Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4830 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 2841 à 2880, Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 > >

Par nélimiha1bis : le 03/04/23 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci1
Il est vraiment très bien fait ce Vandalo, j'aime ++ ! oui j'ai que ça à dire

Par takhan : le 03/04/23 à 10:31:25

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 04/04/23 à 15:24:45

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
bon, séance difficile ce midi.
Vandalo avait juste envie de courir et quand je voulais retrograder encolure mode bloc de pierre et je traverse la main a qui mieux mieux. Alors ça c'est
c'est nouveau d'ailleurs il faisait jamais ce genre de blagues.
En fait je prends beaucoup plus sur la rene extérieure (trop peut etre ) alors au lieu de se redresser et de passer dessous, ça l'emmerde et ça bourre.
Idem le controle des épaules, aujourd'hui mobiliser ses épaules en suivant mon couloir de rene et en restant entre ma jambe int/main ext ça l'a saoulé. Donc vrillage de nuque, je remets devant, ça repart droit pffdt
J'ai fait beaucoup de transitions car Môsieur ne passait plus de betes pas/trot, départ au galop systématique. Donc me suis remise en question, peut etre trop de jambe intérieure et il confond avec l'aide départ au galop, mais normalement non je suis bien sur mes deux fesses.
Bref j'ai fait des essais, moins de dos/plus de dos, plus de main/moins de main, ouvre l'assiette, plus de jambe. Puis comme il y avait une mauvaise volonté manifeste, j'avoue il a pris un slak stick au cul "ça va bien maintenant". Punaise il a transitionné a merveille après
Celui là il a pris 3 fessées (petites, juste un ptit slak electrique) mais quand il les prend il comprend très bien pourquoi.
Idem sur les appuyers, soit il calait soit il les bâclait en bourrant bien profitant que je positionne bien les épaules devant donc on a pris le problème dans un autre sens en passant des transitions trot/pas/trot dans l'épaule en dedans + tete au mur.
Bref, ça y est contrat rempli, j'ai fait ma séance bazar d'avant concours

Demain repos

jeudi : j'aimerai bien caler un exterieur au pas actif
vendredi: attitude basse et devant, séance courte
samedi : séance courte : transitions ++++

Allez gros sac, ne soit pas faché

Par Chrysalis : le 04/04/23 à 17:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Oh un petit goût de Espoir ici, je compatis

Par takhan : le 05/04/23 à 09:14:52

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
tu sais que oui j'ai pensé a Espoir en écrivant la séance,pendant j'étais tellement concentrée pour réfléchir vite vite a trouver d'autres approches pour arriver a mes fins
Mais je suis quand meme contente, quand on va dans le dur c'est qu'on progresse, que j'y touche et que je demande vraiment.
Après il s'est faché en traversant ma main X2 mais c'était de la "bonne colère avec plein de guillemets", ni il était stressé, pas de ratelier qui claque, il continuait a fonctionner correctement, voir meme le bazar était assis sur ses jarrets tellement il était sur la queue

Bref, ce jour repos.

Et jeudi je pense qu'on part marcher actif dehors, pas en mode youhou rintintin mais actif bouge ton dos gros.

Note : hier soir suis allée voir la sixième symphonie de Mahler jouée par le philarmonique de Rep Tchèque dirigé par Semyon Bychkov c'était...
j'ai adoré.
Faut s'accrocher mais c'est d'une puissance.
Puis se dire que le gars a écrit ça on y retrouve des flutes, des cloches de vache, évidemment un piquet de cordes ahurissant. Puis les coups de marteau sont complètement oufs mais tellement wo. Quand on connait l'oeuvre on ressent tout le desespoir du gars "tout est mal qui fini mal"...
Bon c'est pas mon mood hein mais la puissance du truc. Fou.

Vendredi, j'ai du monde à la maison donc je pense OFF, j'aurais bien voulu lui faire une deuxième séance transition et une séance avec un W latéral un peu fort. Faudra que je fasse un choix.
Je pense que je vais faire transition/réactivité, au pire à la détente je le mettrais un peu fort sur le coté pour pas qu'il lambine au piste...


Message édité le 05/04/23 à 09:17


Message édité le 05/04/23 à 09:17

Par Chrysalis : le 05/04/23 à 10:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Je connaissais la version d'Abbado et elle prend déjà aux tripes , c'est le genre de musique ou les émotions sortent des tripes et envahit partout partout partout !
Ça doit être encore plus vibrant avec le TRDO !!

Par sheytana : le 05/04/23 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 05/04/23 à 10:20:31

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
bon je t'avoue que sur le 3ieme mouvement à la faveur d'une baisse de glycémie (j'avais pas pu manger avant) et d'une nuit blanche la nuit précédente cause pleine lune, j'ai fermé mes yeux. J'écoutais en me détendant et tchiiiiiiiiiiiiiing un grand coup de cymbale j'ai cru faire une syncope.
Cette œuvre est monstrueuse tant elle navigue entre des moments de sensibilité absolus et une colère, un désespoir total, le finale dure au moins 35 minutes, le gars est au bout de sa vie. J'en étais presque décontenancée, enfin heurtée.
Bref c'est vraiment à faire.Même pour les non amateurs de musique.

Puis c'est "rigolo" car le premier mouvement emprunte des sonorités militaires et fait farouchement penser à ... la marche de l'empereur de STAR WARS oui oui....

Moi qui écoute beaucoup beaucoup de musiques de films, notamment en montant, on retrouve dans beaucoup de musiques dites modernes, du moins actuelles des enchainements issues ou inspirées de ces symphonies.


Par laska : le 05/04/23 à 10:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
Ah, je regrette d'autant de n'avoir pas pu y aller mais mon collègue a eu le même ressenti que toi.
C'est une œuvre magnifique, à la fois puissante mais sensible, avec des nuances subtils mais dont la présence structurent l’œuvre.

John Williams a bcp emprunté à Mahler (symphonies 2 et 6 notamment) et Wagner (Siegfried) pour la musique de Star Wars : on reste souvent sur les même harmoniques.

Par takhan : le 07/04/23 à 12:00:38

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
bon...
hier soir je devais aller en balade avec ma pote, puis ma pensionnaire a voulu se greffer, ça collait pas avec mon emploi du temps (retour enfants école etc...) du coup je suis pas allée avec elles;
Bien m'en a pris, une est tombée, poney en live, l'autre raide embarquée à cause d'un rott muselé qui s'est est pris virilement aux chevaux
Bref, moi j'ai fait ma séance de plat et ...
C'est dur.
En allant chercher plus de rectitude j'ai un contact qui est moins bon, il resiste, je dois réfléchir vite et pas le laisser utiliser la force (sinon suis fichue).
Je passe des dizaines de transitions, il confond pas/trot et pas galop quand je transitionne épaule devant. Du coup je reprends, je décontracte un peu, je passe une longueur a lui remettre de la souplesse dans le dos et a le remettre droit, je redemande, si j'ouvre trop l'assiette départ au galop, mains trop devant un peu "abandonné" c'est mieux mais j'ai plus le controle des épaules. C'est fin mais j'ai systématiquement l'épaule ext qui se barre si je l'encadre pas épaule un peu devant.
Bref on a passé du temps là dessus.
Les transitions le rende électrique ce qui est bien en soit mais faut canaliser l'énergie et la frontière avec l'excitation/enervement est limite limite.

Travail du galop, je veux passer des galops/trot, se retient, ne transitionne pas en allant devant, se ratatine si je reprends dans le dos. Il donne la flexion rene intérieure de lui meme, non garçon on bosse encolure droite. Punaise c'est dur dur.
Je passe sur des contre plis, rebelote perd son galop de travail. Je fulmine intérieurement.
Du coup travail du galop et contre galop vraiment engagé, pousse mon garçon et galope vraiment.

Pareil dans les diagonales où il se ratatine en prévision d'une transition ou d'un CDP. Donc là je peux vous dire que j'étais enfoncée sur mes pieds, jambes devant et GALOPE !

Donc j'ai passé quand meme quelques CDP en galopant jambes les deux a la sangle et changement sur impulsion de l'ischion et rotation des épaules puisque monsieur leve le cul si je le prends au talon éperonné

Voilà, suis en plein bordel...
comment dire en bordel créatif on va dire


Par noémmie : le 07/04/23 à 20:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Chouette la balade

Pour le travail sur le plat, ça viendra mais généralement quand ça commence mal, ça continue difficilement bien mais faut rester zen

Par takhan : le 11/04/23 à 08:35:23

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
Gros très gros week end Pascal pour nous...
Vendredi soir du monde à la maison, du rhum dans mes veines, il est difficile de me lever le lendemain matin mais porter des pierres dans une brouette toute la journée m'aura fait debourrer assez vite
Bref je finis la journée cramée de chez cramée donc aucune force pour monter le gros. D'hab veille de concours j'aime bien etre dessus quand meme... Puis bon tant pis on dira que ça préservera la souplesse du dos... donc séance de longe.
Des barres au sol, bon poney, ceux qui ont FB le voit régulièrement sur les barres, c'est sa came, il bosse. J'essaierai de vous mettre les shorts youtube
Le soir je pré tresse, une petite salade et un gros dodo plus tard nous voilà matin du concours.

Donc on descend au boxe, il est très chiant, danse la gigue, je lui hurle dessus (chose que je ne fais jamais). Je pose tout. Je respire un bon coup, lui colle une pipette d'anxious dans le bec aussi.
Pions ok on part.
Embarquement parfait.
Trajet parfait, il arrive frais et dispo. Un peu chaud mais moins qu'à Saint Gilles, pipette ou pas pipette je sais pas mais c'est plutot cool.
Je suis à la bourre, a force de pas vouloir nous faire patienter notre timing ne doit souffrir d'aucuns contre temps mdr....sauf que là sais pas pourquoi, le filet est tout tourneboulé et j'ai tellement mal aux doigts (à cause des pions et de mes doigts tordus surement un peu atteins) que j'arrive pas a enlever les passants, presque je panique et me mets à chialer.
Ridicule.

Je m'en rends compte.
Bref, je monte dessus, il part piaffant couinant mais aux ordres.

Pure détente dans le manège. Mais vraiment, je fais tout comme j'ai envie, il est top. En plus y a que des juments avec moi je reste avec, il reste avec moi tout du long.
Vu la semaine qu'on venait de passer j'avais de gros doutes et là tout s'envole.
Il se plie, se ploie, se redresse, il est cédé, il est en avant, il est en haut, il est droit, il est parfait.

La commissaire au paddock me fera descendre au carré trop tot pour moi, c'est à dire que j'ai eu le temps de regarder toute la reprise avant. Moi avec Vandalo c'est pas terrible puisqu'il s'énerve a rien. Je fais donc des petits ronds sauf que bon ça le met sur place alors que je veux qu'il avance au piste.
Allez c'est parti.

On passera sur la nana qui met des plombes a sortir du carré elle va remontrer chaque pots de fleurs à sa jument

Bon allez c'est à nous!

Je change de post!

Par takhan : le 11/04/23 à 08:55:07

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
Piste regardante et profonde hors carré je le sais mais j'ai beaucoup travaillé pour plus rester branchée sur ce genre de choses.
Je me présente, première guitoune ok, deuxième guitoune en allant vers A il se rabougrit le bouge! tac tac je rappelle a l'ordre il repart, je fais le tour du carré, quelques transitions il est avec moi.
Je rentre franchement leur entrée j'aime pas, il faut faire une genre de chicane donc bon entrée dynamique mais je pars un peu garrot à droite et hanche a gauche. Arrêt un poil traversé mais bel équilibre.
Je repars un peu mollement, j'ai pas voulu l'agresser et donc du coup ça aurait mérité que ça parte plus de derrrière.
Mais en fait, tout le travail au trot se résume a ça... pas assez.
Donc sur la première épaule qu'il execute normalement mais ... c'est du chocolat quoi, bah il resiste pcq il est pas dessous, donc je vais chercher fort le postérieur gauche (piste main gauche) dans un éclair de lucidité de mon cerveau. Du coup 6,5 : flottante
Je me sers de l'allongement mais je le bouscule un peu du coup : 7 : plus relax
Demi cercle + appuyer : il s'éteint : 7 : plus de flexion latérale
Je me sers du petit coté pour travailler : 7
Deuxième épaule : mieux : 7
deuxième trot moyen : 7 : on est pas si mal merci le petit coté
Deuxième appuyer : 7 plus de flexion latérale (ok ok j'ai compris pour la prochaine)
Et alors là moi je jette l'éponge : le travail du pas.
J'ai trouvé qu'il avait bien marché, Jerem me dit qu'il a bien marché aussi, je prends 7 sur tout le travail du pas avec un premier juge et le deuxième me note qu'il latéralise et qu'il faut plus de liberté d'épaule.
Les zigouigouis, le premier je le rate, je fais un pivot en fait a vouloir faire petit : 5 c'est dommage c'ets vraiment pas dur
Le doubler est noter a 7
Le pas moyen je pousse pas trop pour garder la justesse du pas et il hennit en P donc j'ai un 6 : sort de la main en P. C'est un peu sévère mais bon.
Départ au galop 7
galop moyen : 6 : plus ample, plus relax, en fait le premier galop est au fond de la carrière il y a le gros sillot a grain qui s'est rempli, il s'est jeté à l'intérieur, j'ai corrigé comme j'ai pu jambe droite mais donc moyen pour partir sur un glop moyen a droite quand j'ai 600 kg sur la jambe droite
Premier changement de pied, 6 : léger décalage devant derrière
Redresser le galop : 6,5 : je redresse pas assez les épaules, ça a tendance à le contracter et je le voulais relax. Donc je fais pas assez. Suis ok avec ma note
Deuxième CDP : 6 : plus relax
arret final : 7,5


Par takhan : le 11/04/23 à 08:56:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
Donc bon, je finis seconde avec une moyenne sur les 3 juges de 64% et des brouettes. Avec des notes homogènes en revanche, la première, locale de l'étape, monitrice du club est notée : 60 + 70 + 63, elle me passe devant et j'ai les boules. Un tel grand écart. Ca me laisse dubitative.
J'ai meme pas de video car mon chéri a appuyé sur le bouton... à la fin, voyez vous même...
D

sinon pépette se prépare au CSO




gros chat (j'avais natté le toupet hein...)


week end pro j'enchaine une autre prel aussi mais en prépa, il va se bouger la couenne en piste faut vraiment que je règle ça...

Par Juliie : le 11/04/23 à 15:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça va venir! Il est impressionné quand il rentre en piste? Certains ça leur coupe les pattes…
Après tu fais ce qu’il faut: y retourner, sortir sortir…
Trop fort ton chéri pour la vidéo

Par takhan : le 11/04/23 à 16:35:28

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
nan nan il est meme plus impressionné, enfin il peut se figer un peu sur des fonds de carrière mais là c'est principalement qu'il me passe derrière quand je monte sans stick.
C'est vraiment très problématique.
A la maison je le monte parfois avec, parfois sans, parfois je le pose fin de détente pour travailler sans. On passe plein de transition pour le mettre actif sans mais j'ai pas la jambe assez électrique. Bref il est pas assez dressé quoi
pareil je pose parfois le stick sur une hanche pendant que je mets les épaules devant pour l'avoir droit, bah là sans stick faut que je l'appelle dessous que je pivote les épaules, c'ets plus long, et c'est un peu comme le titanic...ça met du temps a s'inverser.
Bon il a pris 7 ans c'est plus un bébé mais il reste jeune, donc ça s'ameliore tout ça.

Je me prends suffisamment la tete avec les CDP...
Là il croupionne plus et c'est beaucoup plus calme avant et surtout après sans reculer ma jambe extérieure mais je viens de me filmer et ils passent devant derrière donc meme si ça l'énerve faut quand meme que j'aille chercher le postérieur de l'autre galop sinon il lambine tu vois.
Je vais essayer de les monter en avançant plus, bien plus et de demander au bon moment aussi...
Ca me prend la tete mais alors a un point....
Quand je crois que j'ai trouvé ce qui convient, ça améliore un truc et ça en détériore un... et là clairement je peux pas laisser passer en 2 temps surtout si ça change en retard derrière.

Donc dimanche j'y vais, pour plein de raisons j'ai pas super envie. C'est loin, suis seule avec ma coach et .... je m'émancipe beaucoup en ce moment et les derniers concours seule que j'ai fait c’était... bien.
BREF.

Par stephy92 : le 11/04/23 à 16:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Le coup du stick c'est un classique.

Le cheval de formation que je monte pour l'examen est super en avant tant que j'ai le stick
Pire, il fait la différence entre c'est la détente et c'est le moment de dérouler la reprise. Tu l'as nickel à la détente même sans stick et dès que tu rentres en piste pour dérouler il te dit un gros fuck et il se traine ou te décoche un coup de cul si tu oses mettre l'éperon (ce qu'il ne fait pas à la détente )

Bref, ils sont loin d'être idiots

Par takhan : le 11/04/23 à 16:45:33

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
et t'aurais pas une solution?
nan parce que a part lui passer des transitions, des transitions et encore des transitions...
Moi il fait meme la diff entre à l'extérieur du carré/doubler d'entrée et après le salut... saleté de shetland!
Presque il faudrait que je commence par le travail du galop.
Là dimanche c'est une prepa donc je pourrais avoir la baguette. J'y vais juste pour ça, quitte a le "bousculer" un peu, la jambe et si ça part pas c'est la punition.

Par takhan : le 11/04/23 à 16:46:52

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
Je précise qu'il en a pas peur (du stick) il fuit pas.

Par stephy92 : le 11/04/23 à 16:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Non pas de solution malheureusement

J'ai pourtant essayé plein de trucs pour le gruger mais ça marche pas

L'entrée et l'arrêt en X se fait à 2 de tens alors que sur le doubler final t'es limite embarquée

Par takhan : le 11/04/23 à 17:00:52

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
olalala ...
bon je perds pas espoir (pas complètement)

Par stephy92 : le 11/04/23 à 17:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Après le cheval dont je te parle a 19 ans et bcp de métier avec plein de cavaliers différents
Un vrai "cheval de club" qui connait toutes les gruges.

Le tien est jeune et je suis sûre que tu trouveras une solution

Par Erzebeth : le 11/04/23 à 17:32:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bellinda, il y a un truc qui marchait toujours avec elle... Il "suffisait" de lui mettre du public!
Sans blagues, dès qu'elle était en "spectacle", elle me donnait tous les trucs sur lesquels elle me morufiait en temps normal.
A la fête du cheval, elle m'a fait des déplacements latéraux aux longues rênes comme si elle ne passait pas son temps à chercher la sortie à la maison...
Et à la fête du poney-club, je la montais avec un cerceau autour de l'encolure en parodie de cordéo. Il y avait un obstacle (un petit croisillon) dans la carrière, je l'ai amenée dessus, convaincue qu'elle allait passer à côté (elle est passée à côté de plus d'obstacles que par dessus dans sa vie cette jument! J'ai des vidéos de séances de saut, de quoi faire une émission entière de vidéo gags avec! ), et elle a sauté ça comme une star sous les applaudissements du public! J'y croyais pas, et j'avais autant envie de la bouffer que j'étais contente d'elle (je ne me suis toujours pas décidée là-dessus 14 ans après )

Voilà, c'est pas une vraie solution, mais le cheval-starlette qui aime se la péter, ça marche mieux en extérieur qu'à la maison.

Par stephy92 : le 11/04/23 à 17:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
C'est marrant Jabahl était pareil. dès qu'il y avait du public il se la pétait grave alors que quand on était tout seul c'était plutôt version limace en carrière

Par noémmie : le 11/04/23 à 23:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu et pour moi ça semble si parfait

Suis plutôt ''randonneuse'' ou "baladeuse" alors concours de dressage forcément pour moi c'est le Graal

Je serai toi, je serai satisfaite de votre résultat, faut pas être trop dure avec soi même et puis il a 7 ans, je trouve ça déjà super bien

Et puis, faut pas oublier la journée ou la soirée de la veille qui fût "comment dire" arrosée je crois (faut vivre aussi )



Par takhan : le 12/04/23 à 11:00:44

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
oui je suis satisfaite car il est régulier sur un 65% avec des pointes a 68 sur cette reprise donc c'etait l'objectif en terme de notes et progression sur Q1 2023.
Après y a des choses qui m'agacent très fortement, la rectitude sur ce niveau ça devrait plus être un sujet, l'impulsion j'y travaille et je sais que ça va prendre du temps, la qualité du pas c'est vraiment dur pour nous et evidemment les changements de pieds qui me font faire des noeuds au cerveau.

Dimanche je vous dis pas comme j'ai envie d'y aller...
JE VEUX DORMIR !

Après je fais un break jusqu'au 16 mai je crois...

Donc hier la grosse grosse séance, 54 minutes . J'ai pas vu le temps passé et j'ai réglé les problèmes quand ils arrivaient et dieu sait qu'il y a en a eu...
Déjà il écarte les postérieurs sur le latéral au lieu de passer dessous donc on a repris des appuyers avec plus devant que sur le coté.
Ensuite ça donnait plus bien les flexions et ça bourrait dans le bouts droits donc on a fait des 8 grosses flexions
Bref hier j'ai été .... exigeante.
J'ai voulu rien régler devant avec mes mains et tout aux jambes.
Lui est ressorti transpirant mais respiration normale. Je peux donc aller taper dans le dur parfois sans avoir peur de casser mon précieux...

Ce soir je sors dehors on va aller travailler le galop un peu en avançant, pas vent du cul mais hanches en bas et pousse.

Par sheytana : le 12/04/23 à 14:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci1
Bref hier j'ai été .... exigeante.
J'ai voulu rien régler devant avec mes mains et tout aux jambes.


C'est top ça !
C'est aussi mon combat du moment, utiliser mes jambes

Par takhan : le 12/04/23 à 14:25:06

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
La fois où j'ai monté avec l'autre coach je suis sortie du cours j'ai cru que je pourrais jamais conduire tellement j'avais l'intérieur des cuisses en feu, limite le claquage

Par Maratre : le 12/04/23 à 15:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
La solution, c'est comme pour le cso ..

Quand tu as un cheval qui saute divinement à la détente et qui te plante sur le 1.
Il faut trouver un terrain extérieur qui a une carrière de dressage et le monter dans le carré avec cravache, puis sans , puis avec ...et ce , le plus souvent possible..
Et l'affiner sur la réponse aux jambes aussi évidemment..

Je n'ai jamais eu ce problème avec falcao , il était même mieux en concours qu'à la maison

Par takhan : le 13/04/23 à 08:48:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
ou c'est ce que je fais Maratre, je le sors le plus souvent possible, je vais chez ma copine dans une autre écurie mais il sait quand il est en piste pour de vrai le salopiot
Depuis quelques semaines on fait des milliooooooooooons de transitions très rapprochées et dans tous les sens, on commence pas/trot, puis après je combine tout. Et ce en piste intérieure pour que je puisse bien voir quand ça part bien de derrière et qu'il se jette pas sur une épaule ou une autre.

Mais je dois avouer qu'en ce moment c'est dur, toutes les séances sont difficiles, pas très sereine... ma coach me dit que c'est une passade et que ça va redevenir facile. J'espère parce que là je descends systématiquement avec une drole d'impression.
Je sais que le monter épaule en avant tout le temps et sans compromis dans les jambes c'est dur mais du coup j'ai perdu un peu de cette "bulle de sérénité".

Ma fille de 4 ans a filmer hier la fin de séance où j'essayais autre chose sur les cdp. Beaucoup plus de train, en avant toute.
Ca marche bien au début et les deux derniers sont carrément pourris. J'aurais du arréter après les 3 premiers...
je vous la mets...

De toute façon là en piste dimanche je vais les passer en ferme a ferme et on va reprendre ça avec Julie la semaine pro en training extérieur parce que là j'ai tellement peur de l'ecoeurer à force. Même si je l'ai laissé tranquille avec ça plusieurs semaines, que normalement dès qu'il en passe bien un à chaque main j'arrete tout voir j'arrete la séance, que je récompense très fortement (et avec un bonbon Vandalo est très gourmand c'est la récompense ultime) quand ça passe bien. Je veux vraiment pas qu'on se braque dessus...

Par Chrysalis : le 13/04/23 à 08:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Vous passez le cap de la vraie mise a l'effort
Parce que faire avec les qualités de base, c'est bien, mais arriver a se sortir les doigts sur toute une séquence de travail, ça demande force physique et force mentale. La bonne nouvelle c'est que les 2 se travaillent ! La mauvaise c'est qu'il faut passer par l'étape , ça veut pas ,ça roublardise, on perd ce qu'on pensait acquis , bref c'est une étape " claque " mais c'est bon signe !

Par takhan : le 13/04/23 à 09:10:42

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
que des dieux du dressage puissent t'entendre
Moralement c'est pas évident mais oui je peux plus faire sur "ce qu'il sait faire naturellement".
Notamment la rectitude c'est la base, je fais plus de compromis. Alors il ronchonne grave.
Galop à faux, fini de mettre les hanches dedans et puis on galope vraiment, je veux qu'il se libère, qu'il frappe des antérieurs et qu'il fasse des grands pas derrière.
Les appuyers pareil, il a compris, c'est bon, alors je veux qu'il bouge. C'est pas de l'expression et encore moins de la précipitation que je cherche mais juste de la franchise dans le mouvement, j'avais un autre mot sur la langue mais je l'ai perdu. Bref, vous m'avez compris.
Je sais qu'on aime ou qu'on déteste mais E.Werth dit toujours en clinic "he must moove all his body, all the time" sur des chevaux un peu comme le mien qui ont tendance a se figer un peu.
Je sais où je veux aller parfois je doute un peu sur la méthode.

Par Erzebeth : le 13/04/23 à 09:31:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est pas déconnant ce que dis chrysa sur la palier dans l'évolution, et le seuil de la mise au travail. ta coach dit pareil en plus (bon tu as quand même l'air de prendre un peu de recul sur ce qu'elle te dit, donc j'imagine que tu prends ça avec des pincette ). Et par ailleurs c'est aussi un schéma classique d'apprentissage, progrès, palier qui peut donner l'impression de régresser le temps d'assimiler et d'être prêt à progresser à nouveau, puis re-progrès... C'est connu.
Tant que tu fais effectivement attention à ne pas le dégouter, ça devrait aller, courage!

Par Lidanesa : le 14/04/23 à 07:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci2
J'intervient quasi jamais ici...
Ne pas oublier que Vandalo a 7ans quand même. Pour un ibérique, c'est jeune, même s'il a l'air d'avoir un gros potentiel et qu'il a été bien foutu assez vite...

Parfois juste oublier le dressage et faire 2 semaines autre chose et y revenir, ça les remet frais...

Parfois cest juste une poussée que ce soit hauteur ou largeur qui les rend un peu plus compliqué.

Parfois effectivement c'est un palier.

Mon coach est un ancien cavalier de complet mais il a eu un AVP et a perdu une jambe. Il a fait ensuite encore du saut mais plus de complet et il a fait les paraolympique de dressage.

Il raconte qu'un jour un cavalier pro de dressage lui confie sa jument de concours 2 semaines le temps des vacances et lui dit "je te préviens en ce moment cest compliqué elle est trrès tire au flanc"...
Mon coach a décidé de sauter tous les jours (pas haut) et balades/trotting.
Pas un jour de dressage.
Le pro revient, remonte sa jument et appelle mon coach "punaise mais tu as fait quoi à la jument elle est redevenue au top du top avec entrain etc"
...

Alors j'ai bien lu que le pb est majoritairement en piste et qu'il est différent à l'échauffement/à la maison qu'en piste.
Mais je pense qu'il y a des petits trucs à la maison qui deviennent de gros trucs en piste. Avec l'agitation, le stress, etc...

Parfois on s'acharne sur un exo (CDP pour toi) alors qu'en fait le cheval n'est pas encore parfaitement pret ou ça lui coute mentalement.
Parfois c'est cool d'oublier l'exo et ressortir plus tard.

Sauf que la compet' oblige à passer des CDP donc les compétiteurs obligent leurs chevaux à passer coute que coute les CDP et à en bouffer jusqu'à ce que ça soit bien...

Quand j'ai repris le boulot avec mon lusi, après 7mois d'arrêt pour blessure, il était vraiment compliqué, raide con, limite rétif, très sur l'oeil, et bien déséquilibré...
Au bout de 2mois, j'ai un cheval qui n'avance pas, un contact douteux, une retenue...

Je me decide à reprendre les cours quand meme...
Et vla ty pas que mon coach me fait tout lacher et juste bosser renes longues. Pdt 1 semaine. Puis encore des trucs de base de chez base, renes legerement au contact, streaching/barres au sol.
Bon moi ça me gave/frustre un peu mais je fais confiance... Le cheval est tjrs un peu mou mou je me pose dix mille questions, je paye une PDS totale NFS/piro pour me rassurer, blablabla.
Et d'un coup, au bout de 3 semaines: miracle! le cheval se remet à avancer, avec des allures correctes, tendu. ALELUYA MON FRERE.

Parfois, juste lacher et reprendre la base, ça fait beaucoup...

Par Lidanesa : le 14/04/23 à 07:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Et faudrait trouver cmt rendre un carré de dressage rigolo et attrayant pour garder l'impulsion du cheval peut etre... Va y mettre des cavalettis là dedans à l'entrainement et fait des allers retours sur la longueur ligne du milieu arret - galop à fond - arret au bout - demi tour - galop à fond-arret.

Je pense que le mien ça va etre très compliqué les carrés car il est fort sur l'oeil, donc je comprends la problématique de pas avoir assez de peps sur le carré.

Parfois insister c'est cool, la mise à l'effort etc. Mais parfois le pb vient vraiment d'ailleurs. Une étape sous jacente qui passe plus et qu'on voit pas, etc... je trouve l'ibérique ça pardonne vraiment pas là dessus... ça va moins "bourrer" que l'allemand et avancer coute que coute. Si tout n'est pas fait dans l'ordre et revu regulierement, ça degrade la loco et l'impulsion.

Par takhan : le 14/04/23 à 08:59:08

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
merci @lidanesa pour ton commentaire que je lis avec intérêt .
Concernant la "sous impulsion" en piste, disons qu'on ne m'a jamais fait de remarque sur le proto sur ça, donc en vrai ça pousse quand meme MAIS moi je le sens bien qu'il ronronne et qu'il est a 50 % de ce qu'il sait donner.
C'est d'autant plus frustrant qu'à la détente c'est un autre cheval, presque trop d'ailleurs parfois.
Mais là où tu as raison c'est que le carré révèle les faiblesses de la maison aussi.
Donc je te confirme que oui il peut passer derrière à la maison aussi, c'est imperceptible de l'extérieur mais moi je le sens. Et on sait bien que tout ce qui est moyen à la maison devient cata en concours.
Donc ces derniers temps j'ai monté avec beaucoup d'exigence, et j'ai tout réglé avec mes jambes sans mes mains.
Comme tu l'as dit, il vient de prendre 7 ans, encore jeune, très jeune, mais il est aussi comme ça, il feignassonne...
Je sais qu'un mauvais pro l'aurait violé et se serait servi de sa force bien plus que je ne le fais et surtout plus tot moi j'ai tendance a vouloir de la sérénité, à le mettre facile... mais je prends aussi en pleine figure qu'il y a justement un cap a passer dans le niveau technique où c'est difficile, du moins exigeant physiquement. Donc ... on en chie tous les deux.
Tu vois, il latéralise au pas. Si je fais rien, il latéralise. Donc clairement il passe pas une foulée de pas en carrière sans que je sois vigilante. Et ça avant je le faisais pas, je laissais marcher. Donc là il comprend pas trop la blague, une foulée latérale, épaule devant et pousse. Je comprends qu'il se sente bousculé dans son quotidien.

Concernant la fraicheur, Vandalo est un cheval qui bosse peu, 3 fois semaine. Je le mets pas systématiquement sur le forum mais il fait aussi de la garrocha, des séances en free montée bref il est vrai que je parle bcp des CDP mais en vrai c'est moins intense que ça sauf ces 2 dernières semaines c'est vrai.


Entre mes deux derniers concours (4 semaines entre) j'avais vraiment laissé les CDP, pour reprendre la base : correction de l'allure et rectitude à juste et a faux, quand j'ai repris 3 séances avant le concours, il y avait bien eu une progression mais j'ai eu d'autres erreurs lol
En plus cet exercice est pas du tout naturel pour moi, m'inverser à la demande comme ça au bon moment c'est hyper difficile pour moi (pas très très logique dans ma tete ).
Et le concernant, j'ai bien regardé les vidéos qui corroborent mes sensations, il s'embrouille derrière, devant ça va mais derrière il va pour s'inverser, hésite et finalement le fait, du coup ça dure une demi seconde mais c'est la demi seconde qui fait une rupture de rythme, d'équilibre etc...
Alors j'ai repris, ferme à ferme, à faux, à juste etc...

Bon et dimanche je serais non partante, je le sens pas et quand je le sens pas, je le sens pas.

Par Lidanesa : le 14/04/23 à 09:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Yes, je sais bien qu'il est feignassou...
Le miens aussi est tendance feignassou et meme quand il avance correct il manque ce petit "peps" bien souvent qui emmene le brillant. Donc je vois bien la problématique .

Après pour le lateralisation du pas, tu le travailles cmt?

Bien souvent c'est utile du bien relacher devant et que le cheval avance franchement jusqu'à ce que ça devienne naturel et qu'on ait plus rien à faire. Avant de reprendre sur une attitude dressage. Et bien souvent on ne le fait pas jusqu'au bout.

Vraiment ia 1 mois mon lusi c'était la grosse blague au pas... Et il etait figé, et cie...

Pdt 3 semaines j'ai bossé que soit renes longues soit en extension soit horizontal, et que sur des barres au sol/cavalettis.... Que de la ligne droite. Que des transitions pas trot trot galop trot pas en cherchant tjrs des foulées longues mais sur rennes longues / tendues loin pour qu'il ouvre l'épaule et pousse son posterieur, sans bourrer dedans . ça m'a saoulé, franchement, ce genre de travail je trouve ça chiant.... C'est pour ça que je mettais les cavalettis ca m'occupait un peu l'esprit pcq sinon je déprime . Bah au bout de 3 semaines j'ai un cheval qui a retrouvé un pas super et j'ai rien à faire.

Après je ne suis absolument pas dans votre quotidien et je ne vois pas du tout le "off" de votre couple, mais parfois on va pas assez loin dans le lacher devant et juste avancer droit et rien faire. On a vite peur de "perdre" le reste.... Alors que sur un ibérique le rassemblé ça vient tout seul quand on a le moteur et le contact.


Par Lidanesa : le 14/04/23 à 09:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Après pareil, moi j'ai un peu du mal avec le fait de bosser "que" 3 fois par semaines et sortir en concours...
Parce que 3 fois par semaines c'est quand meme pas énorme pour mettre du muscle et du fond.
Sans faire du dressage tous les jours hein!
Mais parfois on veut des trucs qui demandent quand meme un entrainement quotidien...

Le miens bosse tous les jours pour le coup (enfin 6j/7...). Après perso j'ai pas d'enfants et je suis ostéo libérale donc mon EDT est organisé pour avoir du temps chaque jour au poney. A ta place je pense que j'arriverai meme pas à monter 1X .

Mais j'ai du mal avec l'argument "il est frais dans sa tete il bosse que 3X/semaines".
C'est plus dur musculairement de bosser que 3X/semaines que tous les jours, et surtout quand on cherche à rassembler et cie... Et en bossant "peu" ça laisse pas le temps de varier et faire à la fois une seance technique, une seance streaching, un trotting, une seance longe / LR, une seance saut, etc...Du coup ça bosse pas tous les groupes musculaires et pas le cardio à fond. Du coup ça rend des choses compliqué physiquement...

Par Lidanesa : le 14/04/23 à 09:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Après mon cheval a 8ans, et n'est pas encore mis aux CDP ni aux appuyers donc vraiment jsuis dans un autre rythme .
La compet' m'interesse pas donc je prends le temps et puis je suis clairement pas la cavalière douée qui permet au cheval d'évoluer rapidement ...
Donc c'est pas trop comparable nos deux situations, mais quand meme, parfois j'me dis qu'il est jeune Vandalo et deja fort savant et que peut etre cest un peu dur parfois pour lui et on oublie vite qu'ils sont jeunes.

Parfois je me prends un coup de mou "il a 8ans et sait pas faire grd chose". Mon coach me répète "il a encore 15ans pour les faire si tu montes intelligement". C'est pas faux.

Mais encore une fois, j'ai pas la pression compet' qui fait qu'on est "obligé" d'imposer un certain apprentissage au cheval pour avancer...
Mais moi j'ai pas une haute estime des compet' de dressage, j'avoue

Par takhan : le 14/04/23 à 10:01:32

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7666 messages

472 remerciements
Dire merci
Là je suis pas d'accord parce que je le connais, pour Vandalo et je dis pour Vandalo c'est le bon rythme, il est en parfait état de muscles et de souffle, il prend 3 séances de dressage semaine, (une grosse et deux simples sur les bases) une balade ou une longe en rab avec un cheval au pré avec un copain toute la journée qui bouge. Si je veux le dégouter je le monte 6 fois semaine en 1 mois c'est plié. Donc on est sur un rythme 4/7 jours avec une sortie training extérieur par mois et un concours par moi et oui je pense que c'est largement suffisant.
C'est pas un lusi qu'on a besoin d'abrutir 7/7 et j'en parle en connaissance de cause.

Le mien et il faut le voir pour le croire, a une disponibilité au travail absolument hors norme.
Y a pas une seconde de perdue quand il rentre dans une carrière.

Je sais que tu penses que je vais trop vite avec lui

Je l'ai toujours dit, Vandalo je le monte avec le cœur, je peux pas jouer à la force ou à la contrainte avec lui, là je flirte avec ses limites en terme d’exigence, c'est pas en renonçant parce que c'est dur qu'on progresse.
Oui y a le spectre compétition donc oui j'ai des échéances, mais je les repousse quand j'estime qu'elles ne sont pas réalistes ou pas raisonnables.
J'ai pas plus de pression que ça car cette année j'ai renoncé au sud dress tour ou meme au championnat departemental. Je fais simplement des épreuves, aucun stress sur les points, les dates etc... de toute façon je ne fais partie d'aucun championnat.




Page : < < | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval