Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >

Par Celman : le 09/05/08 à 20:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
Elle pense que ça vient des dents, réponse dans 3 semaines quand le dentiste va venir. Il ne le fait qu'au pas et surtout en extérieur, en carrière et manège, rien, il se secoue un peu mais beaucoup moins, il machouille son mors et recrache. J'ai remarqué hier qu'il a du mal a manger ses carottes (il les tourne dans tout les sens jusqu'a pouvoir les aplatir avec ses dents de droites uniquement). Si j'ai bien compris, le headshaking empire avec l'effort de concentration du cheval donc ce n'est peu être pas ça car lui s'est l'inverse.

Par Borane : le 12/05/08 à 18:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Je te souhaite de tout coeur que ce soit seulement les dents ! Le headshaking empire non pas avec l'effort de concentration mais avec l'effort tout court. En fait, le cheval se contient tant qu'il le peut et, lorsqu'il se concentre sur un travail demandé cela l'empêche de penser à autre chose au début (si je puis dire) mais au bout d'un moment il ne peut plus tenir. Imagines si tu avais des milliers d'abeilles qui remontaient dans ton nez... c'est ce qu'ils ressentent paraît-il, et je suppose de terribles migraines lorsque le nerf trijumeaux est touché.

Par femme centaure : le 15/05/08 à 17:17:36

Déconnecté
Et voila un nouveau malheureux. Tu passes par les même questionnements que les personnes qui sont ici.
Les dents, la mauvaise volonté, la main du cavalier, allergie...
Moins je suis presque certaine qu'horus shake lorsque le pollen est très présent dans l'air car nous sommes gênés aux mêmes moments et j'y suis allergique. Et il est gêné quelle que soit la situation: repos, travail (ca s'intensifie dans ces moments), alimentation...
En tout cas, je lui ai acheté toute la panoplie dernièrement pour le soulager: un masque complet (genre spider cheval), une plaquette à fixer sur le licol pour les jours peu enluminés ou pluvieux, un filet de nez pour monter et un filet de tête à ajouter pour monter en cas de soleil.
Dans ton cas, ce que tu peux essayer, c'est de lui fixer un mi bas en collant sur le nez lors de ta ballade. Et tu verra si c'est la peine d'investir dans une panoplie pour headshaker. Ca ne fonctionne pas forcément dès le début, il faut persister deux ou trois fois je dirai.

Par Meg : le 16/05/08 à 06:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Bienvenue au club Celman ! Malheureusement, on aimerait bien que le "club" arrête de grossir... Saloperie de headshaking

Pour ma part ma bestiole continue, et mon véto s'y intéresse enfin et va se pencher sur son cas d'ici quelques semaines... On m'a aussi donné les coordonnées d'une osthéo qui fait également de l'acuponcture, paraît que ça en a aidé certains.

Le filet marche un jour sur deux à peu près, c'est déjà ça !

Par titange : le 18/05/08 à 19:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
voilà comment grâce au filet de nez et au super fly mask on peut se ballader

on a testé une journée sur la trans ille et vilaine

le gros il a une super touche mais au moins il peut se promener...


Mise en place du bazar et doudou hyper coopératif



et enfin la touche finale!

oui on est a gauche..


( pas de remarque sue ma magnifique position de jambe ni que je suis bancale..)




je rapelle que Horus est le cheval de femme centaure

Par flmalichie : le 21/05/08 à 19:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2006
4 messages
Dire merci
bonjour tout le monde...
et oui moi aussi avec le retour des beaux jours le headshaking et de retour
Ma jument déclanche les symptomes plus tard depuis qu'elle est en boxe dans un club en campagne que lorsque je l'avais au près...( fin mai début juin à la place de mars!!!)
Pour moi le filet de nez marche impec...pourvus que ça dure. Elle ne shake plus du tout ou 1 ou 2 fois meme en ballade...
Bon courage à vous tous

Par Canaille : le 21/05/08 à 20:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
titange, trop la class ton cheval !
mais c'est le résultat qui compte, si ça marchait pour ma jument, je n'hésiterais pas une seconde pour l'équiper !

le filet de nez marche nickel pour le cheval d'une copine aussi, elle est bien sur ravie que je lui ai donné... sinon elle ne pourrait plus sortir en balade du tout... quelle saloperie ce headshaking quand même.

Par femme centaure : le 23/05/08 à 12:11:31

Déconnecté
C'est vrai qu'il a une sacré touche mon gros avec tout son attiraille.

Maintenant son surnom (tout du moins en été), c'est "SPIDER CHEVAL". Yeah!

Attention à vous, SPIDER CHEVAl est là. Ca va chier dans le ventilo pour les méchants chevaux!

Il ne tisse pas de toiles, il est seulement plein de poils.

Yeah!

Ca va pas mieux moi!

Par femme centaure : le 23/05/08 à 12:15:11

Déconnecté
Il faut que je prenne d'autres photos de lui avec son fly mask complet de pré.

Et puis, en ce moment, il est couleur chocolat, il est trop beau!

Par pirocki : le 23/05/08 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
389 messages
Dire merci
oh lala!
quelle courage les filles!!!
je ne savais pas que cette maladie existait
c'est impressionnant
bravo pour votre courage, je n'ai pas tout lu, mais alors c'est incroyable, on voit bien sur les videos que ce n'est pas de la defense, mais un problème neuro
je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage dans cette époque pleine d'allergènes

Par Borane : le 23/05/08 à 14:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci pirocky de ton soutien, du courage il en faut surtout pour nos chevaux, nous c'est le moral que nous cherchons à avoir. Ca fait tellement mal de les voir ainsi.

Par frimousse1st : le 23/05/08 à 21:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Bonjour
mon loulou se porte toujours bien avec son filet
Mais je m'apercois que de plus en plus de chevaux sont atteint, j' rencontre cette semaine une personne dont le cheval hack et qui est passee par les memes tentatives que nous
Et encore un alezan hongre.
Courage a tous

Par Meg : le 23/05/08 à 22:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Nouveau cas aussi ici, la jument d'une amie qui a commencé il y a quelques semaines...

Par Canaille : le 24/05/08 à 12:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi c'est reparti, Opale recommence à être un peu génée au champ, si elle broute et reste calme ça va, mais j'ai voulu la longer un peu et au trot elle recommence à shaker pas mal, après elle a pas mal "éternué" aussi...
Pour le moment pas besoin de la remettre sous anti histaminique, par rapport à l'année dernière on en a gagné un peu, j'espère que c'est la désensibilisation qui fait effet.

Sinon dans ma pension c'est quand même terrible, Opale qui a commencé il y a 2ans qui est immontable, le cheval hispano arabe d'une copine cette année, heureusement le filet de nez est efficace, et encore une autre jument cette année, une sf de 5ans, on attend déja les visites dentistes et ostéos pour voir ce qu'il en est.

Par femme centaure : le 26/05/08 à 15:08:24

Déconnecté
C'est vrai que c'est fou, le problème semble s'étendre. Ou alors, peut être que nous pretions moins d'attention aux manifestations de se type avant d'en être indirectement victime.

C'est triste. Ca me fait penser à l'augmentation au fil des générations du nombre d'enfant atteint d'allergies (alimentaire, animaux, pollen...) ou de nouvelle maladie. Dans le temps, c'était moins courant.

Par Borane : le 27/05/08 à 17:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Canaille, je suis désolée pour Opale Elle est tellement jeune et belle, ça fait vraiment mal au coeur. J'ai également voulu longer Boran dimanche : lorsque je lui est passé le licol au pré, il ne voulait pas venir et shakait beaucoup (il stressait). Du coup je l'ai longé avec son masque auquel j'ai rajouté une partie pour les chevaux qui ont des coups de soleil sur le nez (il est donc couvert des oreilles jusqu'au bout de nez) + le filet de nez. Au début cela l'a fait beaucoup éternuer et il s'est explosé en l'air, puis peu à peu il s'est calmé mais il shakait quand même, mais moins.
Bonne nouvelle je viens de recevoir mon masque des USA (qui filtre les rayons solaire à 95%), j'espère que je ne me suis pas trompé de taille, j'ai pris du XL car il est toujours plus facile de raccourcir un masque que l'inverse. J'espère également qu'il ne s'en débarrassera pas. Pas contre ceux de cette année ne sont pas adaptés pour mettre la rallonge au bout. Il va falloir que je couse du scratch sur l'avant du masque.

Par femme centaure : le 30/05/08 à 18:50:55

Déconnecté
J'en ai acheté un complet aussi sur countrysupplies. Il est vraiment bien. Il englobe bien le nez et protège bien la tête et les oreilles.
Je pense que ça le soulage pas mal. Il s'économise moins avec un masque que sans (sans filet ou masque, il préfère marcher dans son champ plutôt que trotter ou galoper).
C'est fou qu'il n'y ai pas de fabricant en france...!

Par Canaille : le 30/05/08 à 22:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci Borane de ton soutien, je me suis fait une raison maintenant , pour le moment on n'a pas encore eu besoin de lui redonner des anti histaminiques, c'est déja ça...
J'espère que le masque soulagera un peu ton cheval en tout cas... ça a l'air d'être pas mal quand même.

Par clem76520 : le 30/05/08 à 22:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
bonjours,

j'ai trop peur, je pensais que ma jument secouais la tete comme une malade juste pour pas bosser, mais grace a meg, j'ai peut etre découvert le mal!

mais j'ai peur qu'elle en soit atteinte!

ma ponette a une majorité des ces symptomes, elle gratte souvent le sol, mais n'est-ce pas parce que je la laisse seule a l'attache ?
dans son autre prè, elle mangais souvent la barre en boi, mais n'est-ce pas car elle manquais de sel ?
après chaque séance monté, elle se gratte au mur ou a moi sur le chanfrein, mais mon poney fait pareil, n'est-ce pas normale ?

après y'a juste la truc de la tete et de la jambe ou elle se gratte qui n'est pas forcément normale!

roooo j'ai de gros doute!

mercredi, elle a été vraiment cool au boulot, sauf au galop a gauche ou elle n'arrivais vraiment a sa clamer dans sa tete!

Par clem76520 : le 31/05/08 à 13:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
svp, personne pour me répondre ?

pensez-vous que ma jument en est atteinte ?

elle ne le fait pas en balade

Par femme centaure : le 31/05/08 à 15:58:39

Déconnecté
Je t'ai mis une réponse moi sur le post du forum principal.

Par Canaille : le 31/05/08 à 18:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Si elle ne bouge la tête qu'au galop à gauche et pas en balade, je ne pense pas que ce soit du headshaking, elle exprime peut être tout simplement qu'elle est mal à l'aise pour galoper à cette main, qu'elle a du mal à s'équilibrer et que c'est dur pour elle.
A-t-elle été vu par un ostéo récemment ?
Est-ce qu'elle le fait si tu la fais galoper en liberté à main gauche ?
Moi je penche plus vers un manque de souplesse et d'équilibre.

Par clem76520 : le 01/06/08 à 18:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
elle a vu l'ostéo très récemment, et rien du tout, elle est en parfaite santé, meme niveau dentiste.

en faite, en liberté, elle galope juste la tete en l'air sasn vraiment faire de de mouvement.

en balade, non je n'ai jamais rien quand elle est avec sa copine.

et a droite, au début elle peut etre "chiante" et ensuite je pose bien mes mains et elle cherche vers le bas (je parle au galop)

mais parfois au gauche comme a droite, elle est ingérable!

ca dépend vraiment des jours.

mais j'ai une amies, qui dès qu'elle monte dessus, elle fait ce qu'elle veux avec elle...

Par clem76520 : le 01/06/08 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
je ne sais pas si vous allez bien voir mais voici une vidéo de ma jument a l'obstacle, la elle est très calme, et bien au niveau des mouvement de tete
mais elle en faite quelques un, pouvez vous me dire si elle shake ?

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x54vjv" class='zoombox zgallery88303' ated=1" type=[/obj]

Par Borane : le 02/06/08 à 13:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Clem, ne t'inquiètes pas... elle ne shake pas. Je pense que tu dois avoir une main un peu dur, c'est tout. On voit bien qu'elle essaie simplement d'échapper au mors. Essaie de jouer délicatement avec tes doigts, de faire de simples pressions plutôt que de garder tes mains fixes. Tu verras qu'elle baissera la tête et viendra se poser sur son mors.

Par clem76520 : le 05/06/08 à 19:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
borane, j'ai des doutes, car hier je l'ai fait bouger dans le rond de longe, et elle shakait un peu.

a moins que je ne devienne parano

Par Canaille : le 05/06/08 à 20:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec borane, ça ne ressemble pas du tout à du headshaking si tu ne peux pas la monter sans mors, essaye avec un mors droit en résine

quelques news d'Opale... d'un coté je suis contente, avec sa désensibilisation on n'a pas encore eu besoin de lui donner des anti histaminiques cette saison, donc c'est toujours ça de gagné ! Pourvu que ça dure...
par contre voilà que la Miss se met à se gratter la queue... elle s'est pas mal abimé la queue... j'espère que c'est pas son allergie respiratoire qui se transforme en dermite...

Par clem76520 : le 05/06/08 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
canaille, ton commentaire a tendance a me rassurer, mais maintenant, depuis que j'ai découvert ce syndrome, j'ai tendance a etre complétement parano, dès que je n'arrive pas a la monter, je me dit, "est-ce ?" "ou ca se trouve elle est malade et moi j'insiste"


je l'adore, je me suis extremement attachée a elle, on a bien progresser, mais parfois ca me mine, je me dit que je ne suis pas faite pour elle tellement parfois, je n'arrive a rien.

je sais plus trop quoi penser

en tout cas c'est cool pour ta jument!
pour sa queue essai de lui trouver une pomade vendu en sellerie, j'en aiavit mis a mon poney (je ne sais plus le nom dsl) et en deux semaine, ca s'était vraiment calmé!

Par Borane : le 06/06/08 à 12:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Canaille, je pense qu'Opale fait comme Boran et associe le travail à souffrance et shake par appréhension. Sinon c'est super si la désensibilisation commence à faire son effet !

Par Borane : le 06/06/08 à 12:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Canaille, je pense qu'Opale fait comme Boran et associe le travail à souffrance et shake par appréhension. Sinon c'est super si la désensibilisation commence à faire son effet !

Par Canaille : le 06/06/08 à 20:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Borane, je ne pense pas qu'Opale ait associé boulot et souffrance, et heureusement... Je ne le l'ai JAMAIS forcé à avancer à trotter ou galoper quand elle était mal, je lui ai toujours permis de s'arréter quand je sentais que ça devenait dur, en longe comme montée d'ailleurs. C'est une jument tellement généreuse que les premiers signes m'ont alarmé tout de suite, je ne suis jamais passée par la case "enrènnement" ou la case" mate-la elle se fout de ta gueule" par ex
Il n'y a pas de stress dans son headshaking (c'est une chance), juste que quand elle ne peut pas, ben elle s'arrête et je laisse faire bien sur...
Je pense que j'ai au moins gardé intact sa confiance en moi, elle sait que je ne la forcerais pas à faire un truc qui la fait souffrir... du coup quand elle "peut" elle le fait avec plaisir

Par Celman : le 09/06/08 à 22:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
Une question, les chevaux atteinds secouent uniquement la tête de haut en bas ou bien dans tous les sens?
Car le dentiste est venu, Kairos ne secoue plus la tête de haut en bas comme un dingue mais c'est toujours l'enfert en ballade.
Il jette la tête dans tous les sens (c'est beaucoup moins violent), passe son temps a éternuer et se gratte toujours le nez sur un anterieur, est ce que ca peut venir des insectes?
(J'espère toujours trouver une solution plutôt que penser au headshaking).

Bon courage à tous dans tous les cas!

Par Canaille : le 09/06/08 à 23:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Le headshaking est un symptôme et pas une maladie... il y a des headshakings qui se soignent et d'autres non, tout dépend de la cause !
Donc oui ton cheval fait du headshaking, et oui cela peut être lié aux insectes ! A ta place j'essayerais avec un filet de nez.

Par Celman : le 10/06/08 à 22:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2008
19 messages
Dire merci
Ok, je vais tenter le filet de nez.
L'avantage c'est qu'en période de chasse, on peut faire fuir les chasseurs avec un look pareil!

Par clem76520 : le 11/06/08 à 16:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
Canaille, pour le soigner il faut faire appel a un véto, ou a un spécialiste ?

j'ai de nouvelle vidéo d'aujourd'hui de Nut's et franchement, c'est alarmant!

ce n'est pas moi qui l'ai monter, c'est ma copine qui d'habitude gère très bien avec!
mais la IMPOSSIBLE.

rêne longue, rene ajusté, rene comme vous voulez c'était une horreur au pas et au trot!

en revanche le galop était nickel

mais alors le reste, impossible de ma gérer!

je vais vous montrer!

Par clem76520 : le 11/06/08 à 17:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
voila
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x5qrb3" class='zoombox zgallery89335' ated=1" type=[/obj]

Par frimousse1st : le 11/06/08 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Bonjour
Suis ok avec les autres, tente le filet de nez..
en voyant ces images, j'ai repense a mon loulou avant son filet a nez (le mien c'etait encore pire)
bon courage a vous

Par titange : le 11/06/08 à 22:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
ben désolé clem,
pour le coup ta dernière vidéo montre là, que ta main n'est pas en cause et celà ressemble plus au headshake, des chevaux de ce forum

Tu peux essayer un bas( sur ses naseaux) pour voir si tu vois une différence


Dans l'autre forum ta jument se battait avec ta main pas ici


1er allège ta main
2eme enfin essaie un filet de nez!

tu peut voir sur le site de countrysupplies ( voir post de femmecentaure un peu plus haut)

Par titange : le 11/06/08 à 22:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
clem, ta video reflète tout a fait Horus quand on a pris conscience de son problème!

Par Borane : le 12/06/08 à 17:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Clem... sur cette vidéo (contrairement aux autres que tu avais montré), je dirais OUI... à moins qu'elle soit particulièrement sensibles aux moucherons. Mon autre trotteur, parfois lorsqu'il fait chaud et qu'il y a des mouches, secoue la tête (mais de droite à gauche) et se frotte le coin de la bouche sur sa jambe (mais tout ça sans mouvement violents) et ce n'est pas de headshaking.
Dans un premier je te conseillerai de faire venir un ostéopathe car elle peut très bien avoir une douleur d'où sa réaction. Ensuite, essaies de lui mettre un filet de nez. Car ce qu'elle fait là est violent ! On sent que quelque chose la dérange énormément. Et sa lèvre, elle la fait vraiment claquer, ce n'est pas comme certains chevaux qui bavardent en trottant ! N'attends pas, plus vite tu auras un avis, plus vite tu pourras faire le nécessaire.

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval