Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par karine : le 13/02/09 à 08:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 quand je dis j'essaye de choisir mes mots je veux dire que je pense "travail" je sais qu'il faut pas alors j'essaye de tourner autrement mais l'idée du fond reste forcément la même!!!!

Par katell22 : le 17/02/09 à 00:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 voici une vidéo que je trouve intéressante à regarder pour plusieurs raisons

Lien

les jambes des chevaux deviennent quasiment indépendantes les unes des autres , ils posent leurs pieds là où le cavalier le demande.
certes ces cavaliers ont une main sévère mais juste.

c'est une équitation de travail et parfois leur vie dépend de la réactivité du cheval.
justement , le cheval n'est pas "travaillé" , il a un travail à effectué et c'est ainsi qu'il trouve sa place et son équilibre auprès de l'humain (le cheval choisi pour faire "tondeuse" lui aussi prend très à coeur son "travail", pour preuve souvent leur longévité ..!)

c'est une équitation qui m'inspire , paralèllement à l'entrainement de fond, en vu d'un retour à l'endurance , car elle me "grandie" du coup je respire mieux ...


Par hugues petel : le 18/02/09 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 A lire sur le forum dressage: "la main impulsive".

Saisissant!

3 pages (dont un bon nombre de messages sur Racinet) et aucune mention de la cession de mâchoire.

N'y aurait-il donc aucun lien entre impulsion et cm, entre le logos gestuel équin et l'invitation au langage par les doigts?

L'équitation ne serait-elle pas au double sens inférentielle, cad proposition logique de la locomotion et signifiance du discours?

Par karine : le 18/02/09 à 14:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
c'était justement la question que je me posais... Racinet parle d'abord de la flexion impulsive par la CM.... un préambule ceratinement ...

Par balthazard : le 18/02/09 à 15:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bonjour

tout dabord merci pour votre réponse sur Karl Racinet et Henriquet...j'avoue que de premier abord je n'avais pas pensé à la faute de frappe...mais aprés coup l'erreur est toujours possible
Je comprends vos explications mais je pense qu'on peut vraiment dire beaucoup sur les oppositions-ressemblances, je reste quand même convaincu qu'il y a une relation triangulaire (avec un côté plus long entre henriquet et racinet)...de toute manière cela n'a pas beaucoup d'importance et je suis convaincu que dans ce domaine l'argumentation doit être étayée par l'expérimentation, ce dont je suis incapable à titre personnel

Pour ce qui m'amène à réagir, c'est à dire le sujet sur la main impulsive...la remarque est tout a fait vraie ,surtout si on a lu Racinet, mais parler de cession de mâchoire sur le forum dressage (si vous avez suivi quelques sujets) revient à manipuler un allumette devant un bidon d'essence, et j'avoue que je ne me sens mal dans la peau d'un incendiaire et si vous avez lu mes messages je me suis borné (faute d'arguments comme je l'ai dit) a tenter (en vain et sans doute maladroitement) de recentrer les gens vers les bonnes lectures pour se faire une idée avant de parler de n'importe quoi
j'ai aussi pensé à faire un lien avec le sujet présent mais me doutant de la nature des réactions que cela allait susciter je me suis abstenu

hors contexte ce serait en effet saisissant maias cela peut se comprendre

n'oubliez pas non plus qu'il faisait trés mauvais hier et que faute de mieux beaucoup semblaient sur leur clavier...

Par karine : le 18/02/09 à 16:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
oulàlà tu veux nous faire bruler sur le bucher
je n'inetrviens pas sur le forum dressage car je me sens peux compétente et peu au fait des grands auteurs et des applications.
Ce que j'ai lu de Racinet me plait simplement...

Par veronik : le 19/02/09 à 07:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Hmmm, Karin, moi non plus, avant de noter ceci, je ne vais pas lire ce qui est écritsur le forum dressage, j'irai après, car je ne me sens pas assez de connaissances techniques pour avoir un jugement critique fiable.

Notre sujet commence par la recherche de l'équilibre par la décontracrion.

La fm est le moyen d'y arriver, mais pas le but.
La cm est le but recherché.

Ceci sur une main fixe....qui ne veut pas dire, à mon sens, immobile.
Il ne faut pas reculer les coudes du corps, et en conséquence, les mains sont immobiles.

Et ce qui rend le cm impulsive, c'est ce gain d'équilibre, car moins il y a d'équilibre, moins il y a d'impulsion, et plus il y a d'équilibre, plus il y a d'impulsion naturelle dispo/présente.

Et c'est en ceci que la cm est impulsive d'elle-même.

Mais quand on parle de flexion impulsive, c'est alors un conditionnement supplémentaire.

À chaque flexion demandée, on porte le cheval en avant par une action de jambes.
Et ensuite le cheval associe fm = mise en avant.

Quant à la main impulsive, je l'ai découverte, il y a longtemps, en licol:

Quand un cheval résiste (ne veut pas avancer pour une raison x en licol) il tire en arrière.
Alors je tire aussi, mais relâche cette traction juste avant que le cheval lui-même cesse de tirer.

Ce qui se produit est une projection reflexe du cheval vers l'avant.....même un peu contre son gré.

Donc à cheval, c'est la même chose......en plus délicat!!
En augmentant le contact avec la bouche, le cheval contracte cette encolure, et on "joue" avec ce ressort, en accompagnant/cédant au bon moment et de la bonne manière.

Ainsi on conjuge les effets impulsifs naturels de la cm obtenue + l'effet de la fm conditionnée + l'effet de main impulsive.

J'ai conscience de m'être aventurée bien loin, mais c'est en disant des âneries qu'on se fait corriger, et donc qu'on progresse, non?.

Alors j'ai pris volontairement le risque des âneries et des corrections.

Merci Mr HP.

Par karine : le 19/02/09 à 08:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pour la main impulsive... je crois que là où ça dérange c'est qu'on a plutôt tendance à penser que les jambes sont impulsives alors que pas plus qu'autre chose...

Par veronik : le 19/02/09 à 09:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui: les jambes = 100% conditionnement
La main: naturel + conditionnement

Par hugues petel : le 19/02/09 à 13:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Balthazard,

Est-ce dans mon message que vous avez vu une faute de frappe ?
Ne s’agirait-il pas plutôt d’une lecture non encore habituée à la syntaxe inversée du miroir ?

J’ai lu avec intérêt vos interventions (perspicaces, comme celles de Micio, Vallerine, Flooded –que penserait son ami psychanalyste de l’im-pulsion ?-) sur le post de « la main impulsive ». Votre volonté de « recentrer vers de bonnes lectures » est tout à fait louable, mais malheureusement, et vous avez bien senti que celui qui « porte la lumière », Lucifer, est aussi celui par qui le malheur arrive, une telle démarche ne peut être adaptée à tous les publics (avec certains, par exemple le néoclassique qui, par ailleurs, pense qu’il existe des chevaux « nobles » -terrible projection de son univers mental-, ou l’institutionnel englué dans un irénisme sans issue, sapience illusoire, qui se heurte au décryptage du « réel » autant que de l’image –depuis que je lui ai fait remarquer que son icône-signature montrait son dos, aveu de déréel, il en a changé pour un signifiant crépusculaire-, elle est même vouée à l’échec).

« On ne combat pas l’illusion par la vérité, mais par une illusion plus haute » (Baudrillard).

Y a-t-il plus haute illusion que l’image de soi renvoyée par le miroir ?

Véronik,
Je pense que vos chevaux baignent dans la langue de Goethe.
Dans quelle langue leur parlez-vous ?
Dans quelle langue pensez-vous quand vous les montez ?
Pensez-vous qu’un cheval peut transmettre par son corps la perception mentale de la quadrature du cercle du monde par son cavalier?

Pour accepter et arrondir les angles, sans les supprimer (que vaudrait un monde sans aspérités auxquelles s’accrocher ?), profitez de votre germanophonie.
Ecoutez Wagner (dans l’ordre Lohengrin, Tannhäuser, Le vaisseau fantôme, Parsifal, Le crépuscule des dieux, Siegfried, La walkyrie, L’or du Rhin, Tristan et Isolde).


Par veronik : le 19/02/09 à 16:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Désolée, je ne comprends pas le signifiant de cet écrit.
Mes chevaux parlent francais, et je leur parle en francais.
Pensez-vous qu’un cheval peut transmettre par son corps la perception mentale de la quadrature du cercle du monde par son cavalier?

En clair, ca veut dire? ce que je sens d'inconciliable dans mon environnement, mais que je voudrais concilier,(la quadrature du cercle)
est-ce que mon cheval peut le transmettre par son corps?
D'abord, transmettre à qui? à quoi?
Et quand je suis à cheval, je laisse mes propos métaphysique à terre.
J'essaie de m'occuper de ce que je fais avec le cheval.

Alors, je ne comprends pas.

arrondir les angles,
Quels sont les angles à arrondir?

Pour accepter Qu'est-ce qui serait/est à accepter?

dans l’ordre Lohengrin, Tannhäuser, Le vaisseau fantôme, Parsifal, Le crépuscule des dieux, Siegfried, La walkyrie, L’or du Rhin, Tristan et Isolde).
je suppose que cette énumération n'est pas anodine.
Quelle signification?

Je suis complètement dépassée. Si d'autres peuvent aussi m'éclairer.... Merci d'avance!



Par sleipnir : le 19/02/09 à 17:16:45

Déconnecté




Message édité le 19/02/09 à 17:16

Par karine : le 19/02/09 à 19:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ah Véro... tu sais que je t'aime bien et je commence à te connaitre un peu... mon humble avis tu manques un peu de douceur et de rondeur dans tes propos... ce qui donnerait l'impression que tu navigues dans un monde de dressage allemand.... plein de rigueur et d'angles droits...

Par veronik : le 20/02/09 à 07:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Karine, oui, on se connait maintenant bien!

Je n'ai voulu que traduire ce que j'avais compris de ma lecture de Racinet et comment je l'avais intégré, sans en mettre une tartine...

Et en rien, je ne navigue dans le dressage allemand, je n'en ai pas vraiment le profil, même vraiment pas du tout.

La question principale pour moi, c'est pourquoi je me suis lancée dans "mon" interprétation, est de savoir si ma compréhension va dans le sens de la véracité.

Par karine : le 20/02/09 à 12:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Petite question bête... on cherche par tout moyen en dressage à arrondir le cheval, ses trajectoires (aussi) pourquoi en partant de là on le fait évoluer dans un monde rectangulaire. Pourquoi les "ronds de longe" et les carrières pleines d'angle...?

Par dtu : le 20/02/09 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Monsieur Petel Désolé pour la tartine mais je lis le forum dressage + bien d'autres comme celui ci notament même si je n'interviens pas ....
Je ne parles pas du tout comme vous et j'ai même du mal à vous comprendre .....car fils d'immigré Italien Polonais je ne manie pas le francais comme vous .....
Mais je ne trouve pas sympa de votre part de souvent faire réf. au forum dressage en y critiquant certaine personnes .. si vous voulez les critiquer allez y dites leurs ... puisque vous lisez .... argumentez et ne vous réfugiez pas ici et critiquer les autres ..
On pourrait aussi analysé cela tant qu'on y est.

Je ne donne jamais de conseils même si je pratique depuis +/- 30 ans , car j'estime qu'il n'y a que les vrais hommes de cheval qui peuvent le faire.....même s'il ne sont pas d'accord entre eux ... mais au moins eux ont passé leur vie auprès des chevaux de recherches des milliers d'heures à cheval ... et donc savent qlq chose.

Je viens sur le forum car j'ai un peu de temps au bureau et je lis au cas ou je trouve qlq choses qui m'interressant. Et à la venue il y a un an de ce "Lucifer" que vous citez par qui d'après vous est venu le mal en tout cas moi ne le connaissant pas mais attirer par ce qu'il disait j'ai organiser un stage en belgique avec cette personne .... et là croyez moi (ou pas) il est un vrai homme de cheval .....de part sa longue carrière et d'ou il est partis et ou ils est actuellement, Les lectures il les a faites , il a connu et connait les plus grand en équitations il à fait venir dans ses clubs les Orgeix, Racinet très bien connus Oliveira klimke et je ne vous dis que ce qu'il à bien voulu dire sur forum.. moi je sais les noms des personnes de haut niveau qui on demandé pour travailler avec lui... évidement avec preuve à l'appui car je ne croit pas sur parole , il voue sa vie entière au cheval c'est vu confié dans ses pays lointains des grand projets concerant les chevaux il a amené au JO une équipe de cavaliers à pratiqué et entraine en competition complet dressage jumping course.
et cela dans des pays ou les beau diplomes obtenu en france ne sont qu'une facon d'entrée mais ou chaque jour il faut convaincre
montré. suite .....


Message édité le 20/02/09 à 12:38

Par dtu : le 20/02/09 à 12:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Suite

Alors ??? alors même si tout cela n'est pas une preuve qu'il soit un grand cavalier, on peut dire qu'il connait énormément a vu beaucoup de chose et malgré tout il ne se considère surtout pas comme un MAITRE ... jamais il ne l'a dis , il à eu l'amabilité de venir à 3 stages, il n'a aucun besoin de PUB, d'argent ni de reconnaissance .....car il a déjà tout ca là ou
il est ..... Donc ???? effectivement il est rude en discussion .. car il en a vu des charlatans soi disant maitres ayant inventer
et réinventer l'eau chaude, detenant de la vérité .... puis quand on les vois à cheval on est bien étonné. Alors c'est vrai il est intolérant vis à vis des personnes qui s'autoproclame MAITRES, ou qui font de beau discours ou qui affirme.
Lisez bien ce qu'il dit ... c'est clair précis sans affirmez d'un point de vue technique car s'il y aurait une techniques parfaitement décrites sur l'équitation et qui amenrait tout chevaux au but ultime cela se saurait ... et tout le monde appliquerait à la lettre cette technique et y arriverait....
C'est bizarre que beucoup de grand MAITRES on souvent fait des recommendations sur leur lits de morts ou en fin de leur longues carrières en disant souvent je commence à comprendre ....

Vous parlez de sa signature photo sur ce que veux dire le fait qu'il tournait le dos ... ah la la sur quoi vous jugez ... pour cela il faudrait également comprendre son status car ils pourrait vous en mettre des photos qui en "jette" mais apparament sur un forum avoir une experience un status n'est pas bo., A l'attention de "Mundial" j'ai mis une photo de lui en compagnie
d'Oliveira ...pour souvenir et nostalgie, cela à tout de suite été critiqué comme quoi soit disant c'est pour épaté ... du grand n'importe quoi....
Apparament sur forum il faut soit être nul donc pardonnable ou faire de beau discours compliqué ou pas et là on adule.
Vous croyez qu'il a changé sa photo parce que vous lui signalé qu'il tournait le dos .. ce ne sont même pas des photos de lui mais des photos
qu'il prend dans ses pays lointain ...
Mais c'est mieux de mettre des video remplie de ralentit ou soit disant le cheval est légé avec rênes longues ... et là on s'agenouille. C'est propre aux forums ... souvent du grand n'importe quoi.
Vous savez à un débutant quoi qu'on donne comme conseil sa progression sera fulgurante du coup il croit vite aux maitres ....
Enfin Mon message n'est pas pour dire que ce que vous expliquez sur l'équitation est juste ou pas car cela m'est bien égale et je serai même content que tout ce que vous dites soit juste, mais sur le fait qu'autant vous faite une analyse tellement détaillé sur le cheval qu'apparament vous baclé concernant la personne et que d'ici dans votre petit post loin du post dressage vous en critiquez d'autres un peu facilement .

Mais ce n'est pas grave je tenais simplement à vous le dire .... et continuez à donnez vos explications car elle interresse des personnes et ca c'est bien.







Par karine : le 20/02/09 à 12:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dtu je ne répond pas à la place de HP mais je ne comprend pas son message comme tu l'as compris. Dans sa phrase Lucifer est associé à Balthazard qui dit essayer d'amener vers d'autres lectures (celui qui porte la lumière)... mais je peux ma tromper.
Après pour le reste je te laisse en discuter avec qui de droit ça ne me concerne pas

Par dtu : le 20/02/09 à 13:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
Karine: je peux me tromper mais je crois pas car il parle également dans la même phrase de sa signature photo et je me rapelle très bien de cet épisode..

Mais ne t'inquiète pas Karine je voulais dire ce que je pense car +ieurs fois il dénigre le forum dressage ce qui n'est pas grave en soi mais critiqué les personnes de loin c'est un peu trop facile ....

Maintant qu'il me réponde ou pas c'est pas important non plus .. j'ai signalé ce que je voulais et comme je l'ai dis à part ca qu'il continue à vous dispenser de sa connaissance c'est très très bien..

Par dtu : le 20/02/09 à 13:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Karine pour ne pas être intervenu juste pour qlq chose qui n'a rien à voir avec l'équitation à proprement parlé , tu dis on cherche par tout moyen en dressage à arrondir le cheval, ses trajectoires (aussi) pourquoi en partant de là on le fait évoluer dans un monde rectangulaire

Je crois que tu te tracasse un peu trop la tête pour pas grand choses, pourquoi car à la limite dans un rectangle tu peux faire autant de rond que tu veux mais tu peux te faire aider par les coins pour certain exercices .... et rien et bien au contraire ne t'empèche également de suivre simplement la piste comme 99% des cavaliers le font.... donc chercher tjs des problème ou il y en a pas n'est pas bon vaut mieux se concentré sur le principale

Par karine : le 20/02/09 à 13:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
merci de ton avis... pour ma part je me pose la question car je n'aime pas les carrière s(qu'elles soient ronde ou carré d'ailleurs

Par dtu : le 20/02/09 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc tu te poses la question d'une carrière ronde ou rectangulaire ... et quand on y répond tu dis que de toute facon tu n'aimes pas les carrières .... alors est ce vraiment utile de te poser la question ???? attend tu une réponse ?

maintenant je peux tout à fait comprendre que tu n'aimes pas une carrière .... et là on pourrais ce poser la question de pourquoi et qu'est ce qu'elle peut apporter ou pas

Par karine : le 20/02/09 à 13:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ça serait long de t'expliquer mais nous sommes dans une discussion hors forum plusieurs à tourner autour des notions de rond et de carré... d'où ma question sur les carrières.

Pour la partie consciente, je n'aime pas les limites "physiques" et peut-être les autres aussi qu'elle me donne après j'apprécie le dressage mais pas en carrière.
Pour les apport c'est certainement interessant...

Par dtu : le 20/02/09 à 13:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK pour le rond et rectangle

"je n'aime pas les limites "physiques"
car elle t'oblige peut être à de la rigueur et plus d'attention donc plus de discipline .....

Bon alors je vous laisse à votre discussion hors forum ... car évidement si après vous venez avec 1% de votre discussion posé une question alors cela ne sert à rien que j'y répond car je ne connais pas les autres 99%

Par veronik : le 20/02/09 à 16:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors pourquoi des carrières carrées,...si je peux en placer quelques mots, tout simplement peut-être parce qu'à la base, on "travaille" un cheval droit, donc les lignes droites, ca aide,

et si on veut arrondir un cheval (longitudinalement ou latéralement?? question), on eut autant le faire sur les longueurs que sur les angles.

pour le travail au galop, difficile de faire ce que l'on souhaite sur un cercle permanent, sauf à faire ses lignes droites dans les "diagonales", mais elles sont bien courtes.

Et dans un cercle, pas de quadratures! ou alors on se les créee.

mais faut-il forcer/se forcer à d'aussi grandes circonvolutions de la pensée?

En campagne, tu rencontres d'autres limites et interdits, on fait avec, que ce soit carrière ou campagne. On fait avec ce que l'on a, les 2 ayant avantages et inconvénients.

Perso même si j'ai préférences (les mêmes que toi), je suis adaptable et me fonds dans la situation qui se présente et fais avec.
Et c'est pour tout comme ca, je pense.

Le débat est ouvert!

Par karine : le 20/02/09 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bien sur il ya des limites partout, mais il ya quelque chose (pour moi) de plus plaisant a ne pas les sentir constamment autour de moi.
Carrière/campagne je crois que c'est n'est pas une question d'daptation mais de volonté on peut avoir les deux et ne vouloir qu'un seul et inversement. Je pense que malgré tout ce que l'on fait montre bien qui l'on est (dans une certaine mesure) et ceux qui apprécient (de manière repetée et très régulière) la carrière sont différents de ceux qui apprécient (de la même manière repetées etc) l'extèrieur.
pourquoi dans notre esprit on apprend bien que quand on est enfermé? la concentration? l'esprit qui a ses limites physiques dans le lieu?
Ecoutes Véro ça vaut peut-être pas le coup de se poser autant de question mais parfois on en a besoin pour passer à autre chose et mieux comprendre ce qui nous guide! J'ai fait une pause equestre... 10 jours san smonter (pas grand chose il est vrai) mais ce ne permet de mieux préparer mon retour à cheval de manière plus sereine que je ne l'ai laissé!

Par dtu : le 20/02/09 à 16:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mama Mia ...
je vais répondre très très vite un résumé qui a donc des failles ne m'en veuillez pas car je pars et ne viens jamais sur le forum le we ... trop sacré .
Mais je crois qu'il y a 3 choses

1) le travail sur soi ...
2) Votre but du travail à cheval
3) La justesse du travail à proprement parler

1) c'est chacun est different mou, energique curieux fainéant etc ... et en fonction de cela vous montrez surement de facon differente
même si on suit le même enseignement.

2) Selon que l'on choisis de faire du simplement tenir son cheval en licol et le faire brouter ou à savoir faire executer tous le mvt
possible de la meilleur facon qu'il soit dans le respect le plus total possible font que le but que notre travail avec le cheval
sera different et notre caractère rigueur etc seront plus ou moins mis à mal .....

3) si l'on se dit qu'on veut monter le mieux possible notre cheval il n'y a rien à faire il faut passer par le travail limte de carrière
ou pas .... limite des clotures du bois etc .... .


voilà très très très vite dis et pas du tout complet et donc beaucoup à redire ..... donc ne me frapper pas tout de suite .....

PS: pour ma part je fais du dressage et l'exterieur ... encore une autre catégorie ????


ciaoooooooo

Par dtu : le 20/02/09 à 17:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah oui encore une chose ... comme c'est un post pour Hugues¨Petel ... si jamais je dérange à cause de ce que je lui ai dis et qui risquerait de le mettre en colère ce que je ne crois pas , n'ayez aucune crainte de me le dire .... car j'estime que vous êtes sur ce post pour avoir ses conseils ... et c'est tout à fait normale qu'il y reste..et que je ne le fasse pas fuir par ma méchanceté .....


Message édité le 20/02/09 à 17:02

Par ladd : le 20/02/09 à 17:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 on peut tout aussi bien "tourner en rond" -dans le sens refaire et refaire les m^mes choses sans progresser - en carrière qu'en extérieur ; pour ma part, il y a peu, je me trouvais l'excuse de dire : je ne peux pas faire ci ou ça, car je n'ai pas d'installations...et maintenant j'ai découvert le plaisir de "dresser" en extérieur, en toute modestie et par opposition à ballade-trimbalage sur le dos d'un animal, et je me dis même que l'environnement constamment différent crée un état mental chez ma monture (et chez moi) qui rend ce "dressage" plus intéressant - enfin pour moi, à cette période-ci de mon parcours équestre-
et dans mon cas (couple cheval /cavalière) le côté "mental " -se retrouver à dresser sans la sécurité de l'endroit clos- nous a fait évoluer énormément sur le plan communication et confiance

Par karine : le 20/02/09 à 17:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
j'ai fait une bourde.. dtu excuses moi!! je ne veux surtout pas "cataloguer" ou classifier je pense qu'on est beaucoup plus complexe que ça. Simplement notre vécu nous amène à diverses choses et aussi à changer au cours de notre vie. Pour l'instant le dressage je l'aime dehors avec parcimonie et du plaisir autre. Se balader quelque heures passer des petits moments à faire certains jeux et exercices avec son cheval puis lui dire que c'est bien et se taper un bon petit galop juste pour le plaisir ou rester au pas en détente tranquillement à regarder le paysage ... Pour l'instant mon plaisir est là... du coup je me sens plus à même d'avancer et de progresser que dans un lieu clos.

Par ladd : le 20/02/09 à 17:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 DTU, je pense que au contraire c'est intéressant d'avoir ton avis, avec ton optique, et il me semble qu'ici on peut dire ce qu'on pense sans déclencher les foudres des uns ou des autres ....parce que justement on ne demande pas une recette miracle , mais plutôt un éclairage particulier (qui pour ma part me convient)
moi aussi je ne suis pas là le week end, alors à lundi

Par karine : le 20/02/09 à 17:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dtu c'est avec plaisir, ce post est fait pour discuter en premier lieu et pour avoir un petit endroit où retrouver HP quand il est disponible pour nous répondre... facilement!
Discuter est toujours enrichissant et nous apprend plus sur nous même !

Par balthazard : le 20/02/09 à 17:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

DTU Lucifer n'est pas un personnage négatif....(celui qui porte la lumière) c'est lui qui a poussé l'homme vers le péché originel en lui a

Par balthazard : le 20/02/09 à 17:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 pportant la connaissance, c'était même si je ne m'abuse le premier des archanges, il devrait retrouver sa place (et une rédemption) aprés l'apocalypse...les mots de H Petel sons toujours à double, triple ,voire plus sens...attention à ne pas s'enflammer trop vite

Par balthazard : le 20/02/09 à 17:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 DTU je t'ai envoyé un MP

Par sésame : le 20/02/09 à 17:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2009
12 messages
Dire merci
 Et on fait comment pour suivre???????
Bien nébuleux!

Par karine : le 20/02/09 à 18:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
sésame on lit on écoute et on se tait la plupart du temps et de temps en temps quand on pense avoir saisi quelque chose on s'assoit content et parfois on parle

comme disait... ce n'est pas le chemin qui est difficile , c'est le difficile qui est chemin.... sur ce bon week end à tous...

Par veronik : le 21/02/09 à 09:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
pour la première fois, je vais rebondir sur un sujet "psy", l'analyse de l'image-icone, car ca me perturbe un peu.

Comment est-il possible de donner une analyse sur 1 élément considéré sans les autres, que nous (je) ne connaissons d'ailleurs pas?

J'ai étudié la grapho pendant 2 ans, et il était bien sûr exclu d'analyser 1 caractère d'une écriture sans l'avoir confronté à tous les autres.

Je donne un exemple, pour être clair:
l'écriture filiforme.

Elle a 3 principales significations:

*** personne intellectuelle active/pressée
*** personne fourbe ou fausse, malhonnête
*** personne bien malade.

Et c'est l'ensemble des autres signes (je n'entre pas dans les détails, ce n'est pas un cours de grapho) qui permettent à l'analyseur de conclure.

Et on peut voir que les conclusions sont complètement opposées!

Alors je pense à ce cavalier vu de dos:

*** veut-il se cacher?
*** veut-il fuir le monde?
*** tourne-t-il le dos à son entourage?
par dédain?
par peur?
par faiblesse?
pour ne pas être un poids?
*** fuit-il son passé?

*** se dirige-t-il vers son futur?
*** est-il en route pour son devenir?
*** est-il en état de recherche perso ou technique

*** est-ce lui?
*** représente lui ou les autres?

Et les mêmes questions sont valables pour son image crépusculaire: un crépuscule ou une aube?

Voilà mon ressenti.
Merci de m'avoir lu, c'était un peu long!
Et je lirai vos remarques avec plaisir et attention...

Et ma licorne?
Je préfère employer le mot "logo" car c'est pour moi un mot + adapté, qui me correspond mieux que le mot icone, qui en fait est le mot juste, mais dont la portée est trop grande et trop porteuse d'interrogations.

Le sol dégèle, bientôt à nouveau en selle!



Par sésame : le 24/02/09 à 08:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2009
12 messages
Dire merci
 "on lit, on écoute, on se tait"

Et l'esprit naturellement critique, ou est-il?
Es-tu en religion?

Je n'ai pas fait d'études en psy, suis-je auromatiquement exclu?
La mécanique est plus mon domaine! , désolé!

La psy , est-ce un passage obligé pour pouvoir monter correctement?
Ici, on le dirait?

N'y a-t-il pas déviation?
Beaucoup d'interrogations suspicieuses, quand même.

Par chris : le 24/02/09 à 08:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu montes en petel sésame ?

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval