Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par katell22 : le 04/12/08 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 jean yves 01 ,
je ne peux biensùr que parler de notre propre expérience :
nous avions aussi le jeune demi-frère du mien (lui aussi anglo à 83%) , nous l'avons pris à 18 mois et déjà il gachait toute sa ration , tapant dans le seau , secouant la tête , comme si l'autre allait là lui voler: j'ai pris ça pour un manque de nourriture avant , pourtant il n'était pas maigre du tout.
Puis monté il se traversait ,il basculait d'un côté ou de l'autre sans problème.Nous avons donc vu un ostéopathe (bien connu dans les écuries de course) , il a surtout agit à l'attache de l'encolure (puis partout) , ce problème arrivant souvent lors du sevrage lorsque l'on met le poulain dans un boxe et qu'il tente de passer par dessus la porte , d'après ses dires.Peu à peu le cheval s'est moins agité en mangeant , mais le plus dur fut pour lui de donner la symétrie , une vrai rééducation physique : il n'a jamais plus voulu sortir en endurance...il préfère le TREC.
Il a biensùr regardé le mien , constatant un déséquilibre musculaire , plus faible à droite : il le manipule et me conseille de le travailler de manière plus équilibré aux deux mains , sans pour autant forcer à main droite car sinon on n'obtient que des contracture.
Il est toujours resté mal à l'aise , évitant si possible de galoper à droite , par manque de "bouteille" je me dis qu'il est gaucher...
Il y a quelques mois il est essayé par une jeune fille , et là patatra ils se fauchent sur la route.
Même s'il n'y a pas de boiterie flagrante le cheval se contracte au fils des jours et a du mal à manger , donc nouvelle visite ostéo.
Le cheval est si tendu qu'il prendra 2h30 avec lui , chaque articulation est visitée...
Et bien aujourd'hui il n'est plus mal à l'aise et ne rechigne plus à prendre le galop à droite !
C'est pas faute de ne pas l'avoir fait manipuler avant ...
ce qui a fait la différence : les cervicales , en plein milieu de l'encolure , On a eu du mal à les avoir , et puis le bruit....et immédiatement mon cheval a abaissé son encolure vers moi , comme un grand soulagement.
j'ai fait un peu long...

Par karine : le 04/12/08 à 19:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Katell quel problème particulier soupconnes tu? Ming mei a déjà vu plusieurs ostéo (c'est ça les déménagements) La première fois aucun soucis particulier, à la deuxième quelques blocages du à l'utilisation d'une selle un peu trop étroite pour lui...
Ce cheval cherche l'extension d'encolure depuis toujours, mais j'y mettrais un bémol... il a beaucoup changé depuis qu'il connait la cm, il ne cherche plus aussi souvent l'extension d'encolure, je dirais même quasi plus du tout... comme quoi là encore quelques choses a changé!!

Pour le post sur l'engagement je l'avais déjà parcouru mais il a beaucoup avancé j'y suis donc retourné pour éclairer mes lanternes... j'apprécie beaucoup les interventions de chevallibre... le cutting est une discipline impressionnante (pour l'avoir vu pratiquer) mais qui me choque... malgré tout!
Je laisserais HP répondre à Plectrude je ne saurais intervenir là dessus!!!

Par karine : le 04/12/08 à 19:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Véro que veux tu dire par demande d'une seule jambe, c'est ce que je voulais qu'on m'apprenne? Il me semble qu'on avait déjà abordé le sujet...?

Au fait prends ce que tu veux comme infos
Pour les demandes galop... comme je disais ce n'est pas ce que je souhaite aborder pour l'instant mais ça me permet d'y reflechir avant... le reculer va être une étape préliminaire je n'ai rien forcé pour l'instant... mais c'est un point sur lequel je vais certainement buter un peu!!!

Par karine : le 04/12/08 à 19:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
katell excuses mon ordi était bloqué sur al page précedente ...je n'avais pas vu ton message!!

Par veronik : le 05/12/08 à 07:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Karin: le départ au galop a déjà été abordé? Oh, j'ai raté quelque chose?.
Dis-moi ou?

Le reculer, j'en fais un peu, et j'ai l'impression que ca fait comme un élastique.
Je peux le faire avec un temps d'arrêt, mais l'élastique fonctionne quand je le fais sans marquer de pause: marche avant-cm-reculer-avancer.
C'est puissant comme impression.

Suis-je juste?

Par hugues petel : le 05/12/08 à 11:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Plectrude,
Anagramme (jeu de langue, inconscient, Lacan) de
Lectur de P.
H absent, acte manqué,
Compensation par le prénom,
Surcompensation par l’épithète.
Vert,
Commencement de verticalité,
Palindrome phonétique de rêve (voix/voie de l’inconscient, Freud),
Scriptural,
Renvoi, rend voix, des syntagmes,
Refoulement (Sur-Moi).
Vocabulaire,
« Grotesque »,
Refus de l’image,
Pulsion agressive, ça,
Faute,
Transfert sur le vecteur-miroir (Moi) ;
Objet,
« Engagement »,
Sujet,
Déni,
Peur du passage à l’acte.

Remède,
Chevaucher le miroir,
Selles Hugues Pétel.

Par Plectrude : le 05/12/08 à 14:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déçue, mais pas surprise.
Dommage


Message édité le 05/12/08 à 14:13

Par hugues petel : le 05/12/08 à 16:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 A chacun, fort Homme de dressage ou fort Homme d’endurance,

Quel « engagement » demander (techniques, gestes, timing, pas une attitude, mais des indications précises, concrètes et détaillées, par soutiens et poser) dans une série de changements de pieds, à un cheval qui vient de galoper 80, 100, 140 km, pour quelle structure des dits changements?

Par chris : le 05/12/08 à 19:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y'a erreur sur le palindrome, non ?

Par karine : le 05/12/08 à 19:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
palindrome phonétique a t-il précisé....

Par chris : le 06/12/08 à 06:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il est vrai

Par karine : le 06/12/08 à 08:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ni fort Homme de Dressage ni fort Homme d'endurance... je m'abstient

Par Amuhdusel : le 06/12/08 à 15:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Grande difficulté pour l'être humain (dans sa continuelle quête d'acceptation et de reconnaissance) que de se détacher du paraître, de l'image, et de l' "équestrement correct"

Pour chaque chose, se faire sa propre expérience.
Ne pas choisir (par facilité) d'admettre comme "vrais"" les pensées d'un autre (j'entends par "autre" aussi bien une personne qu'une institution ou un courant de pensée)


Lire les livres des derniers "messies équestres", écouter des "pros" parler élogieusement de leurs méthodes... intéressant certes. Mais toujours se fier à son PROPRE ressenti.... car la parole (orale ou écrite) n'est pas le mode de communication le plus juste, le plus direct, le plus profond. Il y a des choses qu'on ne peux comprendre (au sens profond du terme) avant de les avoir vécu soi-même.

"On a beau te repéter que tu es lumière, tu ne le sauras pas tant que tu n'aura pas quitté le soleil pour l'obscurité."

Pour cela, je tiens à souligner les paroles de Mr Petel dont "le but est seulement de donner une direction..."
A nous de comprendre cette direction selon nos moyens, de la suivre selon notre point de départ.


Ne se fier qu'au ressenti, intérioriser son équitation, n'admettre aucune vérité comme universelle et irréfutable....

Car toute vérité est relative. Tout dépend d'où on observe, et dans quel but.

Tout ça pour (re)venir dans la discussion: avec ma selle Petel Performance, je découvre puis recouvre, je sens puis ressens, comprends puis remets en cause (parfois sans en causer d'ailleurs ), avance puis recule.... mais toujours dans le bon sens....

Celui du questionnement et de l'accomplissement de ma propre équitation, pas dans un but de perfection mais de constante évolution, en accord avec moi-même.

Par veronik : le 06/12/08 à 17:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca y est, encore un poete philosophe.
Bienvenue!

Par Amuhdusel : le 06/12/08 à 17:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
... l'essentiel étant de ne pas poeter plus haut que son luth

Par karine : le 06/12/08 à 19:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Tout est question de ressenti et de chemin personnel c'est pourquoi on se sent en accord ou pas avec les idées de quelqu'un... tout cela dans un seul but... faire sa propre expèrience!!

Par veronik : le 07/12/08 à 10:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 

Par katell22 : le 07/12/08 à 10:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 de toute façon pourquoi parler d'engagement si on ne laisse pas son cheval avancer ensuite(plutôt en même temps...)
comme l'a dit Y.OLLIVIER on reconnait un bon cavalier à sa façon de faire marcher son cheval......(et pourtant on a pas la même façon de monter...)
et puisque au départ on parlait des selles , rien ne sert d'avoir une bonne selle si on ne la pose pas au bon endroit...c'est souvent la première chose que l'on doit montrer à quelqu'un qui dit avoir un cheval qui lui pose problème.
mal seller , sur le garrot en bloquant les muscles des épaules , c'est comme partir en montagne avec un pantalon trop petit...
et dans l'univers du dressage et de l'équitation institutionnelle , c'est la misère !!!
j'essaye de mettre un lien , sur une des photos c'est flagrant
Lien
je pense qu'ensuite (parce qu'on lui ouvre la porte devant...) il va naturellement "engager" derrière . après il y a tellement choses qui entre en jeu pour faire des performances...
l'endurance est pour moi l'école la plus complète , si on se défie soit même et non pas les autres , car il y a des juges de paix qui ne font pas dans le détails , et là on reprend tout à zéro...

Par karine : le 07/12/08 à 13:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pfff m'en parle pas katell!!! le nombre de fois où on a dit que la selle était trop en avant et qu'on s'est fait rembarré...
Une petite remarque, ce matin j'ai sellé mon cheval malheureusement il était un peu boiteux.... mais il avait une legereté dans ses mouvements en selle même boitant... ça en était impressionnant... là je me dis qu'on a bien avancé!
(juste je ne l'ai pas monté bien sur!!!!!)

Par hugues petel : le 08/12/08 à 10:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous,

Katell,
Pertinence que tout cela, et je vous remercie de le rappeler. Personnellement, je n’ai plus la force d’en discourir ( « La chair est triste, hélas, et j’ai lu tous les livres » écrivait Mallarmé, alors enfoncer des portes défoncées depuis 150 ans sur des sujets comme « l’engagement » -mais je soupçonne le facétieux Micio d’avoir voulu rire d’une version moderne de « l’isard sur un pic » opposé au « chat prêt à bondir »-, dont je me demande combien la lecture du post sur celui-ci aura réduit de résistances chez les chevaux, pendant la seule durée des échanges scripturaux).

Véronik,
La transition reculer-galop sans temps d’arrêt médiée par la cm est un des plus « puissants » vecteurs d’entrée dans le temps cheval.
Intégrez dans votre corps et votre esprit la perception de cette transition et localisez-la (l’équitation est une topologie – pour poêter encore un coup avec Mallarmé, « Il n’y a de lieu que le lieu » -, pour ne pas dire une topique), pour la transition reculer à diagonaux associés – galop au niveau de votre charnière thoraco-lombaire, et pour la transition reculer à diagonaux dissociés – galop au niveau de votre charnière lombo-sacrée. Cette dernière transition, plus fluide que la première, est d’un grand intérêt pour la suite.

Karine,
Votre perception de la relation ostéopathie (convexité humain vers cheval), extension d’encolure (convexité cheval vers cheval) et cm (convexité cheval vers humain –« le cheval cherche l’homme », « dimension anatreptique de la selle », etc-) va incontestablement dans le bon sens.

Amuhdusel,
C’est un grand bonheur de vous lire à nouveau. Vous nous êtes beaucoup trop rare.


Intéroceptivité, extéroceptivité, convergence.
Bi-univocité de la perception.
Equitation.

PS : Un ami, montant mes chevaux, m’a dit un jour qu’il fallait les vouvoyer.
Pourquoi pas.
Mais il m’appelait par mon prénom.
Ai-je jamais signé mes propos autrement ?

Hugues

Par hugues petel : le 08/12/08 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Petite rectification :
Les mains dans une Performance, après avoir écrit mon message, j’ai eu un doute sur le trait de Mallarmé.
Le syntagme exact est :
« Rien n’a eu lieu que le lieu ».
Peut-être l’esprit voilé par certaines « chimères », il s’est pu, nervalien, que « mon luth constellé portât le soleil noir de la mélancolie ».

Par karine : le 08/12/08 à 15:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Dernière chance de monter aujourd'hui... raté!!! cheval toujours boiteux... je soupconne sa désaffection pour le foin un peu grossier qu'on vient de nous fournir pour ce mois ci... il ets ultra sensible niveau alimentation et eau... le moindre manque est vite repercuté sur son physique... bref 15 jours de repos...
Mais je continue mes lectures (racinet et petel) et j'ai plein de projet pour l'année prochaine!!

Par katell22 : le 08/12/08 à 15:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 Bizarre bizarre!!!
le mien est aussi un peu boiteux en ce moment ...il devient carrément cul de jatte dès qu'il me voit arriver avec mon sac de pain sec , tout juste s'il ne se roule pas par terre en criant aie!aie!aie! , et dès qu'il a tout mangé il pique une pointe au galop pour rejoindre ses voisins de pré !
moi je le soupçonne surtout d'être très malin en ce moment , après tout "la trève hivernale" n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd....
(en fait il pleut beaucoup depuis 1 mois , après un été sec, et un morceau de peau sèche comme la carne est partie d'un de ses glômes d'un de ses postérieurs)

Par karine : le 08/12/08 à 16:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
oui Katell mais le mien ne pique pas la pointe au galop pour rejoindre ses femmes!!! c'est plus triste

Par katell22 : le 08/12/08 à 16:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 je me suis mal exprimée
c'est le mien que je soupçonne d'être malin : l'instinct de survie !

Par karine : le 08/12/08 à 16:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
si si j'avais bien compris... le mien sait être malin aussi mais plutot que de faire semblant de boiter il va tourner en rond au galop ou faire le pré dans la longueur pour voir si je l'attrappe!!! Dans ces cas là j'attends.. et puis comme il oublie toujours un truc c'est que c'est moi qui donne à manger..; en général il finit par venir un peu penaud!


Message édité le 08/12/08 à 16:13

Par veronik : le 08/12/08 à 17:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  ..............je ne suis pas sûre qu#un cheval ait un degré de conscience suffisamment élevé pour s'inventer des boiteries, dans le but de s'éviter du travail..........

sauf par effet de répétition de cette situation, et encore seulement très rarement, peut-être.

Par katell22 : le 08/12/08 à 17:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 je ne dis pas qu'il a inventé sa boiterie car la lésion est bien là....en plus dans un terrain bien mouillé ça le picote sùrement pas mal.
Le glôme étant indispensable pour une bonne propulsion ça le gène c'est évident.
Mais je suis quand même épaté par son comportement : quand je passe derrière pour nettoyer et mettre de l'argile il lève son postérieur et me met son pied sous le nez sans que j'ai besoin de le toucher , l'air de dire "regarde comme j'ai bobo!"
Je fais les soins ainsi..
et quand il a fini le pain sec : adieu bobonne ...
je précise que normalement il est devant la maison mais cet hiver il est en pension...


Par katell22 : le 08/12/08 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 on pourrait penser qu'on s'éloigne du sujet, mais finalement "comme on fait son lit on se couche" , donc je pense que notre propre équitation est un peu le reflet de comment on perçoit , on reçoit , le Cheval (et tout ce qu'on y met ...à titre personnel)

Par hugues petel : le 10/12/08 à 13:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 J'ai évoqué il y a peu les figures totémiques (à qui, semble-t-il, il ne convient pas de montrer le reflet sous peine d'ire gorgonesque) gardiennes du mare nostrum équestre.
Au delà, le finis terrae: le paradigmatique "cheval qui ne veut pas céder", par "Ombrageuse", sur le forum général.

Alors effectivement, Véronik, quel est le degré de conscience du cheval?
Aurait-il quelque lien, spéculaire, avec l'inconscient humain?

Pourquoi y a-t-il moins de pseudonyme parmi les utilisateurs de selles Hugues Pétel que sur les autres posts?

Par veronik : le 10/12/08 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ....................parce qu'on est fier de monter avec vos selles ?..................
.....................parce qu'on n'est pas suffisamment imbues de notre personne pour devoir se cacher si on dit une connerie sur l'équitation.....et (on) J'en dis!
parce qu'on vit dans la vraie vie en prenant les risques inérants aux recherches et tâtonnements!

Parce que vous êtes le seul intermédiaire et conseiller sellier et cavalier qui nous explique le pourquoi du comment.......en prenant aussi le risque de la place publique.

Bon, on est hors sujet!

Par chris : le 11/12/08 à 06:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Par un concours de circonstances ?

Par veronik : le 11/12/08 à 07:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un hasard n'arrive pas à répétition: loi de la nature.

Depuis longtemps je lis sur les forum dressage que je parcours de loin, et qui sont un tissu de contradictions (raison de la création de ce post!!!)

" poussez derrière pour que le cheval vienne sur la main (appui)"

Et ca m'énerve car c'est en grande contradiction avec ce que je sens (mais ca, c'est discutable et pas forcément LA vérité...) et ce que nous travaillons ici.

J'ai recu hier "35 propositions insolentes..." de JC Racinet. Et j'attends la livraison de "Equitation de légèreté"

Alors, les filles, sautez sur ce livre!!!
J'en suis p. 40, mais là je dois réfléchir.....donc hier soir je me suis arrêtée là!
Karin est déjà dans "Equitation de légèreté" et elle en est ravie...je crois.
À toi, Karin!

Je voulais un smiley avec des lumières, il n'y en a pas ici

Par chris : le 11/12/08 à 07:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Plus le panel est minime, moins il est représentatif : loi statistique

Par karine : le 11/12/08 à 08:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui mais ça ne me dérange pas qu'on soit pas representatif...

Par chris : le 11/12/08 à 08:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je me doute bien

Par ladd : le 11/12/08 à 08:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi je me moque d'être représentative de quoi que ce soit, j'ai juste trouvé du matériel (la selle, puis les rênes) qui me convenait, avec en prime, un "mode d'emploi" qui m'a ouvert des perspectives nouvelles (et je monte depuis 40 ans) et qui m'a permis de "progresser" et de réfléchir autrement -dans mon équitation mais aussi dans d'autres
domaines-

Véro , j'ai pas encore attaqué Racinet, mais j'ai commencé Beudant !


Par karine : le 11/12/08 à 08:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Racinet présente l'avantage d'être de noter époque avec un language simple et clair, très fluide et agréable à lire... rien que nous n'aillons pas aborder avec HP mais lire sous d'autres angles est toujours instructif...

Par veronik : le 11/12/08 à 09:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, Karin, j'attends avec impatience l#autre bouquin!!

Par Yann22 : le 11/12/08 à 11:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Heu... j'ai mon prénom comme pseudonyme mais je n'ai pas de selle Hugues Petel.

Estimer qu'un prénom est moins anonyme qu'un pseudonyme, c'est assez curieux. Par exemple, en 1963, 16209 petites filles ont été prénommés Véronique.

Enfin, l'anonymat d'internet est très relatif.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval