Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par veronik : le 01/11/08 à 08:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 INFO: Nous sommes maintenant 3 à échanger nos incertitudes, problèmes , réussites sur notre apprentissage à la HP.
Si d'autres veulent se joindre à nous, pourquoi pas?
Ca évite d'encombrer ce post avec pleins de remarques et questions éparses. On ne fait plus qu'1!!

Remarque et question: au pas, on parle toujpurs du mouvement du bassin du cavalier d'avant en arrière.
Mais je remarque que dans les selles HP, ce mouvement, du fait de notre position est extrèmement réduit:

HP: Mythe ou réalité??

D'autre part, j'ai ressenti, et pour mieux le sentir, je l'ai exagéré: un mouvement profond de droite à gauche: ma hanche/fesse droite monte quand l'AD se lève jusqu'au poser, et redescend ensuite. Et pareil de l'autre côté....bien sûr. En fait, si j'amplifie, je tangue!
Mais celà vient obligatoirement des postérieur. Il faut que je regarde ce qu'ils font à ce moment précis (Pas douée!!!)

HP: est-e ca: laisser passer les hanches?
Ou suis-je à côté de la plaque?

Par lyra : le 02/11/08 à 09:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 j'en suis là!!!
j'ai commencé par ça
et ne vais pas plus loin tant que je n'aurais pas compris!!

je me demande s'il ne faudrait pas trouver un squelette de cheval qui marche, trotte, galope!! pour mieux comprendre!

Par SDE : le 02/11/08 à 15:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je trouve qu'au pas chacune de mes hanches fait un "8" d'avant en arrière...

chaque hanche faisant un 8 à l'inverse de l'autre

difficile à expliquer...

chaque hanche fait la même chose, mais à contretemps ?

Par veronik : le 02/11/08 à 16:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
SDE: oui, tu as raison, je voulais simplement insister sur le mouvement "latéral" par rapport à celui d'avant en arrière dont on parle toujours

Par lyra : le 02/11/08 à 17:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 oui ce mouvement latéral on le sent bien en effet!!

Par Jy2242 : le 05/11/08 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
264 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous
Question la plus stupide qu'il soit :
Pourquoi ne pas découvrir l'équitation via une selle HP avec le projet Endurance.
Doit-on "tester" des selles peu adaptées en fait à l'équitation pour percevoir des sensations ?
Je tente de m'expliqer : très jeune cavalier ( 10 heures passées à cheval) malgré mon age plus qu'avancé , votre débat m'interpelle. Je comprends la globalité cavalier, cheval, "matos".
Vos interrogations sont vastes et j'en touche les frontières. Vos sensations
ne sont-elles pas aaccessibles à un débutant ?
Jean-Yves


Message édité le 05/11/08 à 15:48


Message édité le 05/11/08 à 15:48


Message édité le 05/11/08 à 15:48

Par veronik : le 05/11/08 à 16:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 JY: SALUT!!
Je crois que tu peux DEJA avoir cette approche, mais je préfère que HP te répondre, car ta question touche pleins de gens!!

Et de notre côté, nous sommes 3 à travailler "out" ensemble par msm. On partage nos découvertes et difficultés, et ainsi on encombre moins le forum: ca fait 1 question pour 3!!!

Et reviens bientôt, la prochaine question approche: en préparation!

Mais on a toutes un grand merci à dire, car on découvre l#indécouvrable! moi, je suis ravie!

A +

Par karine : le 05/11/08 à 19:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Jean Yves... nous sommes tous débutants quelque part... et ta jeunesse equestre est peut-être un point positif
L'important c'est d'avoir envie et de trouver que cela nous ouvre des portes (cela ne parle forcément pas à tout le monde) et si ça t'interpelle bienvenu parmi nous!

Par veronik : le 06/11/08 à 08:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je travaille tous les jours, environ 20 mn, et principalement la rêne d'appui, pour l'instant.
Je pense bien m'en sortir, mais à la re-re-lecture des textes, j'ai quelques questions et remarques:

1) J'ai enfin compris comment une RA droite laissait le cheval avoir le nez à gauche: avant je tirais et poussais et n'avais aucune notion de l'ouverture et fermeture des doigts à gauche.

En fait peut-on dire que l'action gauche (ouverture/fermeture) PLACE le cheval, et que la RA droite indiquait de quel côté de cheval doitfaire aller son avant-main?

2) Au début, j'étais tellement concentrée sur le timind et la coordination des actions de mains, que mon bassin était occulté.
Mais j'ai aussi réalisé que la selle "invitait"´`a la descente de jambe, pour s'y sentir bien.

Mythe, rêve ou réalité?

3) Plus je progrsees, plus j'ai l'impression que je n'ai pas de selle, mais qu'elle est un morceau de moi.

Divagation?

4) En faisant ces exercices, j'ai senti une fois mon bassin monter puis descendre à gauche, dans le cas d'une RA droite?

Ai-je senti quelque chose d'interessant et dois-je le re-chercher?
Et qu'est-ce que c'était?

5) J'ai relu les textes sur le sujet et page 28:


"+ la RA se pose haut sur le garrot ( à Droite par ex), + celle-ci" (donc l'encolure) " s'incurve du côté opposé (Donc à gauche)

et ensuite:

"+ la RA se pose vers le garrot" (toujours à droite, pour l'exemple), [vert]"+ elle rend possible l'incurvation côté main agissante!"

a) L'incurvation de quoi?
b) Incurvation dans quel sens?
c) La main agissante, dans ce cas (RA droite), c'est bien la droite?

Dois-je comprendre: l'incurvation du cheval?
Dois-je comprendre concave côté RA?

Désolée si mes questions vous semblent idiotes (C'est pour vous toutes, aussi!)

Vous avez aussi dit, dans un autre chapitrre: Avec mes selles, la descente de jambes est la règle: oui, c'est fabuleux!

Bon, mon laius est terminé!
Merci d'avance



Par karine : le 06/11/08 à 08:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Globalement si j'ai bien compris tu peux obtenir des effets très différents avec la même RA (du moins du même coté) une RA à droite peut incurver kle cheval aussi bien à gauche qu'à droite en combinant la hauteur, la durée et l'utilisation de ton corps et aussi le moment de la réalisation (à l'appui ou au poser de l'antérieur) bref beaucoup d'éléments à prendre en compte en fait.
Donc une RA posait vers le garrot à condition qu'elle soit courte en durée peut permettre d'incurver le cheval vers le côté de la RA
Si RA à droite courte vers le garrot sans recul de la main et avec le poids du corps qui permet au cheval de le faire, on peut obtenir une incurvation vers la droite
Pour la RA à droite vers la gauche il indique entre C1 et C4.
Bon c'est ma compréhension de la chose et je veux bien qu'HP nous en dise plus

De toute façon aujourd'hui je vais mettre en pratique ce que l'on a relu hier avec Véro. Le truc c'est que j'aimerais pouvoir monter plsu souvent (moins longtemsp mais régulièrement) mais c'est pas possible donc à chaque fois je dois faire des compromis!!
Sur ce je file me préparer et reviendrais faire le compte rendu de la journée... d'autant plus que je teste la light, que j'adore mais pas encore trouver la longueur d'étrivières qui convient 1er essai etrivière trop courte (pas moyen de changer) 2ème essai elles sont trop longues et pas d'autres trous je sui spartie quand même aujourd'hui ça devrait être le pied

Par ladd : le 06/11/08 à 10:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 ahh la longueur des étrivères m'intéresse, car j'ai l'impression de chausser un peu court (sur les conseils de HP) et donc c'est une bonne excuse pour me dire : "c'est pour ça que je ne sens pas mes hanches monter, mais juste bouger d'avant en arrière !"
vous chaussez comment en gros ? et question de curiosité vous avez des quartiers ou des fenders ?

Pour la RA j'en suis à : fermeture doigts gauche, RA droite haute, donne pli encolure à gauche et on tourne à gauche; pour l'instant j'en reste là car il y a du progrès à faire à droite.
et oui je pense comme Karine qu'on peut obtenir des résultats très différents avec à la base la même RA ; mais une progression détaillée dans cet apprentissage des différents effets serait la bienvenue
prochaine sortie seulement mardi ...et si le temps le permets !

Par hugues petel : le 06/11/08 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Dans un texte célèbre sous l’intitulé de « pari », Pascal, théosophe, développe l’idée que l’Homme qui croit en Dieu est toujours plus heureux que celui qui n’y croit pas, indépendamment de la connaissance de l’existence ou non du divin.

Lorsque j’ai conçu mes selles, j’ai parié, par delà Pascal et St Augustin, sur l’intelligence des cavaliers, sur le comprendre plus que sur le croire, sur la réflexion plus que sur la publicité.
Je suis, aujourd’hui, particulièrement heureux de voir s’épanouir l’équitation à travers vos interventions.

Je vous ai laissés, il y deux semaines, face à un problème concernant le reculer.
Vos réponses vous décrivent particulièrement bien :

Véronik :
Vous êtes la plus ancienne des intervenants à appliquer mes descriptions. Vous avez, depuis le début, « picoré » des techniques de part et d’autres de mon site, comme elles avaient été écrites, cad sans souci de progression logique, simples descriptions erratiques en fonction de mes humeurs du moment. Je ne peux pas vous reprocher ce point, attendu que vous m’avez demandé depuis longtemps une progression, que je ne vous ai pas indiquée.
Ceci explique par exemple le fait que vous ayez enchaîné l’étude de la cm au trot consécutivement au pas, alors que la logique demande pas – galop – trot (zéro, puis une, puis deux diagonalisations associées), d’où la pratique du reculer – trot. Si cette progression est possible (elle est très intuitive –le recul de vos hanches-, puisque le trot a la structure du reculer « à deux temps »), elle est plus difficile pour l’étape suivante qui est reculer – galop. A l’inverse, commencer par reculer – galop facilite reculer – trot en cm.
La transition reculer – galop demande une autre utilisation du bassin : avancer la ceinture (donc soulager l’arrière-main, ce qui favorise la flexion des postérieurs, contrairement à une idée reçue, intuitive elle aussi, et très humaine, qui veut que le cheval cède si on appuie –or, plus on appuie, plus le cheval résiste, action, réaction, « On ne s’appuie que sur ce qui résiste » disait Sénèque ; et réciproquement ajoute le cavalier-), demander la cm sur une main, provoquer l’externalisation de la main fixe, demander un début de « rêne d’appui », saisir l’antérieur opposé qui se lève et reculer, dans la cm, cet antérieur au lieu de le laisser aller latéralement. Dès que l’antérieur a reculé de qqs millimètres, féliciter. Recommencer (à la sortie suivante), et au moment où l’antérieur a reculé, « lâcher » l’antérieur et demander un reculer de la cm avec la main fixe (pour répondre à une autre question, voilà « la main de l’écuyer » : c’est la main de la rêne externe dans la cm, celle qui « peut tout »). Et ainsi de suite. Les cavaliers qui éduquent ainsi leurs chevaux au reculer ne connaîtront jamais le cheval « qui ne veut plus reculer ».
Puissance mentale de la cm.
La qualité du reculer n’est pas dans le fait qu’il soit à deux temps plutôt que quatre (vision néoclassique), mais comme toutes les allures, dans la possibilité de l’allure suivante (car dans ses allures, le cheval ne « doit » rien, mais simplement peut ou ne peut pas. Mais « pouvoir », par son amphibologie sémantique est un mot dangereux).

Karine :
Votre réponse montre un esprit conscient de ses chaînes, et une grande envie à les briser.
Vous voyez les problèmes et sentez les solutions (c’est pourquoi, effectivement, vous progressez vite). Révélateur est votre transfert du problème du reculer au problème de la rêne d’appui, qui sont liés, ainsi qu’on l’aura compris avec ma réponse à Véronik.
Le reculer, comme tous les dressages, comporte une part de conditionnement, possible avec un stimulus quelconque. Le tout est d’associer ce conditionnement à la structure morpholocomotrice du cheval.
Il n’y a pas plus forte logique mentale chez le cheval que celle de sa locomotion.
Pour finir temporairement sur ce point, il existe une explication psychique profonde aux difficultés que présente le reculer pour beaucoup de cavaliers, liée à la projection du miroir-rachis latéral équin sur le miroir-rachis vertical humain. Cette explication est trop lacanienne pour être développée ici et maintenant (pour ceux que cela intéresse, voir « Ecrits » 1 et 2 de Lacan).


Par hugues petel : le 06/11/08 à 14:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Lyra et Ladd:
Continuez à vous imprégner du temps-cheval, vos remarques montrent que vos sensations sont bonnes.
Qqs pistes :
-Par sensation, tout votre corps est derrière le cheval, sauf votre bassin, qui est devant.
L’assiette ne suit pas le mouvement (le 8 qui fait tanguer), mais le précède et le fixe. Par là, elle fixe la main et libère les hanches (libération conditionnée par la juste longueur des étrivières), qui libèrent les doigts. Il n’y aura transfert de la flexion des doigts aux hanches que dans la mesure de possibilité de flexion de celles-ci (ou si l’on préfère, perception de l’association cm – poser du postérieur). Et la flexion des articulations postérieures du cheval est soumise, convergence, à celle des articulations basses du cavalier.
-Ne faites pas que des « gammes ». Tentez des partitions. Jouez.

Jy2242
Un débutant n’est pas exclu du champ des sensations. Il a seulement besoin d’être accompagné.

Pour continuer dans la voie de la réflexion sur les effets de rênes, voyez sur le forum dressage le post intitulé « rêne d’ouverture ». Proposez moi des remarques générales et suivez particulièrement les explications de Micio (et oui, encore Micio…) à travers la question suivante :
Pourquoi Micio, dont on sait qu’il connaît la cm, peut-il trouver la rêne intermédiaire d’opposition le plus intéressant des cinq effets de la nomenclature officielle ?

A la semaine prochaine,
Bonheur et équitation,
Hugues.




Par karine : le 06/11/08 à 16:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
RRRRRR une fausse manip a effacé mon message tout à l'heure et j'ai eu la flemme de recommencer!!!
je vais essayer de me souvenir de tout ce que j'avais à dire!

Merci HP de revenir nous donner ces quelques infos précieuses...
Je n'ai pas franchement l'impression de progresser ou alors j'entrevois tellement de choses que j'ai du mal à avancer comme il faut. Et puis je suis trop exigeante du au fait que je ne peux pas monter assez souvent et que pratiquant avec ce cheval depuis des années forcément j'en attend bcp... et bcp trop! je le sais mais ce sont des défauts difficiles à maitriser pour moi!
Aujourd'hui je suis un peu desesperée après avoir eu quelques moemnts de palisirs. Nous sommes allés jouer dans un champ abandonné où de nombreuses pistes se croisent, pour essayer de trouver notre route dans le départ galop et jouer de la RA... après quelques jeux ratés, il a compris ce que je lui demandais j'ai même senti un mouvement du genre "attend attend laisses moi recommencer tu va voir j'ai compris!"... efefctivement il y a même pris du palisir et les départs galop pleins d'energies sont arrivés... la suite de la balade n'a pas été aussi réussi à ce sujet... à revoir la prochaine fois...
Pour la RA la pratique m'amène uen question pour HP Que fait la main qui n'est pas la main agissante lors d'une RA? j'ai une idée de la réponse mais j'aimerais avoir votre détails...


Par ladd : le 06/11/08 à 17:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 si je peux me permettre, je pense que avec la main qui n'agit pas en RA on ne fait que fermer les doigts au poser de l'antérieur: pour tourner à gauche : fermeture doigts à gauche au poser gauche, RA droite et on continue à) alterner en essayant de respecter le timing
enfin, si je ne me trompe pas .....

Par karine : le 06/11/08 à 17:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Iadd permet toi bien sur!!! en fait ma question pose aussi sur l'effet qui est donné par certains pour l'épaule en dedans... où tu as une main un peu haute RA (???) et l'autre plus basse en RA (????) aussiles deux rênes étant plus ou moins posé sur l'encolure à des hauteurs différentes.
Etant totalement inculte en equitation classique (ou western) je veux bien avoir un éclaircissement... et voir le lien qu'il y a ou pas avec la RA...

Par veronik : le 10/11/08 à 07:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut les p'tites douées!
Moi, je m'éparpille trop!
Mais, c'est duuuuurrrrr!!!!!

Karin: pour la main "non agissante" je fais comme Ladd.

Ladd: Il m'est arrivé exactement comme toi!
L'autre jour je voulais rejoindre la piste......en rêne d'ouverture (40 ans d'habitude :cry et mon cheval faisait de la résistance!
Et maintenant, pour moi, plus question de poursuivre sur une résistance (J'ai bien retenu!!! ), et de manière automatique, je lui fait un effleurement de RA.
Stupeur: j'ai ressenti 1 seconde de "comme un ballon qui se dégonfle" + un bien-être fugace, ....et le cheval a repris la piste!
Quel bonheur!

Pour la rêne intermédiaire d'opposition....je ne me suis pas penchée sur le sujet, et je n'ai pas lu le post (250 interventions!)

mais je dirais, au risque de me faire balayer, que c'est une rêne multi-usage, et qui pour quelques mm, se transforme en rêne directe d'opposition..........et la RA n'est pas loin.........
C'est que des conneries!!!! Je n'ose plus rien dire...

J'attends la réponse de HP à mes questions du 6/11, ce qui me tranquilisera sur mes RA.

Et je pars monter et chercher les sensations qui me manquent, affiner mes actions, tout, en fait.

Je crois que notre quatuor fonctionne bien : K, L, L, et moi à la traine:cry

Par veronik : le 10/11/08 à 07:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur une interrogation purement matérielle:

J'ai monté (pour sentir les différences) avec une GM, Prada, Podium.

Cette intimité avec le cheval est maxi dans nos selles.

Sans vouloir rentrer dans des détails techniques trop compliqués, qu'est-ce qui fait, dans la construction de la géométrie de l'arcon, que le résultat soit celui-ci?
Quelles sont les différences?

Par veronik : le 10/11/08 à 16:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et quand on travaille avec simplement le poids des rênes comme indication, ou juste une fermeture de phalange, Quid des 5 effets?

Par veronik : le 10/11/08 à 16:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Et je trouve que notre post est drôlement visité!!!

Par veronik : le 10/11/08 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci

Par veronik : le 10/11/08 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Désolée, je ne sais pas pourquoi ca prend tant de place.....Ah, l'informatique.
Cett cavalière partait avec moi sur une 120.........et elle a abandonné au bout de 60 Km.

Ce ne sont pas les pires, sa jambe va encore plus loin en avant. Mais comme j'ai trafiqué la photo pour masquer son visage, je ne peux plus la transférer.

Par veronik : le 10/11/08 à 17:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 

Par karine : le 10/11/08 à 21:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
puisque ça manque de photos
je vous presente le futur peteliste!





Message édité le 10/11/08 à 21:19

Par veronik : le 11/11/08 à 08:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dis donc, les Pétéliste, on les prend au berceau!!

Par karine : le 11/11/08 à 09:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
il vaut mieux commencer tôt pour les bonnes habitudes

Par veronik : le 12/11/08 à 15:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
RA: le timing des doigts, c'est ouverture et fermeture à gauche, et en même temps que l'ouverture à gauche, appui droit.

Pourquoi, mécaniquement c'est à ce moment là??

On pourrait penser que si c'est en même temps que la fermeture, on confirmerait le petit pli du côté ou l'on va.....

Si c'est une idiotie, zapper!

Grâce à un pas "compté", je crois que j'ai mieux senti la montée des hanches d'un côté et de l'autre.
Illusion? Idiotie? ou possible?

Par veronik : le 12/11/08 à 16:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
" alt="" /> 

C'est juste pour se consoler: on n'est pas si "terrible"!, non?

Par hugues petel : le 13/11/08 à 14:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous,

J’ai fabriqué mes premières selles d'endurance et de dressage d’extérieur il y a environ dix ans.
Quelques années plus tard, devant l’incompréhension qu’elles suscitaient pour certains, j’ai commencé à décrire l’équitation qui leur correspondait. Ce fut le début des « questions de cavaliers ». A l’époque, conscient du caractère « révolutionnaire » que cela pouvait présenter, et totalement au fait de la structure mentale humaine qui conduit à l’acceptation d’un changement de paradigme dans toute pratique intitutionnalisée, j’ai décidé de présenter très progressivement cette équitation, en partant de concepts et notions compréhensibles par tous (d’où des références, dans les débuts, à l’épaule en dedans, aux effets de rênes classiques –appui, ouverture, intermédiaire d’opposition, directe-), pour arriver à une description de l’équitation basée sur la suppression de résistances par la structure de la locomotion.
Il y a donc dans mes propos de l’époque des descriptions parfois mélangées (ainsi sur la rêne d’appui. L’analyse de mon propos de l’époque par Karine le 6/11 est bonne, la description de ma technique actuelle par Ladd est bonne également).
Il convient donc de ne pas les lire comme étant représentative de ma seule équitation.
Le temps ayant fait son œuvre, les réponses que je vous donne sur ce forum ne nécessitent plus la voie intermédiaire.

Revenons donc à un peu de technique.
-Dans ma vision des choses, les cinq effets de rênes de l’institution sont un non sens, ainsi que l’a perçu Véronik.
-La rêne d’appui, dont le nom se justifie dans le cas du pli contraire (décrite par Decarpentry, par exemple, dans « Equitation académique » et reprise en chœur par les manuels officiels), ne peut plus prendre, dans le cas de mes descriptions que l’appellation –excusez la périphrase- « variation latérale de la cession de mâchoire par transfert de l’antérieur au soutien sur l’antérieur au poser entraînant un changement de direction avec conditionnement progressif du déplacement du nez du cheval dans la direction à suivre ». Si vous trouvez plus court et aussi descriptif, je suis preneur.
-Toute action simultanée des deux mains entraîne obligatoirement, par « emprisonnement » du nez, la création de résistances. Lorsqu‘ une main agit, par vibration des doigts, l’autre main est nécessairement fixe, doigts ouvert. C’est la condition sine qua non de toute possibilité de transfert (la main fixe est le tain du rachis miroir latéral équin, les deux mains fixes sont le tain du rachis miroir vertical humain. De la qualité de ce fond dépend la possibilité de transparence –n’oublions pas qu’en latin, « spécularis » signifie à la fois « ce qui permet de voir » et « transparent »-, donc de légèreté, ou de ce que certains écuyers appellent « perméabilité » du cheval-) de l’action des doigts de la main interne sur la non action des doigts de la main externe, sans perte de sens.

Ainsi devient possible une certaine idée de progression :
-enseigner le demi-pli antérieur dans la direction à suivre par fermeture des doigts au poser de l’antérieur du même côté, sur la main miroir externe fixe,
-puis déplacer latéralement le soutien de l’antérieur interne par la main fixe externe en accompagnement du demi-pli interne (transfert de la demande de demi-pli de la main interne à la main externe), -apprentissage du changement de direction sans résistance-,
-puis fixer la main interne, et par transfert de la main fixe externe à la main fixe interne, avec la connexion de celle-ci avec la hanche (transfert du miroir latéral au miroir vertical), déplacer l’antérieur interne vers l’arrière –apprentissage du reculer impulsif sans résistance-, variation rétrodirectionnelle de la cm.

La main fixe est comme « le point de capiton, dont la fonction diachronique dans la phrase, pour autant qu’elle ne boucle sa signification qu’avec son dernier terme, chaque terme étant anticipé dans la construction des autres, et inversement scellant leur sens par son effet rétroactif » (Lacan).

Otium equonis,
Hugues



Par karine : le 14/11/08 à 08:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci de ses eclaircissements, je sens que Véro va être déçue... elle n'a pas eu de réponses "technique" à sa question... bref si je vous suis bien... on peut se donner comme principe de base, mise à part toutes les précieuses indications que vous donnez, d'avoir une "équitation" la plus souple possible, sans tension de rênes, sans aucune force et commencer à travailler comme ça avant de rentrer dans des choses plus techniques, une fois que le principe est acquis?
Donc cession de machoire et décontraction générale... Dimanche balade en groupe je sens que ça va pas être triste, le principe de non tension va être mis à rude épreuve mais je vais m'y atteler avnt toutes choses, sinon je m'éparpille trop...

Par veronik : le 14/11/08 à 08:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Karin, T'inquiète, ca va venir, car d#autres aussi attendent ces réponses, mais, tout ca, ca prend tellement de temps....!!!
Je reste aussi sur des répétitions de cm et RA (RA à la HP, comme définie plus haut, bien sûr)
jusquà ce que celà soit BIEN.
Je fais aussi les jeux de HP que Lyra m#a transmis...
Encore du boulot, mais au moins, notre travail a un sens!
Merci!! Merci

Par ladd : le 14/11/08 à 10:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 Karine, si cela peut t'aider, c'est la voie que j'ai choisie avec mon grand trouillard (souplesse presque exagérée pour moi, 0 tensions, 0 force, et sur un 1/2 trait de 850 kg c'est pas évident!!!) et je commence à voir des progrès : JE ne me crispe presque plus (même qd on fuit un monstre caché ) et donc le calme revient beaucoup plus vite, avec extension, descente d'encolure
en groupe, j'ai un peu choisi la facilité en passant en tête dans les moments chauds, ce qui le calme très rapidement
et je lui parle beaucoup , beaucoup ....
qd je suis à cheval, je suis découragée, j'ai l'impression de n'arriver à rien, mais qd j'analyse une fois descendue, je m'aperçois de la progression pour Lautrec comme pour moi
on est dans la bonne voie, les filles !!!!
et j'appelle Lyra pour les jeux !

Par ladd : le 14/11/08 à 10:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 Karine, si cela peut t'aider, c'est la voie que j'ai choisie avec mon grand trouillard (souplesse presque exagérée pour moi, 0 tensions, 0 force, et sur un 1/2 trait de 850 kg c'est pas évident!!!) et je commence à voir des progrès : JE ne me crispe presque plus (même qd on fuit un monstre caché ) et donc le calme revient beaucoup plus vite, avec extension, descente d'encolure
en groupe, j'ai un peu choisi la facilité en passant en tête dans les moments chauds, ce qui le calme très rapidement
et je lui parle beaucoup , beaucoup ....
qd je suis à cheval, je suis découragée, j'ai l'impression de n'arriver à rien, mais qd j'analyse une fois descendue, je m'aperçois de la progression pour Lautrec comme pour moi
on est dans la bonne voie, les filles !!!!
et j'appelle Lyra pour les jeux !

Par lyra : le 16/11/08 à 19:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Bonsoir a tous!

le week end dernier j'ai mis en pratique la première partie des jeux:

au posé de l'antérieur droit par exemple j'ai fermé les doigts (2 fois à droite, foulée libre, 1 fois à gauche, foulé libre, 1 fois à droite, foulée libre, 2 fois à droite, etc)
pour les rouvrir aussitôt au soutient
rênes assez courtes pour qu'elle sente mes doigts se fermer,mais assez longues pour qu'elle ne chauffe pas( je monte rênes longues depuis 6mois dans ce but)

nous étions en groupe, j'ai donc attendu que Jewel ait un semblant de décontraction avant de commencer

j'ai de suite capté son attention, elle mâchouillait le mors et a arrondi son encolure......le filet ne s'est pas écarté, mais quand l'encolure s'est arrondi j'ai stoppé le jeu! et rênes longues....

puis nous avons repris le trot, la demoiselle est très vive et a envie d'y aller.....mais nous sommes civilisé donc j'ai freiné en utilisant ce même jeu mais au trot,
rênes + ajustées d'un côté ......l'autre semi longue (là c'est une erreur)
et là j'ai eu une réponse, le frein a marché, mais vu que mon action portait que d'un seul côté la juju était de travers!!
Et a cause de l'effet de groupe et du fait que je n'ai pas pris le temps de la rendre autonome en restant derrière j'ai du freiner tout le temps parce que dés que j'arrêtais elle voulait dépasser le copain de devant....

d'où mes questions:

ais je bien interprété ce jeu?

comment faites vous pour freiner?
suivant la cadence du jeu ou une autre?
je suppose avec des rênes de même longueur.....
avec une sollicitation plus marquée d'un côté? vous alternez?

je pense que pour bien freiner il faut aussi utiliser les sensations perçues des antérieurs!.....pas facile!!! je n'en suis pas encore aux micro blocages au poser ou au soutient des postérieurs!!
ça va venir!!

qu'en pensez vous?


Par veronik : le 17/11/08 à 07:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oh, les micro-blocages, comme écrit dans tes jeux.....il faut d'abord que je sente ce que je dois sentir....mais j'y travaille!!
Et grâce à nos échanges hors forum, je corrige aussi des erreurs!!
Merci à toutes!!
Et bien sûr, Lyra, j'attends les commentaires suivants de HP, car ils me sont tous utiles, car pour chacune l'éclairage est différent et ca aide!
Ce matin: CM, RA, popotin!!!

Par karine : le 17/11/08 à 09:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
salut les filles, hier balade à 4... l'impression d'arriver à pas grand chose mais avec jeux des chevaux tournant... j'ai échangé de cheval et mon mari aussi pour ceux de nos amis... ben ça me fait dire qu'il n'y a pas photo... le travail porte ses fruits même si je ne le vois pas !!! Nos chevaux beaucoup plus souple et léger même si encore un peu trop nerveux à mon gout, réactif à souhait... bref ça fait relativiser et j'étais heureuse de remonter sur mon cheval...
Les freins c'est pas encore ça... mais aujourd'hui j'essaye de travailler ma position... et c'est pas gagné... avec la comète jambe en avant et comme sur toutes les selles je navigue... avec la light je "saute" en selle au galop!! donc je résume d'avant en arrière et là de haut en bas.... donc j'ai descendu les étriers très longs histoire de plus vraiment être tenu par eux et de me concentrer sur mon bassin... c'était mieux mais j'ai relativement mal partout...



Message édité le 17/11/08 à 09:23

Par ladd : le 17/11/08 à 10:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 à mon tour de vous livrer mes réflexions et questions suite à ma sortie de ce week end

d'abord, pour Lyra, il me semble que si tu obtiens une réponse de ta jument avec les jeux, c'est que tu es dans la bonne voie ; pour ralentir, comme j'ai vraiment beaucoup de mal avec le timing des posers, j'ai choisi une action différente (un peu à l'instinct), qui me permets de ne pas "remonter" sur mes rênes ; je monte légèrement les mains et dès l'amorce d'un ralentissement je les replace pour les remonter ensuite ; la réponse de Lautrec me convient, car il ralentit (j'ai même l'impression qu'il s'assoit un peu) en restant décontracté ; bien sûr lors des premières transitions c'est un peu brouillon ; et pour l'instant je sors seule pour résoudre son problème de grégarité, donc pas d'effet de groupe à gérer ! vos commentaires ?

sinon, à notre niveau , j'ai l'impression que nous avons franchi une étape dans la RA : réponse quasi immédiate, sur une action très lègère, ma main active se déplace très peu , le changement de direction se fait tout en souplesse (j'ai même testé un petit slalom entre de jeunes arbres) ; en essayant d'analyser, je pense avoir apporté plus de soin à la préparation de la RA

par contre j'ai toujours beaucoup de mal avec la sensation de la hanche qui monte ; je vous pose la même question à chacune en MP, si vous estimez que la réponse s'intégre ici , pas de problème
la suite à la prochaine sortie

Par hugues petel : le 17/11/08 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 
Bonjour à toutes (car décidément, la gent masculine est d’une discrétion assourdissante ; faut-il nécessairement être une femme pour avoir quelque finesse à cheval ? Ou peut-être, dans une équitation qui fait fi de toute force, épancher ses sensations manque-t-il de virilité ?),

Baucher fut le premier à tenter une approche raisonnée de la cession de mâchoire.
Ainsi, à tout seigneur tout honneur, l’histoire à désigné sous le vocable de « bauchérisation » toute demande de cession de mâchoire méthodique, sous quelque forme que ce soit, directe –à l’arrêt, en place, en selle, en mouvement-, ou indirecte, via les corollaires que sont la rêne externe directionnelle (svp, faites moi plaisir, utilisez désormais ce terme en lieu et place de rêne d’appui) et le reculer.
Rul, élève de Baucher, prétendait que tout cheval peut être bauchérisé, mais que cela demandait pour certains 500 bauchérisations, et pour d’autres, 5000.
Que vous ayez parfois l’impression d’aller très lentement est tout à fait normal, mais vous vous rendrez compte bientôt que le temps qui vous semble long aujourd’hui, dans ce que Kerbrech appelait la phase « préparer », vous en fera gagner beaucoup dans la phase suivante, « assembler », lorsque sous peu, vos chevaux auront intégré que la décontraction générée par la cm est le meilleur état physique et mental qui soit pour eux.
Quoi qu’il en soit, il est patent que vous aller toujours plus vite et êtes déjà plus loin que les shadoks qui continuent de pomper, n’ayant pas encore compris qu’on choisit une selle d’abord en fonction de l’équitation qui l’a élaborée.

Lyra :
Veillez au réglage de votre bride : il doit y avoir au moins un doigt entre le canon du mors et la commissure des lèvres. Sans cela, il est mécaniquement impossible au cheval de déglutir le mors, phase préalable au lâcher de celui-ci, donc à la cm.
La mésaventure qui vous est arrivée au trot est très courante, je la décris d’ailleurs sur mon site. Toute la subtilité consiste à doser la fermeture des doigts de manière à ralentir sans incurvation ni tourner, et à recevoir la flexion avec la main fixe externe doigts ouverts. Si vous sentez que votre cheval cherche à s’appuyer sur le mors, ne fermez surtout pas les doigts, ouvrez les encore plus et serrez de plus en plus fort la rêne entre le pouce et l’index (« jusqu’à la pression convulsive » disait Beudant).
Conservez la chronicité du jeu, mais variez continuellement la longueur de chaque rêne. Il est très important, pour l’avenir, que le cheval apprenne à donner la cm du côté externe sur une rêne plus courte ou plus longue que la rêne interne.
Ne cherchez pas à « marquer » les demandes, mais multipliez-les.
Essayer de passer au pas sur la seule déstructuration du trot, demandée à un moment où le cheval donne la cm (avec un cheval très chaud, il m’est arrivé de demandé une cinquantaine de cm avant de saisir l’instant où il était réceptif à la déstructuration ; il faut conserver un très grand calme…), non avec les doigts , mais avec les hanches. Pour cela, dissociez un diagonal en soulevant très légèrement et rapidement la hanche du latéral de la main fixe, de manière à ne « laisser passer » qu’un postérieur (ou si vous préférez, en augmentant le temps de son soutien), en direction de la main fixe (c’est ce qu’on peut appeler un effet direct du postérieur, en référence à l’effet de rêne direct d’opposition, mais beaucoup plus subtil, car non contre impulsif). Pour que la dissociation soit possible, il est bien sur nécessaire que le trot soit très ralenti, de vitesse compatible avec le pas demandé.

« La répétition est une condition de l’action avant d’être un concept de la réflexion.
C’est dans la différence que le phénomène fulgure, s’explique comme signe, et que le mouvement se produit comme effet.
La répétition , c’est le fait pur d’un concept à compréhension finie, forcé de passer comme tel à l’existence.
Le transfert est encore de la répétition, avant tout de la répétition. Il introduit dans le processus dynamique de la construction un déséquilibre, une instabilité, une dissymétrie, une sorte de béance qui ne seront conjurées que dans l’effet total.
La répétition apparaît comme le logos du solitaire, du singulier, le logos du penseur privé ». Deleuze

Equitation et bonheur,
Hugues




Par veronik : le 17/11/08 à 15:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avant d'imprimer et lire la réponse HP, à mon tour!!

J'ai travaillé ce matin les arrêts à la HP. Résultat: un cheval aux mouvements postérieurs "bondissants" au passage au pas.........et là je sens la montée!!! Victoire!!!!

J'ai aussi travaillé la transition petit trot/pas à la HP, bien sûr: ca marche!!!

transition pas /arrêt à la HP: je trouve que le cheval est presque bien.....sans avoir encore affiné le 1/2 pas, alors qu'autrement c'était n'importe comment à tous les coups.

Et vous???

Maintenant je lis!

Par jean yves 01 : le 17/11/08 à 16:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
bonjour à toutes et a hugues .
question : comment avez vous fait pour trouver la bonne selle hp qui vous va bien ? x essai conseil de hp , hasard ?

pour moi c'est la comète (occasion de trognon) nickel je monte dessus et bonheur , enfin j'arrive a galoper assis sans effort , meme a un galop soutenu !

sur la light je suis moins bien , pourquoi je ne saurais le dire , mais j'arrive aussi a galoper assis ...

pour karine , qui vraiment fait beaucoup d'efforts pour suivre l'enseignement de hp et bien se concentrer sur son cheval et ses réactions . je contaste malgrés tout , qu'elle décole son fessier a chaque foulée de galop , sauf galop très lent . comment trouver la stabilité ?
souplesse ? décontraction ? longueur d'étrier ? choix du modèle ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval