Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4830 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 2881 à 2920, Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 > >

Par Lidanesa : le 14/04/23 à 10:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
ah bah il bosse 5j/7 plutot que 3/7 déjà c'est différent .

Mon lusi n'a pas besoin d'être abrutir par le travail.

Mais lusi, PRE, allemand, SF... Ou tout autre sportif, a besoin de régularité pour se tenir en muscle et souffle!

Mais 5J/7 c'est quand même bien ! (je pensais 3J/7 tout compris moi)

Par Maratre : le 14/04/23 à 11:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci1
Perso , je trouve bien ta progression.
Il y a des choses qu'il faut travailler tôt avec un cheval de dressage , car quelquefois c'est plus compliqué de leur apprendre plus tard.

Par exemple, Jessica Michel, était d'accord pour dire qu'avec riweira , elle avait travaillé beaucoup trop tard le piaffer et le passage .
Je parle évidemment pour ceux qui veulent faire de la compétition.
Et , perso , je trouve qu'à partir de 15 ans , il faut commencer à ménager sa monture. Donc le temps est limité quand-même.

Par takhan : le 14/04/23 à 11:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
non lida il est a 3 séances en carrière de plat et une bonus dehors ou en longe.

maratre suis bien d'accord.

Par K.Zel : le 14/04/23 à 13:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Tiens, j'arrive avec mon avis de prolo du dressage Je dis ça au sens où je suis très loin d'être aguerri en la matière, même si j'aime bien, et je me contente de faire mumuse dans ma pâture avec on poney des steppes.
Je pourrais parler des heures de Baron, parce qu'il est incroyable, mais je vais me contenter de ce point de personnalité : sa "fainéantise" (je ne crois pas une seconde à la fainéantise du cheval, mais ça c'est un autre sujet)
Je dis toujours en rigolant que si je veux me promener sur le chemin de halage près de chez moi, il faut que je parte à 6h du matin pour rentrer avant la nuit (c'est à moins de 2km)
Baron, c'est le poney qu'il faut enclencher, sinon il se traine vraiment très fort. Faut voir aussi que c'est le poney qui a été sué au boulot et qui anticipe en s'économisant. (il a fait la rame en club)
Moi, je monte toujours avec une badine, parce que ma jambe gauche fonctionne mal. Et Baron, en bon poney de club, n'a pas la même attitude avec ou sans. Pourtant, les dernières fois où je l'ai monté, je l'ai fait sans badine (c'était du light en side pull rênes longues, juste pour définir son état au vu de ses divers problèmes de santé) mais il avançait. Alors pas par magie, mais le bonhomme aussi est fainéant alors mes chevaux sont conditionnés à avancer avec un petit bruit genre sifflement (je ne sais pas siffler, faut imaginer un "fouit !"
De base, ce bruit me sert à appuyer de faire bouger un cheval à pied. Exemple typique si l'un veut piquer le seau d'un autre et ne bouge pas à la première demande.
Au final, j'applique ça monté aussi, et ça aide du feu de dieu, surtout que j'ai eu à réexpliquer la jambe à Baron, vu qu'il y était totalement désensibilsé. Alors entre le "fouit!" et le fait d'avoir un poney de nouveau réactif aux jambes, je n'ai plus de problèmes de lambinage. (et vu que je n'ai qu'une jambe vraiment dispo, il faut de la réponse, je ne peux physiquement pas porter le cheval avec mes jambes, et je trouve que c'est un non-sens dtf) Il sait qu'il a le droit de se traîner à la détente avant et après le boulot, et pendant les pauses, mais au boulot on y va. Il sait que son temps de mobilisation plus forte en énergie est court, et du coup il s'y prête bien et de bon coeur.
Sinon j'aime bcp le post de Lidanesa de la page précédente.
Et rapport au post d'Erzie, pour le coup,si je mets un public à Baron, il met aussi un pétard dans son cul. J'en ai fait l'agréable surprise en travaillant sur la place du village une fois où les terrains étaient trop pourris, on aurait dit que Baron voulait se la péter, c'était vraiment trop chouette (peut-être dur à visualiser, mais la place comporte deux énormes terrains en herbe ; ils y font des concours d'attelage, c'est dire que c'est grand)

Par takhan : le 16/04/23 à 13:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
Bon...
Hier après midi j'ai appelé pour désengager ne le sentant pas du tout. Je disais a ma mère dans laprzs midi "je reste avec J".
Intuition...
Journée travaux et débroussaillage sans poneys... Lesquels poneys m'appellent tous a grand coup de feu freu freu
Vandalo s'est arrache la crinière... Vive les allergies ...

Sinon bien m'en a pris d'annuler.
Mon conjoint a fait une syncope hier soir avec raidissement total, arrêt respiratoire, pupilles fixes... Présentement nous sommes a H+6 d'urgence.
Pas d'accident cardiaque mais on cherche ce qui a bien pu se passer. Il a 37 ans ....
Ça remet les idées en place.

Voilà y a plus important qu'un concours. Hier je l'ai vu mort 1 minute. La minute la plus longue de ma vie. Ça calme .


Message édité le 16/04/23 à 13:21

Par Maratre : le 16/04/23 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
ah oui ça calme.
J'espère que les médecins vont trouver

Par sheytana : le 16/04/23 à 13:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Oh purée la frayeur

. Pour lui et pour toi !

Par NezLaine : le 16/04/23 à 14:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Punaise toutes mes de soutien et souhaits de bon rétablissement, en espérant que la raison derrière ça soit rapidement trouvée.

Par Chrysalis : le 16/04/23 à 15:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Oh putain de bordel de merde.
Ça remet les idées en place comme tu dis !
Tout mon soutien !!!

Par kagnotte : le 16/04/23 à 15:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35150 messages

490 remerciements
Dire merci

Par laska : le 16/04/23 à 17:17:44

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

575 remerciements
Dire merci
Quelle horreur!
J'espère que ça va aller. Courage

Par SweetFee : le 16/04/23 à 17:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2903 messages

107 remerciements
Dire merci
Bon courage

Par K.Zel : le 16/04/23 à 19:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci


Plein plein plein de bonnes pensées


Par stephy92 : le 16/04/23 à 19:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
plein de courage pour toi

Par dilou : le 16/04/23 à 19:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci

Vivement que vous soyez rassurés ! Quelle chance que tu aies été présente;

Par kirikou : le 16/04/23 à 20:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci


Par Juliie : le 16/04/23 à 20:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Oh putain quelle frayeur
J’espère que tout ira bien pour lui!!

Par irisetquiara39 : le 16/04/23 à 20:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci

Par noirah : le 16/04/23 à 22:20:46

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1530 messages

74 remerciements
Dire merci


Quelle horreur




Courage

Par Erzebeth : le 17/04/23 à 09:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
La frayeur!!!
En espérant que la cause soit identifiée et traitée!!!

Par monreve : le 17/04/23 à 10:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Heureusement que tu étais présente


Par Maratre : le 17/04/23 à 10:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
Est ce que cela va mieux ?

Par Pez : le 17/04/23 à 11:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Je désous-marine

La frayeur !! Comment va ton mari aujourd'hui?

Par noémmie : le 17/04/23 à 16:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Oh punaise ! Comment va t'il à présent ? 🤞


Par Chrysalis : le 17/04/23 à 17:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Des nouvelles de ton petit mari ?

Par takhan : le 17/04/23 à 19:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
Des petites news : bonnes

Il a vu un cardio ajh et effectivement les marqueurs cardiaques ont flambés signe d'un incident samedi soir.
Après là monsieur râle pcq il s'ennuie et qu'il a faim donc on peut dire qu'il est de nouveau dans son état normal
Merci a toutes, j'ai vraiment eu très peur et clairement c'est un immense soulagement de l'entendre râler

Par K.Zel : le 17/04/23 à 19:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Content de lire ces nouvelles, je n'arrêtais pas de revenir au post.
Qu'il se remette bien, sacrée peur quand même. Au moins, à défaut de mieux comme mot, c'est ""bien"" que ça se soit passé comme ça, au sens où ça n'a pas été plus grave et qu'il va pouvoir être surveillé maintenant.

Par laska : le 17/04/23 à 19:27:12

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

575 remerciements
Dire merci


Par Chrysalis : le 17/04/23 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Monsieur râle. C'est bon signe
S'il peut EN PLUS lever le pied , ce serait bien aussi

Par Juliie : le 17/04/23 à 21:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ouf, je suis heureuse pour toi
Pourvu que tout aille bien maintenant!

Par noémmie : le 17/04/23 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Gros soulagement !
Il va devoir se ménager un peu à présent

Par takhan : le 18/04/23 à 09:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos petits mots

Sinon hier j'ai sorti les 3 zazous.
Takhan est tout beau, rond comme une balle (c'est lui qui mange le plus des 4 alors qu'il fait rien, mais je pense qu'il métabolise pas très bien, mais c'est pas grave, mange mon garçon). Petite longe, il était moins bloqué et étriqué qu'il y a 2 semaines, y a du mieux, les departs au galop son ordonnés et il s'est relaché dans ses allures donc je suis contente.

Vandalo, encore une séance dans le dur. Des transitions, beaucoup, il revient pas assez, on en a chié sur de betes galop-pas mais j'ai pas laché le morceau. J'ai alterné les phases remise devant et mobilisation des hanches. Tout ça sans baguette pour pas tricher. J'ai une drole d'impression, il est devenu tout d'un coup presque plus fin. Je dois vraiment etre précise au niveau du toucher, gras du mollet, bas de la cheville et enfin éperon si ça watt pas. Si je mets en premier cheville ou pire eperon j'ai un beau fouiallement de queue ou une croupionnade.
Bref, ça progresse, c'est dur mais ça progresse.

La petiote a eu la totale hier. Selle de dressage, elle aime pas trop le sanglage mais il va falloir qu'elle s'y fasse.
L'isabell werth lui va pas mal, je pense que je vais la débuter avec celle ci.
Nouveau filet, elle le prend bien, y a moins d'émotions.
En revanche et là fermez les yeux ceux que ça dérange mais j'assume complètement.
Je lui ai collé un nose band, bien ajusté pas pour décorer.
A l’issue de maintes séances sans rien, elle persistait a vriller la tête, s'énerver dessus etc... j'ai essayé plusieurs choses, évidemment je lui ai expliqué à pied, comment suivre le mors etc...
Et là bon j'ai posé le noseband, déjà pour stabiliser le mors (je vais changer le double brisure pour essayer le petit droit en résine de takhan) car les mouvements l'agace voir l'apeure.
Et dès qu'elle s'énervait dessus ==> en avant.
Elle s'est "fachée", peu mais quand meme.
Suis restée impassible, beaucoup la rassurer, mettre un stop immédiat quand il y avait des velléités de tout envoyer en cul. J'avais volontairement laissé les plots et barres dans la carrière pour lui focaliser l'attention sur autre chose.
Et ... c'est allé pas si mal. Pas du cache misère car elle pouvait évidemment ouvrir la bouche mais avoir plus de stabilité ça l'a aidé a comprendre.

Travail du positionnement au montoir : acquis.
Immobilité au positionnement : ça roule
immobilité pied dans l'étrier : ok
immobilité mon poids dans l'étrier et c'est la nouvelle du jour : ok
En longe avec les étriers ballants : ok, je pensais qu'elle allait s'inquiéter mais non, un peu mais elle s'en est vite remise à ma voix.

Donc je pense que le montoir ne sera pas un problème.
Le pas non plus.
Il va falloir caler la sérénité au mors ça c'est LE boulot avant de commencer autre chose de sérieux.

Mais... elle était jolie toute habillée en dressage. Petite mais jolie.

Ah oui : les émotions au galop c'est presque réglé.

Par Maratre : le 18/04/23 à 09:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci1
Aucun pb avec le nose band, si cela permet d'empêcher des mauvais comportements du début,
Par exemple , il ne faut pas qu'ils apprennent à passer la langue à ce stade, autrement c'est le début des emm***

Par takhan : le 18/04/23 à 09:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
ah bah oui clairement là j'étais un peu dans l'impasse, ça n'avançait pas un iota sur l'acceptation. Elle était pas effrayée ni rien mais agacée au possible!
Donc j'ai persévéré mais pas non plus des plombes car je sais très bien que les mauvaises habitudes avec le contact c'est compliqué a faire passer et ça ressort souvent quand ça devient un peu plus exigeant (coucou Takhan).

C'est une pouliche émotive, je pense que ça l'a aidé de voir que ça pouvait se stabiliser dans la bouche. C'est pour ça que je vais essayer le droit pour voir ce que ça dit.
Là avec le nose band, j'ai pu redescendre le mors (javais du le mettre un peu haut pour éviter qu'elle passe la langue) et elle a fini par se caler dessus et a suivre ma main sur les bouts droits et des grandes courbes.
Donc ça va mieux. Je pense que ça lui a montré que ça pouvait "ne rien faire". On y est pas encore mais on prend une voie qui avance au moins.

Par Erzebeth : le 18/04/23 à 09:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai aussi mis un nose band à Oligo à un moment, mais c'était aussi parce que le filet que j'avais était fin, avec sa grosse tête, ça faisait beaucoup de ballotement, d'autant que je le passais à un mors brisé pour la monte. C'est un cheval qui jouait beaucoup avec son mors, le nose-band deux-trois fois, ça a suffit à lui faire piger le truc. pas eu besoin de mettre plus longtemps par contre.
Et pour le mors, perso j'ai toujours commencé avec un droit souple type caoutchouc ou résine au début, je trouve que ça les incite plus facilement à avoir un contact franc dessus qu'un mors brisé (et j'imagine, plus encore double brisure) au début. Quand ils ont pigé le truc et que je veux un peu plus de précision, je passe au brisé. Après j'ai pas une grosse expérience là dessus non plus, mais le travail que jrs m'avait fait faire avec Bellinda en repassant sur ce type de mors pour l'encourager au contact, m'a confortée dans cette idée...
Tu vas bien voir ce que tout ça donne avec ta pouliche.

Par takhan : le 18/04/23 à 09:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
tu as tout à fait raison.
J'avais aussi passé Takhan assez vite au droit résine pour lui donner confiance vers le contact. Le contact du métal peut etre aussi désagréable, donc la résine ça peut améliorer l'expérience on va dire.
Je me souviens d'hiver où je mettais contre ma peau le mors de vandalo le temps de le préparer pour chauffer le mors (lui déteste le droit comme quoi).

Puis j'essaie, on verra bien.
Mais hier, j'ai même pensé a débourrer au licol mais bon j'aimerai que le contact soit accepté tout de même.
Elle a du caractère la petite
Elle est marrante car elle se fache, je la laisse s'exprimer tant que ça reste sans tension excessive sur la longe et sans figures de style interdite, mais dès que je la reprends en lui disant -ok j'ai compris t'es fachée viens on recommence, je te remontre- elle revient hyper bien.

C'est vraiment très différent que ce que j'ai connu a travailler. Je fais des compromis mais elle connait très très bien la limite, et elle l'accepte. Mais faut que je la laisse s'exprimer quand meme... une jument quoi...

Par takhan : le 18/04/23 à 14:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
Booooooooooon j'ai touché le graal !!

EN-FIN !

il avance, équilibre, actif, droit et ça moufte plus !

alleliuah!

Donc, programme du jour, sans baguette on reprend la reponse a la jambe, gras du mollet, si ça vient pas les deux jambes en meme temps un peu reculées, tac tac a l'éperon.
Il a bondi 1 ou 2 fois, preuve qu'il y a quand meme le haut débit.
Donc 20 bonnes minutes au pas, s'arreter en avançant, repartir avec son cul, ouvrir le cadre vers l'avant et revenir sans s'écrabouiller, en haut la nuque 5 foulées, redescendre attitude de travail, redescendre encore : déployer et pousser après.
Très bonne détente au pas.

Détente au trot, les mains ensemble, flexion contre flexion, controle des épaules, lui demander épaule devant sans accélerer, des huit pour vérifier le changement de flexion dans la meme cadence. Dans la descente de la carrière ça s'affale un peu, on reprend au pas. Arret et reculer sans se fermer, plier les hanches, quelques pas et repartir avec son cul. Et repart au trot.

Détente au galop ! enfin je l'ai droit, sans se rabougrir, sans qu'il ne se jette sur son épaule gauche. Donc toujours ce bloc épaule qui nous "embete", a fortiori avec de la vitesse. Pas de torsion de nuque acceptée, on avance, on se tend et on ouvre son épaule.

Puis on a fini sur des transitions, plein. Trot, pas, trot et arret, pas galop, arret galop, arret reculé galop en piste intérieure.
Puis pour finir des ferme a ferme depuis le galop a juste et a faux.
Et ENFIN des diagonales où il m'attend, au controle des épaules et des transitions.

J'ai décidé de reprendre tout ça avant de reprendre les CDP.

Bref, c'était dur mais non conflictuel. Je l'ai pas faché, j'ai été liante dans mes épaules et je pense assez juste dans mes aides et... ça a du mouliner du chapeau car il comprend bien mieux ce qui n'est plus autorisé.

En piste et a l'extérieur il faut que je le monte comme ça, plus économe, plus exigeante et plus électrique dans mes jambes.

On a compris quelque chose tous les deux je crois ce midi

Par sheytana : le 18/04/23 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par irisetquiara39 : le 18/04/23 à 15:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci1
Contente que ton homme râle

Le mien avait fait un malaise en faisant des travaux, j étais rentrée au galop après avoir appelé un ami pompier, il a fini en observation aux urgences, je faisais pas la maligne... 😬

Par kagnotte : le 18/04/23 à 16:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35150 messages

490 remerciements
Dire merci1
Je viens de voir pour ton homme, une alerte qu'il ne doit pas prendre à la légère, mais quel stresse ça a du être.

Et pour le boulot de tes loulous ça a l'air de rouler et de progresser.

Page : < < | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval