Forum cheval
Le Forum Cheval

Ou en etes vous avec vos B ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 11723 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
16 personnes suivent ce sujet.
Par wood : le 18/05/11 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bah oui les premiers B sont arrivés!!
ils leur faut leur poste
moi mon B a 5 jours il se laisse caresser mettre le licol et on peut lui prendre les antérieurs
et les votres ?

Messages 10681 à 10720, Page : < < | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 > >

Par Belloubouille : le 09/02/15 à 21:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Sinon voilà les nouvelles de Boudinette qui n'avait pas été montée depuis 2 semaines...

Enfermée dans le paddock boueux, irrespectueuse depuis plusieurs jours au paddock, une chiasse au pansage, on voyait qu'il était l'heure de sortir

Je pose mes fesses dessus, je m'installe. Je serre les jambes et zou savonette, accélération du pas puissance 10, j'ai mis 10 mètres dans la vue du pote en 1 seule seconde ! Motivée est un faible mot

Boudin franche, allante, motivée, contente et tout les mots qu'on voudra bien y mettre. Pas, trot, galop, tout roule, balade parfaite.







Elle est survoltée à l'intérieur mais son mental la pousse à se poser malgré tout, c'est génial. C'est un bonheur d'avoir un poney (surtout à son âge) qu'on peut sortir aux trois allures sans se poser de question, sans les pieds (cheville encore inutilisable ) et sans les mains (oui, parce que j'ai testé le galop sans les mains aussi ).

Et la pareuse est venue, elle était vraiment contente de l'évolution des pieds du Boudin

La texture de la sole est nickelle, les talons sont (enfin) au bon niveau, la fourchette s'élargit et durcit, la corne commence à se solidifier. Bref, Boudin commence à avoir des pieds dignes de ce nom.

Pour comparaison, l'antérieur gauche :

Il y a 5 mois (après parage)


Hier (après parage)


La différence est incroyable visuellement et je sens quand elle marche qu'elle commence à être mieux au niveau des cailloux. Il n'y a plus qu'à continuer de sortir sur tous types de sols pour que la sole continue de se renforcer...

Je suis vraiment contente de voir que mes soins paient


Message édité le 09/02/15 à 21:45

Par Belloubouille : le 09/02/15 à 21:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
goodnightmoon la mienne est aussi claquette que tout le monde et encore plus au poitrail ! La comparaison avec une chips est plutôt bonne effectivement

Par equifeel : le 10/02/15 à 08:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
soaz ce n'est rien, c'est gênant, mais ca va vite se régler. C'est logique que vous ayez cédé durant sa convalescence.
Là, elle vit où?
Pour l'instant, je pense comme toi, pas de reprise du travail en rond de longe, même qu'au printemps, c'est trop sollicitant pour les articulations.


super pour toutes ces nouvelles des uns et des autres !

moi, ca doit faire au moins 1,5 mois que je ne me suis pas occuper de mon B à part curer et mettre de la liqueur de vilate sur ses pieds.

Par equifeel : le 10/02/15 à 08:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
belloubouille tu as de la tenacité, car les soins que tu as fais sont longs, fastidieux et on voit pas tout de suite le résultat mais il est là au bout du compte.
Ca demande beaucoup d'attentions le vrai pied nu.
Pour l'instant, je garde mon B au parage classique toute les 7 semaines, je verrais ce que ca donne en le travaillant plus (enfin, en le travaillant tout court). Si c'est possible, j'essaierais de le garder parer, sinon, ca sera ferer, je n'ai pas assez de connaissances et savoir-faire pour gerer le pied nu, je ne sais même pas mettre un bon coup de rape sans me raper les doigts

Par sultanjoy : le 10/02/15 à 08:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
belloubouille impressionnant la différence! Bravo pour les soins par contre Pr la longueur de ton boudin... T as pas vu la mère de mon bb... (ma super mamie ) ben on lui mets deux selle l une derrière l autre sans souci .... Et elle a fait un bébé tt court en plus ... C ptet paske y avait un jumeau a la base elle avait prévu une moitie de dos pr l un et l autre moitie pr l autre.

4patt c vrai qu il fait vachement fini // a d autres surtout quand on voit le point de départ c fabuleux

Les autres ils sont tous chouettes de tte façon moi j aime tt le monde mais spécial dédicace au beau gris de colomba... J adore

paulynee oui en effet il fait tt jeune


Par Colomba : le 10/02/15 à 09:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors pour ce qui est du poitrail, le mien n'a pas un poitrail de claquette - il n'a rien de claquette en fait - mais cela reste un arabe.

Voici quelques photos de 2014 ou on voit mieux le poitrail, mais il a du perdre un peu depuis, car suite a une entorse, il a fait petit paddock pendant 7 mois...
Pour moi il est très correct...














Par Colomba : le 10/02/15 à 09:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bellou : Ses pieds sont super beaux, beau rattrapage, bravo ! Est ce que la paroi est un peu plus haute que la sole en arrivant aux talons ? on ne voit pas sur la photo...

Par Colomba : le 10/02/15 à 09:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Equifeel : a priori, le modèle de ta jument, c'est tout ce que j'aime aussi...

Par Colomba : le 10/02/15 à 09:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Merci Sultanjoy Le mien aussi a un cul pour sauter, et des allures assez jolies pour dresser (bien qu'il ait perdu de la propulsion depuis son accident), bref ça ferait sans doute un chouette poney de CCE. . Après, le souci de l'arabe, c'est plus la régularité et la cadence des foulées a l'abord des obstacles...
Mais bon, c'est pas moi qui vais me mettre au CCE
S'il se remet de son entorse complètement, j'y songerais peut etre, j'ai une prof qui me le sortirait volontiers, mais le souci, c'est que la connaissant, si je mets le doigt dans le circuit du concours, elle va se donner des objectifs sur toute l'année, et alors, adieu mon pooney a moi de loisir...


Par Falco : le 10/02/15 à 09:43:54

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'il a un modèle très sport colomba. J'adore!
C'est quoi les origines?

Moi aussi c'est une chips Mais c'est pas anormal qu'à presque 4 ans ils n'aient pas encore éclaté.

Par Paulyneee : le 10/02/15 à 09:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Vu que le mien ressemble à un 2 ans, c'est évidement une chips également




Par Colomba : le 10/02/15 à 11:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Joli coiffure Paulynee

Par Colomba : le 10/02/15 à 11:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Sa mère est une belle et grande jument (un bon 156) arabe espagnole, Talvina des Pins, par Naswan

Talvina






Naswan, le père de mère, lignée espagnole donc, surtout connu pour ses qualitésde sport, notamment a l'obstacle :




Avec Baladin bébé



Naswan, le père de mère, lignée espagnole donc, surtout connu pour ses qualitésde sport, notamment a l'obstacle :

[img]http://www.didiercabrol.com/images/dec04/naswan503.jpg" alt="" />


Le père, Azziz de gargassan, dont il a pris le coté "bien planté" (sauf le rein long de sa mère)



Par Falco : le 10/02/15 à 11:30:53

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
L'espagnol est assez sportif en général. Je comprends mieux. Belles origines en tout cas.

Par equifeel : le 10/02/15 à 12:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
colomba merci ! j'aime beaucoup le tien aussi et même sa couleur, c'est un joli gris !
Sur la photo presque de face, il fait plus poney en effet, mais j'aime beaucoup
Sinon, la mienne aussi a un sacré coup de saut que je ne mets pas à profit, ce n'est pas bien grave (plus jeune, elle, elle le mettait à profit pour sauter les clôtures, impressionnant par où elle est passé , elle s'est calmé depuis, c'est mon qui prend le relais). Sa mère aussi à un joli coup de saut.
Après, tant qu'ils nous convienne pour ce qu'on veut en faire, c'est pas grave de ne pas exploiter leurs autres talents.

Par equifeel : le 10/02/15 à 12:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
paulyneee sympas le look du tien, très champêtre !
C'est vrai qu'il fait claquette pour l'instant !

celui de 4patt est effectivement plus "finit", et quand on voit comment il était poulain, wahoo, jolie évolution !


Message édité le 10/02/15 à 12:17

Par Colomba : le 10/02/15 à 13:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors non, il a une couleur affreuse, vivement qu'il soit blanc parce que la il fait gris sale en vérité

Par equifeel : le 10/02/15 à 14:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben la photo prise devant le van, on dirait qu'il a un peu de marron, je trouve ca joli (plus que la photo du dessus). Vu les parents (jolis modèles au passage), il va vite être blanc.
Mais bon, une fois blanc, il sera vite jaune/ marron/couleur terre ou herbe selon où il se roule !

Par Colomba : le 10/02/15 à 16:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il était mouillé sur cette photo la Equifeel, ceci explique cela Mais honnetement, il a toujours eu une couleur de robe pas jojo, et maintenant que le gris tire sur le blanc sans etre blanc, c'est encore pire Mais bon, c'est pas grave, la robe est vraiment secondaire pour moi.

Par Colomba : le 10/02/15 à 16:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Falco : j'ai un autre arabe de 21 ans, c'est un espagnol aussi, et je voulais reprendre de l'espagnol, au moins en croisement


Par Belloubouille : le 10/02/15 à 18:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
equifeel les soins sont longs et fastidieux On ne doit pas parler des mêmes soins alors

Les soins ne sont vraiment pas compliqués. Je suis du genre un peu acharnée quand j'ai un truc en tête (elle avait des champignons alors ça m'obsédait) donc au début je faisais les pieds tous les jours et ça me prenait au total 15 minutes chaque jour en prenant vraiment mon temps parce que je faisais vraiment dans le détail, 15 minutes il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Maintenant j'y passe environ 5 minutes au total à chaque fois que je cure, soit environ 3 fois par semaine.

En fait il faut juste être rigoureux et régulier, je suis quasiment sûre que les gens qui ont des chevaux ferrés et/ou en parage simple passent autant de temps que moi sur les pieds au quotidien, ce sont les gestes et les réflexes qui changent, c'est tout.

Tu dis que tu n'as pas assez de savoir faire ou de connaissance pour gérer un pieds nus mais franchement ce n'est pas compliqué à partir du moment où tu t'y intéresses et ou tu fais ce qu'on te dit. Je n'avais jamais eu de cheval pieds nus, c'est ma pareuse qui m'a quasiment tout appris, un peu le forum aussi (pour la compréhension du pied) et j'ai aussi pris des conseils/astuces à droite à gauche. C'est pas compliqué, je dirais même que les « nouveaux » gestes viennent du bon sens mais malheureusement si on ne nous les dit pas on ne le sait pas

Le coup de rappe et tout ce qui va bien c'est un plus. Si tu fais bien venir ton pareur toutes les 6 à 8 semaines (pas en fonction de ton porte feuille mais bien en fonction du pied du cheval bien sûr), ça ne pose pas de soucis que tu ne rappes pas, c'est mieux de le faire un peu mais ce n'est pas un problème de ne pas le faire.

Ce qui change vraiment beaucoup c'est qu'une fois que tu as vraiment compris comment et pourquoi le parage alors tu ne dis plus que ça peut attendre encore une, deux ou trois semaines parce que "c'est encore à peu près bien" (si tu n'entretiens pas la pousse et l'évasement à la rappe bien sûr). Le parage très régulier est obligatoire, sinon tout ton boulot ne sert à rien car tu le "sapes" en laissant pousser (un peu de corne qui accentue un défaut d'aplomb suffit...) pour "tirer" sur les dates.

Par contre, il faut bien garder en tête qu'un cheval pieds nus ce n'est ABSOLUMENT PAS moins cher qu'un cheval ferré contrairement à ce que ce pensent ceux qui disent que c'est pour les pauvres Enfin sauf si tu sais gérer l'entretien, le rattrapage des aplombs, les défauts de pousse, les évasements, etc. Mais ça je ne suis pas sûre que beaucoup de gens sachent vraiment le faire (je ne parle pas de ceux qui disent qu'ils savent bien sûr ).

A mes yeux la différence entre le pieds nus avec un pareur et avec un MF c'est que le pareur s'intéresse et t'intéresse beaucoup plus (en tout cas par rapport aux 4 ou 5 MF que j'ai vu) à la qualité du pieds et à son développement naturel. En gros, au travers de ses conseils il t'amène plus à réfléchir à ce qui est bon pour le pied et à comment le rendre meilleur, pourquoi on fait ci ou ça. Je trouve qu'au-delà de l'aspect naturel et blablabla (parce que je suis loin d'être anti-fers) on cherche plus à connaitre et à respecter le pied.

Pour exemple, j'ai enfin compris à quoi servait le coup de rappe sur le dessus du pied. J'ai appris pourquoi la forme des postérieurs est différente de celle des antérieurs. J'ai compris pourquoi on fait un roll/rolling, et j'en passe. Je me rends compte que je m'interroge beaucoup plus sur le pourquoi des choses et je suis incitée à le faire par les réponses détaillées et constructives qu'on m'apporte.

Plus concrètement, mon Boudin n'avait pas de talons. Et bien ma pareuse m'a donné des exo a faire pour stimuler la pousse. En fait, avec elle j'ai vraiment l'impression qu'on est une équipe autour de mon Boudin plutôt qu'avec les MF qui venaient tailler de la corne et prendre leur chèque (quoi que mon dernier était plus investi que les autres).

Tu penses qu'on ne voit pas tout de suite le résultat mais en fait si, on le voit vraiment très vite même ! En quelques jours tu commences à voir un vrai gros changement. Bien sûr les pieds ne sont pas comme sur la photo en trois jours mais sincèrement ça se voit vraiment bien.

Pour preuve, le même pied 6 semaines après le premier passage de la pareuse (après 2e parage donc)


Si ça te/vous intéresse, je peux te/vous donner le détail des gestes simple quotidiens et hebdomadaires des soins qu'on m'a recommandé d'apporter (et qui sont à l'origine du changement radical des pieds de Boudin parce que concrètement nous n'avons fait que ça !).

Je n'ai d'ailleurs de cesse de dire que si pour X raisons je devais un jour ferrer (je n'espère pas !!) je ne regretterai pas cette période pieds nus car ça m'apprend énormément de choses sur tous les plans.

colomba je ne saurais te dire pour la paroie, il faudrait que je regarde. Si ta question est de savoir si elle marche sur la sole (je ne suis pas sure d'avoir saisi ce que tu voulais savoir ) la réponse est non. Et elle a maintenant les talons au niveau de la fourchette, chose qu'elle n'avait pas avant.

Et sinon, la seule chose que j'ai à dire sur le pimpim c'est :

sultanjoy j'aimerais bien voir la photo du dos en question alors


Message édité le 10/02/15 à 18:58

Par equifeel : le 10/02/15 à 19:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
belloubouille comme je le dis, je n'ai moi-même pas d'expérience dans le vrai pied nu, alors je peux facilement me tromper dans ce que je dis et avoir l'impression que c'est compliqué alors que non.
Je me suis occupé d'une jument PSar qui était pied nu et je trouvais que c'était beaucoup d'attention et que mine de, faut quand même des connaissances que pour l'instant je n'ai pas. sa proprio mettait un coup de rappe toute les semaines, et faut savoir le donner au bon endroit. (déjà, rien que ca, je ne sais pas faire, mais ca s'apprend) après, elle graissait juste les pied, elle mettait pas de produits spéciaux. Elle est sorti en 90 km vitesse libre avec cette jument sans avoir eu recours à des sandales.
J'ai un très bon MF qui n'est ni opposé au fers, ni au pied nu.
Il trouve que mon cheval a de bons pieds et que si ca me dit, on peut tenter le coup pour le pied nu. Pour l'instant, je reste sur du parage classique, fait de tel façon que je peux monter mon dadou. En revanche, je n'essaierais jamais sur ma jument, ca ne lui conviendra pas.

Par Colomba : le 10/02/15 à 19:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Alors ce que je voudrais savoir si c'est la paroi des quartiers au niveau des talons est surelevée (meme un minimum) par rapport a la sole. Je suis pas sure d'etre claire la Juste avant d'arriver aux lacunes en fait...

Par equifeel : le 10/02/15 à 19:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
sinon, tous vos témoignages de vos dernières promenades avec vos B m'ont motivé !
Du coup, je l'ai monté aujourd'hui et avec le filet pour la première fois (je lui ai mis l'autre fois, mais s'en m'en servir). Ca s'est super bien passé, et on a pu faire une grande boucle, genre 1h, rien à voir avec ce qu'on a fait précédemment ! bon, par contre, toujours pas de galop.
Je suis ravie car c'est un débourrage à l'arrache (mais réfléchit qd même), ca faisait un bail que je ne l'avait pas monté, j'ai du d'ailleurs le monter aller quoi, maxi 10 fois, et ca s'est super bien passé !

Par equifeel : le 10/02/15 à 19:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
belloubouille tu as édité au moment où j'écrivais, je n'avais pas vu la photo ! c'est vrai qu'on voit déjà le changement entre 2 parages.

Par Paulyneee : le 10/02/15 à 19:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Vous me faites envie avec vos balades à dos de poulain

Et à la fois je stresse trop de la première fois ou je le monterai !

Par Paulyneee : le 10/02/15 à 19:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
colomba je suis fan de la mère de ton poulain !
On voit bien l'espagnol
Ma Caida est golden cross mais typée espagnol, c'est de chouettes arabes !

Par Colomba : le 10/02/15 à 20:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Merci Paulynee, je l'adore aussi, c'est une superbe jument très "cheval de selle". Mais bon, Pimpin a préféré se la jouer "poney de famille" et rester à 150 alors que ses deux parents font 156


Message édité le 10/02/15 à 20:32

Par Falco : le 10/02/15 à 20:34:13

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4883 messages

34 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup le côté sportif des espagnols. Bon après j'ai choisit de l'Europe de l'Est pour le tempérament mais physiquement, le Sud c'est quand même plus

Barouf sera pieds nus également autant que possible. J'ai la chance d'avoir un excellent pareur à 15 minutes de la maison qui de surcroit sort en endurance.
Et on part de loin. Je vous ferez des photos de ces pieds, vous allez hurler

Par equifeel : le 10/02/15 à 20:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, je la trouve très belle, la maman, colomba .
Oui, la taille, c'est étrange comme ca varie.
moi, j'ai eu l'inverse mais tant mieux : mère à 153, père à 148, jument (dont jparle ci-dessus) fait environ 156 (toisée à 7 ans).
mon B, mère 153, père 162 ne fait que 155 environ, l'espère qu'il va encore bien grandir !

Par Belloubouille : le 10/02/15 à 20:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
equifeel je m'excuse si tu as mal pris mes propos, ce n'était pas du tout une remontrance

Pour ce qui est de faire faire des parages classiques par un MF, je suis sure qu'il y a de très bons MF qui se penchent sur la question et qui font de très bons parages, mais malheureusement ça ne semble pas être le cas chez moi

Le seul que j'ai trouvé assez ouvert au pied nu et qui m'a donné quelques conseils, je ne l'ai vu que deux fois. Il était pas mal et je pense qu'on aurait pu avoir une bonne relation de travail car il avait l'air de s'intéresser à la chose et d'aller rechercher l'information quand il ne savait pas. Mais j'ai eu l'occasion de faire venir la pareuse sur les conseils de mon ostéo alors je ne l'ai plus rappelé...

c'était beaucoup d'attention et que mine de, faut quand même des connaissances que pour l'instant je n'ai pas

J'avais zéro connaissance du pied nu, si ce n'est qu'il faut faire parer son poney régulièrement J'ai d'ailleurs fait de belles boulettes (plus grosses que moi, avec du recul !) avant même de faire venir la pareuse

sa proprio mettait un coup de rappe toute les semaines, et faut savoir le donner au bon endroit

C'est ce que je te disais plus haut : si tu fais venir régulièrement toutes les 6 semaines (en moyenne) un pareur, ce n'est pas grave de ne pas entretenir toutes les semaines. Je ne le fais quasiment pas pour le moment car je ne sais pas trop non plus.

Mais avec le temps tu prends de l'assurance. Et puis ton pareur est là aussi pour te montrer et t'expliquer où et comment faire entre deux visites. C'est une collaboration avant tout, le but est aussi qu'il n'ait pas à rattraper une cata (parce que mal fait ou pas fait selon la situation) à chaque fois

colomba heu...... Je ne saurais pas te dire comme ça sans regarder En fait ça a encore du mal à pousser dans cette zone alors je ne saurais pas trop te dire. Si tu me laisses un jocker le temps de te dire je te répondrais

Tu as l'impression qu'il n'y en a pas ?

Par sultanjoy : le 10/02/15 à 20:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
belloubouille je suis intéressée par les conseils. Je n ai pas de pareur particulier meme si j ai ma mamie pieds nus et elle n a pas de talons. Alors les exos pr les talons je ceux bien!!! Apres mon Marechal est tip top et c est lui qui m a incité a deferrer mon poney l année dernière en m expliquant le pk du comment ca allait agir sur son pied.
Pour le dos de mon paquebot je vais essayer de trouver ca sur mon ordi

Par Belloubouille : le 10/02/15 à 21:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
sultanjoy voilà les soins quotidiens :

- Curer normalement
- Brosser tout le pied à fond (fourchettes, lacunes, sole) avec une bosse métallique comme celle-ci : Lien ,
- Couper les morceaux de fourchette qui se détachent ou qui laissent entrer la saleté,
- Désinfecter en vaporisant un spray (apparemment un mélange moité vinaigre de cidre moitié eau fait aussi bien le travail qu'un truc du commerce en préventif).

Et... bah c'est tout
Comme je le disais c'est pas sorcier !

Les trucs à ne jamais oublier quand on sort c'est :
- Sortir sur tous types de sols pour stimuler la pousse et renforcer la corne,
- Toujours curer en rentrant et décaper en particulier la ligne blanche à fond pour virer les éventuels petits cailloux coincés et éviter les seimes.

Et sinon pour éviter la pourriture j'ai essayé le field paste qui fonctionne bien (à tartouiller sur tout le pied) il désinfecte et en même temps empêche l'humidité d'entrer (contrairement au goudron qui enferme les bactéries). Pour faire des économies (je ne suis pas Rothschild malheureusement, la vie est mal faite ) je vais essayer de reproduire la recette qui est faite à base de produits simples : miel, citron, argile, huiles essentielles.


Pour développer les talons, voilà ce que m'avait envoyé la pareuse par mail (car je lui ai posé la dose de questions comme d'habitude ). Elle savait que j'avais chemins de balade et carrière à disposition au niveau des sols :

Tu peux faire un programme d'exercices avec les cercles, des serpentines, des reculer et des déplacements de hanches pour stimuler ses cartilages. Des exercices au moins 3 fois par semaine feront une différence en quelques mois.

Avec les exercices, ce que je cherche à faire c'est de proposer des stimulations pour développer le coussinet digital et les cartilages ungulaires.

L?arrière du pied, grâce à son tissue plus flexible et la fondation de la fourchette permet de la distorsion. En fait, les talons bougent indépendamment sur une surface variable.

Commence avec les exercices en carrière car c'est plus facile de faire des cercles, serpentines, etc là. Ça fait une bonne base pour la suite.

Le problème avec l?extérieur est que nous allons la plupart du temps en ligne droite. Pourtant les surfaces fermes et variables de extérieur sont aussi bénéfiques.

Dans la carrière :
- 3 minutes de grandes cercles dans les deux sens au pas, fait lui reculer 6 pas entre les changement de direction,
- 5 minutes au trot en faisant les mêmes exercices,
- 3 minutes des serpentines dans les deux sens au pas,
- 5 minutes au trot en faisant le même exercice,
- 3 minutes de déplacement de hanches de chaque coté,

Dehors :
- 5 minutes de trot sur la route
- 15 minutes de balade sur les surfaces fermes et variables.
Pendant la balade, faire au moins 4 cercles à gauche et 4 cercles à droite.


Comme je ne bosse quasiment pas le trot en carrière, j'avais fait seulement les exo au pas (sauf le trot en balade).

Elle m'avait aussi recommandé d'augmenter les durées au fil du temps (notamment celle de la balade).

Voilà, j'espère que ça va te servir


Message édité le 10/02/15 à 21:39

Par Paulyneee : le 10/02/15 à 21:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
La brossé métallique c'est magique !

par contre tu ne mets pas un produit en plus après le désinfectant, style field paste ?

Par Colomba : le 10/02/15 à 21:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Bellou : non, c'est pour savoir, pas de souci prends le temps de regarder En fait, mon maréchal m'a fait un speech super désapprobateur aujourd'hui parce que je suis aussi passée sur un parage pieds nus sur Pimpin, suite a une pourriture des fourchettes qui ne passait pas. Or, les maréchaux laissent les barres hautes - il m'a dit d'ailleurs que les barres des chevaux étaient comparables aux arcs boutants des cathédrales, ce qui veut dier que cest ça qui fait la solidité du pied - tandis qu'en parage pieds nus, on les ramène a la sole pour qu'elles permettent a la fourchette d'appuyer au sol (sauf au bout, au niveau du talon presque pour certains, d'ou ma question). Bref, il m'a dit que ça ne serait pas sans conséquence sur l'avenir du pied, remettant en cause une carrière sportive etc... c'est vraimetn pénible cette guéguerre maréchaux pareurs.

Par Colomba : le 10/02/15 à 21:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Et puis je dois dire que j'en ai ras le bol de m'entendre dire par des maréchaux a qui on confie des poulains ou de très jeunes chevaux, arrivés a 4 ans, qu'on ne peut pas toucher à leurs pieds/applombs, que c'est trop tard, alors qu'ils les ont eu en suivi tout jeunes, genre à 6 mois ou a 2 ans, ou meme a 3 ans avec un discours au départ "mais oui, ça se rectifie"

Par Belloubouille : le 10/02/15 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
paulyneee si, j'en ai parlé

colomba je comprends mieux ta question. Je te montre une photo dès que je peux.

Pour ce qui est de la guéguerre, j'avoue que je ne la ressens pas car je ne fréquente que ma pareuse vu que je ne suis pas en pension.

Franchement, pour ce qui est du parage pour rester pieds nus j'ai tendance à plus faire confiance à ma pareuse qu'à un MF, non pas parce qu'elle a la science infuse (je ne le pense pas, heureusement ) mais parce qu'elle a appris à gérer un pied qui reste nu même au travail, alors que le MF a plus souvent appris à gérer un pied ferré pour le travail.

Parallèlement, c'est mon ostéo un des (pour ne pas dire le) plus réputé de la région (il a carrément monté une école d'ostéo dans mon coin) qui me l'a conseillée sachant qu'il est lui-même spécialiste du pied nu. (En fait il m'a expliqué qu'il en avait marre que les MF et les véto ne veuillent pas lui expliquer les mécanismes spécifiques des pieds quand il rencontrait certaines pathologies donc il a lui-même suivi la formation DAEP).

Et à côté de ça, mon véto (qui n'aime pas le pied nu) et une amie ostéo équin m'ont dit qu'elle était très bonne. Bref, tout ça pour dire que je pense que ma pareuse fait bien son boulot donc je lui fais confiance.

Pour ce qui est de la qualité des pieds des chevaux ferrés, je n'ai franchement pas tendance à avoir envie de les écouter. Quand je vois les pieds de Paddy j'ai envie de pleurer (il faudrait que je les prenne en photo tiens) il a les barres gondolées (oui oui, j'ai bien dit gondolées), les pieds longs en pince, des fourchettes minuscules, pourries et limites "rentrées". Et bien évidemment, il forge, tiens donc on se demande pourquoi Bref, de quoi ne pas faire confiance au maréchal en question


Message édité le 10/02/15 à 22:27

Par Paulyneee : le 10/02/15 à 22:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Mince ^^
J'avais tout lu sauf le paragraphe concernant le field paste

Par El Bimbo : le 10/02/15 à 22:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Colomba je ne comprends pas : ton pareur s'énerve parce qu'un autre avait laissé les barres trop longues ?

Par Belloubouille : le 10/02/15 à 22:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
el bimbo si j'ai bien compris c'est le MF qui s'énerve parce que le pareur est en train de flinguer le poulain

colomba ne t'inquiètes pas, de toute façon c'est bien connu qu'un cheval pieds nus ne peut pas travailler

Page : < < | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval