Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par hugues petel
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 761 à 800, Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >

Par calou63 : le 05/03/09 à 18:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, exact, merci Karine; et je voulais savoir s'il y avait déjà des petits groupes de prévu; car je pense que pour une découverte de la vision équestre de Mr Petel; le mieux serait de me retrouver avec déjà des initiés
ou peut-être vaut il mieux y aller déjà une fois seule et y retourner sur des dates de groupe après, ça change quelque chose ou pas??

Par karine : le 05/03/09 à 21:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 je crois que c'est aussi bien seul...on a pas tous envie des même chose

Par radija : le 06/03/09 à 08:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ce monsieur est il enseignant ?

Par ladd : le 06/03/09 à 09:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, il est sellier ; mais il propose à ceux qui sont intéressés de découvrir son approche de l'équitation; en résumé, on peut tout à fait aimer les selles HP et point barre, aimer les selles HP et être intéressé par son approche, mais sans souhaiter l'appliquer, aimer les selles HP, être intéressé par sa vision et tenter de la mettre en pratique ; personnellement, j'ai trouver une voie qui nous convient (cheval et cavalière) actuellement

extrait de son site :
"De nombreux cavaliers sont intéressés par la philosophie équestre qui porte ma vision de l'équitation.
Pour partager ces savoirs, je propose des stages d'équitation où chacun pourra les découvrir."

Par radija : le 06/03/09 à 11:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui oui c'est très bien tout ça, mais en france pour enseigner l'équitation quelque soit la vision que l'on en a, il faut être titulaire d'un diplome...

Par katell22 : le 06/03/09 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 et voilà ça recommence !!!

vous sentez-vous en danger ?

à aucun moment il ne prétend vous enseigner l'équitation.
il ne vous promet ni Galops , ni Victoires...
il vous propose de partager un moment avec lui pour vous montrez sa façon de voir , après vous en faîtes ce que vous voulez.
lorsque vous suivez une journée de formation en maréchalerie exigez vous que celui-ci soit maître artisan ou compagnon du devoir , agréé par un ministère?
du coup ses prix sont aussi 2 à 3 fois moins élevés que ceux des "diplômés".

Par pascale : le 06/03/09 à 11:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il y a moyen de répondre à cette question ss monter sur ses gds chvx non?
ce qu'insinue surement radija , c'est "quel cadre" pour ces stages? quelle prise en charge en cas de pépin?

Par pascale : le 06/03/09 à 11:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je prends parfois de scours avec qui me propose, et ce qui me tien à coeur est ce qu'on m'enseigne, pas le diplome...

Par sésame : le 06/03/09 à 15:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2009
12 messages
Dire merci
 Salut les faiseuses de problèmes!

Je me suis insurgé contre ce que j'ai dit être du dérapage psy, Ca c'est vrai, et je maintiens! mais allez d'abord lire son site et ses conseils équestres, vous jugerez de quel type d'enseignant il est, après.

Quand un cavalier est capable d'expliquer ce qu'il explique et comment il l'explique, alors je crois que personne ne peut lui retirer ses capacités équestres et donc de transmission!

Diplôme ou pas!
que de mauvais enseignants aux poches pleines de diplômes!

Par pascale : le 06/03/09 à 15:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a qui elle parle celle là?

Par radija : le 06/03/09 à 16:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 que de mauvais conducteurs ont leur permis de conduire et pourtant c'est comme pour enseigner c'est obligatoire......

Par flooded : le 06/03/09 à 21:58:17

Déconnecté
Radjia, quand tu achètes une selle, tu montes ton cheval devant le sellier pour voir si la selle convient, ce n'est pas pour ça qu'il faut qu'il ait un BEES, non ?

Par radija : le 07/03/09 à 08:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 il ne s'agit pas d'être de mauvaise foi floodeed, ce monsieur fait de l'enseignement sans diplome, c'est une constatation...

Par sésame : le 07/03/09 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2009
12 messages
Dire merci
 PascalE,
Quel lapsus....!!! non, vous n'êtes pas que des filles!!!
Étonnant, non?

Par calou63 : le 07/03/09 à 18:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 Karine> merci pour ton avis c'est ce que je pensais et Véronik m'a répondu en MP.

Instruction ne veut pas dire savoir et le savoir n'est pas la connaissance. Si y a des volontaires pour aller le rencontrer en stage pour s'initier à son approche, où est le problème?
Quand je vois certains "diplômés" rabâcher ce qu'ils ont appris et ne pas avoir de curiosité équestre ; et bien oui, pour moi la compétence réelle et l'amour du savoir sont bien plus intéressant que n'importe quel sésame officiel.
Je suis assez grande pour me faire mon avis sur ce que j'entends et perçoit d'une approche et si elle me convient.

Par SDE : le 07/03/09 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne sais pas s'il s'agit bel et bien d'enseignement !

quand je mets un cavalier de manège sur mon cheval, on va se balader 1h, je lui explique comment le tenir (rênes longues, ne pas serrer les jambes ni tendre les rênes perpétuellement), diriger à la rêne d'encolure, j'ai pas l'impression de faire un exercice illégal du monitorat...

je donne juste quelques conseils pour sortir serein avec un bon cheval de balade...

rien à voit avec l'ATE ou le mono qui prépare aux Galops de pleine nature...

Par lisis : le 08/03/09 à 02:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben si c'est un stage, et qu'il fait payer pour ça, c'est pas pareil qu'un conseil en passant ou que de prêter son cheval avec recommandations quand même...

Par chris : le 08/03/09 à 07:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heu SDE, l'ATE non plus n'est pas enseignant

Par veronik : le 08/03/09 à 08:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Moi, j'appelle ca faire un procès d'intention,
ou parler dans le vide.....
Je trouve que beaucoup se m...... les neurones pour rien!

Par beeboylee : le 08/03/09 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le tarif est de 100 € par jour par cavalier.

Bon c'est clair c'est payant et comme pas de repas du soir ni d hebergement inclus ds ce prix là , ça fait cher le repas de midi..

Je ne savais pas qu enseigner sans diplome etait possible ?


Par veronik : le 08/03/09 à 11:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 On peut arrêter ce lynchage, c'est hors de propos et très mal t'à propos!.

Les premiers à critiquer devraient être ceux qui ont payé........et qui regrettent leur inverstissement.............mais j'en vois pas!

Si vous voulez discuter sur tous les gens qui font payer des "cours" sans avoir le diplômes, alors crééz un post sur le sujet et défoulez vous..

Et merci de relire le thème ici proposé et de s'y tenir, ca évite des temps de lecture inutiles et ininteressants pour les autres!!

Par Shadok : le 08/03/09 à 18:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Juste pour recentrer aussi le sujet... J'ai cherché sur le site de HP, j'ai cherché dans les autres pages du topic... mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse... Comment apprenez-vous au cheval la cession de mâchoire "à la HP" (puisque Philippe Karl ne s'y prend pas comme il faut ), et comment la demandez-vous ?
Merci...

Par veronik : le 08/03/09 à 18:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Shadock
Ca c'est une meilleure direction.
je te dis comment je fais....mais ne prends pas ce que je dis pour argent comptant.
Tu devrais en trouver plus si tu fouilles:

Au pas, au poser de l'ant. gauche par exemple, fermeture des doigts (et donc ouverture quand cet ant. avance.
1, 2 coups à gauche, puis à droite,...
Tu vas voir tonc cheval ouvrir d'abord un peu la bouche.
Et ensuite il va reprendre le mors avec sa langue et le remettre à sa place. ca provoqur (comme) une déglutition et quand c'est bien, tu vois les montants de filets qui s'écartent des côtés de la tête du cheval.

Et puis en évoluant, maintenant, j'obtiens ca sur les 2 mains fixes.

Il faudrait l'obtenir avec le bassin....mais là je cale!

Et ne t'en fais pas, si quelque chose est faux, ce sera corrigé!

Quand tu as les cm, c'est comme si tes doigts étaient dans du beurre.
Désolée pour l'image!

Par ladd : le 08/03/09 à 21:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
shadok, tu as une description de HP pour la demande de CM page 12 du forum, le 15/01 message de 11H12. c'est un jeu un peu différent de celui que t'indique Véro, et qui m'a mieux convenu ; détails en MP si tu le souhaite (car je n'en suis pas encore à obtenir la transition trot/arrêt en 2 foulées ...)

calou, Mp aussi tu ne l'as pas reçu?

et pour clore le débat bien stérile "HP / enseignant " personne ne s'est demandé si HP n'avait pas les fameux diplômes pour enseigner , on peut avoir une vie professionnelle qui évolue, non ? (je connais quelqu'un ds ce cas précis .....) désolée Véro, mais je n'ai pas pu résister ...

Par karine : le 09/03/09 à 08:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bon les filles je viens juste donner quelques nouvelles. Hier balade à 4... essai de l'endurance sans fenders, le pied total je revis!!!!
Niveau technique equestre pas demandé grand chose à la bête si ce n'est de respecter un petit galop regulier même si les autres ne savent pas le tenir. Pour ça pas de soucis, après c'était plutot de l'amusement. Quelques troncs à sauter, des portions techniques en forêt avec des descendes assez raides au trot... je me sens incroyablement bien tenue et très discrète pour le cheval malgré le rythme grâce à la selle...


Il me reste donc à avoir des quartiers sur cette selle.. parce que quand même c'est pas très agréable de monter à dos de tapis!!! ... je n'ai pas de chaps et donc j'étais bien mouillée vu le type de sortie et le temps radieux qu'il faisait hier... d'autant plus que la mue est plus qu'avancée malgré la neige tombée il y a 2 jours!


Annie...

Pour la cm... bon je laisse au autres le soin d'expliquer... pour l'instant je prends du recul et essaye de faire abandonner des mouvements de tête "intempestifs"... même avec doigts complétements ouverts... hier beaucoup d'exitation à voir les copains alors je reviendrais à quelques jeux quand nous serons à nouveau seuls!

Par veronik : le 09/03/09 à 08:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Super, tu es bien dans ta selle!!!!!
Moi non plus, je n'étais pas bien en fenders.....

bon, je pars au fumier!

Par Godolphin43 : le 09/03/09 à 12:29:57

Déconnecté
 "des mouvements de tête "intempestifs"... même avec doigts complétements ouverts... "

Peut être la selle

Par karine : le 09/03/09 à 12:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Godo... je connais mon loustic et je sais d'où ils viennent!!!! malheureusement du cavalier!

Par lyra : le 09/03/09 à 12:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Coucou tout le monde!

De mon côté je crois avoir enfin obtenu une cm en recherchant le pas compté!!

et je n'arrivais pas a tourner en faisant une RED a droite, et finalement on a réussi en balançant la rêne gauche....d'un coup la ju a comprit!!

chouette! merci pour votre aide

Par Shadok : le 09/03/09 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Merci pour les 2 "techniques", j'essaie dès que je peux monter...

Par katell22 : le 09/03/09 à 13:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
karine : ils se traduisent comment ses mouvements de tête intempestifs ?

Par karine : le 09/03/09 à 14:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
c'est une manière de m'envoyer bouler... il lêve la tête d'un coup. C'est pas récent mais ça faisait un moment qu'il ne le faisait plus... et là en "travaillant" plus il devient plus exigeant avec moi et supporte mal les timings mal respecté et comme il est comme moi (un peu nerveux du bourrichon) quand on est parti comme ça il reste plus ou moins comme ça jusqu'au bout...
Je sais que je manque de précision dans les mains mais je ne desespère pas!

Et puis les conditions sont ce qu'elles sont. Je sors avec un couple d'amis dont les chevaux sont loin d'être "maitrisés" dans le sens vitesse et souplesse. Dans la mesure où je ne le laisse pas faire n'importe quoi avec eux il n'est pas forcément des plus contents... alors il accepte le fait dans la technique mais me fait comprendre que dans la tête c'est pas tout à fait ça... Si je cadence petit galop, les autres sont forcément au trot, ils ne sont pas assez travaillés pour tenir un petit galop et partent donc grand galop (rarement sous la barre des 25km/h en vitesse de croisière).
Par moment je lache un peu et lui fait plaisir... dans ces moments tu peux être sur qu'il est bien!

Mais bon si vous avez des techniques pour que je m'améliore plus vite, je suis preneuse. Déjà la résolution du problème genou est importante, j'ai ressorti les étriers classiques, bref je fais des efforts et je trouva ça plutôt positif dans les résultats... Encore quelques jours pour apprivoiser complétement la selle..; et je pense que je pourrais me remettre à jouer sereinement...

Lyra félicitations... je ne t'ai pas repondu pour le reculer, je ne maitrise pas assez, cheval pas "droit" comme au galop où il se traverse.

Par katell22 : le 09/03/09 à 14:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 du coup je persiste dans ce que j'avais déjà pensé : c'est plus un problème de gène physique , comme un pincement à la base de l'encolure.
Est-ce qu'il allonge bien son encolure quand vous êtes seuls , ou alors tu trouve qu'il manque un peu d'encolure (de balancier) pour un cheval de rando , endurance...
si il envoyait son nez en avant , comme un pendule ,pour arracher les rênes tu aurais pu te dire "la main est trop dure " ou "il est énervé"...
Le fait de le monter avec beaucoup plus de précision grâce à la selle va peut-être lui rendre les séances difficiles...

c'est le revers de la médaille avec ces selles ! on peut plus monter son cheval en se disant j'ai rien vu , rien entendu ,sur son l'état mental et physique.

bon maintenant, mon intuition est peut-être mauvaise et ce n'est que de ta faute !!

Par karine : le 09/03/09 à 14:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Katell. pas de soucis pour allonger l'encolure, mais bon de toute façon il faudra qu'on fasse une visite ostéo pour les 2 cheavux au printemps.
A voir... parce qu'il semble plutôt bien. Il y a 2 ans il a été bloqué au garrot par une autre selle et je voyais bien la différence dans ces cas là... il ne se donne plus et je trouve ça normal. Là il est très allant, marche d'un très bon pas. Galope bien mais mais chaque demande de transitions descendantes ou de ralentissement d'allure est l'occasion (enfin hier!)...

Par katell22 : le 09/03/09 à 15:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 et puis j'imagine que juste sur le tapis c'est encore différent point de vue sensations , même pour lui.
moi je ne sors plus avec d'autres cavaliers "cowboys" , pourtant c'était bien sympa.
c'était trop dangereux avec mon cheval et puis celà fichait en l'air tout ce qu'on avait pu faire avant. alors qu'en courses il est devenu super , il faisa

Par katell22 : le 09/03/09 à 15:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 
...il faisait" son travail"

je rêve parfois d'avoir un bon vieux cheval de club , pour débutant, froid , indépendant , à ma taille...

Par veronik : le 09/03/09 à 15:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et si ces "levades de têtes" n'étaient que un réflexe (réponse automatique) à un stress/enervement ? c'est tout?

Par hugues petel : le 09/03/09 à 15:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 
Bonjour à tous et à toutes,

Mon message du 19/02 a suscité beaucoup de réactions, soulevé plusieurs questions, et engendré des interprétations variées et parfois erronées.
Bien qu’expliquer son propre discours soit d’une grande indélicatesse, je vais essayer d’apporter quelques éclaircissements afin de dissiper les contrariétés que j’ai pu apporter (à rebours, que l’on ne s’inquiète pas de me contredire ou de «m’agresser », cela m’est généralement indifférent, et m’amuse parfois un peu).

On m’a à plusieurs reprises reproché ma façon d’écrire. Celle-ci n’est pas affectée, elle correspond à ma façon de penser, et est la plus facile pour moi (écrire ces lignes, simplement, m’est beaucoup plus difficile).
Il se trouve que je pense sur plusieurs niveaux, comme on peut par exemple percevoir sur plusieurs niveaux la locomotion du cheval (interne et/ou externe à la foulée, synchronique et/ou diachronique, etc), ce qui confère à mon discours une pluralité de sens.
Cette perception personnelle multiple du réel vient du fait qu’il me semble que le réel est profondément une illusion, tant il apparaît que chacun en adopte une interprétation individuelle (voir les réactions sur ce post).
Mon vocabulaire peut paraître sophistiqué, voire pédant : Je préfère toujours écrire un mot à un ou plusieurs sens pour décrire une idée, que vingt. Je suis profondément fainéant, et écrire m’ennuie. Donc, je vais au plus court, et au plus signifiant.
De plus, et fondamentalement, il ne me semble pas important, ni essentiel, d’être compris.
L’intérêt d’une lecture ne va pas plus loin que la trace laissée dans le mental (quelle est la « réalité » de la particule qui a laissé son message évanescent dans une chambre à bulle ?).
Ma syntaxe peut perturber, n’allant pas toujours dans le sens commun. Elle est la conséquence, et peut-être le défaut, de ma bibliothèque. Elle est en tout cas l’illustration d’une pensée du miroir.
La structure « étrange » du discours est indissociable de la pluralité sémantique (c’est le propre de la poésie, qui n’est qu’une philosophie sophistiquée, pour paraphraser Montaigne).
Pour en finir sur ce point, l’utilisation de références n’est pas un étalage. Là encore, ce n’est que gain de temps : d’autres ont pensé plus et mieux que moi.

Dtu,
Je vous félicite pour votre prise de parole.
Vous me pensiez autrefois fou (l’aliéné, « alius », autre, est l’étrange. L’étranger, donc).
Vous allez aujourd’hui vers l’autre, que vous faites « alter » par l’acceptation de vous en lui.
Reconnaissance de soi dans le miroir.
Premier pas vers l’alter-ego.
Viendra ensuite le temps de percevoir la structure du miroir.

Vous vous êtes mépris, et je vous en demande pardon, sur le sens de mon message du 19.

Tout d’abord, il n’a jamais été question pour moi de critiquer le forum dressage. Lorsque j’en ai conseillé la lecture (et que de lectures ne conseillè-je pas ?), c’était pour montré précisément les différentes perceptions possibles du réel, et combien l’appartenance, volontaire ou non à un système de pensée pouvait être limitatif.
Par ailleurs, on ne me retirera pas d’avoir signalé les messages qui me semblaient les moins limités, les plus ouverts. Attitude « positive », donc.

Par hugues petel : le 09/03/09 à 15:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Sur le plan équestre, vous l’avez parfaitement compris, je n’ai rien à montré –et surtout pas dans une pratique officielle, qui ne « représente » que dix pour cent des cavaliers- (aurai-je d’ailleurs quelque chose que ça ne m’intéresserait pas). Les indications purement techniques que j’ai données sur ce post se comptent « sur les doigts » d’une seule main (qui n’est même pas celle de l’écuyer, que je ne suis pas).
On peut peut-être simplement se demander pourquoi ces pauvres indications ont tant d’effet (peut-être précisément parce que je ne « bâcle » pas la personne ? Connaissez-vous une pratique équestre qui prend en compte l’humain dans sa totalité physique et mentale ?).

La référence à Lucifer, anecdotique, a été comprise par plusieurs (Blathazard, Karine) . Reportez-vous-y.

La référence à l’institutionnel et au néoclassique est d’une autre portée. Laissons de côté le second, qui ne s’est pas manifesté, ce qui en soit est déjà une réponse, ainsi que vous le pensez pour moi concernant mes interventions sur le forum dressage.
Vous vous souvenez peut-être que celles-ci se sont achevées sur l’injonction de Godolphin à mon égard de « retourner fabriquer des selles ».
Je m’étais alors dit qu’un jour viendrait (en attendant Godot…) où je pourrais jouer à faire « se retourner » l’envoyeur (relisez bien mes mots : je n’ai pas écris que la photo avait changé « parce que » je l’avais signalé, mais « depuis ». De la même manière, ce n’est pas « moi » qui ai demandé son état civil à Godolphin. Il y a un niveau de jeu avec le réel, les images, le sens, au-delà du « bilatéral ». La logique du tiers non exclu, si l’on préfère. Ce niveau, avec l’humain comme avec le cheval, est beaucoup plus drôle -comment peut-on m’accuser d’être un gourou avec des gens que je n’ai pour la plupart jamais rencontrés ?-).
La métaphore sur la main impulsive, si on a un peu compris mes indications équestres, était trop amusante.

Sur le plan syntaxique, mon message était structuré comme une ballade en prose (le crépuscule de l’institutionnel faisant écho au « crépuscule des dieux » -comment nomme-t-on l’écuyer en chef ?-, l’or olympique et l’or du Rhin, etc).
On sait que « à la fin de l’envoi, je touche » (Cyrano). L’envoyeur d’antan, entre autres.
Et vu les réactions, ça a touché.

Il me semble important de saisir que la syntaxe, la structure, est aussi chargée de sens que les mots. Est-ce différent en équitation ?

La partie adressée à Véronik allait dans cette direction : La musique de Wagner est conçue pour porter le discours, avec cycles, leitmotivs, dissonances transitionnelles, etc, l’ordre des opéras correspondant à l’évolution stylistique (versification et composition) de Wagner.
Bien sûr, il ne s’agissait en aucun cas de conduire à l’analyse de l’œuvre, mais à s’imprégner de la structure, de façon « inconsciente ». J’aurais pu tout aussi bien recommander la lecture de cent milles vers dans ce but (serait-ce la structure syntaxique, second plan de lecture, inconscient, qui aurait inspiré les messages rimés de Véronik ?), mais le niveau du jeu précédemment décrit n’aurait pas eu lieu.
Je me serais alors plus ennuyé.

Véronik,
Votre message du 21 est très intéressant.
Une icône est par définition un symbole (sinn-bild, image-sens), une « image-cristal », pour reprendre Deleuze, entre l’image-temps et l’image-mouvement.

Par hugues petel : le 09/03/09 à 15:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 S’en servir autrement, l’exclure du faisceau qu’elle représente, est sortir de la logique modale.
Utiliser un symbole ne signifie pas que l’on ne voit que lui.

Le problème de votre cheval est transitoire : j’ai déjà décrit quelque part qu’il est plus facile au cheval de synchroniser la cm avec les postérieur quand ceux-ci sont ensemble au poser (Karine a eu un problème similaire, Ladd avait aussi perçu une dimension de ceci).
L’altération de l’allure que vous sentez en est la conséquence.
Continuez sans vous en préoccuper.
Reprenez les demandes de cm en fonction des postérieurs, en ne faisant pas durer l’ouverture des doigts plus du temps d’un poser, même si vous n’obtenez pas la cm (votre cheval la connaît, donc il finira par trouver la solution si vous lui indiquez l’échelle de temps).

Yann
(message du 25).
Aucun objet n’exonère d’un apprentissage.
Quelles sont les parts respectives du cheval et du cavalier acceptables d’après vous ?
Pourraient-elles être inversement proportionnelles ?

Sésame,
Votre humour m’a fait beaucoup rire.
Votre référence aux débuts de Freud dans la psychanalyse (précisons qu’il a commencé en étudiant l’hystérie, dont la racine étymologique est la même que « utérus » -à la fois métaphore et métonymie, ce que n’aurait pas renié Lacan, de la féminité, reprise dans les allusions à « mon » gynécée –qui bien sûr vous est ouvert, Sésame, je suis bon Prince, « quia nominor leo », et nous ne somme plus au temps de la Grande Porte, ni de la secte des Assassins-, et aux baskets -« panier », dont chacun sait la signification figurée-) était pleine d’esprit.
Mais vous avez raison, et si vous m’en croyez (et il ne faut croire que vos amis), ne croyez pas ce que je raconte (« credo quia absurdum »), moi qui ne suit qu’une parabole du paradoxe du menteur sous les oripeaux du paradoxe du croyant.

L’humain est atteint. Principe.
Le miroir est à tain. Stade.

On peut discourir culturellement sur l’équitation. Seuls les initiés suivront.
On peut aussi en discourir avec ce dont chacun dispose au fond de soi. Chacun ira sa voie.


Audrey,
Vous avez parfaitement raison de nous mettre en garde contre le sectarisme de la pensée.
Je n’aurais pas dit mieux.
Tout au plus aurai-je indiqué quelques lectures :
St Augustin, et en parallèle, Foucault, « L’herméneutique du sujet ».
« Traité d’athéologie », « Politique du rebelle », Onfray,
« L’esprit de l’athéisme », Comte Sponville,
« La critique de la raison politique, ou l’inconscient religieux », « Dieu, un itinéraire », « Le feu sacré », Debray,
« Les deux sources de la morale et de la religion », Bergson,
« La critique de la raison pure », « la critique de la raison pratique », Kant,

Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval