Tchoutchou, Albinos et... le poney
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 14681 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy928 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27
| Dire merci | Bonjour tout le monde! Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15. C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil. Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon ![]() Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3 ![]() ![]() Donc, le deuxième pony, et pas des moindres... Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève... C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout. Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens... Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle ![]() Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins ![]() Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi! ![]() Message édité le 18/12/24 à 14:48 |
Messages 14441 à 14480, Page : < < | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368
Par Phèdre : le 05/07/26 à 22:46:06
| Dire merci | d’un côté vu la playlist On a le meme M niveau comportement et c’est top ![]() |
Par Erzebeth : le 06/07/26 à 09:23:54
| Dire merci1 | C'est top pour la petite. A défaut de concours, faire des trucs comme ça, c'est exactement ce dont vous avez besoin. Ma grosse pépette, je voulais essayer d’aller trotter un peu dans un pré fauché… Mais je n’ai fait que du pas, ça avait l’air tellement dur Je vois des gens de ma région bosser sur herbe sur les réseaux (pas une piste en herbe sablée hein, juste un pré), je me demande comment c’est possible, autant aller courir sur la route, au moins c’est lisse Ils font comment les cavaliers de complet? Blagues à part j'ai entendu une interview d'Astier Nicolas qui parlait d'une cavalière anglaise qui engageait badminton tous les ans (sans gagner, mais pour le finir, ce qui est déjà une perf en soit), et qui avait juste deux box chez elle, zéro installation, juste un pré pour bosser toute l'année. Il était visiblement admiratif, et en parallèle, il faisait une réflexion, qu'à force d'avoir des sols et des installes parfaites, finalement, peut-être qu'on tirait plus sur les chevaux, là où quand on fait avec du plus rustique, on est forcément précautionneux (sinon, ça pète de toute façon). Ca m'a interpellée, parce que dans la même série de podcast, Eric Navet faisait le même genre de réflexion pour le CSO. Bon évidemment, quand on a de supers installes ET qu'on fait gaffe à ne pas surexploiter les chevaux pour autant, les chevaux ne sont pas perdants non plus. Mais ces remarques m'avaient interpellée. (et pas parce que moi, je bosse sur un pré communal, je fais mumuse moi, ça compte pas. cela dit, un jour tu m'avais demandé si ça glissait pas, et pas spécialement en fait. Par contre c'est hyper plat et c'est bien pour ça que j'y vais plutôt que de monter dans mon pré à moi). |
Par takhan : le 06/07/26 à 11:06:17
| Dire merci1 | j'ai bossé des mois en alternance carrière + mon pré qui est en pente et qui peut etre glissant Bah je peux te dire que lorsque tu arrives a avoir un cheval qui se livre, qui devient hyper attentif a tes aides pour l'aider a s'équilibrer (a cause des irrégularités ou de la pente), bah quand tu passes sur piste billard t'as l'impression que c'est du beurre Après on fait avec ce qu'on a, mais c'est vrai que de + en + de cavaliers y compris des pros montent en "spring garden" régulièrement. C'est différent. |
Par Juliie : le 06/07/26 à 11:19:30
| Dire merci | Ah mais il y a "spring garden" et pré quoi J'ai monté aussi sur des terrains en herbe entretenus, et certains même sablés, ça n'a juste rien à voir avec le bout de pré avec des ornières et des trous un peu partout. Clairement, trotter ou galoper la dedans, alors qu'il n'a pas plu depuis un mois... Si je veux achever ma jument, je pense que j'avais la solution toute trouvée ![]() |
Par takhan : le 06/07/26 à 11:42:41
| Dire merci | ah oui c'est sur que si c'est une friche evidemment c'est pas le meme délire. Perso, j'arrosais et je mettais a niveau mon pré pour que ce soit pas non plus un champ de mines |
Par Juliie : le 06/07/26 à 12:49:03
| Dire merci | Oui voilà c'est ça Sur un sol plus ou moins souple, et lisse, ça peut être top! Mais là c'est juste un pré, et je me demandais comment faisait les gens pour aller galoper ventre par terre dans des terrains comme ça Sachant que rien qu'au pas ça résonnait.. |
Par Juliie : le 06/07/26 à 16:01:16
| Dire merci | Sinon ce matin j’ai monté l’albinos… Elle devient si bête en vieillissant. Elle a vraiment peur de choses complètement aléatoires. Il y a une plaque d’égout sur le trottoir que je prends absolument tous les jours pour aller marcher dehors. Elle bugue TOUS les jours dessus. Aujourd’hui elle voulait à tout prix descendre du trottoir. Bah non, demi tour et en carrière, t’iras pas brouter Elle était pas contente. Et en carrière, il y avait un bac d’eau dans un coin qui a du servir hier pour le concours des gamins. Débile totale J’ai du descendre et la longer à côté un moment. C’est fou, elle a toujours été nunuche, mais là on est sur un stade record Et comme demain je voulais monter la 4 ans de bonne heure, je me suis dis que j’allais aller lui montrer à pied avant de risquer de la refaire retiver alors que ça lui était passé. Bon ben elle est allée voir, elle a croqué le bac, joué avec l’eau, et essayé de rentrer dedans ![]() Elle a une bonne tête elle. Je pense que quand elle aura pris un peu de maturité (notamment vis à vis des autres chevaux qui brassent dans les prés ) elle va être chouette. J’aimerais bien pouvoir l’emmener dehors, mais j’ai peur que ce soit dangereux quand même… Même en la sortant en van. |
Par OceanxIndien : le 06/07/26 à 21:44:31
| Dire merci | Ma "carrière" est un bout de parc, bien dure actuellement mais je n'ai pas d'autres choix. On fait avec, on galope peu en cette période de l'année et mes chevaux se portent bien y comprit les vieux/sensibles mais ce n'est clairement pas idéal non effectivement. Pour ta noire, un début de perte de vision pourrait il expliquer en partie son comportement ? Sans le justifier totalement. Et pour la mini moi je peux comprendre que tu craignes de sortir avec elle, elle a bonne tête comme tu dis mais a déjà montré du carafond qui serait vite problématique en extérieur surtout que toi même c'est pas spécialement ta zone de confort. Faudrait la sortir avec un très bon tonton, limite qui pourrait la dextrer au besoin |
Par Juliie : le 06/07/26 à 22:38:03
| Dire merci | Quand je vois à quelle distance elle me reconnaît quand je vais la chercher au pré, je pense qu’elle y voit plus clair que moi Non franchement je n’ai aucune idée. Après j’avoue ne pas me prendre la tête avec ça. Elle est pas méchante, elle est juste stupide ![]() Oui clairement je trouve ça prématuré pour la petite. Il faudrait pouvoir trouver quelqu’un pour aller en van avec moi je ne sais où (ou que j’aille chez quelqu’un). Mais je me méfie toujours un peu avec les chevaux ou cavaliers inconnus. « Oui oui il est sage dehors » qui veut dire qu’il sursaute tous les 10m, pas envie de ça Mais ça lui ferait clairement du bien de voir du pays. |
Par OceanxIndien : le 06/07/26 à 23:05:54
| Dire merci | La cataracte par ex affecte il me semble plutôt la façon dont le monde est perçu pas la vision à longue distance. Le miens qui n'y voit plus rien (mais pour uvéites), il me reconnaît de vraiment loin, mais est capable de me marcher dessus à 20cm (et pas seulement parce que c'est un connard de base hein je ressens vraiment qu'il se perd dans ses repères).Après pour ca comme la stupidité y a hélas pas de traitement meilleur que le tiens c'est-à-dire ignorer Alors sans vouloir faire la forceuse qui gratte l'attention, je pense que je suis trop loin mais ici on a des terrains très roulants pour les jeunes (bien que très caillouteux ou durs) et j'ai plusieurs chevaux vraiment safe dehors! Notamment Suerte qui a par contre le défaut de paddocker ce qui peut parfois énerver un jeune. Mais j'en ai au moins 2 ou 3 autres bien cool qui m'ont déjà fait la locomotive pour les débourrages! |
Par K.Zel : le 07/07/26 à 00:53:08
| Dire merci | A voir pour les chevaux, mais pour l'humain, la cataracte ça te colle un filtre couleur nicotine sur la vision et tout devient flou de près comme de loin. Tu perçois mal aussi les distances et les volumes. + une grosse photosensibilité qui s'installe. Perso, j'avais des halos autour des sources lumineuses aussi (j'en ai encore depuis l'opération, mais moins, et je ne me suis rendu compte du filtre jaunâtre qu'après l'opération : c'est tellement progressif que tu ne le vois pas venir.) En passant, l'historie des distances est peut-être intéressante à creuser niveau obstacle, mais ça ne vient que sur une cataracte mature. Ça, à l'occasion qu'un véto vient pour autre chose, il peut regarder, juste pas s'alarmer, c'est fréquent, surtout sur ces âges-là et même un peu avant. Faut que ça soit vraiment très avancé pour que ce soit gênant, et ça, c'est bien plus rare. |
Par Juliie : le 07/07/26 à 10:28:37
| Dire merci | Franchement pour sa vision je n’ai pas l’impression que ce soit ça. Parce qu’un objet chelou sous une barre, elle ne va même pas calculer. Alors que ce matin elle m’a refait tout un sketch pour le bassin qu’elle a vu hier Ça peut être relou, mais avec son caractère il n’y a pas le moindre danger. Donc… je laisse couler. Je ne vais pas me retourner le cerveau pour ça. Ce matin il y avait concours d’élevage aux écuries. J’avais inscrit ma ponette à 2 et 3 ans. Certaines personnes l’ont reconnue et m’ont dit qu’elle était bien jolie. Pour une 4 ans elle est vraiment énorme J’aimerais bien qu’elle ne prenne pas beaucoup plus de masse. Parce qu’après elle va presque être lourde, surtout qu’elle n’a pas de sang ![]() |
Par Phèdre : le 07/07/26 à 11:15:14
| Dire merci | Bon ben elle est allée voir, elle a croqué le bac, joué avec l’eau, et essayé de rentrer dedans j’adore |
Par kagnotte : le 07/07/26 à 11:24:17
| Dire merci | Je ne serai pas trop loin je viendrais avec le blond t'accompagner en extérieur, lui c'est une vrai assurance vie, et il en a emmené des jeunes. Même les chevaux stressés il se calent sur lui et ça roule nickel. |
Par Juliie : le 07/07/26 à 20:37:53
| Dire merci | C’est gentil ![]() Après mon gros tchoutchou pourrait faire le job, il est relativement sympa dehors. Il est plus zen qu’albinos. Mais je n’ai qu’une place dans mon van… Bon sinon il faut vraiment que je change ma selle, elle tourne ça me soule. J’ai regardé un peu les contacts que vous m’aviez donné (genre Ma petite sellerie), mais aucun ne se déplace dans ma région… J’aurais bien aimé trouver un revendeur multimarque. Sinon je ferai venir un commercial d’une marque, si je ne trouve rien… Si vous avez d’autres pistes, je prends! |
Par OceanxIndien : le 07/07/26 à 21:58:49
| Dire merci | Franchement dans notre coin les selliers corrects et assimilés c'est comme la petite souris, on en entend parler mais on en voit pas le bout du nez ![]() |
Par Juliie : le 07/07/26 à 22:01:17
| Dire merci | Ah mais c’est clair ![]() On m’a recommandé quelques commerciaux d’une marque, mais j’aurais bien aimé en essayer de différentes marques chez un revendeur de selles d’occas. Mais je vais faire une croix dessus, ça n’existe pas… |
Par Phèdre : le 07/07/26 à 22:07:10
| Dire merci | Même le revendeur de selles d’occasion va te revendre ça plus cher Le sellier que je connais revend les selles pour les autres et à des prix.. Message édité le 07/07/26 à 22:07 |
Par Juliie : le 07/07/26 à 22:32:00
| Dire merci | Après en soi ça ne me dérange pas de payer un peu plus, car le gars se sera déplacé, il aura pris le temps de faire des essais… Donc normal que ce soit facturé dans le prix de la selle. Mais encore faut il trouver quelqu’un |
Par Juliie : le 08/07/26 à 17:11:19
| Dire merci | Je viens d'engager mes deux juments en concours ![]() Albinos le 18 et le 26/07, 1m et 105... Et si le 18 il fait encore trop chaud, je ferai que le 26. Quitte à faire 1m le samedi 25 et 105 le dimanche. Et... mon pony le 24/07 en warm up 80, attention En plus barème warm up c'est parfait, si il y a une combinaison qui me semble trop compliquée, je passe à coté. Les 4 ans ne sont pas sensés faire de double à 1F, elle n'en a jamais sauté un. Bon, évidement qu'on n'y est pas encore. J'ai encore beaucoup de temps pour désengager la ponette |
Par sheytana : le 08/07/26 à 17:14:39
Par Phèdre : le 08/07/26 à 17:19:27
| Dire merci | Et... mon pony le 24/07 en warm up 80, avec toi dessus? Waow ![]() |
Par Juliie : le 08/07/26 à 18:05:23
| Dire merci | Yes ![]() Avec mon coach elle a déjà fait les 4 ans classique (105) alors les épreuves mini shet ça sera pour promener sa mère Je saute samedi avec ![]() |
Par OceanxIndien : le 08/07/26 à 22:30:20
| Dire merci | Allez on se dégonfle pas !!! C'est où l'épreuve club 5? (Dis je alors que je me fais pipi dessus sur 80 justement) |
Par Juliie : le 08/07/26 à 22:36:21
| Dire merci | C’est à Chazey, mais sur la petite piste heureusement Après il va quand même falloir que je saute un soubassement avec, et ça pourrait se gâter à ce moment là… C’est vraiment quitte ou double avec elle. Mais j’aurais quand même bien refait monter mon coach dessus pour lui faire passer des soubassements. Parce que là ça doit dater de mi avril la dernière fois qu’elle en a vu ![]() |
Par Phèdre : le 09/07/26 à 09:12:31
| Dire merci | ) alors les épreuves mini shet ça sera pour promener sa mère Moi aussi je me ferai pipi sur un parcours à 80cm .. Trop fort n’empêche! On veut les photos! |
Par Juliie : le 09/07/26 à 09:26:40
| Dire merci | Je ne pense même pas avoir quelqu’un pour filmer… alors des photos ça ne risque pas Enfin il faudra que je trouve quand même quelqu’un pour m’accompagner, sinon je risque de galérer à rentrer en piste |
Par Phèdre : le 09/07/26 à 09:29:05
| Dire merci | Un peu d’assistance pour un premier concours c’est sûr que ça aide. Les photos ce sera pour le deuxième alors ![]() |
Par Juliie : le 09/07/26 à 09:32:50
| Dire merci | En vrai je n’ai jamais de photos de concours J’en achète une par an à Equita Lyon et c’est tout. Je préfère 1000x avoir la vidéo. |
Par Juliie : le 09/07/26 à 09:37:43
| Dire merci | Bon, sinon j’en ai ras le cul ![]() Hier je tourne un coup mon cheval à la longe, il bougeait vraiment pas mal. Légère raideur sur son pire côté, mais on ne peut pas parler de boiterie. Je fais max max 10min. Ce matin je monte dessus pleine de motivation. Boiteux Ça commence à bien me gaver. Je vais le coller sous AI. En général je le laisse fermé quand il bouffe des médocs, mais là tant pis il va sortir. De toute manière, avec ou sans, si il veut courir il le fera |
Par OceanxIndien : le 09/07/26 à 13:28:35
| Dire merci | Je peux peut être être dispo pour Chazey, selon horaire (supposement assez tot une 80?) Mais wtf Tchou ? Il est aussi incompréhensible dans son corps que Apo dans sa tête celui là |
Par Juliie : le 09/07/26 à 15:33:10
| Dire merci | Oh c’est gentil ça Mais oui, première du matin… J’espère que je trouverai quelqu’un, ça ferait chier de ne pas y aller juste pour ça.Il est pareil dans sa tête, enfin, même pire je pense! Ça m’a bien gavé. Je pensais le remettre un peu au boulot pour essayer de le sortir en août. Je vais appeler le veto pour avoir de l’equiox peut être. C’est moins relou que l’equipalazone… |
Par OceanxIndien : le 09/07/26 à 15:36:59
| Dire merci | N'hésite pas à me MP pour Chaz ;-) ce jour là j'ai une générale mais tard le soir, et j'aime bien groomer (par contre je suis nulle en pions mais supposément que sur prepa 80 balec les pions )Et si jamais Equiox j'ai une plaquette qui traîne dans ma pharmacie je pense qu'en 3j elle peut être dans ta boîte aux lettres |
Par Juliie : le 09/07/26 à 16:21:48
| Dire merci | Je t’écris sur messenger ce soir! Merci |
Par Juliie : le 10/07/26 à 09:32:12
| Dire merci | Ce matin j’ai monté les deux juments. La ponette en même temps que des gens qui avaient loué la carrière. Leur coach l’a rincée de compliments ![]() Il m’a demandé si c était une jeune, quand je lui ai dis qu’elle avait 4 ans, il m’a dit qu’il aurait cru 5 ou même plutôt 6 ans Oui, il est énorme le poney…Et il m’a dit que c’était rare de voir des 4 ans bien dans leur tête comme ça. Elle était exemplaire aujourd’hui aussi Enfin j’étais fière de moi!Demain je saute avec ![]() Et albinos sautera le 14/07, pour peut être aller en concours le 18. |
Par goupille : le 10/07/26 à 09:59:31
| Dire merci | Tu peux être fière de toi en effet |
Par sheytana : le 10/07/26 à 10:24:32
Par takhan : le 10/07/26 à 11:50:20
| Dire merci | bravo ! |
Par Maratre : le 10/07/26 à 11:53:11
| Dire merci | Genial !!!! |
Par stephy92 : le 10/07/26 à 11:59:14
| Dire merci | c'est vraiment top |
Page : < < | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 591) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

), et je la récupère ensuite pour moi! 

Sachant que rien qu'au pas ça résonnait..
Elle était pas contente.