Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par Canaille : le 22/11/06 à 12:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
le dentiste n'est pas venu régler son problème de bouche ?
tu as essayé de le monter en licol ou en hackamore pour voir si ça vient du mors ?

sinon, pour Opale, elle a déménagé hier pour sa nouvelle pension, le transport s'est bien passé et elle profite de sa nouvelle herbe...mais elle shake toujours, même au champ, dès qu'elle trotte ou galope un peu vite...
je crois que j'ai pris la bonne décision, si même le froid ne change rien...

Par julot : le 22/11/06 à 12:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
la bruxelloise: essaye de la monter en licol ou en hakamore. Si tu la longes (sur un caveçon ou licol) le fait-elle?

Canaille: Je sais bien que c'est dur pour toi, mais je suis sûre que tu as fait ce qui est le mieux pour elle.

Par Canaille : le 22/11/06 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
julot, pour elle, c'est l'idéal, de toutes façons, je n'aurais jamais pu la monter "normalement"... j'espère juste qu'elle ne souffre pas trop de cette situation, elle qui aimait tant faire la folle au champ, là elle s'arrète bien vite...
bon, sur ceux, je file la voir !

Par la bruxelloise : le 23/11/06 à 06:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
à la longe non, je vais essayer avec un hack! le véto medit que sa bouche doit lui faire mal(les nerfs juste en dessous de la peau), je confirme que point de vue dents tout est ok!!

Par sham : le 27/11/06 à 15:04:59

Déconnecté
frimousse......ton fly mask est en quoi different de celui -ci? parceque s'en est un flymask ca.....le tien recouvre les narines?

Par la bruxelloise : le 28/11/06 à 09:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
voilà c'est fait je viens de monter mon gros avec un hack,(un peu spécial) et il a l'air bien + calme avec sa tête...j'espère que cela va se confirmer dans le temps!!j'avais une grosse appréhension(maintenant moins) parce que c'est un ancien cheval de course... mais bon! c'est pour son bien et indirectement le mien aussi!!

Par la bruxelloise : le 29/11/06 à 11:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
A nouveau monté hier en piste avec le hack, pas un seul mouvement de tête! je croise les doigts...

Par frimousse1st : le 02/12/06 à 08:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
bonjour a tous
Le masque de mon poon's recouvre entierement les naseaux, kayak aime le "coincer" sur sa levre superieure.

Par flmalichie : le 07/12/06 à 19:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2006
4 messages
Dire merci
bonjour à vous
moi aussi j'ai découvert l'headshaking..
il est aparut au mois d' avril avec ma jument de 6 ans et j'ai passer un bout de temps à ne pas savoir ce qui se passé...puis je suis tombé sur un article décrivant les symptomes...(coup de chance), je me suis alors renseignée via internet et j'ai apris que le filet de nez peut être un moyen efficace...du coup je m'en suis bricoler un...et là miracle ça a marché...quel soulagemen.
maintenant elle ne secoue plus la tête et maintenant que l'hiver et revenu j'ai pu le lui enlever.
voilà bon courage à vous tous

Par Canaille : le 15/12/06 à 22:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles...
Opale va bien, mais elle shake toujours... elle a eu une rémission pendant deux semaines, elle galopait comme une hystérique à longueur de journée dans son champ ... mais depuis une semaine elle est de nouveau génée...
Plus de pollens ni d'allergènes maintenant... du coup je ne sais plus trop ce qu'elle a...
La seule chose dont je suis sure, c'est qu'elle est définitivement en retraite...

la bruxelloise, je croise les doigts pour que ton cheval soit bien en hackamore...

J'ai trouvé ce lien
Lien
est-ce que quelqu'un connait ?

A suivre et bon courage à tous.

Par julot : le 16/12/06 à 10:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
"Equiwinner has proved to have a better than 99 per cent success rate": ça ça donne envie d'essayer, mais d'un autre côté je me demande si c'est vrai... ça fait pas très sérieux, enfin je trouve. Dommage que se soit 88 euros. Mais bon, Canaille, dans ton cas, pourquoi pas essayer? Après tout...

Par Meg : le 16/12/06 à 19:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
C'est clair que ca donne envie... Mais en même temps, c'est des sous...

Leur théorie semble intéressante: par contre, de la à affirmer que TOUS les cas de headshaking seraient causés par une trop forte pression sanguine à l'effort... J'y crois plus ou moins.
En même temps, si j'étais riche c'est sûr que je pourrais pas résister à l'essayer

Par julot : le 16/12/06 à 21:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
mouai, le mien il secoue la tête même à l'arrêt...

Par Canaille : le 17/12/06 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
moi aussi, julot, Opale secoue la tête même en broutant à l'arret...
je pense plutot que c'est l'augmentation du passage de l'air au niveau des muqueuses nasales qui acentue le phénomène : exactement comme quelqu'un en crise allergique avec le nez qui coule tout irrité, si on lui demande de courrir, ça coule encore plus et ça fait mal...
je ne pense pas que ce soit adapté dans son cas... si j'ai des sous, ça passera dans une autre endoscopie avec prélèvement et analyse histologique de la muqueuse nasale...

Par la bruxelloise : le 18/12/06 à 06:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
bonjour à tous, et bien non avec l' hack cela ne va pas mieux du tout(il a été surpris pendant 3 j) mais ensuite, et depuis 2,3 jours c'est grave avec sa tête, il lance tellement fort l'antérieur, que l'autre décole aussi!! il stresse à mort!!

Par la bruxelloise : le 18/12/06 à 06:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
ben moi, je pensais aussi que la pression sanguine dans la tête...nous avons donné de l'aspirine(dilate et liquéfie) j'attends toujours les résultats... tout cela sous contrôle véto (je ne travaille + que pour lui)

Par Canaille : le 18/12/06 à 13:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
désolée pour toi la bruxelloise... la tentative en hack semblait encourageante pourtant...

Par la bruxelloise : le 22/12/06 à 06:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
hello, hier mon loulou la cata, il bougeait la tête même à l'arrêt!! on dirait les mêmes symptômes de la maladie de parkinson(c'est un avis personnel) enfin... je souhaite un joyeux noël à tous!

Par Canaille : le 22/12/06 à 12:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
désolé pour ton cheval...j'imagine que tu ne peux plus le monter ?
Opale ne va guère mieux, à force de se gratter le nez sur les arbres, elle s'est faite deux ou trois minis plaies qui suintent un peu... sinon ça va, elle a grossit, mange bien etc...

Par Meg : le 22/12/06 à 14:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Désolée pour vous deux... C'est vraiment atroce ce headshaking...
Pour ma part le mien semble en rémission d'hiver, par contre il se gratte encore beaucoup le nez quand le travail est terminé...
J'espère que ca n'empirera pas l'été prochain...

Pour le Parkinson, c'est clair que ça peut ressembler ! Par contre dans le Parkinson les tremblements sont seulement au repos, et à la tentative d'amorce d'un mouvement

Par Canaille : le 24/12/06 à 15:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
tu as de la chance sham...
tu sais, je crois que c'est le vaccin contre la rhinopneumonie qui est remis en cause... m'enfin, j'ai revacciné opale la semaine dernière contre la grippe et le tetanos, ça l'a bien secoué quand même... mais pas pire niveau headshaking

on doit refaire une endoscopie à ma jument la semaine prochaine, avec un prélèvement, pour essayer de voir si c'est vraiment allergique ou non...
j'en viens à m'en demander si elle n'est pas allergique...à elle même...

Par Meg : le 24/12/06 à 15:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Allergique à soi-même ? QU'est ce que ca doit être atroce


Par Canaille : le 24/12/06 à 15:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
euh, je plaisantais là, meg... c'est juste que je dis souvent en "auto dérision" qu'elle doit être allergique aux poils de chevaux...
allergique ou problème auto immun, c'est la question aujourd'hui...

Par Meg : le 24/12/06 à 16:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Non non je sais que tu plaisantais

En fait je réfléchissais tout haut, je m'disais que ce serait vraiment terrible d'être allergique à soi meme, tu ne peux pas te "débarrasser" de toi

Par Canaille : le 24/12/06 à 16:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
bon ça va...j'ai eu un doute !
Mais en fait, allergique à soi même, c'est en gros les problèmes auto immuns...
Je ne sais pas ce qui serait le pire de toutes façons...

Je n'ai pas d'espoir de trouver un traitement, j'ai fais une croix dessus... je veux juste savoir comment ça va évoluer, si elle va rester comme ça, si ça va empirer etc...
Et puis savoir exactement, mettre un nom sur cette foutue maladie qui lui pourrit la vie... et la mienne par la même occasion...

Par sham : le 25/12/06 à 03:49:29

Déconnecté
pensez-vous que le vaccin peut vraiment etre en cause? et si il m'oblige vraiment......merde je veux vraiment y aller a cet ecurie....je crois qu'il va me trouver folle quand je vais lui expliquer pourquoi....et il ne me prendra pas au serieux....pourquoi obliger le vaccin contre la rhino....de toute facon si les autres son vacciner ils n'attraperont pas la grippe,donc peut importe que la mienne le soit...il me semble...et si le vaccin n'a rien a voir....merde je fais quoi la....

Par sham : le 27/12/06 à 15:41:09

Déconnecté
non je ne fais rien de cela....pas de concours...je donne le tetanos mais c'est ecris que le vaccin est obligatoir...je crois qu'ils ont des chevaux de course.....ils vont donc a l'hippodrome......c'est peut-etre pour ca......

Par julot : le 27/12/06 à 22:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon headshaker boite depuis quelques jours, il est tout raide (il l'est depuis 1 an 1/2). Je crois que c'est la fin de sa carrière montée
Il est naviculaire, il a de l'arthrose, et en plus il est atteind de headshaking.
Ca me fait peur de ne plus pouvoir le monter (il a 9 ans). J'avais plein de projets avec lui (en plus je viens d'être embauchée en CDI). Et bien sûr c'est mon cheval préféré...
Et monter mes autres chevaux n'arrivera pas à me le faire oublier. J'ai peur de ne plus avoir envie de monter d'autres chevaux. J'ai peur de ne pas arriver à penser à autre chose qu'à quand je le montais.
Canaille, je suis dans la même situation que toi, même si moi ça a été plus tardif.
Bien sûr il va être à la retraite à la maison avec mes autres chevaux,mais ça ne sera plus pareil...
L'ostéo passe le 8 janiver (elle ne pouvait pas avant). C'est quelqu'un de très réputé que j'ai vu travailler. Mais j'ai peur de son verdict (du genre pourri de partout...).
Et à voir la manière dont il marche, ça ne me laisse guère d'espoir

Par Canaille : le 27/12/06 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Julot, je suis vraiment désolée...
Mais attend quand même le passage de l'ostéo, avec le froid qui est venu très vite, il a peut être des douleurs ou des blocages, mais pas forcement irrémédiables...
Il boite fort d'un pied ? ou il est raide de partout ?

Allez, courage...
Opale passe une autre endoscopie demain...pense à moi aussi...

Par julot : le 27/12/06 à 22:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Il boîte fort de l'antérieur gauche et est raide de partout...

Je penserai à toi et à Opale demain!

Par Canaille : le 27/12/06 à 22:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Si ça se trouve, juste un abces de l'antérieur gauche ? et du coup il compense avec le reste du corps ?
tiens moi au courant.

quelques zondes pour nos pauvres dadous...

Par Meg : le 28/12/06 à 05:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Oooh Je zonde fort avec vous pour vos chevaux...


Par Canaille : le 28/12/06 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Bilan de l'endoscopie : ben tout va bien ! je plaisante... enfin, presque...
Je suis un peu dégouttée, la semaine dernière elle avait le nez très sale, irrité, n'était pas bien, le véto avait vu des vesicules qu'il voulait biopser...
Et là, ben tout va bien pour elle ! Des vesicules : finies, y a plus... le nez sale : ben non, fini aussi...

Du coup juste une endoscopie pour confirmer ce qu'on savait déja : c'est "juste" une rhinite... tout le reste est normal... il n'y a que la muqueuse nasale qui était un peu hypertrophiée... même pas rouge car elle ne fournit aucun effort... mais le véto confirme qu'il est évident que ça doit la géner à l'effort, vu qu'il a presque du mal à passer l'endoscope...

Du coup, si je revois une "rechute", il repassera faire une biopsie "en urgence"...

Elle me fait tourner en bourrique ma nénette...
En attendant, elle fait du lard... il va falloir que je parle à la proprio de la pension pour baisser un peu les rations, sinon je vais me retrouver avec une jument de trait...

Par sham : le 29/12/06 à 23:52:03

Déconnecté
c'est encourageant cette histoire de muqueuse....j'y penserai l'ete prochain...malgre qu'elle a des petits spasme de temp a autre en trail...encore...mais c'est moin pire...l'autre jour il neigeait fort,et quand ca tombait des arbres elle donnait un coup de tete pour l'eviter comme pour les mouches invisible l'ete.....c'est vraiment dans sa tete.....

Par la bruxelloise : le 04/01/07 à 08:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
Une bonne année à tous! j'ai commencé le zzen depuis samedi, maintenant il ne me reste plus qu'à attendre!!

Par Jolinar : le 04/01/07 à 14:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
ahh jai dja essayé ce produit pour ma grosse avant un transport... bin ca a rien donné mais j'espere que ca marchera pour toi.. j en ai entendu que du bien cset pour cela que je lavais achetééé!!!
bonne chance et BONNE ANNEE A TOUS!!!!

Par julot : le 06/01/07 à 21:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur mon headshaker ça marche assez bien le Zzen.

Par julot : le 08/01/07 à 21:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai fait venir une ostéopathe-éthiopathe pour mon gros, et c'est la 1ère personne que je rencontre qui connaissait le headshaking (ça fait du bien)! Et elle m'a dit qu'elle pensait que Julot a des troubles neurologiques (il n'a pas de bons réflexes).

Par frimousse1st : le 14/01/07 à 21:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Apres avoir tente l'ail (bon pour la circulation) l'aspirine (fluidifie le sang) et toujours aucun effet
j'aimerais avoir votre avis sur le produit Equiwinner
et la difference qu'il y aurais avec ces 2 premiers produits.
Sachant qu'avec un flymasque je fait de l'endurance et qu'il a un bon cardiaque (36 depart 42 arrivee)
sans fly masque impossible a monte.


Par Canaille : le 16/01/07 à 13:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
frimousse, si le fly mask est efficace, pourquoi chercher autre chose ? crois moi, tu as déja de la chance que ça marche... tu ne trouveras rien de moins cher !

la bruxelloise, tiens nous au courant, si ça t'intéresse, j'ai de la periactine à vendre... vu que pour Opale ça ne marche plus.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval