Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par pascale : le 22/11/08 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 [mg]http://www.selles-gastonmercier.com/i/etriviere-confort-1.jpg[/img]

tu vois? il y a une pièce en cuir a l'extrémité des étrivières GM qui permet de garder l'étrier ds l'axe....

Par karine : le 23/11/08 à 19:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à nos moutons.. mais comme dit JY... y'a du monde qui zieute par ici!!!
Petit essai rapide sur du plat de l'endurance. Toujours aussi agréable, je crois avoir trouvé mon modèle sans discussion possible, je garde un contact permanent des fessiers sans être contrainte.
Ming mei est très agréable avec (comme avec la light, ce serait à vérifier mais je le sens moins allant avec la comète qui est trop grande pour lui). Toujours ce problème de galop traversé, ça c'est très désagréable pour moi... et j'ai du mal à le faire évoluer à ce niveau là mais patience, bien d'autres choses ont changées! La seule chose c'est que j'ai l'impression que ça c'est aggravé? Une hypothèse plausible, avant j'avais l'habitude de passer mes étrivières sous les quartiers voire même à les coincer un peu dan sle sanglage en V, ce qui me permettait de moins être gênée par ce défaut, mais ce n'est pas une solution à long terme.
Depuis qu'on "travaille", il a énormément gagné en impulsion, il est toujours prêt à bondir (dans le calme). Dès qu'il sent qu'on a amorcé des exercices il est en demande constante, les passage du trot au pas (car en général je ne lui ai pas demandé le trot donc retour au pas) sont très sautillant et l'envie de recommencer est là... pas trot ou galop.
Mon principal problème c'est la descente d'allure voire l'arrêt. Il a quand même du mal à accepter de par son manque d'envie d'arrêter. J'ai donc pris le parti dans ses moments là de ne plus travailler que sur une seule rêne, toujours la même la gauche en rêne externe, main droite fixe et ouverte. Histoire de ne pas me dispercer et de ne pas être tentée d'agir des deux mains comme les vieilles habitudes parfois! J'espère ne pas avoir fait d'erreur, j'ai senti une légère "disponibilités" du cheval mais c'est pas encore ça... le bouton stop a toujours été le plus dur à trouver pour moi et ça se confirme. J'entend un stop léger et rapide.
Voilà pour les impressions qui me viennent à l'instant.

Par lyra : le 23/11/08 à 20:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 ha! la réponse de HP va m'intéresser!!

j'ai le même problème que toi depuis toujours, ma juju n'a pas envie d'arrêter!!

Par katell22 : le 24/11/08 à 16:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous

je suis bien contente de trouver ce sujet (grâces à Veronic sur le site de la Corema)
Pour tout comprendre j'ai dû retourner sur le site de HP !

Moi j'ajouterai à tout ça que , en plus , les HP vieillissent bien mieux que certaines autres , très chères , qui deviennent très vite des "feuilles de cigarettes" à l'usage sportif.

Grâces à ma" Endurance" j'ai pu corriger ma posture , remuscler mon dos , et enfin ressentir mon cheval :comme lorsque l'on jouait , enfants , à "faire le cheval".A cette époque les déplacements , les sauts , paraissaient évidents !

Je ne me verrais plus aujourd'hui monter avec une selle non adaptée et avec des étriers qui vous envoyent les jambes en avant , de toutes façons mon anglo ne l'accepterai pas 10 secondes...

Par veronik : le 24/11/08 à 16:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alörs si ton AA ne veut rien d'autre qu'une HP.......... tu dois lui obéir.
Bienvenue!

Par karine : le 24/11/08 à 20:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bienvenue à toi nous allons avoir la même selle, celle qui m'a le plus séduite!!
Petite question, car sur le site d'HP j'ai du mal à me faire une idée précise, laquelle de ces deux selles est la + verticale (light ou endurance?)

Par katell22 : le 24/11/08 à 22:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 j'ai choisis ma selle il ya 6 ans et je ne me rappelle plus si j'ai essayé la Light(existait-elle?) , mais mes meilleures sensations ont été sur l'Endurance car pourvoir être enfin sur le triangle ichions-périnée sans forcer , avec les jambes en place naturellement , a été un vrai soulagement pour mon dos usé par des années de club à vous dégouter !
je pouvais enfin sentir et agir individuellement sur les 4 pieds de mon cheval , du coup il pouvait aussi retrouver un équilibre sans forcer.
après tout devient si logique!

Par jean yves 01 : le 24/11/08 à 22:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 katell tu as des fenders ? ou des quartiers ?

Par katell22 : le 24/11/08 à 22:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 J'ai la chance d'avoir un cheval "maître d'école" , puisqu'il n'y a jamais été!
Avec en plus beaucoup de jus , comme ceux que l'on voit en CCE ou sur les steeple-chase...
J'ai compris avec lui que lorsqu'on a trouvé le centre de gravité et que l'on demande ensuite "logiquement " les déplacements,en respectant le cheval dans tout ce qu'il est comme l'explique HP, même un cheval brut de décoffrage peut tout donner(je l'ai racheté à 3ans1/2 à yvan Guellou , aujourd'hui il a 13 ans1/2)
Alors par là- dessus vour rajoutez une selle HP et c'est le pied !
Mais en fait c'est là que tout commence : se remettre en question à chaque séance , sentir chaque partie de son corps pour mieux ressentir celles de son cheval...

Par katell22 : le 24/11/08 à 23:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 J'ai préféré les quartiers , plutôt longs sur l'End.,
je trouve que j'ai un contact plus franc et plus précis
et puis j'avais peur d'un mauvais plis éventuel s'ils n'étaient pas exactement à ma taille...

Par karine : le 25/11/08 à 08:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bon comme dit HP c'est personnel et ni bien nimal de l'un comme de l'autre choix... me reste plus qu'à me décider...
Pour le vieillissement je me disais la même chose les selles d'essai sont plutôt en bel état malgré leur vie difficile!

Par hugues petel : le 26/11/08 à 14:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous,

Flexion des articulations basses signifie flexion des genoux et flexion des chevilles, pour favoriser l’ouverture des hanches.
Les pointes de pieds plus basses que les talons est un des plus graves défauts qui soient, puisque réduisant le jeu du bassin (sans parler des talons collés contre le cheval qui arrêtent instantanément tout espoir d’équitation).
La flexion (des articulations, du rachis, chez le cavalier et le cheval) n’est pas un état, mais un mouvement (« plier, déplier, replier à l’infini » disait Deleuze, mais toujours dans la structure mouvante de la locomotion).
Partant, tout étrier est bon a priori s’il respecte ces deux conditions :
-les talons bas,
-la possibilité de faire fluer la flexion de la cheville (donc des articulations du genou et de la hanche), sans sortir de la selle, donc sans perdre l’assiette.

Karine m’a posé en mp une question sur la relation entre flexion d’encolure et cession de mâchoire. Cette question, récurrente, et à laquelle j’ai déjà plusieurs fois répondu, est d’importance.
La conception néoclassique de l’équitation considère que la flexion d’encolure (le placer) doit être recherchée en priorité (j’ai vu il y a qqs mois deux cavaliers d’un célèbre théâtre équestre échauffer leurs chevaux : 20 mn d’épaule en dedans où alternaient à chaque pas traction sur la rêne interne et coup de talon interne –cheval avec martingale et muserolle-. Cela a fini, logiquement par une « rébellion » du cheval (20 mn , quelle patience avait cet animal!) et non moins logiquement volée de coup de cravaches. A l’arrêt suivant, les chevaux faisaient ce que les écuyers classiques appelaient « casser la noisette » -ou du moins essayaient, car avec la muserolle…-. On savait à l’époque ce que cela traduisait).
Le bauchérisme fait de la flexion d’encolure une conséquence de la cm. La cm étant donnée, le degré de la flexion est, dans les débuts, sans importance sur le plan équestre (mais pas sur le plan mental du cavalier, l’attitude considérée étant essentiellement représentation –« L’apprentissage ne se fait pas dans le rapport de la représentation à l’action (comme reproduction du même) mais dans le rapport du signe à la réponse (comme rencontre avec l’Autre)- Deleuze), qu’elle soit absente, ou aille jusqu’au « ramené outré », le cheval ne fléchissant l’encolure que dans la mesure de ses capacités physiques (je n’ai jamais vu chez un cheval donnant la cm des inflammations des parotides ou pathologies équivalentes liées à la flexion sans cm).

Mes selles ne sont ni néoclassiques, ni bauchéristes.
Avec elles, le cheval a choix de son attitude, les doigts agissant en fonction des hanches relativement au déplacement des membres et non en s’adressant à la bouche du cheval.
Or le choix n’est possible que parce que le cheval a été libéré par la cm (on sait depuis Kant que le choix est corollaire de l’autonomie de la liberté).
Rien d’étonnant donc, qu’un cheval libéré exprime son plaisir à se mouvoir par un surcroît d’impulsion (il y a déjà un certain temps que j’ai écrit sur mon site que cm impulsion sont conatives). Il appartient alors au cavalier de recueillir (de « relegere », d’où la perception de l’impulsion comme oblative) ce don du cheval, sans lequel aucun mouvement futur n’est possible (« Pas d’impulsion, pas de cheval » disait L’Hotte).

Flexion des articulations basses du cavalier, cm, impulsion, flexion horizontale du rachis du cheval.

Dans cette chronicité le mouvement du cheval se verticalise, suivant le cavalier et la logique anatreptique de la selle.

Otium equonis,
Hugues



Par katell22 : le 26/11/08 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 "calme , en avant , droit"....
beaucoup confondent impulsion avec vitesse
rectitude avec contracture...et j'en passe"....désesperade"...

mais c'est finalement le travail de toute une vie pour l'homme de cheval

moi quand je deviens rouge tomate et que j'ai un point de coté , je sais que j'ai mis mon cheval dans le même état : là je me dit que je ne suis vraiment pas à la hauteur de ce qu'il peut me donner!

Par veronik : le 26/11/08 à 16:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bon, voilà de la lecture et de la réflexion........

J'ai surveillé mes pieds: mes talons sont à la même hauteur que le bout de mon pied, en général, car ma jambe qui descent laisse d'elle même le pied sur le plancher, et il reste ainsi.

Si on veut avoir les talons plus bas, il faut "le vouloi".
Alors, ca n'entraine pas quelque chose qui serait en opposition avec la fameuse descene de jambe??

RED:[/rouge] pour un effet, par ex. à droite (pour tourner à G.): d#abord un petit jeu de phalange à G, puis ouverture des doigts et à la foulée suivante ( ant. suivant) souffle de la rêne sur l'encolure. (je répète, c'est peut-être un peu lourd , mais ca me structure aussi)

Ce frissonnement à G. donne en général une cm, est-ce réel? Est-ce le but?

Et mon cheval interprète ce premier geste comme l'info qui lui demanDERA, par f'effet suivant, de tourner.
Je sais, il ne faut pas laisser le cheval interprêter, ni anticiper.....mais que puis-je faire?

Quand on sait que tout dressage (quel que soit l'animal) est un conditionnement, et que l'animal enregisttre et précède ensuite la demande.....car il sait!

Je souhaiterais, svp, plus d'explication sur le transfert main/bassin, C#est mon point archi-faible!

Merci d'avance!

Par katell22 : le 26/11/08 à 17:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 moi je fonctionne pas dans cet ordre : en premier mon cerveau , ensuite , de la même manière que j'ouvre la bouche lorsque je donne à manger à mon bébé , mon dos et mon bassin se bougent dans le sens où je veux aller , puis ma jambe extérieure ferme la porte par un contact du bas du mollet (talons bas bien sùr c'est aussi une question de sécurité ) et seulement si mon cheval n'ouvre pas "l'autre "porte de lui-même (je me serais donc mal exprimé à son goût) j'utiliserais mes doigts et le poids des rènes comme tu l'indique

Par karine : le 27/11/08 à 08:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Véro... ça veut eput-être dire aussi que tu montes un poil long... et puis on en revient à ce qu'on disait pour avoir cette flexion de cheville avec les GM ils faut reculer un peu son pied et là ça devient possible... en position au fond de l'étrier tu es "obligé" de forcer la position... fait l'essai...

Pour la RED j'ai pu vérifier sur un cheval à l'écoute que sans interprétation du cheval rêne plus courte à D puis RED à gauche sur l'encolure au posé de l'antérieur droit... donner une réaction immédiate et sans ambiguité... la difficulté pour moi c'est que mon cheval connait bien les chemins je suis donc obligé de varier des demandes à des endroits où je n'ai aucun interet à le faire pour valider ce genre de chose
Pour le bassin ça viendra... c'est plus subtil... et ç anous demande plus de reflexion aussi...


Message édité le 27/11/08 à 08:02

Par karine : le 27/11/08 à 08:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci Hugues... je crois que ça vient.. la compréhension!
Sur le coup je suis un peu lente mais je crois que je vais pouvoir vraiment avancer maintenant, par tout ce que vous nous dites je vois aussi que le cheval est dans la bonne attitude (cette flexion d'encolure me faisait peur j'avoue...) et c'est donc à moi de profiter de tout ça ...
Véro est ce que tu as essayé de sentir ce que je te disais? la montée de dos voire peut-être plutôt de fesses dans les moments impulsifs?
Bon dimanche sortie avec mon autre selle... la molle
c'est une bonne expèrience pour voir ce qu'on arrive à en tirer!!!
Et puis il faut absolument que je me décide entre fenders et quartiers pour passer la commande de l'endurance! Vu l'essai "sans rien" je crois que je vais peut-être me laisser tenter par les fenders...


Par lyra : le 27/11/08 à 10:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 perso je pense que le schéma de katell22 est bien logique et permet une meilleure communication avec le cheval, même si elle demande beaucoup au cavalier au début

ma juju et moi ne connaissons pas encore la RED etc....
nous sommes encore en recherche de la cm

Jewel doit aussi découvrir avec moi ce nouveau mode de communication par les hanches

mon interprétation personnelle de l'enseignement de HP :

d abord connaitre et sentir la locomotion du cheval dans la selle

puis étude de la cm

puis essayer d'influencer avec mes hanches le temps des soutiens des postérieurs par des micro blocages.....pour amorcer un mode de communication jusqu'alors inexistant ( pas facile!!!! pour moi! mais indispensable pour la suite)

je pense qu'avec cette base toutes les autres techniques pourront être comprises par Jewel et moi!!!


Par manole : le 27/11/08 à 11:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce post est trés intéressant car ça fait un moment que j'essai d'associer mes actions avec mon ressenti dans l'assiette, mais je manquais de lignes guides.
Par contre j'ai un problème de définitions:
C'est quoi
cm?
RED?

Par karine : le 27/11/08 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 En fait Lyra, si je me concentre un peu et que je reflechis à ce qui se passe et ce que me donne mon cheval... toute les progrès qu'il a fait en légèreté de locomotion par ex... c'est déjà une indication du fait qu'il comprend la cm et qu'il l'utilise... Je me focalise trop sur "est ce qu'il me donne une cm ou pas techniquement visuellement"... En fait son état d'être doit m'apporter une réponse. Maintenant à moi de lui montrer que cet état il est positif qu'il le garde le plus possible. Mais à priori il devrait le comprendre de lui même et certainement c'est déjà fait... il y va seul sans que je lui demande parce qu'il aurait compris qu'il y a plaisir à y être.
Ca c'est ce que je comprends aujourd'hui (il a fallu le temps quand même). je vais donc maintenant me faire oublier un peu suivre ses mouvements et essayer de les faire "changer" selon mon envie par mon corps, peut-être sans les mains dans un premier temps, pour voir ce qui se passe et sans se focaliser sur toute la partie technique que donne HP... j'y reviendrais après... J'ai besoin de comprendre par mon corps et pas par ma tête...
Le hic c'est la selle...!!!! Valeureux et heureux possesseurs de HP..; je vous envie pour les quelques sorties que je vais devoir faire sans cette petite merveille!!!

Manole bienvenue et pour t'aider un peu
CM = cession de machoire
RED = rênes externe directionnelles
Ce sont des termes récurrent et un peu long à écrire pour nous!!

Par lyra : le 27/11/08 à 12:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
  Bienvenue Manole!
tout le long du post il y a des explications de HP sur la cm et RED anciennement appelée RA rêne d'appui!!

Karine!! ce que tu explique donne envie!
au début c'est l'inconnu!! on lit, relit ,quand on est avec le cheval on est seule..... difficile d'interpréter, d'écouter son compagnon!!.....puis a force de persévérance... une petite lumière! ....on y arrive....

je comprend ton impatience de recevoir ta selle endurance, avec fenders alors????

Par karine : le 27/11/08 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Lyra je sais pas ... je suis arrivée à un point où tu te dit que tout choix a de l'importance et quand rien ne t'éclaire tu perds un peu pied... là c'est le néant...
Mon homme va essayer le fenders cet aprèm pour se rendre compte (même si je sais qu'il faut relativiser puisqu'il n'a pas les besoins que moi!!) à terme il fera peut-être remplacer les quarters par des fenders sur la comète si c'est possible.
Sinon je crois avoir choisi la couleur de la selle, c'est hyper important et technique mais c'est souvent le plus dur

Pour celles et ceux qui font de l'endurance en même temps comment vivez vous le fait de devoir lester vos chevaux? à 70 voire 75kg? je m'y fais pas, je pèse 46kg si je rajoute une selle HP à 7kg équipée, ça fait entre 17 et 23 kg de lest... ça a tendance à me décourager de passer au niveau supérieur!

Par katell22 : le 27/11/08 à 14:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 karine : tout à fait d'accord avec toi au sujet du poids minimun imposé en course !!!
ça pénalise les 3/4 des pratiquants !!!
rien de pire que ces poids morts pour le cheval...
en plus pourquoi fabriquer des bonnes selles si on est obligé de mettre ces horreurs en dessous?
pour ma part je devais rajouter 15 Kg , j'ai donc pris un amortisseur plombé mais rien que seller est devenu une véritable épreuve pour moi : je m'arrête donc aux 90km pour l'instant et espère une évolution du règlement...
"ils" doivent bien savoir pourtant que la qualité d'un cavalier n'a rien à voir avec son poids!

Par katell22 : le 27/11/08 à 16:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 Mr PETEL : auriez-vous des photos de vous , ou de vos "stagiaires"(avant- après...) , ou de cavaliers lors des courses ?
pour le plaisir des yeux , et puis parce que c'est plus facile pour comprendre le travail sur la posture

Par veronik : le 28/11/08 à 07:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Katell: va sur son site, il y a pleins de photos et pas seulement des photos parfaites, car sur une photo ou le cavalier n'est pas parfait, il EXPLIQUE pourquoi, comment et ce qui se passe avec la selle!
Ca vaut le coup de lire ca aussi, mais tu dois avoir une grande réserve de temps
www.selles-huguespetel.fr

Par katell22 : le 28/11/08 à 08:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 veronik: je connais bien le site , bien que je l'ai découvert après avoir acheté la selle (l'adsl dans le 22 c'est pas vieux , beaucoup n'y ont encore pas accès...)

il y a 6 ans je ne connaissais pas le point de vue de mr Petel sur le cheval et l'équitation , j'avais juste lu dans un mag.que ses selles permettaient une bonne position , sur le triangle périnnée-ischions , sans le moindre effort , qu'en plus elles étaient cloutées donc moins chères que les Gm...
Mais ça été un vrai plaisir de lire son site : je me suis rendu compte que je n'étais pas "folle" de penser comme ça(ça veut pas dire que j'y arrive à cheval mais j'y travail )
et puis finalement les grands cavaliers de compétition recherchent tous celà , mais c'est sans compter sur la pression du sponsoring : idem que l'élevage canin...

Droumaguet(en photo sur le site HP) est un très bon cavalier et c'est surtout aussi un sportif complet et accompli : peut-être une piste à méditer dur dur...

Par hugues petel : le 28/11/08 à 12:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous,

Véronik,

Il n’est pas anormal que flexion et répétition conduisent à réflexion. Un cavalier qui commence à réfléchir sur le fondement de sa pratique montre qu’il intègre la technique, et que par delà, il commence à traverser le miroir.

« Tout dressage est un conditionnement ». C’est vrai, et c’est pourquoi j’ai parfois employé le terme d’ « éducation » (mais comme on ne peut, si l’on veut enseigner à un cheval, qu’aller le chercher dans ce qu’il connaît, on ne peut qu’aller chercher l’esprit du cavalier avec les termes qui le structurent ; le temps permet, ensuite, de clarifier les concepts).
Le cheval présente la particularité d’être suffisamment malléable pour recevoir différentes éducations.
On peut, comme certains chuchoteurs, penser que le cheval ne répond qu’à des stimuli biologiques, instinctifs, dont la connaissance par le cavalier suffit à faire une équitation. Celle-ci, purement utilitaire, et peut-être pour le plaisir du cavalier, ne laisse que peu de place pour l’épanouissement du cheval (j’ai déjà dit en quoi ces techniques d’outre-atlantique révèlent une mentalité de domination plus que de partenariat). De plus, point n’est besoin d’être un grand cavalier pour en voir la limite en terme de locomotion.
On peut également penser que le cheval est fait pour répéter des gestes mécaniquement, « à la lettre », dans la sciure. Là encore, pour le cheval enfermé (manège ou round-pen, même panoptique), peu d’ouverture pour le corps, peu de plaisir pour l’esprit, et réciproquement.
On peut aussi, comme beaucoup de cavaliers d’extérieur, éluder la question (il y a, je l’avoue, une certaine provocation de ma part, réfléchie, à avoir jouer la carte de l’apparent oxymore « dressage d’extérieur »).

La réalité est, on s’en doute, un peu plus subtile.

A l’image de l’humain, et d’autant plus qu’il est à son contact, le cheval est corps et esprit, inné et acquis, nature et culture, biologie et pensée. Réduire son comportement à un seul aspect est ignorance, ou projection par l’humain sur le cheval de ce que le premier voudrait que fût seulement le second.
Le point de convergence entre le corps et l’esprit est la langue, et ce n’est pas par hasard si l’usage a consacré le même mot pour désigner l’organe et le produit de l’organe.
Chez l’humain, l’évolution a fait que la capacité au langage s’est développée par la phonation, alors que chez le cheval, la capacité au langage s’est construite sur la locomotion.
On trouve ainsi une curieuse mais révélatrice convergence de concepts entre la linguistique et l’équitation (j’ai déjà évoqué sur mon site qqs pistes avec la grammaire, la poésie, que j’aurais pu pousser beaucoup plus avant, mais je ne suis là que pour indiquer une direction, et pas davantage).
Un de ces concept est précisément celui de flexion (quelle surprise…).
La flexion dans une langue (parlée) est la modification d’un mot selon le sens (marques du féminin, du pluriel, des cas dans les langues qui en comportent). La flexion peut être interne (foot, feet) ou externe (pied, pieds). Elle peut être vocalisée (cheval, chevaux) ou muette (humain, humains). Etc…
La flexion chez le cheval a déjà fait l’objet de qqs commentaires.
Le cheval n’ayant pas la structure laryngale nécessaire au langage articulé, il appartient à l’humain d’utiliser les corollaires évolutifs à la verticalité dont l’a doué la nature que sont le langage et la main.
Nul n’ignore la puissance du Verbe pour éduquer (ce qui vaut pour l’enfant vaut pour le cheval).
Nul n’ignore que Chiron, centaure fondateur, signifie par étymologie « main ».
Avec cette main, le cavalier écoute (auriculaire) les vibrations de la bouche et répond en indiquant (index).
Chuchoter ou hurler n’est ni mieux ni pire que tirer plus ou moins fort. Le sens n’est pas quantité. Le sens est logique.
Qui dit logique pense logos. Impossible ici de préciser ce concept qui a deux mille cinq cents ans d’histoire. Qu’il me suffise d’en évoquer deux figures :

Par hugues petel : le 28/11/08 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Chez le cheval, la bouche constitue le logos gestuel, la langue est le lien entre pensée et locomotion.
Chez l’humain, logos est à la fois raison et langage. Son comportement, s’il est parfois déraisonnable, n’est jamais irrationnel. S’il est parfois « manqué », c’est toujours par un trait de langage, geste ou parole.
Ainsi Lacan a-t-il pu dire : « L’inconscient est structuré comme un langage ».

Le conditionnement est le transfert d’un acte conscient, volontaire en un acte de volonté ou de conscience moindre, voire automatique (je ne dirai pas inconscient, car je pense que le cheval n’a pas d’inconscient au sens où on l’entend pour l’humain –je n’ai jamais vu un lapsus chez le cheval- ; en revanche, sa capacité spéculaire est probablement une forme d’hyper-conscience. Mais développer ceci nous conduirait trop loin).
Le système nerveux du cheval, dépendant de la nature reptatoire de sa locomotion, se prête particulièrement bien au conditionnement (il est cohérent d’envisager chez cet animal une structure neuronale favorisant les shunts le rendant plus adapté à la survie), et c’est probablement une raison de sa domestication originelle et du développement des théories comportementales dans une société dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est en perte de sens. Il est donc très facile de basculer vers cette équitation.
Heureusement, utiliser un matériel et des techniques qui renvoient, amplifiées, les sensations que l’on reçoit du cheval, permet par perception de la modification eidétique de soi de se poser à temps les bonnes questions.

Cm par demande directe, RED, et reculer sont les formes associées, variations autour d’un invariant, de l’éducation à la légèreté du corps et à l’ouverture d’esprit.
Il convient d’éduquer le cheval à réagir, non pas au conditionnement du geste qui sert à obtenir la légèreté, mais au conditionnement à la mise en éveil des sens qui précède le geste éducatif, quel qu’il soit (que RED serve à tourner et reculer à reculer ne sont, finalement, que bien accessoires). Pour cela, point d’autre voie que d’entrer dans le temps cheval. Seule une vitesse de décision et d’exécution dans la demande du cavalier compatible avec la vitesse de réaction du cheval empêche le cheval d’anticiper (c’est pourquoi, soit dit en passant, si les aides préparatoires sont utiles à l’apprentissage du cavalier, elles sont un non sens dans l’éducation du cheval –ici pourrait prendre place un développement sur le latéral et le diagonal…-; mais si on me suit depuis qqs temps, on sait que l’équitation n’est pas à un paradoxe près).

La langue, point de convergence, définit nécessairement une limite.
Chez l’humain, cette limite s’exprime en polysémie, métonymie et autres métaphores, plans sémantiques superposés verticalement.
Chez le cheval, qui ne perçoit qu’une réalité à la fois, la limite du sens, c’est le temps.
Réduire le temps passe par le transfert de l’éveil d’une main fixe aux deux mains fixes, puis des deux mains fixes aux hanches. Le temps venu du transfert est montré par le cheval, lorsqu’il anticipe les demandes du cavaliers (c’est pourquoi Beudant faisait la distinction entre les aides nécessaires au cheval en cours d’instruction et celles demandées par le cheval mis), les ayant comprises.

La compréhension chez le cheval ouvre le champ gestuel.
La compréhension, chez l’humain, n’apporte pas de réponses, mais un champ ouvert d’interrogations.
Le corps et l’esprit, toujours plus loin.

Equitation et bonheur,
Hugues



Par veronik : le 28/11/08 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci, voilà de la lecture. J'imprime et je m'installe pour bien lire.

Hey, les filles, J'ai recu mes rênes. Je vais donc devenir la meilleure!!
Bon, je ne vous vois pas convaicue par ma logique.......moi non plus, d'ailleurs
Alors au boulot!

Par karine : le 29/11/08 à 08:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci Hugues... de nous ramener de temps en temps à la réalité.. heureusement j'étais depuis quelques jours en plein dedans et vos propos ne font que confirmer ce que je présumais...

Par karine : le 30/11/08 à 20:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
De retour de ma quasi dernière sortie de l'année (en cause le travail!) je voulais remercier Hugues Petel, pour tout ce qu'il m'avait déjà apporté.


Mon mari m'a prêté sa selle (comète) parce que j'avais mal au coeur de pas continuer sur ma lancée... et le résultat est plus qu'encourageant... cheval qui a trè sbien compris la cm et y va de lui même le plus possible, léger au galop, les démarrages se font de manière très agréable avec un bon rassembler. Balade à 3 et il a parfaitement pu rester tranquille au petit galop quand les autres étaient loin devant... J'ai pu vraiment le féliciter... et de retour j'ai pu constaté que toute l'énergie qu'il avait économiser sur la balade était complétement disponible pour des démarrages très impulsifs ... un vrai plaisir.... et de belles perspectives pour 2009...
encore merci!

Par karine : le 02/12/08 à 18:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bon j'envisage une question même si la réalisation n'est pas pour tout de suite...Vous savez tous (ou presque) que mon cheval a du mal à galoper sur son pied droit... du coup depuis plusieurs mois je le laisse faire sur son pied gauche sans me focaliser, maintenant qu'on avance un peu j'aimerais pouvoir lui proposer des solutions pour réactiver ce pied droit...
A part de faire attention à faire la demande de galop quand il est sur le bon postérieur (déjà c'est pas gagné) est ce que vous avez des pistes...

Par veronik : le 03/12/08 à 07:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je partage la question avec toi, Karin!

Comment demander un départ au galop de la meilleure manière?

Comment travailler un côté flemmard?

Comment demander un départ au galop quand on n'a QUE les rênes (ici guides, je parle en Attelage/sulky)


C'est notre prochaine étape?

Par veronik : le 04/12/08 à 13:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  Ce matin: essai des rênes HP:

depuis plus de 12 ans j'utilisais mon Zilco.
Mais au bout de ce temps les mains de caoutchouc étaient en piteux état!!

Alors voici, en vrac.

1) D'abord elles se terminent par un mousqueton, et je trouve une différence dans le contact cheval.

2) Malgré qu'elles soient 100% neuves, elles sont très souples.


3) Beaucoup plus "ployable" que les zilco, limitées par leur largeur?

4) impression de "tenir" mon cheval avec un bout de laine...???

5) pour Annie: quand mon cheval me donne une descente d'encolure, mes mains peuvent rester à la ceinture, les rênes sont encore un peu en guirlande.

6) Impression d'avoir des actions encore plus douces, ou je dirais même de DEVOIR avoir des actions encore plus souples.

Maintenant, il faut me recadrer, car peut-être je déraille?
Je compte sur vous, Mr HP, pour rediriger éventuellement mes impressions.

Conclusions: je garde le bridon de couleur, et garde les rênes HP!!

Par hugues petel : le 04/12/08 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Karine,
Je vous remercie de…vos remerciements.
Vous avez écrit un jour que vous n’aviez jamais rencontré quelqu’un capable de vous expliquer l’équitation, n’étant pas familière du monde de l’instruction équestre.
Si vous voulez voir à quoi vous et votre cheval avez échappés, voyez le post sur l’engagement sur le forum dressage. Des représentants de l’institution aux néoclassiques (pour le cavalier d’extérieur, Charybde et Scylla), « nihil nove unde sole », -on croit lire des philosophes universitaires dont le seul talent créateur se borne à la prosopopée exégétique des « maîtres » (que peut apporter le millième livre sur Nietzsche, lui qui disait « le paradoxe humain, c’est que tout est dit et que rien n’est compris » ou encore « il m’est odieux de suivre autant que d’être suivi » ?), et peut-être leur manque-t-il de monter des trotteurs dissymétriques, ou des arabes « de caractère », en extérieur.
Se préoccuper de l’engagement, comme condition de la légèreté, est typiquement un faux problème (qui conduit par exemple à des poncifs tels que « le cheval d’endurance doit être plus les épaules que le cheval de dressage ») –ai-je jamais écrit ce mot depuis que j’interviens sur ce forum ?- qui, boustrophédon mal compris, ne remonte pas le sillon du temps mais voit la récolte avant les semis. Or qui selle le temps récolte la patience.

Attendez que votre cheval soit capable de vous donner le galop à droite pour le lui demander.

Dès aujourd’hui, indiquez lui clairement que le départ au galop se fait sur la demande d’une seule jambe, contre le trot, avec les deux jambes. Demandez les départs au galop alternativement avec chaque jambe, et peu importe qu’il parte à gauche sur une action de jambe gauche ou de jambe droite. Un jour viendra ou sa réponse coïncidera avec votre demande (tôt à gauche, plus tard à droite, qqs semaines). Félicitez la bonne réponse à gauche, ne réprimandez pas la mauvaise à droite, recommencez à gauche, et félicitez.
Parallèlement, améliorez la proprioception de son diagonal droit.
Pour cela, deux jeux : le changement de pas (dernier antérieur arrêté à hauteur du premier, et départ avec le premier arrêté, difficile, le cheval ayant naturellement tendance à finir son demi pas), et reculer en ligne puis en cercle, puis en 8 et en serpentine, en alternant le deux temps et le quatre temps sur la seule association-dissociation des diagonaux avec vos hanches (reculer sur les deux mains fixes). Sans temps d’arrêt (donc sans poser des quatre pieds), demandez les reprises en avant par des transitions reculer-galop, d’abord, de préférence sur un reculer à quatre temps (son diagonal faible est déjà dissocié, alors que sur un reculer à deux temps, il devra faire l’effort de le dissocier). L’intérêt des courbes pendant le reculer est précisément de favoriser la dissociation des diagonaux.
Ne cherchez surtout pas à donner un quelconque pli à l’encolure pour le départ au galop, desserrez simplement la pression du pouce sur l’index à chaque main et avancez légèrement la ceinture.
Il est probable que votre cheval comprendra « en bloc » et vous donnera une majorité de bonnes réponses (les mauvaises seront certainement dues à un contre-temps de votre part) du jour au lendemain.

Dissocier un diagonal est morceler le corps, donc traverser le miroir, sans résistance, et accéder à la transparence de l’être. Il faut plusieurs mois au petit d’Homme pour y parvenir.
Peut-on demander mieux à un cheval ?
Equitation et bonheur,
Hugues

PS pour Véronik :
Vos sensations avec mes rênes correspondent à mon objectif de sellier et cavalier.
Pour l’utilisation des longues rênes, hors de la selle, je suis incompétent.



Par katell22 : le 04/12/08 à 14:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 karine : il a peut-être besoin de voir un bon ostéophate ?

Par katell22 : le 04/12/08 à 14:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
118 messages
Dire merci
 je pense à celà car au début du sujet tu dis que le naisseur se rappelle de ce cheval bizarre qui galopait le nez par terre...
est-ce qu'il s'agite comme un gosse lorsqu'il mange sa ration ?

Par veronik : le 04/12/08 à 15:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors l`s, je tombe des nues en lisant ce que HP écrit à karine!!!!!
Le départ au galop avec la demande d'une seule jambe?????
C'est ce que je veux qu'on m#enseigne depuis des lustres!!!
C'est ce que je voulais!!!
Eh bien, voilà, je vais trouver ma réponse!!!
Et je suis pleine d'une énorme satisfaction d'avoir lu ca!

Bon, je reprends la lecture!!

Par Plectrude : le 04/12/08 à 16:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Chez Hugues,

Si vous voulez voir à quoi vous et votre cheval avez échappés, voyez le post sur l’engagement sur le forum dressage [...]-on croit lire des philosophes universitaires dont le seul talent créateur se borne à la prosopopée exégétique des « maîtres »

La lecture de cavaliers au talent reconnu, loin d'ancrer l'équitation dans le passé et dans le théorique, a l'immense avantage d'ouvrir à de multiples visions et de nombreux concepts. Discuter de ces différents auteurs, c'est discuter de la compréhension du cheval.

et peut-être leur manque-t-il de monter des trotteurs dissymétriques, ou des arabes « de caractère », en extérieur
Si vous preniez la peine d'aller plus au fond du dit forum dressage, vous seriez surpris du nombre de cavaliers propriétaires de chevaux à la morphologie "ingrate", ou disons ne facilitant pas le rassemblé.

Vous seriez encore plus étonné de réaliser le nombre de cavaliers d'extérieurs que l'on trouve sur ce dit forum. Certes, peut être pas des courses de 60km. Pour autant, suffisament d'extérieur pour comprendre la nécessité d'avoir un cheval sécurisant en extérieur (équilibre, obéissance, décontraction...).
Soyez rassuré, la technicité n'exclut pas (toujours) le bon sens.

Se préoccuper de l’engagement, comme condition de la légèreté, est typiquement un faux problème
Encore une fois, allons vraiment au fond de cette discussion, et découvrons qu'il y est traité de la nécessité de l'abaissement des hanches pour que l'engagement soit juste... et l'équilibre rassemblé atteint. Prenons ensuite le temps de parcourir les quelques pages de sujet, pour y lire une très intéressante discussion sur le cutting (merci encore à happymeal), et découvrir des chevaux à la fois sur les épaules, et équilibré... mais toujours les hanches abaissées.
Ainsi nous n'aurons pas l'air grotesque en émettant des jugements sur une discussion que nous n'avons même pas partiellement lue.

(qui conduit par exemple à des poncifs tels que « le cheval d’endurance doit être plus les épaules que le cheval de dressage »)
Il a été dit que l'équitation de travail ne pouvait se concevoir dans un rassemblé constant, sous peine de fatiguer inutilement le physique du cheval.
Mais à ma connaissance, personne n'a émis l'idée que les chevaux d'endurance sont nécessairement plus sur les épaules. Je peux me tromper.


Monsieur, je n'ai rien contre vos enseignements. Mais par pitié, quitte à émettre des jugements, faites-le en pleine connaissance de cause.
Je ne serai sans doute pas la seule à être ravie que vous veniez directement émettre vos opinions sur les discussions que nous menons sur le forum dressage...
Pourquoi vouloir à tout prix opposer l'endurance au dressage, comme si l'une ne pouvait rien comprendre à l'autre ? Chacune de ces disciplines à certes ses spécificités, mais la décontraction du cheval, son bien être physique et l'économie de moyen déployé par le cavalier... voilà au moins des buts communs.

Je m'excuse de cette "petite" incursion, bonne continuation


Message édité le 04/12/08 à 16:55

Par jean yves 01 : le 04/12/08 à 17:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 katell , Ming Mei a vu un osthéo en mars ou avril 2008 , nous envisageons une autre visite pour 2009 .

oui il s'agite pour manger sa ration .

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval