Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Meg
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par frimousse1st : le 16/01/07 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
merci pour ta reponse canaille
Ce que je vois c'est le confort de mon poon's car en pature l'ete il le fait aussi et est apparement gene, des que je vais le chercher il met son nez dans mon dos pour se proteger.
Je ne peux pas lui mettre le flymask en pature car il joue avec les autres et arrache tout lol
Fin s'ect plutot ma jument qui enleve le materiel (licols etc) de tous ses congeneres. Elle a malheureusement toutes les techniques

Par la bruxelloise : le 17/01/07 à 06:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
canaille ok depuis hier il a les médoc, je dois attendre 15jours pour savoir!!!

Par Canaille : le 17/01/07 à 20:36:16

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je croise les doigts pour toi !


Par Canaille : le 22/01/07 à 11:35:07

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
la bruxelloise, des news ?
moi Opale a fait des siennes hier, oedème allergique du nez, lèvre et langue, le tout à 21h... le véto est venu, lui a fait une injection de corticoide et ce matin ça va bien...
je crois que tout son système immunitaire est complètement HS...

Par la bruxelloise : le 22/01/07 à 14:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
hello, c'est pas de chance, enfin elle a l'air d'aller mieux, ben moi il y aura 8jours de médoc demain, hier il shaker encore mais moins longtemps, il avait des moments + calme!!j'espère que les médoc commence à faire effet!

Par sham : le 25/01/07 à 15:03:24

Déconnecté
en tout cas ,depuis l'hiver tout est terminer...j'ai retrouver mon cheval.....un vet ma dit qu'il existe une rhino qui donne le headshaking...ca contredit donc la these du vaccin nocif..je l'ai fait vaccinner au cas ou...je suis certain maintenant que c'est neuro et que ca rapport avec les mouche et les pistules microscopique qu'elle voit...

Par la bruxelloise : le 01/02/07 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
Des nouvelles....après 2 semaines de PERIACTIN aucune amélioration, je trouve qu'il frotte son nez encore + souvent! demain je commence la carbamazépine(le médoc de la dernière chance)j'ai encore envie de le monter à l'occasion (exellent cheval de balade) voilà pourquoi je m'entête avec les médoc!! une bonne journée à vous tous!!

Par sonath : le 05/02/07 à 20:10:34

Déconnecté
salut me revoila

j'ai essayer la cyproheptadine cet été et ca rien donné

j'ai abandonné mes projets avec ma pouliche

je l'ai envoyer au débourrage a l'attelage en octobre elle le fesait un peu au début pis plus rien elle travaillait tres fort et l'a j'ai plus rien elle est souvent dehors et elle n'a plus de symptome mais l'an passé en hiver elle en avait pas non plus

je vais voir au printemps et je l'a travaillerai dur a l'attelage .... assi dans le boggey ca ne me dérange pas qu'elle shake!!!

Par Canaille : le 05/02/07 à 20:18:48

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
sonath, ça ne te dérange peut être pas qu'elle shake en attelage, mais dis toi bien que si elle shake, c'est que elle, elle est génée !
si c'est saisonnier, c'est déja bien, tu as essayé le "nose net" ?

Par sonath : le 05/02/07 à 20:27:25

Déconnecté
je viens de voir ceci sur ebay

Lien

Par sonath : le 05/02/07 à 20:29:52

Déconnecté
non je l'ai pas acheter
j'ai consacré mon temps sur mon autre cheval
j'ai abandonné son entrainement
mais je vois qu'elle est bien maintenant
je ne lui donnerai pas de vaccin cette année et on verra bien au printemps sinon je m'en procurerai un a ce moment la

Par frimousse1st : le 06/02/07 à 04:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
sonath c'est exactement ca que j'ai et ca marche tres bien

Par Canaille : le 12/02/07 à 14:25:28

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
la bruxelloise, des news ? Tu en es où avec ton cheval ?
frimousse, sonath, si ça marche, vous avez bien de la chance...

Pour Opale, c'est toujours pareil, même en plein hiver... j'ai peur que ça s'aggrave au printemps encore plus...

Par la bruxelloise : le 12/02/07 à 14:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
hello merci de prendre des nouv, j'en suis à la carbamazépine et pas vraiment d'amélioration, et en + si je dois donner la dose pour ces 500kg cela va me couter + de 200euros/mois! autant dire que j'ai le moral raplapla!!

Par Canaille : le 12/02/07 à 15:04:46

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je suis passée par là tu sais... c'est clair que c'est hors de prix...
mais j'avais essayé quand même car finalement c'était toujours moins cher que de prendre un autre cheval... enfin pour Opale ça a marché 3mois puis plus du tout...
Avec le recul, j'aurais préféré que ça ne marche pas du tout dès le début, ça m'aurait éviter des faux espoirs si longtemps...

Tu arrives quand même à le monter un peu sinon ?
Moi c'était impossible, trop dangereux pour moi et pour elle d'ailleurs...

Par la bruxelloise : le 12/02/07 à 15:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
oui je le monte, il est très agité les 15 prem minutes, après il se calme, avec par moment un lancement d'antérieurs, frottage de nez et la tête, mais le mien bouge tout le temps sa lèvre supérieure(monté) il l'a fait touner, et opale??

Par Canaille : le 12/02/07 à 17:22:27

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Opale, au début du printemps, ça allait à peu près au pas et au petit trot sur les petites routes goudronnés... Mais le soucis c'est qu'elle ne voulait pas s'approcher des bas coté avec l'herbe, donc quand une voiture arrivait, c'était dangereux aussi...
Si on allait dans des chemins avec des plantes ou si je voulais trotter ou galoper, c'était l'horreur : elle donnait des coups de tête très violents, à en faire passer les rènes au dessus de sa tête vu que j'étais rènes longues , et j'ai cru plusieurs fois que j'allais me prendre un coup d'encolure... Si j'insistais elle cherchait à se gratter sur son antérieur et évidemment manquait de se casser la gueule...
Elle bougeait tout le temps sa lèvre supérieure elle aussi....

Quand tout a repris en octobre, au début c'était pas trop violent puis ça s'est amplifié très vite, et c'est devenu ingérable...

J'ai essayé deux fois de continuer ma balade pour voir si ça se calmait, mais ça n'a rien donné... la deuxième fois je suis même descendue car elle était trop dangereuse...

Ces photos datent de décembre... pour illustrer que ça continue même au champ au repos...

Là elle venait de galoper pour jouer, et après elle se frotte sur l'arbre...


et gros plan sur son nez : on voit les lesions qu'elle se fait en se grattant et le jetage blanchatre...

Par frimousse1st : le 12/02/07 à 18:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
J'espere sincerement que vous trouverez une vraie solution.
Moi le filet de nez fonctionne mais combien de temps ?
On verra bien.
De plus en plus de chevaux ont ce soucis malheureusement, cela me fait penser a l'asthme chez les enfants
pour moi je penche pour la pollution de nos cheres campagnes.
Courage a vous.

Par Canaille : le 12/02/07 à 18:38:36

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Frimousse, pour ma part j'ai abandonné... Opale est officiellement en retraite.
Pour le moment, les chevaux qui sont bien avec le filet de nez le restent tout le temps... ça devrait aller pour toi je pense.

Par la bruxelloise : le 13/02/07 à 11:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
Ta jument est mignonne, j'adore alezan, liste, balzanes, en fait avec beaucoup de blanc!! de toute façon je compte mettre le mien au repos quand il retournera en prairies!!mais je rage car il super chouette en balade!

Par frimousse1st : le 13/02/07 à 12:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Vraiement desolee pour toi canaille, en plus elle ressemble pas mal a mon headshaker cote couleur.
e mien shake en ce moment lorsque je brosse sont poitrail alors qu'il ne le faisait pas avant. Je ne sais pas trop si je dois en deduire qq chose mais bon.
Courage a tous.

Par Meg : le 14/02/07 à 01:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Hmmmmffff... Vous me faites rappeler que l'hiver va éventuellement finir... J'espère, j'espère, j'espère tellement qu'il ne sera pas pire que l'été dernier...

Courage à tous

Par bedebede : le 21/02/07 à 18:36:54

Déconnecté
j'ai aussi un cheval qui fait du head shaking. c'est apparu en été et ça s'est empiré en hiver. pour mon cheval ce ne serait pas du à une sensibilité optique... mais mon VT n'a pas su me dire à quoi c'était du. (que j'adooore ces maladies complexes lol )
Pour l'intervention au niveau des nerfs trijumeaux, il s'agirait de retirer une portion de nerf, mais le problème c'est que le nerf peut se reformer et donner en plus un névrome (c'est une petite boule qui est hyper sensible et donc hyper douloureuse) du coup, si le nerf se reforme, le cheval recommence ses symptomes (car son nerf est de nouveau là) et il devient encore plus sensible à cause de son névrome.
pour mon cheval, on a essayé une technique d'injection pour insensibiliser le nerf (comme on fait pour les chevaux boiteux).
on a fait l'injection au niveau de chaque nerf trijumeaux vendredi.
Pour le moment, il n'y a pas d'amélioration. apparemment, il faut plusieurs jours pour que ça donne quelque chose... donc je suis en attente.


Par julot : le 21/02/07 à 20:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
bedebede: as-tu essayé le nose net?

Par Canaille : le 21/02/07 à 22:12:55

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club bedebede... triste club en réalité
J'espère que les injections donneront des resultats, mais il faudra en refaire souvent, non ?

Julot, je pense que le filet de nez n'est efficace que pour les "headshakers de printemps"... ceux qui réagissent aux moucherons en particuliers !

J'ai donné mon nose net à une copine dont le poney faisait ça uniquement au galop dans les petits chemins humides avec des nuages de moucherons... et ça marche nickel pour son poney !

Par la bruxelloise : le 22/02/07 à 06:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
bonjour à tous, chez moi les médoc ne fonctionne pas du tout, j'arrête!! pour l'instant il est infernal! mon véto m'a parlé aussi du headshaker saisonnier(allergie) et le vrai (toute l'année comme le mien) et pas grand chose à faire!

Par Canaille : le 22/02/07 à 13:03:32

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Désolée pour toi la bruxelloise... au moins pas de faux espoirs comme ce que j'ai pu vivre...
Je crois en effet que les seuls headshakers que l'on peut soulager sont les saisonniers, ceux pour qui le filet de nez marche en gros...
Et les autres, pas grand chose à faire apparamment...

Par Borane : le 22/02/07 à 15:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je viens de m'inscrire à ce forum que je visite souvent dans cette rubrique avec espoir. Chacun de vos messages me fait monter les larmes aux yeux car je connais la même chose que vous depuis 2004. Mon cheval n'a jamais eu de problème de santé jusqu'à ses 14 ans. Il vivait Vendée au pré toute l'année chez des gens en qui j'avais toute confiance. Jusqu'au jour (en 2002) où la monitrice est partie : c'était son mari qui s'occupait de soigner les chevaux. En août 2002, curieusement, lorsque je suis arrivée en vacances je n'ai jamais pu attraper mon cheval au pré. Il était en pleine forme mais visiblement avait peur de l'homme alors que le "mari" également maréchal l'avait ferré pour mon arrivée. Je téléphonais régulièrement l'hiver pour prendre de ses nouvelle. L'été suivant en 2003, année de la canicule je n'ai pas reconnu mon cheval tellement il était maigre. J'ai appris plus tard qu'il avait passé tout l'hiver seul et n'avait été attrapé qu'au mois de mars 2003. . J'ai demandé à ce qu'il soit mis en box et il s'est jeté à coups de dents sur le bloc de sel que je lui avait acheté. Il saignait du nez également. Inutile de vous dire que j'ai repris mon cheval et l'ai emmené dans une écurie dans le 78. Il était toujours aussi speed et vif qu'avant mais semblait avoir des décharges électriques au bout du nez et saignait parfois d'une narine jusqu'à ce que cela se dégrade brusquement au mois d'avril mai. J'ai fait faire des examens qui ont montré qu'il avait des abcès au fond des poches gutturales : j'ai appris qu'il y avait eu la gourme là où il était précédemment, mais mon cheval visiblement l'a faite interne, sans écoulement donc invisible. Il a eu 3 semaines d'antibio. Après je pensais pouvoir de nouveau le monter mais non. Bien qu'il ait regrossi il est devenu immontable. J'ai même reçu un coup de tête qui m'a ouvert l'arcade sourcilière. Je me suis ruinée en vétérinaires et traitement sans résultat : la périactine et le Tégrétol ont été essayés pendant 8 jours, sans résultat - la cortisone également - le vétranquil - l'aspirine et le masque anti UV. Malheureusement il se débarrasse de tous les masques. C'est devenu un cheval de compagnie... mais dès les premiers rayons de soleil j'en pleurerai de le voir ainsi la tête partant dans tous les sens... se réfugiant derrière la queue de son copain ou sous mon bras. J'ai toujours l'espoir l'hiver de pouvoir le remonter (surtout qu'il est beaucoup trop gros maintenant bien qu'il reçoive moins que son copain de pré) mais mes essaies sont toujours négatifs car il stresse énormément dès qu'il est bridé ou sellé ou même tourné en longe dès qu'il faut trotter ou galoper. Alors je le fais "jouer" en liberté dans le manège. Mais la semaine dernière j'ai remarqué qu'il toussait chose qu'il n'avait encore jamais faite. Je pense qu'il s'agit bel et bien d'une allergie au pollen car, bien que nous soyons encore en hiver, la végétation est précoce avec ces températures clémentes, et il recommence à envoyer sa tête dans tous les sens puisqu'il y a du soleil. J'ai racheté un autre petit trotteur mais je ne renonce pas pour autant. J'ai vu que l'une ou l'un d'entre vous avait eu un résultat avec l'homéopathie mais ne voulait pas dire le traitement. Je pense que nous sommes tous ici pour essayer de sortir nos chevaux de cet affreux syndrome. Il n'est pas question de prendre le traitement donné car chaque cheval est différent mais juste d'aiguiller un vétérinaire qui ne connait pas ce syndrome car beaucoup pense que c'est "du cinéma" comme m'a dit l'un d'entre eux ! Je recherche en ce moment dans la région où il se trouve un véto homéopathe mais pas facile d'en trouver. Bien qu'ayant revendu le masque spécial que j'avais acheté pour lui, j'ai gardé la partie qui va jusqu'au bout du nez. Je lui ai mise hier mais il se met à renacler. Je viens donc de commander le nose net dont vous parlez. J'espère que ça pourra le soulager. Je pense que le départ à ce syndrome a été une insolation (pré en plein soleil en 2003) sur un état de faiblesse puisqu'il avait bien perdu 150 kgs voire plus... ce qui a laissé le trijumeau... et comme vous tous la simple vue d'un moucheron le fait shaker, même seul au pré, tête en l'air, comme s'il était anormal. Il est immontable, ne supportant même pas le contact de la jambe du côté droit et ce cheval qui avait une bouche merveilleuse et une bonne volonté extraordinaire devient un véritable tank indirigeable près à se laisser tomber dans n'importe quel fossé. Si l'un d'entre vous trouve une solution ou un traitement homéopathique efficace par pitié qu'il en fasse profiter les autres.

Par Canaille : le 22/02/07 à 15:54:44

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Borane, triste club qu'est le notre...
Ma jument Tf de 5ans est dans le même cas, suite à une gourme et à une ehrlichiose sévère qui lui ont fait perdre 100kg... elle s'en est remise mais a développé depuis un headshaking rebal à tout traitement.
Pas d'atteintes des poches guturales pour elle, mais sans doute un boulversement de son système immunitaire et/ou une atteinte du trijumeau qui fait qu'elle semble allergique à tout.

Ton cheval shake toute l'année ? Tu as remarqué que c'était pire avec le soleil ? le vent ? au printemps ? Son infection des poches gutturales est bien finie ?

Pour les traitements homéopathiques, je ne peux pas te conseiller vraiment... j'avais consulté un véto homéopathe, mais j'avoue ne jamais avoir essayé le traitement, je n'y croyais pas devant l'ampleur des symptômes et l'évolution...

Tu es de quelle région ?

Par Borane : le 22/02/07 à 17:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Canaille, tu as une bien jolie petite trotteuse alezan crin lavé. C'est ma couleur préférée et également la couleur de mon Boran et du petit nouveau Nanton. Oui Boran shake toute l'année dans la mesure où il shake par appréhension, je pense, dès qu'il doit se mettre en mouvement sur demande (en carrière par exemple). Sinon il ne le fait que lorsqu'il y a du soleil donc des moucherons. Il lui arrive l'été, alors qu'il est en train de manger dans son abri de recevoir comme des décharges électriques. Quand il fait gris ça va et lorsqu'il sort en liberté de son pré pour aller dans un autre pré où il y a plus d'herbe et qu'il fait le fou avec ses copains, là il part au galop sans problème, l'encolure bien rouée et pleins de coups de cul. Sinon l'été c'est l'enfer pour lui dès qu'il se déplace. J'ai refait faire en fev 2005 une radio des poches gutturales il n'y avait plus rien. Je pense que cela a lèsé les nerfs périphériques.

Par la bruxelloise : le 23/02/07 à 07:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
c'est désolant tout ça!!

Par Borane : le 23/02/07 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
A tous les proprios de headshaker : de quelle couleur sont vos chevaux ? Je sais, ça peut paraître idiot, mais pour l'instant les seules photos mises sont des chevaux alezan... pourrait-il y avoir un lien avec le gene de la couleur ? Grosse peur car le dernier petit trotteur que j'ai acheté est également de cette couleur.

Par la bruxelloise : le 23/02/07 à 10:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
je possède un ps ancien cheval de course de 11ans, il est alezan!!

Par Canaille : le 23/02/07 à 11:45:59

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La couleur je ne sais pas... la race peut être...
Allez, un petit sondage sur race et robe de vos cocos headshakers... avec la périodicité et l'efficacité du nose net en prime...

Julot : TF hongre alezan, headshaker saisonnier, nose net efficace
Canaille : TF jument alezan crins lavés, headshaker annuel, nose net inefficace
La Bruxelloise : PS hongre alezan, headshaker annuel, nose net inefficace
Borane : TF hongre alezan, headshaker annuel, nose net inefficace

Meg ? Frimousse ? bedebede ? Sonath ? Sham ?
A vous !

Par Borane : le 23/02/07 à 12:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour l'instant 4/4 alezan ! Cela fait peur. Y aurait-il une relation comme pour les chevaux à robe blanche ou grise plus exposée aux mélanomes du fait de leur couleur et du manque de pigmentation donc plus sensibles aux rayons nocifs du soleil ? Le trou dans la couche d'ozone serait-il en cause... En ce qui concerne les trotteurs je ne pense pas que cela joue car beaucoup aiment cette race et l'on sait qu'il existe des headshaker dans toutes les races.
Merci aux autres proprios de compléter ces statistiques.

Par virginie : le 23/02/07 à 15:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Bonjour,
Le mien TF Bai (et oui!!), Headshaker saisonnier, nose net très efficace.
J'ai quand même l'impression que les trotteurs sont particulièrement touchés, ce qui m'inquiète un peu car j'aimerai acheter un 2ème cheval et je pensais reprendre un trotteur...
A bientôt
Virginie

Par Canaille : le 23/02/07 à 16:05:24

En ligne

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Julot : TF hongre alezan, headshaker saisonnier, nose net efficace
Canaille : TF jument alezan crins lavés, headshaker annuel, nose net inefficace
La Bruxelloise : PS hongre alezan, headshaker annuel, nose net inefficace
Borane : TF hongre alezan, headshaker annuel, nose net inefficace
Frimousse : PFS alezan crins lavés, headshaker annuel, nose net efficace
Virginie : TF bai, headshaker saisonnier, nose net efficace

Beaucoup de trotteurs et d'alezan, c'est sur !
Mais on retrouve beaucoup de Tf en loisirs, et les alezans sont très répandus...
Ca fait réfléchir quand même tout ça, pour moi c'est plus jamais de trotteur, même si j'adore leur mental exceptionnel...

Par julot : le 23/02/07 à 22:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi non plus plus jamais de TF...

Par julot : le 23/02/07 à 22:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai déjà trouvé un grand père commun à mon cheval et à celui d'une forumeuse, lui aussi atteint de headshaking. J'édutie la piste héréditaire, alors je veux bien le nom complet de vos headshakers, que je creuse un peu cette piste...

Par Meg : le 24/02/07 à 16:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Le mien est bai très foncé, pur sang anglais, headshaker saisonnier (mais qui m'a fait une crise jeudi )
Nose net à l'essai cet été

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval