Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 1281 à 1320, Page : < < | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34

Par Sidd : le 16/09/13 à 10:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'un arçon très étroit puisse être modifier pour convenir à un très large garrot. La comète restera comète, j'ai même un jeune demi-sang à qui j'espère qu'elle conviendra ^^

Petel m'a conseillé la vagabonde, la plus large de la gamme. Il ne me reste plus qu'à la trouver d'occasion...

Par veronik : le 18/09/13 à 07:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 .....Et je vends ma "Endurance", elle ne convient plus au dos de mon cheval.

Le problème, c'est que je ne trouve aucune autre marque qui place selle et cavalier aussi bien.
Si quelqu'un a un filon................

Par Sidd : le 11/10/13 à 16:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci


Et voilà, c'était ma dernière chance de monter en HP. La plus large se révèle trop étroite pour mon monstre.

Comme Véronik, je cherche une marque avec une gamme plus large qui propose une assise proche des HP.

Par karine : le 14/10/13 à 12:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 veronik, tu vends ta selle?

Par pascale : le 14/10/13 à 20:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bon courage... pour avoir essayer plein de selles, j'ai pas trouvé grd chose qui se rapproche des HP.

perso, j'ai opté pour du sur mesure chez loison, mais depuis que véronik a chanté ces louanges ds un article, il est completement surbooké

Par Sidd : le 15/10/13 à 19:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Ah oui, Loison ! J'avais été séduite par vos commentaires l'an passé. Je l'avais donc contacté pour avoir de plus amples informations (notamment les tarifs et la faisabilité) et je n'avais eu aucune nouvelle. Du coup, je n'ai pas insisté. Et puis je n'ai pas 2000€ à mettre dans une selle donc je me débrouillerai autrement.

Cela dit, HP vient de m'apprendre que je me suis trompé de selle. Ce que j'ai essayé sur le dos de mon cheval n'est pas une vagabonde. Cette dernière serait plus large et donc susceptible de lui convenir. L'espoir est permis ^^

Par veronik : le 16/10/13 à 07:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Karine: oui, car elle ne va plus à mon cheval qui avec les ans a le dos moins droit!
Et les HP sont vraiment pour dos tendu!
Mais je ne trouve dans aucun autre modèle l'ensemble de points positif que j'avais avec celle-ci!
.... sauf sans doute Loison, mais le neuf chez lui est trop cher pour moi......
Je regarde avec intérêt Pioneer........

Par irisetquiara39 : le 29/10/13 à 15:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
après avoir vu les photos de ma jument, mr petel m'a répondu : économisez 2000e et venez avec votre jument...
tout est possible veronik

Par witchipe : le 30/10/13 à 11:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
 Bonjour

Si quelqu'un est intéressé, je vends également, à regret, deux selles Hugues Petel qui ne correspondent pas aux dos de mes chevaux.

Je peux vous envoyer les photos par mp si quelqu'un veut des infos.

Par Sahel46 : le 30/10/13 à 19:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
 Contact Sidd par MP, elle en cherche une, avec un modèle bien précis
Pour info, pas d'annonces de vente sur le forum
Ou alors de troc sur le forum troc

Par witchipe : le 01/11/13 à 10:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2010
42 messages
Dire merci
Merci Sahel46 !

Les selles sont un peu étroites pour Sidd malheureusement... Je vais tenter les associations.

J'hésitais en effet pour mettre l'info ici. Je ne savais pas trop si je pouvais.

Merci en tout cas, pour les infos!

Par Sidd : le 18/12/13 à 10:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Aller, comme promis, quelques photos de ma nouvelle selle Hugues Petel, modèle vagabonde. La plus large de la gamme va à mon gros feignant et j'en suis ravie. Je n'était plus prête à sacrifier mon dos pour celui de mon cheval. J'espère que celle-là lui conviendra à terme aussi bien qu'à moi.

Pour le moment, je ne monte pas assez pour constater un problème, mais le cheval semble à l'aise dessous, il est allant et a des allures déliées. Je peux enfin tenir un galop d'1/2h sans effort, en restant assise, avec cette position verticale et naturelle propre à HP.

Bon, elle est plus lourde et plus encombrante que ce que j'espérais, et puis il y a un pommeau dont je ne suis pas fan. Et puis, il n'y a pas de matelassure en mousse, ce qui m'oblige à utiliser un tapis épais amortissant. Mais je m'en fous






Par karine : le 18/12/13 à 14:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Bonne nouvelle !

Par veronik : le 19/12/13 à 06:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu peux faire enlever la corne.

Par El Bimbo : le 19/12/13 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi y a un truc qui me gène mais pour confirmer tu pourrais prendre la selle en photo de face posée sur un tréteau, bien à l'horizontale ?

cette selle avait été faite sur mesure pour qn d'autre ?

Par Sidd : le 19/12/13 à 10:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Non, je l'ai acheté neuve chez le sellier.

Je te prendrais une photos de face sur le tréteau, mais après les vacances
Je pense que c'est la photo qui donne l'impression des panneaux non symétriques.

Pour la corne, j'avoue que ça me fait un peu mal au cœur de la faire enlever alors qu'elle y est ^^
Je verrai à l'usage si c'est vraiment dérangeant. Pour l'instant, je peux y mettre mes rênes en ballade et mon copain peut s'y raccrocher quand il est déstabiliser. Par contre, en laiton, le contact est vraiment froid en hiver si j'oublie les gants.
Si à l'avenir ça se révèle plus handicapant que pratique, je la enlever.

Ce que j'aimerais faire surtout, c'est faire ouvrir les couteau d'étrivière, parce qu'une chute peut mal tourner.

Par El Bimbo : le 19/12/13 à 11:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 HP a repris le travail de sellier ?

Par Sidd : le 19/12/13 à 18:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Non, mais il lui reste quelques selles en vente sur son site. C'est pour ça qu'elle est neuve, mais pas faite sur commande. L'avantage, c'est qu'elles sont du coup un peu moins chères.

Par karma : le 20/02/14 à 21:08:47

Déconnecté
 Bonjour,
Pour les amateurs de petel, j'en vends une modèle flashnoire et rouge de 2010 avec tapis forme noir . Mp pour pls d'infos ;-)

Par Amuhdusel : le 16/06/15 à 23:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Salut!
Je re-déterre ce post car je cherche (désespérément) une selle Comète pour remplacer ma Performance.
Si quelqu'un vend ça...
Merci!

Par Louetvocke : le 17/06/15 à 23:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vend aussi une Petel noire ancien modèle en 18"

Je ne sais plus le modèle mais c'est une avec des fenders. Et le siège très creux (ca remonte bien devant et derrière).

Pour ceux que ça interesse je peux envoyer des photos par mail (ici je m'en sort pas).

Par QUENMIRO : le 14/08/15 à 10:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
1 messages
Dire merci
Bonjour, j'ai trouvé une selle Endurance en 15 pouces. La vendeuse me dit que c'est pour adulte mais je ne trouve rien sur le site concernant les tailles et j'en vois en 18 pouces donc j'ai un gros doute
Qui peut me dire si les Petel sont en taille western ou anglaise ?

Merci par avance

Par Sidd : le 14/08/15 à 11:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Amuhdusel Tu souhaites échanger ta Performance contre une Comète ? Pour quelle raison ?

QUENMIRO je ne peux pas te renseigner, j'avoue que sur les 4 selle HP que j'ai essayé ou cheté, jamais je ne me suis souciée de la taille du siège
Peut-être trouveras-tu plus d'info sur son site ?


Message édité le 14/08/15 à 11:22

Par Oc : le 14/08/15 à 11:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quenmiro tu peux contacter HP il a repris le boulot de sellier depuis peu

Par Sidd : le 14/08/15 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
veronik Je profite de la remontée de ce post pour te demander les principales différences entre la Comète et l'Endurance. Il me semble que tu as eu les 2. Je t'avais d'ailleurs racheté la Comète qui était trop étroite pour mon cheval mais que j'ai gardée pour le prochain. Elle pourrait cependant se révéler trop large pour mon DSA. J'étais bien dans la Comète, je crains de faire un échange sans pouvoir essayer les autres modèles.

Par Sahel46 : le 14/08/15 à 14:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6102 messages

67 remerciements
Dire merci
J'avais aussi essayé la Comète et adoré les sensations! Malheureusement, elle était trop étroite pour ma jument, j'ai dû la revendre...

Par karine : le 16/08/15 à 13:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de taille de siège chez Petel pour les modèles "endurance", tu peux donc y aller sans soucis
c'est taille unique


Message édité le 16/08/15 à 13:44

Par utilisateurHP : le 18/08/15 à 08:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2015
5 messages
Dire merci
Les cavaliers ont déjà du mal à comprendre les selles HP, alors les "vendeurs"...

Karine a raison: taille cavalier unique par modèle, convenant a priori pour tout cavalier entre 1.4m / 40kg et 1.85m / 90kg.
Ce qui fait le choix, c'est le degré de verticalité dont est capable le cavalier et le creux de siège souhaité.

Si vous voulez comprendre les selles HP, commencez par oublier toutes les idées reçues en équitation et en sellerie.

Par Sidd : le 18/08/15 à 12:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Je rectifie, c'est en réalité à Karine que j'ai acheté ma comète, et non à veronik. Je me suis trompée de pseudo. Mais après étude, ma comète serait en réalité trop large pour mon dsa. Étonnant. Je crois que je vais attendre encore un peu avant de changer de selle, il n'a que 4 ans et va encore évoluer.

Bref, si quelqu'un utilise comète et endurance, peut-il témoigner de ses sensations sur l'une et l'autre comparativement ?

Par utilisateurHP : le 19/08/15 à 07:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2015
5 messages
Dire merci
endurance: plus verticale, plus rapide, plus technique, plus physique.
comète: plus facile, plus généraliste.

Par OZiris : le 23/08/15 à 10:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2185 messages

29 remerciements
Dire merci
J'aime bien les selles H.Petel et j'en ai essayé plusieurs dont la Endurance et la Raid (mon actuelle).
La endurance a les etriers très très reculés et l'assise est vraiment sur le devant, quand on fait des allures c'est super mais moi qui fait de la rando /balade elle me fatiguait trop au pas. Mais je ne peux que fermement suggérer l'option mousse souple avec une telle position

J'ai trouvé l'année dernière une Raid mal traitée que j'ai remise à neuf, et si on a encore de la verticalité je trouve qu'on est bien plus libres de s’asseoir .

Et mention spéciales aux taquets "boule" qui 'on sauvé la vie un paquet de fois cette année avec mon jeune

Par utilisateurHP : le 25/08/15 à 09:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2015
5 messages
Dire merci
Il y a 2 points intéressants soulevés par la question de Sidd et la réponse de Oziris :

Le premier est que les selles HP ne sont comparables qu’entre elles et à aucune autre. Comparer HP à d’autres a aussi peu de sens que comparer un violon à une trompette ou un livre à une peinture. On ne peut comparer que ce qui entre dans les mêmes logiques de conception et d’utilisation.C’est évidemment assez difficile à saisir pour qui cherche à pénétrer pour la première fois dans l’univers HP, et qui comparera toujours avec ce qu’il connaît déjà, à savoir la selle qu’il veut remplacer.
En revanche, pour qui connaît les selles HP, chaque modèle propose un éventail de sensations qui lui est propre et qui correspondra plus ou moins à sa morphologie, à la mémoire équestre de son corps et à l’utilisation envisagée.

Ce qui amène au deuxième point : les sensations du cavalier.
C’est bien sûr beaucoup plus compliqué à transmettre d’un cavalier à l’autre, le ressenti étant très subjectif.
Pour ma part, la qualité première des selles HP est la fixité donnée au cavalier dans toutes les conditions, à toutes les allures et à toutes les vitesses, qui permet une communication permanente, intense et puissamment efficace avec le cheval.
Deux exemples simples sur des thèmes qui reviennent souvent sur ce forum :
-je n’ai jamais eu besoin d’un cardio embarqué pour savoir où en était mon cheval sur le plan métabolique. La seule perception de la connexion allures-métabolisme-mental y suffit (il m’est aussi arrivé parfois de percevoir directement, en selle, la pulsation cardiaque du cheval).
-je n’ai jamais eu besoin de me mettre en suspension pour être dans le rythme du cheval, y compris au galop le plus rapide, ni utilisé de martingale pour avoir un appui pour l’arrêter. En pleine vitesse, une simple contraction du bassin suffit pour stopper immédiatement le cheval.

Et il y a un univers de sensations offert par les selles HP beaucoup plus vaste que dans le domaine de l’endurance.

Par nicotine : le 25/08/15 à 11:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
question de neophyte : Mon mari va essayer une globe runner.... dans un premier temps, nous allons bien regarder l'adequation de la selle sur le cheval ( est ce que ce modele a une specificité pour un type de cheval en particulier? ), ça serait pour une arabe avec garrot moyen/standart mais dos plat/ droit/ tendu
Ensuite, au niveau cavalier, a quoi doit on faire attention pour voir que la selle convient ?

Par utilisateurHP : le 26/08/15 à 08:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2015
5 messages
Dire merci
J’ai vu globe runner et globe rider (même arçon, l’une à quartiers, l’autre à fenders) sur des arabes en Egypte, sur des arabes en endurance en France, sur des criollos en Argentine, des Quarters au USA, des OI en Espagne, etc…
Pour ma part, je l’ai utilisée sur un anglo grand et sec.
Je l’ai vue aussi bien avec des cavaliers que des cavalières.
C’est probablement une selle plutôt polyvalente.
Si ton mari souhaite se promener 2 heures le dimanche, il lui suffit d’être bien dessus. Pour une équitation plus avancée, c’est évidemment plus compliqué (peut-être voir avec HP, si la selle vient directement de chez lui).
Les « cavaliersHP » du forum ont peut-être des avis complémentaires.

Par nicotine : le 26/08/15 à 09:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
ok, le selle vient d'un particulier

Par Sidd : le 08/09/15 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas pouvoir te renseigner, je ne fais pas partie des "utilisateurs avancés".

Hugues Petel habite trop loin de chez moi pour avoir un avis sur l'adéquation de la selle à moi. Et puis, il y aurait trop de chose à redire sur ma façon de monter pour que son œil, bien qu'averti, puis être utile lors d'un rapide essai. Je me suis contenter de me faire envoyer deux selles (flash et comète) pouvant correspondre au dos large de mon cheval et à ma pratique (loisir extérieur). J'étais très bien dans la comète et pas bien dans la flash, le choix a été vite fait. J'ai quand même rencontré 2 fois le sellier (pour lui rendre une selle et lui acheter la vagabonde). Nous avons un peu échangé mais ce fut bref.

Finalement la selle était trop étroite pour le cheval, des poils blancs sont apparu tout le long des matelassure. J'ai remisé la comète et acheté une vagabonde, "la plus large de la gamme" dixit HP. La selle va au cheval mais correspond un peu moins à ce que je cherche, elle est plus lourde, plus encombrante, faites pour la rando. Mais j'y suis bien alors ça me va.

Je viens de débourrer mon dsa et c'est avec plaisir que je ressors la comète. L'adéquation n'est pas top, des gonfles apparaissent sur le dos mais il est très peu monté et ça n'est arrivé qu'une fois. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais on me dit qu'elle est aussi trop étroite pour le cheval. Ces selles sont faites pour l'endurance, mon cheval aussi, il devrait y avoir concordance ! J'attends qu'il finisse de grandir, sorte son garrot, etc. avant se reconsidérer ces histoires de selle. La comète n'est peut-être pas le joyau des selles HP mais je m'y si bien que je n'envisage pas monter ce cheval sans selle HP, dussè-je essayer toute la gamme.

Si nous sortons en endurance de manière un peu plus poussé, j'aimerai bien essayer des selles plus techniques comme l'Endurance et voir comment évolue mon équitation.

Pour le moment, tout ça reste très empirique et je fais confiance à mes sensations lorsque je monte et essaie une selle.




Par karine : le 25/09/15 à 17:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai une endurance (choix étudié!) et mon mari a une performance (acheté d'occasion à Hugues Petel et semblant être la plus adaptée au cheval dans les selles disponibles).

Mon mari est un débutant... j'avais gardé de côté une selle TH que je lui ai filé en attendant de trouver selle à ses fesses... il a pas du tout aimé et regrettait direct la sensation qu'il avait pu avoir avec ma selle

Pour rien au monde je ne changerais de selle

Concernant les positions des différentes selles, j'ai l'impression qu'on se fait assez vite une idée de ce qui nous convient le mieux... Avec mes précédentes selles j'avais la jambe très peu fixe, tendance à partir vers l'avant, je me suis rendue compte que j'avais une "position" de bassin en anteversion assez marqué et j'ai pu revivre avec "l'endurance", ma jambe est fixe... aucun soucis.

Ma vie étant un peu chamboulée en ce moment je n'ai presque pas monté depuis de longs mois voire années... j'ai pu me permettre de remonter un peu cette semaine et la sensation est toujours aussi intuitive
Je n'ai pas assez de finesse pour arriver à ce que décrit utilisateurHP mais je sais la palette de sensation qui s'offre à moi pour en avoir déjà testé pas mal dans le passé

sidd oui effectivement je crois que tu avais racheté la selle de mon ex mari qu'il tenait lui même de nicotine si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est loin ce temps là !

La comète en général convient à des chevaux déjà un peu costaud (une copine l'avait pour son demi trait et en était très satisfaite), j'ai l'endurance pour un cheval assez massif mais qui a un garrot et une colonne bien saillante... sa morphologie avait d'ailleurs beaucoup évoluée au fil des années de monte avec l'endurance mais il a toujours été très à l'aise avec !t




Message édité le 25/09/15 à 18:00

Par nicotine : le 25/09/15 à 23:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
non, c'est pas moi

Par karine : le 26/09/15 à 14:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
t'as raison c'est pas toi t'as raison c'est nicole je crois mais je ne sais plus son pseudo

Par karine : le 26/09/15 à 15:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Après quelques recherches c'était trognon

Page : < < | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval