Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par la bruxelloise : le 05/09/06 à 06:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
je confirme le nose net, ballade avec bcq de vent dimanche matin sans le filet infernal, avec le filet après 5minutes tout calme!!!

Par Canaille : le 05/09/06 à 12:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Meg, si tu n'as pas trop de sous en ce moment, essaye le "nose net" de chez équilibrium, avec un peu de chance ça va marcher !

Sinon, on est déja en septembre, les rhinites saisonnières vont disparaitre d'ici peu normalement...il a peut etre réagi comme ça suite au changement d'environnement...
Tu en sauras plus au printemps prochain ! Bon courage.

Par julot : le 05/09/06 à 23:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
la bruxelloise: Je suis contente pour toi que ça aille mieux avec le filet! tu as bien reçue les fichiers que je t'ai envoyé?

Par sham : le 06/09/06 à 05:43:52

Déconnecté
et bien,je suis que decu de voir que ma jument tb est peut-etre atteint,je croyais encore qu'elle n'aimais pas les mouches mais qu'elle s'habiturait.C'est quoi un nose net? je veux dire qu'elle modele.Moi j'ai essayer le filet du genre frontale avec lacet pendant...et ca diminuer de 50%.Je crois que c'est les mouches parce que elle se cache la tete sous la queue des autres chevaux,et elle donne des coups de tete comme si elle en recevait dans les yeux.Je les apercois souvent et elle sont minuscule,elle n'attend meme pas qu'il la touche pour donner son coup de tete. Seulement en ballade,et depuis environs 2 mois.Meme sous la pluit battante.sauf que ca rempire de plus en plus,elle n'est meme plus capable de marcher me rentre dans les arbres,ce frotte la face sur les jenoux,c'est la panique...moi je me demande si mettre un filet va faire que la journee que je ne l'aurais pas...pour une parade ou qqchose d'autre elle ce sera habituer a son filet et elle ne fonctionnera plus jamais correctement sans...moi en tous ca je ne trouve pas ca drole meme que je me detache un petit peu tranquillement avec peine

Par virginie : le 06/09/06 à 11:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Bonjour à tous, Moi aussi j'ai ce problème avec mon trotteur de 4 ans. C'est apparu l'été dernier, du jour au lendemain. Par contre, il n'a pas de problème en pâture, c'est juste monté. Comme vous tous j'ai tout essayé (dentiste, osthéo,....), et j'ai aussi beaucoup fait rire mes amis et même mon moniteur d'équitation. Puis j'ai réussi à déterminer la cause du problème: les insectes. J'ai donc utilisé un frontal chasse-mouches que j'ai coupé et ajusté sur la muserolle. Avant chaque ballade je le trempe dans du produit anti insectes. Depuis aucun souci je fais mes ballades en toute tranquilité. J'ai aussi remarqué que le phénomène s'emplifie avec le stress, donc je monte rênes longues, le plus décontractée possible et tout va bien.
Je connais plusieurs personnes qui ont essayé mon système et pour qui ça a marché.

Par la bruxelloise : le 06/09/06 à 13:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
pour sham,j'étais dans le même état d'esprit que toi, je pensais même euthanasier mon cheval!! il ne le fait que monté aussi! mais on s'y fait! et je répète avec le filet il y a une diminution des symptômes, allez courage!!

Par virginie : le 06/09/06 à 14:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Pour sham, essaye avec un filet ou un chasse mouches comme moi. J'ai aussi cru que je n'avais pas corriger son défaut à temps et qu'il se foutait de moi mais ce n'est rien de tout ça. Par contre, depuis que je lui protège le nez en ballade tout est redevenu normal, ça vaut le coup d'essayer.

Par kaleido : le 21/09/06 à 09:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
hello! je travaille sur le plat, saute et balade avec mon filet de nez et je n'ai aucun pmb, cela ne gene pas le cheval...
par contre, nettoie-le régulièrement car ca se salit vite (moi, mon cheval se mouche litteralement dedans)!

Par Nessou : le 26/09/06 à 22:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
48 messages
Dire merci
Il existe des médicaments homéopathiques qui calment , limitent, et voire soignent les allergies de quasi tous genres (même les intolérences au soleil). ces produits ne présentent pas les inconvénients des antihistaminiques classiques et les traitements sont d'un prix dérisoire par rapport à ceux de la médecine allopathique.

Par sham : le 29/09/06 à 03:57:33

Déconnecté
ok...j'espere en trouver un...est-ce que ca sert a autre chose un nose net? parce que ce probleme est tellement meconnu qu'il doivent etre rare.....et si y en a pas...je peu en fabriquer un?ca prend un tissus special? et si c'est du au soleil comment ca peut aider?

Par Canaille : le 29/09/06 à 20:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Sham, fais venir ton véto et demande lui de vérifier les oreilles, les dents, et de passer une endoscopie à ta jument (si tes finances te le permettent).
Ca va déja faire avancer les choses...

Le headshaking est un symptome...et pas un diagnostic...
Tant que tu ne connaitras pas la cause du headshaking, tu vas agir à l'aveugle...et risque d'être déçu et de dépenser de l'argent pour rien !

tu peux lire cet article qui résume pas mal de choses...
Lien

Bon courage.

De mon coté, on a stoppé tout traitement depuis debut septembre...et plus rien, ma jument est redevenu normale... sans doute jusqu'au printemps prochain !

Par julot : le 29/09/06 à 21:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Sham: à ma connaissance, le nose net ne sert que pour les headshaker. Ce n'est pas trop cher, tu en trouves à commander sur le net (ça vient d'Angleterre): tu as le lien plus haut.
Essayes de monter ton heahshaker la nuit. Tu verras si la lumière du soleil joue. Si c'est ça, ça m'étonnerait que le nose net serve à quelque chose. Mais je pense que la plupart des headshakers ne font pas ça à cause du soleil.


Je ne sais pas si vous avez vu, mais dans le Cheval Mag de sptembre, ils ont publié mon courrier sur le headshaking, et il y a déjà plusieurs personnes qui m'ont contactées, leur cheval ayant les mêmes symptômes. Y'en a vraiment plus qu'on croit des headshakers. Il faut faire connaitre cette maladie pour que les vétos s'y interressent.

Il y a 15 jours, un nouveau véto est venu chez moi, je lui ai demandé de faire une prise de sang pour faire des analyses d'alergies sur mon headshaker, iln'a pas voulu, tout simplement. J'en ai marre!

Par Meg : le 29/09/06 à 21:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Wow excellente initiative julot le courrier dans Cheval mag !

C'est vraiment rageant, ton véto...

Par julot : le 30/09/06 à 20:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Canaille: je suis en Bretagne, tu te souviens, c'est moi qui veut aller au Mont Saint Michel avec mon headshaker.
Je voulais que le véto fasse des analyses, surtout voir si c'est une allergie aux simulies.

Sham: Le mien secoue très peu la tête la nuit, mais le filet est efficace. Je ne pense pas que ce soit à cause de la lumière chez le mieux, mais une allergie aux piqûres de petits moucherons. Et il n'y en a que le jour.
Si c'est la lumière, j'ai vu une fois sur un site un poney qui avait un espèce de "masque lunettes de soleil".
Pour la matière, c'est du tissu, mais les trous sont vraiment tout petits.

Par sham : le 01/10/06 à 02:43:12

Déconnecté
puis-je simuler un filet de nez en attendant en trouver un? il est comment le tissus? comme un filet a papillon? et en combien de temp on voit l'effet?

Par Canaille : le 01/10/06 à 11:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
julot, oui je me souviens bien de toi !
tu sais, pour la prise de sang, moi je me suis renseignée, et il parait que ça marche mal...la détermination des allergènes n'est pas terrible et la désensibilisation quasi inefficace....donc pas de regret à avoir !
souvent, les gens confondent avec les allergies qui font de l'emphysème, et là la désensibilisation peut marcher...mais pas pour le headshaking !
ton cheval le fait encore en ce moment ?
pour ma jument, c'est fini depuis debut septembre, ce qui me conforte dans l'hypothèse de rhinite saisonnière au pollen...

sham : un lien pour toi ! ok ça fait un peu mouche...
Lien

dans tous les cas, il faut déterminer ce qui gène le plus le cheval : est-il pire le jour que la nuit ? pire en extérieur et mieux en manège ?
parce que ça ne sert à rien de mettre un nose net pour un cheval qui fait de la photophobie...le nose net est efficace pour les simulies...
pour la photophobie, le masque pour les yeux semblent plus approprié etc...

Par sham : le 01/10/06 à 13:29:00

Déconnecté
un masque pour les yeux? est-ce que mon vet va pouvoir savoir si c de la photophobie ou les simulies? d'ailleurs c quoi simulie? je sais que le nose net ne servira peut etre pas...c pour ca que je voulais en simuler un avant d'en acheter .J'ai mon spectacle de carrousel tantot....j'ai peur de sa reaction.....je fais venir le vet demain....j'espere qu'il trouvera la source.....et si le nose net est efficace,ca veux dire que c l'air qui rentre dans son nez qui lui fait mal?

Par Canaille : le 01/10/06 à 18:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
pas sur que ton véto puisse te dire si ce sont les simulies (=minuscules moucherons dans l'air) ou la lumière...
malheureusement il faut souvent essayer et tattonner pas mal avant de trouver...
ce qui est bizzare avec ton cheval c'est que ce n'est pas en continu ???

de mon coté, rechute depuis cet après midi...je suis verte...

Par sham : le 01/10/06 à 22:53:13

Déconnecté
mon spectacle a ete canceller a cause de la pluit....j'ai quand meme essayer ma jument un moment ou il ne pleuvais plus.et comme par magie...toute etais beau...ca fait des semaines que je ne lavait pas vu comme ca...elle etait calme...elle avait des micro spasme....alors peut-etre que lors des journee pluvieuse elle va mieux...ca veut dire quoi? soleil? demain il annonce beau on va voir.....ma jument c'est des qu'elle trotte en selle ou en longe et une fois partis elle roche meme au pas mais moin pire...en tous cas ca l'air de piquer son nez pour le trainner comme dans le sol....

Par sham : le 02/10/06 à 23:48:22

Déconnecté
et bien...mes testes ne sont pas concluant....

Par julot : le 03/10/06 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Heu le bas de nylon j'ai essayé, ça a été une vraie cata, Julot l'a envoyé baldinguer en l'air en moins de quelques secondes... Mais avec le filet c'est nikel. Franchement, ça vaut le coup d'essayer.

Par sham : le 03/10/06 à 14:03:16

Déconnecté
je vais essayer le nose meme si je doute car moi il y est rester car atacher a la muserole...et j'ai vu 2 modele sur le net...un qui cache seulement les narine et la levre superieur...l'autre comme un gros sac qui couvre la moitier du museau.les yeux bander on ete concluant (3-4 minute)j'usqu'a ce que je passe ou il y a beaucoup de mouche ...la ,ca recommencer.j'ai d'ailleurs trouver un site web ou l'on parle de mauvaise circulation ....ca vaut la peine d'y aller....je me suis servie de mon dictionnaire pour comprendre.........

Par sham : le 03/10/06 à 14:04:58

Déconnecté
ok le site est equiwinner....bien sur il vende un produit.....mais serais-ce possible?

Par la bruxelloise : le 03/10/06 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
pour sham, hello c'est possible de connaitre le site sur la circulation du cheval cela m'intéresse!

Par sham : le 04/10/06 à 16:24:38

Déconnecté
tres interressant pour le nerf trijimeaux,qu'elle est l'operation?......et moi je me demandais si ca serais ce nerf elle shakerais aussi le soir? parce que hier soir elle etais parfaite....il faisais noir....j'ai quand meme commander un filet de nez...et je vais aussi commender les especes de lunette affreuse....et pour le site ecris... equiwinner..c le nom du produit et dans la rubrique headshaking....j'ai lu aussi que les surplus de vaccin pourrais etre en cause celon certain chercheur...en australie on les vaccines au 3 ans....et il dise meme que certain cherche pourquoi leur cheval shake et redonne le vaccin a chaque annee...et donc le probleme persiste...cet annee je ne donne pas de vaccin...c vrai c'est le meilleurs moyen pour detruire le systeme immunitaire naturel des chevaux....

Par la bruxelloise : le 05/10/06 à 06:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
le nom exact c'est le nerf trijumeau(comme pour nous)! SHAM tu vas essayer le produit de equiwinner? mon véto a aussi un cheval head.. et n'y croit pas... sur quel site pour les lunettes? merci

Par la bruxelloise : le 05/10/06 à 14:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
canaille merci pour la réponse!!je ne retrouve +l'adresse d'un site de masque pour les chevaux?

Par kaleido : le 06/10/06 à 09:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai commandé le guardian mask par mail sur leur site, en payant par paypal...les délais sont un peu longs par contre car c'est de la fabrication artisanale
le masque est bien, et efficace (enfin pour mon pur-sang photosensible ca a été utile)
utislisé avec le nose net (monté sur le filet) bien sur...

Par la bruxelloise : le 06/10/06 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
comment as-tu fait pour mesurer, j'ai aussi un ps! c'est possible de payer avec une carte visa?

Par kaleido : le 06/10/06 à 14:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
et bien j'ai envoyé un mail a cette adresse :
GuardianMaskRep@aol.com
(en baragouinant car je ne maitrise pas super bien l'anglais) et j'ai demandé une small size pour mon thoroughbred qui a une "small head" lol
en précisant la taille de mon cheval (tu peux peut etre aussi joindre une photo pour la taille?)
par contre pour la carte j'en sais rien, je me suis crée un compte paypal pour l'occasion...
n'oublie pas de commander en plus du masque lui-meme l'accesoire pour le nez "Nose Cover Sunscreen"
je l'ai recu sous un mois

Par sham : le 09/10/06 à 14:09:45

Déconnecté
et bien,non je n'essairai pas equiwinner....je prefere acheter des supplement a la place...et je ne ferai pas operer ma jument non plus...le site pour le masque est donner quelque par dans les post plus haut....moi je commence a etre certain que c'est un reflex anti-mouche ....parce que si ca serais la lumiere elle ferais ca tous le temp non? hier il faisais beau et pour le spectacle de carrousel ca bien ete.donc peut-etre que les symptome commence a diminuer...je vais voir aujourd'hui je part en trail toute la journee...

Par Canaille : le 09/10/06 à 18:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
oui oui, je confirme, le headshaking rend fou...et pas que le cheval !
ma jument a été nickel tout septembre, et fait une rechute depuis 1semaine...car il refait beau...elle est de nouveau sous traitement, et donc ça va mieux, mais je n'ose pas arréter...

Par la bruxelloise : le 10/10/06 à 06:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
Bonjour canaille, c'est quoi le traitement pour ta jument, je pourrais en discuter avec mon véto! merci

Par Canaille : le 10/10/06 à 10:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma jument est sous anti histaminique...comme les gens allergiques au pollen !
Elle prend de la PERIACTINE ND (cyproheptadine), je t'envoie les poso par mp. à faire evidemment sous controle véto

Par sham : le 11/10/06 à 00:41:50

Déconnecté
bon et bien j'ai essayer le filet....ont est partit 5 heures et j'ai eu de la misere noir les 2 premiere heures...j'ai mis le filet mais peut-etre pas comme il faut...ca rien donner.Apres la halte, a mi-chemin,j'ai remis le filet mais cet fois je l'ai attacher apres les montants de la muserole,il ne bougeais plus avec les languettes a mouche devant les yeux....je ne sais pas si elle etais trop fatiguer ou quoi mais elle etais parfaite pour le retour...aucun coup de tete....maintenant a savoir si c'est le nose net ,ou la fatigue...je vais savoir dimanche prochain... et le filet .....il doit etre coller au naseau ou lousse?

Par julot : le 11/10/06 à 12:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, tu as de un espace entre le filet et les naseaux du cheval. Ce que je fais c'est que je mets un noseband par dessus le filet de nez pour le tenir bien en place.
Moi je penche plus pour le filet bien mis que fatigué... J'espère pour toi!

Par Canaille : le 13/10/06 à 21:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
sham, je ne pense pas que la fatigue arrange quoi que ce soit... c'est peut etre le filet !

de mon coté, grosse rechute, on a augmenté les doses, mais ça ne suffit plus...je suis un peu desespérée...

dans mon entourage, on me conseille un autre cheval...je n'arrive pas à m'y résoudre...

Par julot : le 13/10/06 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
T'inquiètes pas, ça fait des années que tout le monde me bassine avec: "mais vends Julot, il est taré ce cheval"... Mais je tiens bon (je l'aime ) et je ne m'en séparerai pas, me^me non montable.

Par julot : le 13/10/06 à 21:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Et j'ai quand même remarqué un truc: si j'essaye de le monter en carrière, ça le stresse il n'aime pas, alors il est chiant et il secoue quand même la tête, mais si je vais me promener (il a l'air d'aimer) il bouge pas la tête (je le monte toujours rênes longues).

Par Canaille : le 13/10/06 à 21:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
oui, mais je ne peux pas assumer financièrement deux chevaux en pension... surtout vu les soucis de santé d'Opale...
et je ne pourrais jamais me séparer de ma jument, je l'aime trop moi aussi... c'est pour ça que ça fait si mal...
mon entourage me dit que je suis maso... ils n'ont pas tord en fait...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval