Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >

Par koonkoontchek : le 19/05/10 à 21:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Lol Etienne

aux longues rênes en licol, je suis en théorie obligée de faire des rênes d'ouverture, c'est pour ça que je ne peux pas utiliser de surfaix, et c'est pour ça aussi que pour l'instant, je ne peux pas me faire tirer moi-même ... je me vois mal me tenir avec une poignée, et guider avec des rênes d'ouverture en même temps

(pour l'explication, en licol les deux rênes sont attachées au milieu sous la tête du cheval, et non pas de chaque côté de son nez. Du coup si je "tire", ou fais des rênes d'appui, ce n'est pas précis du tout, ça lui ramène juste le nez sur le poitrail ou ça l'arrête. Même si j'ai déjà essayé et que Thorgal répond pas trooop mal, c'est loin d'être bien.
Quand j'ai appris les longues rênes en licol, on m'a dit, rênes d'ouvertures, je dois bien "écarter" pour bien montrer la direction au cheval et avoir une action latérale sur le licol.
ou alors il faudrait que je lui attache les rênes de chaque côté de la bouche, comme avec un side pull quoi ...
bon cela dit je n'ai jamais essayé, mais si ça se trouve, avec le licol et le surfaix, il comprendrait, qui sait. Quand il veut, il est très précis mon gros ...
enfin en mors ce sera mieux, quand même.

pis je sais de toutes façons que ce que je fais là, n'a pas grand chose à voir avec ce qu'il faudra faire aux LR en mors, ou en attelage. A part que je suis derrière, que le cheval répond à la voix, et reste connecté

j'attend de le passer en mors, pour pouvoir le guider à une seule main, avec des techniques plus normales pour l'attelage etc

sinon le premier virage tu le trouves mauvais ? hormis ma façon de lui demander qui te gènes ?
je demande car depuis peu, je demande à Thorgal de prendre les virages bien larges aux longues-rênes : j'essaye de faire comme si on était en calèche et qu'il y avait un gros machin encombrant derrière ... je sais pas si c'est idiot ou pas ...


sinon c'est Joseph qui filmait oui, mais il était avec Cicitt en train de discuter, pas trop motivé à courir derrière nous

c'est gentil ta proposition pour ton cadre
ça me dérangerait pas trop de m'en fabriquer un, mais je me pose juste quelques questions niveau taille ... je ne sais pas trop de combien je dois espacer les "brancards" ...
bon avec un peu de bon sens je devrais pas fabriquer un truc trop loin de la réalité, m'enfin ...
tu penses que celui que tu as fait pour Norie aurait la bonne taille pour Thorgal ?
il est un peu plus grand ..
cela dit je ne suis pas sure qu'il soit plus large, ni beaucoup plus long qu'elle ...

Par Norie : le 19/05/10 à 22:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ou alors il faudrait que je lui attache les rênes de chaque côté de la bouche, comme avec un side pull quoi ...

C'est comme ça que je monte Norie quand je la monte en licol, et niveau direction, c'est impeccable. Je doute que ça pose le moindre soucis à thorgal !

sinon le premier virage tu le trouves mauvais ? hormis ma façon de lui demander qui te gènes ?

Ben en fait, je ne trouve pas que ton virage soit large... Il est juste tardif et sec. Si tu avais voulu le prendre large, déjà, tu te serais déporté sur la droite avant de tourner, et tu aurais fais une courbe beaucoup plus ample.

ça me dérangerait pas trop de m'en fabriquer un, mais je me pose juste quelques questions niveau taille

Pour la largeur, c'est tout simplement la largeur des fesses. Pour la longueur, en roller, 2.50 doivent suffire. En ski, il faut un peu plus.

Je pense que les dimensions de mon cadre doivent t'aller. En largeur, je crois que niveau largeur de fesse, ça se vaut ! Et en longueur, il te faudrait peut-être un peu plus, mais comme mon cadre est pour le ski et que tu es en roller, tu as de la marge !

Par koonkoontchek : le 21/05/10 à 21:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oui effectivement, mon virage est très sec. Finalement c'est le genre de virage qu'on doit faire quand on doit tourner dans un passage étroit ...
j'ai pensé à ne pas "couper" le coin mais du coup j'ai longé le coin de l'autre côté, c'est un peu nul!

pour le cadre je veux bien te l'emprunter alors
je suis sure qu'en +, il est super bien pensé

je verrais s'il va à Thorgal, je pense que t'as raison ça ira ... et puis après je m'en bricolerais peut-être un !

et prochaine séance longues rênes, je vais lui mettre un sidepull (enfin un licol avec une rêne attachée de chaque côté du nez, quoi ^^)
monté je préfère rester avec l'attache en dessous, mais aux LR ça pourrait être la solution, en attendant qu'on soit au mors ^^

Par Norie : le 21/05/10 à 21:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
"Super bien pensé", on ne va pas aller jusqu'à la, mais il va bien pour quelques essais à ski !!! J'espère penser à le mettre dans le camion pour te l'amener dimanche !

Par koonkoontchek : le 21/05/10 à 23:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 super !


moi je viens de commander un "licol-side pull", idéal pour les LR paraît-il .. et une paire de LR en cordes, ça sera mieux que mes deux cordes épaisses de chez Leroy Merlin

Par koonkoontchek : le 12/06/10 à 15:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
bon hier petite séance de LR juste pour essayer notre nouveau side-pull, nos nouvelles LR, le tout avec la sellette !

Un peu bof au début, on était un peu maladroits tous les 2 ! c'était notre première séance avec sellette, alors ça change un peu

soucis, des LR beaucoup trop courtes que je dois faire changer (quand j'ai commandé, y avait écris 8m, j'ai cru que c'était pour chaque rêne, hors c'est 8m au total !!)
et soucis avec le side-pull, au départ la muserolle tournait beaucoup, car j'avais besoin de tirer un peu pour tourner (mon gros pas encore au point et moi non plus), et je pense que je relâchais trop la rêne extérieure ..

exemple en photo ...


je vais ajuster un peu mieux la muserolle, et essayer de mieux garder les rênes "ajustées" pour mes changements de directions etc.


Autrement passé les quelques minutes de mise en route, mon gros a été très chouette, il était léger, avait pigé, je me suis concentrée à rester mieux ajustées, pas trop relâcher la rêne extérieure dans les changements de direction ...
moi j'étais un peu bordelique m'enfin ça viendra.
à la fin j'ai tenté la conduite à une main, bon je m'y suis prise un peu comme un manche, mais ça fonctionnait pas mal ! ça m'évitait au moins de gigoter les mains et les écarter n'importe comment comme on voit sur certaines photos


j'ai trouvé que mon gros avait une bonne attitude et il s'incurvait plutôt bien.
bon après je suis pas une experte ...


Un peu de travail pour tous les 2 et on sera bien je pense

on va pouvoir essayer ton cadre Etienne, c'est prévu pour la prochaine séance
surtout si tu veux le récupérer ou autre n'hésites pas à me demander !
bon cela dit si tu l'as fabriqué juste pour faire du ski, je pense que pour l'instant tu n'en as pas besoin

ca sera l'occasion aussi de désensibiliser au reculement.

ne vous inquiétez pas je compte toujours atteler en mors, mais pour l'instant, le side pull, c'est un bon compris entre licol et mors, pour le travail à pieds aux LR ^^



admirez mon t-shirt personnalisé






Par koonkoontchek : le 12/06/10 à 15:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah sinon, j'ai essayé de tenir le stick comme il faut tenir le fouet, mais comme vous pouvez voir sur les photos, c'était un peu n'importe quoi

dès que je n'y pensais plus, pouf, je le prenais autrement, je le mettais du mauvais côté ... bref
y a du boulot là aussi !

Par sam28 : le 12/06/10 à 18:22:49

Déconnecté
 les LR c'est le plus simple des travails avec nos loulous!!! j'ai eu la même avec ma percheronne !!! sauf que pour la tenue du stick, c'est comme il était greffé dans ma main, j'y pense même pas !!

tu t'habituera, c'est en faisant qu'on apprend!

Par clever : le 12/06/10 à 19:59:43

Déconnecté
 

Par koonkoontchek : le 10/08/10 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Etienne, jeudi on inaugure ton cadre au roller joering !! enfin


je te ferais des photos ^^

Par Norie : le 10/08/10 à 23:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Super j'attends les photos !

D'ailleurs j'ai cherché partout ma longe d'attache quand j'ai préparé mes affaires pour l'équirando, et jeme suis souvenu que je l'avais mise dans le cadre !... Enfin, j'en ai profité pour en racheté une un peu plus grande, du coup !

Par koonkoontchek : le 12/08/10 à 22:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Ah mince pour la longe, désolée
en tous cas n'hésites pas à me dire dès que tu veux récupérer tout ça !


Alors aujourd'hui comme prévu, deuxième essai de roller joering, avec le cadre cette fois !

je suis hyper fière de mon grand qui n'a pas bronché une oreille de toute la séance

- nous avons commencé par mettre le harnais
- puis dans le petit manège, longues-rênes, quelques pas et directions
- puis les copines ont amené le cadre et je l'ai bougé partout autour de Thorgal, avec récompense de son immobilité
- puis nous avons marché, moi à la tête de mon gros, les copines portant le cadre (non attaché) derrière Thorgal, le remuant à ma demande etc
- puis idem, mais cette fois je suis passée derrière aux LR
- ensuite Clara est allée mettre ses rollers, pendant ce temps j'ai demandé à Anaïs de m'aider à mettre du poids sur le reculement. D'abord à l'arrêt, puis nous avons marché, et simulé le poids qui arrive sur le reculement, au moment de l'arrêt. Puis un petit reculer avec du poids derrière aussi.
- et zou, on est parti faire une petite promenade ! Au pas, puis un peu de trot, quelques arrêts, dont un depuis le trot. Et une immobilité impeccable pendant les "pauses" !

Thorgalou trop chouette, cette séance aura permis de rajouter : la désensibilisation aux brancards, et la désensibilisation au poids sur le reculement !
et j'ai aussi ajouté les mots "droite" et "gauche" pour les directions, jusqu'à présent je ne m'en servais pas, je pense que Thorgal apprendra vite ^^

manque plus que : le mors, et la voiture !
et les œillères, bon j'avoue que je suis pas du tout branchée par les œillères, c'est surement idiot m'enfin ... on verra ...


en tous cas merci Etienne !



ah oui, euh, pour attacher le cadre je me suis vraiment pas foulée, alors les "réglages" ça doit être du grand n'importe quoi ... (d'ailleurs j'en ai pas fait du tout..).
on venait d'essayer une selle etc, ça avait déjà duré un moment, alors j'ai pas voulu y passer une plombe surtout que j'y connais rien, pis vu le "poids" que Thorgal avait à tirer ou retenir, je me suis dis que c'était pas bien important ...

Etienne, ma copine est toute fine alors elle avait calée son bassin entre tes deux poignées, c'était nickel niveau stabilité lol !


Message édité le 12/08/10 à 23:00

Par samba39 : le 12/08/10 à 22:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 super, félicitation! encore une bonne chose de faite

Par sissy : le 13/08/10 à 10:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OUAIHHH!!! sympa ça, c'est une chose que j'aurai bien aimer faire, mais......... je n'est jamais été douées, .... avec les sports de glisse et surtout les rollers ou patins a glaces. ...

Par riri123 : le 13/08/10 à 15:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 hello

pour les eoilleres, c est ton cheval qui te dire

je connais un ponette qui est en panique total avec les oeilleres, une vraie dangereuse, mais si tu lui enleve no souci

Par koonkoontchek : le 13/08/10 à 20:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 et riri si je lui essaye sur une séance, je le verrais si ça ne lui va pas, ou bien il c'est normal que le cheval soit inquiet au début et il faut attendre de voir s'il s'habitue, pour voir s'il est mieux avec ou sans ?

moi aussi je connais un cheval qui est dangereux avec les oeillères ...

je vais vous chercher quelques autres photos ^^

Par riri123 : le 13/08/10 à 20:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 cool pour les photos

ben je pense qu'il faut lui essayer les oeilleres SANS la voiture

tu lui mets la bride et tu le promène tu verras bien

ma foi si il est bien sans je pense qu'il n'y a pas à chercher

Par riri123 : le 13/08/10 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 par contre, tu devrais apprendre à mener avant que le debourrage de ton cheval soit fini

il y a tellement de choses à apprendre, et au moins tu sauras réagir en cas de pepeins

Par koonkoontchek : le 13/08/10 à 21:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
ouioui je sais ne t'inquiète pas.


je suis complètement ruinée en ce moment mais j'ai prévu de faire un stage d'une semaine, me faut "juste" 700 euro
j'attend avec une immense impatience d'avoir l'argent ...


j'attendrais d'avoir fait au moins ce stage, pour demander à un pro de finir le débourrage et acheter une voiture ... (pis là aussi, faudra des sous ... pourquoi tout est si chhhhheeeer *voudrait être riche*)

Par riri123 : le 13/08/10 à 21:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 tu es de quelle region?

Par riri123 : le 13/08/10 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 la voiture, faut pas prendre de la merde, c est plus dangereux que autre chose

ben oui l attelage c est tres tres cher

Par koonkoontchek : le 13/08/10 à 21:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ne t'inquiète pas je ne suis pas du genre à négliger la sécurité pour une histoire de prix.

et je pars toujours du principe qu'il vaut mieux acheter un truc de bonne qualité un peu plus cher, qu'un truc mauvais qu'il faudra changer/remplacer plus vite et donnera moins de plaisir à l'utilisation !

pour la voiture j'ai prévu un budget d'environ 4000 euros ... après faudra voir mais bon ça me paraît être correct dans ces montants là.

je suis en eure-et-loir et mon cheval est dans les Yvelines.
pour le stage j'ai des bonnes adresses de prof mais j'aimerais vraiment "partir" une semaine et baigner dans une ambiance attelage, un centre qui fait ça, partir pour ne faire que mener.
je pourrais prendre des cours, mais au final ça me reviendrait surement + cher en fonction du nombre d'heures (et à chaque fois le déplacement etc), et puis si c'est pour prendre 1 cours tous les 15 jours je sais pas si pour débuter c'est une bonne idée.

mon idée de programme, c'était commencer par un stage d'une semaine pour bien me "lancer", et ensuite seulement, je prendrais des cours de temps en temps (genre 2 par mois) pour progresser.
et les premières sorties avec Thorgal, pendant quelques semaines ou mois en fonction de nous, je les ferais avec un prof aussi ...

Par riri123 : le 13/08/10 à 22:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c est une bonne idée, après je ne pense que en 1 semaine tu arrives a avoir un niveau, mais au moins tu connaitre un peu les bases

fais attention au prof que tu prendras pour tes donner les cours

j en connais un bien mais il ne voudra jamais aller jusque dans les yvelines( 200 km de chez lui)

en tous cas il a l air d avoir des dispositions pour l attelage ton pepere

Par koonkoontchek : le 14/08/10 à 00:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je ne me rend pas bien compte en combien de temps on peut avoir un niveau correct pour mener ...
a savoir que niveau correct, pour moi, c'est être capable de sortir seul, sans prof (avec un groom bien sur ^^).

pis bon ça dépend aussi du cheval et du cavalier ...


quelques photos de plus

hop on met le harnais (à ce propos, que pensez-vous de l'ajustement du harnais ? (je ne parle pas de l'ajustement du cadre etc hein juste le harnais)



petit tour dans le manège, j'ai essayé de tenir mon stick correctement m'enfin y a encore du boulot


hop bientôt prêts à partir


quelques pas où je reste à côté pour vérifier que rien ne gène Thorgal


un arrêt (vérification que la pression sur l'arrière ne le dérange pas)


et c'est partii !




petit arrêt pour remettre un bout de cuir qui pendait
pis on en profite pour toujours entretenir l'immobilité !


déjà de retour, Thorgal qui fait semblant d'être fatigué ...


et en profite pour se faire chouchouter !!

Par koonkoontchek : le 14/08/10 à 00:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 mince je vais me faire gronder, je crois que c'est Clever qui m'avait dit de mettre le mousqueton avec le loquet vers le haut (le mousqueton qui rejoint la croupière à la sellette)

prochaine fois j'essaierai d'y penser ...

Par riri123 : le 14/08/10 à 01:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 mon prof dit que tu e peux pas prendre de passager avec toi en toute securité avant le niveau g5 attelage
c est a dire:

connaitre les différentes tenues de guides

savoir réagir en cas de problème( ne pas tirer sur les guides)

être a l aise aux 3 allures( au cas ou il t arrive un pépin que tu ne sois pas surprise)

connaitre les différentes parties du harnais( au cas ou tu aurais besoin de changer une pièce, savoir le régler )

connaitre l hippologie de base( connaitre la biomécanique de ton cheval afin de comprendre tes actions sur les guides)

être précise dans sa trajectoire, exercices de maniabilité ( au cas tu as un pépin que tu sache être précise dans tes actions afin de ne pas te mettre en danger)

savoir s orienter( pour toi si tu es perdue, cela évite bien des déboires)

voila, bon, après mon prof il m en demande bien d autres, mais pour lui c est le minimum a connaitre

après, tous le monde n'est pas comme lui

pour l'avancement du débourrage de ton cheval, je trouve que vous vous débrouillez très bien, et que vous avez compris ce qu'il y a a faire

maintenant, surtout, continue les exercices de traction, peut être simuler du bruit autour

mon prof d attelage fait tracter des grosses palettes avec des boites de conserves( car les voitures font souvent du bruit)

mais faut commencer doucement, dans 1 endroit clos, aux longues rennes

vous faites du bon boulo

















Par Norie : le 14/08/10 à 11:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Super les photos !!!

Ton amie n'a pas voulu tenir les guides ? C'est vrai que dans ce cas, les poignées ne sont pas vraiment utiles !

Par koonkoontchek : le 14/08/10 à 11:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup Riri
ça ne me semble pas insurmontable, je dirais même que c'est tout à fait logique de connaître au minimum ce que tu liste, avant de prendre des gens. D'ailleurs, je pense qu'il faut aussi connaitre tout ça pour sortir seul sans être accompagné d'un pro ...

en une semaine ce sera p'tet un peu court, m'enfin, en général je suis plutôt bonne élève
pis je connais déjà quelques trucs vu que je suis cavalière et que je trifouille/bouquine un peu tout ...
ce qui prend du temps, c'est acquérir l'expérience, et certains réflexes, je pense ...
on verra bien, ça prendra le temps qu'il faudra ^^ j'ai hâte, mais j'ai tout mon temps, pis apprendre et préparer Thorgal fait largement partie du plaisir !

les boîtes de conserves oui je voulais le faire, à dire vrai je voulais essayer avant le roller et le cadre, mais j'ai un peu "zappé", on s'est donné RDV + vite que prévu avec les copines

pour lui faire tirer un truc un peu lourd, je n'ai pas encore osé car il faut lui attacher "fixe". Je me disais toujours, "s'il a peur et que je ne sais pas le retenir" ... bon mon gros quand il a peur il a plutôt tendance à s'arrêter et s'en remettre à moi (à pieds), m'enfin ...
le premier pas avec un truc accroché fixe a été le cadre (si Thorgal partait à fond, le cadre aussi !)

comme je vois qu'il est très calme et décidément, pas inquiet par mes bidules, je pense que je vais essayer (après les boîtes de conserves et d'autres trucs bizarres) de lui mettre un truc lourd derrière.
j'avais pensé à une palette, pour herser le manège, et envoyer la vidéo au haras pour le fun
qui sait, p'tet qu'ils nous embaucheraient
(oué bon, ils le font au tracteur, c'est les étudiants qui s'y collent, ça va 'achement + vite qu'avec un cheval attelé je pense et ça leur coûte rien ).
enfin bon, ce sera comme le roller-joering : pour le fun ! j'aime bien concilier les "exercices" et faire semblant de faire des trucs utiles

Par koonkoontchek : le 14/08/10 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Norie ^^

ben en fait elle n'y connait que dal en équitation et compagnie.
pis ça se voit pas mais elle tient déjà assez mal sur les rollers


pis à dire vrai, notre système n'est pas très au point, on bosse pas depuis longtemps avec le side pull et je suis pas très convaincue .. il est en corde alors il tourne si j'ai besoin de tirer un peu fort. c'est pas précis du tout. et c'est un peu haut de le passer dans les anneaux du harnais. Thorgal tâtonne un peu et moi aussi !

j'ai gardé + de contact que d'habitude et comme Thorgal avançait pas mal, c'était quand même mieux que notre première tentative, plus fixe, plus précis, m'enfin.
je vais pas acheter un autre side pull en cuir, on va passer en mors, ça sera mieux ^^

Par sissy : le 14/08/10 à 11:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quand tu mettes quelques chose a tracter la première fois(et les autres fois aussi bien sur), il faut que tu rallonge tes traits avec des longes ou des cordes, que tu attache comme a l'anneau, avec un neuf de sécurité, tenu par un personne qui tire sur les longes en cas de souci, et libère l'objet tracté.

Par riri123 : le 14/08/10 à 11:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 oui tu as tout ton temps, c est ce qui te permettra d avoir de l expérience

mon prof viendra pour ma jument, qui est en cours de débourrage, tu pourras réserver une journée et venir voir si tu veux

doit y avoir grand max 1h de chez toi, car je la ramène dans la région a partir de septembre

il y a une sécurité si tu as peur que ton gros s emballe, au lieu de passer les longues rênes dans l anneau du surfait puis sur le mors, tu fais le contraire

tu passes d abord ta longue renne dans le mors, puis tu l accroche a ton anneau




Par koonkoontchek : le 15/08/10 à 15:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci pour vos tuyaux

oui riri je viendrais bien voir quand le pro viendra !


pour le noeud de sécurité pour tracter, je sais que ça se fait mais j'ai du mal à voir que noeud fait. Un noeud comme ceux qu'on fait à l'attache pour vite libérer le cheval par contre ? mais par contre avec le poids derrière ça va serrer le noeud et il faudra tirer comme un âne pour le défaire, non ?
désolée si ça paraît bête comme questions
si t'as une photo ou plan du noeud à faire ça m'intéresse ..

Par koonkoontchek : le 22/10/10 à 22:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  
je viens vous donner des petites nouvelles ^^

nous avons fait hier et aujourd'hui deux séances de travail !

hier, séance où nous avons "tiré" des boîtes de conserves et chainettes en métal. Ca faisait un joli boucan, je lui ai montré d'abord en face....



Puis en laissant traîner derrière nous, Thorgalou a regardé les dix premiers mètres en penchant la tête sur le côté, il était trop mignon ^^
puis hop, il a du classer l'objet et le bruit dans la case "non dangereux" car il n'y a pas porté le moindre signe d'attention de toute la séance.




J'ai mis les LR et nous sommes partis faire le tour des prés, les chevaux faisaient une foire d'enfer quand on passait près de leur pré, départs au galop plein cul, coups de culs, ruades, on peut dire qu'on a défoulé l'assemblée



Thorgal était un peu intrigué de provoquer de telles réactions, en + d'être motivé il avançait vraiment, il m'emmenait très franchement avec les LR ! Attention, il ne m'embarquait pas, il répondait bien à mes demandes de transitions, il avait juste + envie d'avancer que d'habitude ^^

J'ai été super contente qu'il reste aux ordres malgré le beans que faisaient les autres chevaux.


---

Ce soir, nous avons passé un nouveau cap : je me suis décidée à lui faire tracter une palette !
Vu comme hier il était zen avec les boîtes de conserves aux fesses... ^^
j'ai hésité entre palette et pneu car nous avions les deux, mais mon copain a pensé que c'était inutile de commencer par un pneu, trop léger, trop ressemblant à notre plot habituel !

J'ai amené Thorgalou et la palette dans la carrière, je l'ai accrochée (avec un nœud d'attache de chaque côté, et le bout qui pendait un peu pour tirer dessus et détacher la palette en cas de soucis).



au début je suis restée à la tête de Thorgal, en ligne droite pas de soucis, dans les virages il avait tendance à partir un peu en déplacement latéral vers l'intérieur, je pense que c'est à cause de la corde extérieur qui lui poussait beaucoup les hanches. Je pense que j'avais mis la palette un peu trop loin et mon installation à la va-vite n'était pas extra, dans les virages la corde appuyait/frottait beaucoup sur ses flancs et ses jambes.








Par koonkoontchek : le 22/10/10 à 22:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ensuite comme tout allait bien, je suis passée aux longues-rênes, d'abord au niveau de son dos...



puis carrément derrière (avant la palette car elle était trop loin pour mes LR lol)



Je m'étais mise à l'extérieur mais j'avais un peu de mal à corriger le fait qu'il se déplace vers l'intérieur (on était en licol), donc je suis passée à l'intérieur, et là, nickel. Thorgal commençait à peine à se déporter, je le repoussais sur l'extérieur, il a compris et s'est mis à tourner en restant droit, en gardant sa trajectoire






Pour finir nous avons voulu mettre un humain sur la palette, j'ai essayé avec moi mais Thorgal était surpris de ce poids soudain et n'avançait pas, comme je voulais y aller en douceur je ne pouvais pas bien m'occuper de lui depuis la palette, alors je suis descendue pour aller à sa tête et mon copain a pris la place (80kg, Thorgal a perdu au change )

Donc à la tête, je lui demandais d'avancer, il commençait, et dès qu'il sentait le gros poids, il se retrouvait "bloqué". J'ai insisté, il a essayé un moment de partir en déplacement latéral, il a essayé de reculer, il a essayé de se dégager de mes demandes en levant la tête, il a même essayé le pas espagnol
on sentait que ce n'était pas de la défense ou qu'il n'essayait pas de se défiler, il avait juste l'air de penser qu'il était coincé et ne pouvait pas déplacer un poids comme ça. Il était coincé entre mes demandes, et ses liens qui le tenaient par l'arrière !
Mon copain a essayé de mettre "à moitié" son poids mais pas évident sur une palette qui avance

Nous avons insisté, dès qu'il faisait une tentative vers l'avant je le récompensais (arrêt, friandise). Il a fait un ou deux pas très maladroits et de travers, je l'ai récompensé.
Je l'ai remis en avant sans Joseph sur la palette, Thorgal était content de pouvoir avancer, nous avons trotté, nickel, rien à fiche de la palette, motivé mon grand, adorable

Joseph est remonté sur la palette, je lui ai demandé d'avancer, et là, il est parti au pas, lentement, mais surement, franchement, on avait l'impression qu'il se disait "aller je peux avancer" et que ce n'était pas si dur ^^
je l'ai arrêté au bout d'environ 6 pas, nous l'avons beaucoup caressé/remercié, et arrêté la séance là-dessus

Je pense que mon gros ne connait pas du tout sa force, cela est souvent à mon avantage d'ailleurs, mais pour l'attelage il a besoin de se découvrir, se faire confiance, apprendre à aller contre certaines pressions au lieu d'y céder comme je lui ai toujours demandé. Je suis impressionnée qu'il apprenne tout cela si vite, trouve si vite les solutions, alors que ce sont les solutions inverses à ce que l'on fait d'habitude.


Nous sommes sortis de la carrière et avons ramené la palette au fumier, un peu de trot dans l'herbe, Thorgalou vraiment mignon, motivé, pas un brin effrayé de tirer un truc, vraiment comme s'il n'avait rien derrière !



Je ne sais pas ce que vous en pensé, mais je pense que nous avons visé un peu trop difficile à lui faire tirer dès la première séance, mon copain sur la palette.
Voyant le doute de Thorgal, j'ai hésité à insister, et puis mon copain m'a rappelé que Thorgal était largement capable de tirer ce poids, il fallait juste qu'il comprenne et qu'il voit qu'il POUVAIT le faire.
Et puis comme j'avais commencé, de toutes façons il n'était plus question de laisser tomber trop vite, je voulais attendre au moins quelques pas avant de finir là-dessus.

Prochaine séance j'essayerai de trouver un compromis, peut-être mettre deux palettes ou un truc sur la palette, pour faire lourd, mais moins qu'avec un grand humain direct

avez-vous une idée du poids que ça peut faire à tracter, une palette dans le sable assez profond, avec un humain de 80 kg ?


voili voili les news, nous sommes en train de repasser au mors, bientôt il ne restera vraiment plus grand chose à faire, à part mettre la voiture ^^

faut que je me paye des staaaaaages !!!!

Par koonkoontchek : le 23/10/10 à 08:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je me suis faite vite fait un palonnier, la prochaine fois je mettrais ça entre Thorgal et la palette, ça limitera certains frottements et ça le poussera moins sur le côté dans les virages... !

j'aurais du en mettre un hier, je l'avais prévu pour le pneu mais la palette je me suis dis que ça irait sans, suis cruche, enfin tant pis c'est fait

Par quatras76 : le 23/10/10 à 09:40:00

Déconnecté
 Si je peux me permettre: tu devrais aussi glisser les cordages entre le bricole et ton palonnier dans des tubes en plastiques (tuyau d'évasuation d'eau).
Cela simulerait des brancards et lui permettra déja de se familiariser avec le frottement d'un objet dur sur ses flancs.

Autre petit conseil, à chaque fois que tu ajoutes un élémenrt, il faut surtout l'installer avec le souci d'un démontage ultra-rapide au cas ou cela ne se passerait pas tout à fait parfaitement.

Courage, detrmination, tolérance mais fermeté et patience,
sont les arguments dont tu disposes et tu vas y arriver.

Par koonkoontchek : le 23/10/10 à 10:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Quadras

la simulation des brancards nous l'avons déjà fait avec le cadre de roller-joering de Norie. Mais bon ça ne peut pas faire de mal de le refaire c'est sur ^^


mon truc en cas de soucis il suffisait de tirer sur un bout de la corde blanche, d'un côté ou de l'autre au niveau de la vricole, et cela libérait Thorgal (la corde n'était pas attachée à la palette, elle passait juste entre les planches, donc une fois le bout de ficelle tiré, la palette ne suivait plus).
En fait je sais pas comment je pourrais faire + simple et + rapide à défaire, comme système....


en tous cas merci pour tes conseils et compliments

Par koonkoontchek : le 23/10/10 à 12:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 petite vidéo d'avant hier avec nos boîtes de conserves


[obj]http://www.youtube.com/v/upDalafgM-E&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery26040' =0[/obj]


Par sam28 : le 23/10/10 à 13:24:02

Déconnecté
  c'est plus les voisins ( chevaux) qui sont appeurés que Thorgal, enfin tant mieux, c'est plus pratique pour mener!! il est trop beau ton Irish!! en plus, Thorgal, c'est le nom d'une bd que j'adore!!

ce que tu devrais même faire, c'est, toujours avec les boites, un coup tu le fais marcher sans laisser trainer les boites et d'un coup, sans le prévenir tu laisse tomber les boites (et tu apprend à voler en bout de guides mais ça c'est une autre histoire!! ) ça lui apprends à etre surpris et s'auto-gérer, c'est ce que j'ai fais avec ma percheronne, au debut, c'est ultra déliquat à retenir mais comme elle partait pas plein gaz, je ne la retenais même avec les guides ( enfait, quand elle partait au trot après son bond de surprise, je galopais derrière elle !! ), je la laissait se calmer toute seule à la voix et elle a apris toute seule à s'auto-gérer lorsqu'un bruit lui faisait peur, certes, y'a le bond de surprise mais elle analysait très vite ce que c'était!!

et bien sur, je diversifiais les trucs, un coup c'était les boites, un coup pleins de sacs plastiques, des branches qui trainaient aux sols pendant qu'elle marchait, quelqu'un qui apparaisait d'un coup en faisant du bruit ou non, devant ou derrière, enfin bref, la pauvre était vite rodée à tous et n'importe quoi!!

le plus con dans cette histoire, c'est que j'ai jamais pu l'atteler!!

Par quatras76 : le 23/10/10 à 13:51:14

Déconnecté
koonkoontchek a dit:
"..... la simulation des brancards nous l'avons déjà fait avec le cadre de roller-joering de Norie. Mais bon ça ne peut pas faire de mal de le refaire c'est sur ^^

mon truc en cas de soucis il suffisait de tirer sur un bout de la corde blanche, d'un côté ou de l'autre au niveau de la vricole, et cela libérait Thorgal (la corde n'était pas attachée à la palette, elle passait juste entre les planches, donc une fois le bout de ficelle tiré, la palette ne suivait plus).
En fait je sais pas comment je pourrais faire + simple et + rapide à défaire, comme système...
."

Je n'ai rien a ajouter, C'EST .... PARFAIT!
Continue....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval