Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par koonkoontchek
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >

Par koonkoontchek : le 23/10/10 à 18:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Sam pour tes compliments et idées
humm bon si t'as jamais pu atteler ta jument je sais pas si je dois t'écouter !!! (oui bon je plaisante bien sur ^^)
je m'attendais déjà à un peu de réaction de la part de Thorgal quand on changeait de sol, passage du gazon au caillou, puis à un sol lisse, mais Thorgal n'en avait visiblement rien à faire.

Le coup de l'habituer à être surpris, on le fait de temps en temps, avec mon copain qui se planque derrière des arbres par exemple. Et moi quand j'ai Thorgal en main et que je sens qu'il est inquiet et regarde sans raison à droite à gauche, je fais des "bonds" en gesticulant d'un coup, il sursaute une fois, et après ça ne marche plus (et du coup il est dessuite beaucoup plus calme et avec moi au lieu de regarder à droite à gauche)

mais c'est vrai que les "surprises" sonores de l'arrière, aux LR, je ne crois pas avoir vraiment fait, hormis les changements de sols etc.

l'autre fois on a joué avec un parapluie, un parapluie qui s'ouvre tout seul un peu brusquement quand on appuie sur un bouton. Thorgal regardait le parapluie, je l'ouvrais, il reculait/levait la tête dans un petit sursaut, sans rien bouger d'autre, et remettait son nez dessuite vers le parapluie. J'ai fais ça plusieurs fois, il a fini par plus se laisser surprendre ^^


lol oki Quatras merci

Par sissy : le 24/10/10 à 10:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est rigolo ça, il y a quelques jours je pensai a vous deux en me disant qu'il y avais un moment que nous n'avions plus de nouvel de Torgal.

Vraiment tu fait du beau travail, je n'ai pas grand chose a dire. ...

Juste que peux être, j'aurai mis du poids sur la palette, pour la leçon suivante, mais tu avais commencé, il fallait donc aller jusqu'au but, qu'il fasse quelques pas a été suffisant, il ne fallait pas qu'il reste sur un échec, oui, oui tu as très bien fait.

Pour la suite je ne changerai que le lieu de travail, parce que la palette dans le sable c'est très dur, il y a trop des frottement et la palette avec le poids doit un peux si enfoncer, sur l'herbe cela devrait mieux glisser.




Par koonkoontchek : le 24/10/10 à 12:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup Sissy pour ton avis


oui je me suis rendue compte de ma bêtise d'avoir mis du poids sur la palette au premier coup

le sable en effet c'est dur, mais j'ai préféré quand même aller dans la carrière car c'est le seul lieu fermé "en dur" que nous avions. Pour un premier essai c'était plus rassurant disons...

comme ça a été nickel, prochaine fois nous ferons un petit tour dans le haras, avec la palette vide ou alors vraiment pas grand chose dessus (je trouve que la palette vide, Thorgal se balade vraiment comme s'il était tout seul, en fait )

merci merci

Par sam28 : le 24/10/10 à 13:59:37

Déconnecté
 il a l'air cool ton Thorgal, il va vite apprendre!!

et si j'ai jamais pu atteler ma grosse c'est que j'en ai pas eu le temps, j'ai du m'en séparer trop tot!!

mais sinon, courage à vous !!

Par cel1 : le 24/10/10 à 16:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 des photos ! des photos !!! ah, le coup du parapluie, l'allure intelligente de se ballader avec un parapluie quand il ne pleut pas, c'est génial, ça vous catalogue comme complètement folle !! (m'en fous, je le sais)

Par cel1 : le 24/10/10 à 16:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 bravo pour le débourrage, franchement, il est mignon ce Thorgal, une crème de patience !! et qui va faire la mise à la voiture finalement ?

Par koonkoontchek : le 24/10/10 à 18:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Sam
et mince pour ta jument...

merci Cel, pour la fin du débourrage je ne sais pas, je n'ai pas encore choisi le pro même si j'ai quelques bonnes pistes !

j'attends d'avoir fait quelques stages et de m'y connaître plus, pour m'occuper de cela.

de toutes façons rien n'est urgent, on a tout notre temps ^^

Par cel1 : le 25/10/10 à 09:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
ah ok, ok. ou vas tu faire le stage ? oui, je suis curieuse non, pas d'urgence. il y a un moment où on se dit que ça y est, c'est ok pour la mise à la voiture. peut être un moment ou on se dit qu'on est arrivé à ses limites et qu'on sait plus faire ?

Par clever : le 25/10/10 à 22:15:12

Déconnecté

je vois que tu continues et que tu te sents bientôt prette !

j'en suis ravie !

pour te rassurer : je pense que ton cheval est prêt lui !

 (PS : je ne pouvais plus me connecter d'où mon silence ! je suis à Chantilly pour un remplacement ... et m'occuper de 2 welsh...chauds bouillonnants mais qu'ils sont bons!!!)

Par sissy : le 26/10/10 à 09:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, moi aussi je pense qu'il est prêt, pour la voiture.

Par koonkoontchek : le 26/10/10 à 20:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
  merci beaucoup les filles !
Clever ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles
tu es dans une écurie à Chantilly ?
mon grand vient d'à côté de Chantilly, l'Isle Adam !


je suis contente que vous pensiez que mon grand est prêt, je ne sais pas quel a été le "déclic" mais je me suis dis exactement la même chose l'autre fois, avant/pendant/après la traction de la palette.

du coup ça m'a mis un coup de pieds aux fesses pour aller faire quelques stages/cours et commencer à regarder du côté des voitures d'attelage... car une fois que je serais prête et qu'il sera débourré, il faudra atteler régulièrement pour bien se mettre !

Cel pour les stages, j'ai plusieurs "options" :
j'aimerais beaucoup aller chez Clever, au moins un week-end, même si ce n'est pas à côté.

Ensuite il y a le domaine équestre du centaure et leurs superbes frisons qui me font de l'oeil, ils ont l'air chouettes, en plus j'aime beaucoup les frisons...
http://www.centaure-france.com/contact.html
et ils ont l'air assez ouvert, ils ont même déjà fait une animation (sur un salon) d'attelage sans mors ! (juste pour dire que du coup, j'ai pas peur d'être mal vue par rapport à ma technique de monte habituelle).
je discute avec eux par mail en ce moment et ça me branche bien, surtout que je peux venir le nombre de jours que je veux (2, 3, 4, 5, 6...) et que sur place je suis nourrie/logée : c'est pratique quand on vient d'un peu loin...

Autre adresse, avec des percherons, c'est pas très loin de chez moi alors j'irais bien y passer une journée par-ci par-là, mais je n'ai pas encore de nouvelles d'eux. Ils m'ont été chaudement recommandée par une amie du haras.
http://www.traitnature.com/html/index.html

j'ai des noms de bons moniteurs dans ma région "proche" mais je sais pas pourquoi, pour débuter je suis + branchée par l'idée de m'éloigner un peu et de m'y mettre un jour entier, deux jours, ou plus, plutôt que de prendre un cours par-ci par-là... c'est peut-être idiot mais bon, le fait de "partir en stage" m'attire plus que "d'aller à un cours"... (ça doit être très psychologique tout ça )

Enfin bref, je me dis que ça pourrait être intéressant de faire un petit stage chez Clever (quand tu seras dispo ?), un avec les frisons, une journée avec les percherons... ça fait un petit éventail de chevaux/professionnels/expériences... !
et prendre des cours après dans le coin, ponctuellement, quand j'aurais des bonnes bases.
ce qui est compliqué c'est que je bosse 6 jours par semaine alors je n'ai "que" le dimanche, donc je dois forcément poser des jours pour aller en stage (et au boulot ils sont chiants avec ça).
Les seuls prochains moments où j'ai deux jours d'affilé, c'est le 25-26 décembre, et le 1-2 janvier... ! (Clever tu ne donnerais pas un stage ces jours là par hasard ? )


Par koonkoontchek : le 26/10/10 à 20:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Pour la fin du débourrage de Thorgal, j'aimerais beaucoup que ce soit toi Clever, le truc c'est que j'ai réfléchis, ce que je préfèrerais c'est que ce soit le pro qui vienne à nous, pour la mise à la voiture et les premières sorties "par chez nous". Car je pense que Thorgal ne posera pas de soucis (= pas besoin de 50000 séances) et ça éviterait d'avoir à déplacer cheval, calèche, poser encore des congés etc.
enfin du coup comme t'es loin c'est chiant faudra qu'on voit, si tu peux venir, comment on peut faire...
bon de toutes façons ma décision n'est pas arrêtée, je suis toujours ouverte à tout changement, ça va dépendre de la façon dont j'apprends, des gens qu'on va rencontrer, des possibilités que je vais avoir.... ce sera toujours mieux au pire de déplacer le cheval, que de faire appel à quelqu'un qui nous plait moins ^^
Enfin d'abord je me forme et après on verra.

faut aussi que je commence doucement à me pencher sur l'achat d'une voiture, pfffiou ça va être dur à payer ça, mais ça va devenir nécessaire !
même si on peut s'en passer quelques séances au début, s'en faire prêter ou autre, ce sera toujours plus simple d'avoir la notre, et de toutes façons il faudra faire cet achat alors inutile de reporter pour gagner quelques jours et être embêté.


en voiture je crois que je vais opter pour une marathon, j'aimerai un truc assez confortable pour de la promenade de plaisir, mais qui permette éventuellement de sortir gentiment en trec attelé (qui sait, peut-être que nous essaierons ^^)
j'aimerais une voiture 6 places. Solide, sure, et pas chère... oui je sais, je rêve là
j'aimerais bien acheter neuf, pour avoir des garanties etc.
si quelqu'un a une idée de voiture à me proposer, n'hésitez pas ^^


Ce soir on a fait une petite séance en mors, Thorgal machouille comme un poulain, je voulais faire des LR mais du coup je l'ai laissé s'habituer au mors (ça fait 3 ou 4 fois que je lui remets ces derniers temps), on a juste fait pendant un quart d'heure des petites directions, arrêts, reculers à pieds, il était chouette.
j'ai tellement peur qu'il associe le mors à quelque chose de désagréable ou d'avoir la main dure, j'y vais avec des pincettes (tout en étant ferme, parce que licol, mors, ou n'importe quoi d'autre, j'exige toujours une réponse à mes demandes !).
enfin de toutes façons je crois que je suis bien plus réticente que lui m'enfin dans le doute, je prend mon temps ^^
prochaine séance de LR ce sera avec le mors,
et j'ai trouvé une amie légère (50kg) à mettre sur la palette pour une prochaine séance traction, sur de l'herbe (inutile de vous dire qu'en +, la copine est ravie )

Par koonkoontchek : le 26/10/10 à 21:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je pense que c'est une voiture de ce genre qui nous faudrait, si c'est pas trop lourd :


marathon loisir de chez P/ Rebulard


http://www.attelagepatrickrebulard.com/boutique_voitures.html

par contre 5600 euro pfffiou c'est cher

enfin j'ai le temps d'y réfléchir (et chercher des subventions ( ))

Par Norie : le 26/10/10 à 21:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui pour débuter je pense aussi que c'est mieux de faire un ou deux stages de 2 ou 3 jours plutôt que de pendre une dizaine de cours... Je suis tout a fait de ton avis

Par contre, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de diversifier les stages, en en faisant à pleins d'endroits différents, surtout pour débuter. Ils ont chacun des méthodes différentes, et certains vont te conseiller ce que d'autres t'interdiront de faire. Tu auras beaucoup de mal à mettre tes réflexes en place si tu change tout le temps...

Pour la voiture, il me semble qu'une 6 places risque de faire un peu lourd pour être tirée par un seul cheval... Surtout si tu mets 6 personnes dedans !

Par koonkoontchek : le 26/10/10 à 22:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci Etienne pour tes conseils


la voiture j'étais en train d'y réfléchir et effectivement ça risque d'être vite lourd...
à moins de faire que de la route ou du beau chemin mais bon, j'aimerais bien pas me retrouver complètement limitée.

une 4 places sera peut-être mieux, du genre la tienne en un peu plus "confortable"....


pour les stages je vois ce que tu veux dire, ce qui est dur c'est que je ne sais pas chez qui aller de préférence alors j'ai envie de faire "un peu tout le monde"
dur dur de choisir !

Par quatras76 : le 26/10/10 à 22:06:41

Déconnecté
 Pour la voiture que tu souhaites 6 plces c'est déja 320kg de base, plus le poids du meneur et des passagers.

C'est peut-être un peu beaucoup pour un cheval en solo. (Même si on dit qu'un cheval peut tirer un peu plus que 2 fois son poids!).

Le type de voiture présentée sur ta photo est envisagé pour des attelages en paire! Pour ton cheval, je te conseillerai de te limiter aux voitures 4 places. Elles pèsent déja au minimum 220kg et tu ne peux pas être tentée de la surcharger.

Un petit conseil, essaye de te procurer des roues les plus grandes possibles (25 ou mieux 27pouces).
C'est beaucoup plus roulant, facile à tirer par le cheval et infiniment plus confortable pour les passagers.

Par sissy : le 27/10/10 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon, bin!!! Moi je ne peux rien rajouter je suis tout a fait d'acore avec Norie et Quatras. ...

Juste que le marathon, est vraiment une voiture de sport et n'est pas vraiment confortable, de plus tu ne peux emmener qu'un voir deux personnes.

un marathon c'est ça:


ou ça.

Par Norie : le 27/10/10 à 10:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ce que tu présente, sissy, c'est effectivement 2 "marathon pure", et ça ne va pas pour ce que cherche koonkoon. Elles ont la particularité d'avoir un seul siège à l'avant (pas de place à coté du meneur), et ce qui va avec, c'est : très légère, et inconfortable pour les passagers s'ils veulent s'assoir

Mais il y a quand même des "marathon loisir" qui sont intermédiaires entre la "voiture de sport" et la "voiture de rando". Elles ont une place à coté du meneur, et généralement des places un peu plus confortables à l'arrière, mais forcément plus lourdes.

On peut aussi prendre des pneus au lieu des bandages pour augmenter le coté "loisir" et s'éloigner du coté "sport"...

Celle montrée en photo par koonkoon me semble être un bon compromis, excepté qu'il la faudrait en 4 place, et effectivement comme le souligne quatras, ça serait mieux avec des roues un peu plus grande. Niveau poids, j'essayerais quand même d'éviter de dépasser les 200kg, mais ça n'est pas facile !

Par quatras76 : le 27/10/10 à 12:15:38

Déconnecté
 Et bien, après bien des essais infructueux, je pense avoir trouvé enfin une solution au choix de la voiture de loisirs.

Tout d'abord, il faut bien cerner son projet avant de se diriger vers un investiisement.
Je ne l'avais pas fait, et bien sûr cela m'a conduit à des errements bien honéreux.

J'ai "essayé" des voitures mixtes "Loisirs et marathon".
Finalement, ce n'étaient pas vraiment des voitures de loisirs, ni vraiment des voitures marathon.
En fait, si potentiellement elles pouvaient tout faire, elles ne faisaient rien vraiment bien.

Finalement, dernièrement et pour le loisirs (j'attèle un trotteur), je me suis procuré une voiture bien adaptée, pas trop lourde (230kg), très roulante, confortable pour le cheval et pour les passagers.

Je l'ai faite réaliser sur mesure, selon mes choix en tenant compte des erreurs que j'avais déja commises:
- Roues de 25 pouces,
- Pneumatiques (avec bombe anti crevaison),
- Suspensions à air,
- Freins sur l'arrière seulement,
- Ecartement des brancards au maximum (1.20 m!) et palonnier à 1.10m!
- Bouchons de roues avant faisant office de marchepied,
- 2 Sièges meneurs sur l'avant.
- 2 adultes derrière et aussi 1 ou 2 petits bambins,
- Couleurs de mon choix:





Franchement, c'est le top!
Il m'aura fallu 3 ans pour parvenir à ce stade. J'ai réussi à boucler le budget progressivement et me procurant des voitures parfois en mauvais état (mais pas très chères), en les rénovant. Puis, après les avoir testées et utilisées pour en formuler la critique, je les ai revendues à des proches, (un peu plus cher que le prix de revient).
C'est ainsi que j'ai appris à préciser mon projet et quelle serait (pour moi) la voiture de loisirs idéale.



Message édité le 27/10/10 à 12:17


Message édité le 27/10/10 à 12:18

Par Norie : le 27/10/10 à 12:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
- 2 Sièges meneurs sur l'avant.

Ah ben si le passager est aussi bien assis que le meneur, ça sert plus à rien d'être meneur !!!


Par koonkoontchek : le 27/10/10 à 13:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup pour vos messages !!

alors alors, je note les 200kg approximatifs à ne pas dépasser idéalement, je dois avouer que je ne me souvenais plus trop des "poids recommandés"...

j'ai un peu peur qu'en voulant une voiture confortable pour promener des gens ET potentiellement utilisable sur un trec attelé, je me retrouve comme tu dis Quatras, avec une voiture qui ne soit bien ni pour l'un, ni pour l'autre...
si je dois choisir entre une des deux activités, ce sera le loisir : je préfère une voiture plus confortable, qui m'handicapera si un jour je m'amuse à faire du trec, plutôt qu'une voiture pas trop mal en trec mais pas très confortable pour mes passagers. Mon but premier c'est vraiment la balade/rando..

Quatras celle que tu t'es concoctée n'est pas mal du tout, si ce n'est pas indiscret combien t'a-t-elle coûtée et chez qui l'as-tu achetée ?
à l'arrière les sièges sont confortables ? je me méfie toujours des dossiers un peu étroits comme ça... mais bon on peut pas non plus mettre des fauteuils à toutes les places ^^

j'ai vu des voitures appelées "spider", mais j'ai du mal à savoir à quel usage c'est destiné... ? à mon avis c'est exclusivement pour le loisir/présentation ? ou pour le dressage ?
en tous cas je vois mal une voiture de ce genre sur un trec ^^

j'aime pas trop le design, je sais pas si les places à l'arrière sont bien sur ce genre de voitures ?


enfin j'ai encore le temps de réfléchir, et je vais profiter du salon du cheval pour faire des petites recherches. En tous cas je note bien tous vos conseils, je vais me faire une liste de ce qu'il faut - ce qu'il ne faut pas, pour ne rien oublier ^^

Celle que j'ai mise en photo (marathon loisir de chez Rebulard) serait pas mal car elle pèse 220kg en 4 places, par contre effectivement les roues sont un peu petites. Peut-être qu'à la demande ils peuvent en mettre des plus grandes, ou que je peux trouver à peu près la même chose ailleurs...


je viens de modifier ma semaine de vacances, alors si tout va bien, début Janvier, je pars en stage et je reviens meneuse !!! (ou presque )
y a des moments où j'ai tellement peur d'être une piètre meneuse, ce serait du gâchis avec un cheval comme le mien. J'espère que je saurais faire mon travail, comme lui il sait faire le sien...
en tous cas j'y pense sans arrêt et j'ai hâte d'avoir avancé pour arrêter de m'imaginer tout et n'importe quoi ^^

Par quatras76 : le 27/10/10 à 13:47:39

Déconnecté
 Il me semble que ce spider est avant tout une voiture de "présentation".

Ce type de voiture est utilisée en compétition pour les époreuves de dressage et de manaibilité.

Ce sont des voitures TRES élégantes, mais peut-être un peu trop fragiles pour un usage "loisirs" à tendance sportive. En tous cas, je te déconseillerai d'envisager faire du tout terrain, chemins creux, plage, forêt, etc, avec ce type de voiture.

Par contre, elles sont bien adaptée à la promenade "cool" sur des routes bien plates. Elles peuvent aussi être utilisée pour des cérémonies.
Sur celle que tu montres, il n'y a que 3 places:
Le meneur, un passager à l'avant et un groum derrière.

Par quatras76 : le 27/10/10 à 14:10:50

Déconnecté
 Pour le voiture que j'ai montrée, elle m'a couté un peu moins de 3000 Euros. Ce n'était pas cher, c'est vrai, mais je ne souhaite plus recommander ce fournisseur.

J'ai rencontré trop de déboires, de déconvenues et d'absence de relationnel client (défauts de fabrication (mineurs), quelques défauts de conception, délais impossibles avec plusieurs mois de retard, mauvaise foi commerciale, pas de contrôle qualité avant mise à disposition, etc..... )

Pour réussir à utiliser et atteler la voiture, j'ai dû refaire (couper, ressouder et re-cintrer) les brancards!

C'est bien dommage, car au demeurant les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et avec un peu de bonne volonté du revendeur, tous ces problèmes auraient pû être évités.
Hélas........
Mais je peux donner les coordonnées de ce revendeur par MP, (à vos risques et périls ensuite).

PS: Il me semble bien que la photo du spider que tu présentes provient du catalogue de ce fournisseur!


Message édité le 27/10/10 à 14:13

Par koonkoontchek : le 27/10/10 à 14:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup Quatras, ce que tu dis confirmes ce que je pensais

ça n'irait pas trop pour moi mais c'est toujours bon à savoir quelle est la spécialisation de chaque type de voiture !

Par koonkoontchek : le 27/10/10 à 14:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 okioki merci beaucoup !

je veux bien savoir qui c'est par MP, par curiosité
c'est vrai que ce n'est pas très cher, mais moi je me sens vraiment pas capable de "bricoler", c'est justement pour avoir du matériel sur, des conseils/garanties et un service après-vente que je préfère acheter neuf ! quitte à payer un peu plus cher. quand on s'y connait pas trop il faut pouvoir faire confiance au pro qui nous conseille et au matériel qu'on utilise...

Par sissy : le 27/10/10 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, ce spider est bien une voiture de compétition dressage mania, de bien belle voiture mais pas touts chemins(trop fragile), par contre elles sont confortable un vrai délisse.

Norie, justement c'était pour lui montrer que le marathon, ne lui convenait pas.

Par clever : le 27/10/10 à 19:23:32

Déconnecté
 les modèles loisir de Patrick Rébulard sont concus en différentes tailles pour convenir du poney au cheval !
mais tu peux aussi lui demander une occasion !

c'est comme cela qu'il y a 5 jours j'ai fait faire une affaire au Musée du Cheval de Chantilly pour lequel je travaille dans le cadre d'un remplacement ... en plus c'est cool il y a 2 wels à mettre en paire ... et c'est mission accomplie depuis 2 jours ; en fait depuis que la voiture est arrivée !!!
enfin bref : hors sujet tout ca ...

POur en revenir à la voiture : tout dépendra de l'entraienement de ton cheval ...
si tu ne l'attèle pas souvent prend une légère : il pénera moins ... si il est quasi quotidiennement attelé : tu peux "pousser" un peu plus puisqu'il s'agira d'un athlète !

Tu peux aussi prendre une 4 places "ralongée" (banquette arrière moins longue que pour une 6 places) perso c'est ca que j'ai et c'est super : elle me permet d'atteler à un ou en paire selon ...
et le suplément n'est pas énorme !
Perso j'adore ce modèle "wagonette" qui passe partout, très sécurisant et plutôt joli.

En ce qui concerne des stages avec moi : saches que je peux me déplacer jusqu'à chez toi sans soucis... je demande juste le défraiement des dépenses liées au trajet...plus le prix d'un cours au prix fort (à l'unité quoi!)

Par koonkoontchek : le 27/10/10 à 21:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
merci Quatras pour le lien !
effectivement le spider vient de ce revendeur. mais comme dit en mp, j'avais déjà plus ou moins écarté ce vendeur car ça donne un peu l'impression d'être un "supermarché de la voiture d'attelage", avec les avantages (prix, choix) et surtout les inconvénients que ça peut comporter... (qualité, moins de soins, relation clientèle...).

C'est super ce remplacement Clever ^^
au spectacle de Noël c'est toi qui mènera ? ou bien tu te charges de bien mettre les chevaux et après tu repars ?
tu as laissé tous tes beaux blonds à Guérande ? ^^

ce serait vraiment top que ce soit toi qui vienne à nous quand j'aurais la voiture et que j'aurais suivi un stage. Pas de soucis pour bien sur payer les trajets etc !

Pour ce qui est de mon premier stage, je crois que je vais aller chez les chevaux du centaure. leur formule "une semaine pension complète" m'arrange vraiment bien, et ils ont l'air bien. Je vais prendre un grand bain d'attelage !
Et peut-être qu'avant de te faire venir pour finir le travail avec Thorgal, je pourrais venir un ou deux jours chez toi Clever, histoire qu'on fasse connaissance "en live" avant ! mais bon vu ce que je vois et lis de toutes façons je pense que je peux te faire confiance sans problème pour finir la mise à l'attelage de mon grand
surtout qu'il ne devrait vraiment poser aucun soucis. Avec l'expérience que tu as, ça risque d'être vraiment du gâteau ^^


pour la voiture, une wagonette loisir semble bien, si je peux avoir un modèle 4 places un peu rallongé comme tu le dis, j'essaierai de trouver ça.
je n'attèlerais pas Thorgal quotidiennement, je pense que ça sera plutôt du genre une sortie toutes les semaines max. Par contre bien entendu il travaille en dehors de l'attelage, même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes muscles, c'est pas comme un cheval qui ne sortirait qu'une fois de temps en temps pour tracter. Là il aura pleins d'activités, avec entre autres, l'attelage. Un peu comme Etienne et sa jument Norie disons ^^

je vais chercher la voiture la plus légère possible, mais je pense que même sans être attelé tous les jours, il aura des capacités intéressantes, c'est un cheval plutôt taillé pour ça... (pour info il toise 1,63 cm et pesait cet été 630 kg. Sur les photos il fait plus petit que ce qu'il est en vrai : les gens sont toujours surpris de le découvrir si grand par rapport aux photos).


Gnnniiii j'ai tellement hâte !!!


Par koonkoontchek : le 27/10/10 à 22:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 280kg pour 6 places, ça ne fait pas très lourd !
mais bon après je sais pas ce que ça vaut et ça risque d'être quand même trop lourd...

Lien


pis roues un peu petites aussi...


en tous cas je crois que c'est vers ce genre de truc qu'il faut fouiller !

Par clever : le 27/10/10 à 22:17:01

Déconnecté
 Il me semble que tu a acheté un harnais Rébulard ... le salon du cheval n'est pas loin ...

dès que j'ai Patrick en ligne je lui en toucherai un mot ... il rentrera peut être une voiture d'occas ...


saches que c'est comme cela que j'attèle une van den Heuvel ... pour le compte de ...

si tu n'est pas pressée : prends le temps de faire une affaire !

Reste sur ce modèle mais attends d'avoir la bonne taille et léger !

Par Norie : le 27/10/10 à 22:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
je n'attèlerais pas Thorgal quotidiennement, je pense que ça sera plutôt du genre une sortie toutes les semaines max... Un peu comme Etienne et sa jument Norie disons ^^

C'est clair que quand on est salarié, on n'envisage pas d'atteler tous les jours ! C'est un rêve totalement impossible ! Déjà ça ne peut être que le WE, et encore ça suppose qu'il n'y ait pas de compétition le lendemain. Dans mon cas, j'attèle une fois par mois en moyenne. Le mieux que je fasse, c'est une fois tous les 15 jours, mais ça ne dure pas !

Par koonkoontchek : le 28/10/10 à 20:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Oui Etienne à mon avis on aura un peu le même rythme que toi, enfin au début j'essaierai de le faire vraiment au moins une fois par semaine, et après toutes les unes ou deux semaines...
puis ça dépendra aussi des saisons, des gens qui voudront venir se balader, etc !

en tous cas je pense que ça va vraiment nous plaire à Thorgal comme à moi, et qui sait, peut-être qu'on "développera cette activité" !


Merci Clever pour ces conseils, je crois que je vais envoyer un e-mail à Patrick Rebulard, j'ai prévu de toutes façons d'aller au salon du cheval, en grande partie pour la recherche d'une voiture !
je ne suis pas pressée, de toutes façons je ne pourrais pas m'en servir avant fin janvier/février 2011 (selon comment se sera passé mon stage !)
je voudrais vraiment trouver une bonne voiture à un prix "raisonnable" (on va dire dans les 4000 euro max, ce serait bien...).


la suite au prochain épisode

Par quatras76 : le 29/10/10 à 11:36:49

Déconnecté
 Pour te donner une idée de ce que tu peux trouver comme voiture proche de ton expression de projet et dans la gamme de prix que tu envisages:

Lien

A priori, la mienne lui est tout à fait comparable.
Le problème sera de trouver les bonnes pressions pneumatiques et suspensions et c'est assez pointu.
Trop gonflé, l'ensemble devient trop dur et pas asez on risque la crevaison.
Au cas ou, et si tu le souhaites, je te communiquerai mes réglages. Cela te fera une base de recherche.
dures que des lames.


Message édité le 29/10/10 à 11:39

Par clever : le 29/10/10 à 18:24:35

Déconnecté
 Partick m'a répondu ... il a une occas d'une autre marque ... je te fais un MP !

Par koonkoontchek : le 30/10/10 à 13:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 merci beaucoup à tous les 2

Quatras la voiture est pas mal oui (bon sauf la couleur mais ça, c'est un détail )
par contre vous pensez que des roues de 23 pouces ça peut aller, ou ce serait quand même mieux que je trouve une voiture avec des roues de 25-27 pouces ?
je vois beaucoup beaucoup d'annonces avec des roues de 23 pouces..
J'ai remarqué aussi que les roues à bandage sont souvent bien plus grandes que les roues pneumatiques. c'est plus facile pour le cheval des grandes roues à bandage, ou des roues pneumatiques un peu plus petites ?

quand j'aurais choisi je veux bien avoir tes réglages oui, pour avoir une piste de départ ! mais ça je peaufinerais avec les pros de toutes façons...
(mon père n'y connait rien en attelage, mais il s'y connait beaucoup en mécanique auto/vélo de toutes sortes, peut-être qu'il pourra m'aider !)

est-ce que vous connaissez ce vendeur ?
[url]attelmat.com[/url]

il y a des voitures qui ont l'air bien, et pas trop chères.

Ou celui-ci ?
Lien

j'ai hâte d'être au salon du cheval !!!!!!!!!!!!!!!
en attendant je fouille sur tous les sites, ça m'occupe ^^


Message édité le 30/10/10 à 13:30


Message édité le 30/10/10 à 13:32

Par koonkoontchek : le 30/10/10 à 13:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah aussi, savez-vous comment je peux savoir quelle largeur de voie il me faudra à peu près ? je peux mesurer ça sur Thorgalou ?

Par koonkoontchek : le 30/10/10 à 13:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 elle est pas trèèès lourde celle-ci pour une 6 places

Lien


Par Bairam : le 30/10/10 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est le type de voiture que j'ai, avec le même poids environ. Si il n'y a pas trop de dénivelés, c'est ok, mais par chez moi, je ne l'utilise que rarement en simple car je la trouve trop lourde pour les montées. Je ne l'utilise qu'en paire pour les grandes sorties.

Par Norie : le 30/10/10 à 14:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Attention que quand un vendeur annonce 280kg, le vrai poids est en général 300 ou 350kg... Ils mentent tous !

Pour info, la mienne, c'est 170kg annoncé, et elle tourne autour de 180kg ou 190 réel.

Pour la voie, c'est généralement 125, ça me semble suffisant pour du loisir. Pour les compets d'attelage, c'est 138 (de mémoire) mais bon, si un jour tu souhaite en faire, tu pourras toujours mettre des "chasses piquets"

Pour les roues, il y a énormément d'éléments qui rentre en ligne de compte. Saufs erreurs (on me corrigera si nécessaire) les pneus sont mieux sur sol profond (plus de portance) mais moins tirant quelque soit le sol (du fait de la déformation du pneu qui est de l'énergie perdue pour le cheval). Et pneu ou bandage, plus le diamètre est grand, plus ça facilite sur des sols irréguliers. Mais les pneus sont plus confortables sur les sols irréguliers

Par koonkoontchek : le 30/10/10 à 20:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Merci Etienne pour ces infos !
donc en fait pour moi les pneus seraient bien juste pour le confort des passagers, mais sinon pour Thorgal ce serait mieux à bandes...
pour le poids réel, etc, je parlerais de tout ça bien sérieusement avec le vendeur.


Bairam, il y a beaucoup de dénivelé par chez toi ?
et quand tu sors avec cette voiture avec un seul cheval, c'est quoi comme cheval ? tu fais des sorties de combien de temps/à quel rythme ?

j'ai demandé sur le forum irish cob combien ils font tracter à leurs chevaux, etc, pour avoir une idée..

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval