Une brochette de bais
Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 4559 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth5 personnes suivent ce sujet.
Par K.Zel : le 24/07/17 à 01:30:09
| Dire merci | Hello tout le monde ! Depuis le temps, un petit post de présentation de ma troupe me paraît judicieux. Vous allez vite voir que : 1. Je suis nase en photos 2. Je suis mal équipé en plus. 3. J’en prends rarement. Mais bon, j’ai envie de vous parler de ma troupe, et aussi de tenir un journal en quelque sorte vue que ma (notre, avec ma mère) spécialité est de récupérer des laissées pour compte, des moches, des vieux, des cassés. Ça vaut son pesant de cacahuètes en matière de prise de tête et de galères, mais aussi de grandes joies. Bref, la suite au post suivant. C’est qu’il y a du monde quand même ! Comme je vais détailler pas mal, je résumé ici ma clique : Neigeoux, Linda et Chicco : Trois poneys retraités dont le boulot est d’avoir la belle vie. Arrivés dans ma vie en 2001, 2013 et 2014, et nés en 1986, 1993 et 1979 (ou 80). Mon formidable Neigeoux nous a quittés le 22/06/2022, et mon gentil Chicco le 5/12/2023. Linda a rejoint Coco le 14/01/25 V.Ron : le belge, paint horse gentil neuneu, de 2007, pré-retraite pour arthrose des jarrets, fait de la balade de temps en temps. Arrivé le 20 novembre 2015 Cawr : le gallois, poney Welsh Cob ultra flippé, de 2009. Majoritairement du travail à pied. Arrivé le 1er avril 2014 Baron : le bulgare, poney D ONC, de 2007, très gentil sous la selle, très spécial à pied. Le seul vraiment au travail qui ne soit ni un retraité, ni un sauvetage. Arrivé le 1er novembre 2016 Grimm : Arrivé le 15 avril 2019, soit pile poil le jour de ses 3 ans (né en 2016). Welsh B qui a tout à apprendre encore (photos en page 21) Brigand : 28 ans, pas à moi mais à une amie, compagnon de longue date (21 ans de vie commune !) à la retraite chez moi. (Mon gentil Bibi nous a quitté le 11/09/19) Message édité le 26/04/25 à 19:03 |
Messages 3961 à 4000, Page : < < | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 > >
Par K.Zel : le 25/05/25 à 22:17:50
| Dire merci | dilou : j'aime autant faire un protocole 3 semaines hapargo/1 semaine "arrêt" (en remplaçant par la reine des prés ici) histoire de respecter la semaine de pause phyto, mais je me demande si je ne vais pas faire en continu là, parce qu'il est dangereux quand il vrille. au-delà même de son confort, c'est aussi notre sécurité qui entre en ligne de compte. Ce qui me tue c'est que V.Ron est traité moins fort (3 semaines rein des prés/1 semaine harpago) et qu'il est quasi toujours bien, sauf les moments où ils se bloque bien sûr. (et oui ma chienne me fait trop rire, je l'appelle la marrante d'ailleurs, plus souvent que par son nom) Le temps joue peut-être aussi : on a eu 25 degrés, puis 4, V.Ron était zinzin hier d'ailleurs avec le changement de température. et sur ça, ça m'interpelle aussi car V.Ron et Grimm ont mué, mais ils le font toujours vite. Cawr, lui est toujours le dernier à muer : là il n'a pas tout perdu mais ça reste Baron le plus "couvert" alors que normalement il mue mieux que ça. La véto doit passer pour les dents, je vais refaire une pds ACTH et aviser (je devais la faire venir ce mois ci mais j'ai eu 650 balles de frais imprévus dans tout l'à-côté qui me pèse )J'ai aussi prévu, pour du positif, d'attendre un peu d'être davantage sûr que les pieds de Grimm soient bien pour essayer de remonter un peu dessus. Je ne l'ai pas fait depuis son débourrage, et je ne compte de toute façon pas le remonter en continu, mais ça peut être bien de vérifier où on en est (à cru, on va a rigoler : je n'ai toujours pas de selle pour lui) Non et en plus je ne vous ai même pas raconté que le bourrin d'1m80 pour 400 kilos grand max de la voisine nous a défoncé tout un pan de clôture pour venir chez nous. Heureusement, pas du côté Cawr sinon j'aurais pas donné cher de sa peau. Ma mère qui a toujours été indulgente avec cette voisine a pété les plombs parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive. La voisine qui comprend pas pourquoi le cheval fait ça, qu'on lui a vendu comme gentil et sociable alors qu'il passe son temps à défoncer aussi bien les clôtures que ses autres chevaux. Son terrain est pire que sur-pâturé, rempli de crottins. Mon petit doigt me dit que si on ne lui comptait pas toutes les côtes, à ce grand bazar, il serait bien plus sympa Ma mère lui a dit de les nourri et qu'ils en chercheraient plus à passer. Et la voisine comprend paaaaas, ils ont du foin (merdique) Et quand bien même : quand tous tes chevaux sont maigres, faut remettre en question comment tu les nourris. Heureusement qu'elle a une asso de protection animale hein ![]() |
Par takhan : le 26/05/25 à 09:31:05
| Dire merci | je partage aussi ton désarroi pour ton Baron. Je peux faire que ça car j'ai le meme a la maison. Hier je suis tombée par hasard sur des videos de TAP a 5 ans et je me demande ce qui a bien pu se passer dans son cerveau pour être en alerte/terrorisé comme ça et passé 2 minutes après à la décontraction la plus totale. Bref, tout ce que je sais c'est qu'il faut en prendre qu'une partie pour nous,pas tout, c'est bête a dire mais moi depuis que je l'ai compris, ça change rien au problème, mais sans être dans fatalisme je trouve ça moins lourd a porter. |
Par K.Zel : le 26/05/25 à 18:52:50
| Dire merci | takhan Je pense que ce qui est compliqué avec Baron, au niveau de mon ressenti, c'est qu'il n'a pas toujours été comme ça et qu'il y a un grand flou sur l'origine du problème. Je veux dire par là que j'ai toujours eu des chevaux à passif lourd. Il n'y a que Grimm qui est équilibré, bien né, sans passé pourri. Je dirais que j'ai de l'abnégation quand on est sur un problème déjà existant et constant (exemple de Cawr qui est zinzin depuis toujours, Neigeoux que j'ai eu mordeur +++) ou bien un problème identifié malgré une dégradation certaine, typiquement l'arthrose +++ de Neige ou maintenant de V.Ron. Que Baron je me suis démené pour avoir d'une part un cheval qui arrête de taper et mordre et de l'autre un cheval qui n'a plus peur d'être frappé. Ceci, vraiment, avec un vrai succès.Puis le problème de peurs incompréhensible est arrivé. Et des mois et des mois de recherche, d'examens, de révision de méthode, sans aucune réponse (et ça, je déteste ne pas avoir de réponse, c'est un fait) Là il faut que j'apprenne à faire le deuil d'une réponse et me contenter du fait que sous anti-douleurs, ça va. Et accessoirement avec un p'tit poney sous la main, ça aide bien aussi. Là, j'ai refait exactement comme hier, mais en prenant Grimm avec Baron : ça le canalise vraiment bien même si c'est loin d'être parfait. J'ai aussi comme un sentiment que Baron comprend que je me démène pour lui. Je ne sais pas si je peux parler de reconnaissance ou quoi, mais je sens comme une compréhension de sa part que j'agis pour son bien*. L'air de rien, c'est précieux. Et il recherche le contact, il est partant pour faire des trucs, même quand il est flippé, c'est au moins ça de pris en positif. (Pour sinon, j'ai eu un retour dithyrambique sur ma mission, punaise, ça fait un sacré boost à l'ego clairement bienvenu en ce moment) [Edit parce que j'avais écrit que j'agissais pour son pied non, ça va, c'est le seul à en pas avoir de problèmes de pieds en plus]Message édité le 26/05/25 à 21:05 |
Par dilou : le 26/05/25 à 20:55:43
| Dire merci | C'est top ! |
Par takhan : le 27/05/25 à 07:45:46
| Dire merci | bravo pour ton retour de mission! de la reconnaissance ça fait jamais de mal ! |
Par jrsrosey : le 27/05/25 à 08:58:29
| Dire merci1 | voilà un bon booster de moral bravo maintenant on souffle un peu et on se recentre, on commence déjà par dédramatiser et déculpabiliser, chez les chevaux aussi y a des bipolaires y a des plus ou moins tolérants aux douleurs, il te prouve sa reconnaissance et sa confiance bien souvent, déjà ça c'est tellement positif. Il faut faire une pause d'une semaine en phyto et ben toi aussi tu fais une pause sans Baron à ce moment là, tu te concentres sur les autres enfin surtout sur toi et tu reprends quand il a les effets de la reprise de l'harpago. De manière fataliste, je dirai qu'en équitation on passe sa vie à faire son deuil... deuil d'une relation, deuil d'une séparation précoce ou non programmée, deuil d'une carrière sportive ou deuil d'une relation "simple" et de manière générale deuil de son porte monnaie quand on est vraiment dans le "milieu" faut avoir les nerfs solides et on passe sa vie entre euphorie et déprime. C'est bien que tu puisses déballer ton sac ici sur le forum, à une époque ça m'a énormément aidé aussi. alors comme on dit ici en Chine "Jia You" c'est le "allez" d'encouragement, ou au Togo ils disaient toujours "ça va aller". Demain est un autre jour |
Par Lony : le 27/05/25 à 09:58:29
| Dire merci | Jrs la voix de la sagesse ! |
Par Erzebeth : le 27/05/25 à 11:02:52
Par K.Zel : le 27/05/25 à 14:11:07
| Dire merci | J'entends, mais la pause, les pauses même, il en a eu déjà un paquet et a fait bien 2 ans qu'on ne fait quasi rien, et niveau résistance à la douleur on parle quand même d'un cheval qui a été empalé et qui trottait quand même. Ce n'est pas un douillet pour le coup. Des douillets, j'en ai et en ai eu, et là ça n'en est pas un. Et c'est entre autre pour ça que le cas me laisse perplexe. C'est aussi en théorie mon seul cheval montable, et je ne peux clairement pas en acheter un autre maintenant, pas dans le flou artistique du déménagement. Je dois dire qu'ici la situation m'apparaît plutôt comme un deuil forcé de l'équitation qu'autre chose. Et je ne ne suis pas du tout du genre à vouloir monter à tout prix, sinon je n'aurais jamais collectionné les retraités et les impotents. Néanmoins, et c'est idéaliste peut-être, mais j'aurais préféré "prendre ma retraite" de l'équitation de façon choisie. Idéalement c'était en suivant la retraite de mon propre cheval : on ralentit tous les eux puis on arrête. Après, oui peut-être y aura-t-il une relève post déménagement, mais on n'y est pas encore. Sur le fait qu'il soit bien sous anti-douleurs, c'est surtout un aveu d'échec, et l'échec quant ça concerne la santé physique et mentale de mes bêtes, non, j'ai bien du mal à l'accepter. Sans doute parce que je suis bien placé pour savoir que les anti-douleurs ça offre un mieux, mais pas un bien. C'est comme être dans la tempête avec une petit veste imperméable, oui, ça aide, amis on finira trempé quand même. Le bien-être physique et mental de mes animaux sont ma priorité absolue dans la vie, donc là faut surtout que j'apprenne à vivre avec ça. Après presque 30 ans à récupérer des malheureux, oui, j'espérais bien avoir enfin une histoire facile avec un cheval. Il peut tout à fait avoir une pathologie mentale, surtout avec son passé pourri, mais par contre, vraiment, faut arrêter de parler d'autisme ou de bipolarité pour les chevaux, entre autres "diagnostics". Ça dénote juste une grande incompréhension de ces conditions qui sont par ailleurs multiples et protéiformes. qu'on me dise qu'un cheval est lunatique, oui, d'humeur changeante, potentiellement par pathologie mentale, oui, mais ça n'a rien à voir avec la bipolarité. Je suis le premier convaincu qu'un cheval peut avoir des soucis mentaux comme n'importe quel être vivant, mais ne pas calquer des pathologies humaines sur eux, ce sera plus respectueux pour tout le monde. Pour les humains, car on n'y calque que des clichés éculés. Pour les animaux, car ça masque d'aller chercher les vraies origines des problèmes et/ou d'adapter ses comportement et soins en conséquence |
Par nélimiha1bis : le 27/05/25 à 14:59:45
| Dire merci | ton Baron, il me fait vraiment penser à Bérénice, celle de ma coloc. parce que quand je vois effectivement ton abnégation à tout faire pour soulager/aider/trouver des solutions, je vois clairement M. pour Béré quoi ... des années qu'elle investie +++ dans des soins, des examens, des cours, ... Déjà, d'abord, BRAVO, parce que se donner pour ses animaux, pour nous c'est normal, mais quand ça devient un chemin de croix, ça prend quand même un autre poids. Et personnellement, je suis toujours extrêmement admirative de ces personnes, dont tu fait partie K.zel, qui vont jusqu'au bout du bout des choses dans le but unique de comprendre ce qu'il se passe parce qu'ils écoutent. Bref, je me souviens de M. l'été dernier, en pleurs car à bout de souffle, à bout de se triturer, de se sacrifier (parce que c'est la réalité). Je me souviens lui avoir dit que peut etre, effectivement, il faudrait en venir à accepter que ça ne marche pas, que Béré ne sera peut etre pas montable (et pas que pour sa blessure, si seulement lol). Et en fait, en lachant prise, en acceptant quasiment cet état de fait, Béré s'est mise à changer ![]() Devrais-je même dire à se transformer vraiment, c'est encore actuellement à peine croyable hein ... Elle en est à reprendre les balades, monter en carrière et dimanche, elle a repris un cours monté avec ma prof . Alors, je ne dis pas que ça fait tout, Béré a aussi eu tout son cadre de vie de changé, mais parfois, parfois, quand l'humain lache l'affaire, quand il lache la lutte, des choses se débloquent d'elles même sans qu'on comprenne bien pourquoi. En tout cas, c'est bien tout le mal que je te souhaite Et bravo pour ce retour sur ta mission, ça clairement, ça fait trop plaisir |
Par sheytana : le 27/05/25 à 15:04:19
| Dire merci | J'ai pas grand chose à dire à part courage... (Et top pour la mission )De manière fataliste, je dirai qu'en équitation on passe sa vie à faire son deuil... deuil d'une relation, deuil d'une séparation précoce ou non programmée, deuil d'une carrière sportive ou deuil d'une relation "simple" et de manière générale deuil de son porte monnaie Ca c'est très vrai par contre |
Par K.Zel : le 27/05/25 à 17:00:24
| Dire merci | C'est vrai qu'avec Cawr, quand j'ai lâché l'affaire, ça a décanté pas mal de trucs. Bon clairement, j'irai pas faire de balade avec par contre Notamment parce que je lui soupçonne un CPE qui demanderait un travail soutenu qui serait difficile à mettre en place avec son tempérament hypersensible etc. Pour le coup là, je préfère pas faire que mal faire (Pour situer, aujourd'hui ils c'est fait une vie pas possible, tendu comme un string à décoller au moindre bruit parce qu'il y a un "nouveau" poney dans une pâture voisine.... Le poney est là depuis 3 mois et c'est le même qui revient tous les ans printemps/été, mais non, là c'était nouveau. L'autre jour, c'était la terreur des agneaux d'un autre voisin alors qu'il sont nés début du mois et qu'on n'est pas gênés de les entendre Mais bref oui Cawr ça va mieux depuis que j'ai lâché l'affaire (malgré les exemples récents là) mais c'est vrai aussi que lui c'est sa t^te qui "déconne" et que ça a toujours été comme ça. Baron ça me fend le coeur pas parce que je veux en obtenir quelque chose (monter) mais parce que c'est mon meilleur ami et que ça me mien de le voir comme ça. bon avec la migraine que je me paie, je me demande si ça ne pourrait pas être ça pour lui aussi, d'où un mieux avec un anti-inflammatoire. Après ça, je ne saurais jamais de toute façon Bon et je vais contextualiser un poil, ça vous aidera à comprendre l'était d'esprit aussi. Attention, c'est difficile, aussi je le mets en spoiler : Spoiler
Quand je dis que je suis très pris à côté, c'est pas tant sur un plan pro qu'humain. Mon neveu a fait plusieurs appels à l'aide et menace de suicide. Il a un suivi à chier et des parents pars à la hauteur par dessus le marché. Sa mère s'obstine à le soigner avec des cailloux magiques, et j'ai miraculeusement réussi à la pousser au cul à l'emmener chez le psy. Et son père, mon frère donc, dont je suis très proche, eh bien pas possible de compter dessus vu que lui est carrément passé par la tentative de suicide. Là ça fait bientôt deux mois que j'essaie de l'aider et qu'on est confronté à un système de santé franchement à chier, avec en prime la sécu qui a fait une erreur de compte pour son mois d'arrêt-maladie et donc il n'a eu aucun revenu. Parfait pour l'aider, hein ?
Alors du coup, oui j'essaie de m'occuper de ce que je peux "contrôler" (les chevaux, la mission que j'ai eue...), mais je pense que je donne l'impression d'être désespéré ou vraiment par bien par rapport à Baron, ce n'est pas le cas. Je suis dépité, oui, mais pas non plus malheureux de cette situation avec lui. En d'autres termes, je le vis mieux que ce que je laisse à penser ici j'ai l'impression. Au vu du reste, c'est pipi de chat quoi. |
Par poonsy_alice : le 27/05/25 à 20:52:35
| Dire merci | Je n'ai aucun mot qui sort, je cherche un terme que je ne trouve pas, je ne veux pas dire courageux, mais je n'arrive pas à trouver autre chose. Alors je vais juste t'envoyer tout mon courage et toutes les zondes magiques du forum pour que tu trouves un peu d'apaisement! |
Par irisetquiara39 : le 27/05/25 à 21:19:47
| Dire merci | je peux difficilement dire plus que ce qui a été dit donc je me contenterai de |
Par jrsrosey : le 28/05/25 à 05:59:47
| Dire merci | Pardon, j'ai balancé bipolaire à mauvais escient et surtout pas dans le sens littéraire. La douleur c'est comme les mecs qui continuent de se battre avec un bras cassé mais qui appelle leur mère et sont sur le point de mourir quand ils ont un simple rhume ou une écharde. Y a une différence entre les énormes douleurs qui mettent en état de choc et font que tu ne sens plus rien et les petites lancinantes, ou celles qui sont latentes... et déjà chez l'homme qui peut dire où il a mal exactement c'est pas facile autant chez l'animal... Et la douleur physique causée par une douleur mentale on en parle ? Bref c'est tellement énorme le champs de possibilités que forcément tu auras de la chance si un jour tu mets le doigt dessus, et pourras-tu y faire quelque chose ? Maintenant, comme dis précédemment, tu dis que c'est ton meilleur ami, donc vous avez une relation très forte à la base, mais quand on lit tes problèmes à toi, ce que tu dois gérer avec ton neveu, ton frère, ton boulot, ton ex burn out... y a des chevaux qui prennent nos peines, notre stress, notre fragilité et nous réconfortent et nous portent et nous aide à nous sentir mieux sans que ça les affecte mais y a des chevaux qui sont accablés par notre charge mentale et là on entre dans le mode du serpent qui se mord la queue... Spoiler
pour l'histoire avec ton neveu, quand en plus il y a des antécédents familiaux c'est très, très dur à gérer, je te souhaite beaucoup de courage
|
Par sheytana : le 28/05/25 à 07:35:34
| Dire merci | Notamment parce que je lui soupçonne un CPE qui demanderait un travail soutenu qui serait difficile à mettre en place avec son tempérament hypersensible etc. Pour le coup les hypersensibles je trouve que le travail régulier leur fait énormément de bien ![]() Mais après on est un peu esclaves et il faut tout organiser autour de ça... |
Par Arwen73310 : le 28/05/25 à 10:17:49
| Dire merci | Mon ancien arabe avait un CPE et pour moi il était immontable car totalement imprévisible. J'ai mis bcp de sous dedans de cours de soin ect .... Finalement sa nouvelle proprio ne fait aucun travail régulier de base elle est en sur poids ... Et il est adorable avec elle et ne montre aucun signe de gêne. Comme quoi .... Bon pour le coup j'avais beau l'adorer a pied je pense qu'on était pas compatible.... Moi trop stressée de la vie pour in cheval éponge émotionnelle. Si tu es mal en ce moment il est mal lui aussi. Peut être laisser les choses se faire sans trop réfléchir. Et surtout plein de pour ton neveu .... Vraiment pas facile comme situation et la sensation de se battre contre des moulins à vent... |
Par takhan : le 28/05/25 à 11:27:50
| Dire merci | un petit message silencieux pour t'apporter tout mon soutien. Mon quotidien est objectivement moins lourd que le tien mais se sentir impuissant face a un comportement qu'on ne comprend pas meme avec toute la bonne volonté du monde c'est épuisant voir destructeur pour soi meme. J'en reviens a Takhan mais hier je l'ai chargé... je m'en suis voulue après bien sur mais en passant comme TOUS LES JOURS avec la brouette a coté de lui il est parti comme un demeuré, complètement apparement terrorisé.... quand je me souviens du cheval qu'il était m'acceuillant joyeusement a grands coups de clairons, a tout ce qu'on a pu faire en totale liberté, bah j'ai vrillé... et je l'ai chargé... il a foncé dans le fond de son boxe, tremblant.... Quelle peine, plein de pourquoi, de qu'est ce que j'ai fait, ou pas fait, a coté de quoi je passe, qu'est ce que tu as que je comprends pas... et beaucoup de... "je suis désolée de pas te comprendre, j'essaie mais je n'y parviens pas et toi... tu es en souffrance"... A me dire qu''il serait quelque part libéré de mourir, de cette vie où manifestement ça ne va pas. Et quand je pense a ça je me dis que je suis un monstre mais ça me détruit tellement de pas arriver et de pas comprendre ce qui a pu se passer... La seule chose qui enlève un peu de poids a ma culpabilité c'est de voir qu'il a maintenant le meme type de comportement avec mon conjoint, qui lui pour le coup n'a jamais rien rien fait "de mal", alors qu'avec moi oui on s'est déjà fritté et bien comme il faut. J'en suis a me dire qu'il y a peut etre quelque chose de "chimique", de "médical" je sais pas comment le dire qui peut expliquer ça, une genre de dégénérescence, mais dans le fond, qu'est ce que ça change... Il ne veut plus de moi, et c'est comme ça... Enfin sauf quand pluton et mars sont alignés ou quand il crève de mal, là il vient et "me montre". Maigre consolation mais je réponds parceque malgré tout on est responsable de ce qu'on a apprivoisé... |
Par kagnotte : le 28/05/25 à 11:36:16
| Dire merci1 | Tout plein de courage dans ces moments plus que compliqué. Si venir déverser ici le trop plein t'aide, vas-y, si ça te soulage un peu dans les difficultés du moment il n'y a pas de mal. Après les chevaux c'est compliqué, je dirai les animaux en général, on aimerait tellement qu'ils nous parlent pour parfois comprendre ce qui se passe. Alors je t'envoie pleins de d'encouragement pour passer ce cap difficile. |
Par K.Zel : le 28/05/25 à 12:02:51
| Dire merci | takhhan un temps, je me suis pris à espérer que Cawr meurt pour m'alléger la charge, sur tous les sens du terme, d'autant plus qu'il n'est pas marrant en troupeau, c'est toujours délicat de faire marcher le troupeau pour peu qu'il y ait une jument dans les parages (je n'en ai plus ici mais la voisine direct en a une et c'est une vraie chaudière) Au final, c'était pas tant souhaiter qu'il meurt, mais plutôt souhaitait que la charge cesse. Aujourd'hui, franchement ça va avec lui depuis que je n'en attends plus rien. Le déclencheur a été d'être au bord de m'en séparer. Maintenant, je passe bien au-dessus quand il est couillon pour rien. (enfin, je note que j'ai parlé de Cawr en comparatif, mais vraiment, ça va avec Cawr, je fais avec. Non je en le bosserai pas tous les jours dans le but de monter. Il fait déjà du petit TAP plusieurs fois par semaine, ça lui convient, ça me convient, tout va bien) J'ai pensé aussi, pour Baron, à un genre de dégénérescence . Oui j'ai mes casseroles, plein de trucs à gérer, là, mais c'était pareil quand tout allait bien, et il est comme ça avec tout le monde, ce qui est bien un élément qui me fait dire que le problème ne vient pas de moi. Je ne dis pas qu'il ne porte pas mes casseroles, je le sais bien. J'ai quand même démarré ma vie de proprio avec un anglo-arabe et un welsh, donc dans le genre interdiction de ramener ses casseroles, ça se posait là puis mon autre anglo ultra sensible, mon connemara cinglé, et Neigeoux qui chargeait et mordait si on arrivait trop stressé Aujourd'hui, si je n'ai pas la "bonne énergie" je ne fais rien avec les chevaux, je sais que ça ne sert à rien, et je préfère ne rien faire que perdre patience. Je n'ai pas d'autre objectif que leur bien-être, ce qui aide (je dis ça au sens où je n'ai pas d'échéance de concours ou autre qui ferait que j'aurais besoin de plus de travail, et donc parfois de se forcer. Et non, je ne dis absolument pas qu'on oublie le bien-être quand on a des objectifs) Après, quand j'ai acheté Baron, je volais un bourrin froid/pas émotif pour rien, parce que j'avais eu plus que mon content de bombes émotionnelles. Je suis un faux calme, pas mal anxieux, et au final, j'ai surtout acheté un ultra introverti qui rentrait tout en dedans. Quelque part, je me dis qu'il a toujours été un inquiet, mais qu'avant, il avait juste le droit de fermer sa gueule, renforcé à coup de trique. Ici, il peut dire quand ça ne va pas, et ça doit jouer sur ce comportement modifié aussi. Parfois, je me si aussi que Baron est comme moi à prendre toute la misère du monde sur ses épaules. Ouistiti était comme ça, à s'inquiéter de tout, à s'interposer dans les règlements de compte en troupeau, mais au moins, il sortait correctement ses émotions. Je pense qu'outre la douleur, Baron aussi du mal avec ça, mais au moins il essaie. (je fais un deuxième post) |
Par K.Zel : le 28/05/25 à 12:16:55
| Dire merci | Et donc quand je dis que Baron essaie, c'est qu'il a énormément changé dans sa communication depuis que je l'ai. Avant il fallait détecter les micro-signes (une lèvre qui vibre, un "sourcil" qui se plisse) et quand ça n'allait pas, il attendait qu'on tourne le dos pour mordre, ou bien il chargeait dents en avant avec les oreilles bien en avant, sans signe avant-coureur. Maintenant, il manifeste davantage ce qu'il veut dire : davantage de signes faciaux ainsi que de signes corporels. (exemple, secouer la tête avec les oreilles en arrière) Il sait aussi que je l'écoute et respecte ses limites, et que je ne le prends jamais pas surprises. En bref, je dirais qu'on a vraiment une bonne base de communication. Et ce qui me fait dire qu'il y a un pépin, c'est qu'on a des retours du passé, à son arrivée : des réactions très vives de peur d'être frappés, à se mettre le cul par terre. Ou des charges de dents. Celle-ci cependant son toujours de côté, plus jamais de face (pour être plus clair, mettons que je sois placé comme pour monter, il enroule la tête avec les dents sorties. Je ne vais pas forcément monter, je dis juste ça pour expliquer sa gestuelle) Ce qui me pose problème, c'est que ça arrive avec un regard perdu, comme s'il n'était pas bien conscient, comme j'ai pu voir sur des chevaux séniles. en ça, c'est très différent de son attitude des débuts où il était "présent en lui-même" Là c'est comme s'il décrochait. Et bien sûr s'ajoute à ça ces fameuses peurs paniques sorties de je ne sais où, sans signe avant-coureur, sans truc évident qui fait peur même si ça semblerait con pour moi. Après là aujourd'hui, c'est devenu très gérable par rapport à ce que ça a pu être, donc c'est déjà ça de pris. Le coeur même de ce qui me dépite, c'est de ne pas avoir de réponse au pourquoi il est comme ça. J'ai des chevaux super pratique, même Cawr avec toute sa "chelousité". Je peux faire ce que je veux sans me poser de questions. V, Cawr et Grimm sont vachement sensibles et pourtant son super gérables, même si V et Cawr sont vraiment de gros trouillards. C'est aussi ce contraste qui m'interpelle. M'enfin, de toute façon, c'est comme ça. Je vais essayer de lui trouver un meilleur protocole et on verra bien. Si le boswellia marche, ce sera un méga halleluia parce que je ne vais pas pouvoir continuer indéfiniment avec l'harpago à cause de ses problèmes rénaux (c'est vraiment pas compatible) |
Par Juliie : le 28/05/25 à 14:13:34
| Dire merci1 | J’admire ta patience avec ce cheval! J’espère que tu arriveras à trouver une solution sur le long terme. Message édité le 28/05/25 à 17:29 |
Par sheytana : le 28/05/25 à 15:28:22
| Dire merci1 | J'espère que tu finiras pas trouver l'alignement des planètes avec lui, vous le méritez tellement |
Par K.Zel : le 28/05/25 à 17:45:37
| Dire merci | En tout cas aujourd'hui, il m'a fait rigolé. Quand il finit de manger sa ration, en général il se gratte un coup, souvent sur le côté, rien de bizarre du tout. Mais du coup, moi je le gratte où il a envie. Lui "pré-gratte" et moi je prends le relais. Aujourd'hui, il n'a pas montré d'endroit particulier, donc je ne le gratte pas... alors il s'est mis de lui-même au divers endroits clefs, un coup le poitrail, un coup la croupe, un peu comme une routine bien rangée Et pour le coup, il était cool au vu du vent de zinzin et des voisins en gros travaux tronçonneuse et compagnie (les deux enfants-huîtres du fond par contre, Cawr et V, c'était une autre chanson )Et surtout, merci tout le monde, pour le soutien, pour les pistes de réflexion, ça m'apporte beaucoup |
Par K.Zel : le 02/06/25 à 19:16:22
| Dire merci | J'ai essayé de remettre au travail Grimm avec une petite longe. Bon, niveau pieds, ce n'est pas encore ça : il jette encore un peu les talons en premier sur les antérieurs, mais les postérieurs ont l'air bons (je sens que je vais ajouter un forfait radios de contrôle fourbure à mon prochain rdv véto) Par contre, punaise, mais quel repos ce poney ! Tellement fluide, tellement au doigt et à l'oeil, c'est un vrai régal. L'avoir longé juste après Baron, ça a été une bonne idée pour finir sur une bonne note. Et pour Baron, je suis quand même content de la séance du jour (longe aussi) : un seul écart, waaaah J'avais un demi-cercle tendu comme un string : fesses rentrées tête en l'air, et un demi-cercle bien. Mais ce qui est intéressant, c'est que je n'ai justement eu rien de plus que cet écart. Je me suis appliqué moi à rester ultra focus sur le cercle et le boulot souhaité, et ça a aidé. J'ai aussi l'impression qu'il commence à décanter plus vite, ou du moins moins sauter en l'air : il est inquiet mais n'a pas explosé une seule fois. Il a aussi enfin l'air à l'écoute, ce qui est un énorme bond en avant. Par exemple, il a commencé à taffer en étant focalisé sur le copain qi était posé tranquille à une vingtaine de mètres de là et je lui ai dit "c'est bon, t'es grand, t'as pas besoin qu'on te tienne la main" et bizarrement ça a marché, il a arrêté de le fixer en mode "sauve-moi !" Pas noté le moindre problème locomoteur, et aussi il n'a pas trébuché une seule fois, donc le corps va vraiment mieux. Là j'ai ré attaqué l'harpago pour cette semaine, on verra si la différence est marquée. Bon sinon Cawr a fait du Cawr. Non content d'avoir fait un trou dans son seau à force d'aller choper ce que j'y mets comme une pelleteuse, il a réussi à en décoller un bout qu'il a essayé de bouffer J'ai aussi voulu aller regarder l'état des dents, chose que je peux faire normalement sans aucun problème (aller toucher du doigt le côté des molaires) bon ben pas aujourd'hui : il a décollé sur la Lune ![]() Je le rattrape donc quelques mètres plus loin, lui les yeux exorbités, les naseaux ouverts à faire le dragon, et je reprends gentiment de lui toucher la bouche jusqu'à ce qu'il se calme... pendant que V.Ron me muchmuchait le dos avec son gros nez Puis Cawr s'est mis de panique parce qu'il avait une mouche sur les reins, alros qu'il se faisait bouffer par un taon à l'épaule, mais non, c'est la mouche qui gênait. et vas-y que je me frotte sur V.Ron comme un boeuf, puis que je part au trot en ronflant. Là encore, je le rattrape et lui enlève la mouche et ouf, c'est bon, sauvé. Après ça, il était en sueur et claqué. Vraiment.... heureusement que j'en ai pas deux comme ça |
Par Sidd : le 02/06/25 à 23:44:28
| Dire merci | Je visualise toute la scène ![]() |
Par K.Zel : le 02/06/25 à 23:49:47
| Dire merci | Il me fatigue |
Par Erzebeth : le 03/06/25 à 00:27:00
Par irisetquiara39 : le 03/06/25 à 06:44:15
| Dire merci | Quels énergumènes |
Par jrsrosey : le 03/06/25 à 11:34:03
| Dire merci | mais lol, en même temps faut être joueur pour aller toucher les molaires ! Un jour un élève laisse une pomme sur le haut de sa caisse à côté du box d'Aladdin qui à l'époque était encore ouvert (depuis on a mis des barreaux ) sauf que la pomme elle était dans son petit sachet plastique et que ni une ni deux mon goinfre d'Aladdin la gobe dans son dos. L'élève vient me voir penaud en me disant qu'il ne retrouve plus sa pomme et qu'il pense qu'Aladin l'a mangée. Ok je fais le replay de l'heure approximative où ça s'est passé et là on le voit à la vidéo effectivement bouffer la pomme ET le sachet. J'ai balisé tous les jours à observer ses crottins et tout signe de mal-être à me faire les sangs savoir quand il allait me faire une colique de stase et 15 jours après il a fini par nous rendre le plastique qui avait la forme de l'intérieur d'un intestin. |
Par K.Zel : le 03/06/25 à 15:06:13
| Dire merci | jrsrosey : non mais terrible quand ils se comportent comme des bambins qui veulent mettre les doigts dans les prises électriques J'ai dû déjà le raconter, mais au tout début que j'avais Cawr, il m'est arrivé un sacré truc. Il était là depuis avril et on était en octobre, précisément le jour de mon anniversaire. On était encore au stade de l'amadouer vu comme il était sauvage. Et là c'était un test : attaché à un anneau dans la cour avec d'autres proprio présents. c'était l'effervescence à l'époque, donc trois autres chevaux à proximité, beaucoup d'enfant, pas mal d'agitation, mais le poney est bien, calme, et c'est cool. Moi je l'achète avec des pommes, pommes coupées en quartier avec un couteau. Je pose les quartiers et le couteau sur ma boîte, naïvement hors de portée selon moi. Je discutais avec ma mère et une proprio, et là, qu'est-ce que je vois entre les deux ? Cawr qui farfouille le dessus de la boite. Pour manger les pommes ? Nooooon bien sûr que non ! Ce babache chope le couteau. Je vosi le manche qui dépasse de sa bouche, je passe entre les deux femmes, un pas, deux pas, Cawr stresse et donc gobe le couteau ! J'ai foutu mon avant-bras dans sa bouche et ai récupéré le couteau à l'entrée de sa gorge. Encore aujourd'hui, je n'en reviens pas qu'il se soit laissé faire. Après ça, je me suis assis un moment sous le contre-coup de la montée en pression, j'avoue. Depuis, il n'y a plus rien de coupant à leur proximité, même si je pense que la longueur de longe ne sera pas suffisante : ça m'a au moins rendu prudent à vie Mais sinon, toucher les molaires, non pas de problèmes normalement, je fais beaucoup de medical training pour tout ce genre de choses. (comme on dit, on est pris pour être appris, et à force d'avoir été confronté à telle ou telle patho, j'en suis venu à faire en sorte d'avoir des bourrins vraiment touchables de partout. J'ai eu deux fois une langue coupée en pension convalescence : on est contents de pouvoir tripoter la bouche dans ces cas-là) Je suis censé pouvoir leur toucher à tous le côté des molaires, mais c'est clairement un truc que je dois leur réapprendre depuis le passage de la super dentiste qui me les a traumatisés. A noter que si quelqu'un se prend l'envie d'essayer, j'insiste lourdement sur le côté des molaires et pas le dessus des molaires, à moins de vouloir se broyer une phalange ![]() |
Par irisetquiara39 : le 03/06/25 à 16:51:43
| Dire merci | Mais le couteau et le sachet plastique 🙈 |
Par jrsrosey : le 04/06/25 à 04:45:15
| Dire merci1 | non mais je rêve le couteau et en même temps ça ne m'étonne qu'à moitié ! Comme je dis toujours les chevaux excellent dans deux domaines: homicide et suicide.Pour être dentiste, je me suis quand même faite mordre plusieurs fois même en étant bien sur le côté donc les molaires c'est niet, si je veux regarder vite fait, je met ma frontale, j'attrape la langue sur le côté, ça se voit tout de suite si surdents ou blessures, sinon c'est pas d d'âne Message édité le 04/06/25 à 13:42 |
Par dilou : le 04/06/25 à 11:21:23
| Dire merci | Vos histoires font froid dans le dos ! Il faut vraiment les surveiller vomme un bébé de 18 mois. |
Par Erzebeth : le 04/06/25 à 12:22:37
Par Lony : le 04/06/25 à 15:06:17
| Dire merci | Mais le couteau... Ceci dit Oriane bouffe tout donc ça m'étonne même pas... |
Par Erzebeth : le 04/06/25 à 15:11:17
| Dire merci | C'est clair qu'il y en a avec lesquels faut faire gaffe... Hasufel aussi à tendance à tout essayer de manger. Son gros kif : les cendriers... |
Par Lony : le 04/06/25 à 15:14:37
| Dire merci | Oriane s'enfile des bâtons à la verticale dans le bec pour faire paniquer ses tatas, elle est infernale... |
Par K.Zel : le 04/06/25 à 21:45:51
| Dire merci | J'en ai trois sur quatre comme ça, une vraie bande de gamins mal sevrés Même si ça reste Cawr le pire pour ça : V.Ron et Grimm vont toujours tout tripoter avec la bouche, rarement ingérer. Cawr n'aura l'air de rien et hop ! je boulotte le truc non comestible d'un coup On a un nouveau truc qui a l'air de s'être instauré avec Cawr d'ailleurs, on appellera ça les caresses par procuration Je gratte V.Ron qui gratte Cawr qui semble apprécier (mais pas gratter en retour, faut pas déconner)Sinon, trois jours d'harpago = Baron qui ne sursaute plus pour rien. du coup, je pense que c'était bien le dernier test là pour voir si c'était lié. Je l'ai une fois de plus longé et c'était un vrai bout de bois (lundi il était souple) Et bon, ok, il ne sursaute plus, mais il était mort en dedans. Un peu mieux en titillant avec des exos à pied, mais s'il était appliqué, le cœur n'y était pas. Je pense que je vais voir post dentiste et pds, et selon les résultats voir si je l'arrête ou pas. C'est pas mon délire de travailler un cheval qui n'a vraiment pas envie à ce point. Surtout que vu comme il s'applique malgré tout, je me dis que ce n'est pas de la mauvaise volonté/un mauvais caractère, si tant est que ça ait du sens. Ma dernière tentative sera de lui coller quelques barres et on avisera. J'ai pas particulièrement envie de sauter, mais c'est vraiment le truc qui le motive. Mais si j'arrive pas l'animer, je lâche l'affaire pour un temps. Je me dis que ça faudra peut-être le coup de remettre ça post déménagement : voir si un nouveau décor le motive. Je n'ai jamais arrêté un cheval aussi tôt (18 ans) mais bon, si ça doit être comme ça, ça le sera et tant pis. J'aurais plus qu'à attendre 5 ou 6 ans que Cawr se calme pour remonter dessus Je ne suis pas aigri ou quoi, ça fait quand même un moment que je procède le truc. Mais après avoir exploré mille pistes médicales, l'avoir collé chez Dr Green pendant plusieurs mois, je pense que ça va finir par relever de l'acharnement. On aura eu une belle carrière émaillé d'une tendinite et du SME qu'il avait ramené dans ses bagages. Au final si j'ai eu mis bout un bout un an complet bien, c'est limite beaucoup, sur bientôt 9 ans, ça fait pas lourd. Va pour ma relève saine et sans soucis A défaut, au moins, la relation a pied est redevenue vraiment top depuis le traitement de la douleur, donc c'est déjà ça de pris, et c'est franchement pas rien |
Par Erzebeth : le 05/06/25 à 00:14:42
| Dire merci | Effectivement c'est pas rien, même si après tant d'efforts, ça reste triste s'ils ne sont pas couronnés de succès... Mais à la fin ce qui compte, c'est que lui et toi soyez en paix avec la situation et trouviez une harmonie ensemble... |
Page : < < | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 287) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
)
Ma mère lui a dit de les nourri et qu'ils en chercheraient plus à passer. Et la voisine comprend paaaaas, ils ont du foin (merdique) Et quand bien même : quand tous tes chevaux sont maigres, faut remettre en question comment tu les nourris. Heureusement qu'elle a une asso de protection animale hein 

non, ça va, c'est le seul à en pas avoir de problèmes de pieds en plus]

)