Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par hugues petel
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 841 à 880, Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >

Par pascale : le 13/03/09 à 12:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça serait avec plaisir... mais pascal apprécie trés moyennement qu'on emmène llanos durant nos vacances....)

Par karine : le 13/03/09 à 12:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Attend Llanos ne serait pas avec vous... pension différente pour lui ... ça permet de profiter de la région en famille et de pouvoir consacrer une journée ou 2 à ton plaisir... surtout si tu supprimes les courses... il va y gagner ton homme

Par pascale : le 13/03/09 à 12:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pouvoir consacrer une journée ou 2 à ton plaisir"

nan, pas de van ni de cheval durant les vacances.. c'est le deal...

surtt que, je courre pas cette année, mais j'ai déjà 2 randos de prévues avt juin...

Par karine : le 13/03/09 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bon ben vous venez sans cheval et je prête le cheval!!!

Par karine : le 13/03/09 à 12:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je peux même te trouver un cheval qui porte le même nom que le tien comme ça tu seras pas dépaysée

Par pascale : le 13/03/09 à 13:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 

ça va, en revanche, les cavaliers/cavalieres sont autorisées durant les vacances... je risque d'aller 2 fois en haute savoie cet été...

Par karine : le 13/03/09 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Tiens nous au courant ça nous fera plaisir de vous voir de toute façon...

Par hugues petel : le 16/03/09 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Yann,
« modérer » le discours d’autrui (censure, ironie, et autres formes similaires) ne conduit jamais à l’exorcisation de sa propre angoisse.
Tout au contraire faut-il ouvrir au langage, favoriser la parole de l’autre, amplifier son logos.
Telle est la vertu de la cession de mâchoire.
Telle est également ma conception de la selle.


Georges,
Votre volonté d’approfondir dans l’art équestre n’est mise en doute par personne.

Que pensez-vous des quelques jeux élémentaires (on les fait dès le débourrage) que j’ai décris dans ces pages et qui ont permis à certaines cavalières, si on en croit leurs témoignages, d’apprendre à leurs chevaux la composante impulsive de la main ?

Mais peut-être n’est-ce pas là un « travail » assez sérieux.


Audrey,
Votre réflexion sur l’écoute que le cavalier doit au cheval est très intéressante.
Comment apprendriez-vous cette écoute à un cavalier autre que vous sur un cheval autre que le votre ?




Par Yann22 : le 16/03/09 à 14:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
  « modérer » le discours d’autrui (censure, ironie, et autres formes similaires) ne conduit jamais à l’exorcisation de sa propre angoisse.



Mon cher, restez à vos selles et laissez psychologie et psychanalyse à plus compétent que vous

Par Godolphin43 : le 16/03/09 à 21:45:58

Déconnecté
Georges,
Votre volonté d’approfondir dans l’art équestre n’est mise en doute par personne.


Sans fausse modestie ou autre prétention….ma « volonté » est toute personnelle et ne regarde que moi. Si elle a pu aider ceux qui m'ont fait confiance….je n'ai fait que mon travail et je continue avec cette ambition.

Que pensez-vous des quelques jeux élémentaires (on les fait dès le débourrage) que j’ai décris dans ces pages et qui ont permis à certaines cavalières, si on en croit leurs témoignages, d’apprendre à leurs chevaux la composante impulsive de la main ?

Je ne les ai pas lus et donc n'ai aucun avis...et puis je ne suis pas cavaliére ! Je m’étais surtout étonné de l’impudence de vos interprétations de ma photo alors que je ne venais jamais sur ce forum. En effet j'ai eu jusqu'à la nausée à assister de par mes responsabilités à l’endurance. Donc pas objectif du tout…ce Georges !

composante impulsive de la main ?

Cette "définition" fait frémir tant cette façon de parler de la main est pour moi stupide.

Si le frein d’une voiture a une action impulsive sur la marche d’une voiture alors là oui la main participe de la réflexion sur l’impulsion dans le sens qu’elle la « filtre ». Mais en faire un agent créateur d’impulsion (en dehors des agitations de rênes:cry est une présentation qui peut séduire les amateurs de formules creuses pour se donner une impression de « profondeur »mais est surtout générateur de confusion.


Mais peut-être n’est-ce pas là un « travail » assez sérieux.

Procès d’intention qui au jeu de la psychologie de base pourrait laisser penser que la provocation et la victimisation sont de vos tendances...plus une certaine perversité...mais là c’est un autre débat.

Quid des « originalités » de votre selle ? Cela m’intéresse beaucoup plus pour ne pas mourir idiot…complètement diront certains...(paranoïa?)

Par audrey47 : le 16/03/09 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 HP > Mon métier n'est pas d'apprendre aux autres chacun son taf !



Message édité le 16/03/09 à 23:15

Par hugues petel : le 17/03/09 à 10:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Balthazard, Véronik,

Nous voici donc à la fin d’un cycle initialisé par mon message de février.
Ce terme (« éternel retour », d’autres, ou peut-être les mêmes, voudront de nouveau jouer la femme de Loth, c’est une fatalité –de « fatum », destin-) est marqué, dans une lecture du monde, par le refus.
Dans d’autres lectures, par exemple musicale, on l’appelle assonance, ou poétique, rejet, formes sublimées (d’où l’intérêt de les connaître dans ces mondes « virtuels » –de « virtus », qualité de l’âme-).

Deux mois, c’est court à l’échelle humaine, c’est long à l’échelle équine. L’équestre sera toujours, par l’humain, un compromis.

En tout état de cause, que l’on soit dans l’alternative censure-liberté, l’alternative institution-liberté (l’assonance est tout l’inverse d’une « fausse note », l’ego ne peut être « surdimensionné » que dans un univers où il est, comme la légèreté, quantité et non qualité, la compétition comme échelle de sa propre valeur étant alors pure illusion –elle n’est que réassurance pour elle même de l’institution, et il n’y a pas de « discipline » plus propre qu’une autre-, etc), l’alternative enseignement-liberté (l’éducation des enfants des cavaliers est toujours un enseignement), plus on atteint la limite tard, plus difficile (jusqu’à l’impossible, on nous l’a montré) est le retour.

Je connais une enfant de huit ans qui sait écrire et lit ce qu’elle veut, qui joue du violon, et qui monte un anglo-arabe de 500 kg en extérieur (cm, RED, reculer, etc).

Pourquoi ce que peut faire une enfant paraît-il si difficile à tant d’adultes ?

Peut-on maintenant, à la limite, parler de nouveau d’équitation entre esprits et doigts ouverts ?




Par Godolphin43 : le 17/03/09 à 13:38:34

Déconnecté
  

Par veronik : le 17/03/09 à 13:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je n'ai, perso, qu'un but, c'est être le plus invisible possible pour mon cheval, quand je monte.
C'est une des meilleures manières de conduire un cheval au bout de sa course en parfaite condition.
J'ai personnellement transformé ma position à la fois par les corrections que j'y ai apporté et par la géométrie de la selle qui apporte beaucoup d'immobilité et de fixité.
Une cavalière Allemande, pas du tout au faits des échanges ici passés, monte maintenant avec une "Comète" je crois (Marina JOCHHEIM), et son premier appel vers moi, a été pour dire que sa position était transformée d'office!

Godolphin: dommage que tu n'aies toujours pas recu de réponse concernant la technicité de la selle, ca aurait été interessant!
(En faisant table rase des échanges + ou - musclés. c'est hors sujet, à mon niveau)

HP: Mais pourquoi ce message à moi et Balthazard??

Donc, je conclue:
1) je suis preneuse de tout ce qui me fera avancer!
Mais il est vrai que je suis "technique"
Mais le côté "sensation, intuition" doit être là aussi, car souvent on me demande comment j'ai fait pour obtenir quelque chose d'un cheval, et je suis incapable d'expliquer
2) Je ne changerai de selle pour rien au monde!

Mais plus de polémique, juste un débat contradictoire constructif svp!!!

Par karine : le 17/03/09 à 15:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Que j'aimerais avoir les talents de la jeune fille dont vous parlez...
Oui mais voilà je n'ai plus 8 ans...

Par flooded : le 17/03/09 à 15:55:33

Déconnecté
Ma fille au galop sur mon anglo (qui ne fait pas 1m70). Je ne sais pas si elle avait la cm, mais elles s'entendaient plutôt bien




Par pascale : le 17/03/09 à 16:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le fils de ma copine ( 7 ans) monte son cheval en licol en carrière et en mors dehors.. il galope aux 2 mains, recule et commence le trail (EW) avec...

faut sortir un peu Hugues.. c'est qd même loin d'être rare.... surtt chez les enfants de cavalier!

Par karine : le 17/03/09 à 16:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 oui mais c'est bien ce qu'il dit c'est que c'est plus courant chez les jeunes que chez les adultes...

Moi j'ai encore du boulot et en plus monsieur était mal dans ses chaussettes aujourd'hui alors on a fait du pas... y'a plus qu'à prier pour qu'il soit en forme pour la course le 5 avril
Bon il a la patate hein... mais il avait pas envie des petits cailloux qui d'hab sont ses amis! et c'était une bonne occas pour travailler ensemble le calme et ne faire du galop que dans des coins ou le sol est plus souple...
Pour les changements de pieds c'est pas encore ça... mais je desepère pas de l'assouplir un peu plus encore!

Par dtu : le 18/03/09 à 11:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
bah je vais mettre ma maigre contribution ... sur le point qui me parle et qui me demande pas trop de réflexion ....
Ben oui quoi ... on plus on veillis au plus les neurones se dégradent il parait

HP "Je connais une enfant de huit ans qui sait écrire et lit ce qu’elle veut, qui joue du violon, et qui monte un anglo-arabe de 500 kg en extérieur (cm, RED, reculer, etc)."

Je crois que c'est parceque le cheval connait bien la (cm, RED, reculer etc...) et est de bonne volonté car dans le cas contraire cela m'étonnerai.... par expl ma fille à un nouveau
poney que l'on va caricaturé comme suit, froid en jambe et sais très bien qui est sur son dos.
Cela se traduit par le fait qu'a peine je me mets dessus il avance super bien se place directement à la moindre solicitation. par contre dès que ma fille monte dessus il lui faut
une sacré dose d'énergie pour avoir 1/10 de ce que j'obtiens ... et pour bien montrer en plus la difference c'est que par moment je marche à coté du poney avec ma fille dessus des que je prends les rennes en main je le place en qlq seconde puis dans la même attitude ma fille prend les rennes exactement à l'endroit ou sont mes mains dès que je les laches et m'éloigne de 50 cm et bien le poney sort du placé .... donc il ne suffit pas d'être petit grand agé ou jeune, il faut être juste ....c'est tout ..

et donc dans ce cas on pourrais dire pourquoi ce qui parait facile à un adulte parait difficile à un enfant.... d'ailleurs c'est plus ou moins ce que ma fille me dit .....

en fait les enfants montent plus à l'instinc on un centre de gravité plus bas ... ayant moins de force seront plus doux moins exigeant ... laisseront à la limite plus libre le cheval ... mais pas pour autant plus juste....

Par pascale : le 18/03/09 à 11:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est plus courant chez les jeunes que chez les adultes... "

gné?

euh... ya plein d'adultes qui montent correctement...
je ne comprends décidemment rien à ce type d'exemple...

Par karine : le 18/03/09 à 12:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Je parle pas du fait de bien monter... mais comme l'a dit dtu... ils montent à l'instinct, fonctionnent plus avec leur corps certainement. Ce que moi j'ai par moment du mal à faire. Alors quand on associe leur aisance avec de la technique... on obtient un beau résultat
Heureusement que les adultes montent correctement aussi... là je répond pour moi mais je pense que le propos d'HP portait sur un autre élément


Message édité le 18/03/09 à 12:06

Par veronik : le 19/03/09 à 08:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Petite anecdote concernant les selles et la monte associée:

Un jour je passais un examen d'Endurance, une sorte de "Galops".
On me demande de passer au trot enlevé qui se dit, en passant, ici, "trot léger"

Je me mets au trot enlevé.

Et l'examinateur vient vers moi et me dit: "Quand je demande "trot enlevé", c'est "trot enlevé""

Je lui réponds que je suis au trot enlevé.
Il m'assure que c'est faux!
Et me redemande de trotter à nouveau enlevé.
Donc je reste au trot enlevé.

Conclusion: mauvaise note et moquerie concernant ma compréhension des terme équestres. les c......!!!!!!

La raison, c'est que les torsion et mouvement du cheval dans ma selle HP sont tellement minimisé, qu'on ne voit pratiquement pas de mouvement!........



Par chris : le 19/03/09 à 08:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le cheval se tord au trot enlevé ?

Par veronik : le 19/03/09 à 08:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Torsion du rachis autour de D11 à chaque foulée

Par chris : le 19/03/09 à 09:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu as trouvé ça dans une publication ?
Les refs steupl ?

à chaque foulée, c'est bizarre.... ça ne dépend pas du moment où on s'assoit ou se lève donc ?
Pourquoi au trot enlevé dans ce cas ?

Par pascale : le 19/03/09 à 10:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bah, pourtant, chez le teutonns ils ont l'habitude que le trot enlevé se voit peu.. les selles de dressage ( nombreuses la bas) et el fait de monter long aidant.. mon prof me disait l'an passé qu'enlevé, je devais être à peine à 2 cm de ma selle....

Par flooded : le 19/03/09 à 10:28:03

Déconnecté
Au trot en effet le cheval a ce mouvement du rachis, et un cavalier liant va épouser ce mouvement en adoptant le même mouvement de son rachis. C'est ce qu'expliquent entre autres Linda Parelli ou André Slavkov. J'ai fait un post là dessus dans le forum dressage mais apparemment ça semble étonnant à un certain nombre de cavaliers ?

Par hugues petel : le 19/03/09 à 10:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Pascale,
L’histoire de Loth est dans la Bible.

Dtu,
Vous m’avez parfaitement compris : le cheval de la petite fille est « de bonne volonté » (il a couru sur 160 km –un vétérinaire a dit un jour à son cavalier qu’un tel cheval « ne pouvait normalement pas finir sur une telle distance », où il a pourtant galopé 140 km- et connaît les séries de changements de pieds).
Mais, comme dit Karine, là n’était pas la question (il semble décidément bien difficile de comprendre ce que je dis sans monter avec mes selles).

L’équitation ne serait-elle donc qu’une question de représentation du monde ?

Les jeunes enfant, ni les chevaux, n’ont de représentation, jusqu’à ce que l’adulte arrive.

Chris,
Torsion n’est pas le mot adéquat.
Il y a au trot remplacement de la flexion latérale du pas due aux diagonaux dissociés par rotation autour d’un axe variant entre la ligne pointe de l’épaule pointe de la fesse et rachis due à l’association des diagonaux, laquelle rotation est d’autant minimisée que l’amplitude du trot enlevé du cavalier est réduite, jusqu’à sa suppression dans l’axe du cheval (longitudinalement, donc) et infime dans l’axe du cavalier (verticalement, donc).
Question de selle.
La très légère sensation de torsion autour de d11 ressentie par Véronik est due au déplacement du nez du cheval (permis si les rênes ne sont pas tendues) vers l’antérieur au soutien, associé à la bascule du rachis vers le postérieur engagé (en d’autre termes, association du demi-pli antérieur convexe au demi-pli postérieur concave, et réciproquement, association qui est la source des résistances plus fortes perceptibles sur les diagonaux associés que dissociés).
Avec un cheval éduqué à la cm, l’ondulation sous la selle est perceptible (le général L’hotte l’a vu il y a plus de 100 ans).

Flooded,
Pourquoi votre fille a-t-elle les mains à 30 cm de sa ceinture ?
Y aurait-il un lien entre la structure de la selle, la position des mains, l’usage des doigts, la flexion du rachis, la cession de mâchoire, et l’utilisation du mors adéquat ?
Il est bon que les dents du cheval soient desserrées entre le poser du diagonal associé et le poser de l’antérieur dissocié. C’est un réquisit élémentaire pour le changement de pied dans les poser, sans résistance.





Par pascale : le 19/03/09 à 12:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "semble décidément bien difficile de comprendre ce que je dis sans monter avec mes selles"

si vous voulez être compris, faites court et direct... ça nous changera!

évoquer l'histoire de lith qui a de multiples sens est le parfait exemple que vous n'êtes décidemment pas encore au point niveau communication internet....

quand à vos selles, j'aurais volontiers refait un essai ( même si je doutes que ça aide a comprendre votre verbage, et même si la dernière essayé a été un suplice pour erzie et moi), si celle que vous aviez prété avait été sur un des 4 chevaux que nous avions à dispo ( un TF, un croisé barbe, un PSAr et un SF)... malheureusement, elle n'allait à aucun...

Par veronik : le 19/03/09 à 13:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Super!
On en reviens à nos moutons!!
La mécanique des allures, ca m'interesse + + +

Par audrey47 : le 19/03/09 à 16:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
Flooded,
Pourquoi votre fille a-t-elle les mains à 30 cm de sa ceinture ?
Y aurait-il un lien entre la structure de la selle, la position des mains, l’usage des doigts, la flexion du rachis, la cession de mâchoire, et l’utilisation du mors adéquat ?Il est bon que les dents du cheval soient desserrées entre le poser du diagonal associé et le poser de l’antérieur dissocié. C’est un réquisit élémentaire pour le changement de pied dans les poser, sans résistance.
 

Où voyez vous un mors ????? Il faudrait un peu sortir de vos phrases à la mord moi le noeud et regarder ce que l'on montre !!! Le cheval est en licol !!!!!


est bon que les dents du cheval soient desserrées entre le poser du diagonal associé et le poser de l’antérieur dissocié C'est çà pour vous l'équitation "sensation" "intuitive" pour moi, c'est mécanisé :
1) pose du diagonal
2) que le cheval desserre les dents
3)

Je suis désolée, mais quand j'entends çà j'ai les poils qui se hérissent !


Par veronik : le 19/03/09 à 17:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a un moment, ca c'est connu, au cours des succéssions de posers, ou le cheval à l'état naturel, ouvre légèrement sa mâchoire.

C'est cette effet naturel pour le cheval que l'on veut reproduire, et ceci en lui faisant un "signe" d'accompagnement, juste au moment ou la nature le lui fait faire.

C'est ca qui est interessant à savoir, sentir, reproduire, provoquer.
Mais pour ca, il faut bien avoir assimilé la mécanique des allures.....et le livre sur le sujet n'est plus en vente! (Pradier).

Et c'est cette équitation naturelle (le mot n'est pas parfait) qui est interessante.....les accompagnements et contre-accompagnements....suivre les mouvements naturels du cheval, ne pas les contrarier pour minimiser au maximum les résistances de tout ordre.
Important en Endurance.

Et Audrey, tout ca se sent, et c'est super léger à faire....quand on est dans le bon timing...ce qi n'est pas le plus simple.

Audrey: je ne comprends pas la 2ème partie de ton post..?
Explique?

Par SDE : le 19/03/09 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
aujourd'hui petite balade
on était vraiment en osmose
moi, les pieds, (de Lotus) mes mains, la mâchoire, quelle ambiance géniale !

ce fut court mais intense

et à la fin, on s'est éclaté sur notre "piste de galop" malgré le vent très frais !

Par flooded : le 19/03/09 à 23:50:56

Déconnecté
Pourquoi votre fille a-t-elle les mains à 30 cm de sa ceinture ?


C'est une bonne question à laquelle je n'ai pas spécialement de réponse académique ni équestre, elle montait comme ça, avait toute confiance dans la jument et tendance à avancer les mains pour lui donner les rênes, la laisser aller...

J'ai repris la photo et tracé quelques traits pour essayer de retrouver une logique ou une harmonie.



Sinon pour sourire on peut voir ici qu'elle avait mis au point une technique de saut tout à fait personnelle C'était avant qu'elle ne prenne des cours je précise...


Par veronik : le 20/03/09 à 07:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, technique de saut très personnelle, mais au moins elle ne gène pas le cheval, et ca, c'est top!

Quand aux lignes parallèle, je ne suis pas sûre de leur sens/signification

Par karine : le 20/03/09 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Mon message de ce matin a été mangé par le vilain forum

Flooded je trouve sympa de voir ce que donne l'instinct a l'état brut ...


Je profitais aussi de l'occasion pour demander si certains s'étaient penchés sur les écrits de Sally Swift? J'apprécie beaucoup cette notion de centrage qui ne me parait pas limitées à l'équitation... que j'ai eu l'occasion de pratiquer ou de voir pratiquer dans des activités toute autre qui n'ont de commun entre elles, que la volonté que l'on met à les faire...

Par flooded : le 20/03/09 à 11:55:13

Déconnecté
J'ai pas mal entendu parler de Sally Swift, la notion de centrage rejoint pas mal aussi ce que l'on peut ressentir en arts martiaux, ou des expériences de Mark Rashid qui pratique à la fois équitation et Aïkido.
C'est une composante importante, l'autre pour moi est la notion d'isopraxie, de lier chaque partie de notre corps avec la partie correspondante du cheval. Linda Parelli (Ride with fluidity) ou André Slavkov ont pas mal exploré cet aspect.

Par karine : le 20/03/09 à 12:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
André Slavkov j'avais vu et j'ai l'impression qu'il est un peu dans le même dommaine que Sally Swift, elle aussi propose des exercices où tu "fais" le cheval avec un autre qui fait le cavalier pour comprendre l'incidence des actions.
Par exemple le fait de serrer les jambes qui éteint plutôt le mouvement que ne donne de l'impulsion (c'est ce qui est proposé en western d'ailleurs!)

Par SDE : le 21/03/09 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
oui moi
je suis en train d'étudier "nouvelle équitation centrée"
mais ça prend du temps car j'ai eu d'autres engagements par ailleurs, donc plus le temps de lire des livres d'équitation.
Sally Swift rejoint pas mal l'équitation "Alexander"

Quand je monte je m'inspire des deux.
Par contre, j'ai juste lu le livre de SSwift, pas encore surligné, fait de fiche ni travaillé sérieusement dessus. je ne fais qu'aborder.

Par hugues petel : le 24/03/09 à 09:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
  Pascale
Aller au bout de votre jalousie, chez Karine, est une excellente idée. En chemin, lisez Empédocle d’Agrigente.

Véronik,
« invisible » ne me plait pas beaucoup. J’aurai préféré « translucide ».
Voyez « Echoes » de Pink Floyd.

Audrey,
Le second degré de votre humour est plaisant :
En effet, un cheval qui mord, avec ou sans mors, qui serre les dents, crée des nœuds musculaires et articulaires (bien connu des ostéopathes et des bauchéristes : lisez « Vers une équitation totale » de Racinet) localisées principalement en c1,d8, d11 et l5.
Un but de la cm est de dénouer les chevaux.
Dénouer l’écheveau mental du cavalier (« mords MOI le nœud ») commence par dissocier et respecter ce qui spécifiquement humain et équin.
Le centaure n’est qu’un mythe (et qu’il soit grec ou biblique, en donner un sens à autrui est sans valeur ; seul compte ce que chacun y trouve), et la représentation mentale de l’isopraxie cénesthésique (pratique identique de la sensibilité générale) dans l’univers équestre en est une version moderne.

Flooded,
Les lignes que vous avez tracées sont intéressantes : vous semblez vouloir indiquer une convergence directionnelle de certains segments osseux entre le cavalier et le cheval.
Permettez moi quelques questions :
-dans le mouvement, ces segments restent-ils parallèles : par exemple, le fémur gauche du cavalier suit-il le mouvement du fémur gauche du cheval ? Quand le cheval va désengager dans une demi seconde, la cuisse de la cavalière va-t-elle partir vers l’arrière ?
-si le fémur gauche de la cavalière est parallèle au fémur gauche du cheval, pourquoi le tibia gauche de la cavalière est- il parallèle au tibia droit et au canon droit du cheval ? Que va-t-il se produire une demi-seconde plus tard ?
-Mêmes questions pour les lignes rouges.

Tout ceci me semblerait bien difficile à réaliser, et donnerait une curieuse attitude à cheval.

Les éthologues équins qui se sont voulus équestres ont confondu, et c’est grave de conséquences, l’isopraxie existant dans le monde animal à faible degré de conscience (les bancs de poissons) avec l’échokinésie qui peut exister chez les êtres à conscience plus développée.
Cette confusion vient d’une perception insuffisante du temps, et de la méconnaissance de la rapidité de réaction du cheval. Dans le cas de l’échokinésie équestre, il est évident que le cheval suit de tellement près, en temps, les mouvements du cavalier que cela peut facilement passer pour un « mimétisme » de la sensibilité.
Il est par ailleurs patent, et même chez les poissons, que l’isopraxie ne concerne que des mouvements secondaires, globaux (les nageoires de chaque poisson bougent indépendamment des nageoires des autres poissons, les membres du cheval bougent indépendamment des membres du cavalier). Soit dit en passant, en équitation, ce sont ces mouvements secondaires qui génèrent les résistances (par le pli permanent, par exemple).


Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval