Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par sonath
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par frimousse1st : le 09/03/06 à 14:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
oui c'etait une fibroscopie, merci de m'avoir retrouve le mot
Pour le prix je ne saurait plus vraiement dire vu qu'il a eu d'autres traitements en mem temps.
Telephone a une clinique veto ils te repondront plus exactement.
Si tu es pres de la belgique je te conseil vivement Gand ou ils sont tres efficaces et bcp moins cher qu'en france

Par Sunrise : le 09/03/06 à 20:14:01

Déconnecté
J'ai eu un pur-sang anglais qui chasait des "mouches imaginaires" comme disait mon moniteur. Il sursautait comme si une mouche se posait et il secouait la tête d'une façon typique chassage de mouche, même en hiver.

Par mariondeb : le 09/03/06 à 20:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
tu l'a encore?

Par Sunrise : le 11/03/06 à 00:46:40

Déconnecté
Non je l'avais en demi pension seulement... Il est dans le sud maintenant je n'ai plus de nouvelles...

Par kaleido : le 11/03/06 à 18:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous!
je viens d'avoir le professeur au téléphone, il connait très bien le headshaking,et bien qu'au téléphone et sans connaitre le cheval ,il ne puisse bien évidemment pas poser un diagnostic, il m'a donné quelques pistes (que je vais m'empresser d'appliquer!)
Tout d'abord, il a confirmé que dans le cas de mon cheval et d'après ce que je lui décrivais, les symptomes étaient bien liés à la lumière du soleil.Donc suivant mon intuition , et renforcée dans cette idée par ses conseils, je vais mettre mon cheval en box ombragé la journée des les premiers rayons du printemps, et ne le sortir au pré que le soir et la nuit .Il ne verra donc pas malheureusement les rayons du soleil, mais si ca peut lui èviter la gene provoquée par ces symptomes, ce sera deja ca de gagné...
il m'a ausii conseillé de me procurer un masque integral,qui puisse filtrer l'air inspiré au niveau des naseaux, et pourquoi pas un avec des globes en plastiques sur les yeux (comme des lunettes de soleil) je vais tacher d'en trouver sur le net.
parallelemnet il m'a suggeré un examen des yeux et des voies respiratoires,pour éliminer d'autres causes physiques.
En dernier recours,il existe des traitements médicamenteux (il a cité notemment la carbamazépine , je crois que c'est la bonne orthographe lol)
Perso, je vais d'abord tacher de voir si changer ses conditions de vie et le port d'un masque suffit, sinon je rappellerai le vétérinaire pour mettre en place un traitement...affaire à suivre!

Par mariondeb : le 11/03/06 à 22:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
ouah! enfin un professionnel qui connait et qui s'intéresse! super!
dans ce cas le filet à nez sert pas a grand chose...?
tu peux allez sur le site [url]http:/countrysupplies.com/dept.asp?%5Fid=291[/url]
il t'a dit si c'est à vie?
et les traitements c'est pour éviter l'encensement ou c'est une solution pour guérir?
et comment ça se fait que ça apparait a n'importe quel age?
que de questions....

Par mariondeb : le 11/03/06 à 22:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
je crois que le lien ne marche pas.
[url]countrysupplies.com[/url]
tu vas a fly mask and nose nets

Par mariondeb : le 16/03/06 à 20:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
petite info du jour.
aujourdh'ui g monté mon cheval atteint avec le nose net (filet)
le temps était printanier et plein soleil.
j'avais de l'appréhension et bien non.
au début il se demandait qu'est ce que c'était ce truc donc ebrouements, quelques petit coup de tête. et puis aprés plus rien! super contente!
alors je ne sais si c'est le filet mais il ne la plus fait.
je me dis aussi qu'on est pas à la pleine saison, il n'y pas de mouches et le soleil ne tape pas trop fort, mais c'est un bon début.
s'il le fait je lui mettrai aussi le filet antimouche qui recouvre les yeux et oreilles; on verra...
et vous ça marche le filet à chaque fois?

Par mariondeb : le 23/03/06 à 21:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
je me fais les questions et les réponses....
il y a plus personne?

Par kaleido : le 24/03/06 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
moi j'étais assez occupée a regler quelques soucis avec mon cheval donc je n'ai pas pu vous donner de nouvelles:
il a fait grand beau deux jours de suite et ca a été un peu dur...je longeais en cavecon et il m'a fait quelques "frappés de nez" a coup d'anterieur assez vifs ...des la fin du mois, il repasse au pré la nuit, au box le jour...je n'ai toujours pas recu mon masque anti-uv ,je vais aussi essayer un mi-bas (au fait vous prenez quelle taille ?) car le filet est trop cher pour l'instant (60 euros avec les fdp) et j'ai deja acheté le masque ce mois-ci ...

Question: est ce que vos chevaux ont un peu le nez qui coule en été et au printemps? parce que ca peut etre aussi un irritation des voies respiratoires...

Par julot : le 24/03/06 à 13:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Non, le mien n'a pas le nez qui coule.
J'ai essayé avec un mi-bas ce matin, ça lui comprimais un peu le bout de nez, il a secoué violemment la tête jusqu'à se débarrasser du bas, il a dû l'avoir 5 minutes sur le nez, pas super quoi, faudrait que je réessaye avec une taille plus grande.

Par frimousse1st : le 24/03/06 à 14:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Moi je retourne le haut du bas sur la muserolle car faire des lanieres ca abime trop vite le bas.

Par julot : le 24/03/06 à 14:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
frimousse1st: mais ça passe au-dessus du mors, ça ne gêne pas?

Par mariondeb : le 24/03/06 à 17:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
le mien coule du nez et les yeux parfois.

Par frimousse1st : le 24/03/06 à 19:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Non ca ne le gene pas, le seul soucis c'est que cela fait un peu sale voir degu.... lorsque le cheval salive mais bon j'ai choisi le confort de mon cheval avant l'estetique.

Par julot : le 30/03/06 à 21:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Hier, j'ai fais une balade avec mon cheval, il s'est mis à saigner du nez, il respirait bizarrement. le véto est venu, il pense à une hémorragie pulmonaire. Je me demande si ce n'est pas la cause de son encensement, s'il n'a pas une maladie respiratoire.

Par mariondeb : le 31/03/06 à 10:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
donne nous des nouvelles!bizarre ton truc.

Par julot : le 31/03/06 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Là, il va bien, il est au repos. Mais j'ai peur que ça recommence. Je vais me renseigner à la clinique vétérinaire pour lui faire passer des examens, ça doit pas être donné.

Par kaleido : le 01/04/06 à 17:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot, ce n'est peut etre pas pulmonaire, mais une irritation de voies respiratoires hautes, dues a des pollens?

Par julot : le 08/04/06 à 14:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
kaleido: j'espère....

Sinon, je voudrais essayer un filet de nez (avec un bas , j'y arrive pas), mais je n'arrive pas à en trouver , même sur le site (je suis peut être pas douée) . Ou sinon, si quelqu'un en vends un, ça m'interesse.

Par kaleido : le 08/04/06 à 16:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot,je n'ai pas encore acheté de filet de nez, la faute aux frais de port qui sont trop élevés sur les sites qui en ont.Ces sites sont...en angleterre lol!
tu dois rechercher le site d'equilibrium products, puis tu vas dans "stockists" et la tu as une liste des distributeurs,certains ont un site de vente sur le net...bien sur il n'y en a aucun en France, ce serait trop simple...
Ca m'enerve de payer 40 euros le filet et encore 20 de frais de port...pour un truc qui doit peser 20grammes !!!!
cela dit si tu es interessée on peut peut etre faire une commande groupée mais ce mois ci je suis un peu juste financièrement...
Kaleido commence a secouer la tete au trot en balade...et en longe aussi...je lui ai acheté chez Equilibrium un "protège-nez" de pature ,qui est censé bloquer les UV sur la région des naseau..c'est un truc qui se fixe a la muserolle du licol, mais ce n'est pas fait pour monter avec , en cela c'est different du filet de nez...
je n'ai pas assez de recul pour voir si c'est efficace, mais j'aurais au moins tenté! des qu'il fera plus chaud, il rentrera au box et ne sortira que la nuit...
il voit un véto le 19 avril mais je ne sais pas ce que ca va donner..peut etre qu'il faudra faire des tests ou des trucs comme ca...je n'ai pas trop envie de le bourrer de médocs car il a deja l'estomac fragile...

Par mariondeb : le 08/04/06 à 22:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
pour trouver la bonne page
tu vas
[url]countrysupplies.com[/url]
tu clic sur un objet au hasard et tu changes le numéro en fin d'adresse par 291. ça marche.

Par frimousse1st : le 09/04/06 à 09:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Bonjour
Moi j'ai commande une fois et maintenand je les fabriques moi meme
Je peux vous les proposer en blanc ou noir
pour 35euros piece, par contre moi je les envoi en lettre
donc 1.22 de frais de port

Par julot : le 09/04/06 à 22:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
frimousse1st: ça m'interresse, as-tu une photo?

Par frimousse1st : le 10/04/06 à 10:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Il faudrais que j'en fasse mais j'avous que je n'y avais jamais pense auparavant.


Par frimousse1st : le 10/04/06 à 10:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
J' viens de regarder mais on ne vois jamais de tres pres le nez de mon dadou lol
J'en fais cette aprem' et te les envoi par mail

Par kaleido : le 10/04/06 à 11:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
frimousse: moi aussi je veux bien voir tes photos...! c'est super que tu puisse les faire toi-meme, tu dois etre douée !!
par contre, loin de moi l'idée de critiquer tes filets sans les avoir vus, mais je trouve ca un peu cher, je veux dire, tu les vends au meme prix que ceux d'EQUILIBRIUM qui est quand meme une super marque, avec la qualité que cela sous-entends (je connais leurs produits)...
pour 20 euros, OK, mais 35...


Par kaleido : le 10/04/06 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Julot: SCOOP lol j'ai trouvé sur ce site des filets a 10,99£ au lieu de 25£...des equilibrium!
http://www.moodymares.com
autant dire que j'en ai commandé un !
par contre ils n'ont que noir...j'ai hésité entre pony et cob, car mon cheval a une tete de nain, mais j'ai pris cob,au pire j'en commanderai un autre si ca ne va pas!

Par frimousse1st : le 10/04/06 à 12:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Excellent
A ce prix la je vais en commander aussi car cela prend pas mal de temps a les faire.
kaleido, avant de trouver ca cher, tente d'en faire 1 et je te pris de croire que ca n'est pas si simple
Et 35 euros etait le prix demande pour l'ensemble c.a.d frais d'envois compris.

Par frimousse1st : le 10/04/06 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Le mien est visible sur mon site il se prenomme Kayac.
j'ai commande aussi les filets en promo Ca sera ca de moins a faire lol
Cote couture j'ai fais aussi quelques tapis pour mon entourage et surtout pour moi, mais je ne les vends pas car je ne veux pas faire de concurance et puis j'aime faire des cadeaux aux amis cavalier(e)s et cela est un super moyen lol
En fait je me suis lancee dans la couture "equestre" pour mon haedshaker favoris et mon mini shetland car je je trouvais rien a sa taille, maintenand Nesquik a sa couverture et ses bandes de travaille blanches pour les concoures d'attelage.


Par kaleido : le 10/04/06 à 14:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
il est chou lol
c'est vrai qu'on ne voit pas de filets sur ton site !!

Par frimousse1st : le 10/04/06 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Ben non je ne lui met que quand je monte
Puis je n'ai jamais pense a faire des photo de son filet de nez, on me pose deja assez de questions a chaque fois que je croise des gens en ballade ou en concours.
Aujourd'hui c'etais seance de ferrage alors je ferrais des photo plus tard desolee.

Par julot : le 10/04/06 à 18:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci! Moi aussi je viens de commander un filet.
j'espère que ce sera la solution miracle.

Voici une photo de mon headshaker, Julot, mon préféré...


Par julot : le 18/04/06 à 21:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai reçu le filet de nez que j'avais commandé. Bien sûr , je me suis empressée de l'essayé.
Au début, j'étais pas très convaincue, il secouait un peu la tête et surtout il a éternué pendant au moins 5 ou 10 minutes sans s'arrêter.
Après, je suis parti dehors (avant j'étais dans le chmps). Le premier trot, il secouait la tête un peu, et aprrès nikel, même au galop.
Mais bon, je ne crie pas encore victoire, je veux voir ce que ça donne sur le long terme (c'était peut-être juste l'effet de surprise).
En tout cas, merci, c'est grâce à vous, forumeurs que j'ai su ce qu'avait mon cheval et peut-être grâce à vous que je vais enfin pouvoir le monter l'été, après 4 étés à pieds...
Sinon, juste un petit truc, des mouches ou des moucherons peuvent qd même passer sous le filet, il y a "un peu d'air" en dessous ou mon filet est trop grand (j'ai pris la taille du milieu car il a le bout du nez fin, il met de la taille double poney en licol et filet)? J'esayerai de le prendre rapidement en photo, pour vous montrer.

Et vous, le filet de nez marche?
Sur l'emballage, ya écrit que ça marche pr 79% des chevaux.

Par mariondeb : le 19/04/06 à 15:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
salut julot!
c'est normal qu'il y ai de l'air sous le filet il y a 2 ou 3 cm entre le bout du nez et le filet. le mien meme qu'il broute il se remet en place.
ça fait 2 fois depuis ce printemps que je lui met et il ne l'a pas fait.
mais les grosses chaleurs et les mouches ne sont pas encore là. alors j'attends de voir.
je remercie aussi les forumeurs qui m'ont aidé de déceler la maladie et essayé de trouver des solutions. sans eux ben je serai dans la m....
au moins on ne sent pas seul!

Par kaleido : le 19/04/06 à 15:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour!
mon filet devrait arriver sous peu, j'ai aussi hate de l'avoir...
par contre j'étais en stage en auvergne, et a part le premier jour, kaleido n'a pas bougé une oreille (je parle du headshaking, bien sur, ca ne veut pas dire qu'il était sage lol)
je pense que le stress peut aussi jouer car il était exité le premier jour, et très calme les suivants, malgré le soleil ...
je vois un véto ce soir, je lui en parlerait, je vous tiens au courant si j'apprends des trucs interessants!

Par frimousse1st : le 19/04/06 à 17:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
Bonjour a tous
J'ai recu le filet aujourd'hui mais je connais les bienfaits puisque "vieille" utilisatrice
Julot : ne t'en fait pas les eternuements sont normaux, le mien le fait aussi et je prend ca pour du bien etre.
Pour faire tenir le filet je met un elastique fin apres la muserolle ou alors une double muserolle
Bien rincer a l'eau clair a chaque fois pour une plus longue utilisation.
Par contre les filets que je fais s'arrondissent plus autour du nez et je trouve ca plus pratique.
Pour les mouches et moucherons en effets ils peuvent passer et ca je n'ai jamais compris mais tant que ca marche je ne me pose pas trop la question.
Bonne ballades a tous
Vero

Par sonath : le 24/04/06 à 19:08:12

Déconnecté
J'ai une pouliche de trois ans, une jument quarter horse de plaisance... une TOP plaisance, tout va bien, elle est très travaillante et sans malice et ce jusqu'au mois de mai l'an dernier ou j’ai commencé à aller dehors. Elle a commencé du jour au lendemain à secouer la tête brusquement, à atchoumer constamment, à se gratter le nez partout, à ronfler au galop, à faire sortir l'air très bruyamment et au trot elle est incontrôlable. Dans le pacage elle ne le fait presque pas et dans le manège intérieur non plus. Elle n'est pas agressive pour autant, juste hors-contrôle étant donné qu'elle donne toujours des coups de tête. C'est très difficile de la monter alors son entraînement est retardé.

On me dit qu'elle a un tic à l'ouvrage, moi je n'y crois pas car elle est toujours contente de me voir et vient vers moi pour se faire attraper. Je n'ai jamais eu à la chicaner car elle a toujours été correcte avec moi, elle n'a jamais brunker et m'a acceptée tout de suite. Je l'ai depuis la naissance (j'ai aidé sa mère à la mettre au monde). C'est une super jument!!! Cette semaine j'en ai parlé à mon vétérinaire et elle m’a parlé du Headshaking Syndrom !!! J’ai fait quelques recherches sur le net et me suis rendu compte que ce sont tous ses symptômes!!! Cependant, en compétition il n'est pas question de porter un filet donc j'opte pour la cyproheptadine 200 mg/kg donc je lui donne 2 cc du produit depuis vendredi passé j'espere que ca va calmer ses symptomes et je vais parler a mon vet de ses écoulement nasale puisque vous m'en avez fais remarquer
c'est une top plaisance j'espere vraiment qu'elle finira par perdre cette habitude

Par julot : le 24/04/06 à 21:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
sonath: c'est quoi la cyproheptadine ?

Par sonath : le 25/04/06 à 18:52:17

Déconnecté
D’autres moyens, tel l’utilisation d’une frange de cuir attachée au licou du cheval afin que celle-ci couvre le nez, garder le cheval dans une écurie ouverte, monter le cheval le soir seulement, déménager le cheval, nourrir le cheval de foin et d’herbe seulement, possèdent eux aussi leur taux de succès variable dans la réduction du comportement de headshaking.

Les traitements médicamenteux comprennent l’administration d’anti-histaminiques, de corticostéroïdes et d’antibiotiques. La combinaison de cyproheptadine (un anti-histaminique) et de carbamazépine (un anti-convulsivant utilisé pour soulager la douleur névralgique) offre un taux de succès respectable. La névrectomie du nerf infraorbital est possible mais les complications qui y sont associées et son taux de succès bas n’en font pas une très bonne option de premier recours. L'efficacité des thérapies alternatives comme l’acuponcture, la chiropractie, l’homéopathie, l’herbologie, etc. reste à être démontrée.

Finalement, le Headshaking, quoique de plus en plus reconnu et étudié, demeure une maladie nébuleuse et frustrante due au fait que sa cause est peu souvent élucidée et que le traitement va souvent être effectué, fort malheureusement, à tâtons.



Références :

Mills DS, Cook S, Taylor K, Jones B, Analysis of the variations in clinical signs shown by 254 cases of equine headshaking, The Veterinary Record, vol 150, 2002, pp 236-240
Mills DS, Cook S, Jones B, Reported response to treatment among 254 cases of equine headshaking, The Veterinary Record, vol 150, 2002, pp 311-313
Madigan JE and Bell SA, Owner survey on headshaking in horse, JAVMA, vol 219, no 3, 2001, pp 334-337


Karine Gélinas
Étudiante de 4e année
Dre Carla Césarini, DMV, Résidente en médecine équine,
Faculté de Médecine, Université de Montréal
Saint-Hyacinthe

Sous la supervision de :
Dr Jean-Pierre Lavoie, DMV, Diplomate ACVIM
Professeur titulaire, Médecine interne équine
Faculté de Médecine
Université de Montréal


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval