Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 961 à 1000, Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >

Par katell22 : le 06/04/09 à 09:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 c'est dommage , quand on sait le temps de préparation qu'il y a avant...
en même temps 16.48km/h sur un terrain caillouteux c'est déjà bien rapide
un maximum de 15 sur les 90 c'est largement suffisant , ce ne sont que des qualificatives pour rentrer dans l'endurance (130 et plus)
ceux qui jouent les premières places ont souvent des chevaux à vendre (que je n'achèterais pas...)
c'est vrai que lorsque le circuit ne plait pas c'est loin d'être motivant pour continuer et risquer de blesser le cheval
il y a effectivement beaucoup de pieds en mauvais état cette année , je crois que nous sommes nombreux à avoir subi la gale de boue et les terrain "piscines"...

Par karine : le 06/04/09 à 09:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Katell... la vitesse je l'ai faite sur le bon terrain... sur la caillasse c'était trotting et ayant déjà décidé de ne pas la continuer je voulais que mon cheval se fasse plaisir sur le bon terrain au petit galop.. et voir aussi les progrès réalisés dans la gestion des allures...

Quant aux premiers ils sont là pour briller ou en course préparative, le vainqueur que l'on connait bien pour l'avoir assisté sur d'autres courses prépare Florac...

Pas de regret sur la préparation.. car justement il ne s'agit pas vraiment d'une préparation... du dressage et des sorties plus qu'habituelle... rien de plus!

Par katell22 : le 06/04/09 à 10:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 donc finalement du positif car tu as pu constater du progrès dans le couple cavalier-cheval , et c'est ce qui compte !

Par pascale : le 06/04/09 à 11:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bravo pour ta décision karine!

Par veronik : le 06/04/09 à 12:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais alors, pourquoi n'as-tu pas roulé à 12/13 (au lieu de + 16 qui n'apporte rien) les 2 fois, quand c'était mauvais, pour sur la 3ème laisser aller?
Car c'est bête aussi de se déplacer pour rien
...même si ta décision est toute à ton honneur!
celà vaut mieux qu'une boiterie, c'est sûr!

Par veronik : le 06/04/09 à 12:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et Karine, on se rejoint: sur le "travail" nécessaire pour aborder 90!!: pas grand chose, si ce n'est optimiser les déplacements de nos chevaux.....justement ce que nous faisons

Par jean yves 01 : le 06/04/09 à 13:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 Ben disons que aucune envie de le faire refaire cette boucle, sincèrement 15km de caillasse je trouve ça beaucoup... donc après j'ai pas du tout couru dans l'optique de quelqu'un qui va faire les 3 boucles, mauvais choix de course j'assume et je vais pas en faire pâtir mon cheval...

Par karine : le 06/04/09 à 13:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 c'était Karine

Par pascale : le 06/04/09 à 14:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on s'en est douté...

Par veronik : le 13/04/09 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Epaule en dedans: apporte-t-elle quelque chose dans les objectifs qu#on a pour nos chevaux en Endurance?

J'y mets un doute car dans l'épaule en dedans le cheval n'est pas droit, donc travaille avec une assymétrie musculaire........

Merci pour réponses et explications

Par Shadok : le 13/04/09 à 16:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour l'épaule en dedans... j'imagine qu'on le fait des 2 côtés, donc si c'est asymétrique, c'est asymétrique des 2 côtés pareil (si c'est bien fait)... donc en gros c'est comme pour le galop, si tu fais travailler la même durée sur les 2 pieds, les muscles travaillent symétriquement (mais pas au même moment...). Ce qui ne dit rien sur l'utilité en endurance...

Par contre pour en revenir à la cession de mâchoire : j'ai l'impression que ma bête s'en sert comme d'une soupape sur une cocotte-minute, pour relâcher la pression : dimanche dernier, coincé derrière un petit cheval qui galope à la vitesse à laquelle lui trotte... il m'a fait toute une série de cessions de mâchoire, non demandées... c'est arrivé à quelqu'un d'autre, ou il est bizarre ?


Message édité le 13/04/09 à 16:51

Par veronik : le 13/04/09 à 17:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce n'est peut être pas parce qu'une assymétrie est compensée par une autre de durée équivalente et contraire que c'est positif

Par karine : le 13/04/09 à 21:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Tiens Véro...
autre question après notre discussion de ce matin sur l'appui sur les étriers... j'ai profité d'une petite sortie pour voir comment j'arrivais à ne pas prendre appui sur l'étrier au trot enlevé/suspension... alors pour moi c'est le travail de la cheville, j'ai l'impression que si on la laisse travailler, ouverture-fermeture on arrive bien à suivre le mouvement tout en prenant pas appui sur l'étrier.
Qui a le même constat?
En fait, en reprenant des étriers "classiques" je redécouvre beaucoup de choses et en se concentrant sur les "vrais" problèmes j'ai l'impression qu'on trouve largement autant de plaisir qu'avec des étriers à plancher marges du type GM... En fait en nous "aidant" je trouve qu'ils nous empêchent de nous poser les bonnes questions sur notre façon de monter...
Après j'ai pas testé sur 120 km... hein j'avoue

Pour l'épaule en dedans aucune idée... Désolée Véro je t'aide pas mais n'ayant jamais travaillé l'EED, je n'ai aucune idée du bien et du moins bien de la "chose" mais je veux bien des éclaircissements...

Par veronik : le 14/04/09 à 06:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Karin: J'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer la position enlevée du trot sana prendre appui sur les étriers.
Car comment surélever (aussi peu, mais quand même) un poids du creux de la selle, si ce n'est en appliquant une force contraire quelque part, et donc sur les étriers.
Il est quand même sûre que cette force, avec notre assiette longue, est réduite, car on s'aide aussi par là, mais quand-même...

Mais je sais bien qu'on peut faire du trot enlevé sans pédales, j'en ai assez fait avec mes moniteurs....il y a un certain temps!!!

N'oublie pas qu'avec ton poids plume....tu sens les Kg moins que moi!
Mais ils sont là.


Par karine : le 14/04/09 à 07:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oh l'excuses... ...
non sérieusement je parle pas de aucun appui sur les étriers .. en fait je vois la cheville un peu comme un amortisseur ou un ressort peut-être?

Par veronik : le 14/04/09 à 12:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Re-salut!
Bien sûr que la cheville joue un rôle d'amortisseur, par le fait de son mouvement et de l'angle formé par le tibia et l'axe du pied.
Mais il n'empêche, que pour jouer son rôle, l'amortisseur a besoin d'un point d'appui: donc le pied.

Par karine : le 14/04/09 à 13:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Oui mais un appui léger... on ne pousse pas sur l'étrier...

Par veronik : le 14/04/09 à 13:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, je vois ce que tu veux dire. Ta propre force de propulsion est "aidée" par le mouvement naturel du cheval.

pour ceux qui ont une grande amplitude verticale, ca doit effectivement alléger la pression, mais nos "rases-mottes" d'Endurance ont un trot tellement rasant que cette aide est moindre, non?

Par veronik : le 14/04/09 à 13:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et tu ne fais pas de trot enlevé, ou du moins pas QUE.
Perso je reste volontier en trot "suspendu". Donc appui.
(fesses pratiquement en contact avec la selle, donc "suspendu" très bas!)

Par karine : le 14/04/09 à 14:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ben j'ai l'impression quelque part que ça revient au même... dans le sens ou le cheval lui garde le même mouvement que tu sois en suspension ou ou enlevé... c'est peut-être ça aussi avoir une allure pas forcément académique à mi chemin...
Bon après je suis loin d'avoir un rase motte ... je ne connais pas forcément les sensations que tu as avec tes chevaux arabe...
Avec cet appui "léger" propulsé par les allures du cheval il y amoins de fatigue et moins de tension pour nous... c'est un peu comme si pour courir on crispait nos muscles des cuisses (ou des mollets) au lieu de jouer sur les articulations et la fluidité... niveau fatigue je pense qu'on va pas très loin...

Par hugues petel : le 14/04/09 à 14:20:53

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
21-04-2008
Happy Birthday
126 messages
Dire merci
 Shadok,

Vous êtes attentif à votre cheval, je vous en félicite.

Il y a quelques lois fondamentales dans la locomotion équine.
En voici une :
Les diagonaux associés sont toujours vecteurs de plus de résistances que les diagonaux dissociés.
Corollaires à ceci :
Le phénomène est amplifié par la structure sautée des allures où ces diagonaux sont associés.
Le phénomène est également amplifié par la succession des associations sans phase monopédique ou tripédique intercalée.

Ainsi :
-le trot ayant deux diagonaux associés, sautés et successifs provoque structurellement plus de résistances que le pas d’école (diagonaux associés successifs non sautés), le reculer (deux diagonaux associés ou dissociés successifs ou avec tripédie intercalée, non sautés), le galop (un diagonal associé en phase descendante, dissocié en phase montante, avec tripédie et monopédie intercalées), le pas (diagonaux associés en phase de poser uniquement, dissociation en phases descendante et montante, intercalés de tripédie et de bipédie latérale).

Le trot de grande vitesse, fortement sauté, est donc l’allure qui génère le plus de résistances.

On sait, de plus, que :
-les résistances (par souci de clarté, je ne développerai pas les phénomènes liés aux différents types de résistances) sont proportionnelles à la base de sustentation du diagonal.
-les résistances physiques sont liées aux résistances mentales.
-la variation des résistances est naturellement exprimée dans l’interdépendance de la locomotion et du métabolisme par les fluctuations de la cession de mâchoire.

Votre cheval, au trot rapide était dans un état de résistances maximal. Lorsqu’il s’est trouvé ralenti (perturbation physique puis mentale) par l’autre cheval, la diminution de sa vitesse s’est traduite par une altération de la fréquence de la succession des diagonalisations successives et une diminution de leur base de sustentation, d’où un changement dans son métabolisme (baisse probable du cardiaque entraînant redistribution du flux sanguin de la locomotion vers le métabolisme, dont le digestif), d’où la série de déglutitions (cm) jusqu’à la remise en phase (convergence du lâcher du mors avec le poser du postérieur, donc en l’occurrence, d’un diagonal -le choix d’un diagonal mériterait plus de détails, mais restons simples-) de la locomotion et du métabolisme.

Si vous avez suivi ce post, rapprochez ce que je décris là avec la série que j’avais indiquée à Ladd pour obtenir rapidement la cm. Il s’agit de fonctionnements semblables.

Si la situation se reproduit, un jeu intéressant consisterait, après les deux ou trois cm, à demander le galop (main fixe dès la première cm, puis si vous êtes en légère suspension, indication de la dissociation du diagonal de la main fixe avec recul de la jambe opposée –dissociation par antériorité du poser du postérieur-, si vous êtes assis, indication de la dissociation du diagonal de la main fixe avec avancée de la jambe du côté de la main fixe –dissociation du diagonal par retard du poser de l’antérieur-) en restant derrière le cheval plus lent.

Je n’ai pas le temps d’en dire plus aujourd’hui.



Par Shadok : le 14/04/09 à 19:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Merci pour toute cette réflexion ! j'avoue que je n'avais pas poussé aussi loin, et que çà me laisse pas mal de méditation à faire pour ce soir... et de progrès à faire dans l'approche au cheval

Par hugues petel : le 17/04/09 à 09:02:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
21-04-2008
Happy Birthday
126 messages
Dire merci
 On dit souvent que la ruse suprême du Mal est de faire croire à sa présence lors même qu’il est absent (la beauté du diable…).

La nature spéculaire du cheval peut conduire, d’une manière sensiblement équivalente, à faire croire que l’on peut pratiquer l’équitation sans lui.

A lire sur le forum dressage : « le balancier global ».

L’avenir des selles qui réfléchissent est garanti.


Par katell22 : le 17/04/09 à 13:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 

ça c'est Malin !


Message édité le 17/04/09 à 13:38

Par karine : le 17/04/09 à 14:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ben d'un autre côté quand je vois mon fils sur son cheval à bascule je me dis que c'est hyper pratique un cheval qui dit jamais rien quoi que tu fasses
d'ailleurs je remarque qu'il gronde moins son cheval à bascule que mon cheval... qui joue son seau, qui lui lechouilles le visage et ça ça vaut un blame chez un petit de 2 ans

Par veronik : le 20/04/09 à 18:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
je reviens sur la drôle de mécanique de mon cheval qui galoppe comme sur une roue carrée.
Grâce à des photos prises en rafales, voici ce que je distingue, aprés 60 Km de course, lá ou ses irrégularités se manifestent vraiment:

Au trot:

Diag. Dt: l'Ant D se lève + vite que le post D.
Diag. G: le post Dt se pose avant l'Ant G.
Et le cheval porte son encolure un peu à gauche.
Et son côté du dos à G est sensible le lendemain

Merci pour vos explications sur cette désastreuse mécanique, et vos conseils sont les bienvenus pour trouver les pistes d'une amélioration.
Merci d'avance

Par flooded : le 20/04/09 à 21:31:37

Déconnecté
Je ne sais pas si cela peut t'aider Veronik mais pour améliorer le galop "moyen" de ma jument, celui utile en endurance, je travaille les deux extrémités. Je profite des pistes de Chantilly pour faire des longs bouts droits où je demande au cheval un galop "à plat", allongé, rapide, j'essaie d'avoir le nez qui va le plus loin devant, mors simple et monte jockey, et en parallèle en carrière je cherche à avoir un galop de travail sur les hanches, beaucoup de cercles, brides et éperons, cavalier assis, épaules en arrière, jambe descendue, et recherche d'une allure à la fois ample, souple, et en même temps lente. Plus le cheval s'améliore dans ses deux extrémités et plus il devient plaisant et "rond" dans les allures intermédiaires.

Par veronik : le 21/04/09 à 06:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Flooded,
Merci pour ta "piste" de travail!
Je ne suis pas du tout apte à juger si c'est bon ou pas, je parle du galop rapide sur piste, dans l'objectif que tu lui donnes.
De plus, par nature, je ne le fais jamais.

Mais super interessant à savoir, car c'est ton expérience, et pour recevoir l'avis de HP.

Mais il est vrai que je cherche tout pour améliorer ma drôle de mécanique.

Merci....je suis cette affaire de près!

Par veronik : le 21/04/09 à 06:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de dire que j'ai amélioré son galop par des exercices (ou ca s'est fait tout seul??), et que maintenant même si le galop n'est pas à 100% coulant, je peux sans aucun problème rester collée dans ma selle à cette allure, ce qui était impossible, tant le "heurt" était fort!

À suivre!

Par flooded : le 21/04/09 à 09:59:36

Déconnecté
Je fais ça aussi parce que j'ai à disposition les pistes d'entrainement de Chantilly et que c'est un vrai plaisir, et aussi parce que mon anglo est taillée pour aller vite, mais bien entendu je travaille aussi en dressage sur deux pistes, ainsi que de longues sorties à la journée à rythme cool. J'ai juste remarqué que finalement assez peu de cavaliers travaillaient régulièrement toute l'amplitude du galop, maintenant savoir si c'est bon ou pas, l'avis de Mr Petel sera intéressant.

Par ladd : le 21/04/09 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça m'intéresse cette histoire de galop " à pleine amplitude" ...mais je n'ai pas de piste à dispo... ça fait quelle longueur ? je suis en bordure de plaine céréalière,je pourrais peut être trouver des chemins assez longs ...après se pose le problème de " l'encadrement " ...pour l'instant j'ai du mal à tout lâcher ...

Par flooded : le 21/04/09 à 10:50:07

Déconnecté
Les pistes d'entrainement de Chantilly font plusieurs km en ligne droite, sont en sable et entretenues en permanence par damage et hersage. Elles servent à l'entrainement des galopeurs mais sont accessibles l'après midi. Je ne laisse jamais le cheval galoper plein pot sans contrôle mais j'essaye de le placer sur une cadence, rapide, mais contrôlée, cela leur fait aussi du bien au niveau mental, de rester à l'écoute même à allure vive.

Par karine : le 21/04/09 à 10:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bon ça ça va je fais... on alterne du petit galop faible amplitude voire dans des pistes forestières, très tournantes et des longs galop à forte amplitude...

Par ladd : le 21/04/09 à 11:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui qd je disais tout lâcher , c'est pas non plus sans contrôle, mais pour l'instant j'ai un peu de mal le laisser prendre beaucoup d'amplitude en contrôlant comme je le veux la vitesse ... j'ai l'impression qu'il peut encore s'étendre, mais en accélérant, et là je ne suis pas sûre de maîtriser ...sur une piste fermée je serais peut être plus confiante...peut être aussi tout simplement que son écoute à mon égard (et donc ma confiance en lui) n'est pas encore suffisante pour ça

Par pascale : le 21/04/09 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Comme flooded, pour améliorer la qualité du galop de mon cheval, j'ai fais pas mal de trucs:

- travailler en carrière, sur 2 pistes, sur de grds cercles, davantage sur des DEPARTS au galop que le galop en lui même: du pas, de l'arret et du reculer.
Faire beaucoup de variation de galop à quelques foulées d'intervalle

- je dispose d'une piste de galop de 1000M à ma pension, et de chemins fantastique pour "bout viter", donc je ne m'en prive pas...

- en ce moment, sur les barres, on attaque aussi d'autres choses... qui vont nécéssiter les changements de pieds au galop ( ou au moins à reception ) donc demander encore un autre travail.
en fin d'année dernière, on y était pas encore, il changeait avec 2 foulées de trot....

Par veronik : le 03/05/09 à 07:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Ca fait un bout de temps que c'est...vide....alors je rajoute une question à mes précédentes: C'est une question relative à la mécanique du pas.

Je vois pleins de cavaliers, au pas, dont le bassin va d'avant en arrière au rythme des balancements au pas du cheval.

Mais il doit y avoir pas et pas, et aussi attitude corpo du cheval et attitude..

Car au pas, sur aucun de mes chevaux, je n'ai ce mouvement d'avant en arrière. Je parle en extérieur, bien sûr.
J'ai au contraire l'impression (en fait c'est ainsi) que le dos des chevaux ne fait en aucun cas ce mouvement.
Je suis parfaitement fixe au fond de ma selle.

J'en conclus que le pas du cheval peut être "différent"?
La selle joue-t-elle aussi un rôle?


Karin: et alors?????



Par chris : le 03/05/09 à 07:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 D'arrière en avant + fesse par fesse (ou ischion apres ischion)plutôt, au rythme de l'engagement de chaque posterieur.

Par pascale : le 03/05/09 à 08:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, qd je suis au pas sur mon cheval hyper confortable qui culmine à 7 km/H au retour... et qd je suis sur la TF de ma copine, inconfortable au possible, qui dépasse allégrement les 8 km/H au pas... j'ai surement pas du tt la même position...

Par veronik : le 03/05/09 à 10:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Chris: c'est théorique, et en réalité seulement un ressenti,
Car peux-tu imaginer ton bassin qui se "tord" pour avancer un ichion et pas l'autre, puis inversement??
+ au rythme du pas, il faut être véloce!

D'autre part, les ischions étant centraux par rapport au bassin, il est impossible de différencier leur avancée ou leur reculer.

Et de plus le bassin étant rigide..

Donc, oui, un ressenti, et un doux mouvement d'élévation, oui, mais avancement, je ne vois pas.

Mais ma question est d'un autre ordre.

Par chris : le 03/05/09 à 11:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il se tord pas : il est articulé
D'ailleurs chaque fesse avance et descend, pour être plus précise et bien-sûr, au rythme du pas, heureusement
Oui, pour pratiquer l'équitation, il faut un minimum de vélocité, je confirme.

Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval