Forum cheval
Le forum endurance équestre

Utilisateurs selles Hugues Petel

Sujet commencé par : veronik - Il y a 1343 réponses à ce sujet, dernière réponse par lyra
11 personnes suivent ce sujet.
Par veronik : le 24/09/08 à 08:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ici va se trouver un terrain d'échange pour les cavaliers qui veulent monter autrement.
Une monte de sensations, comme dit HP.

On est déjà 2 petelistes! (mais il y en a tellement d'autres hors ce forum) et j'espère que d'autres suivront.

J'espère que nous serons bien guidés dans notre travail!

Je pense qu'on devrait commencer pendant la période de pause hivernale!

[Titre modifié par Yann22_modo]


Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par Lily24 : le 22/12/08 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2005
183 messages
Dire merci
 salut à tous,

est ce que quelqu'un aurait le numéro de téléphone de HUGUE PETEL ???

merci d'avance

Par veronik : le 23/12/08 à 07:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, voilà: 05 55 41 03 53

Par licorne6966 : le 23/12/08 à 09:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 

Par hugues petel : le 23/12/08 à 10:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Flooded,
Voyez la relation entre le tolt, allure dissociée des Islandais et la géométrie de la selle développée pour ces chevaux. On retrouve le même phénomène chez les Tennessee Walking Horses et leurs selles.
La relation entre la selle telle que je la décris et la dimension latéralisante de toute acquisition d’un langage (donc sortie des résistances de l’esprit) est une évidence.
Le dressage diagonal, lui, appelle le creux.
Voyez le devenir du forum dressage.

« Abyssus abyssum invocat ».

Iram,
Il y a deux « philosophies » pour éduquer un cheval :
-Soit on appuie, pour obliger le cheval à céder. Le résultat sera toujours progressif, car la réaction naturelle du cheval est de résister à la pression (voyez le post que j’avais cité sur « le cheval qui ne veut pas céder » : les « appuyeurs », qu’ils chuchotent ou qu’il « dressent classique » comme l’exemple de Véronik, conviennent eux-mêmes que c’est très long) ; En équitation classique, cela donne la théorie de l’appui ferme, puis doux, puis léger (plusieurs années, pour ceux qui ne cassent pas avant).
Concernant le reculer, charger l’arrière main conduit le cheval d’abord à résister, puis s’il cède, non pas à fléchir les postérieurs, mais à les engager (tiens, tiens…), raides. C’est pourquoi pour les cavaliers qui pratiquent ainsi, le reculer est considéré, à juste titre, comme dangereux physiquement (les jarrets souffrent) et mentalement (la souffrance conduit à l’acculement, donc à la rétivité).
-Soit on considère toute forme d’appui comme contraire à l’équitation, et plus encore, la recherche d’absence d’appui comme étant la source de la résolution de toute les résistances, aussi bien physiques que mentales. C’est le fondement de l’éducation à la cm.
Dans le reculer demandé avec cm, il est donc logique de ne pas appuyer, charger, l’arrière main, mais à l’inverse de la soulager pour créer un appel vers le haut (mais il faut, pour cela, avoir une selle au caractère anatreptique –étymologiquement : « qui va vers le haut »- marqué). C’est cet « ascension » des hanches qui induit la flexion des articulations postérieures. L’effet est amplifié quand le cavalier introduit des différences de durée dans le soutien des postérieurs par les associations-dissociations diagonales.

Katell,
La peur du « cheval en arrière de la main » est une expression de l’Angoisse dont je parlais il y a peu.
Pour beaucoup de cavaliers, ne pas « tenir » son cheval (appui, rênes tendues, etc) est très déconcertant, car ils ont l’impression de n’avoir aucune possibilité de contrôle sur lui.
Tous ces cavaliers ignorent la puissance de la cm, qui permet de contrôler le mental du cheval.
J’ai déjà vu des cavaliers embarqués par des chevaux au dressage ordinaire. Je n’en ai jamais vu un seul embarqué par un cheval éduqué à la cm.

Je parlerai des changements de pied début janvier.
Voyez en attendant le post sur ce sujet sur le forum dressage : outre les commentaires, classiques, observez la queue du cheval.

Equitation et bonheur à tous en 2009.

Hugues


Par ladd : le 23/12/08 à 10:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2007
291 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juste une petite précision pour Katell concernant la peur du cheval en arrière de la main, je n'en suis pas encore à obtenir la cm à la demande, mais j'ai passé l'étape "ne pas tenir son cheval", et rien que cela, c'est une source de plaisir, de confort, de "zénitude"...je ne crains plus les réactions intempestives de mon cheval, et qd elles se produisent, j'ai l'impression que tout (moi ET lui) se remet en place en douceur et de plus en plus rapidement...

bonnes fêtes à tous

Par Lily24 : le 23/12/08 à 11:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2005
183 messages
Dire merci
 Merci a véronik pour le numéro

Par karine : le 31/12/08 à 16:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous et à toutes... les vacances touchent à leurs fins (enfin pour moi c'est plutôt la grosse charge de travail touche à sa fin!!!) je vais donc bientôt reprendre le chemin de l'équitation avec joie...
J'ai eu l'occasion lundi dernier de faire 1 ou 2 h de balade et alors là est ce grave docteur... plus de 3 semaines sans toucher la bête, j'ai à peine eu le temps de poser mes fesses sur la selle qu'il était déjà en flexion de nuque... je promet je n'avais rien fait, rênes longues... et mon mari de se moquer ouvertement de mon cheval qui se la joue "haute école"...
Forcèment j eme pose quand même des questions avant de reprendre l'apprentissage... avec peut-être à la clé le reculer!!! qui pour l'instant bloque toujours

Par veronik : le 31/12/08 à 17:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ton cheval frime, Karin!!

Par Amuhdusel : le 31/12/08 à 18:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Par chez moi tout était bien gelé cette semaine, j'ai tout de même pu faire 2-3 ballades au pas sans que ma jument ne trébuche une seule fois.... forcément, avec ma Performance, épaules dégagées et plus de poids ramené sur l'avant main par une selle pourrave...

Elle qui d'habitude était largement cataloguée (hééé oui de nos jours il faut mettre des petites étiquettes de partout ...) comme une jument "sur les épaules, qui ne regarde pas où elle met les pieds et s'appuie comme un sanglier"..... voici une preuve incontestable de l'importance et de l'impact du matériel utilisé sur la locomotion de nos chevaux.

Je monte aujourd'hui toujours avec le même matos car j'y trouve enfin un équilibre, un confort et des possibilités constantes de progression et de remise en cause: selle performance, bridon sans muserolle et mors goyo-aga droit (gourmette tout juste au contact et rênes semi-tendues) et roulez jeunesse!

Les utilisateurs de selles Petel, quel type de matos associez-vous à votre selle pour monter au quotidien? (bridon, embouchure, stick, éperons....?)

Par veronik : le 01/01/09 à 09:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Amuhdusel:

éperons interdits en Endurance, non?.

Autrement: bridon Zilco (J'aime la couleur)
mors simple brisure à olives
rênes HP depuis peu
pas de stick (mais à revoir ?)
Tapis HP ou coton fin

Et moi: pantalon de running
casque de couleur (!!!)

Ca te va?

Par licorne6966 : le 01/01/09 à 10:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 

Par karine : le 01/01/09 à 10:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
A mon tour de répondre, sur les conseils d'HP : mors pelham brisé en caoutchouch (par précaution par le passé mon cheval était très mal à l'aise avc un mors, passage au hackamore avec succès, je stressais beaucoup de lui remettre un mors et résultat cheval nickel.... j'en reviens pas moi même) rênes lisses en cuir (assez longues)
bridon cuir simple sans muserolle... aucun accessoires pour moi (pas de cravaches, eperons...) la selle j'attends avec impatience son arrivée!!!


Par Amuhdusel : le 01/01/09 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2008
254 messages
Dire merci
Véro: oui ç me va
Pour les éperons, je l'ai cité car je ne pensais pas spécialement à l'endurance, mais à votre façon de monter "en général", toutes disciplines confondues.

En fait c'est vrai que je monte avec une selle "cataloguée endurance" mais je ne fais absolument pas d'endurance pour l'instant (peut-être plus tard, quand ma mérens aura un beau poulain DSA )

Par veronik : le 01/01/09 à 14:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Licorne: excellent!

Karin: SVP tes commentaires en pelham? ca m'interesse si je peux y trouver amélioration?

Par karine : le 01/01/09 à 14:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Véro... je ne pourrais plus comparer avec ton mors à olive simple (que j'avais avant de passer au hackamore)... mon cheval rejettait tout contact et comme il était dans sa crise d'adolescence j'ai cherché une réponse immédiate au danger potentiel qu'il representait... embarquement à mort aucun moyen de controle jette la tête dans tous les sens même rênes longues, hackamore plsu de soucis... beaucoup plus zen, embarque toujours un peu mais moins violemment, j'ai mis ça sur le compte du mors.
En essayant le pelham... j'ai découvert comment "lacher" et éviter ses résistances. Dès qu'il a eu compris la cm... on est passé dans un autre monde mais ça ne semble pas être un pb pour toi?

Par veronik : le 01/01/09 à 15:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Peux-tu faire une comparaison mors normal-pelham (même si ca ne concerne pas ton cheval)?
Je crains la force du pelham en cas d'accident de main (quand il te fait un à toute droite! par exemple....)

Par karine : le 01/01/09 à 18:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
En fait il ne doit pas y avoir d'accident de main simplement parce que les rênes ne sont pas suffisamment tendues pour ça et puis mon cheval fait beaucoup moins de changement de direction sans ma demande... il devient très à l'écoute!!
Ce serait faut de comparer dans ma situation avec le mors à olive mais malgré tout je dirais plus de précision... moi aussi j'ai eu peur mais je me suis dit qu'il ne fallait pas!

Par veronik : le 01/01/09 à 18:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand le temps sera moins froid (-8), je met mon pelham...............et je te dirai

Par lyra : le 03/01/09 à 13:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 idem.....malgré mes réticences je m'y met

Par SDE : le 04/01/09 à 17:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
mon cheval est infect avec son pelham, il passe son temps à essayer d'atrapper les branches ds sa bouche, du coup, il ne regarde pas ce qu'il fait, se distrait...

Il a bien un mors coup de poing canon droit mais jamais essayé encore...

Par chris : le 04/01/09 à 17:22:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ha oui, le grignotage de branches, c'est désarmant

Par pascale : le 04/01/09 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, llanos avait mis 2 séances a capté qu'il pouvait chopper le sbranches.. tital, on est revenu au mors simple et là, ça fait au moins 2 mois que j'ai pa smis de mors.. mais, ça embarque pas, ça se déplace correctement et àa le demande, ça part avec d'autres chvx ss souci, ça s'assouplit à la demande en extérieur.. don,c je cherche tjs ds ce post quel avantage il y aurait à passer en pelham....

Par veronik : le 05/01/09 à 07:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Pascale,
Si tu vas sur le site HP, quelque part, il explique pourquoi. C'est SA position:

*** Disposer d'un moyen "inimaginable" par le cheval de rattrapper une situation catastrophique avec plus de facilité/sécurité.

*** Cöntact différent dans la bouche propice à un meilleur dressage

*** Poids différents aussi propice à faciliter le travail de dressage.

Mais le mieux pour toi est d'aller lire, car je ne fais que pligier, et pas forcément très bien.

Va à la source.

Par karine : le 05/01/09 à 07:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
A ben non le mien est un rigolo pour plein de choses mais il ne mange pas les branches du pelham (mais bon en hack il les mangait pas non plus!!)
Pascale, si pour toi le travail est déjà fait c'est super... pour moi c'est pas la cas... et le pb (ou le reglement pour moi) de l'embarquement c'est pas le mors c'est la cession de machoire qu'il a faciliement trouvé avec le pelham... peut-être que par la suite la cm completement assimilée il la trouvera de n'importe quel manière mais pas pour l'instant... ou en tout cas pour l'instant je continue le "travail" (pas tapé HP!!) dans ce sens et pour l'avenir on verra bien...
Hier sortie, la première pour 2009, bon il faut bien dire qu'il y avait du fauve sous la selle, le manque de sortie depuis un mois le rend un peu speed mais malgré tout maitrisable ... bon c'est sur que les départ au galop bien que souple sont très actifs.... j'ai retenté les demandes de reculer avec cm au départ et antéversion (si j'ai bien suivi vu que pour l'instant j'ai la comète) j'ai eu quelques belles chose smais uniquement parce que monsieur était un peu enervé de laisser filer sa copine. Sinon j'ai beaucoup de mal à lui faire conserver la cm dans un arrêt puis reculer (peut-être suis je trop lente dans ma demande globale?)
Une fois qu'il est arrêté c'est déjà trop tard. la cm a du mal a revenir sauf deux trois fois où il s'est remis en activité par enervement et là magiquement cm et reculer sur plusieurs pas... et une fois j'ai même réussi à partir au galop après le reculer et là pour le coup le départ était d'un calme et souple (ne l'ayant eu qu'une fois je ne saurais dire si c'est le hasard ou la norme).
Maintenant je sens bien qu'il me faut une piste pour passer par exemple du pas au reculer sans cette phase d'arrêt (arrêt physique mais surtout mental de sa part)

Au passage bonjour Véro...

Par hugues petel : le 05/01/09 à 10:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et tous,
suite à la mort de mon pc, j'ai perdu adresses et messages.
Si certains m'ont envoyé du courrier, recommencez svp (ou simplement pour que je dispose à nouveau de vos adresses.
Cordialement,
Hugues

Par karine : le 05/01/09 à 10:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
C'est fait et bon retour parmi nous...j'avais juste assimilé ça aux vacances hivernales!

Par pascale : le 05/01/09 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en fait, en eextérieur, je m'intéresse moins au "dressage" pur.. et me contente assez "d'avancer" ( honte à moi).. qd je veux bosser ( environ 1/semaine, parfois plus), je met effectivement le mors et bosse en carrière.... et j'en retrouve évidemment les bénéfices en extérieur.... la CM en side, j'ai déjà essayé, et j'obtiens plutot des aproximations ... en mors, ça le fait... et c'est effectivement utile qd le cheval prépare un coup fourré.. mais ça, les cavaliers d'extérieur le savent bien...

Par karine : le 05/01/09 à 11:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Voilà la différence donc... nous ne "dressons" qu'en extèrieur... Pour la cm je suppose que c'est possible autrement d'ailleurs HP m'avait dit que le hack pourrait faire l'affaire par la suite...
Effectivement tu passes par la carrière.. moi ça m'interesse bof bof (et puis j'en ai pas de toute façon), par contre je me suis trouver une carrière de "jeu".. un terrain avec des sortes de pistes dans tous les sens... c'est plus marrant qu'autre chose et ça donne beaucoup d'entrain au fauve!

Par pascale : le 05/01/09 à 11:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai ce qu'il faut, c'est agréable! la carrière est gde ( 30 X 70) et bon, j'ai qd même des "bases" pour pouvoir y bosser ss m'ennuyer... je prends un cours de temps à autre, ça me permet de voir certains points....)

Par karine : le 05/01/09 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
j'ai pas dit que ça m'ennuyer j'ai dit que ça me saoulait... j'aime voir du paysage!

Par hugues petel : le 08/01/09 à 14:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et toutes,

Le cheval qui mord les branches de son mors de bride ne joue pas.
Miroir amplifiant, il exprime l’angoisse du cavalier devant la nouveauté et l’inconnu (le misonéisme est un comportement archétypique de l’inconscient humain. Voir Jung) de l’outil qu’il utilise (ce qui vaut pour le mors vaut aussi pour la selle).
Le cavalier a plusieurs solutions :
-réduire le cheval au silence mécaniquement : fausse gourmette, muserolle, enrênements.
-dénier le langage du cheval : supprimer le vecteur d’expression en mettant une embouchure de moindre portée signifiante.
-amplifier le langage du cheval en l’encourageant à l’ouverture structurée : cm, puis cm cadencée. Mors de bride dans le premier cas, selle adéquate dans le deuxième.

Deux des plus grands connaisseurs du noos humain ont défini, pour l’Un, le principe de plaisir, pour l’Autre, le stade du miroir.

Accéder au plaisir partagé suppose l’acceptation du miroir.

Bonheur et équitation,
Hugues


Par veronik : le 08/01/09 à 16:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Bonjour monsieur HP,
J#aime bien votre explication,
toutefois,
ne peut-on pas trouver certains chevaux, qui sans aucune angoisse de quelqu'ordre que ce soit, joue avec tout ce qui leur tombe sous le bec?

Par karine : le 09/01/09 à 07:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Véro... pourquoi pas mais je vosi bien par exemple que mon cheval qui est un joueur né tu peux lui faire bouffer tout ce qui lui passe sous la main il jout toujours par contre jamais toucher son mors...

Par veronik : le 09/01/09 à 07:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 
Pourquoi pas. Je m'interrogeais, juste?

Par karine : le 09/01/09 à 08:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
ben oui pourquoi pas... ce que tu dis... je ne connais pas assez de chevaux différents pour répondre... je vosi juste le cas du mien...

Par pascale : le 09/01/09 à 10:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben euh.. j'suis pas du tt du genre "angoissée" a cheval moi... et ça n'empeche pas que mon cheval s'est bien marré le s2 fois où j'ai mis le pelham... bon, de tte façon, c'était un test, que je n'ai pas reproduit, il est parfait avec un mors simple!

Par hugues petel : le 09/01/09 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Véronique,
Les maux sont les mots.
Je ne faisais que répondre à des messages qui relevaient d’évidence de la cryptomnésie (en équitation, « la barrière de la main » est ça, initiateur du refoulement –si ce mot fait moins peur qu’ « angoisse »-. Ce n’est pas par hasard si l’ouverture de la bouche du cheval est liée à l’ouverture des doigts du cavalier –comportement contre-instinctif-, déhiscences convergentes).
Nul n’est contraint à se reconnaître dans cette description, pas même les cavaliers à qui elle est destinée (on a toujours le choix entre «L’enfer c’est les autres » et « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger »).
Je ne prétends pas à l’universalité des comportements équins, je ne suis pas éthologue.
Je considère l’équitation comme essentiellement relationnelle entre deux psychomorphologies médiées par des « objets transitionnels » (voir Winnicott : « Jeux et réalité »), dont chaque couple, bien que répondant à des structures invariantes, n’existe que par les fluences qui le caractérisent (« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » mais il n’empêche que l’eau est toujours soumises aux mouvements browniens), lesquelles s’expriment dans la structure biologique du logos propre à chacun (pour avoir une idée de la dimension ancestrale de ce point, voir « L’évolution » de Chaline et Marchand, chapître « S’écouter manger »).

Mais après tout, mon métier n’est pas d’expliquer pourquoi l’équitation aide à vivre, mais seulement à fabriquer des selles pour y parvenir.





Par pascale : le 09/01/09 à 11:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça tombe bien.. parce que vs n'expliquez pas, du coup, pourquoi le cheval fait cela même rênes longues "ss main"...
vous prenez un cas particulier "le cavalier angoissé/ celui qui a trop de main" et vs en faites une généralité.... sur le pourquoi du comment le cheval attrappe les branches...

Par hugues petel : le 09/01/09 à 13:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
126 messages
Dire merci
 Pascale,
Si ce post ne vous intéressait pas, vous passeriez votre chemin.
Votre inconscient vous y ramène sans cesse.
De quel refoulé enfantin vous vient d’être continuellement dans le déni (dont j’espérais que ce n’était qu’à mon égard, ce qui eût été sans importance, mais vous êtes manifestement dans le deuxième alinéa de mon message) ?
Quels sont vos souvenirs de la petite enfance ?
Pourquoi vous (re)présenter avec votre enfant ?


Par lyra : le 09/01/09 à 15:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Pascale

on peut avoir des rênes longues et ne pas monter avec légèreté! parce que tes actions ne sont pas au mgr et ou données au bon moment!
(relire les interventions de HP page 2 par ex)

si tu aimes monter rênes longues avec un mors a olive, et pratiquer l'équitation sans te prendre la tête.... pas de problème!
si tu n'as pas envie d'aller chercher plus loin parce que tu n'en vois pas l'utilité c'est ton droit

Perso je monte renes longues mors a olive , mais je cherche plus de précision et cela passe par la cm et peu être une remise en question sur mes idées reçues sur le pelham

a aucun moment tu ne parles de ton expérience positive ou négative dans ta recherche de cm!
es tu sur la même longueur d'onde?

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval