Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 14306 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3

Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle

Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!

Message édité le 18/12/24 à 14:48

Messages 14241 à 14280, Page : < < | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358

Par OceanxIndien : le 10/06/26 à 20:16:53

Déconnecté

8297 messages

40 remerciements
Dire merci
Oui effectivement je l'ai déjà vu aussi. Mais en pleine saison de concours pas dit.

Je te dirais bien de l'emmener chez moi mais avec 6 pauvres chandeliers et une piste en herbe de 20×15 ca va pas te rendre service

Par Juliie : le 10/06/26 à 21:03:30

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Non en effet

Oui oui ça se fait de louer une piste. Mais en soi ça ne changera pas grand chose. Je vais vraiment engager une mini épreuve, autant y aller direct..
Elle est déjà sortie la pepette, c’est à moi de me bouger le cul maintenant…

Demain on fait sauter la grosse albinos…
J’ai autant envie de faire cette séance que d’aller courir un marathon avec mon pied pas encore réparé (et sachant que j’ai le cardio d’un phoque avec un IMC de 30) Je suis carrément dégoûtée, j’ai quand même terminé l’hiver en me disant que ma jument était en forme olympique et qu’on devrait retourner sauter 120. Et je vais me chier dessus de sauter 80cm

Par Pili : le 10/06/26 à 21:12:20

Déconnecté

10352 messages

671 remerciements
Dire merci
Je ne suis définitivement pas faite pour l'univers de la compet, à ce niveau là je n'ai aucun ego mais ça je pense que tu l'avais bien compris.

Pour moi un cheval qui ne rentre pas relativement sereinement en piste est un cheval qui n'est pas encore prêt et il est probable qu'à mon rythme ils n'y aillent qu'à 25 ans passé ou que je sois tombée sur tous les cas de chevaux qui ont juste tout envoyé à la merde tellement ils en avaient marre. A ce niveau là j'ai les défis, toute sorte de défis, entre le cheval qui ne monte plus dans un van au cheval qui se lève droit comme un I à chaque rentrée en piste ou qui saute la lisse en version turbo. J'oublie qu'il y a plein de chevaux gentils qui finissent par faire le taf si on se montre un peu ferme, déformation professionnelle dirons nous

Par Juliie : le 10/06/26 à 21:27:24

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Dans le cas de la mienne, je ne pense pas que ce soit la piste le problème. Enfin même sur son tout premier parcours elle a fait le coup.
C’est que pour l’entrée de piste il y a toujours un obstacle de biais pour barrer l’entrée, et il faut passer dans un passage assez étroit. Et c’est la dessus qu’elle bloque.
Une fois qu’elle est rentrée tout va bien

Par OceanxIndien : le 10/06/26 à 22:17:51

Déconnecté

8297 messages

40 remerciements
Dire merci
Désolée mais tes comparaisons sont

Vu les patins que tu as pris j peux comprendre la frousse...

Par Juliie : le 10/06/26 à 22:29:31

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Oui c’est ça… Et comme pour moi elle n’est pas réparée et qu’elle a toujours le stop dans un coin de sa tête, j’ai aucune envie de ressauter avec…
Mais il va bien falloir y retourner.
Normalement sur tout petit elle ne s’arrête pas. Mais maintenant quand je passe à côté d’obstacles à 110, j’ai l’impression que c’est énorme. Je suis un peu dégoûtée. J’ai l’impression de repartir à zéro à chaque fois. Quel sport de con

Par Juliie : le 11/06/26 à 12:54:32

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Ça s’est relativement bien passé. La jument était assez aux ordres, je n’ai pas eu que de bons abords, mais faut que je reprenne mes marques…
Bon on a sauté des barres enterrées hein Mais si j’engage la semaine pro, c’est 95 ou 1m donc pas besoin d’aller me suicider sur plus gros
Plus je regarde la météo, plus je doute d’y aller, ça doit vraiment augmenter la semaine pro. C’est tellement agréable la météo actuelle Pourquoi ça ne dure pas tout l’été…
Et puis il reste évidemment le gros doute sur comment la jument va bouger demain…

Par sheytana : le 11/06/26 à 18:21:03

Déconnecté

149097 messages

2629 remerciements
Dire merci

Par Sidd : le 11/06/26 à 20:46:35

Déconnecté

3876 messages

143 remerciements
Dire merci
J'arrive pas à me projeter dans ta réalité. Ici, il pleut tous les jours depuis deux semaines, je désespère de pouvoir faire les foins avant juillet, alors quand je te lis, j'ai l'impression qu'il y a une faille spatio-temporelle qui nous sépare

Par Pili : le 11/06/26 à 20:57:30

Déconnecté

10352 messages

671 remerciements
Dire merci
on a eu 2 jours sans pluie ces 30 derniers jours et il fait 18° grand max chez nous, on n'a pas tous le même réchauffement climatique (par contre on a eu 30° en mai ce qui est du jamais vu non plus. C'est là qu'ils ont tous fait le foin

Par Juliie : le 11/06/26 à 21:04:25

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Pour l’instant ça va bien chez moi… Mais il doit faire très très chaud la semaine prochaine

Par Juliie : le 12/06/26 à 08:50:54

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Bon ben je pense que la prochaine sortie d’albinos ne sera pas pour la semaine prochaine

Boiterie ou canicule?

Je ne sais pas ce que je préfère…
Enfin, fin du suspense, la jument bouge bien. Mais ils annoncent 34/35

Par stephy92 : le 12/06/26 à 09:37:20

Déconnecté

43868 messages

590 remerciements
Dire merci
la jument bouge bien c'est l'essentiel
Pour les températures je compatis, même en Bretagne on est pas épargnés

Par Maratre : le 12/06/26 à 09:38:36

Déconnecté

11917 messages

540 remerciements
Dire merci
Il fait 12°c chez nous depuis une semaine et il pleut tous les jours

Par Erzebeth : le 12/06/26 à 09:41:18

Déconnecté

78415 messages

1935 remerciements
Dire merci
Ici, il pleut pas tant, mais il y a du vent et il fait frais.

Par Kamao : le 12/06/26 à 10:04:56

Déconnecté

935 messages

38 remerciements
Dire merci
La Bretagne c’est la nouvelle Côte d’Azur

Chez nous il fait froid il y a du vent et il pleut aussi. À partir de demain c’est 10 degrés de plus et du soleil et jeudi prochain c’est carrément 32 degrés

Message édité le 12/06/26 à 10:05

Par Juliie : le 12/06/26 à 10:31:43

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Ah mais la on est hyper bien chez moi.
Mais les modèles météo font peur pour la semaine prochaine… Ça va vraiment chauffer je pense
Je déteste ma région. Dans l’absolu ça ne monte jamais autant que le sud ou sud ouest. Mais ça peut durer des jours interminables, et sans un poil d’air

Par takhan : le 12/06/26 à 11:08:31

Déconnecté

10567 messages

595 remerciements
Dire merci
ici on annonce une canicule dernière décade de juin,
perso j'ai déjà prévu d'annuler mes sorties vu comme j'ai réagit par 33 degres la fois dernière.

Par Juliie : le 12/06/26 à 11:17:19

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
C’est insupportable l’été maintenant… Ça devient ma pire saison et de loin
On ne peut absolument rien prévoir, et c’est tellement compliqué de gérer les chevaux avec ces chaleurs.

Je pense que je vais annuler aussi la sortie de la 4 ans.
De toute manière maintenant on a une canicule fin juin tous les ans… L’année dernière en juillet ça avait été « correct », à voir cette année… Il paraît que août serait moins pire cette année…

Par sheytana : le 12/06/26 à 14:49:27

Déconnecté

149097 messages

2629 remerciements
Dire merci
Clairement c'est insupportable sur ça cette région
Avant c'était ma meilleure saison, maintenant c'est une purge

Message édité le 12/06/26 à 14:49

Par takhan : le 12/06/26 à 15:08:34

Déconnecté

10567 messages

595 remerciements
Dire merci
clairement je trouve les canicules de juin les pires,
en 2 ce sont les étés qui ne finissent pas, genre octobre 30/32
Après bon de toute façon faut faire avec, moi tant qu'il y a de l'air ça va a peu près. Mais ce que je redoute le plus ce sont les transports.
A la rigueur la séance on l'adapte mais du moment qu'il y a du transport et des attentes sur un parking pourri en plein cagne ça devient l'enfer.

Par Juliie : le 12/06/26 à 16:34:14

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Oui psychologiquement en juin c’est terrible en plus. Parce qu’on sait que l’été va être long…
Et il fait jour tellement longtemps.

On verra à quelle sauce on va être mangé cette fois.
J’ai la chance de pouvoir monter à 6h du matin la semaine. Je ferai comme les autres années, j’engage terrain si je vois que c’est passable. Et l’avantage c’est qu’on passe début d’épreuve, donc le cheval ne cuit pas 3h sur le parking.
Là où je veux emmener ma jument la semaine pro, j’y suis allée en pleine chaleur l’année dernière, je me suis mise à l’ombre d’un arbre à 500m du vrai parking Elle était au top la pepette. Mais cette année elle est nettement plus grosse

Et pour la petite le 27 ou 28, clairement tant pis. Il n’y a aucune urgence à la sortir (enfin albinos non plus mais bon…). Je ne vais pas rajouter la chaleur à la longue liste des choses qui vont me stresser

Mais franchement c’est moche de devoir cramer tous les ans dans la moitié de la France… J’aurais un autre boulot, j’aurais essayé de déménager je crois

Par Cocktail_jet : le 12/06/26 à 17:49:06

Déconnecté

11940 messages

450 remerciements
Dire merci
C’est pas déménager qu il faut c’est migrer dans les pays du nord car en France ça deviendra une norme partout ! Les concours l été il va vraiment falloir oublier pour le bien être des chevaux des humains et des réserves en eau (ah moins qu on ne trouve un sol magique !)
C’est flippant et quand on voit la réaction des gens qui en ont rien à foutre c’est encore pire …

Par Juliie : le 12/06/26 à 18:29:34

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Les températures entre le nord et le sud de la France n’ont rien à voir. Quand tu vis vers chez moi, tu rêves du temps de la moitié nord hein
Même si à terme il fera sans doute chaud aussi la bas, c’est juste incomparable

Par sheytana : le 12/06/26 à 18:58:29

Déconnecté

149097 messages

2629 remerciements
Dire merci
Je confirme, ça n'a littéralement RIEN à voir...

Par Cocktail_jet : le 12/06/26 à 18:59:12

Déconnecté

11940 messages

450 remerciements
Dire merci
Je suis au nord Ouest et j’ai la même chose que toi
La semaine prochaine …

Par Juliie : le 12/06/26 à 19:21:20

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Non mais c’est pas comparable entre le nord ouest et le sud est
On se tape des jours et des jours avec des maximales >38° tous les étés. Et quand c’est consécutif, c’est invivable.
Dans le nord ouest ça arrive, mais c’est quand même nettement plus rare je pense…

Par Cocktail_jet : le 12/06/26 à 22:00:35

Déconnecté

11940 messages

450 remerciements
Dire merci
Il y a peut être un peu plus d air mais je t assure qu en sud Maine et Loire c’est devenu vraiment chaud aussi 😭

Par dilou : le 12/06/26 à 22:05:34

Déconnecté

39083 messages

961 remerciements
Dire merci
Le Centre de la France est devenue chaque été une des régions les plus chaudes.

Par Juliie : le 13/06/26 à 08:59:47

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Plusieurs sites météo ont l’air de s’accorder pour du 31/32 vendredi prochain… Si ça se maintient comme ça j’irai. Je ne vais pas engager de toute manière. Mon 4x4 doit aller au garage mardi et pas sure qu’il soit opérationnel. Je vais payer 40 balles une prépa 95 en engagement terrain je pense Mais tant pis…

Par Juliie : le 14/06/26 à 14:49:38

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Oh le poney fait des petits caprices de petit poulain

Elle se met à être pas mal sur l’œil. Quand c’est dans la carrière ça va, j’arrive à peu près à aller lui montrer et une fois qu’elle a vu, plus de soucis. Mais la il y avait 2 quilles à l’extérieur de la carrière, elle les voit à 20m, debout demi tour et galop dans l’autre sens. Je ne me suis jamais fâchée, j’ai essayé d’y retourner en étant plus ferme, mais elle était pas décidée à aller voir et quand elle fait des figures de style, j’ai du mal à rester à ma place vu sa taille de naine. Mais j’étais étonnée de si bien tenir, alors que je n’ai pas fait de mise en selle depuis 15 ans
Enfin bref, têtu le poney. J’ai du demander à un pote de passer au pas derrière sa jument, et ensuite ça a été nickel, elle regardait un peu, mais elle est passée à côté sans le moindre problème.

Il va falloir travailler ça. Qu’elle mate je m’en fiche, c’est une 4 ans… Mais ses réactions sont toujours très exagérées.
Je vais profiter des grosses chaleurs prévues pour la travailler à pied dans le manège sur des objets regardants. Qu’elle reprenne le réflexe d’aller voir plutôt que de se braquer. Parce que lorsqu’elle fait ça, c’est impossible de faire quoi que ce soit…

Par Lidanesa : le 14/06/26 à 15:30:30

Déconnecté

990 messages

69 remerciements
Dire merci
Elle me fait penser au miens...

Il m'a fait un jour une retive du genre (demi tour et impossible de le faire passer où je voulais sinon cabré acculement etc et j'étais descendue pour le faire passer) vers ses 7ans alors qu'avant aucun pb... Il partait en balade seul et Cie.
Iavait des petits signes avant coureurs avant du genre un peu sur l'œil parfois en carrière à vouloir éviter des zones mais pas ces demi tours de l'enfer.

Bref à partir du moment où il m'a fait ça et à vu que ça me met liquide et que je sais pas faire face (je déteste cette défense j'en ai peur), il me l'a faite à toutes les sauces. Partout.
Et ça a mis LONGTEMPS à passer. J'ai du bcp bcp bosser sur ma propre gestion de cette défense et Cie.

Dans mon cas j'avais aggravé le pb pcq j'avais peur et ne réagissais pas assez vite et bien directement... Et on était dans une spirale bien merdique

En tout cas perso à pied tout passait iavait aucun pb de comportement

Ça doit faire même pas deux ans que ça va vraiment mieux... Je pense ça fait 18mois que j'ai pas eu de demi tours. Mais quel boulot j'ai du faire !!

Bref quand ils pigent qqchose et que ça nous déstabilise... Après ia la spirale infernale de l'inquiétude / foutage de gueule / défense qui est difficile à deprogrammer.

Plus vite tu règles ça mieux c'est !

Courage à toi !

Par Juliie : le 14/06/26 à 15:35:26

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Merci de ton retour! Ah oui oui je ne veux pas que ce soit ancré
J’essaye de rester hyper zen et neutre dans mon attitude quand elle fait ça. Je reste ferme, et je fais un peu « comme si de rien était ». Je la monte ailleurs dans la carrière et j’y retourne petit à petit. J’avais envie de descendre tout à l’heure, mais la connaissant ça aurait été une belle connerie. Elle ne me fait pas vraiment peur, elle est minuscule, je ne me ferai pas mal même si je tombais je pense… Donc je reste dessus, je respire un coup, et je suis solide dans la main et la jambe et devant devant.
Avoir pu la passer derrière un autre cheval a vraiment dégoupillé le truc, donc c’est bon à savoir pour une prochaine fois…

Par Lidanesa : le 14/06/26 à 15:44:44

Déconnecté

990 messages

69 remerciements
Dire merci
Yes après passer derrière un cheval ne solutionne pas le côté "" rétif "" de la réaction de peur.
Mais elle est jeune et si tu restes en effet neutre et passe coûte que coûte ça va vite se désamorcer.

Nous la clé ça a été de bosser en EED des qu'il y avait une zone compliquée puis repasser de plus en plus souple pour ne pas rester dans la "contrainte".
Mon prof aime comparer ce genre de réaction à un refus sur un obstacle.
Au départ il faut corriger assez fort pour ne pas que ça devienne une habitude et re ancrer Le franchissement coûte que coûte. Donc coup de cravache sur le cul et avance avance avance sur la zone à pb (moi je suis nulle pour ça... Je donne tjrs le coup de cravache avec deux temps de retard...) . Ensuite passer fort en EED très marquée et vissée dans les aides pour qu'il n'y ait aucune négociation possible.
Mais ensuite, comme à l'obstacle, faut encrer Du positif et remettre du confort pour que le cheval aille "sauter" (ici passer la zone à pb) naturellement de lui même.
Donc progressivement pouvoir revenir sur le zone en étant souple dans les aides puis carrément rênes longues en extension.

Par Juliie : le 14/06/26 à 17:19:01

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Disons que là c’était soit je passe derrière un autre, soit je descendais. Et je pense qu’avec elle il faut vraiment que j’évite de descendre au maximum. C’est comme ça que je lui ancre dans la tête qu’elle peut brasser et qu’elle arrivera à ses fins..

Mais sinon oui, une fois qu’elle accepte de s’en approcher, j’ignore au max, je passe en restant convaincue et j’insiste dans mes aides.

Après je pense qu’elle a besoin de voir plein de trucs. La elle perd sa curiosité de poulain, avant elle allait directement voir ce qui lui faisait peur. Maintenant beaucoup moins. Donc je vais faire de la désensibilisation, et essayer qu’elle ait le réflexe d’aller voir quand elle a peur

Par Lidanesa : le 14/06/26 à 18:03:34

Déconnecté

990 messages

69 remerciements
Dire merci
Yes c'est une étape de poulain qui me semble assez normale. Juste elle pourrait s'arrêter et regarder au lieu de retiver quoi

Mais tu vas trouver des solutions !!

Par Juliie : le 14/06/26 à 21:34:49

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Merci

Oui c’est sur qu’elle pourrait prendre un peu sur elle Mais c’est un peu comme ses tentatives de ne pas rentrer en carrière. Elle essaye de voir si je vais pas lâcher l’affaire. Et quand elle a compris qu’elle avait pas d’autre option, elle capitule vite et elle y va.
Ça reste ses réactions habituelles dans le fond. Elle a toujours dis un gros NON, et rapidement elle réfléchit et dit oui.
Mais ça va lui faire du bien de bosser un peu à pied sur des objets regardants.

Bon sinon je crois que vendredi je vais lâcher l’affaire. Ça va être >35 De toute manière je n’engage rien, et si bonne surprise j’irai faire un engagement terrain…
J’espère que d’ici le 27/28 ça aura baissé…
Vivement mi septembre

Par Lidanesa : le 14/06/26 à 21:54:59

Déconnecté

990 messages

69 remerciements
Dire merci
Ah bah c'est clairement la même chose oui
Je sors pas en concours. Je devis en faire un en mai mais j'ai du annuler car mon écurie a été mis en quarantaine pcq la gérante avait peur d'un cas de rhino pas très loin de chez nous. Bref. La question était : "va t il accepter de rentrer sur le carré"?

Par Juliie : le 14/06/26 à 22:05:48

Déconnecté

20154 messages

755 remerciements
Dire merci
Ah mince
Pour ça, l’obstacle je trouve que ça les concentre plus. Ils ont moins le temps d’observer le paysage…
Y a des épidémies de partout en ce moment j’ai l’impression… Y a eu la grippe dans mes écuries début mai sur des poneys d’école. Les chevaux vaccinés n’ont rien eu heureusement.

Par Phèdre : le 15/06/26 à 08:31:22

Déconnecté

6414 messages

188 remerciements
Dire merci
Il y an encore la rhino?

Page : < < | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 514) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval