Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Meg
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par Borane : le 26/02/07 à 10:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il faille rechercher dans les origines. La plupart des trotteurs ont les mêmes grand-parents ou arrière grand-parents : Beaucoup de Kerjacques par exemple. De plus le headshaking est connu depuis longtemps aux USA et en Angleterre où les races les plus courantes ne sont pas des trotteurs. Mon Boran est le fils de Niflosac, sa mère Ridowa. Mon précédent trotteur, également alezan, était le fils de Kerjacques. Il n'a jamais eu le moindre problème et est mort à 26 ans d'une crise cardiaque. Le trotteur de ma mère, alezan, est mort à 33 ans ! Apparemment pour tous ici les problèmes ont commencé en 2002-2003, liés aux conditions atmosphériques ? Aux produits utilisés dans les prés ??? Beaucoup de personnes achètent des trotteurs car ils ont un grand coeur, sont généreux au travail et... leur prix est plus modeste car il y en a énormément sur le marché, revendus car non qualifiés.

Par la bruxelloise : le 26/02/07 à 10:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
Le mien cela s'est déclenché avril 2006, cela ne sert à rien de faire des statistiques....n'importe quel cheval peut déclencher le syndorme de headshaking!!!

Par frimousse1st : le 26/02/07 à 13:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Borane: On cherche comme on peut, stat ou pas. C'est en se posant des questions que l'on avanceras
Je suis assez ok avec toi pour les qualites athmospheriques. Pour la race, le mien et PFS alors rien a voir avec les trotteurs.
la bruxelloise : je te dirais comme a Borane et aux autres, c'est en se posant des questions qu'on avance
Le mien a declanche en ete 2003, et c'est vrai que je me suis apercues que cet ete la il y a eu pas mal de soucis cet été la. Maintenand, raport ou pas rapport va savoir mais je me pose aussi la question.
Un veto m'a dit que le headshaking etait surtout chez les chevaux de course, le mien est un poney, y a un soucis non lol



Par la bruxelloise : le 26/02/07 à 14:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
mon cheval a fait 4ans en course galop...

Par Borane : le 26/02/07 à 14:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
En France la plupart des vétos ne connaissent pas le headshaking et ne veulent pas l'avouer, préférant dire "il est rétif au travail", "faites-le monter par quelqu'un d'autre", voulant dire que le problème venait forcément du moi. J'ai proposé à ce véto de venir un jour où il ne travaillerait pas l'essayer en balade... je l'attends toujours. Mon Boran n'a jamais été un fainéant, au contraire, il était à mettre comme me l'a dit une jeune cavalière qui l'avait essayé en carrière, dans la catégorie "Ferrari". Il faut dire que Boran faussait les examens lorsque le véto était un homme (preuve qu'il avait été maltraité par l'homme qui en avait la garde l'année précédente)... il se contenait le plus longtemps qu'il pouvait et restait fixe lorsque le véto le touchait ou, même, lorsqu'il était monté par moi, et observé par plusieurs vétos ! Incroyable mais vrai ! Il a pu un jour tenir pendant 1 heure avant de ne plus pouvoir et de se mettre (légèrement) à shaker. Je pense que tous ici nous connaissons nos chevaux et savons parfaitement reconnaître lorsque c'est du cinéma ou non. .. Quand vous voyez au loin, votre cheval au pré dont la tête part dans tous les sens... c'est du cinéma à votre avis ?

Par la bruxelloise : le 26/02/07 à 14:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
mon cheval était trop nourrit et pas assez travaillé, je devais le crever....cela me fait marrer!!!

Par frimousse1st : le 26/02/07 à 15:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Je te comprends Boran, moi aussi j'ai eu affaire a pas mal de veto.
Ce qui est SUR et vrai c'est que nous connaissons nos chevaux et Nous les ressentons egalement.
Alors tentons ensemble de croiser nos experiences et de nous aider.
la bruxelloise, mon poney n'a jamais courru lol mais il est vrai que j'ai deja aussi eu la remarque du "trop gros et pas assez bosse" , a savoir que le mien fait de l'endurance.....

Par la bruxelloise : le 26/02/07 à 15:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
ici à bruxelles un véto connu dans le monde des courses et plus que valable, ne connait pas du tout le headshaking!!! pour mon dadou je recommence le zzen de audevard, mais cette fois ci + longtemps...je suis à nouveau curieuse!!

Par frimousse1st : le 26/02/07 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Une tit question: dans quel "sorte" de region etes-vous ?
Sec Humide froide....
Moi je suis dans le Nord de la France donc plutot humide et fraiche. Pays egalement plutot plat.

Par la bruxelloise : le 26/02/07 à 15:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
à bruxelles c'est certainement humide et frais, plat oui, avec mon dada le temps influence en rien du tout son problème! c'est un vrai headshaker! toute l'année...snif

Par Canaille : le 26/02/07 à 15:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
On a tous vécu les reflexions "il est rétif" "met lui des enrènements" etc... et la plupart des vétos en France ne connaissent pas ce problème, c'est vrai aussi...

Pour les sondages, faut bien essayer de toutes façons, même si sur 10 ou 15cas c'est pas très représentatif bien sur... mais personne ne fait rien pour le headshaking, il faut le dire ! Pas assez de chevaux atteints, donc aucune recherche.

Pour la région, je suis en Normandie, pluvieux et humide, tempérée.
Ma jument est clairement génée dès que l'herbe pousse et qu'il y a du vent... donc toute l'année en Normandie.

Par Borane : le 26/02/07 à 18:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Boran n'était pas trop gros (maintenant il l'est bien sûr) quand cela a commencé puisqu'il était squelettique quand je l'ai récupéré, et ce qui m'a semblé simplement un problème de bouche maltraitée par une mauvaise main au début puisqu'il encensait, c'est transformé aux beaux jours vers mars ou avril 2004.
Quand il pleut, qu'il n'y a pas de soleil ou qu'il fait froid, il ne shake pas dans son pré. Par contre si on essaie de le faire travailler oui, mais là une part de stresse joue je pense.

Par Canaille : le 26/02/07 à 21:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Petite question pour les plus vieux "shaker" : est ce que vos chevaux font de l'emphysème ?
Ca me stresse un peu pour l'avenir en fait... j'ai peur que la situation dégénère encore plus.

Par Borane : le 27/02/07 à 14:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Non pas d'emphysème. Mais, même si c'est de l'allergie pour nos headshakers, apparemment elle n'est localisée qu'au niveau des voies supérieures : ce qui est déjà bien suffisant à mon avis. L'emphysème est un problème pulmonaire... ils ne peuvent quand même pas tout avoir en même temps !

Par Canaille : le 27/02/07 à 14:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour ma jument, je pense fort à une allergie des voies respiratoires supérieures... d'accord avec toi Borane...mais j'ai peur que cette allergie gagne les poumons et provoque de l'emphysème sur du long terme en fait...
Enfin, cela ne sert sans doute à rien de flipper en avance...
merci de ton avis.

Par Borane : le 27/02/07 à 14:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le réel VRAI problème pour nos chevaux c'est le headshaking. Je préfèrerais mille fois que mon Boran ait de l'emphysème car il serait montable. Le cheval de ma mère (un trotteur de 9 ans) qui était au pair dans un club avait été atteint d'emphysème et n'était plus montable qu'au pas tellement il toussait, quand nous l'avions retrouvé l'été. Il avait bien perdu 150 kgs et il était soi-disant condamné. Nous l'avons repris, mis au pré chez des amis fermiers avec suppression totale du foin, je sais que ça peut faire hurler certains, mais le foin était remplacé l'hiver par de la farine d'orge mélangée avec du son et le tout humecté... L'été suivant nous l'avons retrouvé en super forme, très rond et il est mort à... 33 ans !

Par siloumalie : le 01/03/07 à 11:20:03

Déconnecté
Bonjour, J'ai une jument de concours qui est aussi atteinte de headshaking. D'après le véto c'est une nevrite de trijumeau (atteinte du nerf). Elle le fait au travail surtout et cela se calme quand elle est au repos. Après une semaine e box il lui faut quelques jours pour que cela lui reprenne de façon assez violente (elle agite sa lèvre supérieure, elle lance le antérieurs et secoue sa tête dans tous les sens). Bref, le vétérinaire qui l'a vue m'a tout de suite parlé de ce syndrôme et elle va faire aussi une cure de periactin pendant 15 jours et la deuxième semaine couplé avec un autre médoc. N'existant pas de dose pour chevaux, ce sont des dosages humains (52 comprimés par prise!!!!!!) autant dire que ça me coute une fortune...mais bon que ne ferait-on pas pour eux!!) Du coup si ça marche je prendrai le relais avec un masque au travail...je crois les doigts!!

Par Canaille : le 01/03/07 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Borane, je suis bien d'accord avec toi, je préferais aussi 1000 fois que ma jument soit emphysémateuse, au moins cette pathologie est connue et il existe des traitements efficaces !

Simoulie, je te souhaite bon courage pour ta jument.
Par contre, si la periactine marche, ce n'est pas dit que le nose net marchera ensuite ! Le nose net est efficace en cas de headshaking saisonnier lié aux moucherons, pas en cas de névrite.

Le nose net n'a jamais fait effet sur ma jument, la periactine a été efficace 2mois puis de nouveau rechute, je n'ai jamais tenté l'association avec l'autre molécule car financièrement ça devenait vraiment trop lourd et j'avais l'impression de droguer ma jument... j'ai préféré tout arréter et la mettre en retraite.

tiens nous au courant et bon courage.

Par Borane : le 01/03/07 à 13:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Siloumalie, je pense que le second médoc est du Tegretol... mon cheval a eu l'association Périactine/Tégrétol un essai sur 8 jours qui n'a eu aucune action à part le shooter un peu (mais peut-être que cela aurait été pire)... Je regarderai s'il m'en reste et si les dates sont encores bonnes je peux te les envoyer : ce traitement (pour humains) coûte très cher, alors autant que j'en fasse bénéficier un autre cheval. Je viens de recevoir le filet de nez d'Equillibrium que j'ai commandé il y a environ 10 jours, il a l'air efficace pour certains d'entre vous. En fait c'est un genre de voile ? Je l'essaierai sur le licol de Boran. Si cela ne marche pas je le revendrai à quelqu'un d'autre pour son cheval.

Par la bruxelloise : le 01/03/07 à 13:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
cela coûte très cher, moi l'association des 2 médoc avec la dose max à donner, 250 euros par mois!! c'est le tégrétol mais il existe en générique la carbamazépine 50 comprimés de 400mg, un peu moins cher!!!

Par Borane : le 01/03/07 à 13:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
bedebede, qu'a donné l'anesthésie du trijumeau? Y a t il eu un résultat ? Le véto m'en avait parlé lorsque j'avais emmené mon cheval à la clinique = il lui avait consacré une journée et fait pleins d'examens dont anesthésie du dos (il avait 2 côtes qui se touchaient) anesthésie du jarret droit. Tout cela anesthésié ne changeait rien... mais il n'avait pas osé anesthésier le nerf trijumeau car si le cheval bougeait un tant soit peu, il aurait pu devenir momentanément aveugle et il pensait que c'était trop dangereux dans ces conditions de le monter. Par contre l'opération consistant à sectionner le nerf trijumeau est à déconseiller car il y a peu de réussites et les racines nerveuses étant tellement nombreuses, après un certain temps, un autre nerf prend le relai. En résumé : opération risquée, couteuse, et résultats non garantis ou de courte durée.

Par la bruxelloise : le 01/03/07 à 13:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
Et en + l'opération donne une insensibilité au niveau du nez, le cheval se frotte, se blesse, arrache un morceau il ne sentira +rien, très dangeureux!!les cliniques universitaires de gand et liège refuse l'opération du trijumeau!

Par Canaille : le 01/03/07 à 16:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour ceux que ça intéresse, contre participation aux frais d'envoi, j'ai aussi un gros stock de periactine...
En ce moment Opale ne va pas trop mal, elle fait la cake au champ, c'est signe que ça va bien !
Mais je ne me fais guère d'illusions sur du long terme...

Par sonath : le 19/03/07 à 18:29:57

Déconnecté
ma c'est une jument de 4 ans bientot quater horse alezan
je crois quelle est saisonnière cependant elle me le fait quand il neige !!! j'ai l'impression quelle croit que c'est des bébittes!!!!

que pensez-vous du faire de la faire pouliner

Par sonath : le 19/03/07 à 18:38:47

Déconnecté
et voyez-vous je suis du québec !!!! coté statistique c'est assez surprenant!!! tous des gene alezan!!!

Par Meg : le 20/03/07 à 03:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Bah non moi j'suis du Québec aussi et le mien il est bai foncé
Son papa aussi était bai foncé, son grand papa aussi...

Par Canaille : le 20/03/07 à 11:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Meg, nos statistiques tombent à l'eau là !

Par Meg : le 20/03/07 à 13:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci

Faut dire que le mien il fait jamais rien comme les autres non plus

Par Canaille : le 20/03/07 à 18:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonne question...qui me turlupine pas mal concernant ma jument...

Pour ce qui est du headshaking saisonnier résolu avec le filet de nez, c'est à priori une allergie aux moucherons... donc comme toutes les allergies (notamment la DERE) il y a des chances que cela soit fortement héréditaire !!!
Mais en même temps, le filet de nez c'est pas hyper contraignant ni hyper cher...
Pour l'élevage, ce ne serait pas raisonnable, pour avoir un poulain de sa jument... en toute connaissance de cause, ça se discute.


Par Canaille : le 20/03/07 à 18:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des autres causes de headshaking (dont ma jument), c'est plus compliqué... c'est à voir au cas par cas.

Pour Opale, ce n'est pas simple...
- décembre 2005 vacc rhino
- janvier 2006 gourme + ehrlichiose
- mai 2006 headshaking - rhinite chronique
Qui est la cause de quoi là dedans ???

Selon mes vétos, Opale fait des rhinites allergiques, ils sont quasi surs car elle a fait deux fois des crises allergiques typiques : un gonflement de nez impressionnant + un "choc" un jour quand je l'ai mise dans un box mal aéré où elle voulait se rouler et se taper la tête contre les murs...
Qui dit allergie dit héréditaire, mais en même temps il se peut que son allergie n'ait été déclenché que car son système immunitaire a été "échaudé" par ses maladies... et dans ce cas pas d'hérédité...

Moi pour le moment j'attends, je veux voir comment va se passer ce printemps... si ça stagne, si ça empire etc... je ne veux pas prendre de risques parce qu'Opale est en retraite complète à cause de son headshaking, c'est pas juste un truc génant... c'est intolérance totale à l'effort... alors un poulain idem, c'est pas terrible...

Par apsara : le 23/03/07 à 07:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
avez vous des vidéos de vos chevaux quand il secoue la tête ?

Par Meg : le 23/03/07 à 12:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Moi je n'en ai pas...
Par contre j'ai trouvé ça sur you tube:

Lien

(zavez vu, je brise encore vos stats, c'est un paint )

Par la bruxelloise : le 23/03/07 à 12:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
pauvre cheval, je ne veux même pas imaginer comment il se comporte monté...même brouter cela doit être épuisant..

Par frimousse1st : le 23/03/07 à 13:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Je viens de voir la video.. Je me demande comment je reagirais si mon cheval en arrivait a ce point.
Meme en retraite je ne suis pas sure qu'il soit heureux.
J'avoue ce serait une torture pour moi de le voir ainsi.

Par la bruxelloise : le 23/03/07 à 13:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
ben le mien il commençait comme cela au box, à la limite dangeureux...il a été euthansié la semaine passée(j'étais présente)!! voilà

Par frimousse1st : le 23/03/07 à 13:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Desolee pour toi la bruxelloise, je te comprend et espere n'avoir jamais a faire ce choix...
cela fait 3 ans que le mien shake...

Par Canaille : le 23/03/07 à 13:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je suis vraiment désolée pour toi la bruxelloise... . Tu auras tout fait pour essayer de le sauver, mais si il faisait ça même au box, c'était sans doute un cauchemar pour lui aussi...

Opale n'est pas au point de faire ça tout le temps, mais les videos me glacent le sang...
Pour le moment, quand elle est calme, au paddock ou au champ, qu'elle mange, elle est bien. Elle renacle fort avec un léger jetage et quelques mouvements de tête quand il y a beaucoup de vent... sinon ça va. Et elle arrive encore à galoper avec son copain, mais j'imagine qu'elle sent bien les moments où elle peut, et qu'elle s'abstient quand ça ne va pas...

Ca me fout la trouille pour le printemps qui arrive...

Par lankome29 : le 23/03/07 à 21:35:35

Déconnecté
par curiosité je suis passé par ce post et en decouvrant les symptomes ca me donne froid dans le dos car ma jument TF de surcroit (origines kerjaques(j'ai survolé la page et vu kerjacques comme porteur de heashaking...)

Donc monté les secouages de tete au debut que je l'ai eu de haut en bas ete sans cesse. Quand elle est en liberté, elle fait "volé" sa tete sur le coté. Sa bouche, elle fait des truc chelou avec, genre elle fait style de baillé secoue sa langue pour craché un truc (je sais pas si ca fait partie de la liste) sinon elle peut passer des heures (avant) a se frotter le nez partout et une fois a passé une heure a se frotter.
Et en cours, elle fait mine de faire le flemhen souvent en tremblant (ma mono m'a fait remarquer qu'elle avait mal, ce qui m'etonnerai car c'est monté et dans le boxe.

Alors au debut, tout cela etant tres flagrant et souvetn fatiguant mais depuis qu'une complicité enorme, certains signes diminuent et d'autres agmente

Secouage de tete de haut en bas : devenue quasi rare pour le moment
le mouvement de la tete sur le coté : elle le faisait un peu au galop monté, et en liberté dans le manege ca y va
Pour le frottage du nez, elle me touche regulierement la main quand je suis a pied (laisse penser a verifier que je suis tjr la lol) et recommence a le faire en manege (une juju d'exterieur a la base)
Sinon, le flehmen, tout depend, il faudrait que je vois.


Pensez vous que ma jument a le syndrone du headshaking ou non? Etant donné que je suis pas trop le forum, merci de me repondre par mp afin que je me trompe pas pour les reponses
Si c'est le cas pour le syndrome, quel recommandations me conseillez vous?

Merci infiniment a ce qui me reponderont (par MP pas via le post car trop long a suivre)

Par lankome29 : le 23/03/07 à 21:37:41

Déconnecté
j'ajoute aussi, que j'ai vu un comportement etrange : celui de manger sa couverture du jour au lendemain et avec ardeur (ce n'est pas commun pour un cheval de demander la couverture donc question a ce sujet aussi, si ca rentre dans les symptomes)

Par Meg : le 23/03/07 à 21:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Oooh la bruxelloise, j'suis vraiment désolée pour toi ... Quelle horreur cette saleté de headshaking...

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval