Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >

Par hugues petel : le 24/03/09 à 09:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 L’équitation que je décris n’a rien à voir avec cela, puisqu’il s’agit d’aller vers la maîtrise des mouvements de premier ordre (si on voulait monter les poissons, ce serait le mouvement des nageoires), ceux que font les membres pris individuellement, dans la foulée. Il s’agit donc d’aller chercher les résistances structurelles des allures, d’entrer dans le temps cheval.

D’évidence, cela demande une position déterminée, fixe jusqu’aux doigts, mobiles, qui sont seuls assez rapides pour indiquer (et le plus souvent par l’appel de la stase) les mouvements des membres.

Ce jeu des doigts, relativement à une position générale du corps (avec les cavaliers qui viennent me voir, on ne fait rien tant qu’il ne veulent ou ne peuvent laisser les mains là où je les place), supprime tout recourt à une quelconque « énergie », « respiration » et autres techniques plus ou moins « yogistiques » telles qu’on en trouve chez Swift par exemple (ajouter du corporel à un cheval qui en a déjà dix fois plus qu’un humain m’a toujours paru superflu ; par contre, ajouter de l’intellectuel… Mais « faire le cheval » est un abêtissement comme un autre, et par pis que certains programmes télévisuels, notamment américains).
Par ailleurs, et c’en est une conséquence, il est évident que Swift n’a pas compris le système fonctionnel du bassin, des bras et des doigts relativement au cheval (mais elle n’avait peut-être pas la selle nécessaire pour cela), hanches/mains-coudes et assiette-doigts.

Ainsi, la selle que votre fille utilise à une verticalité correcte, mais mal placée (et une mauvaise transmission, mais c’est une autre histoire), d’où son bassin en rétroversion accentuée (alors qu’il devrait être droit, voire en antéversion) qui propulse ses mains hors de leur périmètre et rend les doigts inutilisables (et si vous tenez cela pour une conséquence inévitable et incorrigible, vous faites bien de ne pas mettre de mors).
Mais tout ceci n’empêche pas « d’être bien avec le cheval ».
Cela limite juste un peu l’équitation.
Et prive du plaisir qu’a le musicien qui joue des quadruples croches le musicien qui ne peut jouer que des blanches.

A rebours : De l’équestre à la musique, de la musique au langage (d’où le long détour par Lacan et l’inconscient).
Quand tout ceci sera perçu, j’indiquerai en quoi l’équitation que je décris est générative.
Pour aujourd’hui, voici seulement un exemple :
J’ai une jument, débourrée il y a quatre ans, qui m’a fait trois poulains, qui a été montée deux fois par ans depuis. Je l’ai remontée trois fois ce mois. A raison de trois jeux de trente secondes par sortie, elle a compris la cm, la rêne externe et le reculer. Il ne reste plus qu’à construire lentement son physique, pendant un an.






Par karine : le 24/03/09 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Concernant Sally, je n'ai pas poussé assez loin dans la lecture pour percevoir sa conception du bassin... j'essayerais de m'y replonger par la suite!!! En fait peut-être que j'ai tort mais sally décris les choses sur un plan physiques (respiration, etc...) et j'ai plutôt tendance à les interpréter d'un niveau "spirituel" ou "intellectuel"... pour moi le centrage (par exemple) n'est pas une notion physique en premier lieu, le physique n'est que la conséquence d'un centrage psychique...
Concernant le placé des mains, je disais justemant à Annie hier, que j'avais l'impression par moment où j'ai les mains mal placées et que je leur redonne une position plus correcte (plus près de la ceinture entre autre) que tout d'un coup les messages sont plus clairs, plus limpides...

Quant à l'idée de faire le cheval... ça peut être interessant mais si on garde à l'image que nous ne sommes en rien des chevaux (ni la rapidité, ni les mouvements) bref c'est un peu simpliste par contre simplement comprendre que certaines actions ont un effet direct brutal et inverse de ce à quoi on pense...

Par pascale : le 24/03/09 à 10:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pascale
Aller au bout de votre jalousie, chez Karine, est une excellente idée. "

duis donc le psy de comptoir, contente toi de parler équitation et garde ta psychanalyse à 2 balles pour le sgogos qui veulent bien l'entendre!

Par veronik : le 24/03/09 à 15:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pascale: Être d'accord ou pas est une chose, être grossier, en est une autre!
On pourrait dire: "touché!"

HP: en disant "invisible" je voulais signifier que je fais tout pour que le cheval se déplace en toute aisance, comme si je n'étais pas là....même s'il doit gérer mon poids.
Et si on parle de Pink Floyd....... ce sera une longue symphonie..!

Merci pour cette intervention, j'y ai picoré beaucoup!

Par pascale : le 24/03/09 à 16:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh.. il parle de jalousie.. je trouve ça tt a fait grossier moi ( ça plus quelques autres remarques pas tellement plus obligeante pour ceux qui ont testé ce sselles.. et on trouvé ça assez bof).. donc je me met au diapason..

[entre parenthèse, qd je parle à karine, c'est HP qui ramène ses sabots, et qd je lui parle, c'est toi qui réponds.. ya une règle spéciale sur ce topic?]




Message édité le 24/03/09 à 16:22

Par karine : le 24/03/09 à 16:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bon aller on va détendre l'athmosphère
Pascale c'est toi qui a dit que tu étais jalouse de mes denivelés
Et puis laissons les uns et les uatres s'exprimer à leur guise, quelle qu'elle soit... c'est ça aussi l'interet de ce post... enfin à mon avis...
Bon ben maintenant je m'en vais ...

Soit dit en passant Pascale... ne nous prends pas en grippe et viens nous voir quand même D'ailleurs tu connais déjà tes dates pour ta venue en Haute savoie? vous aller toujours au même endroit?
Comment ça je pollute!!!!!

Par pascale : le 24/03/09 à 16:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bien sur que si on est pas loin on viendra vs voir karine...
pas de date fixe encore..

Par veronik : le 25/03/09 à 07:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 HP:: bon, ce n'est pas en me rasant ce matin, mais c'est tout de même ce matin que je viens de comprendre la portée de "translucide". Merci

Par karine : le 25/03/09 à 08:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
  

Par veronik : le 25/03/09 à 13:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Karine: C'est pas drôle!

Ce matin, sortie dans le froid et une avancée en cm.

Dans l'exercice: pas-arrêt-cm-##reculer##-pas ou trot ou galop
Au place des ##, j'ai obtenu plus que la sensation donnée par la cm: j#ai eu l'impression d'avoir un ballon d'hélium qui soulevait mon cheval devant.

enfin, c'est une image, dur à décrire.

Qui a déjà eu ce truc?

Et ca permet un reémarrage au trot encore plus souple, et au galop, on dirait que pour passer du reculer au galop, le cheval se contente de faire varier la séquence des posers, tellement c'est "soft".

??

Par karine : le 25/03/09 à 13:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Même si je suis moins avancée que toi je te dirais que oui j'ai déjà eu cette sensation... tout se passe en souplesse pour tout et pour peu qu'on laisse le cheval décider de ce qu'il est prêt à faire à ce moment là on obtient de belles choses...

Par flooded : le 25/03/09 à 14:49:48

Déconnecté
c'est tout de même ce matin que je viens de comprendre la portée de "translucide"

Il y a ceux qui apportent la lumière et ceux qui traversés par la lumière

Par filou95 : le 25/03/09 à 14:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On dérive sur la théologie là , si ce n'était déja fait

Par hugues petel : le 26/03/09 à 10:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Pascale,
Excellent ! Vous venez de comprendre que l’univers humain-équin passe par l’approche latérale (l’esquive), et non frontale (l’affrontement) -il ne vous reste plus qu’à transformer les crochets en parenthèses, puis à supprimer celles-ci (l’harmonie n’est ni « eris » ni « eros », mais le mouvement, la transition de l’une à l’autre)-.
Ainsi, il ne peut être question de victoire (« Victor », sur le phonographe), donc non plus de maître.
Et ce, quelle que soit la langue.

Filou,
Le cheval n’a pas connu Babel. La diversité des langues est un fait (fatum) humain.
Si l’on veut accéder à la langue universelle du cheval, il est bon de réfléchir dans la multitude des langues humaines.
J’ai parfois évoqué le grec, le latin ou l’allemand.
Il y a aussi l’anglais :

Light = lumière = léger.

Ceci n’est pas qu’un jeu de langue, et correspond à la structure intime de la matière. N’oublions pas que le photon est un vecteur d’énergie sans masse.

Nous sommes loin,
Nous sommes très loin
de toute métaphysique.

Mais puisqu’il faut tout expliquer, lorsque je cite Sénèque (« Illo perducit unde lucet »), je ne traduis pas pour laisser à chacun le choix du genre du déterminant.
A chacun de voir (ce) qui conduit là d’où vient la lumière.

Et au final, l’important, Flooded l’a vu, et Karine et Véronik l’ont senti (le « souffle » impulsif est, pour reprendre Hagège, « le souffle de la langue », la cm), c’est d’acquérir la capacité à se laisser traverser par le cheval.
Ce n’est qu’à cette condition, et là, le potentiel de transmission de la selle est un facteur essentiel, que l’on peut transformer les résistances structurelles des allures du cheval, et en jouer.
La difficulté, quand on n’a jamais étudié l’équitation avant d’avoir la selle adéquate, c’est qu’il faut admettre ceci (pour les meilleurs, le comprendre), avant de le sentir.
Ce n’est que lorsqu’on le sent que la légèreté du corps de l’Autre devient lumière pour son propre esprit.






Par veronik : le 26/03/09 à 12:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Hmm! Je picore et j'avance encore un peu, et ceci sur 2 plans!
Ca me va!

Par pascale : le 26/03/09 à 12:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 karine, si j'arrive a venir, faudra que tu m'explique un truc sur les "pieds".. j'ai un mal fou a garder llanos nickel plus de 3 semaines..a prés, ya clairement trop de corne...

Par karine : le 26/03/09 à 13:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Vas y dis moi, Pascale!!

Aujourd'hui j'ai fait pédicure... trempage de pied dans les seaux pour nettoyer cette gale de paturon... j'ai réussi à le mettre vraiment propre nickel et soigner... y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il soit nickel dimanche... Après parage... pfffiu... ça faisait longtemps que le ne m'étais pas autant posée sur ses pieds... j'ai tout étudier en détail... enlevé la sole crayeuse pour avoir une vue réelle du pied, ses postérieurs se sont vraiment creusé, autour de la fourchette on a un creux de plus d'1 cm (à l'origine il avait les pieds ultra plat), les barres s'étaient un peu trop étalées masquant une petite partie des lacunes... j'ai paré la sole au niveau du croissant... parce que si ça s'abime c'est que c'est trop long... (trop haut)
C'est difficile à voir sur Ming Mei car la paroi est toujours au niveau de la sole jamais plus haut, c'est très trompeur...
Après faut pas croire ça pousse... tu sais Pascale 3 semaines sans toucher c'est déjà pas mal... effectivement on fait peu mais régulierement (pour le mustang roll)

Hugues, oui je commence à entrevoir le fait de traverser.. reste à le mettre vraiment en pratique (or là c'est repos pour le guerrier) mais c'est dernier jour j'ai fait un peu de chemin...

Par pascale : le 26/03/09 à 15:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le mustang roll, ça va, je fais du bitume, et ça fait du bon boulot.. c'est juste que ça pousse un max'!
mon MF me dit qu'il faudrait qu'il vienen tt les 1( jours, mais il ne peut pas.. il habite loin et les 4 autres essayé me rendait llanos pas net....

Par karine : le 26/03/09 à 16:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Et toi tu te sens pas de faire entre temps? c'est bizarre que la pousse ne s'adapte pas à l'usure? Au début j'enlevais beaucoup maintenant je fais un travail différent , ça pousse certes mais les sorties suffisent à user sans trop.. bon faut dire qu'on varie les terrains et qu'ici on mixe caillasse, bitume et chemin en herbe mais où traine toujours quelques cailloux... J'avoue que l'année dernière a été une année charnière et il a fait beaucoup de progrès... je suis obligée de le freiner sur les cailloux (je veux pas en faire trop) on a une allée en caillasse d'environ 2km qu'on se fait aller retour... Ming Mei aime la prendre au galop (comme le reste ) alors ses pieds s'adaptent... dans l'idéal je prefere au pas quand même

Dans l'idéal il faudrait quand même que tu puisses faire entre les venues de ton MF, t'as pas des photos de ses pieds dans ses moments là?

Par pascale : le 26/03/09 à 16:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ya pas vraiment de caillasse chez moi...

nan, je me sens pas trop.. je rape un peu.. mais j'aime pa strop toucher à la fourchette ou aux barres. mais c'est surtt tt le long de la paroi que ça pousse... le MF enlève quasi 1cm qd il vient ( moisn suivant les endroits...).

Par karine : le 26/03/09 à 16:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Il faut oser...
La paroi qui pousse sur le bords c'est vraiment un truc que j'ai jamais eu... moi tout pousse d'un bloc avec la sole!!!

Par veronik : le 28/03/09 à 12:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je vais peut-être sauter du coq à l'âne.
Mais je ressens de + en + ce truc:

nous, humains, nous avons 2 niveaux de réaction

Le niveau automatique, spontané, instinctif.....qui nous fait ressentir le corps du cheval avant même que celui-ci n'ai bougé, dans le cas, par exemple, d'une émotion.
Ca nous fait ressentir comme un fluide qui court dans le corps.
Peut-on appeler ceci la cenesthésie?
Et je pense que cette transmission d'émotion du chevalàu cavalier se fait dans la même vitesse, que ce soit le cheval ou l'homme.

puis notre niveau de réaction reflexe, qui nous fait d'ailleurs faire des gestes plus grand qu'il ne le faudrait, car ce geste est projeté par notre instinct.

Mais c'est ce temps qui est infiniment plus long chez l'homme que chez le cheval.
Le cheval a déjà réagit (on l'a senti venir par notre premier niveau de sensation), mais il bouge avant nous, car ses arcs moteurs reflexe et volontaire sont , eux, plus rapides que les nôtres.

Donc, puisque la communion cheval/homme est du niveau 1 (le ressenti), il faudrait s'en tenir là, et essayer d'abolir le 2ème, non?

Et la transmission de l'émotion-cheval passe par la selle à la perfection, et même, ne l'amplifierait-elle pas, püar le fait du contact étroit?????



puis

Par veronik : le 29/03/09 à 18:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Retour de la première course:
40 km,
Vitesse: 13,
RC à 10 mn (Chez nous c'est à 10 mn pour cette course!): 36

D'abord je dois dire que tout le travail (oui, j'ai dit travail!!) de cet hiver ne trouve pas sa place en début de course!

Quand on travaille avec nos chevaux, on est dans un environnement calme, où le cheval n'a qu'à se concentrer sur nous!

Mais sur une course, et encore plus au début, vat'en demander une cm ou toute autre chose.....
Un cheval, ca ne travaille pas en "duplex".
Il a une émotion forte qui le fait vibrer, alors nos sollicitations!!!! il s'en moque.

enfin, c'est comme ca pour moi!

Ensuite au bout d'un moment c'est mieux....mais loin d'être au top!

Ensuite se greffe un autre problème: il faut avancer, les chemins sont défoncés, alors le cheval habitué par exemple à donner une cm sur un jeu de doigts..... Quand on cavalcade sur du tout terrain, la précision des gestes qu'on faisait en dressage.....n'est plus là.

mais je pense, et suis persuadée que le travail n'est pas perdu, vu les résultats qu'on obtient.
Quelque part, il y a eu un sacré côté bénéfique!

Quand à la position au galop, j'y reviens et j'y reste: c'est assis.
De toute manière, la selle, je trouve, par sa géométrie, nous y invite naturellement.

vouloir prendre une suspension, ca ne colle pas!

Se mettre plus en appui sur les pieds pour épouser les mouvements irréguliers du galop en terrain défoncé, oui, mais c'est tout.

enfin, c'est comme ca que je ressens les choses.

J'aurais des questions techniques, j'y reviendrai plus tard.

Je suis vraiment comblée avec ma selle! Merci!

Par karine : le 30/03/09 à 09:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bon c'est un peu ce que je te disais ici... on est pas toujours dans le calme, y'a d'autres chevaux de l'exitation alors je ne desespère pas mais voilà la bête est au repos... pour ces pattes... je l'ai monté 10mn hier pour voir son état... je peux te dire que le moteur rugissait et que je me disais qu'en course ça allait pas être triste...

Par Yann22 : le 31/03/09 à 08:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
nous, humains, nous avons 2 niveaux de réaction

Pour ma part, il manque le niveau de réaction "réfléchie". Celui où on sait ce que l'on fait et pour quoi on le fait.

Le niveau automatique, spontané, instinctif.....qui nous fait ressentir le corps du cheval avant même que celui-ci n'ai bougé, dans le cas, par exemple, d'une émotion.
Ca nous fait ressentir comme un fluide qui court dans le corps.
Peut-on appeler ceci la cenesthésie?
Et je pense que cette transmission d'émotion du chevalàu cavalier se fait dans la même vitesse, que ce soit le cheval ou l'homme.

puis notre niveau de réaction reflexe, qui nous fait d'ailleurs faire des gestes plus grand qu'il ne le faudrait, car ce geste est projeté par notre instinct.


Hum... le premier niveau est qualifié d'instinctif et le second projeté par l'instinct mais le premier est "préférable" au second?...

Par veronik : le 31/03/09 à 08:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Yann,
Compliqué!! et difficile à exprimer! C'est vrai

oui, tu as raison, il y a le 3ème niveau, c'est l'arc volontaire, mais là, c'est le trajet neuronal le plus long, et on est loin du temps cheval.



Par Yann22 : le 31/03/09 à 09:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
  il y a le 3ème niveau, c'est l'arc volontaire, mais là, c'est le trajet neuronal le plus long, et on est loin du temps cheval.

Sauf si tu anticipe. Ne le fais-tu pas quand tu t'apprêtes à réaliser une séance de travail? Tu sais ce que tu veux faire, tu sais pour quoi tu veux le faire et, surtout, ça ne t'empêche (surtout) pas de te "connecter" au cheval

A mes yeux, ce niveau n'est (surtout) pas à négliger.

Par katell22 : le 31/03/09 à 10:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 il me semble qu'il faudrait mieux , d'abord , se situer par rapport à l'animal(pour nous le cheval , pour d'autres les chiens...) : quelle place on veut par rapport à lui , qu'est ce qu'on en attend ?
pour moi le but n'est pas (plus) de réagir dans le Temps Cheval par rapport à ses actions à lui , mais de le faire réagir lui
c'est l'avantage de la monte en extérieur , avec des chevaux que l'on destine à une activité plutôt sportive : on redécouvre nous aussi l'instinct de survie et on améliore par la force des choses notre temps de réaction
il faut ensuite dépasser celà et reprendre sa place de prédateur que nous avons par rapport au cheval (les Licornes n'existent pas dans la vraie vie..) , j'ai trouvé que le cheval y retrouvait une grande sérénité et toute ses capacités ( il en était de même pour mes dogues allemands)
on ne peut pas passer de l'autre côté du miroir tant qu'on ne s'est pas recentré soi-même
(pas si simple de s'expliquer sur la toile!)

Par veronik : le 31/03/09 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, Yann, OK, on parle pareil: c'est l'acte volontaire réfléchi, qui peut aussi anticiper.


Par karine : le 01/04/09 à 08:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bon c'est une grande journée aujourd'hui... 1er avril... pas de bêtises et profitez bien de la saint Hugues!

Par hugues petel : le 01/04/09 à 10:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Yann, Véronik,
Pensez-vous que les différentes perceptions du temps puissent être simultanées ?
Peuvent-elles être spatialement, concrètement, physiquement localisables, représentables, et par suite, utilisables ?
Le lien entre le « travail » et la course ne peut-il pas consister à retrouver dans celle-ci le temps, la locomotion, de celui-là, modulés par l’influx nerveux différent du aux circonstances (comme par exemple un musicien qui joue les mêmes notes, avec des clés différentes) ?

Katell,
Votre message m’interpelle fortement, et je le mets en relation avec votre demande passée sur les changements de pied.
J’avais déjà évoqué la « fonction » du miroir à cette fin, mais le fait de « faire réagir le cheval » y est tout à fait fondamental. C’est le rôle qui est échu à la main fixe pour la dissociation du diagonal associé après que les doigts du côté du diagonal dissocié ont indiqué la demande d’association.


Par karine : le 01/04/09 à 10:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour moi pour l'instant pour être en "tempo" avec le cheval il faut s'oublier un peu, de la même manière que pour gèrer les situations propices aux chutes (hein Véro... )
Dans ces cas là.. ce n'est jamais mon cerveua qui commande, je laisse aller mon corps et je finis toujours par suivre le mouvement et revenir à ma place initiale sans dégât... J'ai l'impression qu'il y aun peu de ça... alors avec un peu de techniques certes... mais il faut que celui ci soit acquise et qu'elle puisse rester discrète...
Bon mais j'en suis loin...

15 jours sans monter je me sens loin de la cavalière, j'attends dimanche pour les impressions et avoir quelques sensations à retranscrire

Par veronik : le 01/04/09 à 12:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Karine: tu te moques!!!

Par karine : le 01/04/09 à 12:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Jamais tu le sais bien

Par karine : le 01/04/09 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
... enfin si un peu de moi quand même !!!

Par veronik : le 01/04/09 à 14:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Karine:  Mais je le savais bien, quand même!!!
Mais la moquerie sur ce ton, me plait bien, et a des conséquences positives!


Par veronik : le 01/04/09 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors, je vais essayer d'affiner, même si ma réponse est partielle:

Dans des moments non perturbés par un terrain défoncé et un rythme à soutenir, par exemple, je ressens dans mon corps un fluide qui passe, quand mon cheval n'a pas encore tréssailli à une perturbation/peur/surprise de qqchose.

Ensuite vient, ou ne vient pas, j'arrive à un peu maitriser la réaction réflexe de mon corps: par exemple. se raccrocher aux branches en cas de grand bond inattendu du cheval.

J'arrive, parfois, comme dit Karine, à laisser aller, donc à contrôler mon arc reflexe.
envisageable??
Il est dit reflexe, donc incontrôlable?

Pour le reste, je reviendrai.

Sauf pour le musicien: même si j'essaie de sortir les mêmes notes, mon appareil à musique est comme amidonné, et ne sort vraiment pas la note attendue, même pas dans une autre clé!! Et même, il ne sort pas de note. Je joue pour des prunes!
Enfin pour 80%

Par flooded : le 02/04/09 à 08:35:03

Déconnecté
J'aime bien l'idée de comparer le cavalier et son cheval à deux musiciens. Cela nous ramène à la notion de vitesse et d'aller ensemble, pour que les deux jouent en harmonie, ils doivent parfaitement connaître la partition et savoir parfaitement comment l'autre joue pour l'avoir écouté. L'équitant doit devenir un écoutant

Si l'un des deux ne connaît pas d'avance ce que joue l'autre, il ne pourra suivre qu'avec un temps de retard et ce sera parfaitement dissonnant.

Par hugues petel : le 02/04/09 à 10:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Flooded,
Votre premier paragraphe s’arrête sur un joli jeu de langue.

Comment éduquer un cheval (et un humain…) qui ne sait rien encore, sans être condamné à la dissonance ?

N’y a-t-il pas une positivité du diachronisme, du « temps de retard » de l’un qui n’est que le « temps d’avance » de l’autre, qui transmute la dissonance en assonance ?

L’assonance, déstructuration logique du son en vue « d’atteindre à un point où le même est anecdote de la vie et aphorisme de la pensée » (Deleuze), n’a-t-elle pas son équivalent dans la déconstruction-reconstruction des allures ?

« On ne sait jamais d’avance comment quelqu’un va apprendre ». (Deleuze).
Faut-il, dès lors, n’être que dans un seul temps (d’avance, de retard, ou identique), ou faut-il penser le temps (donc le rachis du cheval, Aiôn, et ses projections que sont les membres en mouvement) sur plusieurs niveaux simultanément ?




Par karine : le 02/04/09 à 10:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Quand je vous lis tous là... il me monte un manque ... de ne pas monter!
J'ai hâte de pouvoir m'interroger sur ces notions de temps et cette potentielle différence entre le quotidien et les jours de "compétitions" (car même en prenant les choses avec recul, l'ambiance est ce qu'elle est pour tout le monde, cheval compris!).
Je garde à l'esprit les 20 000 foulées qui m'attendent.
D'ailleurs ne pourrait on pas enser l'effet inverse, c'est à dire qu'un cheval moins concentré car un peu excité pourrait aussi être plus receptif... à nous alors de gèrer différemment cette sensibilité du à la nervosité?

Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval