Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par frimousse1st
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par Borane : le 05/07/07 à 15:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bonjour Canaille,

Pourrais-tu me dire ce qu'ils ont recherché dans la prise de sang (si c'est bien en faisant une prise de sang que l'on a trouvé ses allergies...). A ce moment là j'essaierai de trouver également la cause pour Boran. Merci d'avance.

Par Canaille : le 05/07/07 à 20:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est bien une prise de sang, à envoyer au laboratoire Allergovet.
Dans mon cas, ils ont testé les pollens, les moisissures, les acariens, certains aliments. Mais ils adaptent les tests selon les symptômes, à voir à ton véto. Et ça ne marche pas à tous les coups, notamment si le cheval est très peu allergique, ça ne suffit pas pour le voir dans le sang je crois.

Par Magouille : le 06/07/07 à 08:31:36

Déconnecté
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, mais cela fait bien longtemps que je passe régulièrement lire le forum, que je trouve très agréable. Le sujet des headshaking me concerne particulièrement, car mes deux juments, mères et filles sont atteinte par cette "maladie". J'ai réussi a soigner la mère grace à l'oméo, il a fallu pratiquement 1 année pour trouver le bon remède, mais maintenant depuis pluiseurs années, ma jument ne shake plus du tout. Concernant sa fille, son problème est uniquement cutané, suite à un très fort coup de soleil sur le bout du nez, elle a développé une hypersensibilité sur le nez, je lui mets un masque pour la monter et au parc, ainsi que du produit solaire, et elle ne shake plus. Je compatis à vous tous qui avez des chevaux headshaking, car ce problème est vraiment plus que démoralisant. J'ai déprimé, pendant des mois de voir ma jument ainsi, mais ne perdez pas espoir, il faut tout essayer, certain chevaux peuvent s'en sortir.

Par Borane : le 06/07/07 à 17:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Magouille, tu nous rends espoir à tous... Si avais une adresse d'un bon véto ostéopathe... peut-être que le tien pourrait nous conseiller un confrère dans nos régions respectives ? Pour ma part mon cheval est dans le 78 entre Rambouillet et Houdan.

Par Magouille : le 09/07/07 à 07:32:01

Déconnecté
Borane, je suis en Suisse :-((( C'est une oméo qui a fait des préparations pour ma jument.
Tu n'as pas un bon oméo dans ta région ?

Par Magouille : le 09/07/07 à 07:42:03

Déconnecté
Boran, j'y pense... il y aussi la bio-raisonnance qui a de très bon résultats sur les headshakers, as-tu un vétérinaire dans ta région qui pratique ce traitement ?

Par Borane : le 09/07/07 à 12:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le problème est que je ne trouve pas de vétérinaires équin pratiquant l'oméopathie. Non plus la bio-raisonnance.

Par Magouille : le 09/07/07 à 13:09:33

Déconnecté
Ahhh c'est bête !! un petit séjour en Suisse As-tu fais l'essai avec un masque ? regarde sur mon blog http://magouillezzz.spaces.live.com/ la première photo, as- tu essayé avec un masque semblable ?

Par Borane : le 09/07/07 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas vu la photo dont tu parles sur ton blog, mais je suppose que tu parles des masques spéciaux qui filtrent les rayons solaires à 90% et où le cheval ressemble à une grosse mouche... J'en avais acheté un en provenance des USA. Mais Boran s'en débarrasse malgré les scratchs que j'y avais rajouté. Je l'ai revendu à un cavalier dont le cheval avait des problèmes de headshaking provenant des yeux.

Par Magouille : le 09/07/07 à 13:47:26

Déconnecté
Non non moi je te parle d'un masque que tu mets simplement sur le nez du cheval pour le monter, regarde dans l'album mes chevaux album No 2... je vais essayer de t'envoyer la photo par email

Par Borane : le 10/07/07 à 11:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le filet de nez équilibrium ? J'en ai acheté un mais ne lui ai mis que pour le longer... c'est un peu mieux pour lui mais il n'a pas été monté depuis très très longtemps 1 an 1/2 et supporte tout juste la selle... donc assez dangereux de le monter comme ça.

Par Meg : le 19/07/07 à 17:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Bon, question de faire remonter le post un peu...
Comment vont vos shakers ?

Le mien va bien, le filet marche toujours... À part 2 ou 3 journées ou là c'était le comble de la chaleur/humidité...
Sinon ça l'empêche de shaker, mais j'ai pas l'impression que ça le soulage totalement parce que l'envie de se gratter est toujours présente...

Une p'tite photo qui illustre bien... Ma maman était sur le point de faire un beau portrait de la bête, mais l'envie a été trop forte... Pas pu attendre la fin de la séance photo

Par Borane : le 23/07/07 à 12:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour Boran... l'horreur. J'ai essayé hier en fin de journée car il ne faisait pas chaud, de longer Boran avec le filet de nez. Cela faisait plusieurs week-end qu'il ne shakait pas au pré et la dernière fois que je l'avais longé avec le filet de nez ça c'était bien passé. Hier, le simple fait de lui mettre le licol avec le filet il est devenu complètement dingue : de grands coups de tête comme je n'avais jamais vu, prêt à se cabrer ! En carrière il shakait violemment et lorsque je voulais lui demander un petit galop il partait en coup de cul et bons tel un cheval sauvage. Il a finalement réussi à galoper mais était très stressé. Par contre il n'a pas fermé son nez, donc c'est quand même efficace. La seule chose est, je pense, qu'il associe le travail à la douleur qu'il peut ressentir ce qui le stresse complètement. A la fin je suis venue vers lui pour le caresser et le rassurer et je me suis pris un énorme coup de tête dans le nez ! (Pas sa faute donc je n'ai rien dit). Après je l'ai emmené brouté pour le récompenser car il adore en temps normal, mais là encore il était très difficilement contrôlable (à pied il faut faire attention de ne pas se faire assommer). Par contre, une fois au pré, sans licol, il est redevenu complètement normal !!!

Par Canaille : le 23/07/07 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pauvre Borane..., enfin au moins au champ il est bien, c'est quand même le principal, il peut vivre normalement sa retraite.

Opale m'a fait une petite crise d'urticaire il y a 3jours, boutons et crevasses sur le ladre, boutons sur l'encolure... , c'est passé tout seul, mais la peau de son nez reste irrité, donc je tartine de pommade cicatrisante...
Du coup je n'ai pas pu lui mettre son masque 3j, et du coup elle est obèse...
Sinon elle est toujours sous zyrtec... elle n'est pas à 100% mais elle est "confortable", c'est l'essentiel.
J'espère juste qu'elle ne va pas finir en fourbure...

Par flmalichie : le 23/07/07 à 14:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2006
4 messages
Dire merci
[photo]9215[/photo]
voici une photo de ma headshakeuse préférée. Pour elle le filet de nez marche parfaitement et je peut la monter toute l'année...
merci à vous tous pour vos conseil sur ce forum
Bon courage

Par Marjo 100 chevaux : le 26/07/07 à 11:30:04

Déconnecté
Je n'ai pas eu le courage de parcourir toutes les pages de ce sujet mais je me posais une question. J'espère que quelqu'un saura me répondre. les mouvements de tête d'un headshakeur ne se font que de haut en bas (ou de bas en haut) mais jamais sur le côté?

Ma nouvelle jument se secoue souvent la tête dans tous les sens comme si elle était attaquée par des centaines de mouches. Lorsque je le monte elle se secoue parfois entièrement (comme si elle s'essorait). Croyez-vous que c'est une sorte d'headshaking?

Par la bruxelloise : le 26/07/07 à 11:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
bjr marjo, le mien il a commencé avec des petits mouvements gauche/droite et droite/gauche!

Par Marjo 100 chevaux : le 26/07/07 à 11:39:50

Déconnecté
Je vais l'examiner de près et noter ses comportements. A quel moment elle le fait + ou -, comment etc. Et je vous redemanderai ce que vous en pensez parce que ça me fait peur quand même cette histoire. Maintenant, c'est léger. Hier elle ne l'a fait que 4-5 fois sur le temps que je l'ai montée mais j'ai peur que ça s'agrave. Je me demande à quoi c'est du. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de cause jusque maintenant... j'espère que ce n'est pas ça.

Quelqu'un aurait-il une vidéo d'un headshakeur pour que je me rende compte de ce que c'est vraiment?

Par Canaille : le 26/07/07 à 12:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Les mouvements de tête peuvent se faire dans tous les sens, il n'y a pas vraiment de règle.
En remontant dans ce post, tu trouveras les vidéos du cheval de faluchette.

De mon coté, Opale m'en a encore sorti une dernière, mais pas grave... , de l'urticaire avec des petits boutons et des crevasses sur son ladre et sa liste blanche... Du coup pas de masque pendant 3jours car peau trop irrité et du coup elle est redevenu obèse....

Par Marjo 100 chevaux : le 26/07/07 à 12:29:12

Déconnecté
merci canaille je vais voir tout de suite.

Par Marjo 100 chevaux : le 26/07/07 à 12:41:35

Déconnecté
je le trouve pas!

Par Canaille : le 26/07/07 à 13:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Lien

Lien

Lien

Par Marjo 100 chevaux : le 26/07/07 à 15:28:46

Déconnecté
Un grand grand merci Canaille... c'est comme ça mais ma ju a quand même quelques comportements similaires...

Par Marjo 100 chevaux : le 26/07/07 à 15:35:36

Déconnecté
est-ce possible que ça reste au même stade ou ça évolue toujours? Je sais que je suis très embêtante avec toutes mes questions

Par la bruxelloise : le 26/07/07 à 15:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
le mien est devenu comme cela après 1an, et dangeureux pour le monter!!

Par la bruxelloise : le 26/07/07 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
le mien en + jettait un antérieur en avant( il m'a presque blessé comme cela)

Par Marjo 100 chevaux : le 26/07/07 à 15:43:49

Déconnecté
Pour l'instant elle se secoue la tête de temps en temps uniquement quand je la monte et après l'échauffement. son garot frissonne aussi comme elle avait chatouille. je devrais peut-être essayer à cru pour voir.

Par frimousse1st : le 26/07/07 à 20:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
canaille: le mien fait exactement le meme sans son filet de nez, celui dont je parle reviens biens sur le nez et mon loulou le prend meme sur le haut de sa levre pour le tenir bien sur son nez. Bon s'est plein de bave mais tellement efficace.
Par contre en boxe RAS.
Bon courage a toi et ton pepere.
Vero

Par virginie : le 27/07/07 à 18:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Marjo: le mien est devenu headshaker il y a 2 ans et ça n'a jamais évolué, c'est toujours resté au même stade. Pour lui le filet de nez est très efficace donc j'ai la chance de pouvoir le monter sans problème. Tu devrais essayer.
Par contre, vérifie quand même qu'elle n'a pas une douleur au garot. Ta selle est-elle bien adaptée à son dos?

Par Marjo 100 chevaux : le 31/07/07 à 10:21:09

Déconnecté
Alors, j'ai enfin percé le mystère des secouements de tête de ma belle. Elle a super chatouille au garot. Elle n'a jamais été vraiment montée mais attelée et je pense que c'est pour ça. J'ai trouvé en la papouillant. Quand je suis arrivée au garot, elle s'est étendu, la lèvre en l'air. Elle avait bon! mdrrr

Sur ce, je suis vraiment VRAIMENT rassurée.

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à vos loulous que vous soignez magnifiquement bien malgré les inconvénients.

Par faluchette : le 31/07/07 à 11:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
133 messages
Dire merci
ouep, mes vidéos sont assez parlantes ....
mais pour ma part, nasso va bcp mieux, on ne sait pas pourquoi, mais il est quasiment normal en ce moment.. alors est ce à cause du temps, des medocs, ou etait-ce une grosse crise passagère, qui risque de revenir on ne sait qd..? personne ne le sait.. pour l'instant, on croise les doigts pour que ça continue sur cette bonne voie!

Par Canaille : le 31/07/07 à 11:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
c'est cool faluchette ! bien sur il ne faut pas se réjouir trop vite, mais bon, chaque amélioration est bonne à prendre !
il a quoi comme médicaments ? il est au repos ou il bosse ?

Par faluchette : le 31/07/07 à 16:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
133 messages
Dire merci
oui, c'est cool il rebosse apparement,il est de nouveau musclé, il est beaaaaaaaaaaaaaaaauuuuu

il a eu des anti-histaminiques pdt un bon mois, voir un mois et demi, puis fenoll (ostéo-véto) lui a prescrit un traitement anti ulcères..pour ce traitement, je reste assez dubitative, car apres sa colique, il avait déjà été traité pour des ulcères, et ce n'etait pas du tout les memes symptomes..c'etait des symptomes"classiques", baillements ect.. pas des mvts de tete... j'ai jamais entendu que ça pouvait etre des symptomes d'ulcères ça... et puis il y a aussi le temps qui est different.. au mois de mai,là ou c'etait une catastrophe( vidéos),il fesait tres chaud..depuis les temperatures ont bien baissés..ça a joué peut etre aussi.. on verra le mois d'aout, si les temperatures remontent vraiment, comment il reagit.

Par Borane : le 01/08/07 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Marjo, tous les chevaux font ça lorsqu'on leur gratouille le garrot, ou ailleurs selon les cas, c'est un signe qu'ils aiment ça.

Faluchette : je suis super contente pour ton cheval, pour Boran c'est l'horreur en ce moment... Peut-être que je reessayerai cet hiver. Pour l'instant je préfère le laisser tranquille.

Par Marjo 100 chevaux : le 02/08/07 à 10:50:51

Déconnecté
Borane pas tous, mon papy n'a jamais fait ça, ce n'était pas son point sensible apparemment. Il faut comprendre mes inquiétudes. Je ne me suis occupée que de mon loulou pendant 10 ans. C'est donc difficile de recommencer avec un autre. Les comportements sont différents et il faut que je m'habitues.

Par femme centaure : le 03/08/07 à 14:17:29

Déconnecté
Des nouvelles de mon headshaker.

Cela fait deux séances qu'horus fait avec l'osthéo (il se détruisait le dos avec ce syndrome à la con). Celui ci a localisé la gène sur l'avant main, au niveau de l'os ioïde (entre les joue, os de la déglutition). Du coup il l'a manipulé en conséquence à ma dit de surveiller si je voyais de l' amélioration.
Du coup, pour mieux me rendre compte, j'ai tenté de faire une petit séance de jeux éthologiques. Je ne l'avais pas fait depuis la premier manipulation, début juillet.
Et bien je ne vois pas de changement. Dès qu'il trotte plus de 2 tours de carrière, il commence à secouer.
Mon osthéo me dit qu'il connait le filet de nez mais que cela ne cela ne résoud pas le mal. Ca ne fait que masquer les symptome pendant une durée déterminée.
Mais la, je crois que je vais vraiment me lancer et en fabriquer un.
Et pour le reste, je verrai fin aout pour faire repasser l'osthéo.
Je suis dégoutée de chez dégoutée. C'est déprimant d'être impuissants.

Par Marjo 100 chevaux : le 03/08/07 à 14:36:07

Déconnecté
Je ne comprends pas bien ce que le filet de nez a comme effet. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

Par Canaille : le 18/08/07 à 12:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Des nouvelles d'Opale, elle est toujours sous zyrtec, on est passé à 4cp/j... et ça va bien, si ça roule, on passera à 3cp/j en septembre et on commencera la désensibilisation en octobre.

Pour l'effet du filet de nez, il y en a plusieurs...
- pour les moucherons invisibles au printemps et l'été : le cheval shake car les insectes viennent lui percuter les naseaux, le filet le protège donc il arrète de secouer la tête
- il y aurait une modification de l'arrivée d'air dans les naseaux, ce qui peut soulager en cas d'hypersensibilité du nerf trijumeau... c'est assez flou comme explication, mais l'essentiel c'est que dans certains cas, ça marche !

Par Jolinar : le 20/08/07 à 12:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
marjo 100 chevaux, comme toi jene connaissais pas le headshaking, jai tout lu et je te conseil de faire de meme car tu comprendras plein de truc utiles!!!
ma jument ne shake pas mais jai trouvé ca interessant comme sujet et jai tout lu... jai bcp appris....

je te le conseille... mais cest long...

Par frimousse1st : le 20/08/07 à 18:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Bonjour
femme centaure: plutot que de te fatiguer a en fabrique 1, je sais ce que c'est je le fais
tente d'abord avec un mis-bas de femme et tu verras bien ce que ca donne
Bon courage et j'espere que ca fonctionneras pour toi

Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval