Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Nous former à l'attelage ... mon cheval et moi !

Sujet commencé par : koonkoontchek - Il y a 1308 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
3 personnes suivent ce sujet.
Par koonkoontchek : le 12/11/09 à 19:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
Bonsoir à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un irish cob de 4 ans, cela fait un an et demi que je l'ai et je rêve depuis bien plus longtemps que ça de faire de l'attelage !!

mon gros a des qualités énormes qui en feraient, je suis sure un excellent cheval d'attelage, pour des balades ... tous les amis/visiteurs/pros qui le voient me le disent (encore l'osthéo tout à l'heure hihi).

Il est très, très froid, très, très calme, n'a peur de quasiment rien, il apprend vite, il est très gentil et "bonne patte", j'en ai fais un cheval respectueux (il était un peu envahissant à son arrivée )

il a été débourré rapidement en classique avant que je l'achète, je l'ai re-débourré "facon etho" après quelques semaines, d'ailleurs je me suis débourrée aussi en même temps que lui, je ne montais à cheval que depuis 8 mois, en club, quand il est entré dans ma vie ...

bref, pour l'instant, depuis plus d'un an, je le monte en licol, il ne bronche jamais, ni seuls, ni en groupes, ni en foret, ni en ville ... on a fait un petit défilé avec pleins d'autres chevaux, des calèches et un orchestre/cornemuses en tête .. on a fait nos deux premiers trecs en octobre/novembre ... je le travaille seule, je ne prend plus de cours depuis l'été dernier car je n'ai pas les sous pour tout payer!

ettt bref ^^
je n'y connais rien à l'attelage, alors pour le moment, j'ai fait tout ce que je pouvais faire sans danger avec lui, et sans aide : il est aux longues rennes, je le trouve plutot bien, je lui ai appris un peu "au feeling", j'espère ne pas avoir fait de grosse erreur, mais bon, ça me semble bien pour un début ... il aime bien ça j'ai l'impression, et moi, j'adoooore !!
il est désensibilisé à être suivi par un objet qui traine/fait du bruit au sol derrière lui, il est désensibilisé à avoir des ficelles et des trucs qui lui touchent le corps un peu partout, quand il marche, trotte, tourne ...
mon gros apprend à une vitesse exceptionnelle.

j'aurais voulu continuer seule, mais pour la suite, je suis bloquée : il faut que je me forme !!
j'avais pensé me faire offrir pour noel, un harnais, et l'habituer à porter son harnais, aux longues rennes, tranquillement, en attendant que je sois formée. Eventuellement, à tirer des choses légères, je sais qu'au débourrage on commencer par un pneu, une palette ...
jusqu'ici, je me sens capable de le faire, hummm hormis pour ajuster le harnais ... ça se corse deja ...

par contre, hors de question d'atteler une voiture sans avoir fait de stages/formations ...

Savez-vous, quelle est la meilleure formule, pour apprendre ... assez vite, très bien, à pas trop cher ??
je suis dans le 78-91-28, je peux partir en stage quelques jours + loin si besoin.
Ce qu'il y a c'est que je me pose des questions : vaut-il mieux ...
- ue je me forme, puis j'apprendrais ensuite à mon cheval ?
- que je me forme, en stage, en même temps que mon cheval (faire des stages avec mon cheval, on apprendrait ensemble). Quitte à ce que je prenne quelques cours de + que mon cheval, pour pratiquer un peu avec un autre.
- que je fasse débourrer mon cheval d'une part, que je me forme d'autre part, et qu'on se retrouve ensuite (je propose cette solution car je sais que beaucoup le font comme cela, mais pour moi ce sera non : je veux etre la et participer activement au débourrage de mon cheval).

et puis, dans quelle structure ... je suis très difficile, je sais que beaucoup d'entre vous vont trouver ca bidon que je parle "d'équitation ethologique", moi je m'en fiche, qu'on appelle cela comme on veut, je veux juste etre sure que notre formateur connaitra et saura comment fonctionne un cheval, n'abimera pas le travail que je fais avec mon gros depuis + d'un an, et qui nous réussit beaucoup. Un travail de confiance, de respect ...
mon gros fonctionne très bien à la voix, il est loin d'être vicieux, il coopère toujours, je veux un formateur qui prendra en compte mes désirs au niveau "méthode", qui saura me conseiller mais pas m'imposer des techniques que je ne comprend pas ou n'approuve pas. Quelqu'un qui respectera le travail que je fais/ que j'ai fais/ et qui cherchera + à "faire fonctionner notre couple" plutot qu'à "mettre notre couple à sa sauce".

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par clever : le 21/01/10 à 20:35:52

Déconnecté
 Ha ba oui toutes mes explications valent en paire ... CQFD!

Par clever : le 21/01/10 à 20:37:04

Déconnecté
 en simple : sur sangle fixe (cousue à la sangle)

en paire : sur sangle libre...

Par clever : le 21/01/10 à 20:51:17

Déconnecté
 erreur sur ma dernière intervention ... vous voudrez bien inverser !!!

m'enfin de toute facon dans certains cas les harnais ont des sursangles coulissantes et basta, point barre!

Par koonkoontchek : le 21/01/10 à 21:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
pas de soucis pour le HS tant que ça parle attelage ça m'intéresse aussi

merci pour vos réponses pour la bride.
je pense que je vais le remettre au mors et aux LR traditionnelles avec son bridon classique (il est noir en cuir, tout beau, il ira bien avec le harnais ^^)
si jamais on se rend compte, au débourrage avec un pro, qu'il est plus à l'aise sans oeillères (perso je crois que ce sera le cas mais on verra bien) je lui achèterais un bon bridon solide et joli sans oeillères et tant pis pour ma bride d'attelage.

le bridon que j'ai, il est bien mais un peu "léger", pas au niveau de l'épaisseur, mais niveau qualité et solidité on peut faire mieux je pense, ce n'est pas une hyper bonne marque et il m'avait couté dans le 70 euros ...
c'est vrai qu'à l'attelage, vaut mieux avoir un bridon ou une bride dont on est surs

Par sissy : le 21/01/10 à 21:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 koonkoontchek Pour le look, c'est plus jolie avec une muserole large, qui leur habile la tête si non cela fait disproportionné.

Mais pour le moment ton bridon conviendra bien.

Si tu décide un jour qu'il doit avoir des œillères, il faut que dans ta préparation tu désensibilise quand même au œillères maintenant, certain chevaux ne comprennent pas ce qui ce passe.

Comme ma jument, je lui est quand même fait, et elle est resté bloquée, au milieu de la carrière au bout de mes longues rênes, il lui a fallut deux ou trois mini séances, pour comprendre . ...

Clever, et oui 1, 2 telle est la question. ...


Par clever : le 21/01/10 à 21:43:36

Déconnecté
 chai pô moa !

on me parle de guides en paire ... donc je pars dans l'hypothèse de 2!!

Par koonkoontchek : le 21/01/10 à 22:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
une série de photo de mon harnais ... en attendant de le voir sur mon cheval  

la bride


les guides (c'est dommage marron alors que mon harnais et mon cheval sont noirs ...)


la sellette




la bricole




dites moi si j'ai mal nommé un truc

désolée elles sont un peu sombres, la mise sur un internet ne les a pas réussies et j'ai la flemme de les éclaircir ..


Par clever : le 21/01/10 à 23:17:03

Déconnecté
 guides marron c'est normal c'est la norme ... une obligation même en concours ...

Par kerido28 : le 22/01/10 à 08:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 koonkoontchek, ce sont les même harnais que j'ai....

ben moi je voulais relier l'avaloir, donc les courroies de reculement à la bricole...j'aurais aimé gardé l'avaloir, je sais que ce n'est pas indispensable, mais ça retient la voiture malgré tout...

je n'ai pas demandé de sursangle

Par sissy : le 22/01/10 à 09:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les guides jaunes, leur histoires a l'époque ou il n'y avait que le cheval qui permettait de de se déplacer, les guides jaunes était réservées au voitures de maitres, et les noirs pour toutes les autres, c'était juste pour ne pas salir les gants de ces messieurs et dames, ainsi que les gants blancs de leur cocher.

Le Harnais cuir ou synté?

En tout cas il a l'aire sympa, j'aime bien la bride pour une fois, elle n'a pas cette horrible frontal de chaine, la poire qui passe là sur le frontal, doit passer dessous comme les oreillers, cette poire ne serre qu'a faire jolie, et sur tout dans un attelage multiple pour faire une unité entre les chevaux(ex un cheval qui aune marque en tête et puis pas l'autre, la poire cache la marque) personnellement je l'enlève, cela fait sa en moins.
Par contre je ne vois pas bien mais la sellette semble être a dossière fix, c'est pour une voiture a 4 roues.
Pour une deux roues, il est mieux d'avoir une sellette a dossière coulissante.


Par clever : le 22/01/10 à 09:07:40

Déconnecté
 ...mais tu es OBLIGEE d'enlever les portes brancards et d'avoir une sur-sangle ... pour avoir un "mantelet simple" (sellette) mais complet

enlèves tes portes brancard ou bracelets ... tu vas voir tout de suite qu'il te manque ta sus sangle ...

après tes courroies de reculement sont à enlever et doivent être remplacées par ce fameux lien (qui ressemble à une très longue ceinture !) que tu souhaite pour rattacher la bricole à l'avaloir ... et cela te manque ...
Appelles les ils vont te l'envoyer ...en attendant tu peux quand m^me atteler sans !

Par clever : le 22/01/10 à 09:11:25

Déconnecté
 

est ce que tu comprends mieux avec une photo ?... c'est le même harnais mais havane...


Par sissy : le 22/01/10 à 09:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 kerido28 tu attèle en paire ou en simple??????????

Par sissy : le 22/01/10 à 10:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Ceci est une sellette de quatre roues que l'ont peux transformer en mantelet, il suffit que tu enlève les support de brancards pour y mettre les deux pièces de cuire que tu nous a mis en photos, celle qui a une petite boucle a gauche du cheval de gauche, et a droite sur le cheval de droite, et l'autre de l'autre coté, pour les sangler ensemble sur la sangle du mantelet, si non cela ne tiendrai pas, après tu fais rejoindre tes courroies de reculement a la boucle carré au centre de la pièce ainsi de même pour la bricole.

C'est bien cela Clever?

Mais a mon avis si tu ne sais pas garnir une paire de chevaux qu'est ce que va donner le menage, il faudrait mieux que tu prenne, des cours, l'attelage en paire s'improvise encore moins qu'a un.

 



Si tu n'attèle qu'un cheval, elle ne te serviront a RIEN, le reculement pour un cheval se fixe sur les brancards.


Message édité le 22/01/10 à 10:10

Par Bairam : le 22/01/10 à 10:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Kerido, si tu veux appeler en paire, cela ne s'improvise pas. Tu ne peux pas utiliser le même harnais que celui en simple à moins que celui -ci est prévu pour simple et paire (combi).
Comme l'explique très bien Clever, les courroies de reculement sont différentes (bien plus larges) et se fixent à la pièce métallique carrée sur la sur-sangle qui est aussi réliée à la bricole par les traits.
Avant d'atteler en paire, je te conseille de prendre des cours aussi bien pour le harnachement, la mise à la voiture et le menage.
C'est un vrai plaisir de voir évoluer deux chevaux qui s'entendent bien, mais cela demande une bonne maîtrise.

Par Norie : le 22/01/10 à 12:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Avant d'atteler en paire, je te conseille de prendre des cours aussi bien pour le harnachement, la mise à la voiture et le menage.

Oui, et comment tu envisage de prendre un cours, si tu arrive avec un matériel incomplet ?...

Par kerido28 : le 22/01/10 à 19:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 merci à tous, effectivement les courroies reçues remplacent les portes brancard, dans la partie carrée, je glisse le trait et la courroie de reculement...j'ai été les essayer ce soir, ça va impec !
Clever, les courroies de reculement sont suffisament longues pour venir dans la boucle...

Pour l'instant j'attèle en simple, mais j'envisage d'atteler en paire, il me reste les harnais à Kérido à adapter en paire...

Nous prenons des cours avec un pro de l'attelage qui vient dans le cadre de l'association d'attelage dont nous faisons partie...

1er cours en paire (avec les harnais prétés) :

Comme vous pouvez le voir, toutes les mesures de sécurité en été prises avec le prof :

réglages du matériel, pour Norie et Quinou



On essai aux longues renes, avec arrets, changement de direction, et une personne en longe de chaque côté pour le cas où ça parte en vrille...


tout se passe bien, on essaie la voiture, derniers réglages :


là aussi, on marchera avec une personne de chaque côté, et on restera là dessus, c'était la première fois qu'on les mettait en paire, 2 chevaux qui ne vivent pas ensemble...

Par Bairam : le 22/01/10 à 19:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 super, ça va faire une belle paire...

Par clever : le 22/01/10 à 19:08:33

Déconnecté
 super!

Par sissy : le 22/01/10 à 19:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, superbe. ...

Par kerido28 : le 22/01/10 à 20:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Merci

Par Norie : le 22/01/10 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'attends aussi de recevoir mon complément de harnais. Moi je ne devrais pas avoir de soucis d'adaptation, j'avais déjà pris une bricole en paire, et le Zilco classic est prévu pour être en paire.

Concernant nos premiers essais avec Norie et Quinou, même s'ils ne vivent pas ensemble, je n'était pas du tout inquiet sur le fait qu'ils s'entendent bien ! Norie s'entend avec TOUS les chevaux, pourvus qu'ils soient mérens !...

Par clever : le 22/01/10 à 20:48:23

Déconnecté
 ils sont racistes ... mes hafli c'est pareil pourvu que ce soit un blond et c'est bon !!!

d'ailleurs dans le groupe j'ai un cheval à la crinière jaune et il fut intégrer comme uns des leurs !!!!

donc dans le pré c'est drôle il y a 6 "blonds" d'un coté et 3 bais de l'autre!!!

Par koonkoontchek : le 22/01/10 à 21:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ca m'intrigue beaucoup ces attirances entre races, car j'étais persuadée avant qu'un cheval n'avait pas conscience de ce qu'il était ... mais si c'était le cas, il ne pourrait pas y avoir ces affinités, si ?

le miens c'est pareil, il est toujours attiré par les autres irishs cobs qu'on croise, à chaque fois je suis surprise qu'ils se "reconnaissent" comme cela ...

Par koonkoontchek : le 22/01/10 à 21:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Oki pour les guides marrons Clever, je ne savais pas ..


Sissy, cuir ou synthé, c'était pour moi la question ? je suis un peu paumée dans les messages là
bon je pense que ça se voit sur les photos mais au cas où, je répond ... mon harnais est en cuir huilé ^^

pour le fait qu'il ne soit adapté que pour des 4 roues, au pire ce n'est pas bien grave, je souhaite atteler mon cheval avec une 4 roues de toutes façons..

merci pour ces infos en tous cas, je ne savais pas que la poire se mettait en dessous ^^
mais je crois que je vais m'abstenir de lui essayer seule les oeillères ... en fait mon cheval a + peur des bruits que de ce qu'il voit, en général quand un truc l'inquiète, il lui suffit de regarder et ça passe. Je sais pas comment il ferait pour se rassurer s'il ne pouvait pas regarder ...
je verrais ça avec un pro, moi pour l'instant, ça va être harnais, LR et tracter un humain à pieds, sans oeillères..

Par kerido28 : le 22/01/10 à 21:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Nous aussi, on a longuement hésité entre du synthétique ou du cuir, puis en voyant les cuirs huilés à M. Rébulard, on a choisi ceux là....
ils sont souples et se nettoient très bien à l'eau et savon glycériné...

c'est marrant parce qu'en groupe, les autres chevaux ont souvent peur de mes mérens, alors que ce sont des crèmes avec les autres...

Par Norie : le 22/01/10 à 22:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Concernant cette "attirance entre race", c'est surtout qu'elle est née avec que des mérens autour, elle est allée en estive avec que des mérens, elle a été débourrée et travaillée dans un CE qui n'avait que des mérens, et quand je l'ai achetée, je l'ai mis au prés avec que des mérens... Alors forcément, elle se trouve en confiance avec des mérens, et elle a peur de l'étranger qu'elle ne connait pas...

Là, elle vit avec un "étranger" depuis quelques semaines, et je dois bien avouer qu'il a des comportements tout a fait anormaux pour un mérens, et qu'il n'a pas du tout l'odeur du mérens. Si moi je m'en rends compte, j'imagine au combien c'est flagrant pour ma juju ! Et l'inconnu fait peur...

Mais je suis sûr que si elle avait été élevée depuis son plus jeune age avec des "étrangers", ils ne lui paraitraient pas si étrange, au final...

Mais bon, je suppose que c'est pareil pour toutes les espèce, en fait. Sauf pour les humains, bien sûr...

Par koonkoontchek : le 23/01/10 à 14:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
Mais bon, je suppose que c'est pareil pour toutes les espèce, en fait. Sauf pour les humains, bien sûr...



c'est vrai que mon gros a grandit dans une écurie avec beaucoup d'irishs cob. Mais il y avait aussi toute sorte d'autres chevaux (camargue, franc comtois, SF etc), et ses deux copains de pré à partir de son sevrage n'étaient pas des irishs ...
enfin en tous cas ton explication est forcément la bonne ^^
moi aussi je leur trouve une odeur particulière aux irishs, en + de tous leurs traits physiques caractéristiques...


Message édité le 23/01/10 à 14:58

Par koonkoontchek : le 30/01/10 à 18:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 normalement ce soir, essai du harnais

petite question qui va peut-être vous paraître bête ... le "collier de chasse", on le passe plutôt dans la sous-ventrière, ou dans la sangle ?

je m'étais décidée pour la sangle, et après j'ai changé d'avis pour la sous ventrière ... bref, j'en sais rien
je ne sais pas si c'est très important m'enfin dans le doute.

le reste j'ai bien regardé tout tripatouillé et installé sur un cheval imaginaire, je crois que j'ai tout pigé comment ça se met ^^
j'aurais p'tet juste des questions d'ajustement, quoi que comme avec moi il n'aura que le harnais sans voiture ce sera moins, euh, compliqué/difficile je pense .. on va voir ..

Par koonkoontchek : le 30/01/10 à 18:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 ah pis avant hier je lui ai remis son bridon classique, après + d'un an et demi sans mors, tss ça m'a bien fait chier quand même, m'enfin l'attelage n'est pas envisageable sans mors c'est comme ça.
hâte qu'il s'y re-fasse, moi aussi, et qu'on passe outre

sinon mon bridon, faut que je le change, la muserolle ne lui va plus .. déjà y a un an et demi elle n'allait qu'au dernier trou, il a du grandir un peu, il faudrait que je serre vraiment comme un âne pour la fermer et ça, pas question.
Vous pensez que pour les longues rennes en mors je peux le faire avec son bridon sans muserolle ?

à l'attelage il faudra une muserolle c'est sur, m'enfin j'ai encore le temps de voir venir.

pis je vais lui faire voir un dentiste avant de lui remettre un mors, j'ai essayé avant hier "pour reprendre contact à grand renfort de friandises", mais pour reprendre le travail avec actions sur le mors etc, je vais attendre le passage du dentiste ^^ (en + il devait de toutes façons en voir un, visite annuelle de routine ^^)

Par clever : le 30/01/10 à 18:55:25

Déconnecté
 le "collier de chasse" se passe dans les 2!
mais si tu veux tu peux te contenter de la sangle...

et un hackamore ... pour le futur ... c'est un compromis entre le mors (qu'on te conseille) et le rien du tout !!!

qu'en penses tu?


Message édité le 30/01/10 à 18:59


Message édité le 30/01/10 à 19:00

Par koonkoontchek : le 30/01/10 à 23:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci Clever

comme je n'avais pas vu ta réponse j'ai fait l'inverse, snif, j'ai passé le "collier de chasse" juste dans la sous-ventrière. En fait je trouve ça bizarre qu'on déssangle entièrement le cheval pour passer le collier de chasse dans les deux. Car on commence par mettre la sellette, et on finit par la bricole donc le collier de chasse ... du coup on sangle la sellette, pour finalement l'ouvrir, passer le collier et ressangler après ?

enfin ce n'est pas très grave c'était un premier essai tout gentil pour présenter tout ça à mon gros.
J'y suis allée tout doucement et il n'a pas bronché d'un bout à l'autre, comme s'il n'avait rien lol.
Entre chaque partie du harnais, je l'ai fais marcher un peu, j'ai bougé le harnais, tiré un peu dans tous les sens ... pour la croupière je l'ai d'abord fait marcher avec une cordelette autour du couar, mais il s'en foutait, alors boarf, j'ai mis la totale .. il a juste regardé l'air étonné quand il a fait ses premiers pas avec la partie de reculement ... genre "tiens ? bon c'est rien .." ^^
il n'avait jamais eu ni de collier de chasse, ni de croupière ni rien, je suis fière de lui

je n'ai pas mis les traits, on verra au prochain coup, j'y ai pensé à la fin et je me suis dis que j'allais le laisser déjà avec ça, de toutes façons ça m'étonnerait que les traits lui changent grand chose

on était dans le manège donc les photos sont très sombres, en + il faisait nuit ...
mais en voici 2





mon copain a aussi filmé chaque étape, je vais faire un tit montage et vous montrer

au niveau de l'ajustement, qu'en pensez-vous ? je n'ai pas trop cherché sur place, j'ai touché quelques trucs pour que ça aille "à peu près", mais je n'ai pas voulu y passer trop de temps, disons que ce n'était pas le but de ma séance.
Sinon, pour faire mieux, moi je pense qu'il faut que je remonte un peu la bricole (qu'elle soit + droite voir le devant un chouilla + haut, alors que là il est un chouilla + bas que le reste)
et je pense que mon avaloir est un peu trop bas
mais bon je n'en sais rien, si vous voulez me donner votre avis n'hésitez pas

je ne savais pas trop non plus comment serrer le collier de chasse, alors je ne l'ai pas serré .. il était, ajusté, un peu large disons ^^


Clever, ça se "fait" d'atteler en hackamore ?
pourquoi pas, après c'est vrai que je ne connais pas bien le hackamore, je n'en ai jamais utilisé.
Après bon, je ne veux pas non plus passer pour une "anti-mors" et je ne veux pas prendre de risque. J'adore le fait de pouvoir tout faire en licol avec mon cheval, c'est vraiment un loulou super, il ne m'a jamais planté, trahi, c'est si léger et agréable pour lui comme pour moi le licol.
MAIS ma sécurité et la sienne sont MA grande priorité. Je ne suis pas une parano ou trouillarde, mais je suis en général prévenante, et, euh, "responsable" disons ...
après tout, si c'est vraiment vrai qu'un mors bien utilisé n'est pas + dur qu'un licol, moi je me dis, aucun soucis ... je pense que c'est quand même toujours un chouilla moins agréable pour le cheval, m'enfin il ne devrait pas non plus en mourrir, il s'y fera ..
j'espère que je saurais avoir la main suffisamment légère et sensible pour préserver toute sa sensibilité et qu'il n'ai vraiment aucune raison de ne pas aimer le mors.

Par Norie : le 31/01/10 à 00:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Concernant la lanière qui va du milieu de la bricole au dessous du ventre (j'ai cru comprendre que c'était ce que tu appelais le collier de chasse), j'avoue que je ne comprends pas à quoi ça sert ! La bricole ne peut pas monter : il y a l'encolure qui l'empèche !

J'ai cette lanière sur mon zilco, mais je ne la mets jamais. En fait meme, je ne l'avais pas reçu initialement, elle manquait, c'est que plus tard que j'ai demandé qu'ils m'envoient cette pièce manquante. De toute manière, j'avais vu que beaucoup de harnais n'avait pas cette pièce. Je la mettrais seulement si ma jument blesse sous l'encolure.

Pour ta bricole sur ta photo, elle ne me semble pas trop haute devant. Vu ses épaules, ça me semble bien positionné, et plus haut, j'ai l'impression que ça l'empècherait de baisser l'encolure, ce qui est quand même nécessaire pour tirer... Mais tu peux peut-être faire le contraire, rallonger les lanières qui tiennent la bricole sur les cotés...

Sinon, le reculement me semble trop en arrière... Logiquement, les anneaux doivent arriver dans le creux du grasset, comme sur l'image ici :



Mais le soucis, c'est que cette longueur n'est pas réglable. Peut-être que c'est un effet d'optique parce que ça pendouille derrière, peut-être aussi que cette partie est trop petite pour les jolies fesses rembourrées de ton cheval !

Par sissy : le 31/01/10 à 10:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Cela lui va plutôy bien le harnais, il devrai êtrs jolie dans la voiture.

Le collier de chasse... c'est pour aller a la chasse. hihi!!!...

Là tu as un fausse martingale, serre surtout pour les attelage multiples, évite aux bricoles de trop bouger quand elle sont relier par les chainettes au timon, pour un attelage a un ... euh!!! bin ce n'est pas d'une grande utilité, perso je la garde pour la garde parce que je trouve que cela fait plus jolie, donc tu peux ne pas la mettre surtout si tu ne fait que de la ballade.

Pour ce qui est de l'embouchure, il serrai bon qu'il s'habitue, quand même a un mors, parce que je vois bien la tête de la personne chez qui tu l'emmènera au débourrage si il a un hakc, je ne sais pas ce que tu lui mettes dans la bouche, mais moi j'opterai plus pour une résine ou un caoutchouc tout simple, après tu ferras comme tu voudras.

Par sissy : le 31/01/10 à 11:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 les réglages ce n'est pas très évidents comme ça.

La bricoles ce n'est pas trop mal, par contre si tu as la sensation comme moi, quelle remonte vers l'arrière c'est que tu n'a pas bien équilibré les deux sanglons du surcout, je pense que tu devrais peu être diminuer d'un trou le premier(celui qui fait le tour du cou de ton cheval).

la sellette semble un peux trop devant, elle doit être une dizaines de cm en arrière du garrot.

Un petit truc pour bien régler la croupière, tu passe ta main en dessous, tu soulèves et si cela fait plus de 10 cm ce n'est pas bon.

Le recule... (réflexion!!! ) il semble un peux bas, les courroies de fesse sont trop en arrières, ... La première devrais être plus près de la hanche, personnellement quand je désensibilise au harnais je le laisse comme cela mais pour mettre a la voiture il faudra le remonter d'un trous de chaque côtés.

Pour ce qui est de la longueur de l'avaloir, si les lanières de reculements sont assez longues ce n'est pas vraiment un souci, et puis il faudrait revoir quand la croupière serra bien réglé et les courroies de fesses a leurs place, je pense que l'avaloir, nous semble trop petit parce qu'il s'ouvre légèrement.

Pour les courroies de fesses, tu peux comme sur la photo de Norie les passer toutes les deux dans le même passant en équilibrant les courroies, parce que le seconde est vraiment trop derrière.

Par koonkoontchek : le 31/01/10 à 12:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
merci beaucoup à tous les 2

oui de toutes façons je vais lui remettre son mors, pour l'instant me limiter au seul que j'ai, son filet à aiguille double brisure.
et après on verra, si je vois qu'il peut y avoir besoin de + dur, si je vois que je peux passer au hack (mais je ne connais pas du tout alors j'attend la réponse de Clever et faudra voir ce que mon gros en dit aussi), rester avec son filet à aiguilles ...
puis de toutes façons ce sera une décision que je ne prendrais pas seule ... on verra avec le pro avec qui on travaille au début, voir ce qu'il en pense, ce qu'il me conseille ou déconseille ..


alors pour l'ajustement, pour les barres de reculement j'ai vu dessuite qu'elles étaient trop en arrière, mais comme vous l'avez si bien dit, ce n'est pas réglables
alors soit ... je demande une partie de reculement pour cheval de trait, mais à mon avis après le reste sera trop grand ... soit je fais faire une liposuccion à mon gros ...
sinon passer la 2ème courroie au même endroit que la première je peux, par contre la 1ère sera encore trop en arrière aussi ...
la croupière je crois qu'elle n'était pas trooop mal réglée.

pour la bricole, en effet il vaut mieux rallonger un peu les lanières qui la tiennent sur les côtés. Devant elle avait l'air bien calée, c'est juste son inclinaison qui me parait louche, donc effectivement au lieu de la monter, je peux baisser un peu les lanières.

pour la sellette, alors j'avoue que je vais avoir du mal à la reculer ... en fait je pense que c'est aussi parce qu'elle est neuve, mais elle était un peu, euh, "serrée", et on va dire que le seul endroit où elle est bien venue se loger sans que j'ai à forcer, c'est à cet endroit là ... avant ce serait trop devant, et un peu + en arrière, j'ai essayé, mais il y a le bide de mon gros qui commence, et vraiment si je veux l'y mettre, va falloir forcer et il va être un peu comprimé
après, peut-être que la sellette va devenir un peu + souple et que ça ira ?
ou alors ça veut dire que ma sellette est trop petite pour mon gros ?
au niveau de la taille de la sangle c'était nickel.

bon prochain essai j'essaierai d'arranger un peu tout ça
merci beaucoup!

Par clever : le 31/01/10 à 14:26:17

Déconnecté
 si tu ne connais pas le hack' ni ton cheval vaut mieux s'abstenir... et passer à un mors d'attelage ... tant qu'à s'habituer c'est mieux d'être dans les normes à mon sens ...

si t'es pas sans mors absolument!!!


pour les réglages ... ca me semble un peu petit dans l'ensemble ...

1 conseil simple : envoies des photos aux Rébulard ... ils te répondront rapidement ... mais tu ne dois pas être au dernier trou ... un harnais à la bonne taille tu dois être dans le trou du milieu ...un peu partout!!

Par koonkoontchek : le 01/02/10 à 22:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 okioki, merci Clever.

Je vous mets la vidéo de samedi, comme on le voit bouger etc vous verrez peut-être mieux, pour la taille du harnais.
Sinon en effet je vais envoyer les photos et un lien vers la vidéo aux Rebulard, pour avoir leur avis.

[obj]http://www.youtube.com/v/3swa5rFbCTw&hl=fr&fs=1" class='zoombox zgallery20311' =0[/obj]

http://www.youtube.com/watch?v=3swa5rFbCTw

Hier on a fait une grande sortie avec Etienne, c'était super
j'étais à cheval avec mon gros, mon copain faisait groom, il était dans la marathon avec Etienne, tirés par la super Norie
mon gros n'a absolument pas peur de la voiture .. il a plutôt regardé de travers quelques troncs, et s'est méfié/déporté sur le côté quand on a dépassé une rangée de tables de piques niques plantées en plein champ ... il a du trouver ça louche

je vous mets quelques photos de la sortie

Mise à la voiture de la belle Norie


Mon copain improvisé Groom, à l'arrière de la marathon






sur la route côte à côte


Derrière les bréviaires


sur la plaine




à la fenêtre dans la ruine "Le Pavillon de l'empereur" dans la forêt ^^






merci encore Etienne c'était super. Tu sais combien de km on a fait, à peu près ? par curiosité ^^

Par clever : le 01/02/10 à 23:35:33

Déconnecté
 Au vu de ton film tu n'as pas assez serré la dossière et le culeron (attention à bien passer tous les crins ... sinon il va blesser) donc cela mettra l'avaloir à se place !!

la croupière doit être au maxi sous le couard sans serrer non plus mais bien plus haut que sur ton film...

donc avec ton film ca me parrait être à sa taille comparé aux photos où ca faisait petit!!

lumblavi

Par sissy : le 02/02/10 à 09:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Clever, tu ne voulais pas parler de la croupière plutôt?

Comme je l'ai déjà dit le réglage de la croupière n'est pas bon, Un petit truc pour bien régler la croupière, tu passe ta main en dessous, tu soulèves et si cela fait plus de 10 cm ce n'est pas bon., le culeron, tu soulève bien sa queue, et tu ne doit pas passer plus d'un doigt entre le culeron et le couard, et comme le dit Clever, surtout bien dégager les crins de la queue dans le culeron.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval