Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Une brochette de bais

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 4725 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux.
Vous allez vite voir que :
1. Je suis nase en photos
2. Je suis mal équipé en plus.
3. J’en prends rarement.

Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies.

Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même !

Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique :

Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023. Linda a rejoint Coco le 14/01/25

V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015

Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014

Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016

Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21)

Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19)

Message édité le 26/04/25 à 19:03

Messages 4601 à 4640, Page : < < | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119

Par Lony : le 20/02/26 à 23:17:27

Déconnecté

6488 messages

157 remerciements
Dire merci
Tu ne pourrais pas être bénéficiaire d'un logement social ? Ça vaut peut être le coup de prendre contact avec une AS?

Par K.Zel : le 21/02/26 à 00:01:54

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
lony : si si mais mon dossier passe sous la pile à chaque fois. J'ai lâché l'affaire.

Par Lony : le 21/02/26 à 17:32:08

Déconnecté

6488 messages

157 remerciements
Dire merci
Ah oui faut harceler, j'ai beauuuuucoup de mal aussi mais dernièrement j'ai pas eu le choix, mes proprios vendaient et après avoir vécu 6 mois dans le déni, j'ai dû appeler tous les jours (j'ai une sainte horreur du téléphone ET de relancer les gens, ça a été extrêmement pénible)

Message édité le 21/02/26 à 17:55

Par Lony : le 21/02/26 à 22:05:30

Déconnecté

6488 messages

157 remerciements
Dire merci
Et donc si ça peut te motiver parce que moi vu ma santé le déménagement ça me stressait à mort, j'ai toujours pas complètement récupéré d'ailleurs mais bref... je suis passée d'une passoire thermique humide à une (minuscule, ok) baraque hyper confortable avec un petit jardin et une pompe à chaleur.

Par irisetquiara39 : le 21/02/26 à 22:07:31

Déconnecté

50558 messages

358 remerciements
Dire merci1
un petit coup de force et honneur par ici et comme ca fait pas tout, je rajoute des

Par chevalboiteux : le 22/02/26 à 16:44:10

Déconnecté

1541 messages

115 remerciements
Dire merci1
Pareil... Je ne peux que te souhaiter le.retour du beau temps, photos jolies et vente

Par K.Zel : le 25/02/26 à 18:44:18

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
Je peux rien faire sans absurdités, mais j'ai voulu profiter de cette première belle journée depuis longtemps pour aller me promener à pied avec Baron. Sacré test aussi, vu que la dernière date de sa période de peur inexpliquée pour rien.

Alors clairement, j'ai eu l'impression de sortir un shetland de club prêt à brouter à la moindre touffe. mais il a été super sympa, surtout qu'on a croisé du n'importe quoi sur le chemin.
Ça a commencé avec une bagnole dans le fossé à l'entrée de notre chemin sympa. Puis un clébard plus gros que sa maîtresse qui voulait à tout prix faire un câlin à Baron. Heureusement, des gens sympas qui ont bien géré.

Sur le chemin, j'ai profité pour trotter un peu et il était top à l'écoute, sur les diverses indications : trotte,r au pas, on s'arrête, on va à droite/à gauche. Il m'a bien fait rigoler parce que chaque fois que je lui tirais le nez de l'herbe, je lui donnais un bonbon pour être plus intéressant que l'herbe.
a un moment, je m'engage dans un chemin qui s'avère impraticable avec un cheval. Je le lâche le temps de regarder où passer, puis le récupère pour faire demi-tour. sauf que j'ai pas pensé au bonbon alors le v'là à faire une jambette pour réclamer

Et sur ce chemin, on voit au loin un gros groupe. Il y a parfois un groupe de marche nordique avec des petites vieilles, je me dis que ce sont elles. Sauf qu'il y a une bizarrerie. Je la capte, Baron la capte. Ce en sont pas des petites vieilles, mais un troupeau d'enfants qui se promène... avec des lamas

Là, je me tâte vraiment. Baron a été cool, mais c'est peut-être pousser un peu loin notre chance. On part quand même de sursauter sur absolument tout, y compris une marque au sol ou un arbre dans le vent. Le chemin n'est pas très large et bordé de profond fossés.
Au final, tant pis, je le sens quand même bien même si Baron fait lui-même le lama avec la gueule à 3km de haut. A proximité, je m'arrête. Les gens bien détendus du slip. Il y a 5 adultes pour 20 gamins entre 2 et 8 ans. C'est un bambin qui tient le premier lama, des gamines pour le deuxième et le poney qui les accompagne. En tête du groupe un môme qui marche à peine, tétine en bouche.

Et moi, je lui là avec mon poney super tendu, à me dire que j'aurais peut-être dû faire demi-tour. Mais au final, nickel. Les gamines s'extasient : "qu'est-ce qu'il est beau !" "qu'est-ce qu'il est grand !" (oui ) etc. Et sur la route arrivent trois chevaux en balade, aussi avec des gamines. Baron ne sait plus où regarder, mais surtout il n'explose pas. Il est super intrigué, mais pas du tout en panique.
Quand le groupe nous dépasse, il n'arrête pas de se retourner, en mode "c'était quoi ce truc ? " On n'a jamais croisé de lamas avant ça, mais pour le coup, moi qui voulais voir comment il se comportait en extérieur maintenant qu'il semblait aller mieux, bah j'ai été servi niveau n'importe quoi.
J'ai retrouvé mon poney tel que je le connais. Et franchement ça fait un bien fou

Par dilou : le 25/02/26 à 19:11:36

Déconnecté

38929 messages

948 remerciements
Dire merci
Mais c'est génial, ça ! Quand même le coup du groupe de lamas +les enfants + les cavalières, c'était un sacré test, bravo Baron ! La contemplation des travaux l'a peut-être immunisé contre ...tout !

Par OceanxIndien : le 25/02/26 à 19:18:31

Déconnecté

8092 messages

37 remerciements
Dire merci
Bravo Baron !! J'ai aussi parfois la sensation que + c'est "WTF" moins ils réagissent pour certains! Mais en tout cas ca a du te rebooster le moral

Par K.Zel : le 25/02/26 à 19:48:11

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
oceanxindien : j'avoue, 'jai un souvenir ému de l'époque où je montais encore Cawr, où on faisait un cercle (ou une patate plutôt) il fait un crottin. Je reviens dessus puisque je suis en cercle. BAM ! peut panique, et v'là qu'il embarque en crabe, à moitié debout, la grosse teuf.
On allait pas rester là-dessus alors que je flippais ma race, donc je refais mon cercle, et là, dans la rue, la méga moissonneuse-batteuse tous phares et clignotants + un bordel de bruit. Je me dis ok, bon ben là je suis mort. Et non, rien à foutre

dilou : ça doit jouer parce que les travaux présentent vraiment ses deux peurs basiques, celles qu'il a toujours eu : les bâches et les engins. Il m'a d'ailleurs fait rire lors de notre petit tour car il voulait vraiment aller inspecter les travaux côté rue. du côté qu'on n'a jamais occupé mais qu'il a déjà vu en balade. Clairement, il avait capté que ça avait changé et ça l'intriguait beaucoup.

Par sheytana : le 25/02/26 à 19:50:51

148264 messages

2589 remerciements
Dire merci1
C'est génial

Par Pili : le 26/02/26 à 14:49:38

Déconnecté

10158 messages

661 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 26/02/26 à 15:29:07

77886 messages

1909 remerciements
Dire merci
Que c'est chouette que Baron redevienne enfin Baron!

Même si bon, forcément, qu'il se pose quand toi tu lâches prise... sans que ce soit une surprise totale, j'imagine que ça a un côté frustrant. Mais c'est quand même une sacrée bonne nouvelle parce que ça veut dire ton simplement que quand tu iras mieux et que tout ira mieux pour toi, il ira bien aussi.
Bref, ton poney te dit de prendre soin de toi en fait.

Par irisetquiara39 : le 26/02/26 à 16:28:15

Déconnecté

50558 messages

358 remerciements
Dire merci
Super

Par K.Zel : le 26/02/26 à 18:02:21

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci1
eh ben fausse alerte du coup.
J'ai voulu remettre ça aujourd'hui pour lui montrer qu'on pouvait se balader sans croiser de lamas ou de kékés tuning, mais il était complètement perché avant même de quitter la cour. J'ai eu droit à un tas de sursaut pour rien, bref, le retour de la merde quoi
Ça a déjà été pire, mais surtout, ça a déjà été bien mieux. Quelle différence entre hier et aujourd'hui ? un peu plus de vent. Mais je mise sur le fait qu'il a bien brouté hier et que c'est une histoire de trop plein d'énergie. Mais bon, voilà quoi, je suis blasé.
(on a réussi à esquiver les lamas, mais ceux-ci arrivaient au moment de repartir. Va falloir que je montre ça à Grimm)

Par irisetquiara39 : le 26/02/26 à 20:18:56

Déconnecté

50558 messages

358 remerciements
Dire merci
Un bon coup de longe avant

Par Juliie : le 26/02/26 à 20:25:38

19551 messages

737 remerciements
Dire merci
C’est relou mais faut pas trop se miner pour ça… Enfin, ça reste des réactions normales pour moi
Le mien aujourd’hui était totalement demeuré pour… des moineaux. La dernière fois que j’ai posé le cul dessus dimanche, il était super. Demain on verra
Parfois ça dure 3 semaines, où il est insupportable. Parfois sur une semaine, il n’y a qu’un séance où il est relou. Je ne cherche absolument plus à savoir pourquoi. Je le prends comme il est.
Mais prenez des hongres, c’est plus constant, qu’ils disent

Par Erzebeth : le 26/02/26 à 21:03:14

77886 messages

1909 remerciements
Dire merci
Effectivement il y a des chevaux qui sont en montagnes russes, comme Apo aussi... Mais la différence là quand même, c'est qu'avant, Baron n'était pas comme ça.

Par K.Zel : le 26/02/26 à 21:35:24

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
Oui, je l'ai acheté justement parce que c'était un bourrin ok débutants et stable. Je pouvais mettre mes neveux dessus sans me poser de question, par exemple. Le but à la base avait été d'avoir un cheval sympa et fiable pour ma mère, pour qu'on puisse ressortir en balade. Moi avec V.Ron à l'époque, qui lui est un cheval vif et flipette, mais constant dans sa façon d'être.
Là, il y a un truc qui ne tourne pas rond chez Baron, et ça se voit à sa tête : ces jours merdiques il parait déconnecté. Au moins chez V.Ron, ou chez Cawr qui est pire, tu sais quoi t'en tenir. Que Baron, c'est devenu tout ou rien alors que ça ne l'était pas les premières années.

irisetquiara39 : ça ne change absolument rien. C'est même dangereux de le longer quand il est comme ça parce que plus rien n'existe. il est capable de s'emplafonner dans le mur ou la clôture.

Par irisetquiara39 : le 27/02/26 à 09:10:23

Déconnecté

50558 messages

358 remerciements
Dire merci
Sérieux ca me depite pour vous des chevaux comme ca.. ou est le plaisir? Quand je pense qu on tape en permanence sur les arabes
Ca fait penser à une dégénérescence type alzeihmer

Par chevalboiteux : le 27/02/26 à 21:42:44

Déconnecté

1541 messages

115 remerciements
Dire merci
Pourrait pas être migraineux ce petit cheval? Ou un équivalent chevalin quoi

Par irisetquiara39 : le 27/02/26 à 21:45:12

Déconnecté

50558 messages

358 remerciements
Dire merci
Bientôt on va dire qu il a ses règles

Par chevalboiteux : le 27/02/26 à 21:51:35

Déconnecté

1541 messages

115 remerciements
Dire merci
Non mais en plus c'était sérieux, je crois que c'est sur le forum que j'avais entendu parler de "migraines" chez le cheval, et quand je vois ce que ça fait a un humain, j'imagine le truc sur un bestiau de 500kilos a qui on demande de travailler comme a l'accoutumée.
Y peut pas dire "aaaaarh non aujourd'hui c'est box noir, personne fait de bruit avec sa pelle autour et merci de vous barrer avec vos odeurs trop fortes"… du coup il dit juste non ou "va chier"

Par K.Zel : le 27/02/26 à 22:04:21

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
chevalboiteux Possible que tu aies lu sur le forum une histoire de migraine... par mon biais
blague à part, j'ai dû en parler à un moment car c'est une supposition (avec avis véto) pour Cawr qui a des jours off assez marqués où il montre une sensibilité plus accrue. La question se pose aussi avec le headshaking en général, et donc V.Ron en particulier.

Pour Baron, je ne sais pas si ce serait une migraine/mal de tête. Je tente depuis aujourd'hui de le remettre sous harpago et voir si ça aide. Il n'avait plus rien depuis un bon moment, déjà pour tester sans, mais aussi parce qu'il a les reins pas mal abîmés, limite insuffisance rénale. Et oui, je me demande si ça aussi, ça pourrait pas jouer. Pour le coup, c'est un truc que je connais bien chez l'humain (pas moi) et je vois des trucs qui peuvent s'en rapprocher comme ses démangeaisons inexpliquées qui surviennent parfois. Et il y a ce problème d'hypertension qui peut survenir (ça va rejoindre le côté migraine) mais RAS là-dessus au moins au niveau oculaire. Il pisse aussi normalement. Il est négatif cushing aussi, testé parce que son attitude est vraiment très similaire à celle des symptômes neuro d'un Cushing. Ça n'a vraiment rien à voir avec un cheval sur l'oeil/fébrile/émotif au naturel.

Il était encore "ailleurs" aujourd'hui. Et de toute façon, le temps était dégueulasse donc on n'aurait rien fait. Je suis quand même dépité de me dire que tout allait enfin bien, je le sors une fois pour faire à peine 1km et boum, c'est reparti.

Par chevalboiteux : le 27/02/26 à 22:15:49

Déconnecté

1541 messages

115 remerciements
Dire merci
Je trouve ça a la fois intéressant et désespérant ce genre de questions... Ya tellement de douleurs invisibles que déjà en tant qu' humains on a du mal à décrire et faire comprendre à autrui mais alors pour les bêtes c'est un autre niveau

Par OceanxIndien : le 27/02/26 à 22:41:19

Déconnecté

8092 messages

37 remerciements
Dire merci
J'allais te poser la question pour Cushing... Bon après tu es hyper calé en soins, nutrition, compléments divers donc j'ai pas d'avis constructif à t'apporter au final. Y a t il peut être un lien entre toi et ton etat mental? Tu en parles parfois. Je suis desolee je n'ai pas tout retenu mais serait il possible qu'il "décompense" justement quand toi tu te sens mieux ? Suerte est comme ca dans un autre registre : très stable et calme quand je suis remuée pour prendre sur lui, et complètement différent quand je vais mieux meme momentanément : soit ultra éteint (fatigué) soit ultra agité. Je jette ca au hasard. Parce que de tout ce que je lis de Baron (+ tes connaissances + les examens déjà faits), pour moi c'est dans la tête que ca se joue et pas dans son corps foncièrement.

Tu le sais sûrement 1000x mieux que moi mais par contre l harpago peut aussi faire mal au bide..pour en prendre moi je le sais par cœur mais encore une fois tes connaissances sont + poussées que les miennes il me semble

Par OceanxIndien : le 27/02/26 à 22:42:56

Déconnecté

8092 messages

37 remerciements
Dire merci
Ce qui est étonnant, si j'ai bien retenu c'est qu'il n'était pas comme ca lors de son achat et de vos débuts c'est ca ? Donc il y a un déclencheur qql part. Mais bravo à toi de te creuser si fort la tête, beaucoup diraient juste "il est lunatique basta". Tu les lis tellement finement ca me passionne !

Par K.Zel : le 27/02/26 à 23:12:25

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
oceanxindien Je n'arrive pas à faire de lien entre mon état et le sien. Le point où je sais que ça s'est empiré, c'est quand il a été empalé et cloîtré au box. Mais pour le coup, je ne
peux pas lié ça à moi, même si ça a été dur pour moi de le voir comme ça. de base, c'était un gros fan de box, mais il ne le tolère plus. très possible qu'il ait été pas mal cloîtré. bon, déjà en Belgique, c'est beaucoup de box de bas,e mais en Bulgarie, je doute très fort qu'il ait eu des conditions de vie idylliques.

Il a un passif vraiment pourri. Il a des cicatrices de brûlures et une infinité de marques bien rectilignes sur tout l'avant : antérieur, poitrail, tête. Sans doute de badine vu la peur panique qu'il en avait.
Ma plus grosse piste c'est un problème psy lié à ça. Qu'il tenait dans sa tête tant qu'il pensait encore que j'allais le massacrer pour rien, puis il a capté qu'il n'allait pas être battu ici et on a eu notre âge d'or, puis ça s'est dégradé. J'ai vraiment exploré très loin dans les problèmes physiques sans qu'on trouve quoi que ce soit de significatif. Il est quasi borgne par exemple, mais ça date d'avant les problèmes. Et à part le souci rénal, et le CPE, il est impec. Il a été SME, mais ses résultats sont normaux depuis déjà plusieurs années.
Alors est-ce qu'il a pas des douleurs un peu partout aussi ? Je lui trouve de "vieux muscles" si jamais ça fait sens, comme sur un bourrin de + de 25 ans. Surtout que j'ai V.Ron du même âge pour comparer, V qui n'est pas en bonne santé. Il a déjà fait des mini coups de sang.
Il a l'âge de ses papiers, peut-être plus jeune selon une dentiste, mais en tout cas pas plus (il va sur 19)
Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait eu un déclencheur, ça s'est installé peu à peu.
A savoir que sans être méga peureux, il avait une tendance à sursauter quand un truc l'inquiétait, vraiment de façon normale. Il y avait donc le petit sursaut, puis, la toupie pour éviter la baffe dans la gueule. On a donc beaucoup travailler ça, de ne plus avoir peur de la baffe et comme je disais on a eu un âge d'or où c'était parfait, puis les sursaut ont été de plus en plus fréquents, de plus en plus pour des broutilles, puis sont devenus des demi-tours, puis le refus d'aller dans de plus en plus d'endroits familiers. enfin "refus" il y allait quand même, mais terrifié. J'ai eu droit à quelques cabré pour en pas avancer. Il fait toujours un max d'efforts en plus, ce n'est vraiment pas le profil rétif (ça j'ai déjà eu, ce n'est pas du tout ça)
Et il a cette attitude hyper anxieuse que je sois là ou pas. Ce qui est pour est la clef que le problème vient de lui. il peut être comme ça en étant avec les autres chevaux, sans humain à proximité.

Par OceanxIndien : le 27/02/26 à 23:17:00

Déconnecté

8092 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors je vais aller + loin dans l'antropo : est il possible qu'avec le temps, votre amitié ai tellement bien évolué qu'au debut il se "contenait" et que désormais il se permette de s'exprimer librement ? Désolée si c'est tiré par les cheveux ou pas clair

Par K.Zel : le 28/02/26 à 01:40:19

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
Alors pas du tout, non, au contraire. Je pense que justement, c'est quelque chose de fondamental. Il a pendant des années eu l'interdiction formelle de s'exprimer, ce qui fait qu'il mordait et taper sans prévenir. Il ne fallait surtout pas lui tourner le dos, et s'il attaquait de face c'était les oreilles bien dressées et avec un "air souriant". Sauf qu'il a compris que je l'écoutais avant, et que je ne lui en retournais pas une. du coup, c'est un comportement qui a totalement disparu. Et d'ailleurs, quand il n'est pas ok, il râle comme un cheval normal et je l'écoute.
Le seul point de litige aujourd'hui, c'est les injections qui lui sont intolérables. Et il est d'ailleurs vraiment très chatouilleux. Pas dans le sens arabe à peau fine, mais plus dans le sens irritable/vite inconfortable.

Et je pense que de base, s'il s'en est pris vraiment plein la gueule, c'est d'une part parce qu'il a un tempérament très affirmé. Il a d'ailleurs été castré en Bulgarie, ce qui n'est pas trop la norme. (et je veux pas savoir comment ça s'est passé) Et d'autre part parce qu'il est un peu regardant, et pour ça, ils 'est pris des tannées.
Moi j'adore les gros caractères, il est d'ailleurs super intelligent. Il a clairement un profil qui ne plaît pas à tout le monde. Contestataire, fainéant au boulot si on ne sait pas le prendre, a horreur de la répétition. Et à côté de ça, non, je ne tape pas. Et oui, c'est très possible que ce changement de cadre joue sur son attitude. Que justement là, il a lâché tous ses traumas. Je compte le reprendre demain mais pour ne faire que des trucs qu'il aime, et voir si ça change quelque chose.

Par dejavu : le 28/02/26 à 09:43:28

Déconnecté

14484 messages

1273 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas dans ton coin un bon pratiquant de la médecine chinoise qui pourrait un peu tester et remettre en ordre les différentes énergies? Parfois une bonne (ou plusieurs) séance(s) d'acupuncture fait des merveilles.

Par Kamao : le 28/02/26 à 19:33:03

600 messages

31 remerciements
Dire merci
J’ai pas d’avis constructifs ou de meilleures pistes à donner que celles que tu as déjà. Mais je te souhaite bien du courage … il a de la chance d’être tombé sur toi parce que bon nombre de personne aurait abandonné.
Les animaux maltraités …. C’est vraiment ps facile à gérer en fonction de la gravité du traumatisme (quand il est connu).
J’ai eu un galgo (chien lévrier espagnol) qui présentait aussi des cicatrices de brûlures et de coups. Je devinais son passé. Au début c’était difficile d’anticiper ses peurs. Il n’avait pas peur de mon compagnon qui était super grand et baraqué mais était terrifié par mon père typé latino : jusque là c’était logique parce que mon père devait probablement ressembler à son bourreau.

Mais il se pissait aussi dessus quand il voyait mon frère qui est parfaitement l’inverse de mon père physiquement. Par contre je l’ai vu grogner montrer les crocs et se mettre clairement en position « d’attaque » sur un mec typé arabe (aucun racisme sous entendu derrière) qui m’a juste demandé si j’avais du feu un soir en me promenant dans un parc.

Donc ce que je veux dire c’est qu’au moment où je trouvais une logique dans les peurs de mon chien il m’arrivait une situation totalement inverse. Il était imprévisible. Il était attaché à moi … j’essayais de lui apporter le maximum de confort et de le comprendre mais j’ai versé beaucoup de larmes, impuissante face à beaucoup de ses angoisses dont je ne trouvais pas la source.

Bref, courage

Par K.Zel : le 28/02/26 à 20:35:50

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
Oui, c'est usant ce côté aléatoire. J'ai déjà eu un poney agressif et sujet à panique suite à des traumas, mais chez lui, je savais très bien ce qui allait les provoquer. L'un des trucs étant de voir un mec avec un chapeau, comme son bourreau toujours en chapeau de cow boy. Entre autres choses, mais je savais à quoi m'en tenir. Qu'avec Baron, je n'arrive pas à capter les déclencheurs.

Là en tout cas, deux jours d'harpago et il était complètement normal aujourd'hui. Une fois de plus, ça confirme que le vent n'a rien à voir. Il y avait énormément de vent le jour où il est redevenu zinzin, mais il y en avait autant si ce n'est prie aujourd'hui.
Mais est-ce deux jours d'harpago, ou bien deux jours où je n'ai vraiment eu le temps que pour le minimum syndical avec lui ? Là encore mystère.

dejavu : ça ne correspond pas à mes convictions, je ne ferai pas ce genre de démarche. Je te remercie néanmoins pour cette piste, même si je n'irai pas par là

Par Pili : le 28/02/26 à 21:10:41

Déconnecté

10158 messages

661 remerciements
Dire merci
des Bulgares j'en ai connu beaucoup (des chevaux et leurs marchands). Les humains m'ont tjs fait peur (et pourtant quand on me connait on sait que je n'ai pas vite peur de qui que ce soit). Je m'enfermais dans l'écurie avec le Pitbull et je faisais l'imbécile qui ne savait pas gérer le chien (connue pour mordre).

Les chevaux étaient à 99% 'méchants', je me souviens avoir été en récupérer un en prairie avec un casque intégral de moto. J'en ai eu une à la maison, on avait passé un pacte de non agression et ça se passait bien. Pour parer les pieds, par exemple, il ne fallait pas essayer de la caresser sur l'encolure et descendre vers le pied ça c'était la castagne assurée mais juste aller droit vers le pied, le prendre, le parer et basta. J'en ai eu un autre, de passage, à qui j'ai mis une sorte de 'muselière' comme on voyait dans les cirques dans le temps pour pouvoir le manipuler, on l'appelait Hannibal Lechter.

Il y a bien sûr le côté 'animal maltraité' mais, pour en avoir rencontré beaucoup, pour moi ce n'est pas une explication en soi pcq chaque cheval/animal se 'remet' autrement de ses traumatismes et la capacité de résilience des chevaux n'est plus à prouver, j'en ai vu des beaucoup plus maltraités qui ne restaient pas 'méchants' le temps passant. Je pense que, chez les Bulgares, il y a un 'fond', une sorte de 'race' du pays qui fait que eux, réagissent comme ils le font. Moi les pactes de non agression me suffisent largement mais je ne suis pas une grande tactile et si un cheval n'aime pas les humains, ça tombe bien, moi non plus donc on se comprend

Par Sidd : le 28/02/26 à 22:51:47

Déconnecté

3807 messages

140 remerciements
Dire merci
Ça semble un peu insoluble, ton histoire.

Mon cas de poney traumatisé est plus simple. Non solutionné, mais moins handicapant pour moi. Ma petite jument qui vient d'un marchand. Je savais, en l'achetant, qu'elle devait avoir un passé compliqué qui l'a rendait méfiante. Mais je n'imaginais pas qu'on n'en sortirait pas. Ça fait 10 ans qu'elle est chez moi, à vivre sa vie de poulinière en troupeau, et il n'y a aucun progrès, elle n'a toujours pas confiance en moi.
Heureusement, pas une once d'agressivité. Elle se laisse facilement manipuler (prostrée par la peur évidemment). Elle est fidèle à elle-même.
Je me rappelle qu'à son arrivée, je l'ai confiée à un chuchoteur qui m'a dit, au bout d'un mois, que la jument faisait "reset" chaque jour. Un exercice qui semblait acquis en fin de journée était à recommencer le lendemain. Comme j'avais pas de quoi payer 6 mois de rééducation, je l'ai gardée comme elle était.
La vie serait peut-être plus agréable pour elle si j'arrivais à me rendre aimable. Mais nos interactions sont sans animosité et très prévisibles, alors bon, on s'y fait, elle comme moi. J'ai même réussi à la confier à un étalonnier 2 saisons de suite pour la faire saillie par un autre étalon. Et je pense qu'elle s'en est accommodé (mais le gars était vraiment très gentil et bienveillant avec les bêtes).

Après, je n'avais pas d'attente particulière avec comme tu en avais avec Baron. Parfois, c'est ça qui est difficile à passer. Cela dit, le destin de cette jument est désormais enchaîné au mien, et elle ne sera jamais montable, alors oui, on adapte les projets.

Par K.Zel : le 06/03/26 à 14:17:33

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
bon ben il doit bien y avoir une histoire de douleur puisqu'en le remettant sous harpago, il est redevenu égal à lui-même. Ou même pire qu'égal à lui-même vu qu'il est de super bonne humeur et pas flippé pour rien.
Il m'a fait vraiment rigoler ces derniers jours. Mardi, je le mets dans la cour avec le petit, histoire qu'il broute un peu d'herbe. Il est bien content. Mercredi, ça n'était pas au programme vu que je devais rentrer tôt. Mais il m'a interpellé depusi la porte an agitant furieusement la tête et en faisant le DJ (l"espèce de pseudo jambette à gratter dans le vide) Bon, ok, allez, je vous passe dans la cour dix minutes.
Et hier, rebelote...sauf que je lui dis non...et il m'a piqué une crise de bambin de 4 ans, à grogner, agiter la tête, et bam bam bam dans la porte du coup je lui ai dit "je te laisse faire ta crise. je m'en vais" Et c'est bon, c'était réglé. bon, j'ai aussi essayé de lui donner une banane parce que j'en ai un stock pas possible, mais c'était clairement une insulte. il n'y que Cawr qui en mange.

Et sur ces jours, à l'avoir dans la cour, on s'est retrouvés comme avant à ce qu'il me suive et observe ce que je fais.Il m'a fait rire à me regarder préparer les rations dans mon dos. Faut voir comment c'est agencé, c'est un petit couloir en L. Il vient regarder et quand je lui dis "on va dehors", il fait une manœuvre de reculer en L, demi-tour et go dans la cour. J'aime vraiment bien le retrouver comme ça. Et je me dis qu'avec le beau temps qui vient, on va pouvoir continuer à entretenir la bonne relation.
Faut que je re teste de sortir en main, voir son attitude sur le moment, puis son attitude le lendemain. Faut bien voir que je fais à peine un kilomètre quand je le sors comme ça vu que je suis restreint pour marcher, donc niveau physique, c'est vraiment pas le bout du monde.

Par K.Zel : le 10/03/26 à 18:26:05

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
On n'a pas le droit de mettre des annonces, on va dire que ça n'en est pas une.

On m'a (encore) proposé un cheval à vendre, un SBS qui prend 10 ans, 1m65, sain et sympa, sociable, moyens 110/115 mais n'a pas fait de concours et manque un peu de boulot sans être vert non plus. Du coup, pas cher : 6000. Papiers : Jingo di dieu d'Arras
On sait jamais si ça parle à quelqu'un. (dans le Nord du coup)
Alors j'ai le don qu'on me propose des chevaux, mais là ça ne colle pas du coup à mon profil, même s'il est bai. J'ai des photos et vidéos (et une boite à mp )

Par chevalboiteux : le 10/03/26 à 20:01:43

Déconnecté

1541 messages

115 remerciements
Dire merci
J'allais demander s'il était bai 😁

Par K.Zel : le 10/03/26 à 22:51:59

16099 messages

1124 remerciements
Dire merci
chevalboiteux :
Non mais on reçoit le gars qui vient nous parler de ça, pour une de ses amies.
Ma mère à moi "tu en reprends pas de cheval, hein ?"
La blague étant qu'on en avait parlé en voiture juste avant et que je lui avais dit que ça n'était vraiment pas du tout au programme. Je rentre chez et moi et contacte la femme qui le vend, vu que j'ai dit que je pouvais toujours en parler autour de moi. On en parle, elle m'envoie des photos, que j'envoie à ma mère... Et là... "oooh, il est magnifique ! tu es sûr que tu n'en veux pas ? il me plaît bien à moi"
Et bien sûr il est bai à liste. (oui, la maladie des bais est héréditaire)

En vrai, ça ne m'étonne pas sa réaction, il fait penser à notre anglo Radja dont ma mère était folle.

Non parce qu'en pratique, j'ai décidé de me remettre à cheval pour voir si j'avais encore le feu sacré... Ceci en observant mon beau petit Grimm, à me dire que je devrais peut-être vérifier où il en est vu que je l'ai débourré à 4 ans et ne suis pas remonté dessus depuis. Donc ouais, j'ai prévu de faire du poney, au sens propre
On était à la sellerie et j'ai zieuté les tapis de monte à cru, ça me faisait un peu suer d'en acheter un vu que ça va servir deux fois par an, et ma mère me sort qu'elle me l'offre pour mon anniversaire.... (je suis né en octobre, hein )
Je voulais essayer ça aujourd'hui, mais bien sûr il y a eu de la grêle quand j'ai voulu m'y mettre

Par dilou : le 10/03/26 à 22:57:25

Déconnecté

38929 messages

948 remerciements
Dire merci
Trop bien ! On attend la prochaine éclaircie avec impatience !

Page : < < | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 387) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval