Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9797 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 7441 à 7480, Page : < < | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 > >

Par Pez : le 21/06/23 à 16:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
En effet elle est peut être inconfortable, peut-être qu'elle a besoin d'une paire de fer + un amorti ou autre.

Par stephy92 : le 21/06/23 à 18:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours ferrer devant et voir. Ce n'est pas irrémédiable

Pour Jab aucune différence pied nu ou ferré, pour Crazzy il est mille fois mieux dans ses allures pieds nus. Pour d'autres chevaux ça sera l'inverse. Il faut essayer

Par K.Zel : le 21/06/23 à 19:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Même avis que stephy (autant tester), surtout que tu as justement que cet avis de qqun qui la connaît et la trouve mieux ferrée. Je dirais que ça peut être indicateur aussi de l'origine du problème aussi. Je dis ça en étant très pro pieds nus, mais si ça va pas, ça va pas

Par Juliie : le 21/06/23 à 20:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Bon du coup je vais chercher un MF je pense!
Je me passerai bien de toutes les contraintes que ça implique de bosser avec des gars qui ne répondent jamais, mais je veux en avoir le cœur net que je ne pourris pas ma saison pour un truc aussi bête que de remettre des fers. Déjà celle là ne deferre pas, donc ça enlève un sacré stress par rapport au Tchoutchou qui perdait un fer par semaine!
Et toute façon si ça ne change rien, je deferre avant l’hiver. Son déferrage était passé comme une lettre à la poste, ça ne m’inquiète pas trop..

Par laureBrrrrr : le 22/06/23 à 06:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je (sans surprise) je referais ...
Des chevaux de CSO bien déferré je pense que
- ça demande peut être un suivie alimentaire + autre qu'on a pas toujours (moyen ou connaissance)
- qu'il faut quand même un cheval fort prédisposé ..

il y a pas mal de chevaux déferré quand je les voient galopé vu l'attaque devant (aprés on peu me dire qu'un cheval n'est pas fait pour attaqué "plus" c'est plus compliqué de sauté (je trouve une frappe toujours un peu plus aplat comme si il n'osait pas charger +++ devant.

Pour avoir eu un cheval que j'ai déferré quelque année après sa retraite mais que j'ai continué a monté, d'un point de vue extérieur et pratique il était bien déferré, enfin pas douloureux allure "normal"
Moi qui l'ai eu ferré je sentais bien quand même que la force de frappe était un peu moins importante
Je pense que je serais pas aller vraiment sauté avec déferré.

Par Juliie : le 23/06/23 à 12:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
J’ai déjà dis qu’on faisait un sport de merde?

Prepa 115, ridicule dans les cotes, j’ai pas passé le 5b
Place pas ouf sur l’entrée, elle sort pas, au revoir tout le monde.

J’ai sûrement un MF qui vient la semaine pro pour la referrer déjà.
Demain elle est sensée refaire vit115. Je vais y aller je pense, je vais mettre une plus grosse paire d’éperons, parce que là y a du vice aussi… Et si elle prend le pli c’est mort, je finirai plus un parcours.
En plus elle s’arrête comme une chienne, c’est impossible de tenir!


Par dilou : le 23/06/23 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Ecoute plus ton intuition... tu savais qu'elle n'était pas bien, pourquoi aller sauter ?
Et des éperons la prochaine fois, ça ne résoudra pas le problème.
C'est bien la première fois que tu parles de vice avec ta jument

Par Juliie : le 23/06/23 à 13:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Je ne la sens pas mal quand je monte dessus. Je la trouve comme l’année passée, j’ai même pas l’impression qu’elle ait une gêne.
Y a deux ans je l’avais vraiment pas sentie bien un coup, elle s’écrase 2 fois dans des oxer, une fois au paddock une fois à la piste, mais c’était les ovaires, c’était flagrant.
La c’est sûrement une crainte des réceptions. Mais bon, elle a fait toute sa saison dernière pieds nus, c’est pour ça que je ne suis pas vraiment convaincue…

Quand ils comprennent qu’on peut s’arrêter, je pense qu’il y a forcément un peu de vice qui s’installe. Surtout quand le cavalier ne tient pas dessus, ils comprennent vite qu’en sortant le train d’atterrissage on rentre au camion..
C’est pour ça qu’il faut vite corriger le truc avant que ça s’installe..

Par Erzebeth : le 23/06/23 à 13:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai pas trop d'avis sur la question, mais je sais juste que laurebrrrrr a toujours dit que le pile, les chevaux ont le droit, que c'est de dérober qui est interdit et qui montre une éventuelle mauvaise volonté. (scoop : Bellinda ne pilait pas, mais qu'est-ce qu'elle a pu dérober! )

Mais clairement, c'est dans ces moments là, quand tu doutes comme ça que ton manque d'encadrement se fait sentir. C'est pas facile pour toi depuis un moment de faire le tri dans tous tes doutes sans pouvoir te reposer sur quelqu'un en qui tu as entièrement confiance et qui vous suit de près.
Et au final, est-ce que c'est pas plus ça que la hauteur des barres ou quoi que ce soit d'autre, la limite sur laquelle tu butes en concours? Même les meilleurs sont coachés... (après je sais bien que je prêche une convertie et que tu es la première à dire que ça te manque )

Par Juliie : le 23/06/23 à 13:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais sûrement Erzie
Il manque de tout, du travail sur le plat, sur les barres, enfin y du taff, faudrait limite reprendre à zéro… Surtout sur le plat en fait, et c’est la où je suis seule au monde…
Mais bon, loin d’être simple de trouver des gens dispo pas trop trop loin non plus…

Par Erzebeth : le 23/06/23 à 13:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et les noms que te citait pakret pour des cavaliers de complet? Si c'est à la fois le plat et les barres que tu as besoin de travailler, ce sont des cavaliers qui ont souvent une approche très globale du truc.

Par Maratre : le 23/06/23 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9774 messages

425 remerciements
Dire merci2
Pourquoi tu y retournes demain ? Si elle est pas bien ...

Je comprends parfaitement ton angoisse du pile mais referre la d'abord et resaute à la maison avant.

Parce que si demain , elle re pile , tu fais quoi , tu vas lui taper dessus ?
Une jument qui est toujours classée depuis plusieurs années.

Par nélimiha1bis : le 23/06/23 à 13:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci1
Et sinon ... peut etre qu'elle en a marre non ? ça vient à l'idée de personne ?

Non parce que, même si elle est très bien soignée, très bien nourrie, aimée et tout et tout ... Ben ça fait quand même + de 7 ans qu'elle se coltine de faire des saisons de concours.
Et que peut etre elle en as ras le cul... Et qu'elle commence gentiment à le dire.

Je dis pas que c'est ça, je suis simplement super étonné qu'on y songe même pas une minute

Par Juliie : le 23/06/23 à 13:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Mais c’est même pas qu’elle est pas bien!
C’est qu’elle a plus envie de me sauver dans les combinaisons. Je suis mal rentrée, ça l'amuse plus de rajouter une foulée ou de me tirer le cul, on peut l’entendre. Si la distance sortait, elle se serait jamais arrêtée.
Si je mets les mêmes distances à mon poulain dans 4 ans, j’aurais le même résultat

La question c’est surtout « pourquoi elle veut pas me sauver », c’est pour ça que je cherche une gêne, pas une vraie douleur. Y a rien de dramatique je pense. Elle a fait un paddock super.
Le seul truc c’est qu’il faut vraiment pas qu’elle prenne le pli de s’arrêter. Même si encore une fois, elle a une saison de 7 ans cata, et la suite on la connaît. Donc rien n’est irréversible…

Pour les coachs, je vais voir, j’ai sûrement quelqu’un pour me faire monter sur le plat déjà..

Par Juliie : le 23/06/23 à 13:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Le coup de la jument qui n’a plus envie, je n’y crois pas…
Dans le sens où quel cheval a une furieuse envie de se coltiner des tours tous les We… Ils le font parce que c’est leur boulot, à nous de leur rendre ça le moins désagréable possible. Mais bon, faut quand même pas se voiler la face, ils préfèrent être au pré à rien faire… (je ne me lancerai absolument pas dans le débat de : pourquoi leur infliger ça si ils n’en ont pas envie, sinon on ne fait plus rien avec aucun bourricot!)
Et donc partant de la, s’ils n’ont plus envie de jouer, c’est sûrement qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Elle s’est pas levée un matin en se disant qu’elle allait arrêter de sauter.
Après, la cause est sûrement pas toujours évidente. On va déjà ferrer, ensuite bosser mieux/plus, et après on ira voir l’estomac éventuellement.

Par K.Zel : le 23/06/23 à 14:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Ici, j'avais acheté un poney planté à l'obstacle il y a déjà quelques années, poney qui sortait pas mal avant d'être planté, et qui saute vachement bien.Je dois sauter deux fois par an, donc je m'en foutais qu'il soit planté, mais on a exploré. La visite véto était nickel hormis des contractures dans le dos, mais il avait aussi une selle pourrie
Bref, je refais bilan avec ma véto habituelle, je lui mets une selle adaptée, etc, Et quoi au final ? c'était pas tant le dos qu'une tendinite bien cachée mais bien sévère (bride carpienne) passée à l'as aussi bien à la visite véto qu'au bilan loco que j'ai refait quelques semaines après. Il n'y avait vraiment pas de boiterie, rien, ras, et pourtant, il y avait cette merde cachée. Au final, on a soigné ça et pouf magie, poney absolument pas planté finalement, au contraire même. Il avait fallu trouver la couille qui se planquait bien (c'est petit la bride carpienne, et il ne montrait aucun signe, ça a juste été sur mon intuition qu'on a poussé les examens)
Bref, tout ça pour dire que parfois ça vient d'un truc auquel on aurait pas pensé et c'est sûr qu'un cheval qui ne veut plus, c'est qu'il y a quelque chose.
A ta place (où je ne suis pas) je ne sortirais plus la jument tant que la cause n'a pas été établie

Par Juliie : le 23/06/23 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
La jument serait vraiment pas bien, bien sûr qu’elle resterait aux écuries.
Mais on n’est pas sur une jument plantée. On est « juste » sur une jument qui n’a plus envie d’aller au suicide dans les combi pour sauver le gros cul de sa mère

Je referre parce que je ne vois que ça qui peut la gêner. Si, et l’estomac éventuellement, enfin elle a zéro signes d’ulcères, mais 70% des chevaux de sport en ont, donc je pense que je ferai une gastroscopie si ça ne change pas.
Mais je ne suis vraiment pas sure de trouver une cause à ça. Autant en 2021 c’était archi flagrant que ses ovaires la travaillaient. Autant là, je la connais archi par coeur, elle a fait un super paddock. Même le dernier coup à Bourg quand elle stoppe sur le triple, tout le reste c’était nickel.

Donc si j’arrive à bouger mon bras gauche, elle ira sauter demain.

Par Erzebeth : le 23/06/23 à 14:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci1
Comme les autres, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre le risque qu'elle te refasse la même demain.
Fais la ferrer et avises. Ton hypothèse comme quoi elle pourrait craindre les réceptions sur les sauts alambiqués quand tu l'amènes mal, et donc ne plus vouloir sauver la faute, ça peut aussi s'expliquer comme ça... donc c'est vraiment le premier truc à tenter, plutôt que de lui coller des éperons et risquer de lui donner des appréhensions supplémentaires...

Par noémmie : le 23/06/23 à 14:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'espère que les fers résoudront le problème, s'il n'y a que ça, ce n'est vraiment pas grand chose 🤞

Par nélimiha1bis : le 23/06/23 à 14:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
Ben en fait si, d'un point de vue humain "ils se lèvent un matin et n'ont plus envie" , parce qu'avant que TOI tu le vois, elle elle a surement peut etre envoyé masse de signaux.
Des touchettes, par ci par là, des jours sans, les ovaires qui font mal, des boiteries, etc etc etc ...

et tu le dis toi même, elle a plus envie de te sauver les fesse, parce que peut etre, elle a juste plus envie de jouer à ça ?

Jvais donner un exemple con, mais qui vaut ce qu'il vaut :

Mon chien, extraodinairement dynamique, toujours partant, jamais fatigué, il faisait des looping dans tous les sens, pouvait me suivre sur 35 km , bref le tout pendant 10 ans ! INCREUVABLE. Ben il a pris 1 an de + et maintenant, il commence à doute de sa force physique, je le vois car parfois il hésite avant de sauter dans le coffre, ou de passer une grosse marche .. c'est subtil, mais je le vois ! Il jauge beaucoup plus parce qu'il sent son corps vieillir.

Alors bien sur ta jument n'est pas vieille, mais elle a déjà biennnnn bien donné et en plus, souvent en devant sauver pas mal de conneries (c'est pas un jugement, les miens sauvent mes conneries à moi, on est juste des amateurs). Donc pourquoi elle serait pas simplement fatiguée ? Pourquoi exclure automatiquement cette idée ?

Par nélimiha1bis : le 23/06/23 à 14:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
par contre, ok avec la dernière intervention de erzebeth

Par Juliie : le 23/06/23 à 14:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Parce que ça se voit quand un cheval fatigue non?
Enfin c’est moi dessus, je suis pas obligée de la monter comme si j’allais sauter 140. Encore une fois, elle a très bien sauté au paddock, et la séance à la maison du début de semaine, malgré un stop s’est bien passée.

L’erreur est pour moi. Si j’ai une place parfaite et qu’elle s’arrête, ok, là c’est sur qu’il y a un soucis. La je vais certainement pas mettre la vidéo, mais avec une entrée comme ça, 80% des chevaux n’en sortent pas. Et certains auraient même pas sauté le A.

C’est à moi de m’améliorer. C’est pas en restant à la maison que je progresserai


Message édité le 23/06/23 à 14:42

Par dilou : le 23/06/23 à 15:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci1
Si l'erreur est pour toi, ne parle pas de vice pour ta jument.

Par mandine25 : le 23/06/23 à 18:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1350 messages

106 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec nelimiha.
Ce n'est peut-être pas une baisse d'envie mais ce n'est pas à écarter..

Mon poney de concours a parcouru les plus gros concours internationaux en attelage et puis un jour certaines options du marathon ont commencé à bien moins passer, le dressage est devenu moins flamboyant même s'il faisait son taff tout à fait normalement, il y avait un truc et en fait c'était le manque d'envie clairement.
Ils ont aussi des creux passagers dans l'envie la motivation.

Par K.Zel : le 23/06/23 à 20:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Par contre, non, ça ne se voit pas forcément quand un cheval fatigue. faut pas oublier que ce sont des animaux proie et c'est dans leurs instincts de cacher. Tu verrais les radios de mon paint qui sont abominables et ce qu'il montre, ou plutôt de montre pas, c'est assez étonnant, on pourrait se dire que c'est un vrai dur à cire si on y prêtait un regard anthropomorphique.
J'ai aussi eu une de mes anglo qui était comme ça, il m'aurait emmené au bout du monde qui à en crever, parce que c'était son tempérament d'être très, même trop, généreux. A savoir que quand je l'ai arrêté, il était partiellement sourd et aveugle, mais ça avait l'air d'aller pourtant. sachant que c'était une crème absolue, le déclic a été quand je l'ai prêté à une copine pour partir en balade avec son mec et qu'il s'est mis debout. Mais honnêtement, y avait rien de chez rien en vrai indice. Pourtant quand on l'observait en douce en pâture, il faisait des chutes régulièrement, mais pour ça, fallait vraiment pas se montrer, sinon on le voyait jamais tomber.

Par Pili : le 23/06/23 à 20:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
Elle s'est peut être fait peur aussi, lors d'un 'sauvetage'. Bien sûr que le physique est important mais le moral ça existe, même chez les chevaux. Tu avais parlé d'une séance avec je ne sais plus qui où tu l'avais 'bousculée' et ça ne t'avait pas plu. Pour te sauver il faut qu'elle te fasse confiance et si tu as entamé sa confiance il faudra du boulot pour la reconquérir.

Personne ne pourra t'empêcher d'aller au concours demain, sûrement pas nous mais tant qu'à y aller, peut être laisser de côté l'objectif du classement et faire juste un tour hyper propre (genre hunter) où tout se passe bien (et avec un parcours vitesse tu risques plus de l'envoyer à la faute). Quand on s'est fait peur (cavalier comme cheval) il faut vivre en théorie un certain temps, ce pays merveilleux où tout se passe toujours extrêmement bien. Donc faire du propre, du léché quitte à ne pas être dans le classement

Par Juliie : le 23/06/23 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Tout à fait Pili
C’est possible qu’elle se soit fait peur/mal en me sauvant en début de saison, et qu’elle veuille plus trop réitérer l’expérience! C’est une jument intelligente et elle a une bonne mémoire..

Et oui, demain je monte ça comme une prepa. Je cherche pas à tourner, je galope car elle en a besoin, on soigne les combinaisons, mais c’est une vitesse, déjà il n’y aura pas de triple, et le tour ne sera pas compliqué


Après je vais pas vous répondre en détail pour dire des choses que j’ai dis 100x.
La jument ne semble pas douloureuse. Elle est à jour de tous les soins habituels, elle a eu un gros bilan véto récemment… je vais encore chercher à améliorer son confort, et on verra ce que ça dit.
Et non, je ne vais pas mettre à la retraite une jument de 13 ans qui s’est arrêtée 3x sur des combinaisons sur des places de merde…

Par mandine25 : le 24/06/23 à 06:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1350 messages

106 remerciements
Dire merci1
Qui a parlé de retraite ici ?!?
De toute façon à priori tu as ton avis et quoi qu'on puisse dire tu écartes toute autre possibilité que celles que tu as en-tête..c'est le cas en général sur ton journal. Ce n'est pas un reproche c'est ta façon de fonctionner.
Fais ce que tu penses le mieux pour vous, tu verras bien. Je pense qu'aucune expérience racontée ici n'est à écarter.

Par Juliie : le 24/06/23 à 12:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Heureusement encore que je ne vais pas écouter tout et son contraire de ce qu’on peut lire sur internet, venant de gens qui n’ont jamais vu les tours en question
J’ai jamais dis que je n’écoutais rien, je pense avoir suffisamment demandé conseil ici…

Et la jument a fini son tour aujourd’hui.

Par noirah : le 24/06/23 à 18:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1529 messages

74 remerciements
Dire merci
Top de ne pas être restée la dessus et d’avoir eu aussi le cran d’y retourner ce n’est pas toujours facile quand le cheval risque de s’arrêter.


Par Juliie : le 24/06/23 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Elle s’arrête sur le 3 mais elle termine bien. Au moins elle comprend que s’arrêter ne veut pas forcément dire retour au camion. Elle a très bien fait les combinaisons. Et j’ai une place pas terrible fin de tour, elle y va sans problème. Je ne la sentais plus du tout sur le frein à la fin.

La elle n’avait aucune raison de s’arrêter..
Donc je vais essayer de trouver un MF qui puisse venir dans la semaine.
Après je ne sais pas trop quoi faire. Je pense que je vais la laisser à un pro quelques tour pour lui faire faire des tours faciles avec que des bonnes distances. Et si quand je remonte dessus elle s’arrête encore, on investiguera d’avantage.
Normalement elle voit l’ostéo en août/sept mais je ferai sûrement avancer le rdv. Et sinon éventuellement gastroscopie mais je doute que ce soit ça.
Je ne pense pas que ça soit utile de refaire venir le véto qui l’a vue avant le début de saison pour son bilan loco. Elle était bien la jument, et elle bouge pareil j’ai l’impression.
Enfin je réfléchirai en temps voulu…

Par Juliie : le 24/06/23 à 19:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Et la naine c’est plutôt joli sa plaie. Ça fait 15j aujourd’hui, mais elle est loin de retourner dehors…
Je l’ai laissée 1h dans un box sans litière sous surveillance pour laisser la patte s’aérer et elle s’est refait saigner en se marchant dessus
Il n’y a plus aucune agrafe, ça a tout sauté.
J’espère que ça va s’accélérer un peu pour la cicatrisation… Qu’elle puisse ressortir avant le We prochain…

En tout cas elle est sage, je la sors un peu et travaille l’attache. Je lui ai curé les pieds à l’attache pour la première fois.
Mais j’ose pas trop en faire, elle est quand même bien sous pression.

Par Juliie : le 25/06/23 à 14:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci1
On a discuté de ma jument avec le chef ce matin.
Bon déjà je crois que je vais faire une croix sur les concours cet été. J’ai mes championnats fin août, on verra comment ça va d’ici là. Mais si je ne le sens pas, tant pis, on n’ira pas. J’espère pouvoir la ressortir en septembre/octobre surtout.

La actuellement la priorité c’est de lui remettre une paire de fers, même si je ne suis pas du tout sûre que ce soit ça le problème…
Ensuite on va essayer de diversifier un peu le boulot à la maison, la sortir un peu de sa routine.
Et je la laisse à un pro pour sauter. Dans l’idée qu’elle puisse sauter « facile ».

Si je vois qu’avec un pro elle s’arrête aussi, on stoppe tout et on fait des examens complémentaires, quitte à faire revenir le véto qui l’a vue en fev/mars pour qu’il me donne son avis.

Et en attendant j’ai envoyé un message à la cavalière qui me l’a vendue. Elle l’a commencée à 5 ans, et à 7 ans elle était plantée, et elle est bien repartie à 8 ans. Elle avait des douleurs à l’époque et je voulais savoir comment elle avait géré ça.
Et je demanderai à mon véto habituel s’il pense à quelque chose à investiguer, quand il repassera voir la naine.
Faut aussi que j’écrive a l’ostéo demain.
Bref, plusieurs pistes, j’espère qu’on va trouver…



En tout cas je suis bluffée par ma petite pouliche.
Elle est vraiment gentille alors qu’elle est fermée depuis 15j
On a enlevé le pansement ce matin. Je la laisse jusqu’à ce soir sans, car la peau vers les glomes commence vraiment à s’abîmer d’être fermée… La plaie est super jolie.
Ce matin je l’ai attachée et j’ai fait les soins seule à l’attache pour la première fois. Enlever le pansement, curer les pieds, brosse métallique + huile de cade. Sur une pouliche fermée depuis 15j, je suis contente!
Je croise les doigts pour qu’elle puisse ressortir avant le weekend prochain.


Et l’affreux Tchoutchou ça roule. Dans tous les sens du terme car il est énorme
Sous la selle il est droit comme un i. Je vais commencer à intensifier les séances.
Si j’ai le courage, il ira dérouler sa libre le 22 juillet. Mais j’avoue que je suis tellement désespérée avec ma jument que j’ai même pas envie de sortir Tchou…




Message édité le 25/06/23 à 15:12

Par laureBrrrrr : le 25/06/23 à 17:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Allez courage avec tous tes questionnements.

Pleins de piste possible, mais tu le dis aussi elle se "plante" sur des moments ou elle est en difficulté, certe elle le faisait pas avant, mais des chevaux "tire cul" qui sauve un peu moins la mise au fils des saisons ça reste "classique" ..
reprendre les choses facile pour le cheval et rebossé peut être un peu plus coté cavalier et a la maison ensemble sur du petit mais avec de la mécanique pour les abords . Distance ect ça fait jamais de mal.

Y'a rien de Catha ni d'irrémédiable.

Petit aparté, je crois quand même que certains chevaux aiment vraiment sauté , au delà du "faite" que ça "soit" le boulot .
Suffit quelques fois de voir la différence entre certains chevaux entre le plat et l'obstacle ou même du moment que tu les montes dans le camions .
Comme on dit quelques fois l'adrénaline appel l'adrénaline.

pour le commun des chevaux il y a un coté "habitude", c'est sur et routine ... quand le quotidien est ajusté correctement et la saison c'est quand même "rare" de voir des chevaux qui en ont "juste" ras le bol.

Super pour la pouliche en tous cas.



Par laureBrrrrr : le 25/06/23 à 17:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais j’avoue que je suis tellement désespérée avec ma jument

Il faut pas, c'est le "jeux" - enfin c'est l'équitation, le fils des saisons - les un peu moins bien, les choses a réajuster.

C'est a ses moments la qu'il faut se retrousser les manches et bosser "plus" sur soit, sur le programme , cherche ou il y a peut être des soucis physique.

Tu n'es pas la première dans se cas la avec des chevaux dis "facile" qui au bout de x saison commence un peu a caller, en général quand les cavaliers rebossent sur eux et remette un peu de technique sur les chevaux ça passe.

Par SweetFee : le 25/06/23 à 17:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2903 messages

107 remerciements
Dire merci
Courage avec ta jument, ce n'est pas une période facile. Te faire encadrer et varier le travail pourrait vous permettre de sortir du cercle vicieux ! Et super pour ta pouliche elle progresse bien.

Par lapatateuh : le 25/06/23 à 18:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Si elle a vraiment mal aux pieds, tu le verrais au pouls digité et à l’inflammation de la P3-2.
Et si tel est le cas, ferré et en glaçant 3 fois par jour 20 min tu peux espérer qu’en 21 jours tu n’aies plus d’inflammation dans les pieds.

Après, c’est quand même LA consultation la plus fréquente en milieu de saison quand on appelle son veto : mon petit poney ne veut plus sauter quand les places ne sont pas parfaites, tu peux venir….

Et tu as de tout .. de l inflammation dans un pied, jarret, dos , Grasset … des boulets parfois… des pâturons … bref. La consult qui te prend 4-5h pour essayer de comprendre.

Par Chrysalis : le 25/06/23 à 19:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Tu verras bien avec une éventuelle ferrure si ça change quelque chose...
Concernant le travail a la maison, les bases , toujours les bases et ne pas éviter les trucs qui piquent ou qui " font chier " ( Aka la négligence de la flemme )

On traverse une zone de " moins bien " niveau résultats avec le mien. Alors oui, d'accord on a aussi rudement monté de niveau cette année et on n'est clairement pas assez compétitifs pour accrocher autre chose qu'un milieu de classement. MAIS ça a permis de pointer plein de petits trucs qui vont moyennement déjà a la maison et qui sont exacerbés en compèt. Ces points me servent de base de travail a la maison ... On bouffe encore et encore des bases sans même parler de difficultés techniques. Améliorer le contact et la décontraction, améliorer la réponse a la jambe, améliorer la perméabilité, ne pas laisser se détériorer la rectitude, avoir un cheval qui s'auto entretient....des trucs de " poulalaaah c'est chiannnt.. faut faire ça a chaque fois ? Pfff" bah ouais, a chaque transition, chaque coin , chaque entrée et sortie d'exercice
Après, je suis encadrée ça change la donne pas mal pour donner un coup de pied au popotin. Histoire de rien lâcher .

Mais même toi a la maison sans encadrement, tu peux te fixer des objectifs sur court/moyen / long terme ( sans parler d'aller sauter 125 dans 2 mois , au final on s'en fiche un peu là tout de suite ) mais ok , objectif controle d'épaule sur des petits machins qui tournent vite. Ok, ne pas megotter sur la qualité du galop dès que tu commences l'allure , ne pas laisser la jument passer derrière toi sur une transition descendante , aborder un bon vieux Bardinet en ayant frappe et équilibre qui ne se détériorent pas au cours des passages.....et si tu estimes que tu le fais déjà, fais encore plus . Parce qu'on fait jaaaaaamais assez 😂

Par Juliie : le 25/06/23 à 21:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
Laure, oui je pense que tu as entièrement raison
Il faut reprendre sur petit, qu’elle reprenne goût à sauter, et la mécaniser sur toutes les distances sur <1m.
C’est vrai que n’importe quel cheval a droit au refus.. Mais les deux miens ont tellement été francs que j’ai perdu l’habitude que le cheval pouvait s’arrêter.
J’ai tellement l’impression que c’est de ma faute, j’arrive pas à me sortir de la tête que c’est moi qui l’ait « plantée ».
Et je pense comme toi. Un cheval bien dans son corps et dans sa tête, il fait « le boulot ». Une jument comme la mienne, si elle s’arrête c’est qu’il y a une raison. Ça j’en mets mes deux mains à couper.

SweetFee, merci Oui de toute façon là je ne peux pas continuer mon business seule dans mon coin..

Lapatateuh, je ne pense pas qu’elle en soit là pour l’inflammation des pieds. S’il y a quelque chose, c’est sûrement qu’une légère sensibilité.
Franchement je doute que ce soit ça. Mais remettre une paire de fer c’est facile à mettre en place, pour peu que je retrouve un maréchal.
Oui toute façon si ça continue, je referai venir le véto qui l’a vue en début de saison. On avait déjà bien dégrossi le terrain, on avait une petite vingtaine de clichés. On verra en fonction de la clinique s’il y a un endroit à infiltrer ou autre.

Chrysa, tu as bien raison aussi.
Je vais la/me laisser tranquille quelques jours, et on reprendra correctement sur le plat, en insistant vraiment sur la rigueur du boulot. Et on variera un peu, pour arrêter de faire toujours la même chose.
Et ensuite idem sur des petites barres, remécaniser tout ça.
On a tout l’été pour ça…


J’ai discuté un peu avec son ancienne proprio.
Je m’étais mise dans la tête qu’à 7 ans elle était sur le frein à cause d’abcès de pieds. Mais c’était pas aux pieds, c’était dans la peau… Ma théorie des douleurs aux pieds est mise à mal Enfin ne vais la referrer quand même, 2 cavaliers m’ont dit de le faire, on va essayer.
Elle m’a aussi dit que la faire monter par un pro n’était pas forcément la meilleure idée. Donc à voir si je reprends moi sur des petites barres cet été, et qu’on reprend le concours fin août/sept selon comment ça va…

Demain j’envoie un message à l’ostéo et j’essaye de joindre un maréchal… Et selon l’évolution je ferai venir le véto ou pas.

Je suis tellement à cours d’idée de ce qui la gêne que j’avais gagné une communication animale en concours l’année dernière et que je vais lui faire C’est dire à quel point je suis désespérée

Par Chrysalis : le 25/06/23 à 22:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
Elle te dira qu'elle aime les carottes mais pas la cravache

Blague a part , pour le pro, ça dépend de comment tu amènes la chose et a qui tu as a faire je pense , mais c'est pas a éliminer d'emblée. Un cav jeunes chevaux par ex, qui bosse du ludique , ça peut être pas mal ! C'est sur qu'il vaut mieux éviter celui qui va aller au fight ou la changer radicalement de monte. Elle est gentille ta bestiole. Juste un coup de moins bien de toi, elle, vous

Page : < < | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval