Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Une brochette de bais

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 4559 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde !

Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux.
Vous allez vite voir que :
1. Je suis nase en photos
2. Je suis mal équipé en plus.
3. J’en prends rarement.

Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies.

Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même !

Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique :

Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023. Linda a rejoint Coco le 14/01/25

V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015

Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014

Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016

Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21)

Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19)

Message édité le 26/04/25 à 19:03

Messages 4041 à 4080, Page : < < | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 > >

Par dilou : le 16/06/25 à 20:31:24

Déconnecté

38838 messages

941 remerciements
Dire merci1
Tu as bien fait d'investiguer, dis donc ! Même si les mauvais esprits se sont vengés sur ta main et sur ta voiture.

Par K.Zel : le 16/06/25 à 21:17:03

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Un trou dans le pneu, deux dans la main

Oui, je suis content, ça me turlupinait quand même ce truc. là au moins on va pouvoir soigner d'un côté, et de l'autre, pour moi, être plus serein

Sinon j'ai pas raconté les dernières nouvelles de Baron ! Je lui donne de la mélisse depuis vendredi. Quand j'ai commencé, je le trouvais pas bien, vraiment éteint (+ le coup de chaud que j'ai raconté) Mais là déjà hier, je le trouvais bien : calme, mais pas éteint. J'ai testé des trucs pour "lui faire peur" c'est-à-dire des choses que le Baron normal ne craint pas, mais que le Baron zinzin craint. Et nickel, pas de réaction.

Là ils sont dans le petit paddock derrière l'écurie, et je les mets à brouter dans la cour. Comme je voulais prendre les enfants-huîtres pour soigner Cawr, je me dis que je vais mettre Grimm et Baron dans feu le rond de longe.
Je les y emmène avec leurs seaux de compléments, le petit me suit au trot, Baron plus loin au pas. Je pose le seau de Grimm et je me retourne pour voir Baron faire une espèce de démarrage type pony-game avec un virage à presque 180° pour passer la porte. Mais vraiment pas un démarrage zinzin, non, un truc ultra joyeux, ça m'a franchement surpris.

Un peu plus tard, après les soins de Cawr, on monte une clôture et peu importe les détails, mais on se retrouve à aller chercher deux chandeliers et des barres pour mieux matérialiser un endroit long sans poteaux. Baron nous voit passer avec tout ça et il s'est illuminé, c'était net. super pimpant à trotter le long de la clôture. Du coup je me dis que prévoir des barres pour reprendre le taf, c'est vraiment pas une mauvaise idée.
(Par contre V.Ron s'est tapé une suée de stress à la vue des barres. heureusement qu'il aimait tant sauter selon certaines hein )
Je ne mets pas forcément le changement d'attitude sur la mélisse, j'attends d'avoir davantage de recul, mais dans tous les cas, ça fait du bien de le voir comme ça

Par Lony : le 16/06/25 à 21:52:21

Déconnecté

6402 messages

151 remerciements
Dire merci
C'est pour l'anxiété la melisse ?

Par K.Zel : le 16/06/25 à 22:23:25

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Oui, même si à la base c'est plutôt vendu pour les vertus digestives, notamment, en gros, pour apaiser l'estomac. En plus concret, c'est une plante carminative, qui augmente les sécrétions gastriques et salivaires et qui tend à accélérer le transit aussi (peut donner la chiasse donc, dit moins élégamment)
(Et je tilte là que ça apaise les nausées pendant la grossesse erzebeth Vraiment, je n'y ai pas pensé du tout, je redécouvre seulement ses vertus)
Et la mélisse a aussi des propriétés calmantes. C'est pour ça que je l'utilise en premier lieu, mais comme Baron a très facilement mal au ventre, je me dis que ça fait d'une pierre deux coups. Savoir ici si c'est l'effet apaisant ou l'effet digestif qui a l'air de marcher, joker, je ne sais pas.
Ce qui me fait penser que pour un poney kotwasser, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de soucis, tiens, même si là, il a un peu de diarrhée mais rien de déconnant dans le contexte (mélisse + paddock ras qui donne un petit défaut de fibres qu'on est en train d'ajuster au foin)

Par Lony : le 16/06/25 à 22:50:21

Déconnecté

6402 messages

151 remerciements
Dire merci
ah oui le double effet est intéressant dans son cas !

Par Erzebeth : le 17/06/25 à 00:30:25

Déconnecté

77464 messages

1876 remerciements
Dire merci
Moi qu'il ai planté de la mélisse dans mon jardin et qui ne sait pas quoi en faire...

Par K.Zel : le 17/06/25 à 01:09:44

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Ah merde Après c'est une labiée comme la menthe, donc pas dit que ça aurait fonctionner.
Au moins là, tu as des applications si jamais besoin avec les chevaux !
Pour humains, faut savoir que ça se prend en cure courtes... ou pour les juments et étalons, si intention de poulains.
Ici, ce n'est pas une plante que je vais donner au long court, mais plutôt par cures de 3 semaines, un peu au feeling selon comment il est, et sans doute pas plus de trois fois par an.
Après cette cure-ci, je vais tester le boswellia aussi. Là au moins je peux le donner au long court

Par sheytana : le 17/06/25 à 06:00:04

Déconnecté

147769 messages

2563 remerciements
Dire merci1
Je suis outrée par tant de pseudo science étalée sur cette page

Par K.Zel : le 17/06/25 à 14:15:10

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
sheytana : merci pour le fou rire
Que dire, quand je me suis occupé de Cawr, mon grand anxieux, à qui j'ai dû reprendre le pied une bonne quinzaine de fois, tandis que ma mère tenait son abondante queue trop longue sans sac... j'ai appliqué la technique cartésienne du "parler bébé", je cite des exemples scientifiques "oh moutibébé, boh oui c'est difficile, poupa il t'embête hein" ou encore, pour le collègue équin "mici mon ti Vévé, comme tu es tout doux et tout patient et tout gentil"
Attention, il est important de noter, basé sur études fiables, irrévocables et sans contestation, puisque apparemment c'est comme ça que la science fonctionne, que le ton de la voix doit être particulièrement niais pour une efficacité optimale
(N'empêche que ça marche du tonnerre sur les grands stressés)

Par K.Zel : le 17/06/25 à 17:21:31

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Baron a définitivement un boost de moral
Là il est avec Grimm dans le paddock bord de route, le long duquel je me gare. Ce qui fait que quand j'arrive, Grimm hennit, vient voir, tourne, fait L'Oréal, bref Grimm quoi. Baron c'est un cheval "muet", on ne l'entend jamais. Et là, il a henni, puis reureu Et le temps d'entrer dans la cour, re-belote (il a une sacrée grosse voix d'ailleurs) Ceci en étant calme, c'était vraiment un comportement serein.
Plus tard, je mangeais une pomme et j'en fais tomber un morceau au sol, alors je le ramasse et le donne à Baron. Il le mange et hop, il enchaîne et attrape la pomme que j'vais porté à la bouche de façon tellement naturelle, comme si c'était attendu, que je n'ai même pas réagi et il m'a bel et bien piqué la pomme alors que je croquais dedans
Vraiment, j'aime bien le voir comme ça.

(bon sinon, bilan garagiste, mon pneu crevé est clairement un acte de malveillance. Le trou est bien net sur le côté, comme un coup de tournevis. Je soupçonne mes voisins d'en face. Va pour les dénonciations anonymes de la SPA, hein, depuis j'ai eu ma voiture griffée et le pneu crevé )

Par Juliie : le 17/06/25 à 20:46:35

Déconnecté

19278 messages

725 remerciements
Dire merci
Tant mieux si tu as pu tout gratter la fourmilière

Et c’est top que Baron soit en forme !

Par K.Zel : le 29/06/25 à 15:04:48

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Des petites nouvelles, même si en termes de travail on ne fait franchement pas grand chose, d'autant plus que j'ai été systématiquement occupé les jours cléments. Je passe les détails mais disons que s'il y a eu le film "Quatre mariages, un enterrement", on a fait l'inverse en juin ici.

Mais là j'avais surtout envie de noter le boulot fait avec Baron hie,r un peu en guise de journal de bord. Lui et Grimm m'ont demandé d'aller dans la cour, ça tombait bien, fallait tondre un peu
Et depuis qu'il est sous mélisse, Baron ne se fait plus de peur sorties de nulle part. Pour dire, là Grimm pas à l'oeil a sursauté pour un truc et Baron n'a pas bouger du tout. Vraiment une bonne chose sur ce plan, même si je continue à trouver Baron un poil tristounet.
Et bref, je les regarde bien cool, là dans la cour et je me prends une lubie : je vais chercher le side pull et le met à Baron.

J'ai un muret dans la cour, sur le lequel je me mets pour monter, et mes chevaux sont conditionnés à s'y placer. Donc là, comme d'hab, j'y monte et Baron s'y range. Je monte dessus, je fais le tour de la cour, je le re-range près du muret, je descends. Ça c'est la base de l'exercice.
Quand j'ai proposé à nouveau de monter, là j'ai eu la queue qui fouaille, la tête jetée en l'air. D'habitude, je fais en sorte de caresser, apaiser pour monter ensuite, quitte à monter et descendre de suite (à son arrivée, il jetait carrément le cul au montoir et je précise bien qu'il était RAS au niveau véto)
Là, j'ai fait autrement, j'ai carrément tout arrêter du moment qu'il faisait ça, en descendant du muret et en m'éloignant, et ça a été plus productif que d'habitude vu qu'en faisant ça, il en est venu à aller de lui-même à côté du muret tandis que je m'éloignais et avoir une attitude ouverte, oreilles en avant. Et donc seulement là, je remontais dessus, petit tour, récompense et arrêt. Mais clairement, dès que j'étais dessus, il recommençait à hyper focaliser vers la zone de la cour qui fait peur alors qu'il s'en foutait juste là, clairement à guetter la petite bête qui fait peur et très dur de le focaliser sur moi
Quand j'ai arrêté l'exo, il m'a refait le "shut down" : bouche qui travaille, oeil vide, imperméable à l'extérieur. Je l'ai laissé un peu procéder, puis des exos ultra simples qu'il aime bien et ça l'a vite re-câbler normalement. Suite à ça, il était bien, sorti de son hyper focus sur le je-ne-sais quoi pour se faire peur.

Et un peu plus tard, on a eu deux anciennes proprio qui sont venus nous faire un coucou avec leur jument, dont l'une qui était vraiment le pivot de la pâture, les garçons étaient super heureux de la voir, puis Cawr a fait du Cawr : je palette dans la grille, je chasse les autres, je me lève, je fais le kéké au trot C'est vraiment le pote nul qui parait présent jusqu'à ce qu'il y a ait une meuf dans les parages

Par Erzebeth : le 29/06/25 à 15:09:30

Déconnecté

77464 messages

1876 remerciements
Dire merci
Ca fait plaisir pour Baron!

Par sheytana : le 30/06/25 à 10:58:50

Déconnecté

147769 messages

2563 remerciements
Dire merci

Par jrsrosey : le 30/06/25 à 11:22:33

Déconnecté

6803 messages

77 remerciements
Dire merci
c'est top les améliorations, à savoir quelle est la part de "mémoire" sur ses shut down.

Par K.Zel : le 04/07/25 à 14:12:53

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
J'ai profité hier d'une chute de température pour remettre ça.
De base, je voulais juste évaluer laquelle de ses deux selles lui allait le mieux dans son état actuel. D'ailleurs, "drôle" de voir qu'avec la même arcade rouge, la dressage Wintec est plus étroite que la 500 avec le mesureur d'arcade, je vois que je suis en "rouge foncé" limite du blanc, mais la 500 pose clairement mieux, donc je reste là-dessus sans changer d'arcade.

Bref, je n'allais rien faire, car j'étais seul à l'écurie, mais au final j'ai refait le même type d'exo que précédemment dans la cour, cette fois sellé donc. Mais j'ai inclus plus de liberté, toujours dans cette idée que malgré le conditionnement au montoir, il a le loisir de partir. Et ça n'a pas raté puisque 3 fois de suite il a longé le montoir et a continué son chemin pour aller brouter plus loin. J'ai pris mon temps, l'ai laissé faire, suis allé caresser Grimm pendant qu'il pissait dans la cour (il a stoppé le jet, puis a repris, bon exo de périnée )
Et suite à ces départs et pauses, j'ai proposé à nouveau à Baron de se placer. Il l'a fait et allé partir à nouveau. J'ai levé le bras (code pour s'arrêter ici) Il s'est arrêté, a reculé le long du muret pour se positionner et je suis monté. Et contrairement à la fois d'avant, il ne s'est pas du tout tendu.
J'ai fait un petit tour, suis descendu, pause, suis remonté, petit tour...ceci trois fois de suite donc. Je n'ai eu aucun geste de mauvaise humeur/défense cette fois ci (queue qui fouette, dents qui claquent)
Je commence à desseller en disant que c'est fini, il me refait donc son shutdown : le cerveau part loin, le regard se vide, la bouche s'agite...et ça n'a duré qu'une poignée de secondes cette fois, et il s'est très vite ré intéressé à moi avec "le sourire" vraiment zen.
Cette fois-ci, donc, ça n'a pas eu l'air de lui coûter en terme de stress. J'ai l'impression qu'on tient le bon bout avec ces micro séances.
(et oui, j'ai pas mal été inspiré par le stage de fantomette même si évidemment, je ne prétends pas faire la même chose que Sinclair, faut pas déconner)

Ensuite, j'ai fait du travail à pied, à la sangle je dirais plus qu'à l'épaule, avec Grimm sur un licol avec rênes, parce que ça faisait bien longtemps qu'on n'en avait pas fait. C'était vraiment pas mal parce qu'il a gagné en régularité du pas, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent (surtout pour le peu que j'en ai fait avec lui) J'adore comme il est hyper concentré au travail sans pour autant se mettre une pression de dingue comme peut faire Cawr, vraiment, c'était chouette

Et Cawr, lui m'a "mushmushé le bras" c'est-)-dire frotter avec son bout du nez, doucement, vraiment dans une recherche de contact très rare chez lui. J'ai l'impression qu'être avec V.Ron qui est très tactile lui fait vraiment du bien sur ce point

Par Fantômette : le 04/07/25 à 14:22:39

Déconnecté

43483 messages

305 remerciements
Dire merci
"suis allé caresser Grimm pendant qu'il pissait dans la cour (il a stoppé le jet, puis a repris, bon exo de périnée )"

Mais

Vraiment chouette ces séances avec Baron

Intéressant le changement de Cawr depuis qu'il est avc V.Ron.
Il y a une nana près de chez moi qui change ses chevaux de paddocks/copains en fonction des comportements qu'elle veut améliorer, je me suis pas penche sur son travail sérieusement mais je trouve ça super intéressant.

Par K.Zel : le 04/07/25 à 15:04:11

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci1
fantomette quand j'avais encore Linda et Chicco, + d'autres soucis, je me sentais franchement débordé et j'ai pensé un temps à confier voire revendre Grimm. Aujourd'hui en termes d'organisation ce ne serait pas possible (Baron doit être restreint en bouffe, et V.Ron c'est l'inverse, donc chacun dans une parcelle et chacun a besoin d'un copain) mais en vérité, Grimm apporte un équilibre incroyable en pâture. Lui qui est très équilibré, bien dans sa peau, et qui impose une présence sereine et sûr de lui fait un bien énorme à mes trois amochés de la vie. Ils sont beaucoup plus zen depuis qu'il est devenu plus mature (et il l'a été avant V.Ron qui a pourtant 9 ans de plus )

Je suis vraiment persuadé qu'il n'y a pas mieux qu'un cheval pour apprendre à un autre à être mieux et/ou à le caler vers plus de sérénité. Tout comme j'aime beaucoup me servir de l'un ou l'autre en exemple pour un autre.
Pour illustrer avec un exemple récent : Grimm est cul-cul au toucher, fait qu'il tend à réagir à la douche. C'est-à-dire pas la douche en elle-même mais le moment où l'eau le touche. Mes trois autres, je les douche en liberté. Donc quand il a fait ultra chaud et que je leur ai mis un coup d'eau, j'ai commencé par les trois autres avant de faire Grimm, et voyant les copains bien cools, voire à grogner de contentement comme Cawr, ça l'a bien aidé à capter que ça n'allait pas le manger.
Une fois aussi, il y a une paire d'années, j'essayais d'apprendre à Cawr la révérence, ou du moins une amorce de révérence, surtout baisser la tête vu qu'il était encore dans sa période tête rivée en haut. Pas moyen de lui faire capter. J'avais encore mon bon Brigand à l'époque, qui a vu qu'il y avait une historie de bonbons à la clé, qui s'est donc pointé et a fait une révérence. bingo, Cawr l'a aussitôt imité et ça a complètement décanté le truc.
Non, vraiment, j'adore les faire fonctionner les uns avec les autres, je trouve que ça marche bien pour plein de choses. Il y avait eu une étude de l'IFCE (?) en ce sens d'ailleurs, sur la réputation que les chevaux donnaient aux humains et comment ils leur faisaient confiance ou non en fonction de leur attitude avec d'autres chevaux.

Bon ces remarques dérivent du simple constat de base, les apports des uns aux autres hors intervention humaines. Ici je pense qu'avoir mes plus anxieux, Baron et Cawr, chacun avec un cheval plus zen, ça leur fait du bien, même si V.Ron est loin d'être un modèle de sérénité, mais il l'est tellement plus que Cawr que ça a du positif quand même

Par Fantômette : le 04/07/25 à 16:10:36

Déconnecté

43483 messages

305 remerciements
Dire merci
"Il y avait eu une étude de l'IFCE (?) en ce sens d'ailleurs, sur la réputation que les chevaux donnaient aux humains et comment ils leur faisaient confiance ou non en fonction de leur attitude avec d'autres chevaux."
Oui il me semble l'avoir vu passer il y a quelques années

En tout cas c'est fascinant de voir ces changements et les interactions au sein d'un groupe comme ça.

Par jrsrosey : le 05/07/25 à 08:44:15

Déconnecté

6803 messages

77 remerciements
Dire merci1
chouette la séance ! Et le stage de fantomette est effectivement très inspirant. J'ai travaillé un de mes gamins avec un poney de club qui est sur l'oeil et toujours un peu anxieux et perd vite la connexion avec son cavalier, dans le rond de longe à pied. Et ça s'est super bien passé, mon élève a vite pigé le truc et il a réussi à ce que le poney se fixe vraiment sur lui, et même à se qu'il ne détourne pas son attention sur les feuilles à grignoter au sol à manger, un exploit pour un poons . On a essayé de l'appliquer ensuite également à poney et ça s'est super bien passé au début, alors qu'on était dans le manège faute de pluie et que c'est clairement l'endroit dont il est terrorisé après le poney et l'élève étaient fatigués de tant de concentration donc on a fini plus cool.
L'étude on la retrouve dans le livre "dans la tête d'un cheval" de Léa Lansade.

Par K.Zel : le 11/07/25 à 14:32:51

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Bon, vendredi dernier, j'ai arrêté la mélisse après une cure de trois semaines.
Je peux dire que ça lui a fait un bien fou, même s'il était un peu stone au début de traitement. On a donc pu à ce moment-là retravailler, et si j'en avais encore le moindre doute, ce n'est clairement pas la régularité qui joue vu que trois jours post-mélisse, ça a été le retour de Baron zinzin. La seule chose qui a changé, ça a été l'absence de mélisse, mais là il revient à avoir peur de tout.
Je pense donc qu'il va y avoir droit à long terme, hein. L'avantage est que ça ne coûte pas grand chose (on en donne peu)

Là il est de retour sous harpago, vu que je l'ai mis sous le même protocole que V.Ron : 1 semaine harpago, 3 semaines reine des prés. Mais la reine des prés ne lui fait définitivement rien. Normalement, je démarrais l'harpago lundi mais vu qu'on a le MF mardi, j'ai démarré plus tôt, pour V.Ron qui est pas mal bancal en ce moment. encore une fois, je verrais l'attitude sous harpago, puis je vais tenter le boswellia à la place de la reine des prés.
On verra aussi d'ici un moins la pds Cushing. Oui j'attends août, d'une part pour être "dans les clous" sur la période de test, mais aussi parce que ce sont les chats qui tapent dur dans le budget véto là. Pré insuffisance rénal pour le gros de 16 ans, et la petite...bizarrerie non identifiée, notamment au niveau digestif. On ne trouve pas, elle gerbe tout traitement. Là j'ai enfin du mieux avec les croquettes que je lui ai trouvées (pro plan delicate digestion) et bim, on va peut-être devoir changer si Blacksad ne répond pas bien au médicament pour ses reins
(ils ont à manger bien à part, mais elle chipote énormément et le gros mange tous ses restes. Si je change de croquettes, ce sera même cantine pour les deux sinon ça va devenir ingérable)
Le gros n'a plus le droit à sa boîte... que j'achète en gros, donc j'ai 20 boîtes d'avance, et il va être méga relou s'il n'en a pas. Je suis ravi

Bon au moins les welshs vont bien si je mets de côté que j'ai galéré à avoir le MF et que j'ai des pieds pétés de partout (sauf Baron, tiens, au moins un bon truc) Cawr est devenu beaucoup plus cool, je sens qu'il va reprendre du service celui-là

Par dilou : le 11/07/25 à 18:09:08

Déconnecté

38838 messages

941 remerciements
Dire merci
Du bon et du moins bon ! La vie quoi... Mais c'est bien que tu aies trouvé de quoi apaiser Baron.
Allez, au boulot Cawr !

Par jrsrosey : le 12/07/25 à 13:11:56

Déconnecté

6803 messages

77 remerciements
Dire merci
intéressant tous ces tests, la mélisse tu la trouves et donnes sous quelle forme?

Par K.Zel : le 12/07/25 à 13:50:10

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci1
jrsrosey : je l'achète "toute prête". Là j'ai un doute sur la marque, mais je l'ai achetée comme complément cheval (esc labo peut-être ?) Elle se présente sous forme séchée et hachée grossièrement, et je donne un petit gobelet deux fois par jour, soit 20 grammes en deux fois il me semble, peut-être un peu moins vu le gabarit du poney. Baron le mange très bien, mais c'est une poubelle de table, je peux lui donner n'importe quoi. Pour dire, sous metformine, il mangeait ses cachets dans la main.
C'est assez odorant, et quand j'ai voulu en donner à Cawr qui est plus chichiteux, il n'en a pas voulu. Il aurait fallu que je le micro dose plusieurs jours et/ou que je donne avec plus de ration dans son cas. (j'avoue, j'ai lâché l'affaire)

Par jrsrosey : le 12/07/25 à 14:23:14

Déconnecté

6803 messages

77 remerciements
Dire merci
ok merci, à noter donc que pour les fines bouches faut introduire progressivement

Par irisetquiara39 : le 14/07/25 à 07:30:49

Déconnecté

50373 messages

354 remerciements
Dire merci
pour que les félins arrêtent de faire un trou dans le budget

Par K.Zel : le 23/07/25 à 22:42:20

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Pour une fois que j'ai une photo, je vais faire un bilan du jour
On a eu un temps assez merdique là, entre les orages, la chaleur lourde, et on n'a rien fichu. Eeeeeh ben ça se sent sur Baron, malheureusement. en ce moment, ils sont dans la pâture du fond, donc je l'ai ramené dans la cour et j'ai été bien content de constater le calme de tout le monde. Grimm a vite fait appelé, mais sans plus.

Mais quand je dis que ça se sent qu'on n'a rien fait dernièrement, c'est que Baron est encore bien bancal. Il recommence à porter tout son appui sur l'antérieur gauche au détriment du droit. Je constate que les muscles de l'épaule gauche sont durs et ceux de la droite non. Le poitrail est dissymétrique également.
J'ai mobilisé ma mère pour l'observer marcher en ligne droite et en courbe (le poney, pas ma mère, quoique...) Je ne vois pas de boiterie en ligne droite, par contre il marque très légèrement à main droite de l'AD dans un petit cercle. Alors il y a de ça, mais en ligne droite comme en courbe, le muscle dans l'avant-bras "vibre" quand il marche

De fait, j'ai fait des exos de mobilisation comme j'ai déjà pas mal fait. Chaque fois il bricole pour reprendre son équilibre, et a tendance à écarter les postérieurs pour s'équilibrer. Je l'ai donc fait marcher en ligne en lui tirant la queue et coucou le mec bourré bon, à voir si c'est lié à ses soucis loco ou autre, mais j'étais pas jouasse (je me pose des questions sur l'ataxie)
[à suivre]

Par K.Zel : le 23/07/25 à 22:59:00

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Suite à ça, je me suis dit qu'on allait se promener dehors, chose pas faite depuis longtemps. Une bonne occasion pour voir si sous boswellia il est effectivement mieux, donc chez lui sans peurs bizarre. Et là, chouette, très chouette même. Aucune peur bizarre. Il avait de l'allant, surtout pour essayer de brouter, mais on a pu aller faire un petit tour.
Il m'a fait rire parce qu'il a bloqué à côté d'un potager où les gens ont posé un chemin en plastique. Pas bloqué en peur, mais il avait vraiment l'air de dire "mais pourquoi ils ont foutu ça par terre ces cons ?"

Pour qu'il puisse brouter un peu et rendre la balade sympa, je me suis engagé dans un petit chemin sympa pas loin. On y était bien et il ne faisait pas trop chaud. A bout, je vois des vaches

Le chemin doit faire 150 mètres. On s'y engage et il capte les vaches, se met à avancer d'un bon pas. Tendu, amis dans le bon sens, vraiment curieux. Quand on arrive à rejoindre la chasse, il a l'air de dire "ah merde, ce n'était que ça" et donc il broute tranquille.
(La chasse, c'est un chemin qui fait environ 500 mètres, et ces deux chemins sont les seuls coins cools à proximité, tout le reste c'est du macadam)

Je connais bien ce coin, je me dis qu'on va se faire bouffer par les taons si on repasse par là pour rentrer. A peine le temps d'y penser et on se fait assaillir. On se sauve via le petit chemin au trot, je perds mon short en courant et je manque de me tauler, c'était vraiment ridicule
re instant tranquille, j'éclate les taons restants sur lui et on repart, retour dans la rue et là aussi ça a été instructif. Très cool à l'aller, mais au retour plus regardant. La différence étant qu'à l'aller, il avait les champs à droite et les maisons à gauche, et là c'était l'inverse. Or c'est à gauche qu'il est quasi borgne. Il a même été inquiet d'une remorque qu'on avait longée à l'aller sans problèmes. J'ai aussi eu l'impression qu'il était un peu fatigué, sachant que là on a fait max 1km aller-retour. Pas physiquement mais mentalement. D'ailleurs s'il a été de bonne humeur encore par la suite, une fois remis en pâture il a "échangé" avec les copains puis s'est isolé et m'a fait un shut down qui a duré trois ou quatre minutes, puis est passé. Mouarf.

Je retiens du positif surtout de tout ça, c'était chouette de faire un truc aussi con qu'une balade à pied comme avant les problèmes, c'est-à-dire avec un cheval curieux et pas émotif pour rien. J'ai peut-être trouvé le bon truc avec le boswellia en alternance avec l'harpago. Maintenant reste à de nouveau aider à le rééquilibrer, mais vu que ça s'est défait en 15 jours à peine, je suis moyen optimiste quand même

Par stephy92 : le 24/07/25 à 08:25:05

Déconnecté

43488 messages

558 remerciements
Dire merci
super chouette cette balade

par contre pour le short, j'ai pas pu m'empêcher de rire

Par Maratre : le 24/07/25 à 08:51:48

Déconnecté

11506 messages

519 remerciements
Dire merci
Moi aussi

Par Erzebeth : le 24/07/25 à 08:53:52

Déconnecté

77464 messages

1876 remerciements
Dire merci
Qu'il est beau ce Baron!

Par sheytana : le 24/07/25 à 09:12:15

Déconnecté

147769 messages

2563 remerciements
Dire merci
On se sauve via le petit chemin au trot, je perds mon short en courant et je manque de me tauler, c'était vraiment ridicule Mais

Merci pour le fou rire
J'espère que tu avais un slip

Par Lony : le 24/07/25 à 11:25:48

Déconnecté

6402 messages

151 remerciements
Dire merci
Oh purée le short
Il a une jolie tête Baron

Oriane aussi a des opinions très marquées quant à la décoration extérieure des jardins, c'est très drôle

Par K.Zel : le 24/07/25 à 12:33:46

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
En plus je portais un petit sac genre banane pour mettre mon téléphone, donc j'avais le truc qui battait tandis que je voyais mon boxer apparaître, le tout bouffé par les taons. encore un grand moment de gloire

Niveau déco des maisons, il a aussi bloqué sur un truc, ou plutôt on a tous les deux bloqués. Je ne l'ai pas pris en photo parce que je connais les gens et je sais pourquoi c'est comme ça mais il y a devant la maison une centaine de chiens et lapins en pierre, céramique et autres. C'est vraiment ...surprenant (c'est le gamin de la famille qui est sur le spectre autistique qui demande ça, l'exige même,e t c'est pareil devant chez sa grand-mère qui habite dans ma rue : là les sujets sont plus variés, posés sur un genre de moquette en gazon synthétique : ça fait bugger tous les chevaux qi passent dans ma rue

Et j'ai failli poster un troisième message pour dire "punaise, qu'es-ce qu'il est beau mon ch'val !" Je lui avais déjà proposé de le reconvertir en mannequin Kramer pour les bridons J'aime vraiment beaucoup sa tête et son encolure

Par kagnotte : le 24/07/25 à 12:40:50

Déconnecté

37401 messages

562 remerciements
Dire merci
C’est chouette cette balade, mais alors la tranche de rire du short, ça met du piquant à la balade.

Par K.Zel : le 24/07/25 à 17:25:59

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
C'est clair, c'était tellement ridicule mais un bon indicateur qu'il est vraiment mieux vu comme j'ai battu des bras pour ne pas me casser la gueule et qu'il s'en est bien fichu.
Tout à l'heure, il a voulu venir avec moi quand j'ai quitté la pâture, mais honnêtement, pas envie de tenter un truc dans le temps lourd entre deux orages
Cawr et Grimm était électriques d'ailleurs. Ma chienne m'avait accompagné, mais elle a super peur de l'orage et s'est trouvée démunie quand ça a tonné : rentrer à la maison ? se mettre dans mes jambes ? Elle a fini par faire ça, se caler contre moi, toute tremblante, puis a voulu se caler contre les chevaux... Avec son intelligence, elle a choisi successivement les deux qui ne peuvent pas blairer les chiens, d'abord V.Ron puis Baron après que V ait claqué des dents à son oreille Baron l'a chassée aussi, amis je suis content, c'était pas la même salade avant. Gros souvenirs des débuts de V.Ron chez nous qui avait attrapé ma vieille chienne Husky par le dos et l'avait jetée en l'air ou Baron qui a quand même foutu deux fois le pied dans la tronche de Joia (qui est aussi assez con pour y retourner quand même, bien évidemment)

Par dilou : le 24/07/25 à 18:21:24

Déconnecté

38838 messages

941 remerciements
Dire merci
Il a voulu venir avec toi

Par K.Zel : le 25/07/25 à 22:10:21

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
J'ai voulu réitérer la p'tite balade...et Grimm a fait honneur à son surnom épisodique, c'est-à-dire Merdito
Pas qu'il voulait à tout prix suivre Baron, mais plutôt qu'il voulait lui aussi aller dans le sas où l'herbe pousse, et il a donc commencé à pousser la clôture
Du coup, plutôt que Baron, c'est lui qui a été de service pour faire un tour. Là où je passe, on voit les copains de loooooin, alors il les a appelés et je pense avoir perdu un tympan
Mais ça faisait une éternité qu'on n'était pas sortis entre l'entorse puis les épisodes de fourbure, et franchement, c'est tellement bien un poney bomb proof. S'il doute, il suffit d'un "c'est rien" et pouf c'est reparti, quel plaisir. Et rien à dire quand un clébard se jette sur le portail en aboyant ou autre truc du genre, il s'en fout. J'ai tellement des cas particuliers depuis des années que j'avais oublié ce que c'était un cheval normal
Et il m'a fait rire parce qu'il avait une gêne sur la fin, et il a boitillé/était sensible plus tôt dans la semaine alors ça m'a inquiété de le voir se traîner... Réponse une fois rentré : il voulait juste pisser
Content de la troupe qui reste bien calme quand j'en prends un. Et quelque part le faux départ pour Baron a été bien aussi, je pense, dans la lignée de réussir à ce qu'il arrête de se mettre la pression. Il est venu s'incruster quand j'ai ramené Grimm pour que je m'occupe plutôt de lui. Je grattais un cul de nain d'un côté et des oreilles de Baron de l'autre
Bref, c'était rien, mais c'était cool quand même. Maintenant restera à faire une paire de radios à Grimm quand même à mon avis vu qu'à la moindre variation d'humidité il boite. (ils sont dans une parcelle jaune) Pas dit que si je prends une relève un jour j'opte à nouveau pour le modèle ultra rustique, c'est une plaie cette année de gérer leurs poids.

Par dejavu : le 26/07/25 à 09:25:05

Déconnecté

14392 messages

1268 remerciements
Dire merci
Question subsidiaire : pour cette nouvelle sortie tu avais des bretelles?

Par K.Zel : le 26/07/25 à 10:51:26

Déconnecté

15842 messages

1097 remerciements
Dire merci
Non, mais j'ai gardé mon short

Page : < < | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 287) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval