Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >

Par Bairam : le 30/10/10 à 21:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 koonkoontchek: oui, j'ai beaucoup de dénivelés et certains sont très raides; bien sûr j'ai aussi de longs chemins bien plats, , et comme c'est une région de collines et de vals, les terrains sont très variés : asfalt, chemins en terre, parfois caillouteux,ou herbeux ou sablonneux.
Bref, il faut des chevaux en bonne condition physique. Mes sorties varient de 15 à 35 kms.

J'attèle ma jument FM de 6 ans ou mon haflinger de 21 ans, ou les deux ensembe.

Pour ma deux-roues j'ai des roues à pneus et pour ma quatre-roues, j'ai des roues à bandages.

Je fais beaucoup de pas dans les montées, c'est l'allure qui muscle le plus, parfois quand les montées ne sont pas trop longues ou trop raides, je les fais au trot.

Sur le plat, je trotte aussi sur de longues distances en fonction du terrain et de la forme de mon cheval.

De temps en temps un petit galop pour se faire plaisir


Par Norie : le 30/10/10 à 21:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
donc en fait pour moi les pneus seraient bien juste pour le confort des passagers, mais sinon pour Thorgal ce serait mieux à bandes...

Oui, c'est ce que j'aurais tendance à penser.

Les pneus sont quand même aussi intéressant si tu es souvent sur des sols profonds (c'est à dire du sable ou un chemin particulièrement gadouilleux). Si tu te rappelles quand on a fait une sortie attelée avec Norie, juste après avoir traversé le Haras des Bréviaires, on a eu un chemin particulièrement gadouilleux. Heureusement qu'il ne faisait que 50 mètres, parce que Norie a particulièrement peinée, elle n'aurait pas tenu beaucoup plus ! Avec des pneus, je pense que ça aurait été plus facile pour elle.

Par quatras76 : le 30/10/10 à 21:43:51

Déconnecté
 Pneumatiques ou bandages?

C'est un débat de longue date et qui, il me semble n'est pas prêt de se clore ni d'offrir de solution universelle!

Personnellement je posède une 'trening" avec des pneumatisues et une marathon avec des bandages.
Rien n'est comparable, ni opposable.
Simplement, ce n'est pas la même chose, ni la même finalité, mais ce sont des équipement complémentaires.

Personnellement, il n'y a plus photo:
- Pour le rando, la balade, l'usage courant, c'est la voiture avec pneumatiques et très confortable.
- Pour les sensations, le "sport", la non plus, il n'y a pas photos, ce sont les bandages.

Maintenant:
- oui, la taille la plus courante est en 23 Pouces. Mais pour une voiture plus roulante, c'est 25 pouces!
- Il faut se méfier: Les roues à bandages sont un peu plus lourdes que les roues équipées de pneumatiques (sous-bandage pleins et épais eu lieu d'une jante simple).
- A diamètre équivalent, un bandage apparait toujours plus grand qu'une roue avec pneumatiques. Ce n'est qu'un effet d'optique

Par koonkoontchek : le 30/10/10 à 23:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
merci beaucoup pour vos réponses

oui Etienne je me souviens bien de Norie qui avait peiné, il faut dire que le chemin était vraiment mauvais !
je pense que je vais écouter vos conseils et définitivement opter pour des roues pneumatiques !

merci Etienne pour l'info sur la largeur de voie, par contre je me demande si je sais vraiment ce qu'est la largeur de voie.. c'est la largeur entre les roues de la voiture, c'est bien ça ?

j'ai cherché partout sur Internet, impossible de trouver un article sur les largeurs de voies, c'est dingue !


Message édité le 30/10/10 à 23:23

Par quatras76 : le 31/10/10 à 09:40:01

Déconnecté
 C'est bien ça.
La largeur de voie est l'encombrement externe des essieux.
On trouve dans cette mesure, la somme de la largeur d'une roue+l'écartement entre les roues+la largeur de l'autre roue.

Lors des manaibilités, généralement cette mesure est prise sur l'essieu arrière. Il existe des elargisseurs de voie qui permettent de faire évoluer une largeur de voie de 125 à une valeur de 138.
Exemple: (David Guerin - CCA Le Tilleul 2009) photo 4as


Une erxtension est ajoutée sur chacune des roues arrières pour "élargir la voie".


Message édité le 31/10/10 à 09:42

Par koonkoontchek : le 31/10/10 à 23:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 yeahh merci beaucoup Quatras

j'imagine donc que les voitures moins larges sont un peu moins stables ? en compétition on impose une taille pour que ce soit plus stable, ou bien pour que tout le monde ai le même "handicap" sur les exercices de maniabilité par exemple ?


et la largeur entre les brancards, cela peut se régler, ou bien ça dépend des modèles/tailles de voitures et il faut bien vérifier que c'est adapté à son cheval ?


désolée pour toutes ces questions
j'ai pas trouvé de site sur l'attelage avec des articles pour étancher ma soif d'infos !!
il faudrait surement que je regarde plutôt du côté des livres... vous en auriez un ou deux à me conseiller en particulier ?

Par clever : le 01/11/10 à 07:41:02

Déconnecté
 oui question d'égalité : comme cela tout le monde doit passer avec une voiture qui fait 138 dans des portes de 150 cm par exemple !!

Les voiture mooins larges sont pour les poneys ... et donc en concours cela évites aux organisatuers de modifier leur piste : tous les participants passent sur le même tracé comme cela!


Les brancards de la plus part des voitures sont réglables : tant en longueur qu'en largeur... (sauf les m...) mais t'inquiètes des dans les normes ! seuls les proprios de mini shet ou de gros percherons ou bretons énormes sont confrontés à ce genre de soucis ... il s'agit d'extrêmes!

----------------

pour les livres ou autres sources d'infos :
une référence : Laurence Grard Guenard

ses livres parus chez Amphora :
"les fondamentaux de l'attelage"
"Tout sur les longues rênes" (sort ce mois ci!!)

son site et forum (très bien fait)
équipéda.info

un magasine en ligne :
cheval.savoir (elle y était intervenante, Patrick Rébulard signe parfois des articles!)

------------

Bonne lecture !

sinon continues à poser toutes tes questions : ca fait vivre ce forum et comme cela tout le monde s'enrichie et certains se ceusent la tête (mais on aime ca!)

Par Bairam : le 01/11/10 à 11:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 et la largeur entre les brancards, cela peut se régler, ou bien ça dépend des modèles/tailles de voitures et il faut bien vérifier que c'est adapté à son cheval ?

normalement la plupart des brancards sont réglables en longueur.La largeur entre les brancards tu peux la régler en faisant pivoter le brancard vers l'extérieur ou l'intérieur pour avoir la largeur souhaitée (sauf sur les brancards droits).

Par koonkoontchek : le 01/11/10 à 13:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup à tous les 2 !!

si vous savez comme ça m'aide de pouvoir poser toutes ces questions et d'avoir des réponses si vite et si précises
j'ai toujours un peu peur de fatiguer les gens mais bon


Clever j'ai trouvé la voiture à 3700 euro de P.Rebulard sur son site, en fait elle est dans la catégorie "actualités", pas dans la boutique ^^
enfin je verrais tout ça en "live" au salon du cheval !

je suis super contente car mon père, très intéressé par le fait que je me mette à l'attelage (pour profiter des balades hihi) m'offre la moitié de la voiture.
par contre il ne pourra que d'ici 6 mois, alors je sais pas comment je vais m'arranger, si j'attends six mois, si je prend un petit crédit, si je demande un paiement en plusieurs fois au vendeur... car la moitié je peux payer, mais entièrement, d'ici décembre ou janvier, je pourrais pas...
bref ça ne regarde que moi finalement, mais comme de toutes façons je vous raconte toute ma vie "attelage"...

Par cel1 : le 01/11/10 à 18:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 alors ça y est? c'est acheté la voiture? c'est pas simple, hein? allez, courage, pas trop grosse, pas trop large, pas trop chère, super confortable, pas trop pourrie, ....

au fait, je veux bien un MP avec tes bonnes adresses de moniteurs débourreurs en Ile de France

perso, je pencherai pour que tu fasses un stage chez un vrai pro enseignant, ça court pas les rues...

Par koonkoontchek : le 04/11/10 à 19:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 lol Cel, la voiture ce sera au salon du cheval on a dis ^^
je penche pour la marathon loisir de Patrick Rebulard, 3800 euro, 4 roues, 4 places, et puis j'ai déjà acheté le harnais chez eux !
enfin je verrais ^^


je pense que les gens chez qui je vais faire mon stage sont de "vrais pros" tu sais ^^
de toutes façons vu mon niveau je pense que n'importe quel pro un minimum bon et pédagogue aura des milliers de choses à m'apprendre !
c'est pas comme quand on est déjà pro et qu'on cherche les meilleurs formateurs pour se perfectionner... ^^

pour les moniteurs en île de france, je n'ai pas non plus 50 adresses, et pas tous leurs coordonnées, et ce sont des "bons moniteurs", mais des bons débourreurs, je ne sais pas... c'est pour ça que je n'ai pas envie de faire appel à eux... Clever me branche bien mieux
mais si tu veux j'essaye de retrouver leurs noms et villes !


aujourd'hui première séance de longues-rênes en mors, et oui j'avais commencé à remettre le mors à Thorgal mais nous n'avions pas encore vraiment travaillé avec.
C'est chose faite, et ça s'est passé vraiment nickel. Mon gros n'a pas essayé de fuir le contact, ni de tirer dessus, il était assez léger, bon par contre il avait la pêche du coup les arrêts étaient moins "nets" que ce que j'aime, il venait s'arrêter au contact alors que j'aime bien quand il s'arrête net sans que j'ai eu à tendre les rênes. M'enfin on peut pas tout avoir, il avançait super bien, il m'emmenait bien avec lui, c'était très plaisant !
directions pas mal, on est bien + précis qu'en licol... mais ça ne vous surprendra pas j'imagine ^^

petites photos, bon euh, désolée il est tout cracra, et la première il ouvre la bouche pour faire semblant d'être maltraité





dommage qu'il n'y ai eu personne pour nous filmer !
ce WE normalement...


*****

pis sinon ça n'a rien à voir avec l'attelage mais je voulais vous montrer le petit court-métrage que nous avons fait et que je viens enfin de finir, je me suis vraiment éclatée à tourner/monter ça
Et Thorgalou a pris son rôle très au sérieux !


"La Panne d'essence",
un court-métrage muet façon "vieux film"

[obj]http://www.youtube.com/v/TUmulwWBqTk&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery26313' =0[/obj]


Par clever : le 04/11/10 à 20:22:38

Déconnecté
 wouhaooo : extra : un vrai court métrage à la charlie chaplin !!

j'adore la scène à la pompe : thorgal est trop cool ... quand je pense à l'odeur de l'essence qui y règne : généralement les chevaux déteste !




et pour Cel1 : si je suis toujours en région parisienne et si tu as tout le matos : je peux éventuellement me déplacer... enfin tout dépend si c'est pas trop loin de Paris en fait ... je veux/peux pas m'avancer non plus si c'est pas possible

Par cel1 : le 05/11/10 à 10:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ouahh, trop bien. je suis en région parisienne, je n'ai aucun matériel d'attelage et pour l'instant, faudrait peut être que je consacre du temps au débourrage de mon cheval monté qui en est encore à voir des éléphants roses partout. donc au programme, prendre l'habitude de la nouvelle pension, ne plus avoir peur quand on met le tapis et la selle, marcher tranquillement au pas dans le manège, la carrière, la foret,... même chose au trot avec bien sur transitions, assouplissements, travail du souffle et de la confiance.

et ensuite, longues renes à pied.

mon poney a eu une entorse, je ne veux pas aller trop vite, je ne veux pas un débourrage brutal, il ne peux pas être longé, bref, je vais m'en occuper moi même, ce sera plus simple.

merci beaucoup pour ta proposition. dès que le cheval est prêt à démarrer aux longues rênes, je t'appelle.

Par koonkoontchek : le 05/11/10 à 17:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 

merci


demain normalement petite séance avec la palette encore, en mors cette fois, je vais mettre un palonnier et des brancards, je pense prendre des tubes en plastiques creux pour passer la corde dedans.
à quelle distance environ le palonnier doit être de Thorgal ?
l'autre fois la palette était vraiment trop loin...

je pense qu'à environ 1m50 au sol derrière lui, ce sera bien ?
pour que ça ne soit pas trop loin mais que je sois sure qu'il ne va pas le toucher...

Par clever : le 05/11/10 à 19:37:48

Déconnecté
 Cel1 tu me fais peur ... quand je te lis :bref, je vais m'en occuper moi même, ce sera plus simple.


KKT oui 1.50 ca va ... tu peux même faire moins ... il faut bien que les traits soient tenus assez haut au niveau des jarets pour pas qu'il marche dessus dans les tournants...

Par Norie : le 05/11/10 à 19:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En attelage, le palonnier se mets beaucoup plus prés, ça se compte en centimètre, mais je ne sais plus exactement, genre 60 ou 70cm... Mais dans ton cas, il va être beaucoup plus bas, donc les pieds ont une amplitude beaucoup plus grande, donc j'imagine qu'il faut largement augmenter cette longueur. Je dirais au moins 1 mètre.

Après, plus tu augmente, plus tu auras des soucis dans les virages, mais à la limite ça n'est pas plus mal, ça l'habitueras par la même occasion au contacte des traits !

1m50 me parait bien, en tout cas...

Mais bon, c'est un avis strictement perso qui correspond à ce que je ferais moi, je ne suis pas du tout un pro du débourrage des jeunes !!!

Par Norie : le 05/11/10 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ben je suis pas un rapide, Clever a répondu mieux que moi pendant que j'étais en train de rédiger mon message !...

Par koonkoontchek : le 05/11/10 à 21:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup tous les 2

j'aime bien avoir plusieurs avis surtout quand tout le monde est d'accord

Par sissy : le 06/11/10 à 11:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'adoooooooore la petite vidéo. ...

Dit donc il avance bien ton travail. ...

Pour garder les traits haut ( a la hauteurs de ton avaloir ou 5 a10 cm en dessous c'est suffisant), tu peu te servir d'une longe de licol ou une courroie qui passe avec la courroie de fesse dans la croupière.

Par cel1 : le 06/11/10 à 20:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 beh clever, je vois pas ce qui te fais peur. Je vais monter sur mon cheval avec quelqu'un à mes cotés pour me donner des cours. basique, non?

Par Norie : le 06/11/10 à 20:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
cel1, ce qui faisait un peu peur dans ton précédent message, c'est que tu laissais entendre que tu allais t'occuper de tout le débourrage toute seule !

Par clever : le 06/11/10 à 20:57:42

Déconnecté
 j'avais cru comprendre que tu allais débourrer seule à l'attelage... mais c'est tout sur un forum on ne peux vraiment connaitre une personne ...

avec juste des mots ..


les miens ne sont pas toujours bien choisis ...

t'inquiètes

et il n'y a aucun jugement de ma part!

Par koonkoontchek : le 03/12/10 à 14:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
édition : doublon !!


Message édité le 03/12/10 à 14:11

Par koonkoontchek : le 03/12/10 à 14:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 bon comme je l'ai dis à Clever en privé peut-être que mon copain et moi nous avons trouvé une maison, soucis elle a besoin de travaux et du coup cela reporterait sans doute l'achat de la calèche....

j'en saurais + d'ici quelques jours ! j'ai bien envie que cette maison nous aille, bien sur ça m'ennuie vraiment de reporter ENCORE l'achat de la voiture mais on ne peut pas tout faire
dans tous les cas je pense que je vais maintenir le stage d'attelage, et je vais continuer à travailler aux LR avec le mors avec Thorgalou !

d'ailleurs hier j'ai fais ce que je n'avais pas pu faire l'an dernier (je m'y étais prise trop tard à la fin de l'hiver) : j'ai acheté une luge !!
je vous laisse deviner à quoi elle est destinée...

hier première séance "à vide", le but étant juste la désensibilisation, il est marrant mon grand car quand c'est moi qui la tire, il regarde, mais quand elle est derrière lui, il s'en fous comme de l'an 40...

Encore une séance où il avait bien la pêche et se serait bien défouler un peu + je crois, il prenait avec grand plaisir et grande motivation mes demandes de transitions au trot

quelques photos, on est passé à un moment sur des cailloux avec la luge, ça a fait du bruit, les chevaux des prés autour sont partis au galop, Thorgal il s'est demandé ce qui leur arrivait, comme d'hab
il n'a pas l'air de comprendre que les machins accrochés derrière lui puissent inquiéter ses congénères

j'adore cette photo

(en vrai il baillait : trop dur de tirer une luge vide !
les cordes ne se tendaient même pas LOL)




présentation avec la bestiole


je l'ai d'abord tirée moi-même, puis derrière Thorgal sans faire de noeud, puis attachée loin derrière comme sur cette photo, sans noeud (tellement légère qu'il suffisait de passer la corde et avec les frottements ça tenait, donc en cas de soucis ça se détachait tout seul au moindre poids !)


tu fais quoi môman accroupie par terre


puis j'ai rapproché la luge parce qu'elle était quand même vraiment loin au début !


"fichtre, on est suivi !"
[/url]

[/url]


voili ^^
je me suis (encore une fois) pas trop cassée pour l'installation, vu le poids de la luge !! le but était juste de le désensibiliser au bruit/à la couleur etc ^^
Avant la séance suivante : avec un passager !
Ca fera un petit exercice de traction sympa pis ça amusera la galerie
pour ça je mettrais les brancards que j'ai acheté (tuyaux en plastique) et j'essaierai de bien préparer mon truc !


Message édité le 03/12/10 à 14:15

Par koonkoontchek : le 03/12/10 à 14:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
édition : oups doublon ^^


Message édité le 03/12/10 à 14:11

Par Norie : le 04/12/10 à 14:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Encore un cheval martyrisé par l'effort !!!

Par cel1 : le 06/12/10 à 13:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oh la la ,c'est génial !!! je sens que le Tiago va se retrouver avec ça aux fesses dans pas longtemps

Par koonkoontchek : le 07/12/10 à 18:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 N'est-ce pas Etienne :lol:
trop duuuur de tirer une luge vide :lol:


j'attends avec impatience que la neige revienne... !


Par SDE : le 08/12/10 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 ton court-métrage "charlie Chaplin" est excellent !

Par clever : le 09/12/10 à 09:33:57

Déconnecté
 

Par koonkoontchek : le 10/12/10 à 00:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  
Merci ^^


Je vous mets dessuite les photos de la séance de ce matin qui était trop bien !!! J'avais hâte de vous montrer ça !

Ayé nous avons testé la luge-joering avec tout l'attirail qui va bien ou presque


verdict : je m'en veux énormément d'avoir eu la main un peu lourde, en fait je voyais mal ce que je faisais depuis le ras du sol, et Thorgal avait légèrement plus envie d'aller d'un côté du pré que de l'autre, du coup parfois il était moins léger et moi je le "tenais" un peu, c'était idiot, en licol je ne fais jamais ça !! A travailler ^^
Pis faut dire les rênes frottaient sur le harnais etc, rebondissaient sur sa croupe, du coup je pense que niveau précision c'était vraiment nul, surement pour ça qu'il était moins "fin" dans les directions et que je me suis mise à l'encadrer un peu plus que d'habitude (un peu trop ? ...).

A part ça, un Thorgalou super mignon, au départ comme si de rien n'était, après quelques dizaines de mètres quand le poids a commencé à se faire sentir il a un peu calé et marché de travers (je pense qu'il essayait de se dégager de l'effort !), je l'ai remis en avant et zou c'était reparti !
Au trot il était trop bien, c'était plus facile, il a même pris le galop et supporté sans broncher l'arrêt un peu cata : la luge n'a pas de patins fins alors elle glisse aussi vers les côtés parfois, comme le pré était en pente quand Thorgal est repassé au trot je suis partie complètement sur la droite ça a du lui faire bizarre dans le harnais ! Mais bon il s'est arrêté nickel ^^

Prochain coup je me demande si je ne vais pas essayer d'accrocher les brancards directement au niveau de la bricole au lieu de ce que j'ai fais là (attachés au niveau du reculement). Il sera + gêné dans les virages mais la luge devrait moins partir sur les côtés !

Pis je prendrais un "fouet" car là je n'avais rien (j'avais mon stick mais bien trop petit LOL), du coup quand il ne répondait pas assez vite aux transitions montantes j'ai fais comme aux LR en licol : agité une rêne sur la croupe. Je sais qu'en attelage ça se fait carrément pas
Enfin heureusement il était tout mignon aux transitions, la voix suffisait bien souvent...

c'était trop bien

J'aurais du choisir le modèle de luge en bois surélevé sur des patins, car là au ras du sol c'est moins pratique et puis avec des patins, la luge partirait moins sur les côtés !

(photos juste après ^^)

Par koonkoontchek : le 10/12/10 à 00:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 On vérifie que le bidule rouge n'effraye pas ma grosse bête ^^



On teste avec mon copain





Hop je prend sa place, je lui ai demandé de marcher un peu avec nous car je n'ai jamais travaillé aussi "basse" et je me suis dis que le fait de ne pas me voir ou me voir assise pouvait déranger Thorgal... (bon raté il s'est foutait comme de l'an 40 )






Et on abandonne le copain pour voler de ses propres ailes !
quelle impression incroyable de se balader comme ça avec son cheval, l'impression d'être loin et invisible pour lui, mais qu'il réponde super aux demandes et à la voix... c'est fascinant !!











freinage avec déviation sur la droite... imperturbable le Thorgalou




Que pensez-vous des réglages du harnais sinon ? rien de trop aberrant ? même si c'est loin d'être parfait j'imagine...

Par quatras76 : le 10/12/10 à 09:43:00

Déconnecté
Pour le réglage du harnais, on verra plus tard,
mais pour la communication d'un plaisir de faire, ton reportage est au TOP!
J'imagine (seulement) le bonheur que tu as trouvé, il dvait être intense.
Manifestement, ton Loulou, il est prêt à accépter la voiture.

Vivement la suite.

Par Norie : le 10/12/10 à 09:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est original d'avoir attaché les brancards sur le reculement, avec bien évidemment une ficelle pour le relier à la bricole ! Ca a l'avantage de remplacer la rotule (et donc de permet de tourner sans gener ton cheval) et ça permet me faire passer les brancards plus haut au niveau de ses postérieurs (et donc qu'il ne se prenne pas les pieds dedans) !

Si tu voulais les mettre directement au niveau de la bricole, il faudrait que tu rallonges tes brancards, et en plus ton, cheval pourrait se prendre les pieds dedans...

On ne voit pas très bien, tu as fais une sorte de palonnier en reliant ta luge avec une ficelle au milieu de la barre de traction ?

Au niveau des réglages, il n'y a rien qui me choque, mais je je n'ai pas encore l'oeil aussi observateur que certains de ce forum !!!

Sinon, ça avait l'air sympa !!! Tu as dû bien t'amuser !!!

Par sissy : le 10/12/10 à 09:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu as du bien t'amuser, les cool, ton garçon. ...
Comme Quatras, le harnais c'est avoir plus tard, et sur les photos, que tu nous mettes, ce n'est pas facile.

Tu aurai peux du passer, tes guide dans les bracelets de brancards, je pense quelle aurai eux une meilleur orientation, par a port a ta place.

Personnellement, j'aurai plutôt mi un surfaix a anneaux multiples, avec les guides au plus bas des anneaux, pour faire ce gore de chose, je ne pense pas que la sellette soit obligée, comme il n y a pas de brancards a tenir et tu peux quand même mettre ton recule.

Quand on débours les chevaux a la maison, je ne mettes la sellette que le jours ou l'on vas aller a la voiture.

Par clever : le 10/12/10 à 10:06:28

Déconnecté
 je suis fan !!!

extra !

manque plus que la voiture !! je vais finir par te "louer" une de mes voitures pour pouvoir avoir le plaisir de le mener ton Thorgal car il a l'air super ! lol

non mais c'est con t'es un peu de loin de Paris quand même ... question transport c'est galère ...

Par sissy : le 10/12/10 à 10:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bien que!!! ... Je me demande si le bricole n'est pas un peux basse, mais je n'arrive pas a distinguer la pointe de son épaule.
Il faudrait que tu nous fasse une photo, le cheval bien arrête, avec un doigts, juste sous la bricole.

pour que tes brancards est une action, je pense qu'il aurai fallut qu'ils soit un peux plus long et que tu face un tour mort au tour comme on le fais sur les voitures, en fin ce n'est qu'une idée.

Comme cela, ça les aurai peux être mieux maintenu.

Par cel1 : le 10/12/10 à 10:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oh mais c'est top !!! ouai, elle est loin de Paris mais si tu voyais la pension.... c'est accessible par l'A10 qui est une très belle autoroute !!!

donc aucun souci. Tu trouveras là bas des gens un peu particuliers, c'est une pension étho. peut être que tu peux lancer en partenariat avec eux des cours longues renes-attelage, c'est le haras de la cense !!!

Au fait, chère amie koonkoon propriétaire d'un irish en troupeau si mes souvenirs sont bons, il est comment le pré en ce moment? c'est la bouillasse après la neige?

ils courent beaucoup les chevaux dans le pré? (oui, j'ai des rêves de pension au pré ds que le véto aura donné son feu vert) L'idée que mon cheval soit enfermé en box quand il neige me rend presque malade... c'est un mérens !!!

Par clever : le 10/12/10 à 11:08:53

Déconnecté
 pour revenir au(x) réglage(s) ...

le matos de ski joering est à rapprocher d'un harnais en paire avec des parties rigides (comme des brancards) qui partent comme l'a fait KKC...

donc il faudrait juste (me semble-t-il mais peut être me trompe je !) ajouter la couroie qui manque entre le reculement et la bricole ce qui rendrait "oppérent" l'avaloir en cas de transitions descendantes pour maintenir la distance de la luge derrière le cheval !!

------------

Sinon sur Paris je n'ai pas de voiture donc pour moi le harahs de la cense m'est difficile d'accès ...
et puis je ne pense pas qu'ils aient "besoin" d'un BE ... donc bon je sais pas comment je serais percu ...
j'apprécie beaucoup de monter à cru, avec un simple licol ... j'avais même ma jument que je commencais avec une corde à l'encolure mais bon ... en attelage le mors est une sécurité ... l'attelage étant tellement dangereux potentielement...

même s'il m'est arrivé d'arrêter un de mes poons parpression sur le poitrail lorsqu'il avait défait sa bride ...

les chevaux sont tellement sensibles que je pense que cela doit être possible mais à ne pas mettre dans n'importe quelles mains...

et puis il y a comme partout pratique et pratique ... ceux qui font à l'arrache ne m'interessent pas d'où ma réserve a priori ...

cependant lorsque je vois thorgal je me dis que oui il y aurait une possibilité ... peut être ... mais je ne veux pas m'avancer ...
Ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas écrit ...

Par sissy : le 10/12/10 à 11:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """pour revenir au(x) réglage(s) ...

le matos de ski joering est à rapprocher d'un harnais en paire avec des parties rigides (comme des brancards) qui partent comme l'a fait KKC...

donc il faudrait juste (me semble-t-il mais peut être me trompe je !) ajouter la couroie qui manque entre le reculement et la bricole ce qui rendrait "oppérent" l'avaloir en cas de transitions descendantes pour maintenir la distance de la luge derrière le cheval !!
"""

Pas bête cela, ça pourrait donner un peux plus de rigidité, en gardent de la souplesse.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval