Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >

Par Borane : le 04/07/08 à 12:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Non, même pas Boran est finalement content de son masque (à gaz ), c'est Nanton qui tire dessus pour l'embêter ! D'ailleurs Nanton aime également se détacher ou détacher les autres !!!

Par mirza : le 05/07/08 à 18:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai reçu le masque. A priori ça va beaucoup mieux mais on va laisser passer quelques jours et je vous ferai un petit bilan et une photo. D'ici là bonnes vacances

Par frimousse1st : le 05/07/08 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Super content pour toi si ca marche, moi ca fait 4 ans maintenand que mon loulou a son masque

Par ange_noir : le 07/07/08 à 11:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
Bonjour.
Je me demande si mon cheval fait pas un debut de headshaking en lisant votre topic.
Il à 12 ans, jusque la aucune symptome si ce n'est qu'il est sensible d'un point de vue respiratoire et que je dois absolument lui mouiller le foin.
Mais depuis cette année, il m'a fait 3 fois je crois, pendant des jours tres sec et chaud la même chose. C'est à dire que monté, il se met à secoué la tête de haut en bas. A faire "brrr" avec les naseaux sans arret, et reclame à s'arreter pour se gratter le nez. J'ai du arreter la séance à chaque fois car du coup impossible de travailler. Je me demande si ça pourrais être ça?
Je m'appretais à commander sur equestra un "protege nez" est ce que c'est bien

Et il me faut un nouveau fly mask donc je pensais essayer celui la :


Merci d'avance pour vos conseils

Par Borane : le 07/07/08 à 11:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ange noir, c'est super si Equestra se met à faire ce genre de produit (preuve s'il en est qu'il y a de plus en plus de headshaker):cry Oui je pense que tu devrais essayer. En plus, j'ai l'impression que le protège nez de la photo est plus épais et solide que ceux commandés en Grande Bretagne !

Par la bruxelloise : le 07/07/08 à 11:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
 Mais bon sang comment se fait-t-il qu'il ya de +en + de chevaux atteints pauvres chevaux et proprio!

Par ange_noir : le 07/07/08 à 11:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
Borane oui il semble assez rigide. Bon je l'ai commandé, pour 4 euros tte façon je me ruine pas

Par Borane : le 07/07/08 à 14:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'en ai déjà 4, de 2 fournisseurs anglais différents (ils sont livrés par 2 à chaque fois) mais je viens également de commander celui sur Equestra. Eh non je ne renonce pas

Par ange_noir : le 07/07/08 à 15:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
Tu nous dirais lesquel sont les mieux comme ça.

Alors les symptomes de mon loulou vous font penser au headshaking ou pas?
Si c'est ça il y à un traitement qui peut l'aider ou pas?

Par femme centaure : le 07/07/08 à 15:44:58

Déconnecté
Le lien please!
C'est vrai que celui ci semble plus solide et esthétique.

Par Borane : le 07/07/08 à 18:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, pardon, le site est :

www.equestra.fr

C'est vrai mais j'espère qu'il n'en a pas que l'air (solide) car c'est vrai que ça se troue assez facilement si le cheval se gratte à quelque chose.

Ange noir : "...et reclame à s'arreter pour se gratter le nez", semble assez symptomatique, mais il est également vrai que lorsque les mouches les dérangent ils peuvent le faire (bon moins souvent). Le fait que ton cheval ait déjà des problèmes respiratoires peut aider à développer une allergie qui dégénère en headshaking ? En fait c'est tout un ensemble de choses. Nous allons croiser les doigts pour toi.

Par Borane : le 10/07/08 à 13:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ca y est ! Je viens de recevoir le filet de nez de chez Equestra Il est effectivement bien plus costaud. J'ai hate de l'essayer

Par femme centaure : le 10/07/08 à 19:41:52

Déconnecté
 Tiens nous au courant, ca me tente aussi! D'après toi il serait assez costaus pour le laisser aussi au pré ou pas?

Par frimousse1st : le 10/07/08 à 21:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Pareil pour moi
Au fait quelqu'un a t'il une idee pour monter en hackamore avec les filets de nez ?

Par clem76520 : le 10/07/08 à 23:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
bonsoir, je viens vous apporter ma bonne nouvelle en espérant que pour les autres ca se passe aussi bien que pour moi!

depuis que femme centaure m'a très gentillement envoyé un filet de nez, ma jument ne secoue plus du tout la tete!

je peut travaille comme je veux, elle est totalement soulagée.

quand il y a du soleil je combine un fly mask avec et c'est bon!

frenchement c'est une nouvelle jument que je découvre, et nous allons enfin pouvoir faire de grandes chose malgrès ca.

Par clem76520 : le 10/07/08 à 23:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
sur equestra, y'a QUE taille cheval ? car je trouve pas le taille poney ? ou réglable ?

Par frimousse1st : le 11/07/08 à 08:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Super contente pour toi clem76520
Mon veto m'a informe que cette annee bcp de chevaux ont des problemes d'allergies respiratoire, peut-etre qu'ils s'interesseront a nos cas.

Par clem76520 : le 11/07/08 à 11:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
frimousse merci!

et sinon parfois mon filet de nez se soulève quand elle est au galop et qu'il y a du vent, pensez vous que je pourrais metre une muserolle combinée dessus pour le tenir mieu ?

Par Borane : le 11/07/08 à 11:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Super contente pour toi Clem. Le filet de nez que t'a envoyé Femme Centaure était de quelle taille ? Car pour mon trotteur j'ai pris la plus grande taille, sachant qu'on peut les couper puisqu'ils sont à ajuster dans la partie à scratch... mais je n'ai rien coupé, je me contente de le doubler. Mais jusqu'à présent ça n'a pratiquement rien changé pour mon Boran. Donc si tu veux je peux également t'en envoyer un et en en mettant deux l'un sur l'autre ça tiendra peut-être mieux ? Sinon, peut-être est-il possible de mettre de l'aprêt (comme pour le linge) pour le raidir un peu.

Femme centaure : je pense qu'il pourrait convenir pour le pré étant donné qu'il est bordé de cuir. A moins que le cheval se gratte violemment contre un arbre.

PS : Oui c'est dommage que Equestra ne fasse que taille cheval, surtout que les leurs sont fixes.

Par frimousse1st : le 11/07/08 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Perso, je met une muserolle conbinee pour que ca tienne bien et aucun soucis. J'avais tente un gros elastique mais ca genait pas mal au niveau du menton..
Par contre l'histoire de l'appret est une bonne idee a tester mais l'odeur ne va t-elle pas gener ?
Pour ce qui est des filets d'Equestra pouvez vous me donnez les mesures parcque si ils sont fixe ca risque de ne pas aller
Mesure la des cotes et surtout du centre de la muserolle au bout du nez

Par Borane : le 11/07/08 à 15:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 OK, je mesure (par contre de retour que le 15/07). Pour l'amidon (ça se fait en bombe je crois), une fois sec je ne pense pas qu'il y ait d'odeur. A tester.

Par femme centaure : le 12/07/08 à 17:31:26

Déconnecté
 Merci Borane, je pense que j'en achèterai un prochainement.

Pour l'idée de l'aprêt, il faut voir aussi dans le cas ou il transpirerai. Il ne faudrait pas que ça faisse une réaction allergique.

Mais c'est vrai qu'il arrive que le merdier vol au vent, du coup ça n'aide plus trop.

Avec la muserolle par dessus ça me semble faisable mais ca risque de lui maintenir le clapet fermé. Moi ça me gêne un peu car j'autorise Horus à brouter avec son filet quand on s'arrête (j'ai la chance qu'il ne tente pas de grignoter en permanence, et même quand on l'y autorise, lui ce qu'il veut c'est repartir).

Sinon, il y a peut être moyen de fixer un petite barre de métal modelable,genre un filament de cuivre ou autre.

Par Canaille : le 12/07/08 à 20:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
La muserolle croisée ça marche bien, une copine a fixé son filet de nez comme ça, sinon à chaque départ au galop ça se soulevait et son cheval en devenait taré...
C'est sur qu'en rando c'est pas le top, je n'ai pas d'autres idées sinon...

Par frimousse1st : le 12/07/08 à 21:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Pas mal l'idee du fil de cuivre
Surtout que je fait mes filets moi meme il faudrait que je tente d'en coudre un dans le ruban
Pour l'amidon je suis sceptique en dehors des allergies ca ne doit pas tenir longtemps

Par frimousse1st : le 12/07/08 à 21:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Pas mal l'idee du fil de cuivre
Surtout que je fait mes filets moi meme il faudrait que je tente d'en coudre un dans le ruban
Pour l'amidon je suis sceptique en dehors des allergies ca ne doit pas tenir longtemps

Par clem76520 : le 14/07/08 à 02:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
bon, ma grosse a troué son filet de nez et vu que ceux de équestra ne sont que des taille cheval...

Par clem76520 : le 14/07/08 à 02:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
sérieusement, moi la muserolle combinée ca ne lempeche pas le moins du monde de broutter, c'est d'ailleur a cause de ca qu'elle a trouer son filet!

Par Marish80 : le 14/07/08 à 06:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
Le miens, lorsque je lui met son mord, il arrive qu'il se mette a bailler et lorsque je descend et le fait marcher pour le relaxer, il passe son temps a se frotter sur moi c'est incroyable!!! Est-ce un symptome du headshaking ou seulement que sa bride ca lui pique???? Au pré ou au box, il ne fait rien de tout ca. Par contre, il ''éternue'' ou a tendance a ''commencer un éternument'' a tout moment..

Vos avis svp!!!

Par ange_noir : le 15/07/08 à 11:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
Boranne t'as reçu celui d'equestra? Moi j'ai commandé le jour ou j'avais posté la photo ici et ils m'ont dit qu'ils etaient en rupture

Par Borane : le 15/07/08 à 11:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Frimousse : le filet de nez mesuré au centre fait 30 cm sans compter la partie que l'on fixe à la muserolle (sinon on rajoute 3 cm).

Ange noir : oui je l'ai reçu 48 h après la commande.

Marish : des chevaux qui se grattent et se frottent c'est souvent à cause des mouches. Mon autre trotteur le fait en balade et heureusement il ne shake pas.

J'ai longé Boran avec la selle dimanche, car pas de soleil, avec tout l'attirail : filet de nez mis en dessous + masque avec sa rallonge. En longe cela a été pas mal mais monté... pas vraiment de direction (cheval s'appuyant, pas facilement dirigeable), en plus comme il a un gros ventre la selle s'était trop avancée et du coup il m'était pratiquement impossible de trotter enlevé. Je sentais sous moi une bombe à retardement même si ça ne se voit pas sur la vidéo, surtout qu'il ne faut pratiquement pas le toucher avec les jambes. Du coup j'ai dû rester sur son dos 15' pas plus. Je vais essayer de vous mettre des vidéos.

Par frimousse1st : le 15/07/08 à 12:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Merci pour cette reponse rapide
Mais je pense que ca va faire trop long sur mon poon's
Pour ton loulou, il reprendra doucement ses marques, ses formes et tout ira mieux

Marish, fait attention les shakers sont vraiement immontable sans traitement ou filets de nez, n'ai pas peur, ma jument aussi se frotte et ne skake pas, elle est juste embetee par les mouches en ce moment...
Avant de considerer un cheval comme shaker, il faut d'abord envisager le mal de dents, de dos, d'oreilles, la main dure du cavalier, le mors inadapte et pas mal d'autres choses....

Par Borane : le 15/07/08 à 13:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Frimousse, ce que je veux surtout dire, c'est que le filet de nez ne fait pratiquement rien pour Boran. Là sur 15' minutes monté il arrivait à se contrôler, mais pour lui ça n'allait pas, c'est pour ça que je n'ai pas insisté. Et heureusement que j'avais pris la précaution de lui mettre une martingale fixe, sinon je pense que je serais restée en selle maxi 5'. Malheureusement je n'arrive pas à mettre les vidéos. Il y a apparemment un problème pour l'instant.

Par frimousse1st : le 15/07/08 à 14:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Ha oki, vraiement desolee pour toi tentes un peu plus longtemps avec une muserolle croisee non serree
De tout coeur avec toi, je sais ce que c'est de ne pas trouver
Pour le mien, je met en plus du filet un peu de equinasal (vicks vaporub) sur son nez, ca sent la menthe et apparement il apprecie et est moins gene.

Par virginie : le 15/07/08 à 14:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
Bonjour,
Je vois que certains d'entre vous cherchent une solution pour que le filet de nez ne se soulève pas. Moi j'ai cousu un petit élastique comme le montre la photo. Ca fonctionne très bien.


Par Borane : le 16/07/08 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Voici la vidéo de dimanche de Boran le cheval masqué, en longe. Il a l'air de ne pas shaker mais il a un martingale fixe.
[videos][/videos]

Par Borane : le 16/07/08 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je recommence :
[videos]817[/videos]

Par Borane : le 16/07/08 à 12:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Puis voici celle où il est monté (toujours avec martingale pour ne pas me faire assommer). Ca ne se voit pas mais je sentais sous moi qu'il voulait lever le derrière.
[videos]815[/videos]

Ne faites pas attention aux jambes trop en avant, la selle avait énormément avancé à cause de son gros bidon et il fallait absolument que je ne le touche pas avec les jambes.


Message édité le 16/07/08 à 12:25

Par Borane : le 16/07/08 à 12:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Puis voici celle où il est monté (toujours avec martingale pour ne pas me faire assommer). Ca ne se voit pas mais je sentais sous moi qu'il voulait lever le derrière.
[videos]815[/videos]

Par Borane : le 16/07/08 à 12:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon ordi bégaie de nouveau

Par Borane : le 16/07/08 à 12:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon ordi bégaie de nouveau

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval