Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
(suite et fin)

mon ancien moniteur de club a essayé, de "mettre notre couple à sa sauce" ... evidemment, ça n'a pas fonctionné, et cela m'a juste fait fuir trèèèès loin et prendre un chemin encore + "extrème" que celui que j'envisageais alors.

je ne sais pas si je suis claire
c'est tellement important pour moi, la façon dont mon cheval est éduqué et sera éduqué ...

je le préfère, jamais mis à l'attelage, plutot que mal mis à l'attelage.

je vous met une petite vidéo aux longues rennes, ça date d'il y a quelques mois ^^
on ne fait des longues rennes qu'au licol et sans surfaix, pour l'instant, mais pas de soucis, je compte bien lui remettre un mors quand il faudra mettre une voiture derrière ... je lui fais une entière confiance, mais ... ça rste un cheval, et ça reste de l'attelage, une discipline ou la moindre panique et erreur doit etre gérée illico presto !!!
je sais aussi qu'en filet, avec surfaix/harnais, on ne guide pas de la même façon ... ^^

[obj]http://www.youtube.com/v/CBLdtbAsE10&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery18997' =0[/obj]

http://www.youtube.com/watch?v=CBLdtbAsE10

depuis on est sorti à l'extérieur aux longues rennes, en ville etc, un pur bonheur
je voulais lui apprendre les déplacements latéraux, aux LR
on se fait des petits slaloms ..., mais je sais pas si en attelage ce sera plutot pratique, ou plutot handicapant, qu'il sache faire ça
dans le doute, je me suis abstenue, pour l'instant ..


je ne veux pas en faire un cheval de concours, juste un cheval de promenade, pour amener ma famille, mes amis faire un petit tour de temps en temps (ce qui, évidemment, d'empeche pas un dressage irréprochable, au contraire !!).

je n'ai pas une immense expérience en chevaux, mais je connais très bien mon gros, j'apprend très vite, je ne suis pas idiote, en général j'arrive à analyser, anticiper et voir ou sont les risques etc ... pour l'instant, tout ce que j'ai lu/vu au niveau de la pratique de l'attelage, des règles de sécurité, m'ont vraiment parues ... logiques !!!

voilà, si vous avez ... des bonnes adresses, des idées ...

j'ai beaucoup hésité à faire ce post, soyez sympas, ne faites pas mon procès parce que je débarque avec mon petit niveau et mon jeune cheval "au naturel", on fait deja des choses bien, tous seuls, je suis sure qu'on ira loin, il faut juste savoir se faire encadrer quand il y a besoin ... et se faire BIEN encadrer, c'est là mon interrogation
je ne suis pas pressée.

on ne dirait peut etre pas comme ça, mais je fais tout en douceur, je prend mon temps pour rectifier les erreurs si j'en fais, je suis une tarée des règles de sécurité (à l'origine j'avais très peur des chevaux/ et de monter à cheval), je tiens à ma vie et à celle de mon gros, je veux pouvoir profiter du temps passé ensemble, sans angoisse et en confiance, et pour cela, il faut pouvoir etre sur de soi, de son cheval, de ses connaissances, de ses reflexes !!



mon reve en fait, aurait été de trouver quelqu'un proche de chez moi, ami, connaissance, qui vienne de temps en temps, toutes les unes ou deux semaines, pour nous faire travailler, mon gros et moi, et nous mettent doucement à l'attelage.
une formation tranquille, à notre allure, avec quelqu'un qui nous connaitrait, et une formation qui ne couterait pas trop chere ...

ce qui me retient depuis que mon gros est là, c'est la peur de mal tomber, et le manque de moyens financiers ...

Par riri123 : le 12/11/09 à 19:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 pour la suite, je te propose de mettre ton cheval en rene inversée et de lui passer la longue rene derrière le couard

pour faire une désensibilisation a la croupière

quand il repond parfaitement aux ordres avec ca, tu peut commencer doucement le harnais

le reculement en premier, aux longues renes et aux deux mains, et dans un prochain temps tu pourra essayer de lui mettre la bricole

Par clever : le 12/11/09 à 20:51:37

Déconnecté
 ton approche me parait très saine !!

une adresse : la mienne !
pas de pub ici donc tu pourra nous découvrir sur le site leschevauxdecongor.com
...mais on est peut être un peu loin de toi ?

L'attelage peut être une discipline extra si tu as un partenaire avec toi (j'entends le cheval)s et tu tends vers cela!!
Félicitation!!

Tu pourrai commencer par te former pour apprendre les BAba, pratiquer avec un bon cheval d'école qui te pardonneras et te donneras l'expérience suffisante pour pouvoir davantage être "présente" après avec ton jeune novice!!

Après il y a différentes adresses pour faire des stages... prends contact pour faire ton choix en fonction du feeling de l'ambiance que tu recherches aussi !

Voila ce qui me viens à l'esprit dans un premier temps.
Il faut toujours garder en mémoire l'adage: à jeune cavalier, vieux cheval!!

lumblavi


Par Bairam : le 12/11/09 à 21:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bravo pour tout ce que tu as déjà fait fait avec ton cheval. Cela facilitera grandement l'apprentissage de l'attelage.

Je te souhaite de trouver quelqu'un dans ta région qui te fera d'abord découvrir la discipline avec un cheval d'école et ensuite tu pourras suivre le débourrage de ton cheval avec une personne expérimentée.

En ce qui concerne l'attelage, cette discipline qui exige beaucoup de prudence et l'adhésion à des règles strictes de sécurité, fait appel à beaucoup de compréhension du cheval, et où la voix est très importante. La plupart des meneurs sérieux ont une approche du cheval différente des autres disciplines équestres, car justement la mise en confiance est le prélable avant toute mise à la voiture. Ton approche est dans la même direction et si tu acceptes toutes les règles de sécurité propres à l'attelage, tu ne trouveras que du bonheur en promenade avec Thorgal devant la voiture. Bienvenue au club....

Par koonkoontchek : le 13/11/09 à 14:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

merci riri123
c'est idiot je n'avais pas pensé à la désensibilisation à la croupière ... comme quoi on oublie toujours des choses ...
bon je sais que j'ai déjà passé une longe à cet endroit à mon gros, mais rapidement, pas au travail, bref ^^ merci
toi tu penses que seule, je peux donc deja l'habituer à porter un harnais ? en attendant de faire la suite avec un pro ...
j'me demandais si j'attendais d'etre formée ou si je pouvais deja passer à cela ...

c'est idiot, mais mon gros grandit, et j'ai peur que si je m'y prenne trop tard, à toutes ces désensibilisations, ce soit moins facile pour lui. Bon après, il n'a encore "que" 4 ans et demi ... m'enfin.
comme je sais pas trop en combien de temps je peux être prête ... j'apprend vite mais faut voir aussi mon formateur, puis les sous que ca peut couter, si c'est trop cher ce sera étalé sur looooongtemps ...

merci Clever, je suis deja allée voir ton site hier
est-ce que par mp tu pourrais me dire combien couterait une petite semaine de stage avec toi ? (du lundi au vendredi).
moi ça me pose pas de soucis de faire de la route pour un stage (sans mon cheval pour commencer donc ), si je suis sure de "bien tomber"
j'ai bien aimé comme tu parlais de l'attelage et des chevaux, dans le sujet ou tu te pose la question pour les irishs cobs..

attention quand tu dis "à jeune cavalier, vieux cheval", je suis jeune cavalière et j'ai un jeune cheval, ça se passe nickel
combien de fois on m'a sorti cette expression, et que ça m'énervait !!
mais bon c'est vrai que pour apprendre les bases et le minimum, un vieux cheval c'est l'idéal ... quand j'ai appris à monter, pendant les 8 mois avant que mon gros arrive, je montais un vieux cheval de 18 ans, un SUPER "cheval d'école"

Merci beaucoup Bairam.
En fait j'ai discuté par mal d'attelage quand je croise des pros, moniteurs etc, et quand dans tous les domaines, on m'a dit de me méfier car un débourrage à l'attelage était très délicat, et si je confiais mon gros à une mauvaise personne, cela pouvait mal se passer, certains chevaux finissent par ne plus du tout pouvoir etre mis à l'attelage car traumatisés, ils se sont fait trop peur ou autre ...
je me disais cela aussi, vu qu'il faut beaucoup utiliser la voix et avoir un cheval en confiance, je pensais que tous les meneurs étaient des gens très calmes, respectueux des chevaux etc ...
mais apparemment, il y en a qui sont dangereux, qui sont brutaux, bref, qui me feraient fuir bien vite et loin ...

y a quelques mois j'avais contacté pas mal de centres et structures, mais bon, sans voir c'est difficile de se faire une idée, à chaque fois c'était des vieux hommes meneurs, j'aimerais bien par exemple aller dans un endroit qui m'ai été recommandé par quelqu'un de "fiable" à mes yeux, pour avoir + de chance de bien tomber.
Quand je me suis renseignée, tous m'ont répondu qu'ils m'accueilleraient avec joie, pour apprendre cette magnifique discipline, qu'ils faisaient ça dans le respect des règles, traditions (je me méfie du respect des traditions ... ), etc etc, mais bon par mail ou téléphone on ne se rend pas compte de grand chose, j'ai besoin de les voir au travail pour vraiment voir ce qu'ils font, pensent, comment ils sont avec leurs chevaux etc ...
le respect et l'amour des chevaux, c'est quelque chose de très subjectif

Par koonkoontchek : le 13/11/09 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

merci beaucoup pour ton mp Clever !!
je pense que pour une première, un WE serait bien, comme ça ce sera un peu "intensif", comme je suis loin, je n'aurais aussi qu'une nuit ou deux à rester sur place ^^
je te tiens au courant
bon j'ai peur que ce ne soit pas avant le printemps ... mais je vais voir .. si le papa noel est généreux ... =))
ca me plairait bien de faire un premier stage avec toi.


autrement j'ai passé la journée à lire sur le forum, pleeeins de sujets, je vous dis pas le mal de crâne
c'est malin ...
MAIS j'ai appris pleeeeins de choses !

je vais donc à noel me faire offrir, deja, un harnais, pas trop cher et pas trop mauvais, pour pouvoir continuer un chouilla avec mon gros ..
d'abord juste le harnais, je vais le mettre aux LR avec son filet (hihi ca va lui faire bizarre un mors, après tout ce temps ), lui apprendre quelques ordre vocaux de + auxquels je n'avais pas pensé (gauche, droite, serrer à gauche, serrer à droite ...)
ensuite si tout se passe bien, mettre un peu de poid sur le harnais, avec une personne ... c'est un bon truc ça, avant d'accrocher un objet =)
j'ai beaucoup aimé aussi l'idée de tirer quelqu'un à roller, car cela ajoute en + un bruit régulier et "roulé", un peu comme une calèche ...

ch'suis contente car mon gros sait deja faire pleins de choses qui nous serviront, du genre ... les demis-tours sur les postérieurs ... il est très doué pour ça, j'ai mis du temps à lui apprendre, mais maintenant, youhou, c'est bien bien bien acquis, il est fluide et léger, et en +, il a l'air de beaucoup aimer ^^

enfin voili, petit programme, ça va deja nous occuper quelques semaines/mois de plus !
si après je m'ennuie et que je le sens, pourquoi pas lui faire des "faux brancards". je verrais.

toutes facons en cas de doute ou soucis, incompréhension de mon gros, je m'arreterais et on restera à ce qu'on sait deja faire ... mais comme il est tranquille et que ces exercices me paraissent faisables sans danger même si je ne suis pas experte. Faut etre vigilant, attentif ... ^^
on a pleins de carrières à dispos et le haras est si grand qu'il est traversé par des grandes allées, c'est idéal pour passer de la carrière .. aux allées du haras .. à l'extérieur ... tout en douceur ^^


pour le harnais j'ai vu des tas de posts, pffiou dur dur !
je pencherais pour un Zilco classic mais un peu trop cher pour moi ...
je suis super branchée par le zilco tedex, par contre j'ai un grand cheval, et j'ai cru comprendre que ce harnais allait pour une voiture 2 places ? un peu léger pour une 4 places ?

je ne sais pas si au débourrage, le pro qui s'occupera de mon gros préfèrera une voiture 2 places ou une 4 places.
moi ça dépendra de mon budget, une 4 places me parait plus "sécuritaire" car plus lourde, mais aussi moins maniable et moins "iiée" au cheval. Peut etre que dans un premier temps je prendrais une deux roues, et puis quand je serais bien en meneuse, et que j'aurais les sous, prendre une 4 roues pour promener ma famille et mes amis ...
du coup, un tedex pour un grand cheval comme le mien, et une 2 roues, ça devrait aller ... non ?

je sais qu'un tedex c'est pas super top qualité et qu'il me faudra le changer "rapidement", j'aimerais juste un harnais qui me permette, en toute sécurité, de finir tranquillement le débourrage du loulou, et un chouilla + si affinité

j'ai trouvé ça autrement mais je n'ai pas beaucoup d'avis dessus, je ne sais pas si vous connaissez :


chez "quadrije"

- quadrije :

harnais cuir 318 euro

http://www.quadrije.com/harnais-ecovatt-attelage-simple-p-653.html

harnais cuir 419 euro

http://www.quadrije.com/harnais-sport-simple-p-115.html?&products_id=115&



Pour la taille je contacterai la boutique pour demander conseil .... mais avec mon irish cob, d'1m65, j'imagine que ça va etre ... cheval, voir même plutot "trait" ... il n'est pas encore super éclaté, mais ça vient doucement, j'ai deja du lui acheter un licol "XXL" lol ...


ch'suis désolée pour tous ces blablas, j'imagine qu'y a pas bcp de courageux pour arriver au bout

je suis super heureuse d'avoir un peu avancé dans ma reflexion, mon idée, mon projet, d'y voir un peu mieux et d'avoir appris pleins de choses en bouquinant ! (même s'il y a encore du boulot hihi).

j'ai super hâte de pouvoir faire un stage
qui sait ... ce sera peut etre plus rapide que prévu !! mon pere n'est jamais monté à cheval mais l'idée des promenades en calèche le séduit au plus haut point ... peut-être qu'il voudra m'aider à me former ??

Par Norie : le 13/11/09 à 19:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tiens, salut ! Toi zissi ?... Bienvenue en tout cas !!!

Je ne connais pas le zilco tedex, mais je ne comprends pas trop quand tu parles de voiture 2 places ou 4 places. Je suppose que tu parles de voiture 2 roues ou 4 roues, non ? Le nombre de roue a une influance sur le harnais, pas le nombre de place...

Si tu regarde les zilco, c'est probablement que comme moi tu as un peu la flemme de passer des heures à nettoyer le matos à chaque sortie ! Le zilco est une très bonne marque de synthéthiques. Le zilco classic permet de faire de la balade / rando mais aussi de la compet, au moins pour des TREC attelés, mais je pense aussi pour des marathons. Je me demande si le zilco tedex n'est pas celui qu'on conseille pour la rando uniquement...

Et si tu veux voir d'un peu plus prés comment ça se passe, tu peux aussi faire un petit tour par chez moi ! Je ne dois pas être bien loin, vu que tu es venue en compet à 3km de chez moi il y a peu ! Je ne suis pas un pro de l'attelage, mais ça permettrait déjà de te faire une petite idée ! Et en plus, ça me permettrait de faire une sortie, parce que je suis toujours à la recherche de grooms !!!

Par koonkoontchek : le 13/11/09 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

hihi oui Norie j'ai vu que tu t'étais aussi mis à l'attelage "récemment".
les grands esprits se retrouvent

effectivement quelle nouille, je voulais parler de roues, pas de places .... tsss

pour l'instant faire de la compète attelé, ca me parait loiiiin, très loiiiin .. bon je sais que les choses arrivent parfois plus vite qu'on ne le pense ^^
le zilco classique j'aimerais vraiment, mais pffiou un peu cher ... le papa noel y va jamais suivre le pauvre ... ou alors faut que je complète ... tsss j'vais etre obligée de vendre mon gros pour m'acheter un harnais
(bon évidemment, c'est une blague, hein ... c'est bien la dernire chose que je ferais au monde ...)

le cuir ce n'est pas trèèès grave, pour l'entretiens, mais il y a cuir et cuir, et je ne sais pas quel harnais en cuir "pas trop cher et de bonne qualité" je peux trouver ...

p'tet que pour un début, le tedex ira, pis après, on investirra .. je vais voir si je peux grapiller des sous pour un zilco classic dessuite, ce serait l'idéal

pour ta proposition, ce serait vraiment avec plaisir !!!
moi j'habite à coté de chartres, mon gros est dans le 78 limite 91 (st arnoult, limours ...). Tu es ou toi ??
à 3km des bréviaires c'est ça ?
ce serait trop cool

tu t'es formé ou à l'attelage d'ailleurs ... si ce n'est pas indiscret ?

Par koonkoontchek : le 13/11/09 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

zut je peux plus éditer pour corriger, tant pis !


enfin je précise que la voiture, je ne l'achèterais pas avant que mon gros soit débourré et avant que j'ai pu bien tester les 2 ... je ne choisirais pas seule, on verra ça au débourrage ...
je commence juste deja à me poser la question ^^

Par Norie : le 13/11/09 à 20:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Entre le débourrage et les premières compet tranquille pépère, si le cheval a du métier en monté, pour moi il y a eu 4 mois, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de 12 mois. Si du moins l'un de tes objectifs est la compet.

Et acheter un harnais pour moins de 12 mois...

Donc à voir quels sont tes objectifs. Dans mon cas, le TREC attelé en faisait parti, d'où mon choix.

Sinon oui, je suis à 3km des Bréviaires ! Je t'envois un MP !

Par sissy : le 13/11/09 à 20:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quel enthousiasme, et quelle bavarde. ...
En tout cas tu as fait beaucoup de bon boulot sur ton "gros".
Même si il en reste encore beaucoup, ton programme est très bon pour une préparation a l'attelage.

Pour répondre a certaines de tes questions, une quatre roues est beaucoup plus maniable et plus stable qu'une deux roues.

Pour faire plaisir, au "aficionados" il n'y rien de mieux que le cuir pour les harnais, mais du cuir de qualité cela coute chère, au prix du tedex je ne suis pas sur que cela soit le cas.
Je ne connais pas le tedex, mais je pense que c'est le harnais que je vais acheter pour débuter ma pouliche FM, quand le jour serra venu. ...
je pense qu'il conviendra très bien pour de la promenade, voir de la petite compette de TRC.

Tu peux aussi voir sur ce siteLien Marion est très gentille et répondra a toutes tes questions, sur les harnais.

Par riri123 : le 13/11/09 à 23:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 jer pense que tu as juste besion qu' on tre montre la methodologie a appliquée

il faut decomposer en plusieurs morceux toutes les fonctions de l attelage, c' est a dire

- le reculement
- la bricole
- les brancards
- les bruits de chaines et autres qui traineraient derriere lui
- la voiture qui pourrait venir le toucher a l arret etc

je peux t aider pour te montrer comment desensibiliser au couard, car ma jument etait particulierement sportive pour cette etape, et je suis donc formée a toutes situations difficiles

je peux aussi te monter comment on a desensibiliser ma ju a porter le harnais, en decomposant les différentes parties

mais pour la traction je ne pourrai pas

quoi qu' il en soit tu peut encore gagner un peu de temps avant d appeler ton pro

mon prof d attelage je sais qu' il fait fd habord trainer le pneu avec un dispositif qui permet de tout enlever en tirant juste sur une ficelle

et ensuite il fait trainer au cheval une palette qui fait plein de bruit avec son meme dispositif

en y allant par etapes bien sur
qoi qu' il en soit, lorsque le cheval voit la voiture, il a connu plein de choses qui font peur et apres la voiture, pour lui, ca lui semble facile

Par koonkoontchek : le 14/11/09 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

merci beaucoup à tous pour vos réponses !!
ahh mais c'est trop bien ici, pleins de gens gentils prêts à aider/répondre

alors pour le harnais, j'attend d'en discuter avec le papa noel, mais je crois que je vais choisir un en cuir, parmis les 3 premiers de la page ici ...
http://www.attelagepatrickrebulard.com/boutique_harnais.html

ils sont moins chers que le zilco classic, mais surement mieux que le tedex ... non ?
hier j'ai super flashé sur le 2ème, en noir avec l'intérieur jaune, miaaam (je vous avais pas encore dit que j'adooooorais le jaune .. )
pour l'entretiens ... tant pis, ce sera savon glycérine et tout le tralala ... depuis presque 2ans que j'ai ma selle, je prend un réel plaisir à la nettoyer et l'entretenir régulièrement, j'espère qu'après les sorties en attelage je trouverais ce même plaisir avec le harnais et que je ne me lasserais pas trop vite lol !

Norie, à dire vrai à l'attelage, mon but premier, c'était (et c'est encore, je crois ...) de pouvoir faire profiter de mon cheval à ma famille et mes amis, sans que ce soient eux qui le dirigent ben oui, parce que je pourrais leur en faire profiter monté, mais deja, moi je ne pourrais plus suivre, et puis, comme deja dit ailleurs, je deteste preter mon cheval.
j'ai pleins d'amis qui ne montent pas à cheval, ma famille non plus, mon copain non plus ... du coup l'attelage, ca me semble un compromis super pour que tout le monde profite ensemble de mon joli dada !!
En + de cela, le principe des promenades en calèche, humm ça m'a toujours branché ^^
et je suis convaincue que mon gros sera bien, bon je serais p'tet surprise ou déçue, mais pour l'instant, tout porte à croire que ca va etre super !!

j'aime bien la diversité et ça me plait que mon gros sache faire de tout
en + ça va vraiment bien lui aller ... il va etre beau comme un camion avec son harnais et sa voiture ...

pour la compete, je n'ai pas trop prévu, je pense qu'en trec je vais rester monté un moment ..
mais bon après, on verra, je peux changer d'avis, ou alterner ...

enfin je pense que du coup, pour la balade en petits groupes, une voiture 4 roues sera beaucoup mieux.

4 mois entre le débourrage et les premieres competes, youhou, c'est chouette, c'est rapide
je ne sais pas si on peut considérer que mon gros a deja beaucoup de métier monté, mais ... c'est un super cheval, aux ordres, jusqu'à présent il est toujours passé partout avec moi. C'est un cheval en qui on peut avoir confiance, qui peut avoir des "responsabilités". Il prend mes demandes au sérieux (il faut dire que je ne fais jamais de "demande en l'air", ou alors cas rares très particuliers ^^)

Riri c'est super gentil de proposer de me montrer quelques trucs, ce serait avec plaisir !!
je peux venir te voir ou tu peux venir, comme tu préfères =)
enfin tant que je n'ai pas de harnais, je pense que tu ne pourras pas faire grand chose si c'est toi qui vient, mais ... normalement le harnais arrivera prochainement ... d'ici fin décembre j'espère ...
ce serait vraiment super de se voir
tout conseil, démo, est bon à prendre.
Effectivement, je pense que ce qui peut le + me manquer, ce sont des cours techniques ... j'apprend beaucoup en lisant, sur les forums, livres etc, mais ... c'est toujours un peu difficile d'appliquer des techniques quand on est seul et qu'on débute.
Hier sur le forum j'ai trouvé dans un sujet, un membre (mouetterieuse je crois) qui donnait un lien vers un site, "conseils vétérinaires pour l'attelage", il y avait pleins de précisions, calculs, mesures, pour atteler correctement un cheval, l'harnacher etc. J'ai imprimé, je m'y plongerais dès que j'aurais mon harnais.

Par koonkoontchek : le 14/11/09 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
pour ce qui est des étapes du débourrage, j'ai l'impression que tout est vraiment clair dans ma tête, mais bon il faut quand même que je suive des stages pour etre sure de ne rien oublier, et pour mon gros, me faire aider, car "quand ca va, ça va", mais si d'un coup il y a un soucis, seul un pro qui aura de l'expérience et vu pleins de problemes, saura rapidement et correctement réagir.
en espérant qu'il n'y ai jamais de problème... mais bon !!
je pense pouvoir gérer les soucis tant qu'il n'y a pas de voiture, par contre un probleme avec une voiture harnachée, pour l'instant, ça fait très peur, pas envie de prendre le risque seule !!

pour le débourrage, dans ma tête ça donnerait ...

- cheval aux ordres en longe, monté, sensible et éduqué à la voix
- désensibilisation à avoir des longes, fils, qui le suivent, le touchent partout, passent autour de ses membres, jarrets, sur son dos ...
- désensibiliation à des objets/bruits qui le suivent, qui changent d'oeil
- passage aux longues rennes, désensibiliation au cavalier à côté, derrière, qui change de coté ... avec directions, arrêts et reculers biens.
- sorties à l'extérieur fréquentes, désensibilisation à tout ce qui roule, à la ville, aux chiens, à la campagne, panneaux, plaques d'egouts, poubelles ... bref, à tout

on en est là avec mon gros et il est PARFAIT.
ce qu'il me reste à faire
- passage aux longues rennes en filet (pour l'instant je suis encore en licol )
- apprentissage de deux-trois ordres que j'ai oublié (droite, gauche, serrer à droite, serrer à gauche), je vais étudier voir si j'en ai oublié d'autres. Les transitions, arrêts, il est très bien.
- désensibiliation au harnais (couard, et le reste)
- sorties en extérieur avec harnais, longues rennes, tout "comme si on avait une voiture".
- désensibiliation à une petite traction, qui "fait du bruit" et peut se détacher rapidement .. là je pense aux rollers, je suis vraiment séduite par l'idée !
- traction d'un humain
- traction d'un objet, avec en effet un moyen d'attache qui permet de le détacher ultra-rapidement en cas de soucis (j'avais deja lu des trucs la dessus =)). Donc un pneu, puis une palette ... d'abord avec quelqu'un à côté du cheval, puis juste le meneur derrière ...
- désensibiliation aux brancards, avec des faux brancards. Idem, sorties à l'extérieur, etc.
- désensibiliation à la voiture (mon gros a deja fait des balades avec calèche, juste devant, ou juste a coté (trop prêt d'ailleurs ... eh oh mes jambes !!!), ou juste derrière, il était impecc, RAF le gros

jusqu'ici je pense pouvoir le faire seule.
après, ce sera avec un connaisseur ... mais voici quand même ce que je pense comme étapes :
- mise à la voiture "virtuelles", cheval mené, voiture non attachée, juste deux personnes qui tirent la voiture d'abord a coté du cheval, puis derrière comme s'il était attelé. Tjs, aux LRhttps://www.1cheval.com/membre/forum/attelage/sujet.php?forum_9=18996&forum_10=0#a
- mise à la voiture réelle, désensibiliation aux bruits, aux gens qui montent dans la voiture, bougent, descendent, parlent ...
- et c'est partiiiiii

évidemment chaque désensibiliation ou étape commence en carrière, puis ensuite à l'extérieur ...

j'ai bien noté qu'il faut toujours avoir un bon couteau sur soi au cas ou, en attelage ... on ai besoin de coupé un truc ... (une jambe de cheval... ou + pratique, un cuir).

Par koonkoontchek : le 14/11/09 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci

oublié de préciser que vue mon gros, je pense que les oeillères ne seront pas utiles ...
ce sera à voir avec la personne qui sera avec moi pour le débourrage, mais ...

Pour beaucoup, beaucoup de gens, Thorgal est tout simplement le cheval le plus "zen" qu'ils connaissent ...

ca changera p'tet, mais je n'espère pas, et j'en doute !!

il aime pas trop qu'on lui cache la vue, j'ai deja essayé
c'est un cheval qui analyse beaucoup, quand il a peur, il ne part pas en courant, il s'arrête, il regarde ... et il avance, doucement ...
quand je l'ai eu il m'a fait deux ou trois fois des beaux écards (hop dans le fossé la marion ), faut dire que j'avais peur sur son dos et ça le stressait un poil.
depuis qu'on est en licol, qu'on se connait, que je lui fais confiance, et lui aussi, je n'ai pas eu de nouvel écart ni surprise ... ses peurs soudaines se limitent à serrer les fesses, accélérer un peu l'allure, se déporter sur un coté de quelques centimètres ...

Par riri123 : le 14/11/09 à 19:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 les oeilleres, ca depend des chevaux

mon prof a des chevaux qui vont tres bien sans oeilleres, et d autres, des qu' il leur met les oeilleres, montent au ciel et sont super super chaud

ca depend des chevaux, de comment ils se comportent

Par riri123 : le 14/11/09 à 19:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 attention a al voiture 4 roues ma poule, pour le reculer avec un cheval debutant, c' est tout de même risqué

sinon pour la mise a la voiture, n' oublie pas que lorsque le cheval s arrete avec une voiture, celle ci peut venir toucher le derriere de ton cheval

essaye de simuler ca aussi

que quand il s arrete il y a un truc qui lui touche le cult

et sinon, d autre personnes ne seront peut etre p)as d accord avec moi, mais n oublie pas non plus que la securité eest hyper important

je te conseille d atteler avec un liverpool et d y mettre tres peu de main

au moins tu as du frein s' il y a un problème

mon prof dit vaut mieux une main de velours dans un mord costaud qu' une main de fer dans un mords facile

le mord n 'est pas difficile, c' est la facon dont tu t en sert qui le rend dur ou pas

Par koonkoontchek : le 15/11/09 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 pour la mise a la voiture je ne le ferais pas seule de toutes façons.
au débourrage, 4 roues ou 2 roues ca dépendra du pro, c'est juste que moi après, mon but c'est d'avoir une 4 roues, avec 4 places assises minimum, idéalement 6!

pour le mors, je verrai aussi avec le pro qui m'aide à finir le débourrage, mais pour l'instant ce sera avec son filet normal et son filet à aiguilles normal aussi.
étant donné que mon cheval est toujours travaillé et monté en licol (et que j'ai toujours un super frein avec), je me dis qu'un mors simple ce sera déjà bien assez "sévère" pour lui par rapport à ce qu'il a d'habitude ...

mais bon effectivement si besoin, pourquoi pas un mors plus dur utilisé en douceur, je ne suis pas catégoriquement contre, pour l'instant je pense juste que c'est inutile (surtout tant qu'on fait tout aux LR et qu'il n'y a pas encore de voiture ^^)

Par riri123 : le 15/11/09 à 23:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 tu verras bien de toute facon, mais c est vrai qu' un cheval reste un cheval et que des fois vaut mieux prendre des precautions


Par clever : le 17/11/09 à 19:54:18

Déconnecté
 ++ avec riri !!

n'hésites pas à me tel si tu veux !!!
difficile te tout exprimer par Mp ...

bienvenue parmi les meneurs !!

Par koonkoontchek : le 17/11/09 à 20:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci beaucoup Clever
je te tiens au courant pour le stage =)

mon gros a été débloqué par l'osthéo, on peut reprendre le boulot tranquillement, cooool

pour le harnais je vais l'acheter chez Bernard Rebulard, demain je prend les mesures de mon gros pour voir quelle taille il lui faudra, puis j'appelerai Bernard Rebulard pour qu'il m'aide à choisir, il m'a proposé ça gentiment par mail
J'hésite entre le tedex (pas cher mais surement moins solide) et les 2 ou 3 autres harnais, en cuir, dispos sur son site. Il va m'aider à voir ce qui est mieux en fonction de ce que je veux faire !
j'aurais mon harnais courant décembre, pffiou j'ai hâte!!

merci riri =)


(mon ordi m'a laché alors je risque d'avoir un peu + de mal à venir, ne vous étonnez pas si je traine un chouilla à répondre )

Par clever : le 17/11/09 à 21:24:05

Déconnecté
 Faut choisir entre Bernard POUVREAU
et
Patrick REBULARD !!!!

Mais là difficile de savoir chez qui tu te fournis

Perso j'aime le cuir et j'ai choisi chez Rébulard le harnais huilé : qualité extra ! que ce soit en noir ou en fauve !

Par koonkoontchek : le 18/11/09 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah c'est bien patrick rebulard pardon

le huilé pourquoi pas, je pense que ce sera soi celui là, soit le deuxième, "cuir naturel", j'imagine que la différence entre les 2 c'est surtout la texture ?
je verrai au tél avec lui ce qui est mieux ^^

nous la couleur ce sera noir, j'adooore la version noir du "cuir naturel"

Par clever : le 18/11/09 à 19:23:00

Déconnecté
 Tu peux lui parler de moi "Guyonne et ses 4 haflingers" !

perso je ne saurais trop te conseiller le huilé il est super beau en noir !!

pour avis : la proposition de Norie est super pour toi car on apprend beaucoup à observer et à "sentir" en tant que groom (réactions tant de la voiture, du meneur et bien sur le cheval!)

lumblavi

Par Norie : le 18/11/09 à 20:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
On a même déjà fixé rendez-vous ! En plus moi ça m'arrange bien ! Ca me permet de sortir Norie, ce qui est toujours difficile pour moi vu que je suis seul ! Enfin, je la sors quand même tous les 2 ou 3 semaines en cours, ça permet de maintenir le niveau !

Par koonkoontchek : le 18/11/09 à 21:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
oui on se voit bientôt pour une première sortie, j'ai hâte, je vais en prendre plein les mirettes et ma petite tête va déjà bien se remplir

je vais voir si je prend le huilé ou un autre, mais merci pour ton avis, du coup ça me branche bien, j'aime bien quand j'ai des avis positifs avant d'acheter

Par koonkoontchek : le 19/11/09 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Ca y est ce soir j'ai pris les mesures de mon gros et je les ai envoyées à Patrick Rebulard ^^
mon gros a eu l'air de beaucoup aimer la séance "prise des mesures" il était trop mignon


j'ai vu que Patrick Rebulard serait au salon du cheval et proposerait des réducs ... 10% sur les harnais, 15% sur la gamme zilco ...
j'espère que je pourrais l'acheter là, ca fera une petite économie ^^

Par riri123 : le 20/11/09 à 00:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ca m interesse!!!

il sera ou?
si il fait de bons prix, mmmmm a réfléchir

Par quatras76 : le 20/11/09 à 08:47:50

Déconnecté
Pour des raisons de facilité d'entretien, je préfère le synthétique "Zilco" par exemple.
Par contre, j'a un ami qui lui préfère les "matériaux" de "tradition.
Il s'est procuré ses harnais "cuir huilé" chez Patrick Rebulard.
Je les ai vu, c'est vraiment du très beau matériel et ils sont particulièrement bien finis.

D'autre part, j'ai eu l'occasion de rencontrer P.Rebulard à Lisieux lors de la compétition d'attelage d'Octobre dernier.
C'est vraiment un homme charmant et qui n'est pas avar de conseils (en plus, il sait de quoi il parle!).
Je n'ai pas d'action dans son commerce mais, je pense que tu peux vraiment lui faire confiance!

Par clever : le 20/11/09 à 11:04:47

Déconnecté
 si ca vous interesse je peux aussi "organiser" un rassemblement / un stage chez moi avec P. Rebulard !

nous disposons d'une carrière en matériaux synthetique utilisable par tout temps , sorte d'arène avec un parebotte qui ceinture le terrain : 90m x 50 m!

Il s'agit du paddock polo d'hiver.



+ un terrain en herbe d'un hectare ...
et je cherche à avoir l'accès à un petit bois de pins parfait pour l'entrainement au marathon ( mais là c'est pas encore fait) ; pour l'instant on a un petit parcours avec gué dans les marais.



sans oublier la plage de LA BAULE à 4 km qui est un super terrain de jeu!!

mais pas de photo car une plage c'est une plage !!
hein Quatras !!!!!!

lumblavi


Par clever : le 20/11/09 à 11:20:53

Déconnecté
 Ceci dit je suis meneuse, cavalière et monitrice ... susceptible de proposer un enseignement aussi!
avant de faire venir un meneur de niveau international je peux faire un peu progresser qui veut !!!

et le fat de se regrouper entre propriétaires c'est plus sympa...
la suite en MP pour les questions si ca vous tente !

je parle de regroupement pour constituer un groupe... pour l'émulation... l'ambiance quoi!


Par riri123 : le 20/11/09 à 11:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 alors moi je suis ok pour un stage, vous me dite quand ou et combien et j arrive!!!!

sans mon cheval car j' ai pas de transport

Par EmeraudeElite : le 20/11/09 à 11:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 pour les harnais zilco si vous etes prete a cheter en angleterre par correspondance j'ai une bonne adresse

Par clever : le 20/11/09 à 12:51:54

Déconnecté
 en décembre organisez vous surtout les dimanches SVP

car le samedis on fait animations pour les fêtes dans les rues commercantes de la commune voisine...!

Par koonkoontchek : le 20/11/09 à 14:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
moi en décembre je bosse tous les samedis et dimanche donc pas possible (puis j'aurais pas encore les sous snif snif).

par contre si vous voulez organisez un stage, peut-on faire un autre sujet ?
un peu de hors sujet ça me gène pas, mais c'est vrai qu'une organisation ça demande beaaaaucoup de posts, autant faire ça dans un sujet "prévu pour" ... au cas ou j'ai encore besoin de me servir du miens pour mon cas ... qu'on n'aille pas mélanger plusieurs discussions différentes

Par riri123 : le 20/11/09 à 14:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ce serai quoi l autre sujet?

Par clever : le 20/11/09 à 17:59:19

Déconnecté
 pourtant le début de ton titre correspondait !!
"nous former à l'attelage"

??

bon

Par asalomon : le 20/11/09 à 18:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
-- Clever : Je serai bien partant aussi moi ... Ou, à Guérande ? Et surtout quel dimanche, et aussi combien ? Sachant que je peux venir avec une paire de bons poneys haflinger ... éventuellement il reste deux places (je garde une place pour une voisine ...) ... Mais surtout pour pouvoir gouter aux joies de tes quatres ...

Par asalomon : le 20/11/09 à 18:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Koun : il y avait à arrou, pres de brou, une excellente ecole pour l'attelage ...

Par quatras76 : le 20/11/09 à 18:18:25

Déconnecté
 +1 avec "Clever",
"koonkoontchek" cette idée que tu as eue du sujet: "Nous former à l'attelage..." était excellente .

Elle a suscité bien de l'intérêt et de nombreux messages s'y sont rattachés.

Si on créait un autre post, toute la progression disparaitrait. Ceci dit ce post "Nous former à l'attelage ...." reste de ton initiative, alors....


Message édité le 20/11/09 à 18:19

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval