Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 961 à 1000, Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30

Par Borane : le 29/04/10 à 14:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 pitichat83 : Le 1er ! Mais je pense qu'ils ne sont solides ni l'un ni l'autre. J'en ai acheté un l'année dernière et il a duré très peu de temps car trop "mou"... en plus ça leur tient chaud avec les oreilles. Je serais toi, je commanderai aux USA (en plus c'est avantageux avec l'euro), chez gardianmask.com car les masques sont spéciaux pour les headshakers et filtrent à 80% le soleil

Par pitichat83 : le 29/04/10 à 17:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ah merci, ben je connaissais pas trop de site ou le prendre, et les finances en ce moment son bof bof alors c'est pour ça que pour dépanner j'en voulais un pas trop cher.

Je vais aller jeter un oeil !

Par pitichat83 : le 29/04/10 à 17:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Euh 89.95 dollars ça donne quoi en euros ??? mdrr

Par Borane : le 17/05/10 à 18:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles de vos headshakers ? J'ai la triste nouvelle de vous apprendre que mon si doux Boran d'amour n'est plus parmi nous. J'en ai parlé sur le forum général dans "A nous les petits trotteurs".

Si l'une ou l'un d'entre vous a besoin d'un masque "gardianmask" avec la rallonge de nez fournie provenant des USA n'hésitez pas à m'envoyer un message... j'en avais racheté un l'année dernière mais hélas il ne servira pas cet été Par contre c'est une taille pour trotteur. Il faut que je le retrouve et je vous dirai si la taille est marquée.

Par Borane : le 18/05/10 à 13:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Masque Guardianmask taille XL si vous en avez besoin.

Par Borane : le 28/05/10 à 12:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Personne ne veut bénéficier du masque de robocop de Boran ?

Par pitichat83 : le 28/05/10 à 15:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Rhooo bah zut borane

J'ai un masque pour mon Blacky mais c'est du L le sien

Par pitichat83 : le 28/05/10 à 15:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Sinon en ce moment le mien va bien, au pré il tique pas trop vu que le temps est mitigé.

Je vais lui commander un masque pour son pré au cas où et je le monte avec un masque et le filet de nez et beaucoup moins de soucis meme si c'est pas encore ça.

Par mirza : le 28/05/10 à 21:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je reviens sur le post avec le printemps. Pour mon cheval ce n'est toujours pas ça. J'en ai parlé au véto qui vient ici mais il n'a pas l'air de s'intéresser à la chose alors connaissez-vous un vétérinaire en haute Savoie qui connaisse ce pb?
(doudou secoue au repos seulement, et il est plus soulagé par une frange que par un masque avec nez)

Par peace_and_love : le 06/06/10 à 14:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
des nouvelles de Kracotte qui shakait violemment sous le soleil, monté.

j'ai recu mon fly noze de chez horse attitude ...

tester le lendemain en conditions "sportives" ... ! éh ben que dire de plus a part : je suis soulagée ! les conditions etaient quasi réunies (chaleur, vent frais et bebettes estivales)

je pense qu'elle a une hyper sensibilité quelques parts car elle a secoué sa tete 3 petites fois a des endroits ou y'avait plein de bestioles volantes (elle a du s'en prendre en trottant )

sinon, en liberté... et vas y que j'envoie ma tete n'importe ou quand je trotte... (le weekend prochain, je lui met le fly pour voir si ca change quelque chose car c'est a des endroits acces précis - mais pas précis au sens climant)

me reste a faire un test dans la carriere de ma mono pour le coté poussiere (le jour ou elle a shakait en 2010 viollement, je sortais de cette carriere apres 10 min de tout tout petit travail monté)

voila pour elle, me restera plus qu'a trouvé les causes possibles avec tout ca pour tenter de pouvoir supprimé au maximum son headskaking


Par Borane : le 07/06/10 à 12:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis heureuse pour toi que cela la soulage

Par Babou9 : le 10/06/10 à 22:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Bonjour je viens de m inscrire,

J ai un pur sang de 9 ans qui tourne en cso;
Il a commencé il y a plus ou moins un mois à "lancer" sa tete en l air, a eternuer et mtn qd il est seller et brider il ne veut meme plus sortir du box hors il adorait bosser ! C est un veritable enfer.
En piste intérieur et dans des endroits non boisser il ne le fait pas. Il ne le fait que dans les endroits boisser que je sois a pied ou dessus (il n a pas d enrenemt, gros filet, bouche ouverte et le fait meme renes longues).
Il a vraiment l air embeter, je ne sais plus que faire..
Simple Filet, repulsif rien n y fait et sa devient de plus en plus incontrolable nous continuons malgres tout a aller au concours en selectionnant l environnement.
Je n en peux plus
C est un top cheval et il est vrt malheureux
Je ne sais plus quoi faire, je pense appeler mon véto des demain mais...


Message édité le 10/06/10 à 22:50

Par pitichat83 : le 11/06/10 à 00:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Tu as essayé le masque et le filet de nez ?

Par Babou9 : le 11/06/10 à 08:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Le filet oui et ca ne fonctionne pas.
Je viens d appeler le veto il m a directement parler du headshaking et d un traitement hyper cher

Par Babou9 : le 11/06/10 à 08:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 pre dispo du pur sang

Par Babou9 : le 11/06/10 à 10:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Le véto fait des recherches, j attends...
Que conseillez vous comme masque ????

Par Borane : le 11/06/10 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Babou9 : Je suis vraiment désolée que tu rejoignes nos headshaker. As-tu demandé à ton véto de faire une prise de sang pour voir à quoi ton PS pouvait être allergique ?

J'ai trouvé ton MP mais avant de te répondre, je voulais savoir dans quelles conditions vivait ton cheval : pré + box ? Pré/abri ? Car pour mon cheval c'était pré/abri et le masque filtre la lumière à 90% donc très utile lorsqu'il y a du soleil.

D'après ce que tu décris, j'ai bien l'impession que c'est de l'allergie aux arbres qu'il croise.

Par Babou9 : le 11/06/10 à 22:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2010
16 messages
Dire merci
 Mon véto va faire la prise de sang début de semaine.
Il vit au box et je le monte sur une grande piste boisée...
Aujourd hui je lui ai mis un masque complet et je l ai monte assez tard ds la journée ca atténue un peu ses mouvement brusque de tete mais le masque est très souple.
Je n en ai trouve qu un pas specialement concu pour ca donc pas genial...

Par Borane : le 14/06/10 à 11:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si tu veux le mien, pas de problème. Il faut juste que je le nettoie et je pourrai te l'envoyer quand tu m'auras donné ton adresse bien sûr

Par clem76520 : le 14/06/10 à 22:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 merde borane il s'est passé quoi avec Boran ?????????





Par clem76520 : le 14/06/10 à 22:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 peace and love : c'est celui là son fly noze ?

Par clem76520 : le 14/06/10 à 22:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 celui ci à l'air pas mal, mais je le trouve ultra cher !!


Par clem76520 : le 14/06/10 à 22:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 et celui ci , 10 fois moins cher, mais ils disent que c'est un filet anti-mouche

alors ? grosse différence ? ou aucunes différence ?

lesquel avez vous testé ?

car je suis en teste avec celui de chez decath, et je trouve qu'il marche bof!

Par clem76520 : le 14/06/10 à 23:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 bon, je suis à fond dedans en ce moment.

je donne encore une piste (fausse ou non j'en sais rien)

j'ai entendu dire, que couper les poils sensitifs des naseax améliorerait l'effet du filet de nez.

INFO OU INTOX ??????

car, j'hésite quand meme, ma jument vit au pré, j'ai peur de faire une connerie.

mais peut etre que quelqu'un à déja essayé ? ca marche ou pas ?

Par Borane : le 15/06/10 à 10:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Clem, le dernier filet de nez que tu as mis est très costaud mais...... très grand. Je l'avais acheté pour Boran.

Je ne couperais pas les vibrisses

Par clem76520 : le 15/06/10 à 11:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 AVIS A TOUS? UN NOUVEAU POST? TOUT PROPRE EST EN CREATION SUR LE FORUM GENERAL.

CELUI CI EST SUPER? MAIS IL COMMENCE A Y AVOIR TROP DE PAGE.

Borane , ok, c'est dommage qu'il soit grand, j'aurais voulu le tester, mais du coup, si ca va pas, bah je l'aurais acheté pour rien

il fonctionne bien sinon ?

Par Pionpion : le 18/09/10 à 18:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
12 messages
Dire merci
Mon poney a eu un traitement qui l'a soulagé cet été. C'est un médicament anti-épileptique.
Je recommencerai ce traitement au printemps prochain en espérant que ça marche aussi bien.
Une lueur d'espoir pour mon gros, même si ça ne règle pas le problème à priori...

Par samdu43 : le 02/10/10 à 22:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2010
3 messages
Dire merci
 bonjour,

j'ai récupéré une jument de 7 ans soit disant head shaker depuis son debourrage, cependant apres 3 mois de vie commune à l'observer je me demande si le head shaking n'est pas la conséquence d'autre chose.

connassez vous les symptome des mycoses de poche gutturales. en effet m'a jument a saigné 3 fois depuis qu'elle est chez nous, une fois au pré (mais il faisait chaud et elle avait fini sont eau) la 2 ememe fois montée et la troisieme fois en longe sans efforts violents, bien sur ce n'etait pas une hémoragie mais quelques gouttes vite stoppées mais quand meme...

De plus je rajouterais que c'est une jument tres anxieuse qui ronfle pour tout et n importe quoi.

merci de me donner vos avis

Par Borane : le 05/10/10 à 16:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 samdu43 : les mycoses ou les abcès des poches gutturales peuvent léser le nerf trijumeau et déclencher du headshaking. Il faudrait que tu lui fasses faire une endoscopie afin de savoir si c'est bien ça !

Par sovereign : le 10/01/11 à 20:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
158 messages
Dire merci
 pouvez vous mettre le lien de l'autre post sur le head shaking???

Par Borane : le 11/01/11 à 17:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Désolée mais je ne sais pas mettre les liens. Il faut que tu ailles dans le forum général et que tu fasses une recherche en bas de page en tapant "Headshaking" (message et contenu)

Par uri : le 22/03/11 à 23:30:10

Déconnecté
 Est-ce que quelqu'un sait si ces filets protège-naseaux sont autorisés en concours de dressage (en Suisse)? Je sais qu'ils le sont pour les concours de saut en tout cas...

Par pitichat83 : le 31/03/11 à 09:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Il faut regarder dans le réglement des concours

Par pitichat83 : le 31/03/11 à 09:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Le lien de l'autre post : Lien

Par JSB : le 06/06/11 à 12:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon je rejoins malheureusement ce post...
j'avais quelques doutes les années précédentes sur le fait qu'il shakait mais comme je le voyais faire uniquement en juillet aôut en période de grosses chaleurs, je pensais qu'il était agacé par les insectes.

Cette année avec ce beau temps qui persiste, il est en crise depuis début mai...
il shake au travail, à tel point qu'il est même impossible de juste le marcher au pas en main... et... il shake également au pré

niveau symptôme, il secoue la tête sur un axe vertical, se mouche, à le menton complètement crispé, se frotte le nez... l'horreur !!!!
cela s'aggrave avec l'effort et avec le soleil
les jours de pluie les symptômes disparaissent
par temps gris, il ne supporte pas l'effort mais ne shake plus au pré
les symptômes disparaissent dès qu'il rentre au box

j'attends la réception d'un guardian mask qui filtre 95% des uv
des tests allergologiques sont en cours, je sais déjà qu'il est allergique aux graminées, aux arbres et aux acariens moisissures
j'attends des précisions sur les allergènes en cause

je me sens totalement désemparée face à ces symptomes... j'en pleure tous les jours de le voir ainsi et de ne pas savoir le soulager

je n'ai pas encore commencé de traitement.
mon véto propose de la cortisone pour traiter l'allergie mais j'ai lu peu d'études disant que c'était efficace

je voulais savoir si certains d'entre vous on testait la cyproheptadine et à combien ce traitement revient ? y a t-il des effets secondaires ?
j'ai vu qu'on peut s'en procurer aux usa mais ils ne livrent pas en france... dommage car prix intéressant

j'hésites à le porter en clinique... mais comme c'est un grand nerveux et qu'il vit mal les transports, je me dis que je devrais peut être essayé des choses à la maison
c'est un cheval qui s'est fracturé l'arcade donc peut être a-t-il une lésion nerveuse

je me demande si l'aggravation brutale des symptômes cette année est liée aux conditions climatiques exceptionnelles ou si l'année prochaine je dois m'attendre à voir de nouveau une aggravation

c'est pas une vie de cheval que de passer ses journées enfermées quand il fait soleil...


Par Canaille : le 06/06/11 à 15:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 cyproheptadine
j'ai testé, mais ça revient très cher, quasi 150 euros par mois...
efficace 4mois pour ma jument, puis plus du tout...

à la rigueur moins cher, aussi efficace, et plus pratique : la cetirizine à acheter en pharmacie, pour ma jument testée jusqu'à 5cp/jour sans effets secondaires. mais également inefficace après quelques mois...
corticoides testés mais effets bof bof et pas possibles sur du long terme donc uniquement en cas de grosses crises.

ma jument était aussi allergique aux pollens de graminés, j'ai donc tenté une désensibilisation même si mes vétos me disaient que ça avait peut de chance de marcher, et ça l'a soulagé... au champ !
pas question de bosser par contre, tout effort respi la rendait folle de douleur !
mais au moins elle pouvait vivre une vraie vie de cheval dehors sans souffrance.

Ma jument a été diagnostiqué headshakeuse à l'age de 4ans, mise en retraite à 4ans1/2, puis désensibilisée, elle a aujourdh'ui 10ans, toujours la glandouille pour elle mais elle vit, et rien que ça, c'était pas gagné au départ !

depuis l'hiver dernier, elle commence à faire de l'emphysème... confirmé avec une nouvelle prise de sang : les allergies aux pollens ont régressé, mais celles aux acariens de stockage sont apparues....
actuellement je pense essayer de la désensibiliser aussi aux acariens, car même sans foin, avec le temps sec qu'on a, il y a de la poussière et elle tousse un peu

bon courage.

Par JSB : le 06/06/11 à 22:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 canaille j'avais justement vu que tu avais testé la désensibilisation
moi je m'interroge. est ce que l'allergie peut vraiment être la cause du headshaking vu que les autres années je le voyais uniquement shaker juillet aout lors des périodes de fort ensoleillement
à cette période il n'y a plus des tonnes de pollen
j'habite le nord et c'est vrai que cette année, les jours de pluie se comptent
on vit avec le soleil depuis fin mars !!! pour moi c'est l'élément déclencheur...
sauf que les autres années, je pouvais tout de même le monter normalement
je m'interroge sur cette subite aggravation et ça me fait peur pour les étés à venir...
que ferais-je le jour où le rentrer au box ne le soulagera plus ???
ça me fout la peur au ventre... c'est une torture psychologique au quotidien
mon véto me déconseille la désensibilisation car il dit que c'est contraignant, couteux et peu efficace
il me dit que ça implique un suivi sérieux et que ça peut être risqué voir même provoqué un choc anaphylactique... c'est pas trés rassurant

aujourd'hui, il pleut, zero symptôme, cheval gai, alerte et coquin comme avant

canaille est ce que ta jument shaker toute l'année ? depuis la désensibilisation, elle est vraiment sereine au pré ou bien tu vois encore quelques crises ?
as tu fait un séjour un clinique véto ? j'hésites à y aller
le hic c'est que c'est un loulou qui a déjà morflé niveau soin véto alors j'ai pas envie de lui affliger encore ça (fracture, lepto, narcolepsie, insuffisance hépatique...)

peux tu me communiquer la posologie pour les deux médocs dont tu parles ?
as tu pu constater des effets secondaires ?

les autres, n'hésitaient pas à répondre à mes questions si ça permet de faire avancer les choses

en tout cas ça fait du bien de pouvoir échanger car quand j'en parle autour de moi, les gens me prennent pour une dingue

Par Canaille : le 06/06/11 à 23:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 mon véto me déconseille la désensibilisation car il dit que c'est contraignant, couteux et peu efficace / il me dit que ça implique un suivi sérieux et que ça peut être risqué voir même provoqué un choc anaphylactique... c'est pas trés rassurant
ou la la, il est bien alarmiste !!!!
ma jument, pourtant la reine des effets IIaires en tout genre, n'a rien fait de tout ça, et c'est pas si contraignant que ça ! Evidemment il faut bien surveiller, mais bon, c'est quand même une méthode qui a fait ses preuves
sérieux, ça a sauvé la vie de ma jument, donc moi je n'hésite pas à le conseiller !!!
avant sa désensibilisation, j'envisageais l'eutha car elle ne supportait plus d'aller dehors, elle a passé 2 mois à rester enfermée dans le noir toute la journée, et à ne sortir que la nuit...
et depuis le traitement, elle vit dehors en non stop et va bien !
certains jours je la sens "génée", mais pas de crises violentes comme avant où elle galopait comme une furieuse puis se roulait en se tapant la tête par terre, puis restait "prostrée" tête basse l'oeil agard...

Sinon, pour ce qui est des examens vétos, j'ai fait :
- bilan sanguin : biochimie + Formule sanguine (RAS)
- endoscopie respiratoire et prélèvements : le seul truc qu'on a trouvé c'est une rhinite inflammatoire sévère, genre les muqueuses nasales "violettes" au repos.
- prise de sang pour recherche allergènes.

Le filet de nez n'a rien donné pour elle.
La périactine, je me souviens plus de la dose, mais pour un cheval de 500kg je crois que je donnais dans les 50cp matin et soir, bref un truc énorme !!!!
La cétirizine : j'ai testé jusqu'à 5cp/j
pour les deux, aucun effets secondaires, même sur de longues périodes.

Ma jument ne shakait qu'à la belle saison, puis c'est devenu permanent, lié au soleil, au froid et au vent. Je pense que niveau nerveux son nez était tellement "à vif" que toute sollicitation lui faisait mal. Mais là c'est beaucoup mieux, même si elle supporte mal qu'on la caresse sur le nez encore aujourdh'ui.

Par contre, en 5ans, ça a évolué, elle shake encore un peu mais moins (en même temps, à l'effort je sais pas ce que ça donnerait), par contre elle fait de la gratte et de l'emphysème en prime...
bref c'est une multi allergique quoi

Par JSB : le 07/06/11 à 08:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem le mien fait de la gratte
j'ai essayé plein de trucs comme traitement et rien ne marchait... au final, c'est normal car je traitais pour la DERE alors qu'il n'est pas allergique aux insectes...
pour la désensibilisation, ça se passe comment en termes de fréquence d'injection ? j'imagine qu'il faut faire cela en "période calme" ?
pour dire que le mien est bien allergique, hier j'ai donné un peu plus de granulés car un peu creux d'avoir pris la pluie, ben il m'a sorti un urticaire
et aussi il toussotte plus ou moins toute l'année

pour la cyproheptadine, c'est dommage, aux us ils proposent un dosage spécial cheval et ça revient à une trentaine d'euros par mois
mais ils ne livrent pas en france...

je me tate vraiment à le ramener en clinique mais j'ai peur d'en repartir sans solution...
ça sera mon ultime recours je pense

est ce que tu voyais un changement de comportement avec les changements climatiques, soleil notamment ?
as tu essayé un changement d'environnement ?

quelque part, je m'en veux car j'aurais du réagir les années précédentes quand je le voyais shaker...
maintenant, les signes avant coureur me sautent aux yeux, par exemple je l'ai toujours vu se frotter souvent le museau mais j'étais loin de penser au headshaking

autre suspiscion, il y a quelques années, il s'est accidenté et s'est fracassé l'arcade
à droite, son arcade est en miette... pas de lésion au niveau de la vision, pas de trouble neurologique mais au final je me demande si ça n'a pas touché le nerf...

Par Canaille : le 07/06/11 à 09:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 pour la désensibilisation, ça se passe comment en termes de fréquence d'injection ? j'imagine qu'il faut faire cela en "période calme" ?
oui, j'ai commencé en hiver pour ma jument, au début 1 injection sous la peau par semaine, puis toutes les 2 semaines, puis tous les mois, en augmentant progressivement la dose, il y a un petit livret qui explique tout bien sur
c'est un tout petit volume, perso je faisais l'injection au champ sans même le licol lol, juste avec une carotte dans son bec !

as tu essayé un changement d'environnement ? oui, car en la mettant en retraite, je l'ai changé de pension, mais bon, elle est partie à 50km quoi, donc en gros la même région.
par contre dans sa nouvelle "pension" c'était super bien tenu, quasi pas de mauvaises herbes, hygiène impeccable, pas de surpaturage etc etc... alors que dans l'autre c'était plus moyen
d'ailleurs 2ans plus tard j'ai fais un essai de la remettre dans sa 1ere pension et elle m'a fait une grosse crise, chose qu'elle ne faisait plus.

pas de lésion au niveau de la vision, pas de trouble neurologique mais au final je me demande si ça n'a pas touché le nerf.
touché le nerf non, mais peut être créé une inflammation qui a rendu ce nerf plus réactif et sensible ! mais bon, les allergies ne viennent pas de là de toutes façons.

Pour ce qui est de l'amener en clinique, pour moi le seul examen intéressant c'est l'endoscopie, pour vérifier l'absence de mycoses des poches gutturales ou de toutes autres inflammations profondes. Sinon le scanner ça te botte ?

Page : < < | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval