Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >

Par paquita12 : le 15/01/11 à 12:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
T'imagines bien que les cochers dans le temps ne passaient pas leur vie branché sur le mort.
Maintenant, ils demandaient pas non plus de tourner à fond dans des obstacles....

Pour apprendre, oui il faut apprendre le contact, sinon, tu peux faire marie ingalls en te promenant guides longues, mais tu n'apprends rien.

Par clever : le 15/01/11 à 13:15:10

Déconnecté
 ja i pas le temps de tout lire avec attention mais 2 choses :

1/ peut tu préciser les 4 méthodes pour reprendre /racourcir les guides qu'on t'a données stp...

2/ le contact :
vaste sujet !!!
tension, poids, résistance de forces ou de poids,
ou légèreté mais jsuqu'ou allre pour ne pas tomber dans l'eccès et le vide ...

vaste sujet ... qui est fait surtout de sensations .. d'où le tact viendra : cette main liante qui permettra la continuité et le moeilleux !
Des chevaux, une vie pour cela

Par Norie : le 15/01/11 à 13:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Etienne je pense qu'avec Thorgal je ferais un peu comme tu fais avec Norie. Et j'accepte vraiment ta proposition

Ben oui bien entendu, le but est que tu la mène !

Sinon, logique que dans un stage, ça soit en mode "travail" du début à la fin, parce que bon, un stage où tu ferais de la balade tranquilou dans les bois, je ne suis pas certain que ça soit intéressant !

Par clever : le 15/01/11 à 13:28:51

Déconnecté
 une remarque ... par rapport à la dernière de NOrie :
Lors de "mes" stages je donne la possibilité de sntir les différentes tensions possibles et leur impact sur l'attitude du cheval ... sans pour autant que la direction en soit perturbée ...

mais cela dépend du niveau de dressage du/des chevaux !

Car il faut admettre qu'on ne pouura demander la même chose à un jeune qu'à un cheval routiné au travail ou à un athèle prêt pour la compet ! Il y des phases incontournables ... et des ces préalables (état physique ou mental) on travaillera le cheval dans une certaine attitude (tendu + ou -, équilibre horizontal ou plus sur les hanches vers le rassemblé)

...
N'hésitez pas à questionner sur l'autre post si besoin pour pas poluer ici ...

Par Norie : le 15/01/11 à 21:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr que ça dépend beaucoup du cheval et de son age ! Ave ma jeune de 3 ans (pas encore attelée), quand je suis rêne longue en balade, ça dévie dans le fossé gauche pendant qu'elle regarde le petit oiseau à droit (ou le contraire).

La dernière fois, elle a même glissé dans le fossé du coté tellement elle déviait !!! Moi moi je ne lui disais rien, c'est son problème ! Mais bon, attelé, je ne serais pas aussi joueur !

Alors que la plus âgée, à 10 ans, quand elle est rênes longues, elle continue au milieu du chemin. Elle connait son boulot !

Dans le cas de Thorgal, il connait aussi son boulot, je serais bien surpris que tu ais des surprises de direction. Enfin, quand il aura quand même un minimum de travail attelé. Parce qu'ils sont comme nous : quand on apprend, c'est difficile de concentrer sur pleins de trucs à la fois !

Par koonkoontchek : le 15/01/11 à 21:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 lol Etienne, trop mignonne ta jeunette
mais je trouve que c'est une très bonne "mentalité" que tu as, je suis aussi pour les laisser faire quelques erreurs tant qu'il n'y a pas de danger, pour qu'ils apprennent des choses par eux-mêmes ^^

Thorgal n'est pas très droit monté, je pense qu'attelé il faudra y travailler un peu. Mais niveau directions etc il est bien oui.. très léger...
les transitions et les arrêts il est nickel. j'ai été surprise au stage de devoir autant utiliser les mains pour les transitions et surtout les arrêts. j'ai toujours lu partout qu'un cheval d'attelage devait savoir s'arrêter à la voix, du coup pour moi avec Thorgal je considère un arrêt réussi quand il s'est arrêté à la voix (et/ou à l'assiette) avant que j'ai pu mettre du contact. Là au stage, fallait quand même prendre franchement de contact pour que le cheval s'arrête... (bon après j'imagine qu'avec deux-trois essais et la main de leur "maitre", ils sont capables d'être beaucoup plus réactifs m'enfin !).

Clever je fais faire une vidéo pour vous montrer toute la tenue de guides, position et les manips que j'ai apprises. tant que c'est chaud, ça me servira pour moi, ça servira peut-être à d'autre (enfin je préciserais sur la vidéo que je débute et qu'y a surement des choses pas très biens). Pis tu pourras voir...

Ce soir longues-rênes avec Thorgal, juste au pas car il s'est bloqué le dos. Enfin même ça je sais pas si j'ai bien fait car il était franchement pas en avant, il a vraiment l'air mal dans son corps le pauvre... vivement l'ostéo...
j'ai essayé de tenir les guides à une main mais je crois que vraiment, aux longues-rênes, c'est pas possible... ou pas à mon niveau... ! Prochaine fois je les prendrais au carré, pour avoir quand même une tenue 'attelage'... mais pas à une seule main !!
Là j'étais assez mauvaise, très déçue de moi... m'enfin...

et pour le coup, je n'avais vraiment pas assez de contact. c'est mignon car même rênes pendantes, Thorgal il tourne au moindre signe, il est vraiment hyper léger. Par contre, comme ça pendait un peu (beaucoup par moment !!), ben c'était pas très précis forcément. J'ai essayé d'avoir + de contact mais il n'avançait pas, je l'ai un peu poussé mais décidément ça n'allait pas fort. Pour avoir du contact il faut quand même qu'il vienne un peu sur le mors, se porte un peu + en avant !

et comme il dandinait un peu (manque de mise en avant je pense) j'ai entrepris de lui apprendre à se pousser de côté quand on met le stick sur un côté. C'était plus compliqué à comprendre pour lui que je ne l'aurais cru ! Pourtant à pieds en longe nickel, monté nickel...
là, au départ il accélérait, donc il buttait sur le mors (moi j'accélérais pas), je continuais à demander, il buttait encore sur le mors, je finissais par demander l'arrêt, puis un pas de hanche de côté à l'arrêt. Hop on a fait ça deux ou trois fois, puis en marchant ça allait mieux, il s'est mis à répondre, par contre au moment où il se mettait à répondre, il répondait TROP ! Il partait en déplacement latéral et ne s'arrêtait plus lol. Gentil cheval mais euh, je demandais juste deux pas !!
A un ou deux moments il est aussi parti du mauvais côté, contre le fouet... je pense qu'il a confondu car à pieds, parfois je le "pousse", parfois je l'"aspire" ! pauvre loulou.
Enfin on est allé dans le manège car il commençait à faire nuit, et après quelques minutes ça a été beaucoup mieux, il répondait bien, faisait ses quelques pas et repartait en ligne droite. Ouf ! ^^
On verra à la prochaine séance ce qu'il aura retenu, mais je ne m'inquiète pas trop ^^

par contre faut que je change de longues-rênes parce qu'alors celles que j'ai, c'est vraiment de la grosse M****... une lanière toute molle au milieu, des fils de chaque côté... aucune sensation avec ça, c'est trop mou, trop léger, c'est nul!!

Par Bairam : le 16/01/11 à 07:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai toujours lu partout qu'un cheval d'attelage devait savoir s'arrêter à la voix

Tu as raison. Les miens s'arrêtent normalement à la voix mais je garde cependant toujours un contact (le poids des guides seulement) pour intervenir au cas où. Ils tournent à droite et à gauche sur commande vocale également.
Mais je cède toujours la guide extérieure, pour laisser l'encolure se plier dans la direction où il tourne.
Si Thorgal répond déjà aussi bien à la voix, la mise à la voiture n'en sera que facilitée.


Par koonkoontchek : le 18/01/11 à 14:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Au fait Quatras j'avais oublié de te répondre mais merci pour ta proposition de mener ton loulou si je passe en Normandie ^^
bon je doute que ça arrive avant un moment, mais... c'est gentil quand même de proposer


Dimanche nous avons fait quelques pas aux longues-rênes sous le soleil, mon copain a fait des jolis plans du coup j'ai fais une vidéo, même si pas grand chose de très intéressant niveau "actions" lol

[obj]http://www.youtube.com/v/IsbXGD13rvY&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery28124' =0[/obj]

Y a juste à la fin, je montre les pas latéraux que j'ai appris à Thorgal samedi... ben il a parfaitement compris mon grand, je suis contente de l'avoir fait même si samedi j'avais l'impression d'avoir fait n'importe quoi, dimanche il faisait ça tout nickel ^^ Presque trop bien lol.

Et sinon je sais pas si ça va vous faire bondir, car je ne sais pas du tout si "ça se fait", mais je lui ai demandé de faire demi-tour "comme s'il était avec une voiture", c'est à dire en faisant une rotation quasiment sur place et en bougeant surtout les antérieurs. Ca n'a pas trop d'intérêt de faire ça comme ça car normalement on tourne comme ça à cause des brancards, mais je me suis dis que si Thorgal avait déjà fait ça sans la voiture, ce serait plus facile pour lui de refaire avec la voiture....
Je trouve qu'il s'en sort pas mal, moi je tiens les guides n'importe comment mais il faut dire que mes guides sont vraiment trop courtes pour être aux longues-rênes lol (enfin pour les petites sorties comme ça, ça va très bien, je n'aime plus du tout mes "vraies" longues-rênes en nilon.. faut que j'en rachète).

Sinon pendant cette sortie j'ai bien aimé le contact que j'avais avec sa bouche... bon il n'avançait pas, mais comme il est un peu bloqué je l'ai laissé à son rythme au lieu de le pousser bêtement. Sur la vidéo je trouve que les guides sont un peu trop pendantes, mais sur le coup j'étais bien, je sentais sa bouche, trèèès légèrement, mais je la sentais, et il répondait bien...


Sinon je cherche une bride sans oeillères, pas facile... je crois que je vais acheter une bride normale !
j'ai lu pas mal de truc hier sur l'attelage avec ou sans oeillères, j'essaierai les 2 avec Thorgal, mais je veux commencer sans, pour qu'il sache ce qu'il a derrière et ce qu'il se passe. J'ai lu trop de témoignages de gens qui ont fait le débourrage sans et ne peuvent désormais plus les enlever car le cheval n'a jamais vu ce qui se passe derrière.
Après, je verrais si ça vaut le coup de lui mettre, franchement il est très calme, il a très rarement eu peur d'un truc qui venait de derrière, il a plutôt confiance et sait que je veille sur ses fesses... il aurait plutôt tendance à s'inquiéter des choses qu'il ne voit pas (bruits soudain dans une haie... on y travaille sérieusement depuis quelque temps ) ou choses qui arrivent en face (ho ce gros caillou carré mais qu'est-ce qu'il fait là ??)..


Dimanche j'ai aussi filmé ce qu'on m'a appris pour la tenue des guides, l'image était très jolie mais il y a un ou deux mouvements que j'ai mal fait, je m'en suis rendue compte sur la vidéo, alors j'ai pas envie de vous montrer ça... du coup on va la refaire, en essayant de pas faire d'erreur, ce soir peut-être ^^

Clever faut que je t'envoie un mp, je fais ça ce soir, je file voir Thorgalou ^^



Message édité le 18/01/11 à 14:06

Par sissy : le 18/01/11 à 14:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """Et sinon je sais pas si ça va vous faire bondir, car je ne sais pas du tout si "ça se fait", mais je lui ai demandé de faire demi-tour "comme s'il était avec une voiture", c'est à dire en faisant une rotation quasiment sur place et en bougeant surtout les antérieurs. Ca n'a pas trop d'intérêt de faire ça comme ça car normalement on tourne comme ça à cause des brancards, mais je me suis dis que si Thorgal avait déjà fait ça sans la voiture, ce serait plus facile pour lui de refaire avec la voiture.... """, non pas sauter en l'aire, je trouve même personnellement bien de faire ce que tu as, de plus qu'il le fait bien dans le calme.

Par clever : le 18/01/11 à 16:37:57

Déconnecté
 comme Sissy ... !

il est bon de solliciter le cheval dans les mouvements qu'il aura à faire plus tard !

Les pirouette sur les hanches demande de croiser fortement les antérieurs tout en conservant l'impulsion : mieux vaut commencer sans la contrainte des brancards (szensation d'être bloquer pour le cheval) et surtout sans la traction (effort en plus à fournir)

D'abord mobiliser avant de demander réellement : c'est tout à fait logique et progressif ! Bonne vision des choses et bon travail !

A refaire quand il sera mieux dans son dos ...
au pas et au petit trot même !

Par koonkoontchek : le 18/01/11 à 19:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 chic chic

Au pas et au petit trot j'essaierai alors, quand il sera mieux et qu'il sera à l'aise depuis l'arrêt.
Au petit trot par contre, il faut faire un demi-tour un peu plus large non ? ou bien le cheval peut repasser au pas puis reprendre le trot à la fin du demi-tour ?
Je pense que ça sera difficile pour Thorgal de faire un demi-tour serré comme ça en restant vraiment au trot...

au stage Edwin nous a dit de toujours arrêter le cheval avant de demander le demi-tour, mais bon il a peut-être dit ça par sécurité (on était sur route), ou parce qu'on débute...

Par clever : le 18/01/11 à 20:05:18

Déconnecté
 oui oui sur un petit cercle mais l'important c'est le déplacement des épaules autour des hanches !

Effectivement du vas pas faire un demi tour trop rapidement : tu risquerai de verser ... mais dans l'idée de gymnastiquer le cheval ca peut être faisable !


A savoir qu'on a plus d'impulsion au trot qu'au pas

Par koonkoontchek : le 18/01/11 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Okioki je crois que je vois bien ce que ça doit donner, on essaiera ça ^^

Par clever : le 18/01/11 à 20:37:00

Déconnecté
 L'idée étant la mise en avant car un cheval sans impulsion c'est l'enfer ... et le irish est pas réputé déborder d'énergie impulsive !

Par Norie : le 18/01/11 à 20:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je me mets un peu en faux par rapport aux avis des plus compétents que moi, mais je ne trouve pas qu'un 1/2 tour s'apparent à ce que tu décris. Enfin, avec une 4 roues, parce que pour les 2 roues, je ne sais pas !

Pour moi, un 1/2 tour s'apparente beaucoup plus à un travail sur 3 pistes, parce qu'on garde le mouvement en avant, mais le cheval croise presque autant les antérieurs que les postérieurs. Alors que ce que tu as décis s'apparente plus à un 1/2 tour sur les hanches, ce qui ne me semble pas du tout être la même chose...

Et donc une fois que l'épaule en dedans en selle est acquise, je doute qu'il y ait un soucis pour le 1/2 tour attelé. En tout cas pour ma juju, ça ne lui a pas posé l'ombre du début d'un problème !

Par koonkoontchek : le 18/01/11 à 21:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
je crois que vous avez tous les 2 raisons : les antérieurs se déplacent plus que les postérieurs et se croisent, MAIS il faut aussi que les postérieurs bougent (= impulsion en quelque sorte) pour pas que tout soit bloqué... donc sur 3 pistes oui ça doit être à peu près ça !

sur ma vidéo Thorgal croise plutôt bien les antérieurs mais ne bouge pas assez les postérieurs je trouve... il est à l'arrêt quoi.
En fait l'axe de rotation ne doit pas être les postérieurs, mais le palonnier de la voiture... arrêtez moi si je dis une connerie... ? donc les postérieurs doivent faire un minuscule demi-cercle et les antérieurs un demi-cercle plus large autour... non ?

enfin bon après je suis complètement inexpérimentée...

par contre le rapport avec l'épaule en dedans je crois que je ne vois pas vraiment, hormis le fait que pour l'épaule en dedans on demande une sorte de latéralisation en mouvement au cheval... ?
je pense que Thorgal sera + aidé par son habitude de tourner sur les antérieurs ou postérieurs, que par les épaules en dedans...
Les épaules en dedans, le cheval regarde à l'opposé de la direction, alors que pour le demi-tour, il doit regarder vers là où on lui demande d'aller, non ?


Clever, si tu veux je te présenterais un ou deux irishs qui te feront revenir sur le fait que l'irish cob manque d'énergie impulsive
non en vrai, il y a un peu de tout dans l'irish cob, du poney explosif au gros pépère tranquilles comme Thorgal... en passant par des chevaux plus têtus qu'on peut l'imaginer...

Après, y a aussi le facteur "physique", je veux dire, des fois on me dit "là ton cheval il n'avançait pas", ben si, il avançait bien, mais Thorgal n'aura jamais l'énergie apparente et les allures d'un arabe... et le fait qu'il soit très calme, aux ordres, ça trompe aussi parfois... pour moi un cheval dans l'impulsion, c'est pas un cheval chaud ou énervé ou agité, qui charge ou saute partout, c'est juste un cheval qui se porte en avant, engage, est réactif dans les transitions et garde son allure de manière régulière sans qu'on ai besoin de le pousser.
Ca, il sait bien le faire au pas et au trot en général ! (au galop, ça dépend des conditions, on va dire ^^).

Bref bref, l'impulsion, l'éternel débat ! Je suis d'accord que le fait que sans impulsion, on ne peut rien avoir, pas même des beaux arrêts (quelle ironie, avoir besoin d'impulsion pour s'arrêter correctement ), mais je ne suis pas pour "l'impulsion abusive"....

je me souviens de la dernière fois que quelqu'un d'autre que moi a bossé Thorgal, c'était mon moniteur classique qui voulait me montrer comme on longe un cheval. Soit-disant qu'avec moi il dormait.
Ah ben oui, ça c'est sur que Thorgal, après 2 minutes à s'en prendre plein la gueule sans comprendre pourquoi, il était actif, enfin, il était surtout terrorisé et complètement stressé. Plus jamais !!!
L'envie de se porter en avant, c'est comme tout, ça s'apprend... ça fait 2 ans qu'on bosse là-dessus... tranquillement mais surement ! Parce que je ne suis pas pressée et que Thorgal ne sera jamais une boule de nerfs (en tous cas, je ne le souhaite pas ^^).

Par clever : le 18/01/11 à 21:38:28

Déconnecté
 ha oui pas une boulle de nerf ... horreur !

sinon pour "la pirouette" ... je dirais qui peut le plus peut le moins !
Donc une fois dans les brancards, le cheval contraind par ceux ci ne doit en plus être sollicité par des mouvements difficiles !

mais bon quand il faut toruner dans un mouchoir de poche ... bah on fait avec !
et heureusement que c'est pas tous les jours !

De toute façon ceux(les mono que j'ai pu rencontrer) qui travaillent les demi tour avec des 4 roues demandent souvent à ce que laz roue arrière interne tourne sur elle même donc les roues du train avant décrivent un petit cercles donc le cheval aussi !!!

Par koonkoontchek : le 18/01/11 à 21:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 enfin je ne le laisse pas non plus dormir sur ses lauriers hein, je vous rassure !!
ce que je lui demande en général : réagir vite à mes demandes de transition, tenir son allure tout seul, aller droit, dans le calme (ça en général ça va !).
Les jours où il a décidé de regarder à droite à gauche sans arrêt et n'avance pas (par exemple quand il n'a pas envie de partir en balade), je lui secoue les puces pour qu'il s'active...

surtout que pour tracter, s'il dort, ce sera vraiment trop dur pour lui !

Par koonkoontchek : le 18/01/11 à 21:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
okioki Clever,
De toutes façons c'est sur qu'une fois dans la voiture, les brancards et la voiture guident le cheval... je crois pas qu'il y ai 50 façons de faire..

Par Norie : le 18/01/11 à 21:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
En fait l'axe de rotation ne doit pas être les postérieurs, mais le palonnier de la voiture...

Ben l'axe est là où tu veux le mettre, selon ce que tu cherche à obtenir ! Par exemple en TREC attelé, on demande un 1/2 tour avec une roue (généralement, la roue arrière interne) qui reste immobile. Dans ce cas, l'axe de rotation est sur cette roue (l'essieu avant est aligné avec la roue arrière interne)

Mais tu peux très bien être moins plié, dans ce cas, toute les roues avance, ou alors être plus pliée (à 90° voir plus si la voiture le permet) et dans ce cas la roue arrière interne arrive même à reculer pendant que la roue arrière externe avance.

par contre le rapport avec l'épaule en dedans je crois que je ne vois pas vraiment, hormis le fait que pour l'épaule en dedans on demande une sorte de latéralisation en mouvement au cheval... ?

C'est ce que je voulais dire, la latéralisation du mouvement. Je ne parlais pas de la direction du regard.

Poussé à l'extrème, je dirais que ça correspond à l'exercice de trail de l'équitation western, qui consiste à se déplacer latéralement sur une barre au sol, les antérieurs d'un coté, les postérieurs de l'autre... Bref, du croise papatte !!!

Par koonkoontchek : le 18/01/11 à 22:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je savais pas qu'en trec attelé on demandait des demi-tours si "précis"... !!


ahh les déplacements latéraux au dessus d'une barre, on fait !
désolée j'ai qu'une vidéo, d'il y a 2 ans quand on a débuté, j'ai jamais refilmé cet exo depuis....

http://www.youtube.com/watch?v=fCxlWy1rTR0

ça manquait un peu de dextérité
c'est trop drôle de revoir ça, on est complètement maladroits l'un comme l'autre, pis Thorgal il fait tout claquette !!



Bon sinon, vu avec Clever en MP, nous allons surement mettre Thorgal à la voiture bien + tôt que prévu, avec la voiture de Clever !
On commencerait mi-février... dans un mois.... gniiiii !!!!!!

Par clever : le 18/01/11 à 22:43:21

Déconnecté
 ou fin févr. ... on va voir !!!

et puis comme cela Thorgalou il sera bien content de voir arriver Sa voiture car elle sera plus légère !


Message édité le 18/01/11 à 22:45

Par sissy : le 19/01/11 à 11:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par koonkoontchek : le 19/01/11 à 12:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Cette nuit je me suis promenée en calèche avec Thorgalou...

Par cel1 : le 19/01/11 à 19:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 un petit montage vidéo de cette belle ballade?

Par Norie : le 19/01/11 à 21:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour le montage vidéo de la balade, à mon avis, à moins de faire la méthode Inception, ça va être difficile...

Sinon, la vidéo d'il y a 2 ans sur les barres, je trouve que c'était déjà un super travail ! Je ne vois même pas où l'un ou l'autre est maladroit...

Par Bairam : le 19/01/11 à 22:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Cette nuit je me suis promenée en calèche avec Thorgalou

ton rêve ça ressemblait un peu à ça ?



Par cel1 : le 20/01/11 à 10:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 oh ouai, en plus, c'est la même couleur !!!

En plus, la voiture est tip top, me faudra la même pour Tiago...un jour

Par koonkoontchek : le 20/01/11 à 12:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  montage façon Inception

Non mais c'était hyper réaliste, enfin de ce que je me souviens, c'est à dire surtout des grosses fesses de cheval devant moi au milieu d'un grand flou, et des sentiments (un mélange de bonheur, d'hyper-sérieux et de petit "stress" (le genre de stress plutôt positif qui nous oblige à faire une chose importante avec beaucoup de réflexion et de minutie).
Y avait même Clever, bon je me souviens plus de la tête que je t'ai mise dans mon rêve (ben oui je sais pas trop à quoi tu ressembles en vrai alors fallait bien inventer ) (Pis toutes façons dans mes rêves même les gens que je connais par coeur ils n'ont pas vraiment leur tête... allez savoir pourquoi )

Bairam euh oui ça devait être presque ça
par contre en réalité j'aimerais bien que Thorgal il ai des crins comme ça...
la voiture sympa mais je préfère ma 4 roues rouge na !

Je note quand même que sur la photo la meneuse est vraiment "rênes longues", ouf (ou pas), il y a pire que moi
Tu sais qui c'est Bairam cet attelage ?


Norie sur la barre c'est bien fait, mais disons que Thorgal est un peu irrégulier, il se concentre et disons qu'il manque d'aisance ^^
moi je suis très, euh... scolaire ? un peu coincée, j'utilise pas assez mon langage corporel et j'ai des gestes qui se veulent précis (mais ne le sont pas vraiment) et manquent d'intention. Bref je débutais quoi... ça fait toujours ça quand on débute ! maintenant on se connait bien avec Thorgal, je demande les choses très différemment et il me les donne un peu différemment..

Par Bairam : le 20/01/11 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 En fait c'est une photo qui date de quelques années. Bono est un entier très brave et c'était sa deuxième mise à la voiture. La propriétaire qui tient les guides, c'était la première fois, d'où la tenue très peu académique

Cette deux-roues que j'ai beaucoup utilisée pour la formation de jeunes chevaux, je l'ai vendue depuis et je le regrette bien, car elle était super solide et bien suspendue.


Par koonkoontchek : le 20/01/11 à 13:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 rrahhhh super, merci pour le récit

Par koonkoontchek : le 20/01/11 à 19:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Dites, ça n'existe pas, un mors coup de poing double brisure ??
ça fait 1h que je cherche, je ne trouve que des droits ou simple brisure....

en fait comme Thorgal répond très bien à mon filet à aiguille double brisure, l'idée était de lui mettre le même mors dans la bouche (un mors coup de poing double brisure attaché au banquet donc pas d'effets particuliers) MAIS avec possibilité de mettre les guides au passe (et donc utiliser l'effet levier et la gourmette) si jamais un jour par malheur il ne répondait pas bien à une action simple....
vous voyez ce que je veux dire ?

ça me fait suer d'acheter un mors coup de poing droit car pour le coup, ce sera moins confortable pour lui que son filet double brisure... et comme il n'a "rien fait" je vois pas pourquoi lui mettre un mors + sévère juste en prévention....

vous connaissez d'autres mors que le coup de poing, qui peuvent être mis "sans effet" ou avec un effet en déplaçant simplement les guides ? et qui existe en double brisure...

Par koonkoontchek : le 20/01/11 à 20:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ahhh je crois que j'ai trouvé mais je crois aussi qu'il ne vend qu'aux selleries...

http://www.boucles-en-ligne.ch/mors-de-poste-educatif-maillechort-125mm-p-535.html

c'est quoi la différence entre un mors coup de poing et un mors de poste... ?


édition : Youpi !!
cher le mors m'enfin....
pis j'espère qu'ils peuvent l'envoyer, ils vendent pas sur Internet...

http://www.muller-equitation.ch/tempsite/articles.php?rubid=32&l=fr




Message édité le 20/01/11 à 20:05


Message édité le 20/01/11 à 20:07

Par sissy : le 20/01/11 à 20:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Coup de poing, poste (et aussi papillon) je ne suis pas sur qu'il y est une grosse différence, celui ci est droit, mais cela excite aussi simple et double brisures, .



Moi j'utilise celui ci chez Quadrije.
 

Par koonkoontchek : le 20/01/11 à 21:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Sissy, en france tu sais pas où je peux en trouver, un coup de poing/poste double brisure ?
j'ai contacté le site suisse pour demander s'ils peuvent me l'envoyer mais bon... pas très pratique ! (et cher, le mors + l'expédition etc..).

Ton mors c'est un liverpool c'est ça ? les guides tu les passes ou ? dans les anneaux, ou bien dans les branches ? (j'imagine que ça dépend de la sévérité que tu veux?).
il me perturbe ce mors, je comprend pas trop quel effet ça fait, les demis-cercles comme ça... tu attaches les montants du filet d'un côté, et les guides de l'autre, ou bien les demis-cercles restent vides ?
désolée si mes questions sont stupides
me faudrait un dessin je crois...

Par Norie : le 20/01/11 à 21:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Koon, je n'ai pas trop compris ce qui te pose un soucis dans le mors droit... C'est censé être plus dur qu'un mors avec brisures ? Perso, je n'avais pas compris ça...

Par koonkoontchek : le 20/01/11 à 22:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 en fait par ordre du moins sévère au + sévère :
- mors double brisure (s'adapte bien à la bouche du cheval, action plutôt sur la langue).
- mors droit (action plutôt sur les barres).
- mors simple brisure (effet casse-noix, action sur le palet).


ce que je voudrais c'est le même mors que ce que j'ai en ce moment (double brisure) car il est doux et que ça se passe très bien, MAIS avec possibilité de brancher l'effet levier/la gourmette si un jour il y a besoin...

Par litipuce : le 21/01/11 à 01:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà une des façons d'utiliser un liverpool. On peut aussi mettre les guides à l'anneau, ou bien sur aux passes.




Par sissy : le 21/01/11 à 09:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Excuse moi kkc; pour hier soir, mais quand HOMME a fain. ... Femme doit obtempérer. ...

Alors, j'ai repensé a ta question,"différence entre coup de poing et poste", les branches du postes sont plus longues, donc un peux plus sérieux.

La différence importante entre chaque mors d'attelage est surtout les canons, "droits, brisures simple ou doubles", je trouve que les doubles brisures, pour les mors d'attelage est un vrait révolution.

Moi je préfère les Liverpool, parce qu'il y a vraiment plus de possibilité, la plus douce ou la gourmette na quasiment pas pas défait, est de mettre les guides dans le ballon(la partie cercle du mors), se qui n'a presque qu'un effet de filet simple, ou a la marchande comme sur la photos delitipuce , ce qui permet d'avoir une petite action avec la gourmette, ou dans les passes(de leurs vrais nom banquet), plus tu est dans les banquets bas plus tu a un effet de gourmette.

Et c'est pour cela que si tu veux vraiment lui mettre un mors d'attelage je te conseillerai celui ci(heu!!! ... je n'ai pas d'action cher quadrij, mais je ne le connais que la dans cette dimension de branche).

le mors que je t'ai mis en photo a des branches, pas très longues, peux être même plus courte que celui de la photo de litipuce , qui lui a été coupé, il devais avoir un banquet de plus.

Avec ma jument on l'utilise a la marchande, la gourmette très lâche.

Mais si ton cheval va bien pour quoi, vouloir lui mettre un mors a gourmette, ce n'est pas une obligation, c'est comme les œillères, rien ne t'y oblige, bon il est reconnu que les mors a gourmette offre une sécurité, mais bon......


Message édité le 21/01/11 à 09:44

Par koonkoontchek : le 21/01/11 à 17:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup les filles

alors Sissy très bonne question, en fait je garderais bien son filet à aiguilles... mais on parle tellement de prudence que je me dis, ce serait bien que si un jour, Thorgal ai décidé d'être chaud et de faire n'importe quoi, il ai déjà dans la bouche un mors qui permette de dessuite le mettre en + sévère...
je sais pas, c'est peut-être idiot, en + moi ce n'est pas trop mon genre des raisonnements d'habitude, pis Thorgal depuis que je l'ai, seulement deux fois il a été couillon, en extérieur, et même en licol j'avais bien réussi à le gérer....
alors surement que son filet à aiguilles suffirait...

le site Suisse m'a répondu, ils peuvent m'envoyer le mors de poste double brisure, mais bon 100 euros de mors, pour un mors qui risque de ne servir finalement que comme simple mors, ça me fait un peu mal...
sinon le tiens en effet, ça a l'air pas mal, il est deux fois moins cher en plus.

j'ai trop l'habitude de voir Thorgal en licol et du coup, même en filet à aiguilles, je le trouve moche... ça me gène visuellement... alors si je lui mets un gros mors d'attelage, pffiou je vais plus voir que ça !!
m'enfin ça c'est un détail...


bref, je sais pas quoi faire
bon au pire on peut commencer en filet à aiguilles et si un jour je sens que ça peut déraper, j'en mettrais un + gros "pour être assurée".
enfin je sais pas trop si ça prévient, un cheval qui va se mettre à faire n'importe quoi... Thorgal il ne m'a jamais fait ce genre de "crasse" (même les fois où il a été couillon, je l'ai vu venir de loin, c'était pas la surprise !), et je ne connais que lui, alors je sais pas de quoi un cheval est capable... !

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval