Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9873 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 7681 à 7720, Page : < < | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 > >

Par Juliie : le 17/07/23 à 15:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Merci pour mon anniversaire


Bon, ben la jument a sauté
80cm, et elle a voulu s'arrêter 3x dès que les places sont un peu belles.
Vu qu'elle avait bien meilleur pilote que moi sur le dos, elle s'est pas arrêtée et a fini la séance sans hésitation, mais je suis complètement au bout...
Je comprends pas ce que je dois faire. Je me doute que si elle est comme ça c'est que c'est que j'ai mal fait. Mais planter cette jument avec l'envie de toujours bien faire qu'elle avait, qui m'a toujours tout donné pour sauver mes conneries, ça met une vraie claque...
J'en viens à me dire qu'il faudrait la vendre pour une gamine pour aller sauter des petites épreuves club. Moi je serai incapable de retourner faire ce que j'ai pu faire l'année dernière de toute manière.

Et en plus je culpabilise +++ de ne rien trouver qui cloche "physiquement". Ça se trouve elle ne veut pas faire car elle a mal quelque part, et je suis même pas fichue de savoir quoi...

Enfin bref, c'est pas la joie...

Par takhan : le 17/07/23 à 15:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7764 messages

475 remerciements
Dire merci
Pour moi et je dis bien pour moi si elle a voulu s’arrêter sur 80 y a un soucis physique, elle devrait les sauter en moon walk
Spoiler

Tu vas me trouver un peu relou avec ça mais le CPE ça peut expliquer beaucoup de choses. Et ça peut aller très bien sur le plat (d'autant plus avec ta jument qui trouve son confort un peu basse et un peu "fermée" -pas une critique hein- je crois ) justement car le cheval protège son dos en le bombant alors qu'a l’obstacle le geste est tout autre.
Je sais bien que l'imagerie était pas cata cata mais pour moi c'est sérieusement a voir, peut etre en essayant une méso et voir comme ça saute derrière

Par Juliie : le 17/07/23 à 16:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Après comme me dit mon coach, il lui demandait de se tenir sur tout petit, donc ça lui a pas plu. Elle s’est pas arrêtée mais elle avait envie..

J’avais fais une meso un coup. Je ne sais pas si c’était ça, mais le concours d’après elle était gênée ++ et s’était arrêtée. Ses seuls refus avant cette année.
C’est pour ça que je n’ose pas trop tenter.
Je sens sur le plat si elle a mal au dos, c’est assez marqué. Là elle n’est pas du tout comme ça.
Elle trotte le nez par terre montée comme à la longe. Honnêtement elle a rarement aussi bien bougé je crois.
Et elle a vu l’ostéo mercredi qui la trouvait bien.


Je ne sais pas si faut l’oublier 2 mois dans un pré, continuer à la faire monter à mon coach, ou chercher des causes physiques que je ne trouverai peut être pas…

Par Erzebeth : le 17/07/23 à 16:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Et travailler sur de la gymnastique en "oubliant" de sauter gros ou d'enchainer quelques temps?
Ou d'aller "jouer" sur un cross comme il en a été question, histoire de faire des trucs funs?
Histoire de lui redonner envier et/ou confiance?

Par Juliie : le 17/07/23 à 16:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Ah mais là c’était le but, vraiment de sauter ridicule juste en tenant la tête et en la laissant d’auto gérer..
La on va plus chercher à monter les barres, il faut que ça roule sur les barres enterrées.

Le cross j’irai pas. Je veux pas me faire mal, elle va jamais y aller, ça va encore plus ancrer le refus
Et quand bien même c’est trop sec, je veux pas la faire sauter sur des sols durs.

Par Juliie : le 17/07/23 à 17:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Mon coach est sur que ça s’est dégradé car je la travaille trop facile, trop vers le bas.
Enfin pour lui c’est de ma faute si on en est là. Et je dis pas le contraire. Toute façon j’ai jamais eu la prétention de croire que je savais monter.

Mais je suis très partagée.
- soit il n’y a QUE ça, et je la laisse à mon coach autant de fois qu’il le faut. Au final je vais pas dire que ça s’est « bien » passé ce matin à la fin, car la jument était pas contente de ne pas faire ce qu’elle avait envie. Mais elle prenait tout ce qui venait et se tenait quand même mieux.
- soit il y a de ça, ET il y a aussi une gêne/douleur quelque part. Et de la faire monter par un pro toutes les semaines alors que la jument n’est pas bien, c’est absolument pas mon délire.

Mais j’ai aucun moyen de savoir dans quel cas on est

Par noirah : le 17/07/23 à 18:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui compliqué
Je rejoins Takhan sur une gêne éventuelle au dos et que le travail sur le plat la « protège »

Je comprends tes interrogations et ta frustration surtout que tu fais ton max.

Après ça fait des frais mais si tu as les sous : des radios du dos voir si le cpe a bougé ?

Top ta pouliche
Pas grave si elle fait une pause apprentissages car elle a bien emmagasiné des savoirs ces derniers temps

Par sheytana : le 17/07/23 à 18:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Tente le pro sur des petites hauteurs et tu verras bien comment ça évolue au fur et à mesure des séances. Si ça va vers du mieux ça penchera vers le "il n'y avait que ça" et si au contraire ça se dégrade, tu pourras continuer d'investiguer.

Et parfois il faut aussi un peu insister même si ça leur tire pour passer certains caps malheureusement, car arrêter de travailler la jument si c'est un problème de type CPE, ça va juste être pire à la reprise.

Regarde assimilee qui avait le même dilemme, au final elle a mis le cheval au boulot avec quelqu'un d'autre et ça a payé

Par Juliie : le 17/07/23 à 18:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Merci les filles

Noirah, j’ai des radios du dos de février de cette année Elles sont pas formidables, mais pas cata, dans le sens où il y a des rétrécissements des espaces entres T15/T17, mais pas de réel conflit. Et surtout une amélioration par rapport aux radios de 2021. Ça je me demande encore comment ç est possible

Mais c’est sur qu’on lui demande de se tenir et de relever la nuque à l’obstacle, là ou sur le plat elle travaille plus vers le bas (j’essaye de corriger le fait qu’elle s’enferme). Ça doit la mener un peu.
Et je me dis aussi que peut être que plus on cherche à la redresser (en pensant que le soucis est la), plus on la gêne. Donc on essaye de redresser encore plus en se disant qu’elle est trop basse, alors qu’elle est en fait trop haute pour ses « capacités ». Je sais pas si vous me suivez


Oui j’avais pas vu ça comme ça Sheyt, mais t’as raison! Bon c’est pas gentil si elle a mal quelque part, mais elle est pas du tout à l’effort la jument là. Enfin ça se trouve c’était même pas 80cm, peut être même moins.
C’est ce que mon coach veut faire. La il veut juste que je la monte sur le plat, et c’est lui qui saute.

J’ai retrouvé sa dernière paire de fers qui est comme neuve. J’espère qu’on pourra lui poser cette semaine.

Par Chrysalis : le 17/07/23 à 19:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26930 messages

470 remerciements
Dire merci
Pour resituer, vous avez sauté un peu cet hiver ou pas ? ( De mémoire pas ou pas trop)
Elle arrive à un âge où un effort musculaire " nouveau " , type reprendre le saut après une periode nez en bas sans barres peut venir davantage lui tirer dessus qu'à ses 8 ou 9 ans.
D'où une saison franchement pas terrible niveau résultats/ gestion et réaction a l'effort sur une jument globalement plutôt bien économisée sur le plat ( cad pas réellement mise a l'effort hors saison de compèt )

C'est juste une piste bien sûr

Par noirah : le 17/07/23 à 20:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah oui tu as fait des radios cette année !
Merci d’avoir re-situé!


Par Juliie : le 17/07/23 à 21:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Chrysa, je saurai même plus avec exactitude
Enfin si, elle a sauté Equita Lyon fin octobre. Et je pense qu’elle a du reprendre l’obstacle courant janvier. Ou peut être avant… Je sais plus exactement. Je voulais l’arrêter moins longtemps que l’année d’avant car j’en avais bavé à la reprise!
Mais elle a été super à la reprise. On avait sauté un peu « gros » à la maison d’ailleurs.

Début de saison elle a super bien fait mes 110 à fond. Peut être que le problème est venu de la, je sais pas… Ça s’est gâté sur 115. La première c’était une faute bête sur les 2 derniers. Puis il y en a eu une ou j’ai très mal monté mais elle me sauve et fait qu’une barre. Entre temps je refais une 110 aux prix.
Après y a eu le coup où elle s’arrête entrée de double (115) mais j’avais pas de distance et je tombe.
Ensuite un super tour avec une mini faute sur une sortie de combi.
Et après stop sur le triple toujours, sans distance. Elle a fini son tour super.

J’arrête le concours un mois, y a eu la séance atroce en releveur où elle s’arrête avec le chef et avec moi, mais honnêtement la pauvre, je regrette cette séance… Puis une séance avec un stop au début puis la fin était bien.
Et la reprise c’était fin juin la prepa 115 du vendredi où je tombe dans un double.
Et le samedi 115 encore, elle s’arrête au paddock et s’arrête sur le 3. Elle a terminé le tour plutôt correct.

Là elle n’avait plus vu une barre depuis, soit 3 semaines…


Franchement je pensais pas qu’elle essayerai de s’arrêter avec mon coach. Elle l’a fait 2/3x, quand la place est un peu belle, elle retape. Elle veut plus se tirer du tout…
Il l’a pas toisée, juste remise fort fort en avant les fois où elle a fait ça. Et ensuite elle les prenait les distances en allant.
Elle était pas contente, elle rentrait le cul à G ++++++++ C’est ce qu’elle fait quand elle s’énerve. Elle peut le faire même en balade… Mais elle a fini la séance « normalement ».


Noirah, oui j’ai pas mal de clichés
J’ai la VA en 2018.
Les jarrets et le dos en 2021.
Et l’ant D (boulet pied), post G (grasset jarret boulet), et le dos de février 2023. Elle a eu un Osphos à ce moment là. Et le véto trouvait les lésions post G loin d’être cata pour son âge. Rien à infiltrer pour lui (et il a la fléchette facile).

Bon du coup je vais voir quand le MF peut lui remettre ses fers.
Ensuite elle ressautera avec mon coach, toute façon il m’a dit qu’il allait s’en occuper…
Et si ça continue je verrai, au pire je fais venir mon véto (pas celui de février, il est vraiment hyper cher…) et voir avec lui ce qu’il en pense… On peut regarder l’autre jarret, ou pds, ou gastro calm, ou ce qu’il lui passera par la tête… Moi j’ai plus d’autres idées




Message édité le 17/07/23 à 21:30

Par Juliie : le 17/07/23 à 21:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Sinon la « bonne » nouvelle du jour c’est que j’ai posé les fesses sur mon cheval pour 2 tours de trot à chaque main et que ça va.
Une semaine avant il était sur 3 pattes.
Je comprends pas pourquoi ni comment, et je ne cherche plus à comprendre.

Mais je ne sais pas si j’ai vraiment envie de le remettre au boulot.
La sortie que j’avais prévu était le 22…

Par Le Pex : le 17/07/23 à 22:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
J’ai du mal à penser qu’un cheval de bonne composition se mette à retiver du jour au lendemain sans raison ou juste parce qu’elle travaille un peu trop comme ci et pas assez comme ça. Ça ne veut pas dire que le travail n’est pas la solution mais sans savoir d’où vient le problème, c’est difficile de travailler dans le bon sens (= dans le sens de la résolution du problème).

Je suis chiante a insister avec ça mais teste lyme. Ça peut donner mal au ventre et ça peut provoquer des douleurs musculaires ou des crispations. Ajouté au CPE, ça ne fait pas bon ménage. Ça ne coûte pas si cher à tester et au moins tu élimines une sacré merdouille.

Par Juliie : le 17/07/23 à 22:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Oui je suis quasiment convaincue de ça aussi.
Enfin surtout venant de cette jument…
Par exemple un Tchoutchou dans le caractère, il aurait très bien pu s’arrêter un peu (il avait du être toisé petit, donc ça ne lui a jamais traversé l’esprit de s’arrêter). Mais il est coquin et partisan du moindre effort. S’il avait toujours été monté par des amat, je pense qu’il aurait pu s’arrêter.

Mais pas elle. On a fait 4 saisons de concours formidables, elle m’a toujours emmené de l’autre côté avec une générosité que je ne pensais pas pouvoir trouver un jour. Elle m’a tout donné cette jument. La voir aller sauter 80cm sur le frein, ça me tord les tripes
Je me trompe peut être, mais pour moi c’est impossible qu’elle se mette au refus en deux mois juste à cause du boulot. J’ai toujours « mal monté », j’ai pas changé grand chose dans ma façon de la bosser sur le plat je pense. Et pourtant l’année dernière elle sautait 120 facile, en jouant un peu..


Oui je garde Lyme dans la tête. Je vais regarder les tests qui existent en France. Si c’est possible de ne pas faire le pirolike à 160€, car pour le coup la piro ou anaplasmose je ne pense pas du tout..
Je pense que je vais faire venir mon véto de toute manière…

Par noirah : le 18/07/23 à 06:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Chez la véto qui avait vu mon cheval
Le pcr (piro/lyme) 90€
130€ si on ajoute l’anaplasmose

Dans le doute j’avais fait les trois car l’anaplasmose n’allait pas seule

Revenu positif à la T

Par Juliie : le 18/07/23 à 07:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Elle je ne pense vraiment pas qu’elle ait la piro ou anaplasmose. Elle n’a vraiment pas les symptômes..
C’est Tchou qui chope toutes les maladies à tiques

Par Le Pex : le 18/07/23 à 09:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
Je suis d’accord avec ton analyse en dessus, enfin on ne te voit pas IRL mais c’est cohérent avec tout ce que tu nous dis depuis le début sur ta jument. J’ai du mal à croire aussi au surmenage, oui tu vas au concours régulièrement mais c’est pas non plus 2/3 jours tous les week-ends et la semaine, la jument sort au parc et tu varies le travail. En plus il n’y a que toi qui la monte (à part quelques exceptions), elle n’a pas des DP ou autres qui pourraient la lasser.

Ce qui m’interpelle surtout c’est le brusque changement de comportement. Alors certes on ne voit pas toujours les signes avant-coureurs mais tu sembles très attentive au changements et j’ai pas l’impression que tu n’aies parlé d’alerte. Tu le dis toi-même que tu as toujours « mal-monté ». On peut discuter du terme « mal », mais si la jument avait eu besoin d’un cavalier hyper précis, tu aurais eu des soucis avant. Elle t’aurais fait comprendre rapidement que tu n’étais « pas à la hauteur ».

Par sheytana : le 18/07/23 à 09:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
C'est possible que ce soit tout simplement une dégradation physique liée à la vieillesse, mais la solution ne sera pas d'arrêter la jument pour autant... Mais de lui apprendre à fonctionner avec ses gênes, et à faire justement en sorte que le travail compense et limite les dégradations...

Mais ça reste quand même depuis le début une jument "princesse", qui aime faire comme elle veut, et qu'on ne contrarie pas trop puisqu'elle fait bien... Donc perso ça m'étonne pas spécialement qu'elle puisse devenir moins généreuse si ça commence à lui couter un peu plus qu'avant.

C'est pas pour autant qu'il faut tout lâcher en fait.

Par Chrysalis : le 18/07/23 à 10:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26930 messages

470 remerciements
Dire merci
Je suis pas sûre que ce soit si brusque

On néglige souvent les petits bidules anecdotiques , les mini manquements , les " elle a pas envie" on n'a pas conscience d'être aussi permissifs alors que les chevaux sont bien arrangés de pouvoir s'y engouffrer ni vu ni connu.
Si Julie le perçoit pas a la maison comment peut elle le retranscrire par écrit ? Ou alors elle l'a un peu perçu et c'est nous , lecteurs , qui n'avons pas entrevu ce qu'il y avait potentiellement derrière en négligeant ces petits indices.

Peut être juste que " princesse tire cul " a découvert qu'on pouvait éviter de se mettre à l'effort .( renforcé par une éventuelle cause physique et/ ou mentale ) plus la notion de confiance parce que le pilote se met a douter .

Par Juliie : le 18/07/23 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Oui je suis 100% de cet avis Le Pex

Après comme Sheyt, je n’exclue pas du tout qu’il y ait des gènes physiques qui font que ça + lacunes du boulot, ça bloque. Mais s’il n’y avait que mon boulot qui pose problème, elle se serait arrêtée sur des GP120 fin de saison dernière avec toute la fin de tour à 125, où la ça commençait à la mener un peu (et moi aussi!). Pour autant encore une fois, je dis pas que je monte correctement! Je pense que je peux en planter plus d’un… Mais cette jument là, pas de cette manière..


Ce qui n’est pas simple c’est de n’avoir aucun vrai indice!
Le mec qui doit me la ferrer est rentré de vacances, elle rentre encore dans ses fers de 2021, donc j’espère qu’il pourra vite lui remettre. Je sais pas si j’en mets 2 ou 4…
Je vais continuer à la faire monter à mon coach de toute façon.
Et faire venir mon véto pour une pds pour tester Lyme (et autre chose s’il faut), et peut être 2/3 radios du jarret D, mais c’est toujours un peu délicat de dire à mon véto que j’ai fait venir quelqu’un d’autre qui y voit plus clair que lui pour tout ce qui est locomoteur Meso je ne mets pas ça en priorité, mais à voir. Ça ça ne coûte pas grand chose au moins…
La semaine pro j’aurais son compte rendu de communication animale aussi (le désespoir de la nana…)

Par Juliie : le 18/07/23 à 10:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Ah mais Chrysa je n’exclue pas du tout que ça puisse être « que » ça, et ça serait plutôt une bonne nouvelle!

Mais je veux en être sure et certaine (dans la mesure de possible) avant de la laisser à mon coach sur plus gros et de lui « rentrer dedans ».

Plusieurs choses me font douter…
Peut être que j’ai loupé des signes, c’est certainement pas impossible. Mais cet hiver et tout début de saison elle était plutôt bien!
Et c’est une jument qui connaît le stop (7 éliminations sur 14 tours à 7 ans, elle était vissée au sol). Donc elle ne découvre pas à 13 ans qu’elle peut s’arrêter. Mais pour autant, je pense l’avoir déjà plus mal monté que maintenant sans qu’elle s’arrête aussi régulièrement que la..


Message édité le 18/07/23 à 10:33

Par dejavu : le 18/07/23 à 11:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
Peut-être qu'elle trouve qu'il est temps pour elle d'avoir un autre poulain? Elle a vu arriver la petite et ça lui a donné des idées?

Par Juliie : le 18/07/23 à 11:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
La clairement c’est pas du tout à l’ordre du jour
Si j’arrête celle là, je pense que j’arrête tout. Et ça voudrait dire vendre la petite car je ne pourrais jamais m’y remettre après 4 ans d’arrêt.

Par laureBrrrrr : le 18/07/23 à 11:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
J’ai du mal à penser qu’un cheval de bonne composition se mette à retiver du jour au lendemain sans raison ou juste parce qu’elle travaille un peu trop comme ci et pas assez comme ça.

... la jument n'est pas dans la retive non plus, juste elle ne veux plus se pousser sur des mauvaises place, c'est quand même ULTRA classique sur des chevaux ou le boulot a pécher + ou - longtemps et la jument a quand même pas de base je trouve un "gros physique facile de sauteur"

classique les cavaliers ne voient pas les minis dégradations warning au fur a mesure jusqu'au "truc plus relou" qui leur saute un peu a la tronche.

Je ne dis pas qu'il n'y pas de soucis physique pour sur ou autre.

mais que ça reste un schéma assez classique ce que tu es en train de vivre.

C'est peut être l moment de prendre un virage un petit peu de ton coté : comment TE former toi avec qui comment pour quand le soucis va se régler avoir les cartes en mains pour garder ce qui est acquis (ou l'acquérir)
Ça te servira de toute façon pour la suite quelques soient les chevaux qui t'accompagnes


Aprés la dans tous les cas même si soucis physique ton coach semble d'avis qu'elle a perdu musculairement il faut que tu fasses un point sur ton boulot dans tous les cas aussi.

Par Juliie : le 18/07/23 à 12:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Toute façon on part sur un changement dans le boulot, c’est certain
Mon coach dit vraiment comme toi Laure. Mais disons qu’il refuse toujours de mettre la faute sur le cheval, ainsi que sur les éventuelles douleurs qu’il pourrait avoir. Or moi je veux avoir investigué ça à fond avant de faire plus..
Je lui laisse la jument pour sauter un temps, car de toute manière je n’ai pas du tout envie de la monter actuellement..

Après sincèrement comme j’en suis rendue là, ça me laisse vraiment des doutes quant à l’achat de ma pouliche. Je pense que j’ai vraiment fait une connerie. Même si c’était la plus gentille qui soit, je vais jamais pouvoir faire du 5 ans. Étant capable de planter mon albinos…
Enfin bon, on verra d’ici là. J’espère qu’elle aura 145 dans les pattes pour que je ne sois jamais tentée de poser les fesses dessus

Par dilou : le 18/07/23 à 12:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37739 messages

810 remerciements
Dire merci
Mais si la pouliche a 145 dans les pattes, mais que toi , ta limite est, mettons, 125, où est le souci ? On n'est jmais obligé de pousser un cheval au max... le faire sauter propremetnt dans une zone où elle est confort, c'est bien aussi.

Par Maratre : le 18/07/23 à 12:46:18

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9810 messages

428 remerciements
Dire merci1
Jamais tu poses ton cerveau ?

Il faut que tu arrêtes de carburer et de changer d'avis toutes les semaines.

Par Juliie : le 18/07/23 à 13:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
C’est sur dilou
Mais si j’arrête de sauter 4 ans, je ne m’y remettrai pas. Donc autant avoir une pouliche qui saute pour me faire plaisir à aller la voir sauter de belles épreuves


Si je pose mon cerveau et que je ne fais rien, au mois d’octobre on en sera toujours rendu au même point…
Je pense qu’il faut se poser les bonnes questions, pour trouver les bonnes réponses.
Et désolée mais quand il n’y a pas non plus un million d’indices, c’est pas si évident que ça


Message édité le 18/07/23 à 13:05

Par mandine25 : le 18/07/23 à 13:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1364 messages

106 remerciements
Dire merci
Après tu fonctionnes comme ça, tu as tendance à tout remettre en question dès que ça va moins bien, on l'a souvent vu sur ce journal où après un mauvais parcours tu t'auto flagelle de tous les maux en nous disant que tu ne sais pas monter..etc mais on ne fait pas 120 sans savoir monter !
Donc on se rebooste et on cherche le pourquoi du comment.
Peut-être que le travail quotidien est trop léger ou superficiel ou pas assez technique mais ne te fais pas de films pour dans 4ans ou de noeuds au cerveau pour rien et élimine les causes les unes après les autres dans le calme, te mettre la rate au court-bouillon ne changera rien de toute façon.

Par laureBrrrrr : le 18/07/23 à 16:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je vais aller a contre courant de Mandine (sans vouloir vexé personne, perso je ne suis pas capable de bosser seul un cheval pour classer 120 ...)
Mais on peut monter 120, Sans savoir "réellement monter et travailler un cheval"
c'est quand même le gros soucis actuel en amateur ... parce que les chevaux produits sont bien plus sympa et "pratique"

Ce qui ne veux pas dire a l'inverse que avec du travail et le bon encadrement on puisse bien monté et préparer les chevaux pour 120.

Je pense Julie que tu es conscientes des soucis et potentiellement des soucis a venir avec un potentiel jeune cheval a mettre en route, vu les circonstances actuelle (même si la jument a un soucis physique, reste qu'il y a de l'avis de ton coach un soucis aussi de fond)

MAIS y'a deux solutions a ton soucis
1. Lacher l'affaire ...et rester dans TA zone de confort , passer la jument sur de plus petite épreuve sans réviser plus / trouver une solution pour la pouliche

2. Trouver des vrais solutions pour amélioré ta réflexion équestre et ton niveau technique pour pouvoir repartir doucement avec ta jument sur plus simple et remonter a long ou moyen terme sur les épreuves sur lesquelles la jument t'as emmené a la base
et cela va te former aussi pour la pouliche a venir .
Dans tous les cas il te faut de toute façon un encadrement a un moment donné et c'est NORMAL c'est pas être nul ou je ne sais quoi, c'est NORMAL pour des cavaliers amateurs et logique quand on veux faire les choses bien a long terme

La pouliche tu as le temps de voir venir, beaucoup de cavalier font le choix quand même assez malin en CSO de confier les premiers sortie concours et 1 OU 2 de jours de travail a un pro.

y'a aucune raison que ça ne le fasse pas a terme pour l'un ou l'autre des juments si tu te met toi au boulot et dans les bonnes conditions.

Aller opla

Par laureBrrrrr : le 18/07/23 à 16:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
et moi la première hin je m'en sort sur des bons chevaux pour sauter même un peu haut et technique quand ils savent lire / écrire et te sauver la mise
C'est pas un jugement ou une critique.

travailler le physique ET le mental d'un cheval sur un temps long pour une équitation vraiment sportive, c'est pas "si simple"

Ca va aller , step by step et de la sueur de cavalier ça fini toujours par le faire

Par takhan : le 18/07/23 à 17:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7764 messages

475 remerciements
Dire merci
Je saurais pas te dire quoi faire ou ne pas faire avec ta jument mais d'une manière générale je pense que la constance, la régularité et l'honnêteté sont des variantes qui nous sortent le cul des ronces quand il le faut.
Je rajouterai que le changement c'est bien mais pas tout en même temps sinon tu sauras jamais ce qui a marché.
Mon message est un peu hors sol j'en conviens mais on est nécessairement dans l'émotion avec nos chevaux et oui parfois des amateurs se transcendent dans leur couple cavalier-cheval car ils arrivent a monter avec le coeur et le cheval aussi. C'est le cas d'une copine qui monte une quarter horse sur 115 bon là elle arrête avant de casser la ponette mais globalement elles vibrent tellement sur la même fréquence que la jument se transcende. Et elles gagnent. La.copine en question sort 4 points systématiquement sur 80 avec un autre cheval.
Sa ponette est ric et rac, elle donne tout, une gnac d'enfer elle qui est faite en descendant avec un dos pourri. Mais tu vois a Lamotte la jument a rien sorti. Y avait eu des signes avant coureurs, des stop, moins la grinta pour aller chasser et surtout les combinaisons elle laissait plus rien passer. Donc pas étonnant qu'elles en soient là.
Toi t'as pas le niveau de la copine évidemment mais tu réfléchis bcp bcp bcp et probablement tu manques de technique (comme tout le monde a part peut être top Alexander oui j'ai des ref de vieux ). Donc là pour sauver la mise tu renforces la technique et tu fais tout ce qu'il faut pour que physiquement ça aille. Et tu fais le point sortie d'automne.

Par Matiha : le 18/07/23 à 19:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
Hello,

Et si, ce n'était que le mental/moral/générosité de la jument.
De loin, hein, je ne minimiserai pas la mauvaise séance en question montée par qq un d'autre que toi... c'est juste mon ressenti.
Je vois bien une relation super fusionnelle entre ta jument et toi qui l'amène à te sauver coûte que coûte...Et qui, a été malmenée ... comme une trahison en somme... C'est sans doute dur à lire mais je trouve que ça y ressemble.
En plus, la petite jeune qui arrive et qui impacte forcément l'exclusivité "exigée" par ta "princesse".
Rien de très rationnel, je vous l'accorde. Mais je ne peux m'empêcher d'y penser en lisant ce post.
Et si la solution était juste de retrouver cette confiance et envie de se dépasser...jsaispas...
En tout cas, je te souhaite vraiment de retrouver ce que tu sembles avoir perdu.

Par SweetFee : le 18/07/23 à 19:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2912 messages

108 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner au niveau technique. Mais effectivement à n'importe quel niveau sans encadrement compliqué. Même si c'est assez ponctuel genre 2-3 fois par mois mais ça donne quand même un cadre et des rails à suivre.
Et sinon ne te flagelles pas trop, effectivement ta jument a plein de qualités mais si tu montais si mal tu n'aurais pas autant classé à mon avis !
Et pour ta pouliche tu as le temps de voir venir, de progresser!
Courage tu t'occupes extrêmement bien de tes chevaux et quoi que tu en penses tu sais quand même un minimum monter, et du coup tu as plein de cartes en main pour progresser !

Par dejavu : le 18/07/23 à 19:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13637 messages

1215 remerciements
Dire merci
En plus, la petite jeune qui arrive et qui impacte forcément l'exclusivité "exigée" par ta "princesse".
Rien de très rationnel, je vous l'accorde. Mais je ne peux m'empêcher d'y penser en lisant ce post.


Moi aussi quelque part...
Quand j'en avais trois j'ai toujours remarqué que si j'accordais plus d'attention à l'un des trois pour une raison ou une autre, il y en avait un qui me faisait "une crise".

Par K.Zel : le 18/07/23 à 20:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12578 messages

852 remerciements
Dire merci
J'irai ps jusqu'à parler de trahison ou autre, mais ça me fait penser à un point extrêmement con :
Les chevaux aiment bien faire ce qu'on pense. si tu penses que ta jument va s'arrêter, des chances qu'elle s'arrête.
Je ne dis pas du tout que ça fait tout, vraiment pas, mais simplement que la technique, ça passe aussi par son propre mental.
Je dis ça aussi pour avoir pas mal de soucis avec un des miens, comme si le contrat avait été rompu, avec un engrenage vers le bas. Il a été con un paquet de voir à avoir peur de ses prouts, donc je m'attends à ce qu'il le soit après, donc il l'est, donc je m'attends à ce qu'il le soit encore plus la fois d'après etc.après,c e n'était pas la seule raison, il a des problèmes physiques derrière chez ce cheval, mais ma tête a moi a beaucoup joué dans la relation qui se renoue vraiment bien depuis quelques temps

Par Juliie : le 18/07/23 à 21:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Déjà des grands mercis à tous de prendre le temps de répondre comme ça, ça m’aide vraiment à y voir plus clair!

Mandine, oui c’est sur. Mais disons que c’est pas facile de sortir la tête de l’eau et d’y voir bien clair parfois.. Après je m’en veux beaucoup, mais ma foi le mal est fait alors maintenant il faut y retourner!

Laure, tu as tout juste encore une fois
Disons que « faire 120 », tout le monde peut faire. Avec un peu de travail, c’est accessible si le cheval suit. Mais travailler et entraîner quasiment seule un cheval pour performer sur 120, c’est pas le même sport, et c’est la que ça a pêché…
Mais oui toute façon, je vais me mettre un coup de pied aux fesses, continuer à creuser les différentes pistes physiques et on va y arriver j’espère!!
Pour la petite, de toute façon l’année de 4 ans je la monte 1x/ sem sur le plat, mais c’est pas moi qui saute! J’attaque pour les 5 ans si elle est facile. Et si elle l’est pas elle continue avec un pro Mais il faut que je continue à me former avec l’albinos pour être le plus au point possible pour faire du jeune cheval..

Takhan, oui je me dis que je ne saurais pas ce qui cloche si je fais tout d’un coup. Bon la déjà je sais que c’est pas un blocage osteo
Elle va être ferrée, elle ressautera ensuite. Et après on checkera au niveau du bide (vermifuge + gastro calm). Et encore après, je ferai venir le véto si elle continue à y aller à reculons.


Par Juliie : le 18/07/23 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Matiha, les soucis ont commencé avant la séance compliquée Ça n’a pas aidé c’est sur, mais je pense que j’ai été plus traumatisée qu’elle.. Mais c’est sur que c’est une jument qui m’a toujours donné à moi. En théorie c’est moi qui devrait faire le boulot sur les petites barres. Mais je ne me sens pas de le faire, j’ai pas envie. J’aurais pas le timing, je risque d’aggraver les choses… Je la reprendrai quand mon coach aura fait quelques séances avec.
Pour le temps partagé avec la petite, franchement je ne pense pas. Enfin c’est Sa Majesté, mais je la traite comme Tchou, ils ont le même rythme, le même mode de vie. Et elle est arrivée après lui Et vu qu’elle est plus silencieuse, elle passe toujours après Tchou quand je dois m’occuper des deux, car il peut appeler pendant des longues minutes si elle sort en premier Et pour le coup la petite ne me prend plus beaucoup de temps, et elle devient tellement pratique qu’elle ne me parasite plus les pensées non plus. Sauf quand elle se vide de son sang par le pied, mais j’espère que ça ne va pas se reproduire

SweetFee, merci Toujours évident de ne pas s’en vouloir.. La de toute façon je vais monter avec mon coach régulièrement à la reprise. Et l’écouter même si ça ne me plait pas toujours Il a eu 1000x plus de résultats que moi dans sa vie!

K.Zel, ooooo que oui! Je pense au stop, ça va s’arrêter! Ça je le sais du vieux cheval que j’avais en DP avant d’acheter Tchou!
D’où le fait de passer la main, pour arrêter de croire qu’elle va s’arrêter et la monter sans à priori

Par Juliie : le 19/07/23 à 16:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15790 messages

583 remerciements
Dire merci
Noooormalement l’albinos doit être ferrée vendredi am. Ça m’étonnerait que ça soit fait car je serai au boulot, mais je peux toujours espérer
Et mon coach veut la refaire sautiller vendredi matin. J’espère vraiment que ça sera mieux au départ que lundi

Demain je la monterai sur le plat…
A des époques j’en montais 5/6 par jour. En ce moment si j’en monte 2/3 à la semaine c’est le bout du monde Mais ça me va bien! L’idée de me remettre sérieusement à bosser le gros pour qu’il reboite ne m’enchante pas outre mesure !


Message édité le 19/07/23 à 16:22

Page : < < | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval