Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9797 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lidanesa
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 7561 à 7600, Page : < < | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 > >

Par Erzebeth : le 30/06/23 à 12:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
La naine a été gentille comme tout pour rentrer du pré. Et elle a eu une petite douche poitrail et dos, à côté de Tchou, elle a quasiment rien dit Elle avait jamais été douchée.

J'avais pas vu ça et je reviens dessus du coup parce que c'est top en plus d'être trop mignon!
L'apprentissage par l'exemple, c'est quand même d'une grande aide avec les poulains! Pouvoir la mettre à côté de ton grand pour lui montrer des trucs, ça va t'être d'une aide précieuse.
On a appris l'attache à Sherpa et Uriel comme ça quand ils étaient petits par exemple... pareil pour le MF, avec môman ou tata à côté les premières fois, ça rassure... la première confrontation au matériel, au soins... le cheval ATSEM est d'une aide précieuse pour le proprio instituteur pour poulain.

Par Juliie : le 30/06/23 à 20:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est une perle ton MF Stephy
C'est bien rare je pense

Erzie, oui c'est clair que c'est top, elle comprend super vite avec les autres! Elle est encore toute petite, c'est important pour elle d'être toujours avec des copains.



Grosse journée pour elle, vu que petite journée de boulot pour moi
On installe des bricoles dans le manège, passages étroits, barre au sol, et bache. Elle a regardé quoi, 5s à chaque fois, et est passée comme une lettre à la poste


On a tout fait avec la longe et sans. Avec les bonbons elle me suit comme un chien





On complique et on met les quilles sur la bâche. Elle s'en cogne



Ensuite parage. Je suis TROP fière C'est la nana qui fait mes chevaux qui l'a faite, celle qui m'a dit cet hiver que c'était un lion échappé du zoo et que j'allais en chier comme jamais...
La pouliche a pas bougé d'un poil A l'attache, à coté de Tchou, et comme si elle avait déjà était parée 100x dans sa vie. Si elle a repris 2x les pieds c'est le maximum

Par Juliie : le 30/06/23 à 20:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci1
Ensuite au pré! Je voulais tenter les 3 ensemble...
J'ai mis les 2 filles ensemble. Festival de snapping de poulain Ma jument lui a fait trop trop peur. Pourtant elle a pas tapé, elle a couiné et montré le cul, mais elle en impose la grosse...

Et ensuite j'ai emmené Tchou. Ça a pas bougé du tout. La petite collait Tchou, parfois la pépette s'interposait, mais elle a été très cool avec par rapport à ce qu'elle peut faire.
A un moment les deux gros ont joué, ça galopait à fond, ma jument se mettait debout sans arrêt, et la naine savait pas si elle avait le droit de jouer avec eux










Et on rentre tout le monde. Mon écurie au complet

Par SweetFee : le 30/06/23 à 20:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2903 messages

107 remerciements
Dire merci
Génial elle est top
Comme quoi l'avis du pro su juste un instant..

Par Erzebeth : le 30/06/23 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Rooooh c'est top de les voir ensemble comme ça!

Par noémmie : le 30/06/23 à 21:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis les posts en sous marin, trop bien le rassemblement de ton trio, trop contente pour toi que tout se passe aussi bien.

Ta diablesse devient un ange

Par NezLaine : le 30/06/23 à 21:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7425 messages

313 remerciements
Dire merci
Ils sont trop mignons tous les trois

Par choupifresh : le 30/06/23 à 21:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Il est content Tchou, deux gonzesses rien que pour lui


Par dilou : le 30/06/23 à 21:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Trop bien !
Ils sont mignons les deux alezans collés l'un à l'autre

Par Juliie : le 30/06/23 à 21:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
C'est trop bien les 3 ensembles comme ça J'aimerais trop qu'ils puissent être tous les 3, mais la petite sera bien mieux dans les prés plus loin, elle aura bien plus à manger


La pouliche a tellement évolué
Je suis bluffée par la vitesse d'apprentissage de ces petites bêtes. C'est dommage qu'elle ait du se coltiner 3 sem de placard, mais ça lui aura vraiment appris la vie!
Bon du coup je ne pense pas qu'elle ait besoin de revenir aux écuries, ou éventuellement un passage éclair en changeant de pré pour revoir l'attache.
Elle reviendra l'année prochaine pour préparer les 2 ans. Elle rentrera surement un mois. Il faut qu'elle apprenne à sauter, qu'elle soit patiente au toilettage, connaisse le mors, les allures en main... Y aura du boulot

Par sheytana : le 30/06/23 à 23:52:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est vraiment top tout ça, elle évolue super bien

Par stephy92 : le 01/07/23 à 08:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
C'est génial

J'adore Tchou dans le rôle du grand frère

Par Maratre : le 01/07/23 à 09:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon , finalement tes chevaux ne sont pas les monstres que tu decries, ils sont super cool avec la pouliche.

Et , extra , de lui montrer plein de trucs dans le manège, c'est du temps de gagné pour plus tard.

Par pakret : le 01/07/23 à 09:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je suis bluffée par la vitesse d'apprentissage de ces petites bêtes
Les poulains c’est incroyable! Et quand il y a de bonnes bases (ce qui ne demande que peu de temps et répétitions au final) ça fait des adultes qui sont toute leur vie aussi sympa et malléables! Depuis que j’ai découvert ça j’ai plus jamais envie de me faire ch*** avec des chevaux déjà adultes et farcis de mauvaises habitudes / qui peuvent avoir des réactions chelou

C’est trop chouette de les voir les 3 ensemble

Par Juliie : le 01/07/23 à 10:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est clair que c’est un vrai plaisir ces petits machins
On y passe peu de temps, mais tout est assimilé hyper vite!

Maratre, Tchou est toujours gentil avec les filles. C’est quand il y a des mâles et juments qu’il devient absolument infecte par contre
Et la pépette est bien codée, la pouliche s’est soumise direct donc elle a pas insisté. C’est quand ça répond en face qu’elle est garce..


La petite est de retour avec ses copines. Un petit bisou, et… elle a brouté. Même pas une foulée de trot
Elle a chargé dans le camion comme une lettre à la poste

Par Erzebeth : le 01/07/23 à 10:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et bien te voilà rassurée, ses bases d'éducation sont excellentes, tu peux la laisser grandir tranquille maintenant!

Par Juliie : le 01/07/23 à 21:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui je suis vraiment contente Elle est extra cette petite!
Je sais pas comment ça va évoluer, j’imagine que ça va se gâter à un moment, mais pour l’instant elle est top 😍
J’ai hâte de la voir sur les barres! On attaquera au printemps prochain. Voire une petite croix cette hiver si je suis trop impatiente

C’est pour ça que ça m’énerverai vraiment de la vendre à cause de sa taille, et d’en racheter un qui n’aura peut être jamais rien vu quand il était poulain

Par Juliie : le 02/07/23 à 15:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Je commence gentiment à retrouver mon gros Tchou. Il est bien dans ses pieds. On allonge progressivement les séances.
Ça n'a pas arrangé sa faiblesse de derrière d'être arrêté un mois (et de prendre 30kg ), il perd vite une roue, mais tant pis, on l'aura plus tout neuf celui là.
A la base il devait sortir dérouler sa libre le 22 juillet. Vais-je trouver un élan de motivation caché quelque part ? C'était pour la dérouler une fois avant les championnats régionaux en octobre... Mais sachant que ma jument ne fera sans doute pas les siens fin aout, au pire je n'en fais aucun et ça ira très bien


Et donc ma jument, j'ai absolument pas avancé cette semaine... C'est bien, à ce rythme elle ressortira pas avant mars 2024
Enfin l'ostéo m'a répondu et doit m'appeler demain. Je passerai chercher un vermifuge si j'ai le temps aussi. Et je vais appeler un autre MF. Ou même 2 autres, vu qu'aucun ne répond
J'ai contacté une psy pour chevaux aussi Elle avait gagné une communication animale l'année dernière, au temps lointain où on classait tout J'avais pas jeté le bon cadeau, alors au point où j'en suis, je suis prête à tout essayer

Par Juliie : le 04/07/23 à 23:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
La période des insectes relou a commencé
Mon nain de jardin qui a passé 3 semaines au box n’apprécie pas forcément le retour au pré, avec taons et mouches plates en pagaille. Sans compte les tonnes de mouches qu’ils ont sur la tronche.
Demain je tente le masque. A voir combien de temps elle va le garder, mais tant pis, j’essaye…

J’ai complètement zappé de la désensibiliser au spray quand elle était aux écuries. Elle aime vraiment pas, je ne sais pas trop comment m’y prendre. Enfin le principe je le connais. Je pschite dans le vide et tant qu’elle ne s’arrête pas je continue. Mais elle en a franchement peur, ça risque d’être compliqué
Du coup en attendant je mets de l’huile de cade à l’éponge dessus, mais elle n’adore pas non plus…
Mais faut que j’y arrive, parce que quand on voit les hélicoptères qu’ils ont sur le dos parfois En plus elle a encore une mini queue de poulain, elle chasse pas les bestioles bien loin. Et ça leur tire dessus de chasser les insectes toute la journée…



Et ma pépette a un rdv avec l’ostéo de calé mercredi prochain. Une bonne chose de faite.
Mais je trouve pas de maréchal Soit ils répondent pas, soit ils prennent plus de nouveaux clients.
Ce matin je l’ai prise à pied dans le manège, je l’ai trouvée profondément éteinte. Vraiment aucun entrain à rien. Je vais vermifuger et je ferai venir le véto ensuite si ça continue…

Par noirah : le 05/07/23 à 03:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1529 messages

74 remerciements
Dire merci
Mince pour ta jument : peut-être faire une pds et en profiter pour faire tester pirolike ?


Message édité le 05/07/23 à 03:55

Par pakret : le 05/07/23 à 07:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci1
C’est quoi qu’elle aime pas du coup ? Le visuel, le bruit , le tactile ?
Approche conditionnée : tu te tiens un peu devant elle avec la longe, tu marches en pulvérisant devant toi (donc à l’opposé d’elle) . Ça te permets de trouver la distance à laquelle c’est ok pour elle. Quand c’est ok tu peux pulvériser sur le côté, puis vers elle en marchant à reculons. Le but c’est qu’elle s’habitue au truc bizarre en restant toujours à la même distance

Ensuite tu peux passer au masquage . Tu vas utiliser un mouvement qu’elle connaît très bien (avancer ou reculer ) pour faire marcher son cerveau cognitif et éviter de mettre en route l’instinct de fuite. Le plus facile au début c’est de pschitter vers l’épaule tout doucement une seule fois et tu vas demander d’avancer ou de reculer en même temps. Quand c’est ok tu peux enchaîner plusieurs pschit

Quand c’est validé tu peux passer à l’approche retrait. Donc ce que tu faisais. C’est la phase à mon sens où on peut le plus se planter si on dépasse le seuil de tolérance du poulain ou quon l’empêche de bouger ; dans ce cas on tombe dans l’immersion, le cheval prend une grosse décharge d’adrénaline et cortisol qui leur apprend que ce stimulus = stress

Par Chrysalis : le 05/07/23 à 08:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
L'odeur aussi peut les inquiéter !
En le mettant dans ta main et en présentant a ta pouliche , ça peut aider aussi. Après tu mets la main sur l'épaule .

Je le fais aussi en imitant le bruit du spray et tendant le spray de manière " franche" droit devant moi ,puis doucement par approche retrait avec effectivement cette notion de timing très importante.
Ensuite sur 10 pshiit phsiit , peut être que le 5 ème sera un vrai spray en parallèle vers la croupe . Ya un nuage, l'odeur, 3 gouttes qui touchent, suivi immédiatement des autres spray fictifs . Et rebelote jusqu'à n'avoir même plus une oreille qui se tourne quand c'est vrai pshit avant d'augmenter la fréquence et d'affiner la direction du vrai pshit.

Mon code final du spray , avec cette méthode , c'est 1/ bras franchement en avant,2/ information vocale: pour Espoir c'est " épaule " (code cible au clicker training acquis il y a 12 ans ) et Jagger , c'est le bruit du pshit. Jamais eu d'ennui , même en totale liberté .

Par takhan : le 05/07/23 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7665 messages

472 remerciements
Dire merci
Ce matin je l’ai prise à pied dans le manège, je l’ai trouvée profondément éteinte. Vraiment aucun entrain à rien.
pauvre poulette
je sais pas trop quoi te dire... traversant la meme phase pour d'autres raisons...
Moi je compense par la bouffe je le gave de carottes
Sans rire, y a surement un truc qui cloche, tu vas finir par trouver.

Pour le pshit de la naine, pakret a bien expliqué. Moi je fais un différemment mais faut essayer.
Ce que je fais :
-je laisse poser le spray bien en vue lors du pansage
-je prends le spray et je le colle à l'épaule, virilement, enfin franco quoi avec récompense si ça bouge pas. Si elle bouge enfin regarde son épaule c'est ok. C'est juste les pieds que je veux pas.
-et je refais plusieurs fois, j'enleve et je repose, mais 20 fois s'il le faut et partout. Et je parle ou je chante, ou je parle a une copine, bref je passe le message "tout est normal".
-laisser poser 1 jour (comme le bourguignon)
-reprendre le lendemain en collant le bec du pshit sur l'épaule pour pas que ça fasse pshit justement, si inquiétude le spray revient immédiatement collé a l'épaule avec ta main avec.
Dans l'idée, le pshit est un prolongement de toi, c'est toi meme en fait. Toi tu es ok, le pshit devrait etre ok. Et je me colle ça comme schéma mental et je me placarde ça pour qu'elle ne perçoive que ça.
Ça fait un peu sorcière de dire ça mais c'est comme si je projetais avec un grand panneau "c'est ok".
Note : tant que je suis pas capable de renvoyer ça a ma pouliche actuellement je monte pas dessus, pour le coup c'est moi qui suis pas prete

Par Juliie : le 05/07/23 à 15:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ma jument c’est plus la sensation qu’elle est blasée.. Bon j’avais rien de très intéressant à lui proposer non plus
Parce que ce matin je suis montée dessus, je la trouve normale. Pas spécialement éteinte ou froide. Ça n’a jamais été un lion sous la selle de toute façon
J’ai toujours pas trouvé un maréchal, c’est incroyable


Merci beaucoup pour vos précieux conseils pour la petite
Elle n’a pas peur de la bouteille de pschitt déjà. L’odeur elle est pas fan (huile de cade), mais elle tolère. C’est essentiellement le fait d’oser mouiller son noble pelage qui semble la mettre dans tous ses états
Mais j’y suis allée trop fort au départ, en me disant « on va faire comme si c’était normal », sauf qu’elle a pas aimé.
Donc je vais essayer tout ça
Déjà aujourd’hui j’ai pu lui mettre l’huile de cade à l’éponge de partout sans qu’elle ne bouge d’un pas (elle mangeait en même temps, mais avant même avec le grain elle partait parce que l’éponge est humide ). Et pour la tête j’ai mis le masque. Tant pis, elle va être en sucre comme mes gros, mais ils sont gavés d’insectes, les deux autres pouliches ont les yeux tout gonflés

Par sheytana : le 05/07/23 à 15:16:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142294 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le pshitt en général je choisis une bonne journée de canicule pour leur apprendre avec de l'eau, bizarrement ils apprécient très vite

Par Juliie : le 05/07/23 à 16:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Aaaah oui pas bête
Je vais essayer d'appliquer vos conseils demain, je vais prendre un pulvérisateur avec de l'eau, toute façon c'est surtout le fait que ça la touche qui lui déplait. Là je l'ai tellement tartinée d'huile de cade aujourd'hui qu'elle ne peut plus réagir à l'odeur


Je suis en pleine recherche de MF, encore. Franchement quand les mecs mettent ça sur leur page fb pour se faire de la pub, j'ai envie de pleurer
Spoiler


Ma jument a des pieds très jolis, je veux vraiment pas appeler un mec au hasard parce que quand on voit un boulot pareil, ça pique les yeux... Je vous épargne les autres photos, mais c'est dans le même style...
La podo qui la suit m'a parlé de fers plastiques, sur le principe j'en voyais pas l'intérêt, mais au final why not... Au moins elle sera pas parée par quelqu'un qui va lui enlever 5mm de sol et lui mettre 15 coups de rénette dans la fourchette Le seul (gros) bémol c'est qu'elle fait des tournées et vient toutes les 8 sem. Donc impossible, ça fait beaucoup trop long.

Par Juliie : le 05/07/23 à 20:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai eu une idée, dites moi ce que vous en pensez…
Si je monte ma jument avec ses chaussures en carrière pendant une période, pour voir si elle retrouve du confort? Si elle est mieux je referre, si ça change rien on laisse comme ça. Ça évite de lui défoncer les pieds pour rien si c’est pas ça le problème…

Je lui avais pris des bonnes hipposandales, pas trop grosses et trop lourdes…
C’est ça
Lien

A votre avis ça se tente?

Par Chrysalis : le 05/07/23 à 22:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Et les bandages en résine auto durcissante type equicast tu as regardé de ce côté ?

Tu peux tester sur le plat , après en saut j'aurais peur que la godasse tourne

Par Sidd : le 05/07/23 à 22:14:49

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Ben, si tu les as déjà, ça ne coûte rien d'essayer.

Par Erzebeth : le 05/07/23 à 22:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pareil, les hipposandales pour le saut, je ne suis pas convaincue, c'est un coup à ce qu'elles s'arrachent, or c'est là que tu as besoin de tester son confort...

Par Sidd : le 05/07/23 à 22:20:42

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
L'avantage des semelles en plastiques, c'est que c'est plus amortissant et plus souples (donc déformable) que des fers. En plus, certaines marques permettent un appui de la fourchette (alléluia !). Bref, je trouve que c'est plus physio que les fers, mais ce n'est que mon avis.

Par Juliie : le 05/07/23 à 22:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Chrysa ah oui je n’avais pas pensé à ça! A tester oui pourquoi pas. Après là concrètement il faudra attendre que ma podo revienne pour lui poser (dans 7 sem), et j’aurais bien aimé la faire ressauter avant

Oui j’aurais voulu tester les chaussures pour sautiller (pas gros, grand max 110 de toute façon), car sur le plat je ne verrai aucun changement avant ou sans à mon avis.. Je me disais qu’au pire si elle se marche dessus la chaussure s’enlève J’ai déjà mis Tchou au pré avec dans des phases où sa locomotion devait être exceptionnelle Il les perdait parfois, mais ça n’abimait ni la chaussure ni le cheval.
C’était plus au niveau « encombrement » de la chaussure que je me questionnais.

Les « fers » plastique j’aurais bien tenté oui! Mais c’est surtout pour que ça soit ma podologue qui la fasse. Mais vu qu’elle est à 200km, elle fait des tournées et vient toutes les 8 sem.. Et laisser une ferrure en place 8 sem je ne veux pas.
Après en soit j’ai rien contre les fers. J’en ai contre les parages de certains MF qui piquent les yeux Le dernier MF qui me faisait la jument faisait des parages qui n’abimaient vraiment pas le pied. Pas de parage pariétal, il n’enlevait que les parties abîmées de la fourchette, n’épluchait pas la sole… mais il est en train d’arrêter, il ne reprend plus de clients.
Et j’ai contacté tous ceux que je connais ou qui ont bonne réputation, aucun ne répond. Et prendre quelqu’un au pif qui risque de me faire un boulot de boucher sur ses pieds, ça me fait peur!

Les autres podologues du coin n’ont pas de CAP de maréchalerie, donc ne posent pas de fers plastique. Et pour avoir vu le boulot de certains, ça vaut pas mieux que des mauvais MF


Message édité le 05/07/23 à 22:51

Par Sidd : le 05/07/23 à 23:57:29

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3359 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui, pas facile ces histoires de godasses. Moi aussi j'en avais marre des galères de maréchal et du boulot approximatif que je ne savais pas évaluer. Maintenant, je me démerde seule, vive l'autonomie, mais je tâtonne pas mal

Par Juliie : le 06/07/23 à 07:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais c’est clair que j’étais la plus heureuse avec les chevaux pieds nus et les rdv avec la podo qui sont hyper faciles à planifier.
Tous ces maréchaux qui répondent pas, je trouve ça vraiment abusé

Au pire je vais demander à la podo qui les suit si elle a pas un collègue à conseiller qui pourrait venir à 5/6 sem pour des fers plastique. Parce que 8 c’est impensable. Et si la jument en perd un, je suis bien

Par dejavu : le 06/07/23 à 07:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Les bandes de résine je ne m'y risquerais pas pour sauter même petit...ça glisse. Mais tes sandales, testent-les. Même sur le plat ou de toutes petites barres je pense que tu sentiras vite si ta jument se sent mieux ou non....pour autant que ce soit ses pieds qui lui posent problème en ce moment ;-)

Par stephy92 : le 06/07/23 à 07:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Tu peux en effet tester avec les hippo. J'ai déjà sauté avec des scootBoots (elles ressemblent un peu aux tiennes) sans soucis (bon c'était une petite séance et sur 1 mètre).
Ca peut déjà te donner une idée et voir si tu sens une réelle différence de confort de ta jument

Par laureBrrrrr : le 06/07/23 à 12:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je ne sauterais pas avec des hipposandales
pour pleins de raison autant l'accroche / la descente du boulet vers les glomes a l'obstacle qui me semble plus compliqué / le risque que ça décroche quoiqu'on en dise
la perte de sensation dans l'abord pour le cheval.

les fer plastique a voir avec les vétos .. ca modifie quand même l'angle de fonctionnement des tendons, certains on eu de mauvaise surprise

Par laureBrrrrr : le 06/07/23 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et globalement je trouve que en sandale les chevaux frappent "moins"
pour se donner une idée sur une amélioration de la locomotion a l'effort, je sais pas trop

Par stephy92 : le 06/07/23 à 13:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Pour le coup il n'est pas question de remplacer les fers par les sandales mais juste un one shot sur qq sauts pour sentir si il y a une différence dans l'attitude de la jument

Par Lidanesa : le 06/07/23 à 14:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu mon cheval pied nu jusqu'à ses 6ans puis ferré.
Je sortais en balade avec des boots aux 4 pieds car sensible.
Bah i'a pas photo.... Il se déplace pas du tout pareil avec les boots qu'avec les fers! Bcp bcp plus de frappe et de propulsion.

Les boots il y a le coté frottement plastique qui me perturbe pour sauter et c'est pas la même mécanique qu'en fers...

Mais ça ne coute rien d'essayer...

J'irai pas sur 110 par contre... 60cm c'est bien pour tester!

Mais dans tous les cas ce sera pas comparable à ferré je pense

Page : < < | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval