, très intéressant, mais idem sur les avis de nélimiha, stephy et dilou)

Et je rejoins aussi sur l'attachement à la mise au travail que j'ai eu pour Grimm, que j'ai eu pour K (mon connemara qui m'en a fait voir de toutes les couleurs) que j'ai eu pour Baron qui est mon "cheval de tête" avec près de 2 ans pour m'y attacher. Et à l'inverse complet, l'attachement fort que j'ai développé pour V.Ron après sa mise à la retraite parce que j'ai arrêté de me faire des nœuds au cerveau pour lui niveau dosage travail/pathologies.
Bon, je suis aussi un diesel affectif, il n'y a que Cawr pour qui j'ai eu le coup de foudre instantané. Et ça, je trouve que ça rend les choses compliqués pour les autres aussi, au sens pour s'investir émotionnellement auprès d'eux quand t'as un lien aussi intense avec un cheval.
Quand j'ai eu le poney de ma vie, Bambou, qui m'a accompagné presque toute ma vie, c'était la relation fusionnelle assez intense. Il avait d'ailleurs fallu qu'il ne soit plus là pour que je développe une relation forte avec Neigeoux.
Je me dis qu'avec Takhan à tes côtés, c'est peut-être pas simple de s'ouvrir à 100% à d'autres. quand on a une relation intense avec un cheval, c'est pas évident de s'ouvrir à d'autres.

Est-ce que le profil jument ne joue pas aussi ? Je dis ça parce que perso, j'ai peu de feeling avec les juments. Les seuls avec lesquelles ça a marché avaient des profils atypiques, dures, roc de stabilité, tête de bois.
(merdum, trop long, je vais un second post plus court pour la suite)


Par K.Zel : le 08/06/23 à 13:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
Après, en vrai, tu vois, je profiterai de ne pas avoir d'attachement fort à ta jument pour la débourrer. Je trouve que c'est plus facile quand on n'a pas un lien trop fort. Il n'y a pas le côté, j'exagère volontairement : "je vais mal faire avec mon bébé d'amour qui va m'en vouloir toute sa vie" Et vu que la distance émotionnelle est là,qu'elle ne va pas changer par magie, autant la mettre à profit du coup. Tu ne voulais pas aussi lui faire faire un poulain à un moment ?
Pourquoi pas débourrer, faire faire le poulain, et aviser de vendre après ces réalisations ? Et, je le redis du coup, en attendant ne pas te prendre la tête sur ce non-attachement vu qu'on ne peut pas forcer l'amour de toute façon (et que j'ai l'impression que plus on force, moins il viendra)

Une dernière note en passant, je trouve que passer de deux chevaux au travail à trois, c'est une énorme différence de charge, même sans bosser fort. Alors c'est très individuel comme ressenti, mais perso j'ai toujours que l'impression d'être débordé les fois où j'en avais trois au taf comparé à deux, comme si ça triplait ma mobilisation au travail, plutôt que d'augmenter un peu la charge. Je le vois aussi avec l'arrêt de pension, et pourtant des chevaux dont je m'occupais peu et que je ne travaillais pas : là qu'ils sont partis, j'ai l'impression de récupérer plein de temps pour les miens (pas négliger la charge mentale à mon avis de tout ça)

Par nélimiha1bis : le 08/06/23 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
je rejoins k.zel sur la mise au travail sans l'émotionnel.

Et aussi sur le fait que de passer de 2 à + ça change grave les choses
Je vois là actuellement ou j'essaie de "bosser" tout le monde, et même juste l'éducation des poulains me prend masse de temps, ben c'est chaud ! je courre partout

Par takhan : le 09/06/23 à 09:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
encore une fois merci à tous pour vos témoignages que je lis avec attention ++++
j'aime beaucoup et je vous remercie d'ouvrir un peu votre livre ...

Par Erzebeth : le 09/06/23 à 09:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si mes expériences peuvent apporter quoi que ce soit, j'ai lu tout ça et j'y réfléchis aussi depuis le début de la conversation...
J'ai eu la chance d'avoir des chevaux qui me sont tombés dessus, du coup j'ai sans doute pas eu à me poser tant de questions... Bellinda au début, c'était la guerre! Je m'y suis vraiment attachée sans m'en rendre compte, j'ai toujours dit qu'aucun cheval ne m'aura aussi fait chier de ma vie.
Sherpa au début, je ne me sentais pas spécialement attaché à lui. C'était le poulain de l'écurie quoi, il était mignon, mais je m'en occupais peu. Je pensais même que je m'entendrais mieux avec sa soeur, comme quoi... Mais au final, c'est en le travaillant que je me suis attachée à lui. C'est normal aussi, ce sont les moments où on échange avec eux, on essaye de les comprendre et on construit un truc ensemble, ça tisse des liens. Et bon ben voilà quoi...
Mais je pensais à Ode. Je m'y suis vraiment beaucoup attachée en un an (mais bon elle est adorable aussi! ). Après je crois aussi que dans son cas c'est que je l'ai accueillie sans le moindre a priori, sans lui demander quoi que ce soit. Même si je la monte c'est pas une fin en soit, puisque le but c'est pas qu'elle soit ma monture (c'est réservé à l'hypothétique futur cheval... ouais je sais, l'arlésienne, tout ça ), c'est pour ça que je dis que c'est le cheval de Bellinda et pas le mien. Après elle est gentille comme tout et nous a fait beaucoup de bien après la perte de Sherpa. Et puis il y a le lien avec son ancien propriétaire, je pense beaucoup à lui en m'occupant d'elle, et souvent quand je monte Ode, je lui dis que JY aurait été content de la voir comme ça, et très fier d'elle. Mais je crois vraiment que l'attachement est venu d'autant plus facilement que j'avais aucune attente venant d'elle, du coup, tout ce qu'elle a pu me donner, ben c'est du bonus...

Après, je ne suis pas sujette aux coup de coeur, à part Oligo, j'ai pas franchement souvenir d'en avoir eu...

Par Erzebeth : le 09/06/23 à 09:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah oui, si je voulais ajouter un truc!
C'est une réflexion qui m'est venue quand swann avait fait son post "fini les chevaux, je passe à autre chose", suite à la remarque de pascale sur le sujet.
Je pense aussi que quand on a eu un premier cheval avec une relation particulièrement forte, c'est compliqué de laisser la place à une relève.
C'était un gros risque pour moi avec Belline, et je crois que Sherpa a eu ce rôle là justement. Parce qu'il n'avait rien à voir avec elle, parce qu'on avait déjà notre histoire et que c'était mon cheval avant que je le sache. il m'a préparée à me laisser m'ouvrir à d'autres chevaux, et j'ai eu une chance incroyable de l'avoir. C'est parce que c'était pas la relève de Bellinda qu'il l'a rendue possible.

Donc voilà, j'imagine que toutes ces choses là, ça joue si notre capacité à s'attacher à un nouveau cheval ou pas.

Et puis aussi, ça a été dit, mais il y a des gens qui n'ont pas d'affinités avec les juments, ou inversement, qui n'aiment qu'elles. Ben ça arrive aussi hein. J'ai une copine qui a revendu un hongre très bien parce que ça ne matchait pas (et pourtant elle l'a fait bosser, elle l'a remis d'équerre et tout), et depuis, elle ne prend plus que des juments, ça lui va mieux.

Par takhan : le 09/06/23 à 11:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Alors oui Takhan a été une évidence, j'en avais vu plusieurs, et quand je suis arrivée à l'élevage du Castel, ils m'ont ouvert la porte d'un boxe et c'etait lui.

J'étais absolument fascinée par ce que je voyais.


Je touchais littéralement mon reve du doigt :


alors que sur le papier y avait RIEN qui allait. Beauuuuuucouuuuup trop petit, pas manipulé, entier, un caractère et une finesse qui me dépassaient complètement.
Bref, erreur de casting énorme mais rencontre de Vie décisive dont je ne regrette pas UNE seconde.

Bref, Lui c'est ... c'est même plus un cheval en fait.

Après j'ai jamais eu de jument, je découvre. Elle me fait furieusement penser a Takhan sur pleins d'aspects (et c'est pas que pour me plaire).
Sa douceur, son intelligence me désarçonnent.

Voilà.


Par Chrysalis : le 09/06/23 à 16:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci1
Faut dire que Takhan est vibrant

Par irisetquiara39 : le 10/06/23 à 06:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
Laisser un cheval prendre sa place ce n'est pas du tout évident...
Quiara a été une évidence, Nati beaucoup moins. Son achat fut un achat "logique", je voulais une poulinière, le fun je l'avais avec Quiara .. du coup je m'y suis beaucoup moins attachée même si elle était top (et bien gentille)... et quand je l'ai mise au boulot, ca ne me posait aucun soucis de la prêter...
Pour sa fille, ce fut différent, et effectivement il a fallu que je me décide à sortir Quiara du circuit endu pour qu'elle fasse sa place au travail et dans mon coeur. Ce ne sera jamais Quiara, mais à ce moment de ma vie, elle me correspond plus (alors qu'au début ce n'était pas gagné, j'ai eu envie de la vendre plusieurs fois, me disant que ca ne matcherait jamais assez entre nous...).

Par takhan : le 10/06/23 à 18:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Je me reconnais irisetquiara39

Sinon petit résumé d'aujourd'hui : mon cheval est une Star et j'ai cassé le pont de mon van.
Mais ça va je le vis bien vu comme je me suis saucée ce matin avec J

Résumé lundi du boulot pcq du tel pas évident.

Mais en sensation je dirais qu'il est grand temps que je fasse du gainage vu comme il me sort de la selle quand il bouge

Ah oui et pari pris : on va a Mâcon l'année prochaine

Par takhan : le 12/06/23 à 09:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Bon j'ai pas de photos, pas de vidéos rien mais la prochaine fois y en aura car il y avait une dame plutot connue dans le milieu de la photo équestre qui est tombée en amour de Vandalo et qui m'a demandé si elle pouvait revenir le photographier j'ai dit voui bien entendu.

Bref, encore un sans faute pour mon gros chat, j'étais arrivée 2h avant pour regarder les autres cours (j'adore) dont une qui déroule le saint Georges donc ça commence a devenir technique. J'apprends toujours beaucoup a regarder et en plus ça me fait un bien fou au moral. Les cours qui s'enchainent, les "copines" bord de carrière, cette ambiance écurie qui me manque parfois.
Petit incident aux écuries cependant Vandalo a déménagé toutes les poubelles de grains qui étaient à sa portée mais ça va pas d'empiffrage ni de cata par terre.

Donc en selle vers 10h il faisait déjà chaud et le produit anti taons une grosse blague. Il sent très bon mais alors efficacité, nibe!

La séance :
au pas, bas, ouvert mais faut qu'il pousse. J'ai du apprendre a avoir tous mes doigts sur les renes, jambes au contact enveloppantes et pas pousser mais actif derrière. On est resté un bon moment au pas jusqu'à ce que sente comme ça doit marcher.
Au trot, actif sans courir, en ligne, pas d'incurvation, en ligne a fond et utilisation ++ de la rene extérieure. J'apprends a tourner
Puis ensuite on le remonte, et deux pistes, très joli, j'apprends a demander plus d'activité encore sans accélérer du tout = j'ai les abdos en compote.
Les allongements y a tout a reprendre. Là j'en suis a détricoter le fait de jeter les pattes devant.
Donc il me traverse régulièrement la main car j'ai mon dos qui lache et qu'il me sort de la selle
Pas d'appuyer aujourd'hui.
Travail du galop, on avait vraiment poussé la machine assez lent pour qu'il mette le dos sans compromis donc maintenant que j'ai action/réaction jambe/dos on a mis plus d'amplitude.
Là aussi ouvrir sans perdre l'équilibre, je suis dedans, devant c'est sorti mains soutenues, doigts sur les renes, pas de bricole, la rondeur c'est dans les jambes.

On fera souvent des pauses au pas car physiquement je suis vite rincée
On continue sur le travail du galop, monter mes coins, en équilibre les coins, ça se prépare beaucoup plus que ce que je ne le faisais et ensuite partir sur une diagonale et galoper sur la diagonale, la meme qualité de galop et ce, a juste et a faux. Donc stick sur la hanche au besoin.

Des transitions : on les monte mais vraiment donc équilibre devant et stick au besoin pour que ça plie fort derrière, donc autant vous dire que la transition galop/trot est très très éprouvante surtout après 45 minutes pour mes abdos.

Voilà un peu le programme.

J'y retourne dans 2 semaines.
Hier c'était repos/pré.


Par sheytana : le 12/06/23 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci

Par Fantômette : le 12/06/23 à 12:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci1
Elles sont touchantes ces photos avec Takhan

Et ce que tu decris me rappelle la rencontre avec le mien aussi, les Lusitaniens sont vraiment des etres a part

Par takhan : le 13/06/23 à 15:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Bon depuis 3 jour c'est la fete aux orages, youpi!
sauf que hier je vois le ciel noir, ok je regarde le radar météo, je suis pas dans la zone de l'orage. Vite vite je prépare, je mets mes bottes (les vieilles pas folle la guepe), les eperons je file en carrière.
Détente au pas, tous mes doigts sur mes renes toussa toussa, et craaaaaaaaaaaac bouuuuuuuuuuuuum rideau d'eau.
Vandalo est resté royal un vrai bon élève celui là

Aujourd'hui j'ai sorti la petite dehors la séance remise des points sur les i a porté ses fruits zéros débordements et un respect en main parfait. Au bout d'une demi heure de balade crac boum rideau d'eau again donc retour maison.
Suis bien contente qu'il pleuve mais ça devient dur de monter sur les plages horaires qu'il me reste entre boulot enfant et mari

Par Lidanesa : le 13/06/23 à 17:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
661 messages

51 remerciements
Dire merci
La chance
Ici on a zéro pluie depuis plus d'un mois et ia rien d'annonce... tout est jaune cramé... alors qu'on est en franche comté. Ahhhh

Par K.Zel : le 13/06/23 à 19:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
Je te l'ai déjà dit, mais je le trouve magnétique Takhan, il dégage vraiment un truc super fort, et ton histoire fait vraiment écho à la mienne avec mon welsh cob tiens, à bien y penser.

Sinon, j'ai peut-être lu de travers, mais comment ça, tu as cassé ton pont ?
Et pardon, mais j'ai rigolé à Vandalo qui retourne les poubelle de grains, ils nous font honte parfois

Pour la pluie, j'espère que vous n'allez pas vous coltiner non plus les gros orages qui lavent tout voir inondent et emportent tout. sinon, je suis jaloux de la pluie, ici dans le Nord, c'est le même topo que Lidanesa malheureusement.

Par takhan : le 14/06/23 à 08:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
oui mon Takhan c'est quelque chose, il a une présence
Mais il est complètement zinzin ce cheval en fait je pense qu'il devient complètement mirro notamment sur la droite.
En tout cas en ce moment il est en forme alors ça me va
pour Vandalo c'est tellement ça j'étais mortifiée quand on m'a dit "ton cheval est un déménageur" En plus il était tellement fier de lui ce guougniafier
Pour les orages ça va, y a une très forte activité électrique hier j'ai eu 3 fois le général edf qui a sauté mais niveau pluie ça drache un grand coup quelques minutes et ensuite ça flotte gentiment. Du moins ça provoque pas de dégats à part le mildiou sur mes concombres

Par Erzebeth : le 14/06/23 à 09:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ca me rappelle Sherpa en pension ça... A chaque fois que j'arrivais ou presque, j'étais accueillie par un "tu devineras jamais ce qu'il a fait aujourd'hui".
J'étais mortifiée, mais eux, ils étaient morts de rire. Ils le trouvaient mignon et ils lui passaient toutes ses conneries.

Par takhan : le 14/06/23 à 09:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
oui ça va aussi, ils l'ont pas mal pris ouf !
mais à la maison c'est le meme... si j'oublie le seau avec les brosses il prend tout et retourne tout.
Si la poubelle d'eau est pas remplie a fond pareil, il l'envoie valser.
Et pire alors là si la porte de la sellerie est pas fermée, mais meme 1 minute hein il se jette dedans et il sort tout, couvertures, tapis, protec, bandes tout y passe.
Un jour je suis rentrée, toutes les bandes (que je mets jamais d'ailleurs) étalées consciencieusement dans le paddock...
Impossible de bricoler avec lui dans le parc, tout le temps derrière ton épaule, a te chiper les gants, une fois il s'est enfui tout au fond du pré avec le marteau dans la bouche
C'est rigolo mais parfois c'est saoulant à force.
Quand je fais les parcs il est derrière moi et si j'ai le malheur de m'éloigner de ma brouette, il prend un coté dans sa bouche il la secoue un grand coup et tout le crottin parterre... génial.
Je peux te dire que je lui ai couru un paquet de fois derrière! mais comme il voit que suis pas vraiment fachée, je pense meme que je renforce son idée que sa connerie est drole

Par takhan : le 14/06/23 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
puis rien a voir avec la choucroute mais je vous montre mon premier poussin brahma frisé je trouve ça trop rigolo.
Juste 1 mois et demi la pépette





et celle là c'est une brahma "normale"


j'ai hate de les voir adultes celles là!

Par laska : le 14/06/23 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28945 messages

578 remerciements
Dire merci
Oh mais que c'est mignon !

Par sheytana : le 14/06/23 à 11:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Trop belle

Par noémmie : le 14/06/23 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Un vrai clown Takhan tu ne dois pas t'ennuyer avec lui

Quelles sont belles tes poules mon fils est un dingue de volailles d'ornements, il en a une 100aine

Par takhan : le 14/06/23 à 13:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
franchement moi je me régale aussi, a chaque fois je dis "cette année c'est bon je fais plus de couvée" et c'est comme ça que je me suis retrouvée a faire une dernière en novembre

Là sur la dernière j'ai sorti 4 poussins sur 10 œufs (ma faute j'avais mal mis le système de retournement dans la couveuse) et... 3 coqs, voir 4 le dernier je suis pas sure sure.
Donc c'est peu galère dans l'age ingrat entre 1 mois et demi et 3 mois. Ils sont moches pcq a moitiés emplumés, ils tiennent plus en cage mais pas assez grand pour aller avec les adultes. Bref, j'ai des poussins un peu partout chez moi selon les ages c'est beaucoup de travail si on veut garder des conditions propres.
Cette année j'ai fini je pense.
Ça me fait 4 poussins a intégrer avec les adultes.
J'ai une Brahma qui s'est fait bouffer par un grand duc (pas de chance).
Et une autre qui est malade et que j'arrive pas a guérir donc qui va pas tarder a lâcher la rampe je pense....


Par noémmie : le 14/06/23 à 13:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Pas simple en effet, mon fils va lever le pieds cette année, il a perdu plus d'une 30aine de volailles par une bestiole (genre fouine ou marte) et comme tu dis c'est du boulot.
Et suis bien contente qu'il ne soit plus chez nous (même s'il en avait moins).
Et cette année il est parti sur le jardinage avec deux serres

En plus de son travail il est tout le temps débordé



Message édité le 14/06/23 à 13:18

Par K.Zel : le 14/06/23 à 13:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
J'y connais rien en poule, mais j'adore le look de celles-ci. Et ça me fait rire, aprce que leur race, c'est le nom du père de mon petit welsh, qui a le même genre d'attitude que Vandalo à tout explorer avec la bouche et faire plein de connerie

Ici, ma poule , c'est pas le grand duc qui l'a mangé, mais le grand con de voisin qui a cru que c'était la sienne, je te dis pas les boules (il y a avait conflit de propriété sur cette poule : personne ne l'a achetée, mais elle est apparue un jour dans mon terrain) surtout qu'on avait bien convenu qu'elle mourrait de sa belle mort chez nous tranquillement quoi

Par Chrysalis : le 14/06/23 à 23:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26897 messages

468 remerciements
Dire merci
Ah ouais nos poulettes de l'année dernière,une fouine a mis son nez dedans ....sympa de les retrouver avec la tête qui pendouille...
Et notre hollandaise a huppe a été prélevée par un renard on suppose. Dommage elle était adorable

Là,on en a 3 pondeuses, la Marans dégomme tout ce qui vient dans le poulailler et défend au top contre les pies voleuses ! Elles ont toujours pas compris que les orteils se mangeaient pas en revanche...

Par LN345 : le 15/06/23 à 09:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
2814 messages

30 remerciements
Dire merci1
La poulette je savais pas qu'il y avait une variété bouclée

Les photos avec Takhan sont hypnotiques... Tellement d'émotion! C'est beau!

Pour la pouliche, j'ai lu un peu les témoignages et certains propos et je m'y retrouve avec Voltée aussi...

De ses un an à ses 10 ans +- (age à laquelle je l'ai confiée), c'était remises en questions sur remises en question, c'était un pas en avant, deux en arrière, c'était stages, bilan avec différents profs sur différents aspects (parelli, complet, dressage) avec un chaque fois le même bilan, j'avais un cheval génial et je pouvais y arriver, mais....
Donc l'état d'esprit un peu hésitant un peu entre les deux, j'ai tellement vécu!! un jour parfaite (en concours, en cours, ou juste un moment en balade) suivi de trop de jours ou tu te demandes ce qui lui passe par la tete...
J'ai pas très bien vécu de la vendre, l'aurais-je mieux vécu avant de m'investir autant émotionnellement? J'en sais rien car j'en étais deja gaga a 1an

Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval