Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par clever : le 08/02/10 à 23:37:10

Déconnecté
 Merci Bairam de bien insister sur le fait d'être encadré...

surtout au début car une fois qu'une mauvaise manie est installée ... pfff pour l'oublier tu prends plus de temps que si tu commences sans rien connaitre avec un bon pro qui t'explique pas à pas ...


à noter que : trop d'infos tuent l'info!!

Par samba39 : le 08/02/10 à 23:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 j'avais essayer de m'entrainer sur un simulateur mais ça m'a vite énervé de m'emmêler dans les guides, alors j'ai laissé tombé pour la méthode bonne franquette: une guide dans chaque main et roulez jeunesse. et sa va aussi bien!

Par clever : le 08/02/10 à 23:52:04

Déconnecté
 et yallla fouette cocher !!!


là où y a de la gêne y a plus de plaisir !



bon ceci dit tous nos champions mènent en marathon une rênes dans chaque mains comme des cavaliers ...

mais bon hein comme dit l'adage : qui peut le plus peut le moins !

et l'inverse n'est pas vrai !


Message édité le 08/02/10 à 23:57

Par Bairam : le 09/02/10 à 07:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'adhère complètement avec toutes les remarques de Clever.

c'est dommage, Samba, que tu ne t'es pas donné la peine d'apprendre par la méthode Achenbach car une fois qu'on la maîtrise bien, c'est beaucoup plus agréable et permet les transitions d'une façon beacuoup plus douce qu'une guide dans chaque main. Au niveau sécurité aussi, cela évite de "perdre" ses guides avec toutes les conséquences qui en découlent...
Je mets à part les meneurs de marathon qui ont de l'expérience et la vitesse de l'épreuve ne s'accorde pas, je pense, avec la finesse de conduite de la méthode Achenbach. C'est un autre débat.

Par clever : le 09/02/10 à 11:01:19

Déconnecté
 mais tout à fait Bairam ... les compétitions aujourd'hui necessite une rapidité de plus en plus ...c'est incontestable!

et je fini par moi aussi tenir les guides comme les cavaliers entre les portes à l'entrainement ... mais sur la route quelle élégence que de pouvoir tourner sans que les bras ne bougent ... juste avec le poignet ... et dire bonjour aux passants en même temps!!!!

Par samba39 : le 09/02/10 à 11:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 j'adhère complètement avec vous. c'est vrai qu'elle classe les méthodes traditionnelles. j'avais essayer d'apprendre avec des bouquins (du genre "être meneur" de la ffe) mais les "dessins" sont plus qu'incompréhensibles. ce n'est pas pour autant que je n'utilise plus ces méthodes; il m'arrive de les utilisés encore. mais j'aime bien la méthode "charles Ingalls"

Par Bairam : le 09/02/10 à 12:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu peux voir sur de site les photos avec les différentes positions des mains sur les guides:

Lien

Je suis désolée c'est en néerlandais, mais les photos sont très pédagogiques
Pour info:
1. uitgangshouding (position de base : bloc)
2. gebruikshouding (position d'aide)
2. dressuurhouding (position de dressage : carré)



Par Bairam : le 09/02/10 à 12:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu cliques sur Achenbach en haut

Par samba39 : le 09/02/10 à 12:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
bastelarighebs juet penyebjio :merci beaucoup en néerlandais (non je déconne )

Par Norie : le 09/02/10 à 13:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et ya des freins, sur ton simulateur ? Non parce que tu me semble aller un peu vite en besogne !...

Plus sérieusement, ce que j'avais voulu te dire dans mon précédent mesage "à utiliser en alternance avec des cours en situation réelle", c'esst qu'il ne me semble pas judicieux de commencer par apprendre tout seul sur un simulateur. C'est d'ailleurs ce que viennent aussi de souligner Clever et Bairam, donc je ne dit pas que des bétises !

Et ce que m'ont répété tous les profs que j'ai eu jusqu'à la (5 différents !), c'est que pour notre niveau de débutant, les changements de direction se font au carré. La position de base ne sert que pour se gratter l'oreille si besoin (ça fait belle lurette que le frein n'est plus a main !!!), la position d'aide pour jouer sur la longueur des guides (ou freinage d'urgence).

Or sur une photo, je te vois déjà en train de tourner à une main. Il me semble donc que tu veux aller un peu trop vite !

Clever a raison, tu devrait aller prendre au moins un cours avant d'utiliser le simulateur. Et tu ne travaille ensuite au simulateur QUE ce que tu as travaillé avec le prof, en repensant bien à chaque mouvement à tous les défaut qu'il t'a fait remarqué.

Par Norie : le 09/02/10 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a sur le site du Syndicat National des Cochers un aide mémoire que je trouve pas trop mal fait : http://www.syndicatdescochers.info/tecnnique1.html et pages suivantes. Mais c'est un aide mémoire, pas un cours !

Par koonkoontchek : le 09/02/10 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci beaucoup à tous, pour toutes ces infos et remarques si précieuses
et tous les liens c'est top, le livre je vais me le trouver, de toutes façons il ne servira pas que pour les positions!

Clever super ton détail, effectivement il y a des trucs que j'avais déjà mis de coté car je me sentais loinnnnn d'être concernée (comme le fait de malaxer les guides pour placer le cheval). Mais ton message est clair et tout, merci.

Bon pour ne pas faire n'importe quoi je pense qu'il faut déjà que je prenne un cours pour qu'on me montre ... comme vous le dites tous ..
Etienne je vais essayer d'être là samedi matin pour faire connaissance avec ton prof et voir si je peux déjà fixer un cours avec lui pour apprendre la tenue des guides..
(eh non y a pas le frein mais ça va ma chaise elle avance pas trop vite en descente )

en fait dans un peu tous les domaines, j'apprend beaucoup en autodidacte, et "attend qu'on te montre comment faire" c'est un conseil que j'ai du mal à suivre ... je sais, parfois il vaudrait mieux, mais ...
je suis une sale tête de pioche qui prend toujours trop les choses avec passion et veut "tout essayer tout faire tout savoir tout de suite" ...
on apprend beaucoup à faire les choses par soi-même. Mais des fois effectivement, y a des ratés, et dans un domaine si, "important", ce serait bien que ce ne soit pas le cas !!

Par koonkoontchek : le 09/02/10 à 19:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 sinon pour les tournants j'avais commencé car je suis, euh, bêtement "fascinée" par le fait qu'il faille tourner la main dans le sens opposé de la direction où on veut aller
du coup je me suis dis, je vais m'entrainer, comme ça quand je me retrouverais avec mon premier dada entre les mains, ça m'évitera de l'envoyer dans le mur au lieu de lui faire suivre le virage

du coup j'essayais de décomposer : penser la direction où je veux aller, rendre un peu du côté opposé, puis tourner le poignet.

mais tu as raisons juste "rendre" au début ça doit suffire.
et surtout si je veux juste pendre le réflexe de pas me planter de côté ...

Par Norie : le 09/02/10 à 20:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Sympa, la vidéo de notre balade ! Je viens juste de la voir ! Ca va pas passer par mail, ça !... A propos, merci beaucoup pour le photos ! J'en ai reçu 10. J'ai le compte ?

Pour mon cours de samedi, je t'envois un MP pour te préciser où on sera exactement si tu arrive en retard.

Sinon tu as raison que c'est important de prendre conscience de ce mauvais réflex que les cavalier ont d'emmener les mains du coté où on veut aller. En attelage, ça marche pas vraiment !

Quant à uniquement relâcher du coté extérieur, ça reste une question de dressage. Sur un cheval pas habitué, je doute que ça tourne... On m'a d'ailleurs appris a appeler aussi le bout du nez avec la guide intérieur, en me disant que même si ça n'est pas la méthode ancestrale, c'est à ça que sot habitués les chevaux montés et les cavaliers, et c'est donc moins perturbant. J'ai trouvé ça assez logique de ne pas habituer le cheval à deux méthodes différentes selon qu'il est attelé ou monté !

Par koonkoontchek : le 09/02/10 à 21:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 la vidéo j'ai peut-être une solution
je vais l'envoyer sur un serveur free, un site free qui permet d'envoyer les fichiers larges, et après ils donnent une adresse et n'importe qui peut aller télécharger le fichier à cette adresse.
si j'arrive à l'envoyer la dessus, tu arriveras à la recevoir.
enfin si tu reçois un mail de free t'invitant à télécharger un fichier, ne crie pas au spam, ce sera moi

elle n'est pas de super qualité mais je sais comme c'est sympa d'avoir des photos et vidéos souvenirs ^^

effectivement c'est logique d'utiliser le même code pour un cheval monté qui est attelé.
mon cheval c'est possible que juste donner du mou d'un côté suffise à le faire tourner, car je monte toujours rênes longues. Du coup à mon avis, si rênes ajustées on lui offre une sortie d'un côté en relâchant un peu la guide, possible qu'il profite pour y aller.

je ne sais pas, on verra bien

Par clever : le 10/02/10 à 19:42:32

Déconnecté
 mes chevaux sont attelés et montés ... et je n'ai jamais rencontré de soucis ...

le fait de rendre en main externe s'explique par le fait que la cheval ait besoin de son encolure dans la traction ...

car il faut étudier l'impact de la traction ou de porter dans la locomotion chez le chaval ...
d'où des muscles différents à dévellopper selon les disciplines...

Par Norie : le 10/02/10 à 20:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne disais pas de ne pas rendre du coté extérieur ! Je disais de ne pas compter que sur ça pour les changements de direction, d'appeler AUSSI du coté intérieur, parce que c'est à ça que sont habitué à répondre nos chevaux. Enfin, quand je dis "je", je parle bien sûr des profs que j'ai eu.

Par clever : le 10/02/10 à 20:31:23

Déconnecté
 mais oui rendre d'un coté ne veux pas dire ne rien faire de l'autre ... donc oui entièrement d'accord avec toi mais il suffit d'un léger pianotement ...

Par Norie : le 10/02/10 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ca y est, j'ai vu tes 2 vidéos de leçon de guide ! C'est intéressant ! Concernant ce qu'il appelle le petit carré, on ne m'en a jamais parlé. Au contraire, on me dit toujours "plus grand, le carré !!!". Mais effectivement, je trouve que ce cours se focalise largement trop sur la conduite à une main, alors que ce n'est pas ce qu'on utilise quand on débute.

J'ai trouvé intéressant le rappel que ça ne servait à rien d'écarter une main comme pour faire une rêne d'ouverture ! Ca fait aussi parti des mauvais réflexes qu'ont les cavaliers (et que donc j'ai aussi)

Par koonkoontchek : le 14/02/10 à 10:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
hier je suis allée assister au cours d'Etienne avec son prof d'attelage !
cours de longues rênes car le sol était enneigé/gelé comme il fallait.

c'était très intéressant et cela m'a permis de rencontrer son prof ... je pense qu'en mars je m'offrirais deux ou trois cours, pour débuter!

merci Etienne
tu y seras pour beaucoup à ma mise à l'attelage hihi
tout comme tu m'as bien aidé pour m'en sortir dans l'administratif pour débuter le trec

Par clever : le 14/02/10 à 10:38:35

Déconnecté
 

On apprend beaucoup à regarder!!

et du coup dès qu'on pratique : on met en oeuvre des gestes déjà vu : ils ne nous sont pas étranger et on va plus vite !!!

super pour toi!

Par Norie : le 14/02/10 à 22:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais de rien !!!

Et si tu apprends aussi vite l'attelage que le règlement de TREC, on te verra sur les concours d'ici quelques mois !!!

Par koonkoontchek : le 14/02/10 à 23:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
je suis comme les chevaux, quand je suis intéressée j'apprends à vitesse grand V

Par koonkoontchek : le 18/03/10 à 20:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
désolée en ce moment petite "pause", je m'investis + que je ne l'aurais cru dans notre saison de trec monté alors j'ai mis un peu de côté l'attelage

mais là prochain trec dans 1 mois, du coup on va continuer le travail avec mon gros ^^

pour les cours par contre je ne sais pas si je m'en paye ou si j'attends un peu, car j'ai commencé à en prendre pour autre chose, et je vais avoir du mal à tout payer ...

enfin je vous tiendrais au courant de notre évolution

Par koonkoontchek : le 28/03/10 à 00:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
pour changer un peu de l'entrainement trec, ce soir on a fait notre première séance "traction" avec Thorgal. Je lui avais mis juste la bricole, avec deux cordes, et mon copain a fait du poids derrière, on a fait à peu près 1,5km, en "extérieur" (on était dans le haras, mais vu la taille du haras, ça fait balade )

Thorgal m'a vraiment surprise, je ne pensais pas que ça passerait si bien. Super en avant, aucun signe par rapport à Joseph qui tirait derrière, un pas hyper actif, hyper actif surtout quand on connait son pas habituel ... et limite + il y avait de poids et + il en voulait !!!
je l'ai rarement vu marcher si longtemps et si bien sans faiblir.

si vous aviez vu comme c'était beau !!! mais je n'ai pas de photos ni vidéos, on était tous les deux occupés lol.

arrêts nickels, départs à la voix nickel sans aucun délai et ce malgré le poids derrière. On aurait dit qu'il n'y avait rien derrière et/ou qu'il avait fait ça toute sa vie ...

Il n'y a que quand Joseph a tiré le plus fort qu'il pouvait, "pour essayer", que Thorgal a un peu ralentit. Mais en rien calé ! il a eu l'air de chercher comment se positionner pour mieux tirer, a essayer de placer sa tête différemment ... et malgré que je n'y connaisse pas grand chose, je crois qu'il a trouvé de bonnes pistes !! On a fait ça que sur quelques mètres pour voir, après nous avons continué/fini avec du poids franc, mais quand même légèrement moindre, pour que cette première séance reste "facile" et agréable.
Joseph s'est quand même bien laissé porté tout le temps ^^

j'ai hâte de pouvoir vous montrer ça !!

je suis aux anges, je pensais que ça le perturberait quand même un peu, lui que j'habitue sans arrêt à céder à la moindre pression avec notre travail en équitation étho ...
là il n'y a eu aucun doute, aucune incompréhension, aucune confusion entre le poids créé par Joseph et mes demandes avec les rênes. Vraiment, comme s'il connaissait déjà ...

Par clever : le 28/03/10 à 09:29:22

Déconnecté
 "la fonction crée l'organe " dit Nicolas Blondeau ...

les débourrage ne devraient pas provoquer de réactons violentes ... tout est dans la préparation dans la confiance... une fois que l'humain est le protecteur dominant : le cheval obéit sans se poser de question !!

A nous d'en être juste responsable!
A la selle comme à l'attelage !!



Bonne continuation

Par sissy : le 29/03/10 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 BIIIEN!!! bravo beau début, vivement des images.

Par koonkoontchek : le 03/04/10 à 21:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci les filles


cet aprèm j'avais des amis, je leur ai plutôt montré ce qu'on fait en équitation éthologique, mais pour le retour au pré j'avais mis la bricole à mon gros, et Antoine a fait du poids derrière, comme je l'avais fait l'autre fois avec mon copain.

mon gros a été super
pas de vidéo, mais cette fois j'aurais des photos, dès que mon amie me les envoit !

j'ai hâte de vous les montrer

Par koonkoontchek : le 07/04/10 à 14:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 en me promenant sur Internet je suis tombée sur un blog qui raconte le débourrage de deux chevaux, ce que j'adore c'est que chaque séance est détaillée et il y a des vidéos, c'est très "instructif".

par contre je suis un peu choquée par la "vitesse" à laquelle on demande aux chevaux d'apprendre des choses qu'ils n'ont visiblement jamais vu, et par la, euh, "sécurité" ...
je sais pas si un débourrage à l'attelage fait par un pro de passe toujours "si vite" ??

le premier, il ne connait pas les LR et fait des demis-tours, mais ça fait rien après une semaine à peine il est attelé :

http://www.blogdulandas.com/post/D%C3%A9bourrage-de-Sobriquet-%C3%A0-l-attelage-:-1er-jour

ca a l'air de bien se passer quand même, mais je me dis ... tant de choses si nouvelles, rien ne peut être réellement "acquis" ... ça pourrait vite tourner au vinaigre ...

et la deuxième, une jument, complètement irrespectueuse à pieds, elle piétine le gars, le bouscule, fais demi tour sans arrêt pour rentrer à l'écurie, mais ça fait rien il lui attache quand même le palonnier au cul et roule cocotte, du coup elle se prend les pieds dedans etc ...
http://www.blogdulandas.com/post/D%C3%A9bourrage-Quel-Amour-%C3%A0-l-attelage

c'est moi qui suis chochotte, ou c'est vraiment dangereux comme façon de faire ??
moi je suis un peu choquée, je ne ferais jamais un truc comme ça ... pour moi pas question de partir aux LRS avec un cheval qui ne te respecte pas .. et pas question d'attacher un truc derrière avec un cheval qui fait des demis-tours sans arrêts ...

m'enfin après je suis p'tet juste une débutante parano ...
c'est pour ça qu'avoir votre avis là-dessus m'intéresse bien ... d'après leur site c'est quand même des pros de l'attelage etc, alors ... !
comme j'ai vraiment aucune expérience ...

Par koonkoontchek : le 07/04/10 à 14:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Encore un, celui là a l'air de bien commencer, et je suis fan de la juju

http://www.blogdulandas.com/post/D%C3%A9bourrage-%C3%A0-l-attelage-de-Tulipe-%3A-Premi%C3%A8re-semaine

bon après là je ne vous donne les liens que vers les "premières semaines", apparemment le débourrage dure + longtemps (3 semaines ou + j'ai cru comprendre), peut-être que le pro se permet d'arriver si vite à la voiture, pour ensuite passer tout le reste du débourrage à tout renforcer, et rend un cheval nickel à ses proprios !

m'enfin ça n'empêche que je trouve certaines étapes vraiment très rapides ...

Par clever : le 07/04/10 à 17:21:26

Déconnecté
 j'ai envie de dire que l'impoortant est de "valider" les différentes étapes incontaournables ... rien ne serts de s'y attarder et de perdre le but final !!

le débourrage est , selon moi, non seulement l'acceptation de la charge et de la traction mais ensuite d'avoir un cheval qui réponde bien aux actions de mains, de la voix ... et désensibilisé de son environnement par le plus grand nombres de sorties attelées avant d'être "rendu" à son proprio!

les seules remarques que j'émetterais seraient qu'il y a un manque de sécurité de sa part et celui (celle!) du vidéoman !!
Quand on débourre : il y a 1 à 2 personnes au niveau des épaules avec une longe pour assurer et confirmer les ordres du meneur ... là s'il s'agissaient de chevaux de sang ... il y aurait peut être des fortes réactions à ses actions de mains, de guides sur la croupe : ruades ou départs ou autres défences...

mais pour ce qui est de la rapidité par rapport à ton interrogation : cela ne me choque pas outre mesure ... il ne faut pas s'attarder néanmoins perso, je demande un niveau de dressage supérieur quand à "la bouche" (cette communication main/bouche) et je n'utilise pas lmes guides pour faire avancer ...

En fait les premiers jours sont consacrés aux flexions et aux transitions en carrière.
Puis sorties extérieures pour connaitre le mental du cheval : voir les réaction aux choses incongrue...(comme vu sur les vidéos)
Travail en carrière avec pneu
Mises entre les brancards , voiture à l'arrêt : on tapotte sur les sièges etc...
Re-sortie en extérieur (avec pneu)palette au choix)
JOur de repos
Mise à la voiture !

les 3 semaines suivantes sont ponctuées de sorties attelées d'abords sur chemins de campagne puis sur route avec un peu de circulation, enfinsur grand axe (départementale où les gens roulent à 80/100km)et ville!

le jeune cheval attelé aura ainsi TOUT vu en 4 semaines !
Il aura mérité 15 jours de repos et on recommence chez le proprio (où je viens pour encadrer les premières sortie et passer le relais!)

voili voilou !
lumblavi

dsl du pavé !!


Message édité le 07/04/10 à 17:29

Par koonkoontchek : le 07/04/10 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 okioki, merci beaucoup pour ton avis Clever, je comprend ce que tu veux dire, niveau étapes, rapidité etc


et pour la sécurité, je crois qu'on est bien d'accord ...

on peut se dire que le gars connait ces genres de chevaux et savait qu'ils n'étaient pas du genre à trop se défendre ... mais bon moi j'ai tendance à penser "qu'un cheval reste un cheval", et à imaginer toujours le pire !
une amie a un irish cob qui a l'air en apparence aussi calme voir + calme que le miens ... mais alors dès que tu le bouscule un peu ça se transforme en coups de culs, ruades et départs à fond les ballons ... à peine le temps de voir venir ...

quand on connait mieux les chevaux ça doit aider aussi à ne pas se faire surprendre.

Par koonkoontchek : le 09/04/10 à 18:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
voici les photos de notre deuxième séance "traction" ^^


excusez le matériel c'était un peu avec "les moyens du bord"
on est encore en licol (pas encore fait venir le dentiste pour passer en mors ... pas bien ... mais bon en licol on avance aussi, en attendant !)
pis les LR que j'utilise d'habitude avec le licol, sont les cordes blanches qui là, servaient à tracter, du coup je n'avais que deux minies-longes pour me mettre aux LR, bref
le but était surtout de mettre du poids derrière, pas de faire une séance "vraie" séance LR.

je me demande, en voyant les photos, si j'avais un peu mal positionné la bricole, j'ai l'impression qu'elle "tombe" un peu devant, elle est un peu basse devant et les montants pas assez en arrière ... je sais pas si je suis claire ni ce que vous en pensez ...

Thorgalou attend pendant que j'installe le copain de ma copine à son post



Hop c'est parti, au départ je lui demande de ne pas mettre de poids, pour faire quelques pas et euh, vérifier vite fait les commandes déjà comme ça ^^
et que la présence de cet inconnu derrière ne gène pas mon gros (ça aurait été un scoop m'enfin ... mieux vaut prévenir que ... ^^)



Et hop, on met du poids ^^











Un petit arrêt, nickel ^^
je n'avais pas donné de consigne à mon "poids" ( ) pour les arrêts, mon copain lui avait eu tendance à garder les longes tendues (sans tirer pour autant bien sur), là lui a tout détendu, bon, ça n'a rien changé au comportement de mon gros !



Hop c'est reparti ^^



petits portraits à un arrêt suivant





Je change de côté, on retourne sur l'herbe










Par soquette123 : le 21/04/10 à 11:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 C'est extra tout ça, vraiment!!
Tu avances deja vraiment bien sans pro, bravo!!

Par clever : le 21/04/10 à 13:07:55

Déconnecté
 super ...

maintenant vous êtes pret pour que tu prenne ta place loin derrière ... en fait là où il y a ton zhomme!

et puis hop plus que les oeillères et la voiture!!

Par passioncaleche : le 21/04/10 à 17:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 ansi que la bride

Par sissy : le 21/04/10 à 17:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Faut aussi penser a lui apprendre, la pression du recule.

Par koonkoontchek : le 24/04/10 à 13:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci ^^

oui on a avancé gentiment mais comme vous le dîtes tous, il y a encore pleins de petites (ou grosses ) choses à voir

Par koonkoontchek : le 19/05/10 à 19:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je vous mets une vidéo et quelques photos de dimanche ^^

une amie est venue avec ses rollers, nous avons testé le "roller-joering" !

[obj]http://www.youtube.com/v/styyfkzcCpg&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery23165' =0
[/obj]

bon comme j'ai été prise un peu de court je n'ai pas eu le temps de fabriquer un cadre solide, du coup il y avait juste deux cordes pour se faire tirer. En montée ça allait, mais en descente, la rolleuse allait plus vite que le cheval, je devais la tenir (elle ne sait pas freiner LOL) ou alors elle se rattrapait sur mon gros ...







je voulais tenter ça pour faire une désensibilisation de + au bruit, mais les rollers étaient hyper silencieux ...
et niveau traction, même en montée, mon gros ne devait pas tirer beaucoup de poids !!
autrement dit, je crois qu'à part s'amuser, lui montrer autre chose, et voir qu'il est vraiment hyper-zen, cette séance n'a pas servie à grand chose

à la fin on a fini sur un peu de traction de mon copain sans rollers, pour qu'il y ai un peu de poids ! Thorgal était super ^^

je vais fabriquer un cadre pour la prochaine fois, comme ça je mettrais le harnais en entier, et cela pourra le désensibiliser en + : aux brancards (plus ou moins ^^), et au freinage (du poids sur la partie reculement du harnais, quand ça descend, qu'on s'arrête etc)

toujours pas mis au mors, mais ça ne devrait plus tarder ...


Par Norie : le 19/05/10 à 20:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il est superbe en contre-jour au début, le Thorgalou !!! Et on note l'immobilité impeccable au début ! On ne peut pas dire qu'il soit stressé !!!

Et sur le premier virage à gauche, c'est quoi exactement, cette guide d'ouverture ?... Une invention à toi ?... Tu devrais quand même mettre le surcou pour être un peu plus prés des sensation en attelage !

En tout cas, on remarque que quand ça trotte, le caméra est à la traine !!! C'est Joseph, je suppose ? Il faut qu'il fasse du sport !!!

Pour la prochaine fois, il faudra aussi que tu mette des poignées pour que la rolleurs puisse tenir les guides ! Je pourrais te préter mon cadre, si tu veux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval