Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par Bairam : le 02/02/10 à 10:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 la sellette est beaucoup trop en avant, elle est pratiquement sur le garrot. Tu peux la reculer d'une main plus au milieu du dos et la sangle au minimum une main derrière les antérieurs.
Il faut bien dégager tous les poils de la queue en passant la main entre le culeron et le dessous de la queue. Si quelques poils restent accrochés, ça fait très mal....
Habitue-le dès le début au mors d'attelage et aux oeillères. Il a l'air très sympa, ton loulou...

Par Norie : le 02/02/10 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Merci pour les photos, elles sont super jolies, et je vois rarement Norie en photo, vu que je suis généralement dans la voiture !

Tu pourrais m'envoyer les meilleurs en taille originale ? Ou les mettre en partage quelque part ?

Pour la distance, je n'ai pas mesuré, mais on a un peu raccourci le tour initial que j'avais prévu et qui dansais 20km, donc je dirais qu'on en a fait 15.

Contant que ça vous ai plu, en tout cas !

Par Bairam : le 02/02/10 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 bel attelage avec Norie. superbes photos

Par sissy : le 02/02/10 à 13:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que la voiture, noir et jaune va vraiment a norie, la jubine hein!!! ...



Message édité le 02/02/10 à 13:47

Par Norie : le 02/02/10 à 15:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ca va, j'ai pas trop exagéré sur le jaune ?...
Merci en tout cas ! Je transmettrais à Norie !

Par sissy : le 02/02/10 à 18:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 le jaune!!! non moi aime bien. ...

Par clever : le 02/02/10 à 19:28:56

Déconnecté
 c'est vrai le jaune va super bien et donne un attelage vraiment flatteur et très jolie !!!

Par kerido28 : le 02/02/10 à 19:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 belles photos de Norie, c'est vrai ça rend bien le jaune des harnais et de la voiture !

l'irish cob a l'air sympa aussi

Par koonkoontchek : le 03/02/10 à 13:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
oh ben j'avais raté les derniers commentaires sur l'autre page.

okioki, merci beaucoup, c'est vrai que sur le coup je n'ai pas "serré" la croupière car je me suis dit que comme c'était la première fois qu'il en avait une, ça pouvait le gêner.
mais vous avez bien raison, si je laisse trop lache et qu'il se coince des crins, ça va lui faire mal, rien de tel pour que justement ça le gêne et lui donne mauvaise impression du harnais...
j'ai noté l'astuce pour ne pas laisser trop lache, mais y a t il une astuce pour ne pas trop serrer ? j'ai un peu peur que ça lui tire sur la queue quand il marche etc.
passer tous les poils j'y ferais attention, ce n'est pas évident car il a la queue très "collée" au derrière, il n'y a pas un grand espace comme sur certains chevaux ou on a l'impression qu'ils sont nés avec l'emplacement spécial croupière
je ferais mieux, je m'appliquerais

je vais lui remettre très bientôt le harnais en prenant bien compte de tous vos conseils, et ensuite j'enverrais les photos à P Rebulard (cela m'ennuie de lui envoyer des photos où le harnais est mal mis, car c'est trompeur et je pense qu'il a autre chose à faire que perdre du temps à essayer de voir si un harnais mal ajusté va à mon cheval ^^)

le truc qui m'inquiète un peu c'est la sellette, car moi je veux bien la mettre + en arrière, mais vraiment c'est serré ... j'ai essayé au début et j'avais l'impression de le comprimer, je ne l'avais même pas mise à fond. Elle est venue se caler toute seule à cette place, c'est pour ça que je l'y ai laissée.
mais je re-essaierai de la mettre bien, voir si ça peut le faire, si elle peut se détendre un peu ...

en tous cas, merci beaucoup à tous

Par clever : le 03/02/10 à 13:26:17

Déconnecté
 tu dois pouvoir mettre la queue (le couard) quasi à la verticale pour mettre le culeron ...

il faut qu'il accepte de se laisser faire ...

d'ailleurs : "la queue souple est le baromètre du cheval détendu et relax" selon Nicolas Blondeau...


Par koonkoontchek : le 03/02/10 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 soulever la queue presque à la verticale je l'ai déjà fait plusieurs fois, il ne bronche pas.
c'est juste mettre un truc en dessous qu'on avait jamais essayé

Par clever : le 03/02/10 à 13:52:30

Déconnecté
 

Par koonkoontchek : le 03/02/10 à 14:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  pour la petite histoire, quand j'ai eu mon gros ça ne m'avait jamais trop effleuré l'esprit de lui soulever la queue haut. Je me serais pas permise ça sans raison, voyons
mais une amie m'avait parlé de sa jument, très docile manipulée etc, qui ne supportait pas ça. En fait la jument était bloquée, et après passage de l'ostéo, elle se laissait faire sans soucis.

du coup la première fois que j'ai essayé, c'était, peut-être un peu bêtement, pour voir si mon gros avait mal quelque part ...

il n'a jamais bronché, bon après cela n'empêche pas qu'il a déjà vu deux fois l'ostéo et qu'il en avait besoin ... m'enfin

Par Bairam : le 03/02/10 à 14:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu dois bien soulever la queue pour nettoyer de temps en temps en dessous... bien sûr il ne faut pas forcer, mais sur un cheval détendu, il n'y a pas de problème. De même, si tu prends la température, comment tu fais ?

Pour la sellette, il ne faut pas trop serrer, moins qu'une selle. Si la sangle de ta sellette est au dernier trou, surtout en début de sanglage, tu dois changer de sangle. Une fois que ta sellette est en place, elle est retenue par la dossière qui, bien ajustée (passer un travers de main entre le dos et la dossière) elle devrait rester en place.
En plus, les cuirs sont encore neufs, avec le temps, la sellette va trouver sa place.

Par clever : le 03/02/10 à 17:11:09

Déconnecté
 oui j'étais comme toi ..avant!!

Par koonkoontchek : le 03/02/10 à 22:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Bairam, je comprend mal le ton de ton message au sujet de la queue.
mon cheval n'est jamais malade, je n'ai jamais eu à prendre sa température. Et j'ai écrit au dessus qu'il ne bronchait pas quand je levais la queue, alors où est le problème ?
pour nettoyer en dessous, je n'ai pas besoin de lever la queue "presque à la verticale".
enfin de toutes façons on s'en fous, que je la lève peu ou beaucoup, comme j'ai dit au dessus, il se laisse faire, c'est ce qui nous intéresse.

Pour la sellette, la sangle est bien, je sangle, sans serrer, au milieu des trous. il faudra que je vois en la mettant un peu + en arrière.
par contre la sous-ventrière je suis au maximum ... et il y a de la marge, ce n'est pas ajusté. Mais j'ai cru comprendre que la sous ventrière pouvait être "lache".
Si je vois que ça gène au pire je pourrais surement refaire des trous.

je vous tiendrais au courant de mon nouvel essai, surement ce WE.

Par clever : le 03/02/10 à 22:54:38

Déconnecté
 L'intervention de Bairam n'était pas une critique ... t'inquiètes...

en revanche elle te donne la bonne explication pour mieux régler ton harnais !!

Par koonkoontchek : le 06/02/10 à 23:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ce soir j'ai remis le harnais à mon gros.
il a été super sage, je suis contente de lui

j'ai essayé de prendre en compte tous vos conseils. Le harnais lui va en effet beaucoup mieux comme cela




la sellette est encore trop en avant, en fait je l'avais mise un peu plus en arrière et j'ai l'impression qu'en se déplaçant elle a avancé un peu. Comme tu m'as dit clever, le gros bide de mon gros la pousse peut-être un peu vers le garrot
prochaine fois je ré-essaierai en la mettant encore plus en arrière, je verrais si ça bouge encore.

au début je n'avais pas assez ajusté la croupière, vous verrez sur la vidéo je la resserre un peu. Peut-être que si je l'avais bien mise dès le début elle aurait aussi empêché la sellette de repartir un peu en avant.

au niveau des trous j'étais pas mal, au milieu presque partout.

il y a un clin d'oeil pour vous sur la vidéo, Clever et Bairam

en tous cas mercis beaucoup à vous, c'est gentil de m'aider à ajuster tout ça. mettre un harnais je ne trouve pas ça compliqué, mais l'ajuster, quand on ne l'a jamais fait et qu'on n'a jamais vu trop de chevaux en harnais ... c'est pas évident, je manque un peu de repères. Ca viendra avec le temps, l'habitude, et puis maintenant je fais attention, j'ouvre l'oeil quand je vois des chevaux en harnais ^^
mais votre aide est super

il y a surement encore des choses qui ne vont pas, mais ça me semble vraiment mieux.

cette fois-ci j'avais mis les traits ^^

regardez pas ma tronche




la vidéo ..

[obj]http://www.youtube.com/v/1_IDr-FhDFY&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery20428' =0[/obj]


Par koonkoontchek : le 06/02/10 à 23:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
autrement j'ai retiré la "fausse martingale", puisqu'elle n'est pas utile en attelage à un, je trouve ça mieux sans

Par clever : le 07/02/10 à 11:43:11

Déconnecté
 bien mieux !!

tu peux modifier le réglage du culeron (mettre au trou central ) et resserer d'un trou sur le dos ... et puis au niveau de la sellette tu as un mousqueton ... prends garde à bien mettre "le bouton" vers le ciel (enfin bref ratache le mousqueton mais ouverture vers le ciel c'est plus clair!)

sinon ton cheval a l'air top à ton écoute et confiant!!!

je le veux au débourrage : il semble que cela va être facile!!!


Par Norie : le 07/02/10 à 12:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Effectivement, ça semble aller bien mieux cette fois ! Notamment le reculement semble à la bonne taille.

La sellette est toujours trop en avant, mais ça, tu l'avais déjà noté ! Peut-être que la bricole est légèrement trop basse à l'arrière, cette fois, mais de toute façon après il faudra fignoler les réglages avec la voiture.

Parce qu'après, quand tu mets à la voiture, il y a encore pleins de réglages à faire !

Sinon, je pense que j'ai trouvé le clin d'oeil !

Par koonkoontchek : le 07/02/10 à 13:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  clever
j'espère que ce sera facile, enfin si la suite se poursuit pareil, ça devrait!
j'essaye de faire attention à ne pas brûler les étapes malgré tout, son calme etc, cela reste un cheval ^^

pour son débourrage si c'est toi qui t'en charge, je pense et j'espère qu'il ne restera plus qu'à, (ou presque)... le mettre à la voiture, et ... sortir, sortir, sortir, sortir

merci beaucoup pour vos nouvelles critiques, je reverrai tout cela la prochaine fois

pour le mousqueton je ne savais pas
oki pour le culeron, cela me gênait un peu d'être au dernier trou, et puis cela permettra peut-être d'avancer encore un peu les barres de reculement ...
pour la bricole, j'ai descendu d'un trou l'arrière ... mais effectivement du coup c'est peut-être un peu trop bas oui, je remettrais comme c'était avant.

enfin comme vous avez dit, il faudra tout remodifier quand il y aura quelque chose à tirer ... mais bon

j'ai trouvé des poulies et des cours en vidéo sur comment tenir les guides et des photos, bref, je vais me faire un simulateur et voir si je peux prendre un peu d'avance en apprenant à tenir les guides ... sans prendre de mauvaises habitudes !
je me débrouille pas trop mal quand il s'agit de copier en général, des mouvements ou autre.
je vous mettrais une vidéo et si vous voyez que je les tiens n'importe comment, j'arrêterais le massacre et j'attendrais de prendre des cours avec un pro, histoire de pas prendre des habitudes alors que ça ne va pas ^^
Sinon c'est Clever qui va s'arracher les cheveux quand je vais venir faire un stage chez elle

Etienne samedi prochain j'aimerais beaucoup venir assister à ton cours, mais en théorie je finis le boulot à 10h30 justement, à Chartres, alors le temps d'arriver vous aurez fini ...
je vais voir s'il y a moyen que je parte + tôt, je te redis ça dans la semaine ^^

Par koonkoontchek : le 07/02/10 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
voici enfin la vidéo de la promenade avec Etienne et Norie

[obj]http://www.youtube.com/v/P2FWfnpBvfY&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery20482' =0[/obj]

désolée je me suis pas foulée c'est la même musique que ma vidéo du harnais, j'ai du mal à trouver des morceaux qui passent sur youtube, alors quand j'en ai un j'en profite un peu


Par quatras76 : le 07/02/10 à 20:51:45

Déconnecté
 "koonkoontchek",

Comme toi, apparemment, je me suis fait éffacer la bande son de certaines vidéos que je mettais sur Youtube.

Pour les musiques à mettre dans des montages, le problème vient des droits d'auteur et de difusion. Il est interdit d'utiliser des musiques que tu achètes pour sonoriser une vidéo.

Une solution consiste à utiliser des musiques libres de droits.
Ce sont des musiques gratuites que tu charges en toute légalité sur internet.
Il n'est pas seulement autorisé de les utilisé, mais même conseillé par leurs auteurs de les diffuser gratuitement.
La seule condition, c'est d'en faire la pub!

Voici quelques sites ou tu peux trouver ces musiques (et il en existe bien d'autres):
Lien
Lien
Lien

A toi de fouiller dans ces propositions pour trouver des musiques qui te conviennent.
Bonne chance!

Pour mémoire, voici quelques vidéos que j'ai sonorisées avec ces musiques:
[url] http://www.youtube.com/watch?v=pJE8QkVAyNg [/url]
[url] http://www.youtube.com/watch?v=1NkPN2Jzmjw [/url]
Lien

Par ces longues journées d'hiver, ces petits montages permettent de rêver au printemps.



Par clever : le 07/02/10 à 21:07:11

Déconnecté
 extra !!! jolie moment !!

cool !!

du plaisir !!

l'attelage de Norie est super !!

Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 14:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Super Quatras les sites, merci beaucoup !!

je sais que ça vient des droits oui, certaines maisons de disques ne demandent pas la censure, mais d'autres oui ... du coup je me fais parfois avoir !
soit ils retirent le son, soit il supprime carément la vidéo, soit la vidéo n'est visible que dans certains pays (en général, en france, mais pas visible à l'étranger, ni belgique etc ..)
ces derniers temps j'ai quelques vidéos où ils font "juste" de la pub, ils affichent le nom de l'artiste et il y a un lien si la personne qui regarde la vidéo veut acheter le titre
ca a la rigueur, ça ne me dérange pas, c'est presque normal.

mais je n'avais pas pensé à cherché des sites de musiques libres de droit, c'est con


Ayé j'ai fini de fabriquer mon simulateur de tenue de guides
ce soir je me fais mon premier cours
je vous mettrais des photos de mon gadget ^^

Par clever : le 08/02/10 à 14:28:42

Déconnecté
 tous mes élèves y passes ... !!!

et moi aussi car on progresse très vite avec en économisant nos chevaux !!!
On peut répéter à l'infini !!!

Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 19:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je trouve ça super comme technique
apprendre en évitant de gêner des chevaux avec des fautes de débutants.

des fois quand je vois certaines choses, je me dis que quand on commence à monter à cheval aussi, on devrait d'1 apprendre à tenir/ajuster des rênes, tourner etc, comme ça, de deux commencer par travailler l'équilibre/l'assiette/la position sur un faux cheval ou par des exercices d'équilibre etc.


m'enfin après c'est vrai que quand on veut monter à cheval, on veut MONTER A CHEVAL, pas grand monde serait enchanté de commencer par des machines.


Par clever : le 08/02/10 à 19:21:31

Déconnecté
 et pourtant dans certains club tout débutant passe par une lecon de longe pour être mis en selle avant d'intéger un cours ...

et cela me semble être du bon sens !!

Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 19:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oui c'est déjà mieux que balancer l'élève au milieu du cours.

quand j'ai commencé à monter il y a 2 ans, je prenais des cours particuliers car justement j'avais très peur d'être balancée au milieu des autres et un peu oubliée. J'avais peur à cheval et besoin de quelqu'un vraiment là.

la première séance j'étais en longe
au pas, au trot, commencer à trouver mon équilibre, en suspension puis au trot enlevé. sans m'occuper du cheval.
puis les arrêts, en douceur depuis le pas.
les transitions douces
et enfin mon moniteur m'a laché pour les 5 dernières minutes, pour m'expliquer les directions.

j'en ai un chouette souvenir, aucune peur, ça m'avait fait un bien immense.

Par Norie : le 08/02/10 à 20:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que le simulateur est bien, parce qu'il permet de s'entrainer à manier les guides sans jouer sur la longueur de celles-ci.

Mais bon, ça ne remplace pas la pratique parce que ça fausse certaines sensation... Notamment avec le simulateur, tu n'as pas une tension progressive dans les rênes. La tension est la même quelque soit le mouvement que tu fasse. Dans la pratique, c'est bien sûr loin d'être le cas.

Mais ça n'empèche que c'est intéressant d'y revenir régulièrement, en alternance avec des cours en situation réelle, afin de corriger des problème qu'on a pu remarquer.

Par clever : le 08/02/10 à 20:30:16

Déconnecté
 ca sert vraiment pour aquérir les réflexes et l'aisance dans la tenue du fouet et des guides et leur maniement pour changer de position (au carré/d'aide/reprise de guide)

sans compter pour tourner , changer de direction le plus rapidement possible ...revenir en ligne droite ...

lumblavi

Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 22:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
voilà mon simulateur maison lol.





la barre en carton que j'ai mis entre les deux fers, cela permet qu'ils ne se promènent pas et je vois beaucoup mieux les inclinaisons. Je ne sais pas si c'est bien, mais j'ai l'impression que oui ...
c'est du carton très léger alors ça ne "tient" rien, ce sont les fers qui font la loi quand même, elle leur garde juste l'orientation et je vois mieux le niveau.



il faut que je le mette ailleurs pour pouvoir me mettre un peu plus loin je pense.





je me suis faite un premier cours, pour l'instant juste pour repérer un peu, si j'ai bien compris les vidéos/articles/photos que j'avais.

j'ai vu la tenue "de base", raccourcir et rallonger les guides (une technique, car j'ai l'impression qu'il y en a plusieurs), le petit carré (ou tenue de "travail", le grand carré, les directions ... la tenue utilitaire mais je vois pas trop à quoi ça sert, à part pour soulager un peu la main gauche ... ?

demain je ferais une tite vidéo pour m'arrêter si vous me dites que je fais n'importe quoi.
car ça vient vraiment très vite chez moi, les automatismes, j'ai déjà tout enregistré

il faut que je me trouve un fouet, ça me servira et puis ça fait partie de la tenue des guides etc ...



Message édité le 08/02/10 à 22:19

Par clever : le 08/02/10 à 22:27:46

Déconnecté
 c'est quoi le petit carré et le grand carré ... la tenue utilitaire ??
quelle est ta source (ton livre d'où tu t'inspires?)

merci d'avance...

pour le fouet surtout si tu fais ca dedans ... prends une simple cravache ca fait l'affaire!!!

Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 22:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 humm oui j'ai qu'une source alors je prend le langage qu'y a dedans

mes sources :

deux vidéos, je me suis surtout servie de la 2ème, en intérieur :

http://www.dailymotion.com/video/x4w8n4_lecon-de-guides_animals

http://www.dailymotion.com/video/x2nmvq_lecon-de-guides_animals

et ça :

http://attelage.org/f_article_read.php?aid=1888&PHPSESSID=193aeb140a8ec70b8d00ac765ac23efb

je me suis arrêtée juste avant "le raccourcissement dans une mesure déterminée" car je trouve ça pas très clair toutes ces méthodes de raccourcissements, seule je crois que je vais me limiter au premier "paragraphe", je crois que j'ai vu Etienne faire comme ça en + ...

olala j'espère que je fais pas n'importe quoi
p'tet que je devrais arrêter et attendre d'avoir pris un ou deux cours ...

Par koonkoontchek : le 08/02/10 à 22:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Clever si tu as un bon livre sur l'attelage cela dit ça m'intéresse ..

toujours en attendant de prendre des cours, ne vous inquiétez pas, je sais très bien que je n'apprendrais pas tout toute seule, ce n'est pas mon but ... je voudrais juste apprendre et m'avancer un peu en attendant de pouvoir payer cours et stages ...
et puis j'ai tellement hâte!

Par clever : le 08/02/10 à 22:34:28

Déconnecté
 attends je vais voir ...

Par clever : le 08/02/10 à 23:21:14

Déconnecté
 rien à redire de l'enseignement de JM W à part qu'il s'agit de bribes et qu'il faudrait pouvoir le remettre dans son contexte car tout enseignement s'inscrit dans un processus de séances progressives ... dans ton 2em film il parle de rassemblé ... je pense que l'élève n'en est pas à son premier cours!

tu as des infos en trop disons pour débuter...

pour le tout début (sachant aussi que tu es seule donc tu n'es pas corrigée ...)
retiens :
1/ position de base : les 2 guides dans la main de gauche (prédomminante en attelage).
oublie le fait de tourner ton poigniet pour indiquer un léger changement de direction...

2/position au carré (celle que JMW montre en l'appelant le grand carré ; oubli l'autre que B.Pouvreau appelle pour "PD"!)

3/ la reprise de guides (cela te permets d'ajuster la longueur des guides car en montées la bouche du cheval s'éloigne des mains du meneur et en descente et lors de chaque transition descentdante, c'est l'inverse!)

4/ la position d'aide te permettra de reposer ta main gauche mais oublies le fait de malaxer les guides avec ta main de droite pour obtenir le rassemblé ... t'en es à rester en avant, droit ou à tourner sur des courbes larges en cédant et non en prenant comme il l'explique ... car en attelage c'est l'inverse des aides du cavalier!!

voilà pour le moment ...

prends une cravache pour simuler le fouet ca suffit ...

sinon achètes le nouveau bouquin "Galop 1 à 7 d'attelage" (Lavauzelle) qui vient de sortir ... très bien illustré et qui te permettra d'avoir tout le programme des galops!

je ne saurais te conseiller de prendre 1 cours (un seul au moins près de chez toi) pour te rendre compte avant d'entammer l'entrainement chez toi ...

petit conseil mais je dis ca , je dis rien en même temps ... tu as l'air passionnée ...

lumblavi



Message édité le 08/02/10 à 23:26

Par Bairam : le 08/02/10 à 23:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 La méthode que tu décris est appelée Achenbach.
C'est bien que tu commences dès le début avec cette méthode, mais encadrée. Car personne ne pourra te corriger si tu le fais seule.
Les trois tenues des guides :
la position de base (appelée bloc) c'est la plus importante car tu dois pouvoir mener d'une main, l'autre main pouvant être utilisée pour prendre le fouet, indiquer la direction, saluer, actionner le frein

la position d'aide (main droite devant la main gauche), permet de soulager la main gauche, raccourcir ou rallonger les guides. Elle est utilisée avec un cheval qui marche bien sans trop de difficultés de conduite

la position de dressage (carré) utilisée souvent avec les jeunes chevaux ou quand la conduite est un peu plus délicate.

Attention, pour acquérir des automatismes, il faut s'entraîner régulièrement et je le répète sous l'oeil bienveillant d'une personne expérimentée, car il faut corriger tout de suite les fautes pour acquérier dès le départ les bons automatismes. C'est une méthode très fine et très douce pour la bouche des chevaux.

Je ne connais pas le grand carré comme indiqué sur ta deuxième video.

Bravo pour ton simulateur.

Un autre conseil: il faut t'habituer dès le début à tenir le fouet (ou une badine) et dans le passant de la guide gauche, il faut mettre une petite courroie en cuir, que tu passes sous l'auriculaire gauche pour éviter que les guides traînent à terre pendant que tu mènes.

Par Bairam : le 08/02/10 à 23:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 je voulais dire : dans le boucle de la guide gauche, il faut mettre...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval