Une brochette de bais
Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 4725 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09
| Dire merci | Hello tout le monde ! Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux. Vous allez vite voir que : 1. Je suis nase en photos 2. Je suis mal équipé en plus. 3. J’en prends rarement. Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies. Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même ! Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique : Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023. Linda a rejoint Coco le 14/01/25 V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015 Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014 Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016 Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21) Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19) Message édité le 26/04/25 à 19:03 |
Par Sidd : le 11/03/26 à 00:37:29
| Dire merci | À la prochaine plage de beau temps 🤗 |
Par K.Zel : le 11/03/26 à 01:15:40
| Dire merci | Oui ! Je croise les doigts que ça arrive vite, je suis motivé. Très curieux de voir où il en est. je sais qu'en travail à pied au sens large, y a aucun souci. De base, sur ça il est très bien mis et surtout peut rester longtemps en friche et reprendre comme si de rien n'était. De fait, je me demande ce que ça va donner sur l'aspect monté, surtout qu'il n'a qu'une poignée de séances courtes dans les pattes. La plus longue a dû être 15 minutes au pas, c'est dire (rapport à sa taille et mon poids) J'avoue qu'il y a un peu un côté "ah t'es chiant en ce moment, bon bah on va bosser" tous les jours, il essaie de piquer la bouffe de V.Ron en faisant des feintes : je me tasse pour paraître plus petit, je fais style d'aller boire, et hop, je me jette sur le seau. C'est vraiment un sale môme impertinent, qui me fait trop rire aussi. Surtout qu'il suffit de dire non pour qu'il arrête. |
Par Erzebeth : le 11/03/26 à 09:12:17
| Dire merci | "oooh, il est magnifique ! tu es sûr que tu n'en veux pas ? il me plaît bien à moi" En vrai, ça ne m'étonne pas sa réaction, il fait penser à notre anglo Radja dont ma mère était folle. Radja... Et vivement une éclaircie! Go go go Grimm! On remotive son papounet et on lui donne le smile, il en a besoin! |
Par jrsrosey : le 11/03/26 à 10:40:17
| Dire merci2 | mais looool, ça m'a inspiré tiens Ballade pour K.Zel Quand t'as le moral à zéro, Que tu croules sous le boulot, Que tes champs sont en travaux, Et ton appart' aussi gai qu'un tombeau, Quand t'as le porte monnaie troué et la santé c'est pas gai, pour bien commencer l'année Achète toi un bai... Vas-y ! va au moins l'essayer |
Par Erzebeth : le 11/03/26 à 10:42:56
| Dire merci | jrs pousse au crime! |
Par takhan : le 11/03/26 à 10:52:55
| Dire merci | allez hop à cheval sur le petit Grimm' Bon en tout cas pour le gros bai, la raison voudrait que non mais bon... toi seul sait ![]() |
Par sheytana : le 11/03/26 à 10:56:47
| Dire merci | Mais Le crime tout en rime en plus |
Par K.Zel : le 11/03/26 à 12:08:43
| Dire merci1 | jrsrosey : des barres, c'est génial takhan C'est toi qui m'a motivé à monter un peu Grimm, tiens. Je me dis qu'à coups de petites séances, ça peut le faire. Par contre le bai à vendre, là, j'en veux pas, raison et coeur sont d'accord. Je partage vraiment l'annonce premier degré en me disant que ça pourrait intéresser quelqu'un parce qu'il est "pas cher" . Un temps sur le forum quelqu'un cherchait ce profil, mais je ne me souviens plus qui et depuis, elle a dû acheter. Et là même si je le trouve chouette en lui-même, il ne correspond pas à mon type de cheval. |
Par dilou : le 11/03/26 à 14:59:29
| Dire merci | Joli poème jrsrosey |
Par K.Zel : le 12/03/26 à 13:24:05
| Dire merci | C'est drôle parce que le bai à vendre est un Ken aussi, mais à gratter le vernis... Je dis toujours que Cawr ou V.Ron sont gentils et sympas. C'est profondément vrai, mais pour autant au travail ils n'étaient pas faciles. On a le même cas ici ![]() |
Par K.Zel : le 12/03/26 à 18:25:21
| Dire merci | Bon ben, pas eu la fois d'attendre le prochaine plage de beau temps ![]() J'ai fait du poney. Il y avait un vent de zinzin et les terrains sont glissants, donc je me suis dit que j'allais seulement essayer le tapis de monte à cru. Je suis ravi, il lui va super bien, il ne bouge pas. ENFIN un truc qui lui va. J'ai dû mettre la sangle de dressage de Baron par contre, parce que celle d'origine taille shetland... biiiien trop courte. Et je lui essaie en pâture tandis qu'il mange du foin. V.Ron et Cawr sont terrifiés Grimm est un peu figé, mais pas en stress, juste en "qu'est-ce qui se passe ?" J'agite un peu les étriers, je fais un sac en patate historie de voir. Ok, nickel. Je me dis que je vais le laisser avec le temps qu'il mange le foin, mais c'est le genre à se mettre en mode boulot, donc il reste planté. Je le mets dans la cours pour brouter donc. Ah ben tan qu'il est là, je lui mets son licol, oh pis les "rênes" aussi (une longe à mousquetons) Oh pis on va voir ce que donnent les flexions.... oh pis on a voir si'l se souvient de se mettre à côté du muret... oh pis on se pose dessus Bref, de fil en aiguille, j'ai atterri dessus et il est exactement là où je l'ai laissé il y a... six ans. La seule différence est que je vois qu'il est largement plus à l'aise avec mon poids. On a vraiment fait un micro tour au pas, de quoi voir que la direction et l'arrêt sont bons. Et il a été super, comme un vieux routier, et malgré le vent et tout le bordel qi claquait autour. Par contre, clairement je me tends et j'attends la couille, merci les trois autres de m'avoir conditionné à flipper pour rien ![]() Alors que vraiment impeccable, pas stressé, attentif, à l'écoute. Et même ! avant, il me faisait une session L'Oréal après monter (le truc d'arabe, la tête qui se tord), là rien du tout, vraiment zen. (en passant, oui j'ai viré les étriers du tapis pour celles qui se poseraient la question) Bon, pas de photos de tout ça malheureusement. Compliqué de faire les deux en même temps, surtout en y allant à l'improviste comme ça |
Par stephy92 : le 12/03/26 à 18:50:12
| Dire merci | trop bien |
Par Erzebeth : le 12/03/26 à 20:02:44
| Dire merci | Rooooh extra! Super Grimm! |
Par dilou : le 12/03/26 à 20:13:44
| Dire merci | Oh, chouette ! Gentil poney Je pense que tu peux recommencer : quand on voit la force des shet, et la façon dont ils ont été exploité autrefois on se dit qu'il peut te porter un peu plus que quelques instants ![]() |
Par irisetquiara39 : le 12/03/26 à 21:02:35
| Dire merci | ah ben cool tout ca |
Par poonsy_alice : le 12/03/26 à 21:20:57
| Dire merci | Oh génial |
Par SweetFee : le 12/03/26 à 21:28:29
| Dire merci | Génial ce petit tour de Grimm! Pareil je pense que tu peux en profiter un peu, ça va te faire du bien ! |
Par Pili : le 12/03/26 à 21:43:15
DéconnectéDire merci | |
Par laska : le 12/03/26 à 22:21:26
| Dire merci | Super Grimm |
Par K.Zel : le 12/03/26 à 22:48:02
| Dire merci | dilou : le truc, c'est que j'ai justement choisi la catégorie de welsh la moins costaude avec un B Mais c'est un faux B. Papa l'est, mais maman est welsh A. Et mon Welsh A Bambou me trimballait, il avait une sacrée force (et je parle même pas de Neigeoux, lui c'était un tank). Là Grimm a pris le corps du Welsh A. Je l'ai vu en voulant le sangler alors qu'il est très bien en poids actuellement. Il a bien forci aussi, par rapport à plus jeune. En revanche, ça fait un drôle d'effet d'avoir les oreilles à portée de mains. Je pense que s'il tourne vite à gauche, mois je continue tout droit sans lui. Je pense que je vais faire une combinaison de maison et d'extérieur. A la maison le week-end, histoire d'avoir la paix avec le chantier (Grimm s'en fout, mais je déteste avoir du public) et des balades en main avec des petites parties montées. Surtout que j'ai vraiment vite fait de grimper dessus sans mal et qu'il est franc dehors. Je me dis que ça serait bien de le "déverdir" . Je veux pas parler de malheur, mais si je me retrouve à devoir le confier ou pire m'en séparer, ça lui donnera de meilleures chances d'être plus abouti dans le travail. Et puis, tout bêtement, c'est fun de remonter un peu. Ça me permettra de voir aussi si j'ai encore le feu sacré. En tout cas, là, j'ai très envie de recommencer. |
Par Lony : le 12/03/26 à 23:41:42
Par dilou : le 13/03/26 à 09:14:57
Par takhan : le 13/03/26 à 13:37:28
| Dire merci1 | allez hop à cheval! au pire... tu redescends... parfois c'est ce que je me dis quand je suis pas sure de mon programme ou que j'ai un fond d'anxiété. Le seul truc que tu risques c'est d'avoir essayer ![]() |
Par K.Zel : le 13/03/26 à 14:25:45
| Dire merci | takhan oui, c'est un peu ce que je me dis : pas de pression, on descend si besoin. Mais truc vraiment con, Cawr m'a traumatisé des descentes, car c'était là que ça partait en couille. Va falloir que je me désensibilise, moi, à descendre de poney. Tu vois bien le ressenti avec ton poney, la mini encolure devant, c'est bizarre, ça me donne l'impression d'être complètement déséquilibré (alors que je sautais de montagnes avec mon Welsh A, va comprendre) . Je sais pas, ça me fait un drôle d'effet de me pencher pour descendre. Clairement un parallèle à Cawr où les oreilles sont aussi très proches. Je devrais peut-être tenter de passer la jambe devant, tiens. |
Par takhan : le 13/03/26 à 14:39:44
| Dire merci | j'allais le dire avant de lire la fin de son message : la jambe par devant. Je vois très bien l'effet "pas de capot devant" avec Poney . A chaque fois qu'il part un peu "fort" ou en secouant la tête je me dis que c'est mon heure d'aller au tas |
Par poonsy_alice : le 13/03/26 à 14:43:31
| Dire merci | Oh oui la jambe devant c'est la vie sur les minis encolure! J'ai tjrs fait ça sur Léo. Quand au début du débourrage de Sierra j'ai voulu passer la jambe derrière, j'ai eu un gros bug, mais vraiment genre "heu comment on fait? Je vais rester toute ma vie là haut tant pis, jsuis pas acrobate!" |
Par takhan : le 13/03/26 à 15:37:36
| Dire merci | par contre la jambe devant ça peut les surprendre, quand on fait la bascule (pour peu qu'on soit raide comme un passe lacet comme moi) on met du poids un peu en arrière et là si pompom part devant c'est vite la chute basculée en arrière (comment ça je suis la pro des scenarios catastophe). Cela dit moi mon problème sur mon poney ça a été de lui monter dessus. Trop grand pour lever la jambe directement depuis le sol (oui oui bien raide la nana), trop lourde pour prendre appui sur un étrier (d'ailleurs j'ai pas de pédales sur sa selle). Du coup je grimpe sur un plot d'obstacle et je me juche comme un crapaud sur une boite d'allumettes. |
Par Erzebeth : le 13/03/26 à 15:42:00
| Dire merci | Tu n'as pas de montoir Takhan? Bon moi je descend jambe en avant ponctuellement, avec tous les chevaux, sans soucis particulier, par contre en fin de grossesse c'était devenu systématique. Et le coup du "merde y'a rien devant", quand je vois que ça me le fait déjà avec Ode, avec un vrai schtroumpf, j'ose pas imaginer. ![]() |
Par takhan : le 13/03/26 à 16:18:07
| Dire merci | Ma carrière est creusee donc je me mets sur la butte de terre ou sur un plot d'obstacle ![]() Je rechigne a acheter le plot qui fait montoir et support de barres aussi c'est cher ce truc |
Par Erzebeth : le 13/03/26 à 16:20:48
| Dire merci | Ah ok! Après je dis un montoir... Une chaise de salon de jardin, ça marche bien aussi hein! (sauf quand Poupounet essaye de monter en même temps que toi, parce qu'il te voit monter sur un truc et qu'il suit bêtement )Chez moi, c'est un muret. C'est stable au moins! |
Par takhan : le 13/03/26 à 16:22:58
| Dire merci | oui |
Par Pili : le 13/03/26 à 17:29:01
DéconnectéDire merci | rien à voir avec le sujet actuel K.Zel mais j'ai pensé très très fort à toi, une grosse grue jaune est apparue sur le terrain derrière chez moi (tu sais le lotissement dont on parle depuis 30 ans...) Je refuse de me mettre la rate au court bouillon pcq après une journée et 4 tas de terre la grue ne bouge plus mais ça pue ... |
Par K.Zel : le 13/03/26 à 19:06:38
| Dire merci | En fait, pour monter dessus, je saute dessus, comme en sac en patates, comme je fais quand j'ai un montoir. Je ne mets jamais le pied à l'étrier vu que le genou et la hanche gauche ne marche pas bien et que je ne suis pas câblé pour monter à droite, mon cerveau refuse de m'autoriser à le faire. sur mon muret, je suis trop haut pour monter sur Grimm, mais ça m'a permis de laisser un pied dessus pour ne pas trop peser sur son dos et évaluer sa réaction/résistance (et un genre de faux filet de sécurité pour mon cerveau : je peux re sauter sur le muret si besoin) Comme montoir sinon j'ai un tabouret acheté, je crois à leroy merlin, un truc avec une marche, un truc que j'avais payé une dizaine d'euros à l'époque. Il faudrait que je le prenne en photo. e le trouve bien pratique. Et pour descendre, faudra que je teste la jambe par devant. Je pense que ça ira avec lui parce que je l'ai massivement désensibilisé à ce qui le touche et tourne autour vu qu'il sautait en l'air pour rien au début. (enfin, sauter, non, mais il vibrait de partout) Mais pour ça, faudra que le beau temps revienne, c'était pluie glaciale toute la journée aujourd'hui, et ce sera comme ça tout le week-end pili ... punaise... vraiment tout mon soutien. Je suis bien placé pour savoir à quel point a fend le cœur de voir ça. J'espère qu'à défaut les ouvriers seront sympas comme c'est le cas pour nous. C'est une maigre consolation, mais déjà ça de pris. Je t'envoie vraiment tout mon soutien |
Par Pili : le 13/03/26 à 20:18:15
DéconnectéDire merci | désolée de polluer TON post avec MES problemes mais je pense que tu es un des seuls à comprendre ma détresse. En ce qui concerne la descente, depuis que j'ai fait de la rando (càd il y a très longtemps) je suis tjs descendue par devant pcq le paquetage rendait la descente par l'arrière compliquée (sauf à faire cette sorte de salto où on claque les 2 jambes en l'air comme j'ai appris petite) et moi non seulement la monte à droite bloque mon cerveau mais descendre en gardant un pied dans l'étrier me bloque total aussi (on a dû me seriner que c'était dangereux et que je pouvais rester coincée, voilà pourquoi je ne sais pas descendre d'une selle western jen fais des crises d'angoisse). Je suis toujours étonnée quand il y a un cheval qui réagit en levant la tête brutalement quand il voit arriver ma jambe pour descendre par l'avant mais ça se règle vite par, on met le cheval sur 3 brins d'herbe, il broute et moi je descends (comment ça c'est pas académique ?) |
Par K.Zel : le 13/03/26 à 21:16:23
| Dire merci | Non non non, tu ne pollues pas du tout, il n'y a vraiment aucun souci, n'hésite surtout pas Faut bien qu'on se serre les coudes ! J'ai aussi ce truc de surtout pas de pied dans l'étrier. Fait qu'une fois je montais un cheval prêté équipé western, et pour descendre, j'ai bien enlevé mes étriers et me suis bien balancé en avant. Bim, la corne dans le bide ! Aouch ! ça m'a marqué alors que ça remonte à bien 25 ans |
Par Pili : le 13/03/26 à 21:57:42
DéconnectéDire merci | exactement, cette affreuse impression d'être prise en otage sur le dos du cheval, impossible de se pencher en avant pour descendre 'par l'arrière' et impossible de lever la jambe assez haut pour sortir par l'avant (je rajeunis de jour en jour ... ou est donc passée la souplesse de mes 15 ans), bref j'ai du me faire tenir le cheval pour oser descendre avec un pied dans l'étrier, quelle horreur ! Moi aussi je m'en souviens encore. Pcq j'ai encore une autre hantise c'est le cheval qui se lève se retourne et t'embroche le ventre avec la corne ... (j'ai eu une fracture du crâne en tombant d'un cabreur quand j'avais 12 ans, depuis lors tout ce qui se lève même de 5 cm quand je suis en selle je ne pose plus mes fesses dessus même pour un million de $ ou alors on l'empaille avant) |
Par dejavu : le 14/03/26 à 08:36:35
DéconnectéDire merci | Même du temps où j'étais encore souple, je suis restée coincée dans une selle camarguaise... j'étais chaussée long en plus donc impossible d'utiliser l'étrier (on m'a aussi appris à ne jamais le faire, on déchausse toujours les deux.) Et dans ma période western, la fois où je suis restée accrochée à la corne par ma veste avec mes pieds qui ne touchaient plus le sol et ma jument qui s'est remise en route... heureusement il y avait un costaud qui a entendu mes appels à l'aide et m'a décrochée... cet avertissement n'a pas été suffisant car un autre fois, l'été cette fois, mon t-shirt s'accroche et je me suis retrouvée les pieds sur terre mais en soutif devant une rangée de camionneurs. Applaudissements! |
Par jrsrosey : le 14/03/26 à 12:52:30
| Dire merci | dejavu Ici ils montent sans bombe et gardent le pied à l'étrier (selle classique), il l'apprenne même aux gosses. De tous les coaches qu'on a formé finalement ça commence à rentrer et tous les clubs que je chapeaute font de même surtout depuis que les réseaux pullulent d'accidents où les gens restent les pieds dans les étriers. Une gamine de 8 ans est morte à cause de ça l'année dernière, malheureusement faut toujours attendre la cata. Je suis vraiment navrée pour toi Pili et bien sûr pour toi K.zel. |
Par K.Zel : le 14/03/26 à 14:13:17
| Dire merci | oh punaise dejavu il y a vraiment des moments pas glorieux à cheval, j'ai aussi quelques anecdotes du type dans mon escarcelle, mais je vais tâcher de garder encore un peu ma dignité avant de les raconter jrsrosey : tu vois, ça me rappelle mon instructeur qui nous demandait toujours de vérifier le matos avant de monter, notamment le fait que les étrivières puissent bien glisser des couteaux. Je pense qu'il avait aussi eu de très mauvaises expériences avec un pied coincé dans l'étrier parce qu'il était vraiment impératif sur ça. C'est clair que ça peut provoquer des accidents graves. ![]() |
Par Sidd : le 14/03/26 à 20:17:13
| Dire merci | Ici, j'apprends toujours à ma fille à déchausser les étriers avant de descendre, mais je reconnais que je ne le fais plus. Parce que j'ai plus de chance de mal me réceptionner que de me faire traîner par mon cheval. Mais c'est mal ![]() Et si je suis dans un environnement inconnu ou stressant, et que mon cheval est agité, je suis plus prudente et "saute" de ma selle. |
Page : < < | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 387) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
tous les jours, il essaie de piquer la bouffe de V.Ron en faisant des feintes : je me tasse pour paraître plus petit, je fais style d'aller boire, et hop, je me jette sur le seau. C'est vraiment un sale môme impertinent, qui me fait trop rire aussi. Surtout qu'il suffit de dire non pour qu'il arrête.

Grimm est un peu figé, mais pas en stress, juste en "qu'est-ce qui se passe ?" J'agite un peu les étriers, je fais un sac en patate historie de voir. Ok, nickel. 

. A chaque fois qu'il part un peu "fort" ou en secouant la tête je me dis que c'est mon heure d'aller au tas