Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 14306 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana8 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 14001 à 14040, Page : < < | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 > >
Par LN345 : le 11/05/26 à 12:44:18
| Dire merci | Ah ça, faire reproduire des juments folles furieuses, c'est pas si rare.. Et c'est bien dommage. Pour la fréquence je ne parle pas de ta jeune mais de tes chevaux au boulot... Je n'ai que Voltée en exemple, mais c'était typiquement le cheval qui avait besoin d'etre très régulièrement montée pour être bien... Et moi je recherche plus du tout ça ![]() |
Par Juliie : le 11/05/26 à 12:58:57
| Dire merci | Ah oui d’accord ![]() Après en soi je n’ai que Tchou qui a besoin d’un gros rythme de travail (mais étranger++ lui). Albinos elle n’en a pas besoin du tout. Enfin, physiquement évidemment, mais si on veut faire du sport c’est normal. Mais au niveau comportemental, je vais la remonter dans quelques jours et je suis sûre qu’elle sera ultra sage. Et ma ponette va être la même je pense Vu qu’elle peut être laissée tranquille une semaine en étant cool à la reprise.Lundi prochain je suis à cheval je pense. Peut être même avant… je verrai. Je bosse et conduit normalement. J’ai ultra mal au mollet et à la cheville par contre. Dès que je m’arrête j’en peux plus. Alors que quand je bouge ça va pas mal. Le pied je n’ai absolument pas mal. |
Par K.Zel : le 11/05/26 à 13:30:59
| Dire merci | C'est "marrant" parce que je n'vais pas du tout mal au pied non plus. c'était plus haut aussi que c'était gênant. Et ouais, combien de jument sont mises à la repro car trop compliquées sous la selle. C'est bien qu'on ait de plus en plus d'éleveurs et éleveuses vigilants quant au mental des juments, mais ça a été si longtemps un grand on s'en fout de la jument, c'est le père qui compte, hein. Je connais bien mieux le milieu poney et je vois de plus en plus d'élevage qui testent et approuvent le mental maintenant, y compris sur du poney d'As, donc pas du poney de débutants. Je trouve ça bien. quand je vois que mes premiers chevaux, c'était l'époque du "je fous un étalon prestigieux zinzin sur ma trotteuse tombée du camion" |
Par Sidd : le 11/05/26 à 13:41:03
| Dire merci | "Ils prennent plus des mères", c'est vraiment à remettre dans son contexte. Génétiquement, c'est 50/50. Il y a une part de mimétisme dans l'éducation, mais l'ensemble du troupeau a une influence sur les poulains. Une mère très relax peut élever une petite bombe pleine de sang qui sera aussi difficile que sa mère est facile. Et que dire des mères porteuses, dans ce cas ? Quelle est leur influence sur le poulain, in utero et ensuite ? Dans le sport, on achète parfois un pedigrée sans trop se préocuper de la conception. Pour le sport, on veut de la puissance et une forte réactivité (du sang) et la sélection est orientée dans ce sens. Le mieux, si on veut un bon mental, c'est de privilégier des reproducteurs (père et mère) qui vont dans ce sens. De dire que le poulain prendra la tête de ta jument, mais la puissance du père, c'est un pari |
Par Juliie : le 11/05/26 à 14:53:05
| Dire merci | Ah franchement la cheville j’en peux plus… dès que je m’arrête j’ai hyper mal, donc je bouge, mais ensuite je ne sais plus comment me mettre… C’est pas grave, ça va vite passer. Demain j’ai une moins grosse journée… Pour le mental des poulains, ah mais clairement je suis sûre qu’ils prennent de la mère car c’est elle qui les imprègne L’éventuel poulain de ma jument sera sans doute très sur de lui, car il aura vu les autres chevaux dégager quand sa mère les regarde de travers, sans même faire l’effort de bouger une patte. Pour les poulains de porteuse, en général c’est signalé lors des ventes. Je ne sais pas si les gens y prêtent intérêt, mais c’est stipulé. Et je crois qu’on utilise pas de juments de trait car pas assez de sang (à confirmer?). Mais de toute façon le mental ce n’est pas que génétique, donc clairement c’est un peu la loterie. Après j’ai une jument irréprochable sur ce point. Si je prends un étalon dont la production est reconnue assez facile, et que j’essaye de l’éduquer comme ma ponette, il n’y a pas de raison que ça ne le fasse pas… M’enfin, j’espère remonter cette jument, et ne pas la faire pouliner |
Par Juliie : le 11/05/26 à 22:08:11
| Dire merci | Quelques photos inutiles ![]() Ma ponette au pré. C'est un pré qu'elle ne connait pas, il est cool, y a une partie boisée. Mais vivement qu'elle rentre à l'écurie... ![]() Vivement qu'elle rentre, car elle est pleine de connerie Les pattes dans la flotte, el classico. Mais elle va faire le remake de l'arrachement de glome 2023 Je suis sure qu'elle s'est blessée exactement sur cette action, à un endroit où le bassin devait être un peu abimé. Et cette grosse mongole a essayé de monter en entier dans le bassin et d'aller dans le deuxième ![]() ![]() Pas mal ton bain de pied humain, par contre faudra voir pour me changer l'eau (qui a été remplie ce matin )![]() Donc bref, dès que je peux monter elle revient au box, et cet été je verrai pour qu'on la remette là où elle était avant le débourrage, il y avait une source donc pas de bac en métal comme ça. Ou sinon un pré avec un bac en plastique, parce que ça elle va s'esquinter |
Par K.Zel : le 11/05/26 à 22:16:26
| Dire merci | Oh mais non ! elle est grave |
Par sheytana : le 11/05/26 à 22:48:23
| Dire merci | La base Ils me font TOUS ça ici, je suis obligée de mettre les bacs sous les fils de clôtures et ne laisser dépasser que de quoi passer une tête de cheval |
Par Juliie : le 11/05/26 à 23:38:00
| Dire merci | Ça a quand même un instinct de survie pas énorme ces bestioles ![]() Enfin elle, elle a une faculté à faire des conneries aussi… Je vais essayer de sécuriser un peu le rebord du bac. Je pense que ça va tenir environ 5 secondes avant qu’elle bouffe ce que je mettrai, mais j’aurais bonne conscience si elle s’enlève de nouveau un bout de bifteck Elle doit s’ennuyer, elle a rarement été avec un seul copain au pré. En plus c’est pas forcément la plus fun celle ci. Mais c’est temporaire, elle va bientôt revenir. Si ça va quand je remonte albinos je la rentrerai. Je ne vais pas bosser les 3 avec le pied cassé par contre, Tchou restera au repos un moment encore. Même si il a l’air d’aller nettement mieux |
Par sheytana : le 11/05/26 à 23:41:08
| Dire merci | Par contre c'est marrant elles sont vraiment clones de listes, je savais même plus laquelle était la tienne sur la première photo |
Par K.Zel : le 12/05/26 à 01:16:32
| Dire merci | ça me fait penser à ce truc-là |
Par jrsrosey : le 12/05/26 à 07:26:58
| Dire merci | non mais impressionnant le clonage de liste, j'ai cru que t'avais fait un montage en la mettant à deux endroits différents et comme je dis toujours les chevaux sont bons à deux choses: suicide et homicide. |
Par Juliie : le 12/05/26 à 08:00:01
| Dire merci | J’ai des photos de ma pouliche à 6 mois collée à cette jument, on dirait que c’est sa mère Enfin on pourrait toujours le croire vu que ma pouliche fait 10cm de moins et que la jument vient de pouliner donc à encore un énorme ventre (le poulain est mort). Mais je crois que la grosse en a marre de ma ponette. L’autre jour je suis passée avec une autre voiture donc elle ne m’a pas reconnu. La mienne lui galopait autour et la grosse avait l’air de vouloir se pendre |
Par Juliie : le 12/05/26 à 19:37:00
| Dire merci | J'ai regardé un peu comment bougeait mon boudin noir ce soir... Dites moi ce que vous en pensez Ça accroche derrière un coup à main gauche, ça elle peut le faire quand elle ne fait rien pendant quelques jours, donc pas inquiétant.Elle traine sa graisse, j'ai cassé la corde de ma chambrière, alors elle en profite... Mais je pense qu'on voit suffisamment ? Demain je lui ferai une vraie séance de longe. Mon coach la montera peut être un coup aussi. Et semaine prochaine je la remets en route. Il faut qu'on voit un truc plus concret que ça pour aviser de quelque chose. Bon ça se trouve ça va aller, et la boiterie de dimanche dernier était peut être juste le coup des jours d'avant. Tchou par contre, boiteux. Mais je m'y attendais à vrai dire. C'est pas bien grave, je ne comptais pas le monter tout de suite de toute façon. Message édité le 12/05/26 à 19:39 |
Par Kamao : le 12/05/26 à 21:26:03
DéconnectéDire merci | Je vois plus de boiterie, « juste » un peu de raideur et d’irrégularité peut être. Par contre … je dois vraiment être une chèvre mais je vois pas ce qui cloche derrière. Tu dis qu’elle est raide mais je trouve pas moi ![]() |
Par Kamao : le 12/05/26 à 21:29:18
DéconnectéDire merci | Je me relis et me rends compte que ça veut rien dire ce que je dis. Je voulais dire : devant je vois juste un peu d’irrégularité mais franchement plus de boiterie, la locomotion me paraît bien mieux ! Derrière : tu as dit qu’elle a toujours été raide et qu’elle a toujours fonctionné comme ça mais j’avoue que j’ai pas l’œil assez aguerri pour voir quelque chose qui cloche … Sinon très joli boudin noir …. J’aime beaucoup (c’est ma préférée des trois j’avoue) |
Par Juliie : le 12/05/26 à 21:53:01
| Dire merci | Merci pour ton avis ![]() Disons que moi je ne vois plus rien derrière non plus Mais à force que tout le monde le dise, je pense qu’il faut l’admettre. La elle est quand même mieux depuis les infiltrations, mais elle peut facilement manquer d’engagement avec le dos très raide qui ne fonctionne pas trop. Moi aussi c’est ma préférée Même si c’est mal d’avoir des préférences ![]() |
Par OceanxIndien : le 12/05/26 à 23:05:43
| Dire merci | Je suis pas la pro des loco mais moi je vois absolument rien...! |
Par Juliie : le 12/05/26 à 23:16:24
| Dire merci | Moi je la trouverai peut être un poil moins bien à main droite qu’à main gauche, alors que d’habitude c’est l’inverse. Et idem pour la desmite, elle s’est fait le droit et était moins bien sûr le cercle à gauche… Mais je pense que c’est bien trop léger pour poser un quelconque diagnostic Donc, au charbon la grosse!Quant à moi, c’est encore hésitant sur la vidéo, mais je suis en basket et sans béquilles ![]() J’ai toujours aucune douleur dans la zone cassée, et ça va bieeen mieux au niveau cheville et mollet aujourd’hui, sans la botte de marche. Ça aurait pu être pire au final… |
Par jrsrosey : le 13/05/26 à 07:40:18
| Dire merci | je la vois toujours pareil: main droite boiterie diagonale postérieur droit antérieur gauche. |
Par sheytana : le 13/05/26 à 07:49:06
| Dire merci | Je vois rien à main gauche par contre en effet à main droite elle est pas totalement carrée ![]() Après est ce que c'est grave ? 🤷 |
Par takhan : le 13/05/26 à 08:25:47
| Dire merci | franchement je vois pas grand chose non plus... Y a des petits loupés derrière par moment mais bon elle se trainotte un peu et bon les chevaux sont pas des machines... Elle ecarte un poil le post D parfois et le post G a une course moins régulière que le droit parfois. Devant ça semble aller, franchement c'est pas évident de dire quoi que ce soit de formel quand on la voit comme ça. |
Par Juliie : le 13/05/26 à 08:30:08
| Dire merci | Merci tout le monde! ![]() Et j’ai oublié de préciser que c’était en sortie du pré, mais tout début de séance, donc à froid. Jrs, oui je trouve que c’est la première fois que j’arrive à voir l’antérieur gauche moins bien. J’ai des échos de partout ant G, et radios + échos post D. Donc au pire je ferai faire quelques rx du boulet gauche… Mon osteo pensait pareil. Ça me rassure un peu qu’il y ait rien de bien franc dans le sens où ça montre que le repos la soulage bien. Maintenant il va falloir voir ce que ça donne à la reprise du boulot. |
Par Juliie : le 13/05/26 à 10:33:40
| Dire merci | Je viens de lui faire une vraie séance de longe. La différence droite/gauche d’hier est bien moins nette en début de séance. Et en fin de séance à chaud elle bouge bien des deux côtés. Donc il y a plus qu’à rebosser et voir à l’usure… Je pourrais monter à cheval la je suis sûre. Mais j’ai dis que j’étais sérieuse et que j’attendais la semaine prochaine J’ai très mal à la malléole le soir, je ne comprends pas trop pourquoi. Donc je vais pas abuser à forcer sur la cheville tout de suite. |
Par takhan : le 13/05/26 à 10:47:02
| Dire merci | ouai vas y molo sur la cheville ce serait bete de prolonger l'inconfort pour gagner quelques jours. |
Par Erzebeth : le 13/05/26 à 10:48:27
| Dire merci | Non seulement prolonger l'inconfort, mais aussi le long terme. ![]() j'ai plusieurs copains qui regrettent amèrement de ne pas d'être suffisamment soignés plus jeunes. Vraiment. ![]() |
Par Juliie : le 13/05/26 à 10:55:06
| Dire merci | Ben disons que la cheville n’a rien à la base Je pense que j’ai trop marché avec la botte de marche, et elle n’a pas aimé être fléchie à l’équerre sans mobilité. Donc vu que j’ai pas la moindre douleur au niveau des fractures, à part pour bosser je garde une chaussure de rando basse assez rigide, à la semelle bien épaisse, comme ça ma cheville peut bouger. Et en journée ça va nickel. C’est juste en allant me coucher que ça me lance, c’est étrange. (Je me suis endormie avec la poche des ice vibe sur la cheville hier soir )Enfin dans l’ensemble je ne vais pas me plaindre, ça évolue super vite. |
Par jrsrosey : le 13/05/26 à 13:32:02
| Dire merci | j'ai plusieurs copains qui regrettent amèrement de ne pas d'être suffisamment soignés plus jeunes. Vraiment. je regrette pas mais je le sens très très très fort alors oui vas y mollo quand même. |
Par Juliie : le 13/05/26 à 14:12:51
| Dire merci | Ah mais je ne force pas sur mon pied, je n'ai jamais la sensation de tiraillement ou autre. Honnêtement je suis sure que depuis hier je pourrais monter à cheval Et comme je suis une fille raisonnable je vais attendre un peu (mais pas trop )Mais la cheville c'est drôle. Je ne comprends pas pourquoi ça me tire autant, et uniquement le soir quand je vais me coucher Je vois l'ortho vendredi de toute façon. Là aussi je suis raisonnable, je voulais annuler le rdv au départ, mais comme j'ai mal à la cheville je vais demander une écho peut être (même si ça m'étonnerait qu'il y ait un radiologue dans le petit hôpital où je vais un vendredi de pont...) |
Par Juliie : le 15/05/26 à 11:45:07
| Dire merci | Boulot light depuis début avril, puis à l'arrêt depuis début mai... Voici l'état de ma jument ![]() Je l'ai rarement eu aussi obèse, mais l'herbe va vite cramer dès qu'il fera beau, elle va reperdre cet été j'espère... ![]() Et mon ponyyy On va aller la chercher dans quelques jours, elle aura eu 15j de vacances.![]() |
Par Kamao : le 15/05/26 à 11:55:11
DéconnectéDire merci | Obèse toujours plus grassouillette |
Par Juliie : le 15/05/26 à 12:24:12
| Dire merci | Ah ben elle est très très loin de son poids de forme la… Je déteste que les chevaux au travail soient en surpoids. Franchement la avec ses pattes multipathologiques, ça craint de l’avoir aussi lourde. Mais je n’ai pas bien le choix, l’herbe est verte fluo cette année. |
Par takhan : le 15/05/26 à 13:31:27
| Dire merci | c'est sur qu'elle a pas une shape de cheval de sport affuté là mais obèse non ![]() de toute façon a part lui interdire l'herbe ou la rationner drastiquement tu peux pas faire plus niveau travail. |
Par Juliie : le 15/05/26 à 13:38:36
| Dire merci | Peut être que la photo l’affine, mais y a du gras de partout. Même en avant des mamelles, j’ai jamais vu ça Elle ne mange quasi plus de grain, et en effet, elle va au pré la journée et je ne veux pas réduire le temps, donc pas bien le choix. J’ai fait une radio de contrôle ce matin, le meta commence à se consolider et n’a pas bougé du tout. Et la phalange est toujours éclatée, mais pas plus de déplacement. Dimanche je suis à cheval ![]() |
Par Kamao : le 15/05/26 à 13:54:40
DéconnectéDire merci | Moi je vois surtout le gras à la base de la queue |
Par K.Zel : le 15/05/26 à 14:26:58
| Dire merci | La rééducation après fracture du pied, c'est justement surtout pour la cheville qui a été immobilisée. |
Par Juliie : le 15/05/26 à 14:33:52
| Dire merci | Franchement elle a du gras partout. Mais bon, elle va vite perdre je pense. L’herbe va vite cramer, même si la on a un peu d’eau en stock K.zel, la ça fait plusieurs jours que je ne mets plus la botte donc ça devrait aller vite. Je n’ai mal que la nuit. J’ai collé les bandes de tape pour monter à cheval. À voir ce que ça donne demain si j’ai le temps, ou dimanche sinon… |
Par dejavu : le 16/05/26 à 09:59:08
DéconnectéDire merci | Dimanche je suis à cheval Je reconnais l'attitude et le besoin. J'ai fait exactement la même chose après plusieurs chutes ou accidents : cheville, orteil, hanche, nuque, côtes, dos. Pas tout à la fois hein mais de mes 25 à 40 ans environ. Après 40 ans on devient plus prudent car on se rétablit moins vite. Aujourd'hui à bientôt 69 ans mon corps se souvient et me rappelle chacun de ces accidents. J'aimerais bien monter encore mais depuis 8 ans environ impossible... dans les grandes balades à pied ma cheville, mon orteil se souviennent, à cheval il me faudrait un cheval extra mince pour éviter que toute la jambe ne parte en crampe. C'est la vie, pas de regret mais l'ostéo me dit que j'aurais pu être un peu plus patiente, un peu plus soigneuse avec mon corps lorsqu'il était plus jeune. ![]() Fin du prêche de l'ancêtre. |
Par Juliie : le 16/05/26 à 12:16:10
| Dire merci | Je ne prendrais pas le risque de monter si j’avais un doute ![]() Du coup je viens de descendre et ça va très bien! Au début la cheville raide comme la justice. Mais ça m’a fait du bien de monter car du coup elle est bien plus souple!La jument fidèle à elle même, pas un mot au dessus de l’autre après 2 semaines off. C’est précieux ça! Elle bouge bien. À voir dans la durée… Et Tchou va bien mieux A mon avis dans 10/15j il reprend. L’objectif c’est de dérouler ma libre le 14/06. Si il reste tranquille ça devrait le faire. |
Par sheytana : le 16/05/26 à 12:45:24
Page : < < | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 514) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Même si c’est mal d’avoir des préférences