Forum cheval
Le forum élevage et soins

headshaking

Sujet commencé par : julot - Il y a 1191 réponses à ce sujet, dernière réponse par la bruxelloise
17 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 20/01/06 à 14:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà, le post sur les chevaux atteints de hedshaking a disparu, je le recrais dans l'espoir que quelqu'un qui possède aussi un cheval qui en est atteint ai trouvé une solution.


Le Headshaking, aussi appelé « tic à l’encensé » ou encore « encensement », se caractérise par un ensemble de comportements anormaux de la tête, soudains et incontrôlables qui surviennent, apparemment, en l’absence de stimulus externe. Les causes sont multiples allant d’un problème neurologique à tout inconfort au niveau de la tête.

Les principaux comportements observés lors de cette condition sont : un mouvement de la tête de haut en bas, les agissements qu’aurait le cheval si une mouche lui tournait autour du nez, un frottement du nez sur des objets ou au sol. On remarquera aussi d’autres comportements tels : des reniflements, des éternuements, un soulèvement de la lèvre supérieure, un mouvement de la tête sur les côtés, une tentative de se frapper la face avec un antérieur, etc. Ces comportements vont se produire tant au repos que pendant le travail, avec parfois une augmentation de la force ou de la fréquence durant le travail ou lorsque le cheval est excité. Certains chevaux ne vont démontrer ces comportements que périodiquement, la plupart du temps durant le printemps, l’été et l’automne, avec un moment d’arrêt durant l’hiver. Pour ces chevaux, les signes vont empirer lors des journées ensoleillées et diminuer lors des journées pluvieuses, la nuit ou à l’intérieur.



les Thoroughbred. Ce sont plus souvent des chevaux de plaisance, mais on retrouve aussi des chevaux utilisés à toute autre fin. Pour ce qui est du sexe du cheval, les hongres semblent prédisposés mais on compte tout de même bon nombre de juments et d’étalons atteints. L’âge moyen d’apparition du headshaking n’est pas constant selon les études, mais on retrouve des headshakers de tout âge, allant de 1 à 30 ans.

Pour bon nombre de chevaux, la cause du headshaking n’est jamais déterminée. Plusieurs hypothèses sont par contre proposées. Parmi celles-ci, on retrouve la photophobie ; la névralgie faciale (atteinte du nerf de la sensibilité faciale, le nerf trijumeaux) ; la douleur neuropathique (douleur générée par un nerf blessé sans qu’il y ait stimulus douloureux) ; l’irritation nasale superficielle ou profonde pouvant être causée par une augmentation d’écoulement par le conduit lacrymal, une urticaire cholinergique (réponse cutanée inadaptée à la stimulation cholinergique des glandes sudoripares) ou une anaphylaxie induite par l’exercice ; l’irritation cutanée due aux mites ou aux piqûres de moucheron ; les allergies au pollen ; les otites et désordres de l’oreille moyenne ; les mites d’oreille ; la rhinite ; l’ostéite dentaire péri-apicale ; la mycose des poches gutturales ; la myeloencéphalite à protozoaire équine (EPM) ; les problèmes de comportement ; etc.

Plusieurs traitements sont possibles pour contrôler le headshaking. L’investigation du cas par votre vétérinaire peut mener à la détermination d’un diagnostic spécifique traitable. Pour les autres cas dont la cause reste indéterminée, bien souvent, plus d’un type de traitement devront être entrepris pour obtenir un résultat. Afin d’aider votre vétérinaire à poser le diagnostique le plus précis ou encore pour établir le ou les traitements les plus pertinents, il faut déterminer les principaux signes cliniques du cheval ainsi que les moments où il les fait. La détermination d’un lien cause à effet facilite la démarche thérapeutique ou le contrôle du headshaking.


Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par julot : le 13/10/06 à 22:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Et tu ne peux pas trouver une pension au pré chez un particuliers, moins cher qu'en club?

Par Canaille : le 13/10/06 à 22:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Opale n'est pas une jument "rustique", elle me l'a bien prouvé, il lui faut un boxe en hiver, des soins...
Et puis, avec mon emploi du temps au boulot, je n'arriverais jamais à aller la voir tous les jours, d'ici peu, il fera nuit le matin en partant et toujours nuit le soir quand je rentrerais du boulot...

Je ne sais plus quoi faire...je ne sais pas s'il faut que je me batte encore plus jusqu'au bout, que j'essaye encore et encore de trouver des solutions, ou s'il faut que je lache l'affaire, que je me détache d'elle...

Mais en même temps, je n'en veux pas d'autre !!!!!!!!!!!!!!!!!

désolée ce soir j'ai le mega blues.....

Par la bruxelloise : le 16/10/06 à 06:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
hello canaille, je ne peux pas faire grand chose mais courage, j'ai aussi remarquée que mon cheval est bien + difficile en piste qu'en promenade! hier difficile le 1ier 1/4d'heure ensuite assez calme...

Par mariondeb : le 16/10/06 à 21:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
187 messages
Dire merci
canaille je comprends ton désarroi. j'étais dans le meme cas que toi l'année dernière. que faire puisque impossible de le monter? je ne voulais pas mettre de frais véto (jeté par les fenêtre) j'avais acheté le nose net mais en longe aucun résultat.
la meilleure décision est de le vendre surement a un prix dérisoire mais dans une bonne famille. puisqu'il restait tout de meme montable l'hiver.
puis au printemps ne l'ayant toujours pas vendu, je recommençais a le monter avec le nose net en balade avec un autre cheval puis là miracle je l'ai monté jusqu'à aujourd'hui sans problème.
du coup je n'ose plus enlever le filet en balade.
il faut dire aussi que l'année précédente il a passé un sale moment dans un centre equestre, et à la fin a fait une sortie dramatique avec beaucoup de stress. je suis sure qu'il a eu des conséquences et dont le headshaking (enfin c'est mon avis car c'est un cheval stréssé a la base).
il a mis du temps à ce remettre. maintenant il est dans un pré avec son copain et tout va bien.
allez courage! il faut de la patiente!
il faut pas que tu tombes dans la déprime.
il vaut mieux lavendre pleurer un bon coup que de souffrir tout le temps! et puis tu pourrais avoir des nouvelles si tu la vends...

Par julot : le 16/10/06 à 22:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
mariondeb: moi aussi je pense que le stress joue un rôle.

Canaille: Courage, essayes encore un peu (je sais c'est facile à dire...). Avec l'hiver ses symptômes vont disparaître, même si c'est pour ensuite revenir. Moi j'ai eu le miracle avec le nose net 4 ans après qu'il ait commencé le headshaking.

Par la bruxelloise : le 17/10/06 à 06:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
hello canaille, moi je souffrais énormément du rhume des foins(grave) maintenant cela diminue d'année en année...ne désespère pas!!

Par Canaille : le 17/10/06 à 21:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
j'ai été m'occuper d'elle cet après midi...
elle était cool dans son champ avec ses potes...un bon pansage, puis je l'ai emmené brouter un peu plus loin (il n'y a plus grand chose dans le champ!) , et je lui ai donné ses comprimés dans sa ration...

elle "renacle" toujours pas mal en broutant...mais peut etre un peu moins dans son seau de floconnés...

le trec que je devais faire dimanche prochain est bien sur annulé... je vais peut etre le faire avec une autre jument qu'on m'a proposé... mais pas de gaité de coeur...

voilà, encore 1semaine à attendre maintenant...croiser les doigts...

Par sham : le 18/10/06 à 15:54:20

Déconnecté
mais si ta jument fait une allergie au foin elle devrait le faire tous le temp meme au champ ?je suis aller en trail dimanche c'etais mouilleux...elle m'a brasser au debut mais c'est calmer apres 1h30 environ....et lundi il fesait gros soleil....l'enfer...je lui ai mis le filet de nez...c'etais pire elle n'avancais meme plus...je lui ai alors rajouter les languettes qui tombe devant les yeux...ouf elle c'est calmer....je lui ai enlever le filet de nez...elle est rester calme....ou presque ...disons tres acceptable .donc a mon avis...le filet de nez est inefficace dans mon cas....je crois aussi que les symptome commence a diminuer dut a la temperature.Et d'apres mes teste maison.....elle a developer un reflex anti-mouche...et est rester tocker.. . elle ne veux pas les voir, meme les mouches microscopique mais pour le filet de nez il est difficile de le faire tenir serrer de sorte qu'on soit certain qu'il ne passe rien en dessous!

Par sham : le 23/10/06 à 15:43:47

Déconnecté
WOW...je suis partis en trail hier...ma jument etais parfaite...un coup de tete au 4 minute environ...et elle etais toute nu.... ....j'ai enfin pu relaxer ...j'espere que ca va durer....jusqu'a l'ete prochain......j'ai un ami qui est aller a l'hopital veterinaire et a vu un cheval qui au box capotais de la tete et ce grattais le nez au sol il paniquais vraiment et etait sous observation...c'etais probablement un cas tres grave....la mienne n'est pas rendu la.....

Par Coeur_de_Neptune : le 03/11/06 à 15:23:20

Déconnecté
Je suis navrée pour tous les propriétaires et leurs chevaux touchés par cela.
Je n'ai pas lu tous les posts.
Si je viens ici c'est parce que j'ai vu un vendeur sur ebay proposer ce masque:




Au cas où ça puisse vous aider...
Je ne mets pas plus de renseignements car je ne voudrais pas que l'on croit que je fais de la pub pour le vendeur...

Par Canaille : le 03/11/06 à 16:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
De mon coté j'ai pris ma décision, Opale déménage dans 3semaines dans une autre pension...
Je la met au repos complet, pour ne pas dire en retraite, et je me cherche un autre cheval...
Actuellement, elle est encore génée, le froid est là depuis 2jours maintenant, c'est mon seul espoir pour elle.

Bon courage à tous.

Par Coeur_de_Neptune : le 03/11/06 à 17:15:55

Déconnecté
Je suis tellement navrée pour toi Canaille. J'espère qu'il y a des recherches et qu'ils trouveront bientôt une solution.

Par Canaille : le 03/11/06 à 18:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Des recherches...non il n'y en a pas, ce problème touche trop peu de chevaux je pense, surtout en France.

Par julot : le 03/11/06 à 22:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai vu un véto équin hier qui m'a proposé d'aller faire passer un scanner à Julot au CIRALE, sans garantie de diagnostic bien sûr, coût approximatif de l'examen: 1500 euros, sans compter le déplacement... sympa sa solution au véto, mais onéreuse... (non, non je vais pas y aller).

Par sham : le 04/11/06 à 00:11:02

Déconnecté
le masque est moin laid que les yeux de mouche noir.....j'opterais plus pour celui-ci......mais qu'elle est la difference au fait entre lui et les filets anti-mouches que l'on met generalement au champ? il ont des oreilles mais sont toute noir....et dans mon cas ne marche pas.

Par la bruxelloise : le 06/11/06 à 06:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
bonjour, je viens d'acheter ce genre de masque, il a en + une efficacité contre les uv(il bloque + de 80% des uv), je suis désolée canaille, pour parler du mien il allait mieux depuis un petit mois, mais hier à nouveau pas bien(il y avait assez bien de vent)! bonne journée

Par Coeur_de_Neptune : le 06/11/06 à 12:41:25

Déconnecté
Voici les infos qui vont avec la photo ci-dessus. (désolée en anglais)
SUPER COMFY * World Renouned * CASHEL CRUSADER FLY/BUG MASK

We GUARANTEE that you will love this product!

Sizes:

*
Draft/Heavy Hunter/XXFS Size
*
Extra-Full/Warmblood/Over Size
*
Horse/Full Size
*
Arabian/Cob Size
*
Yearling/Large Pony Size
*
Weanling/Medium Pony Size
*
Foal/Minature/Small Pony Size

Give you horse the protection he/she deserves!
Every horse on our yard has one of these to protect from the flies and UV rays

The features of this mask include:

*

- #1 rated fly mask, handmade in the USA, safe alternative to fly sprays
*

- Patented cap design that eliminates forelock damage
*

- Fully breathable - unique design that keeps mesh well away from the eye area
*

- Most comfortable mask available!!!!!
*

- Plastic coated mesh is durable and blocks 70% of damaging UV rays
*

- Reduces symptoms of headshaking
*

- Machine washable at 30 degrees using mild detergent
*

- Made from soft micro-mesh

I can recommend these masks 100% for all horses; we use on all types and sizes from foalies to the stallions...... Fully washable, no rubbing, no sore runny eyes and no pink sunburnt noses!

Par sham : le 06/11/06 à 15:27:01

Déconnecté
moi,je m'en commende un au printemp c sur.....
et je prendrai le long......

Par Meg : le 06/11/06 à 15:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
1027 messages
Dire merci
Sham, je sais pas ce qu'il vaut, mais Greenhawk en vend un semblable... Ils le détaillent à 16,95$



Et il se trouve qu'il y a un Greenhawk qui vient d'ouvrir à Boucherville

Par Canaille : le 07/11/06 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
il me semble que ce masque est trop court : il ne couvre pas le bout du nez... donc je ne sais pas trop ce que ça peut donner en terme d'efficacité !

de mon coté, opale n'est pas mieux avec le froid... la "rémission" hivernale se fait attendre...si elle arrive un jour...


Par Coeur_de_Neptune : le 07/11/06 à 13:32:11

Déconnecté
Quel est son comportement? Car tu ne la montes plus? C'est au pré que tu constates des signes?
Allez courage!

Par Canaille : le 07/11/06 à 20:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
CdN, non je ne la monte plus du tout depuis 1mois1/2 maintenant...

Au champ, elle semble bien, mais en fait régulièrement quand elle broute, elle "renacle", avec un leger jetage blanchatre dans les naseaux... quand ce jetage devient trop important, elle "ronfle" et "se mouche" fortement... (si t'es en face : douche assurée ! )

Si je lui demande de trotter, même en liberté derrière moi, le jetage s'intensifie rapidement, elle en a "plein le nez" et se met à secouer la tête dans tous les sens en ronflant, et en cherchant à se gratter le nez...

Par la bruxelloise : le 08/11/06 à 06:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
Bjr le mien à nouveau une rechute depuis dimanche, hier à la longe il était pas bien du tout, je n'aime pas le voir comme cela!

Par sham : le 08/11/06 à 16:59:45

Déconnecté
moi ...ca devient pas si pire...sauf quand il y a des insecte miniature....et il y en a encore ca l'air....quand je rencontre un nuage de bibitte...elle commence......je sait que ce sont les mouches maintenant.....

Par la bruxelloise : le 09/11/06 à 06:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
le mien c'est la catastrophe! il transpire, il salive, bave énormément et sa tête c'est pas possible!

Par Canaille : le 09/11/06 à 11:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
euh ???? t'es sur que c'est que du headshaking là ? appelle ton véto ! il pourrait faire un bouchon oesophagien ton cheval !

Par la bruxelloise : le 09/11/06 à 12:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
non je ne crois pas! le véto est venu, il y a le dentiste qui doit venir!!!sa pourrait provenir à cause des dents(je tourne en rond) cela a déjà été fait!

Par Canaille : le 09/11/06 à 12:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
mais il fait ça depuis combien de temps ? c'est de ce matin seulement ? le véto est venu ? qu'est ce qu'il a fait ? il pense à quoi ?
pauv loulou... tiens nous au courant.

Par la bruxelloise : le 09/11/06 à 15:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
il a été très bien tout le mois d'octobre! et depuis dimanche à nouveau avec sa tête, et il bave quand il a le mors!! je suppose qu'il a mal et il transpire anormalement(quand on le monte), nous avons remarqués qu'il faisait un pansement avec la paille dans sa joue gauche! déduction : un problème dans la bouche!

Par Canaille : le 13/11/06 à 17:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
avec un peu de "chance", si on peut appeler ça de la chance, ce n'est qu'un abces dentaire...qui peut être soigné ?!?

Par frimousse1st : le 13/11/06 à 19:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
118 messages
Dire merci
j'ai tente ce masque et aucun effet. pour moi rien de tel que le flymask qui couvre entierement le nez, je l'utilise depuis 2 ans maintenand et tout va bien.
par contre je le met été comme hiver.

Par la bruxelloise : le 14/11/06 à 06:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
le dentiste est venu, il avait un problème qui est résolu, je vais le monter aujourd'hui! je suis curieuse!

Par kaleido : le 15/11/06 à 11:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
oyez oyez ! je suis ravie, mon "cheval center" (près de Lyon, dans le 69) est maintenant distributeur de la marque "équilibrium" !!!
donc possibilité d'avoir nose nets et masques anti U.V !!!
j'étais très contente de découvrir ça hier!
bon, 48 euros le set de nose nets, mais quand y faut, y faut !!!

Par la bruxelloise : le 22/11/06 à 09:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
HELLO, le véto vient de me proposer une scintigraphie, de la tête et anesthesier les 2 nerfs trijumaux! qu'en pensez-vous?

Par julot : le 22/11/06 à 09:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je ne le ferais que vraiment en dernier ressort, c'est pas anodin.

Par la bruxelloise : le 22/11/06 à 09:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
pas anodin pourquoi?? c'est dangeureux, il va avoir mal? de toute façon je suis incapable maintenant de dire si il a mal quand je le monte? il ne le fait que monté, pas en prairie et pas à la longe! malgré qu'il fait + frais, monte il le fait toujours!! merci pour les explications!!

Par julot : le 22/11/06 à 10:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout ce qui touche aux nerfs, en plus au niveau de la tête, c'est assez délicat (une amie qui est à l'école vétérinaire m'avait déconseillée de le faire). Je ne pense pas qu'il aura mal.
Avec le filet de nez, il secoue encore la tête?

Par la bruxelloise : le 22/11/06 à 10:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
oui avec le filet de nez il secoue encore la tête! c'est désespérant!

Par julot : le 22/11/06 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Et dans le noir (tu essayes de le monter la nuit), il le fait?

Par la bruxelloise : le 22/11/06 à 10:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
153 messages
Dire merci
pas encore essayé dans le noir, il commence son tic quand il a le bridon, je peux seller rien ne se passe avec le bridon oui, je pense à un problème dans la bouche?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval